/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le tag 'plaisir'
Affiner la recherche
Comment aider les enfants du degré moyen à accéder au plaisir de lire sans les contraindre ? / Wendy Alff (2016)
Titre : Comment aider les enfants du degré moyen à accéder au plaisir de lire sans les contraindre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Wendy Alff, Auteur ; Gilles Segers, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 51 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : plaisir lecture degré moyen Index. décimale : NP Normale Primaire Comment aider les enfants du degré moyen à accéder au plaisir de lire sans les contraindre ? [texte imprimé] / Wendy Alff, Auteur ; Gilles Segers, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 51 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : plaisir lecture degré moyen Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001307 TFE TFE Exclu du prêt N°2 - Novembre 2006 - Que du plaisir ! (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
Titre : N°2 - Novembre 2006 - Que du plaisir ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Importance : 30 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 3 € Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : plaisir bonheur liberté Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Plaisir d’apprendre, plaisir dans l’ennui, plaisirs futiles … Notre société fait l’éloge du plaisir mais le plaisir, est-ce le bonheur ? Tous les plaisirs sont-ils innocents ? Si un plaisir fait du mal à l’autre, est-ce encore un plaisir ?
(phileasetautobule.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
N°2 - Novembre 2006 - Que du plaisir ! [texte imprimé] . - 2006 . - 30 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
3 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie
Philosophie pour enfantsTags : plaisir bonheur liberté Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Plaisir d’apprendre, plaisir dans l’ennui, plaisirs futiles … Notre société fait l’éloge du plaisir mais le plaisir, est-ce le bonheur ? Tous les plaisirs sont-ils innocents ? Si un plaisir fait du mal à l’autre, est-ce encore un plaisir ?
(phileasetautobule.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019439 $Périodique Morale Disponible N°81 - Octobre-Novembre 2022 - Où est le plaisir? (Bulletin de Philéas & Autobule)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
Titre : N°81 - Octobre-Novembre 2022 - Où est le plaisir? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : plaisir Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Partager un bon repas avec de chouettes personnes, sentir le soleil sur sa peau, écouter une musique qui nous plaît… Le plaisir nous fait du bien, et c’est pourquoi nous le recherchons. Mais cette quête est-elle atteignable ? À trop rechercher le plaisir, ne risquons-nous pas de vivre des déplaisirs plus grands ? De jouir aux dépens des autres ? Alors, devrions-nous sacrifier certains plaisirs ? Au nom de la justice ? De la santé ? Du bonheur ? Ou bien devrions-nous considérer que tout plaisir est bon à prendre ? D’ailleurs, certains sont-ils meilleurs que d’autres : ceux que l’on partage, ceux qui durent, les petits ou les grands, ceux du corps ou ceux de l’esprit… Philéas et Autobule prennent un malin plaisir à se poser toutes ces questions !
(phileasetautobule.be)Note de contenu : Récit « Le jour des Moi » : quand un jeune garçon de onze ans doit faire des choix importants pour son Moi du futur.
Jeu « Les bottes de dix lieues » : un chemin à tracer entre plaisirs et déplaisirs.
Mythe « Une valse avec le monstre » : quand la curiosité engendre l’amour, mais le met aussitôt en danger.
Médias « Plaisir immédiat » : en apprendre sur la façon dont les réseaux sociaux nous absorbent
BD « Purée ! » : céder à une tentation irrésistible et en payer les conséquences.
Animaux « Pour le plaisir ? » : un aperçu des sensations que vivent corbeaux, vaches et dauphins.
(phileasetautobule.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philéas & Autobule / Françoise Martin
N°81 - Octobre-Novembre 2022 - Où est le plaisir? [texte imprimé] . - 2022 . - 36 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : plaisir Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Partager un bon repas avec de chouettes personnes, sentir le soleil sur sa peau, écouter une musique qui nous plaît… Le plaisir nous fait du bien, et c’est pourquoi nous le recherchons. Mais cette quête est-elle atteignable ? À trop rechercher le plaisir, ne risquons-nous pas de vivre des déplaisirs plus grands ? De jouir aux dépens des autres ? Alors, devrions-nous sacrifier certains plaisirs ? Au nom de la justice ? De la santé ? Du bonheur ? Ou bien devrions-nous considérer que tout plaisir est bon à prendre ? D’ailleurs, certains sont-ils meilleurs que d’autres : ceux que l’on partage, ceux qui durent, les petits ou les grands, ceux du corps ou ceux de l’esprit… Philéas et Autobule prennent un malin plaisir à se poser toutes ces questions !
