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73 résultat(s) recherche sur le tag 'place'
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L'adolescence en rupture : le placement au féminin (2005)
Titre : L'adolescence en rupture : le placement au féminin : une enquête de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Mazzocchetti, Editeur scientifique ; Pierre-Joseph Laurent (1956-....), Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant Année de publication : 2005 Importance : 170 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-795-1 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Féminisme
Protection de l'adolescence
Psychologie de l'adolescentTags : protection de l'adolescence délinquance IPPJ placement de l'adolescent adolescent placé conduites à risques Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les conduites à risque des jeunes inquiètent. Partout, on ne parle plus que de prises de risque, d'augmentation de la délinquance, de pertes de repères, de limites. En Belgique, ces jeunes `en danger', `à risque', `à problème' sont aiguillés de plus en plus tôt vers les IPPJ (Institut de Protection de la Jeunesse). Ces placements (sur ordonnance judiciaire) ont pour but à la fois de punir et d'éduquer le jeune confié à l'institution. Tiraillés entre la répression et la protection, les différents acteurs s'y perdent.
Qu'en est-il exactement de ces jeunes étiquetés de la sorte ? Quelles trajectoires, histoires de vie, histoires sociales les ont menés jusqu'au placement de la dernière chance ? Quel travail de `socialisation' peut être fait sous la contrainte ? Quel est le sens d'enfermer pour éduquer ? Ce placement connoté et stigmatisant est-il une réponse adéquate aux conduites à risque de ces jeunes ? Quelles pratiques mettre en place au coeur de ces ambiguïtés ?
À partir d'un travail d'observation en institution, de réflexion avec les équipes éducatives et de récits de jeunes placés ou l'ayant été, l'auteure tente d'approcher ces interrogations béantes, immenses pour mieux les comprendre et les raconter de l'intérieur. Ces différentes analyses lui ont permis d'esquisser des pistes de réflexion, d'action mais aussi de pointer les non-sens, les questions sans réponses et les aberrations.L'adolescence en rupture : le placement au féminin : une enquête de terrain [texte imprimé] / Jacinthe Mazzocchetti, Editeur scientifique ; Pierre-Joseph Laurent (1956-....), Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant, 2005 . - 170 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87209-795-1 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Féminisme
Protection de l'adolescence
Psychologie de l'adolescentTags : protection de l'adolescence délinquance IPPJ placement de l'adolescent adolescent placé conduites à risques Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les conduites à risque des jeunes inquiètent. Partout, on ne parle plus que de prises de risque, d'augmentation de la délinquance, de pertes de repères, de limites. En Belgique, ces jeunes `en danger', `à risque', `à problème' sont aiguillés de plus en plus tôt vers les IPPJ (Institut de Protection de la Jeunesse). Ces placements (sur ordonnance judiciaire) ont pour but à la fois de punir et d'éduquer le jeune confié à l'institution. Tiraillés entre la répression et la protection, les différents acteurs s'y perdent.
Qu'en est-il exactement de ces jeunes étiquetés de la sorte ? Quelles trajectoires, histoires de vie, histoires sociales les ont menés jusqu'au placement de la dernière chance ? Quel travail de `socialisation' peut être fait sous la contrainte ? Quel est le sens d'enfermer pour éduquer ? Ce placement connoté et stigmatisant est-il une réponse adéquate aux conduites à risque de ces jeunes ? Quelles pratiques mettre en place au coeur de ces ambiguïtés ?
À partir d'un travail d'observation en institution, de réflexion avec les équipes éducatives et de récits de jeunes placés ou l'ayant été, l'auteure tente d'approcher ces interrogations béantes, immenses pour mieux les comprendre et les raconter de l'intérieur. Ces différentes analyses lui ont permis d'esquisser des pistes de réflexion, d'action mais aussi de pointer les non-sens, les questions sans réponses et les aberrations.Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012377 !Livre Psychologie Disponible 1600015688 !Livre Psychologie Disponible Placer l'enfant en institution / Michel Chapponnais (2008)
Titre : Placer l'enfant en institution : MECS, foyers éducatifs et villages d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chapponnais, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Enfances Sous-collection : Protection de l'enfance Importance : VI-265 p. Présentation : graph., cartes Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051650-6 Prix : 25 € Catégories : Établissement d'aide à l'enfance
Protection de l'enfanceTags : enfant placé foyer éducatif centre d'accueil pour enfant protection de l'enfance Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale Résumé : Le placement des enfants a fait l'objet de vives critiques. Tout se passe parfois comme si la famille biologique était idéale, fût-elle maltraitante, et comme si l'enfant n'avait pas à être protégé de ses propres parents. La montée en puissance du familialisme et de la parentalité, à l'heure où la cellule familiale connaît une crise sans précédent, renforce cette méfiance à l'égard des lieux de placements.