(phileasetautobule.be)Note de contenu : Récit « Le jour des Moi » : quand un jeune garçon de onze ans doit faire des choix importants pour son Moi du futur.
Jeu « Les bottes de dix lieues » : un chemin à tracer entre plaisirs et déplaisirs.
Mythe « Une valse avec le monstre » : quand la curiosité engendre l’amour, mais le met aussitôt en danger.
Médias « Plaisir immédiat » : en apprendre sur la façon dont les réseaux sociaux nous absorbent
BD « Purée ! » : céder à une tentation irrésistible et en payer les conséquences.
Animaux « Pour le plaisir ? » : un aperçu des sensations que vivent corbeaux, vaches et dauphins.
(phileasetautobule.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016459 $Périodique Morale Disponible Au bon plaisir d'apprendre / Bruno Hourst (2008)
Titre : Au bon plaisir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Olivier Latyk, Illustrateur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris [France] : Inter Éditions Année de publication : 2008 Importance : 299 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-0938-2 Prix : 30.30 € Catégories : Apprentissage Tags : apprentissage plaisir goût d'apprendre Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La capacité d'apprendre constitue une merveilleuse faculté naturelle. Sans elle, jamais un enfant ne pourrait devenir adulte, ni un adulte s'adapter aux aléas de la vie. Pourquoi alors avoir peur d'apprendre ? Pourquoi nous sentons-nous angoissés, anxieux ou incapables ? Parce que, enfant ou adulte, notre relation à l'acte d'apprendre a, un jour ou l'autre, été endommagée... Ce livre nous aide à restaurer cette capacité. Il nous montre comment ressentir à nouveau le plaisir de développer et maîtriser des compétences nouvelles, pour continuer à nous enrichir toute notre vie. L'approche proposée s'appuie autant sur un bon sens parfois oublié que sur les travaux de chercheurs et de pédagogues. Elle fait découvrir qu'apprendre n'est pas forcément une question de mémoire, de prédispositions ou d'intelligence. Il s'agit surtout de mieux utiliser nos facultés naturelles à travers un processus et un environnement adaptés, pour donner du sens à ce que nous apprenons. Ce livre, actualisé et enrichi, intéressera autant les enseignants et les formateurs que les étudiants et les parents. Il sera également apprécié par tous ceux qui souhaitent continuer à ressentir le plaisir et la richesse d'apprendre dans leur vie professionnelle ou personnelle.(Decitre) Au bon plaisir d'apprendre [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Olivier Latyk, Illustrateur . - 3e édition . - Paris (France) : Inter Éditions, 2008 . - 299 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7296-0938-2 : 30.30 €
Catégories : Apprentissage Tags : apprentissage plaisir goût d'apprendre Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La capacité d'apprendre constitue une merveilleuse faculté naturelle. Sans elle, jamais un enfant ne pourrait devenir adulte, ni un adulte s'adapter aux aléas de la vie. Pourquoi alors avoir peur d'apprendre ? Pourquoi nous sentons-nous angoissés, anxieux ou incapables ? Parce que, enfant ou adulte, notre relation à l'acte d'apprendre a, un jour ou l'autre, été endommagée... Ce livre nous aide à restaurer cette capacité. Il nous montre comment ressentir à nouveau le plaisir de développer et maîtriser des compétences nouvelles, pour continuer à nous enrichir toute notre vie. L'approche proposée s'appuie autant sur un bon sens parfois oublié que sur les travaux de chercheurs et de pédagogues. Elle fait découvrir qu'apprendre n'est pas forcément une question de mémoire, de prédispositions ou d'intelligence. Il s'agit surtout de mieux utiliser nos facultés naturelles à travers un processus et un environnement adaptés, pour donner du sens à ce que nous apprenons. Ce livre, actualisé et enrichi, intéressera autant les enseignants et les formateurs que les étudiants et les parents. Il sera également apprécié par tous ceux qui souhaitent continuer à ressentir le plaisir et la richesse d'apprendre dans leur vie professionnelle ou personnelle.(Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001028 !Livre Psychologie Disponible 1600001029 !Livre Psychologie Disponible L'explorateur nu / Jean Epstein (1982)
Titre : L'explorateur nu : Plaisir du jeu, découverte du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Epstein, Auteur ; Chloé Radiguet, Auteur Editeur : Paris [France] : Editions Universitaires Année de publication : 1982 Importance : 135 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7113-0224-6 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu éducatif Tags : jeu plaisir bébé capacité physique capacité sensorielle capacité psychologique Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Un livre-témoignage, outil destinéà vous qui êtes aujourd'hui concernés par les enfants, quel que soit leur âge. (Decitre) L'explorateur nu : Plaisir du jeu, découverte du monde [texte imprimé] / Jean Epstein, Auteur ; Chloé Radiguet, Auteur . - Paris (France) : Editions Universitaires, 1982 . - 135 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7113-0224-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu éducatif Tags : jeu plaisir bébé capacité physique capacité sensorielle capacité psychologique Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Un livre-témoignage, outil destinéà vous qui êtes aujourd'hui concernés par les enfants, quel que soit leur âge. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004148 !Livre Jeux Disponible 1600011450 !Livre Jeux Disponible Quels sont les dispositifs qui pourraient être mis en place afin de promouvoir la lecture-plaisir chez des élèves de 4e primaire ? / Lina Ahripou (2023)
Titre : Quels sont les dispositifs qui pourraient être mis en place afin de promouvoir la lecture-plaisir chez des élèves de 4e primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Lina Ahripou, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 77 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : promotion lecture (plaisir) 4è primaire Index. décimale : NP Normale Primaire Quels sont les dispositifs qui pourraient être mis en place afin de promouvoir la lecture-plaisir chez des élèves de 4e primaire ? [document électronique] / Lina Ahripou, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 77 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : promotion lecture (plaisir) 4è primaire Index. décimale : NP Normale Primaire Sex in the city / Gonzague Pluvinage (2016)
Titre : Sex in the city : Les lieux du plaisir à Bruxelles du 19e siècle à la révolution sexuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gonzague Pluvinage, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Musées de la ville de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Historia Bruxellae num. 19 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930423-23-4 Langues : Français (fre) Catégories : Sexualité Tags : Lieux de plaisir (Bruxelles) pratiques sexuelles (Bruxelles) révolution sexuelle Index. décimale : 94 (493.211) Histoire de Bruxelles-Capitale Résumé : "Au 19e siècle, le mariage, hétérosexuel, monogame et à but reproductif, s'inscrit comme l’institution de régulation sexuelle, morale et idéologique qui permet l’harmonie du corps social. Les pratiques sexuelles des individus sont l’objet d’une intense curiosité et le sujet de nombreux discours explicites définissant ce qu’elles peuvent et doivent être. La religion, la médecine et le droit s’emploient, chacun à sa manière, à prescrire et proscrire. L’unique lieu où le sexe est totalement acceptable est le lit conjugal et toute manifestation de la sexualité dans la sphère publique est par principe illégitime et susceptible d’une réaction sociale, voire d’une réaction juridique..." (4e de couv.) Sex in the city : Les lieux du plaisir à Bruxelles du 19e siècle à la révolution sexuelle [texte imprimé] / Gonzague Pluvinage, Auteur . - Musées de la ville de Bruxelles, 2016 . - 63 p. : ill. en coul. ; 17 cm. - (Historia Bruxellae; 19) .