Il a pourtant toujours existé des lieux de placement soucieux du maintien des liens. Entre deux postures, se substituer et suppléer, faut-il choisir ou bien opter pour la complémentarité de l'une et de l'autre ? La modernisation des pratiques passe-t-elle, comme on l'entend, par un assouplissement des modes d'accueil ? Jusqu'où cette souplesse doit-elle s'exercer pour conserver au placement le caractère protecteur de l'enfant ? Nul ne peut sérieusement répondre à ces questions sans une bonne connaissance des lieux de placement.
Tel est l'objet de ce livre, qui propose : une étude de l'évolution des structures d'accueil et de la pensée éducative ; un état des lieux du dispositif actuel ; l'analyse d'un cas (l'évolution d'une MECS) ; une problématisation des axes d'évolutions. (Decitre)Placer l'enfant en institution : MECS, foyers éducatifs et villages d'enfants [texte imprimé] / Michel Chapponnais, Auteur . - 2e éd. . - Dunod, 2008 . - VI-265 p. : graph., cartes ; 24 cm. - (Enfances. Protection de l'enfance) .
ISBN : 978-2-10-051650-6 : 25 €
Catégories : Établissement d'aide à l'enfance
Protection de l'enfanceTags : enfant placé foyer éducatif centre d'accueil pour enfant protection de l'enfance Index. décimale : 364.28 Problèmes relationnels familiaux. Entente familiale Résumé : Le placement des enfants a fait l'objet de vives critiques. Tout se passe parfois comme si la famille biologique était idéale, fût-elle maltraitante, et comme si l'enfant n'avait pas à être protégé de ses propres parents. La montée en puissance du familialisme et de la parentalité, à l'heure où la cellule familiale connaît une crise sans précédent, renforce cette méfiance à l'égard des lieux de placements.
Il a pourtant toujours existé des lieux de placement soucieux du maintien des liens. Entre deux postures, se substituer et suppléer, faut-il choisir ou bien opter pour la complémentarité de l'une et de l'autre ? La modernisation des pratiques passe-t-elle, comme on l'entend, par un assouplissement des modes d'accueil ? Jusqu'où cette souplesse doit-elle s'exercer pour conserver au placement le caractère protecteur de l'enfant ? Nul ne peut sérieusement répondre à ces questions sans une bonne connaissance des lieux de placement.
Tel est l'objet de ce livre, qui propose : une étude de l'évolution des structures d'accueil et de la pensée éducative ; un état des lieux du dispositif actuel ; l'analyse d'un cas (l'évolution d'une MECS) ; une problématisation des axes d'évolutions. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017657 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600019077 !Livre Éducateur spécialisé Disponible N°6 - Décembre 2021 - "Ne me raconte pas d'histoires!". Les enfants placés ont-ils une histoire ? (Bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Denise Bass
Titre : N°6 - Décembre 2021 - "Ne me raconte pas d'histoires!". Les enfants placés ont-ils une histoire ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 194 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
SociologieTags : enfants (placement) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L’histoire racontée par d’autres relève de la biographie. Comment s’y reconnaître ? « Vous m’avez statufié » disait Jean Genet à Cocteau et Sartre qui ont écrit sa biographie contre son gré. Il ne faudrait pas croire que révéler (du latin revelare : « mettre à nu ») soit thérapeutique ou permette au traumatisme objectif d’être symbolisé…»(Arlette Pellé). Les professionnels peuvent-ils être à l’écoute de l’enfant, et lui transmettre les informations qu’ils ont recueillies pour l’aider à construire son propre récit ? S’agit-il de dire « son » histoire à l’enfant ou de lui permettre de se fabriquer une version, sa version qui évoluera avec le temps ?
Dans ce numéro, nous interrogeons ce qui permet à l’enfant placé, au-delà de ce que les adultes lui racontent, de mettre en récit les éléments de sa vie telle qu’il la traverse, telle qu’il la ressent, telle qu’il la rêve. Nous questionnons les moyens imaginés par les adultes – éducateurs, assistants familiaux, psychologues, parents – pour ouvrir la possibilité de soutenir l’enfant dans l’élaboration de son propre récit de vie. (editions-eres.com)Note de contenu : « Ne me raconte pas d'histoires! »
Le enfants placés ont-ils une histoire ?
ÉDITORIAL
7 Jean-Marc Bouville
DOSSIERS
« Ne me raconte pas d'histoires ! »
Les enfants placés ont-ils un histoire ?
9 Présentation
Denise Bass (présidente) et les membres d’Atelier 2af
11 La protection de l’enfance au regard de la narrativité
Bernard Golse
19 Ma vie dans un dossier
Martine Duboc
29 De la narrativité dans les relations précoces avec les mères
borderline/limite
Marie-Camille Genet
35 Sans mot, en corps
Pascale Mignon
47 Esquisses de vie
Danielle Tournié
63 L’enfant peut-il être le héros de son histoire ?
Joël Chalubert
75 Trauma et histoire
Bernard Chouvier
87 Ma vie après le placement
Jean-Marie Vicaire
présenté par Jutta de Chassey et Anne-Marie Martinez
105 Quelle histoire !
Stéphanie Baillon
113 Cultures, migration et handicap
Isam Idris
123 Paul, un bébé né sous le secret
L’équipe de gaia 2 du conseil départemental de la Charente
Varias : trois articles traitant de la question
du placement avec des adolescents
145 Les identifications de l’adolescent en situation de placement
et le réel juridique
Céline Gitton
157 Dispositif de clinique indirecte concertée
Nathalie Reymond-Babolat
173 Vivre ici avec les autres
Vanessa Salvador
185 RÉSUMÉS ET MOTS-CLÉS
(editions-eres.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Denise Bass
N°6 - Décembre 2021 - "Ne me raconte pas d'histoires!". Les enfants placés ont-ils une histoire ? [texte imprimé] . - 2022 . - 194 p. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
SociologieTags : enfants (placement) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L’histoire racontée par d’autres relève de la biographie. Comment s’y reconnaître ? « Vous m’avez statufié » disait Jean Genet à Cocteau et Sartre qui ont écrit sa biographie contre son gré. Il ne faudrait pas croire que révéler (du latin revelare : « mettre à nu ») soit thérapeutique ou permette au traumatisme objectif d’être symbolisé…»(Arlette Pellé). Les professionnels peuvent-ils être à l’écoute de l’enfant, et lui transmettre les informations qu’ils ont recueillies pour l’aider à construire son propre récit ? S’agit-il de dire « son » histoire à l’enfant ou de lui permettre de se fabriquer une version, sa version qui évoluera avec le temps ?
Dans ce numéro, nous interrogeons ce qui permet à l’enfant placé, au-delà de ce que les adultes lui racontent, de mettre en récit les éléments de sa vie telle qu’il la traverse, telle qu’il la ressent, telle qu’il la rêve. Nous questionnons les moyens imaginés par les adultes – éducateurs, assistants familiaux, psychologues, parents – pour ouvrir la possibilité de soutenir l’enfant dans l’élaboration de son propre récit de vie. (editions-eres.com)Note de contenu : « Ne me raconte pas d'histoires! »
Le enfants placés ont-ils une histoire ?
ÉDITORIAL
7 Jean-Marc Bouville
DOSSIERS
« Ne me raconte pas d'histoires ! »
Les enfants placés ont-ils un histoire ?