ISBN : 978-2-930423-23-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Sexualité Tags : Lieux de plaisir (Bruxelles) pratiques sexuelles (Bruxelles) révolution sexuelle Index. décimale : 94 (493.211) Histoire de Bruxelles-Capitale Résumé : "Au 19e siècle, le mariage, hétérosexuel, monogame et à but reproductif, s'inscrit comme l’institution de régulation sexuelle, morale et idéologique qui permet l’harmonie du corps social. Les pratiques sexuelles des individus sont l’objet d’une intense curiosité et le sujet de nombreux discours explicites définissant ce qu’elles peuvent et doivent être. La religion, la médecine et le droit s’emploient, chacun à sa manière, à prescrire et proscrire. L’unique lieu où le sexe est totalement acceptable est le lit conjugal et toute manifestation de la sexualité dans la sphère publique est par principe illégitime et susceptible d’une réaction sociale, voire d’une réaction juridique..." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008278 !Livre Histoire européenne (Belgique) Disponible N°49 - Mars-Avril-Mai 2021 - Le chemin de l'école en mode durable (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°49 - Mars-Avril-Mai 2021 - Le chemin de l'école en mode durable Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 42 p. Présentation : ill., en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : jeu inspecteur écologie santé mentale (jeunes) confinement covid-19 tables de multiplication numérique déplacements scolaires vélo plaisir d'apprendre toilettes scolaires Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qui aurait cru qu’un jour des ados de notre pays de Cocagne réclameraient le retour à l’école ? Et pourtant depuis des semaines leur demande est aussi criante que sont déchirantes les fins de non-recevoir que les adultes leur opposent souvent malgré eux. Qui aurait cru ?
Mi-mars, l’Unesco, Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, évaluait à plus de 170 millions le nombre d’écoliers et élèves du secondaire touchés par la fermeture de leurs écoles. Et cela n’inclut pas les élèves qui, comme chez nous, peuvent suivre les apprentissages à distance…
Cette situation, inédite chez nous, me fait penser à cette magnifique série de documentaires de Pascal Plisson, Les chemins de l’école, accessible via Lumni, la plateforme française « de l’audiovisuel public au service de l’éducation ». Aux quatre coins du monde, des familles se coupent en quatre pour que leurs enfants puissent aller à l’école…
Le chemin de l’école : ce pourrait être le titre de notre dossier, qui se penche sur les déplacements scolaires. Ou comment, ensemble, directions, enseignants, parents, enfants, pouvoirs publics de tous niveaux, tentent de les rendre plus durables, en favorisant notamment des modes de déplacements actifs, plutôt que la voiture-solo.
Ce numéro, finalisé fin mars, évoque aussi la lutte contre le décrochage amplifié par la crise sanitaire, le rôle de l’enseignant maitre de stage, le plaisir et l’efficacité du jeu dans les apprentissages, parmi d’autres nombreux sujets. (enseignement.be)Note de contenu : Editorial Les chemins de l’école
L'info
Raccrocher les élèves malgré le COVID
Soutenir nos étudiants
Appel à candidature : fonction d’inspecteurs
Projet Alan Turing 3D
Aider les écoles à équiper leurs élèves
Le voyage de la matière en chansons
Enquête CLE-WB – késako ?
Les tables de multiplication ? Un jeu d’enfant !
Dossier Le chemin de l'école en mode "durable"
Déplacements scolaires : on active...
Viens à l’école en vélo !
Encourager l’usage du vélo
« Ce sont les plus grands qui encadrent les petits »
Pour un changement durable
Apprendre à partager l'espace public
Le chemin du hérisson
De l’air aux abords des écoles !
Un projet collectif
L'acteur
« On fait grandir les stagiaires, mais on se fait grandir aussi »
Focus
Jouer pour retrouver le plaisir d’apprendre
Clic et Tic
Enquête #Génération2020 : les jeunes et le numérique
Tableau de bord
La stabilité pédagogique dans le secondaire ordinaire
Libres propros
L'ubiquité du numérique : réalité d'aujourd'hui et responsabilité de façonner l'avenir
Lectures
Langage et réussite scolaire
Le Grand Lab’Mots
Le partenariat entre écoles et acteurs éducatifs externes
Réussir l’entrée en mathématiques
A votre service
Faites lire du belge !
Améliorer les toilettes à l’école
Coté psy
COVID : « Excuses, reconnaissance et bienveillance »
Carte PROF
L’éducation financière au musée BELvue
Le FeliXart Museum, entre nature, culture et patrimoine
Le FIFF donne la parole aux jeunes
Clovis s’invite à Mariemont
(enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°49 - Mars-Avril-Mai 2021 - Le chemin de l'école en mode durable [texte imprimé] . - 2021 . - 42 p. : ill., en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : jeu inspecteur écologie santé mentale (jeunes) confinement covid-19 tables de multiplication numérique déplacements scolaires vélo plaisir d'apprendre toilettes scolaires Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qui aurait cru qu’un jour des ados de notre pays de Cocagne réclameraient le retour à l’école ? Et pourtant depuis des semaines leur demande est aussi criante que sont déchirantes les fins de non-recevoir que les adultes leur opposent souvent malgré eux. Qui aurait cru ?
Mi-mars, l’Unesco, Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, évaluait à plus de 170 millions le nombre d’écoliers et élèves du secondaire touchés par la fermeture de leurs écoles. Et cela n’inclut pas les élèves qui, comme chez nous, peuvent suivre les apprentissages à distance…
Cette situation, inédite chez nous, me fait penser à cette magnifique série de documentaires de Pascal Plisson, Les chemins de l’école, accessible via Lumni, la plateforme française « de l’audiovisuel public au service de l’éducation ». Aux quatre coins du monde, des familles se coupent en quatre pour que leurs enfants puissent aller à l’école…
Le chemin de l’école : ce pourrait être le titre de notre dossier, qui se penche sur les déplacements scolaires. Ou comment, ensemble, directions, enseignants, parents, enfants, pouvoirs publics de tous niveaux, tentent de les rendre plus durables, en favorisant notamment des modes de déplacements actifs, plutôt que la voiture-solo.
Ce numéro, finalisé fin mars, évoque aussi la lutte contre le décrochage amplifié par la crise sanitaire, le rôle de l’enseignant maitre de stage, le plaisir et l’efficacité du jeu dans les apprentissages, parmi d’autres nombreux sujets. (enseignement.be)Note de contenu : Editorial Les chemins de l’école
L'info
Raccrocher les élèves malgré le COVID
Soutenir nos étudiants
Appel à candidature : fonction d’inspecteurs
Projet Alan Turing 3D
Aider les écoles à équiper leurs élèves
Le voyage de la matière en chansons
Enquête CLE-WB – késako ?
Les tables de multiplication ? Un jeu d’enfant !
Dossier Le chemin de l'école en mode "durable"
Déplacements scolaires : on active...
Viens à l’école en vélo !
Encourager l’usage du vélo
« Ce sont les plus grands qui encadrent les petits »
Pour un changement durable
Apprendre à partager l'espace public
Le chemin du hérisson
De l’air aux abords des écoles !
Un projet collectif
L'acteur
« On fait grandir les stagiaires, mais on se fait grandir aussi »
Focus
Jouer pour retrouver le plaisir d’apprendre
Clic et Tic
Enquête #Génération2020 : les jeunes et le numérique
Tableau de bord
La stabilité pédagogique dans le secondaire ordinaire
Libres propros
L'ubiquité du numérique : réalité d'aujourd'hui et responsabilité de façonner l'avenir
Lectures
Langage et réussite scolaire
Le Grand Lab’Mots
Le partenariat entre écoles et acteurs éducatifs externes
Réussir l’entrée en mathématiques
A votre service
Faites lire du belge !
Améliorer les toilettes à l’école
Coté psy
COVID : « Excuses, reconnaissance et bienveillance »
Carte PROF
L’éducation financière au musée BELvue
Le FeliXart Museum, entre nature, culture et patrimoine
Le FIFF donne la parole aux jeunes
Clovis s’invite à Mariemont
(enseignement.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015980 $Périodique Revues Disponible N°57 - Mars-Avril-Mai 2023 - Troubles du langage (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°57 - Mars-Avril-Mai 2023 - Troubles du langage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 33 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : langage CPMS sexualité (plaisirs, limites) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : « La parole, cette forme désuète de communication » écrivait l’auteur canadien Yvon Rivard dans Les silences du corbeau. Ce même corbeau faisant partie, dans le règne animal, des oiseaux les plus aptes à communiquer avec ses congénères, mais aussi avec les humains.
Et nous humains ? Sommes-nous toujours aptes à entrer en communication avec l’autre ?
Dans ce PROF 57, part belle est faite à la communication : savoir parler, parler de quoi, parler à qui, parler comment, parler pourquoi ? Au départ, l’enseignement passe par la parole. Elle est celle qui transmet, elle est celle qui permet de vérifier ce qui est compris. Cependant, parfois la parole est défaillante. PROF s’est penché sur cet aspect essentiel de tout apprentissage. Comment faire quand les mots manquent ? Parler, c’est aussi mettre des mots sur des sentiments, des émotions, des peurs. Mettre des mots c’est aussi se mettre à nu et cela n’est pas toujours simple.