9 Présentation
Denise Bass (présidente) et les membres d’Atelier 2af
11 La protection de l’enfance au regard de la narrativité
Bernard Golse
19 Ma vie dans un dossier
Martine Duboc
29 De la narrativité dans les relations précoces avec les mères
borderline/limite
Marie-Camille Genet
35 Sans mot, en corps
Pascale Mignon
47 Esquisses de vie
Danielle Tournié
63 L’enfant peut-il être le héros de son histoire ?
Joël Chalubert
75 Trauma et histoire
Bernard Chouvier
87 Ma vie après le placement
Jean-Marie Vicaire
présenté par Jutta de Chassey et Anne-Marie Martinez
105 Quelle histoire !
Stéphanie Baillon
113 Cultures, migration et handicap
Isam Idris
123 Paul, un bébé né sous le secret
L’équipe de gaia 2 du conseil départemental de la Charente
Varias : trois articles traitant de la question
du placement avec des adolescents
145 Les identifications de l’adolescent en situation de placement
et le réel juridique
Céline Gitton
157 Dispositif de clinique indirecte concertée
Nathalie Reymond-Babolat
173 Vivre ici avec les autres
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185 RÉSUMÉS ET MOTS-CLÉS
(editions-eres.com)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017340 $Périodique Revues Disponible N°1269 - 17 au 30 mars 2020 - Protection de l'enfance. Entre le placement et la maison (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1269 - 17 au 30 mars 2020 - Protection de l'enfance. Entre le placement et la maison Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : enfance (protection) enfant (placement) Brexit revenu d'existence accès aux soins (droit) conférence familiale Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Faute de places et de moyens suffisants, les professionnels de la protection de l’enfance sont dépassés et les situations familiales dégradées. Le département du Nord symbolise la crise que traverse le secteur. Pour y pallier, il développe depuis quelques années des mesures à domicile renforcées en alternative au placement. (Lien social)
Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
Aider, sauver, civiliser
L’humeur de Jacques Trémintin
Enfants de DAESH
Sur le vif d’Étienne Liebig
M. Taquet, encore un effort
Décryptage
Brexit • Défaire les familles
Dans Lien Social il y a 30 ans
Angle droit
Aide médicale d’état • L’accès aux soins devient politique
Parole de métiers
Pour ou contre un revenu d’existence ?
Matières à pensées
La conférence familiale, une innovation en protection de l’enfance
Dossier : Protection de l’enfance
Entre le placement et la maison
Reportage
- Soutenir les parents
Entretien avec Judith Haziza
- L’impuissance des juges
Échos du terrain
L’incendie
Espace du lecteur
Une petite vie
Bienvenue en préfecture !
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Ciné
Filles de joie
Théâtre
Contes et légendes
(Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1269 - 17 au 30 mars 2020 - Protection de l'enfance. Entre le placement et la maison [texte imprimé] . - 2020 . - 34 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : enfance (protection) enfant (placement) Brexit revenu d'existence accès aux soins (droit) conférence familiale Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Faute de places et de moyens suffisants, les professionnels de la protection de l’enfance sont dépassés et les situations familiales dégradées. Le département du Nord symbolise la crise que traverse le secteur. Pour y pallier, il développe depuis quelques années des mesures à domicile renforcées en alternative au placement. (Lien social)
Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
Aider, sauver, civiliser
L’humeur de Jacques Trémintin
Enfants de DAESH
Sur le vif d’Étienne Liebig
M. Taquet, encore un effort
Décryptage
Brexit • Défaire les familles
Dans Lien Social il y a 30 ans
Angle droit
Aide médicale d’état • L’accès aux soins devient politique
Parole de métiers
Pour ou contre un revenu d’existence ?
Matières à pensées
La conférence familiale, une innovation en protection de l’enfance
Dossier : Protection de l’enfance
Entre le placement et la maison
Reportage
- Soutenir les parents
Entretien avec Judith Haziza
- L’impuissance des juges
Échos du terrain
L’incendie
Espace du lecteur
Une petite vie
Bienvenue en préfecture !
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
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Filles de joie
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Contes et légendes
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013910 $Périodique Revues Disponible N°130 - Février 2022 - Et si on travaillait moins ? (Bulletin de Causette)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Causette / Virginie Roels
Titre : N°130 - Février 2022 - Et si on travaillait moins ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 99 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme Tags : travail (réforme) vaccins cycle menstruel Ondine Morin enfants (placements abusifs) Index. décimale : 141.72 Féminisme Note de contenu : Température ambiante
Le lance-flammes d’Axelle Jah Njiké
On nous prend pour des quiches !
C’est chaud !
Hôpital : le forfait urgences pénalise les plus démuni·es
3 questions à… David Assouline
Des vertes et des pas mûres
On nous prend pour des gourdes
Éclairage public
Droits humains : faut-il boycotter les compétitions sportives ?
À l’aise thèse
Ne rit pas qui veut
Réalités augmentées
En couverture
Et si on bossait moins ?
Portrait
Ondine Morin, le bon génie d’Ouessant
Enquête
Placements abusifs d’enfants : le calvaire des familles
Société
Des militant·es à l’école du pouvoir
Étranger
Turquie : une femme contre les pesticides
Dr Kpote
Sexe et JO : l’important, c’est de prendre son pied
For intérieur
Ceci est mon corps
Règles et vaccins : un bilan rassurant
Tournez ménages
Un choix contre nature
Au boulot !
Céline Solbet, maître composteuse
Ainsi causait Mémère
Les choses de la vie
C’est la nerd !
Les photonulles
Par Klaire fait Grr
Culture intensive
Cinéma
L’enfance côté cour
Les sorties du mois
Séries
Musique
La forêt enchantée de Fishbach
Les sorties du mois
Livres
Pépite
Pierre Lemaitre
Les petites annonces d’Auguste Derrière et Prunelle de Mézieux
La foirfouille de l’Histoire
Antilles, 1940 : Pétain renvoie les enseignantes dans leur foyer
Carte blanche
à M. la Mine
(Causette)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Causette / Virginie Roels
N°130 - Février 2022 - Et si on travaillait moins ? [texte imprimé] . - 2022 . - 99 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Féminisme Tags : travail (réforme) vaccins cycle menstruel Ondine Morin enfants (placements abusifs) Index. décimale : 141.72 Féminisme Note de contenu : Température ambiante
Le lance-flammes d’Axelle Jah Njiké
On nous prend pour des quiches !
C’est chaud !
Hôpital : le forfait urgences pénalise les plus démuni·es
3 questions à… David Assouline
Des vertes et des pas mûres
On nous prend pour des gourdes
Éclairage public
Droits humains : faut-il boycotter les compétitions sportives ?
À l’aise thèse
Ne rit pas qui veut
Réalités augmentées
En couverture
Et si on bossait moins ?
Portrait
Ondine Morin, le bon génie d’Ouessant
Enquête
Placements abusifs d’enfants : le calvaire des familles
Société
Des militant·es à l’école du pouvoir
Étranger
Turquie : une femme contre les pesticides
Dr Kpote
Sexe et JO : l’important, c’est de prendre son pied
For intérieur
Ceci est mon corps
Règles et vaccins : un bilan rassurant
Tournez ménages
Un choix contre nature
Au boulot !
Céline Solbet, maître composteuse
Ainsi causait Mémère
Les choses de la vie
C’est la nerd !
Les photonulles
Par Klaire fait Grr
Culture intensive
Cinéma
L’enfance côté cour
Les sorties du mois
Séries
Musique
La forêt enchantée de Fishbach
Les sorties du mois
Livres
Pépite
Pierre Lemaitre
Les petites annonces d’Auguste Derrière et Prunelle de Mézieux
La foirfouille de l’Histoire
Antilles, 1940 : Pétain renvoie les enseignantes dans leur foyer
Carte blanche
à M. la Mine
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017319 $Périodique Revues Disponible Ces parents qu'on soutient / Jean-Pierre Thomasset (2018)
Titre : Ces parents qu'on soutient : une protection de l'enfance autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Thomasset, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2018 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 280 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6173-7 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Protection de l'enfance
Travail socialTags : protection de l'enfance e-placement de l'enfant autorité parentale Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L'auteur propose une approche neuve de la protection de l'enfance qui prend acte de la place de chacun : le parent détenteur de l'autorité parentale, le mineur soumis à cette autorité, le professionnel chargé de remplir une mission de service public. La protection de l'enfance s'est appuyée longtemps sur une logique du OU : OU on soutenait la famille (AEMO, AED…), OU, si les problèmes paraissaient trop graves, on plaçait l'enfant, souvent pendant des années, ce qui aboutissait parfois à sa mise à l'écart de sa famille.
Cet ouvrage déplie une pratique autre, guidée par une logique du ET, expérimentée dans le Gard. Il en transmet la culture et propose les outils concrets pour la mettre en oeuvre. A partir de cette expérience, l'auteur repère en quoi cette pratique s'inscrit, au-delà des discours traditionnels de la contrainte, des affects, du savoir, dans un quatrième discours qui prend acte de la place de chacun.
Il déplie les postulats de ce qu'il nomme "clinique de la place". (Decitre)Ces parents qu'on soutient : une protection de l'enfance autre [texte imprimé] / Jean-Pierre Thomasset, Auteur . - Érès, 2018 . - 280 p. ; 21 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-6173-7 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Protection de l'enfance
Travail socialTags : protection de l'enfance e-placement de l'enfant autorité parentale Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L'auteur propose une approche neuve de la protection de l'enfance qui prend acte de la place de chacun : le parent détenteur de l'autorité parentale, le mineur soumis à cette autorité, le professionnel chargé de remplir une mission de service public. La protection de l'enfance s'est appuyée longtemps sur une logique du OU : OU on soutenait la famille (AEMO, AED…), OU, si les problèmes paraissaient trop graves, on plaçait l'enfant, souvent pendant des années, ce qui aboutissait parfois à sa mise à l'écart de sa famille.
Cet ouvrage déplie une pratique autre, guidée par une logique du ET, expérimentée dans le Gard. Il en transmet la culture et propose les outils concrets pour la mettre en oeuvre. A partir de cette expérience, l'auteur repère en quoi cette pratique s'inscrit, au-delà des discours traditionnels de la contrainte, des affects, du savoir, dans un quatrième discours qui prend acte de la place de chacun.
Il déplie les postulats de ce qu'il nomme "clinique de la place". (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011479 !Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600011480 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Comment la distance peut-elle permettre à l'éducateur de faire évoluer son positionnement professionnel ? / Menel Amar (2016)
Titre : Comment la distance peut-elle permettre à l'éducateur de faire évoluer son positionnement professionnel ? : Institution pour enfants placés par le juge présentant des troubles de l'attachement Type de document : texte imprimé Auteurs : Menel Amar, Auteur ; Laure Legrain, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 53 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : positionnement professionnel trouble de l'attachement enfant placement institution Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment la distance peut-elle permettre à l'éducateur de faire évoluer son positionnement professionnel ? : Institution pour enfants placés par le juge présentant des troubles de l'attachement [texte imprimé] / Menel Amar, Auteur ; Laure Legrain, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 53 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : positionnement professionnel trouble de l'attachement enfant placement institution Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001320 TFE TFE Exclu du prêt Comment l'éducateur spécialisé peut-il faciliter la compréhension et la gestion des émotions chez des jeunes enfants placés en leur permettant de mieux comprendre leur corps ? / Giulia Bilsel (2017)
Titre : Comment l'éducateur spécialisé peut-il faciliter la compréhension et la gestion des émotions chez des jeunes enfants placés en leur permettant de mieux comprendre leur corps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Giulia Bilsel, Auteur ; Mélanie Penelle, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 74 p. + LXXVII Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : compréhension gestion des émotions enfant placement corps Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment l'éducateur spécialisé peut-il faciliter la compréhension et la gestion des émotions chez des jeunes enfants placés en leur permettant de mieux comprendre leur corps ? [texte imprimé] / Giulia Bilsel, Auteur ; Mélanie Penelle, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 74 p. + LXXVII ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : compréhension gestion des émotions enfant placement corps Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001328 TFE TFE Exclu du prêt Comment la pratique du théâtre développe-t-elle la confiance en soi chez des enfants placés ? / Tania Pelaié (2016)
Titre : Comment la pratique du théâtre développe-t-elle la confiance en soi chez des enfants placés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Pelaié, Auteur ; François Gillet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 52 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : théâtre confiance en soi enfant placement Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment la pratique du théâtre développe-t-elle la confiance en soi chez des enfants placés ? [texte imprimé] / Tania Pelaié, Auteur ; François Gillet, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 52 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : théâtre confiance en soi enfant placement Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001318 TFE TFE Exclu du prêt Comment remédier à l'échec scolaire par le biais de l'Entretien Motivationnel, chez les jeunes placés en internat ? / Iliass Tahtahi (2016)
Titre : Comment remédier à l'échec scolaire par le biais de l'Entretien Motivationnel, chez les jeunes placés en internat ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Iliass Tahtahi, Auteur ; Gilles Segers, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 45 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : échec scolaire entretien motivationnel placement internat Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment remédier à l'échec scolaire par le biais de l'Entretien Motivationnel, chez les jeunes placés en internat ? [texte imprimé] / Iliass Tahtahi, Auteur ; Gilles Segers, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 45 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : échec scolaire entretien motivationnel placement internat Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001292 TFE TFE Exclu du prêt