Ces mots que l’on dit, ceux que l’on reçoit lors d’animations en éveil à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Ces mots qui vont permettre à un jeune de se construire, de faire écho en lui, en elle. Ces mots aussi que l’on met quand on ne sait plus si c’est « bien » ou « mal » en appelant la ligne de prévention SéOS. Ces mots, ces confidences que les centres PMS gèrent au quotidien parmi toutes leurs missions. Ces mots aussi, que vous nous avez adressés en répondant à l’enquête de lectorat.
Ce PROF printanier est donc centré sur la parole comme vecteur de communication. Être capable de mettre des mots sur ses émotions, c’est leur donner corps, leur donner vie et donc exister soi-même.
(enseignement.be)Note de contenu : Editorial « La parole, cette forme désuète de communication »
L'info
Les CPMS, un puzzle à reconstituer
Du neuf au Service des accidents du travail
Un nouveau parcours d’enseignement qualifiant axé sur la réussite des élèves
TIMSS 2023 : des données pour mesurer les acquis en mathématiques et en sciences
CEB, CE1D, CESS : une source de stress à tempérer
Voici ce que vous pensez de PROF
La Fédération Wallonie-Bruxelles et l’EVRAS
Dossier Troubles du langage
Quand les troubles du langage perturbent les apprentissages
SOLEM en classe
Les CAA – un tremplin pour communiquer
L'acteur
Partenaire particulière
Focus
Et pourquoi pas une 3e polyvalente ?
Clic et Tic
Des ressources sur e-classe pour vous outiller dans la mise en place du Tronc commun
La place des femmes dans le numérique
Tableau de bord
Le personnel de l’enseignement se rue sur la fin de carrière anticipée
Libres propros
Tu m’enseignes, je te rencontre. Tu me reconnais, j’apprends
Lectures
Au cœur de la résilience
Les compétences numériques des élèves et des enseignants
A votre service
Coup de zoom sur le cinéma
A votre service
Snus, la poudre addictive qui fait un tabac auprès des jeunes
Coté psy
Sexualité : entre plaisir et limites
Carte PROF
Mères d'exil - Regards d'artistes à la Cité Miroir
Expédition Égypte
Osons l’imaginaire !
Découvrons le Préhistomuseum
(enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°57 - Mars-Avril-Mai 2023 - Troubles du langage [texte imprimé] . - 2023 . - 33 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : langage CPMS sexualité (plaisirs, limites) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : « La parole, cette forme désuète de communication » écrivait l’auteur canadien Yvon Rivard dans Les silences du corbeau. Ce même corbeau faisant partie, dans le règne animal, des oiseaux les plus aptes à communiquer avec ses congénères, mais aussi avec les humains.
Et nous humains ? Sommes-nous toujours aptes à entrer en communication avec l’autre ?
Dans ce PROF 57, part belle est faite à la communication : savoir parler, parler de quoi, parler à qui, parler comment, parler pourquoi ? Au départ, l’enseignement passe par la parole. Elle est celle qui transmet, elle est celle qui permet de vérifier ce qui est compris. Cependant, parfois la parole est défaillante. PROF s’est penché sur cet aspect essentiel de tout apprentissage. Comment faire quand les mots manquent ? Parler, c’est aussi mettre des mots sur des sentiments, des émotions, des peurs. Mettre des mots c’est aussi se mettre à nu et cela n’est pas toujours simple.
Ces mots que l’on dit, ceux que l’on reçoit lors d’animations en éveil à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Ces mots qui vont permettre à un jeune de se construire, de faire écho en lui, en elle. Ces mots aussi que l’on met quand on ne sait plus si c’est « bien » ou « mal » en appelant la ligne de prévention SéOS. Ces mots, ces confidences que les centres PMS gèrent au quotidien parmi toutes leurs missions. Ces mots aussi, que vous nous avez adressés en répondant à l’enquête de lectorat.
Ce PROF printanier est donc centré sur la parole comme vecteur de communication. Être capable de mettre des mots sur ses émotions, c’est leur donner corps, leur donner vie et donc exister soi-même.
(enseignement.be)Note de contenu : Editorial « La parole, cette forme désuète de communication »
L'info
Les CPMS, un puzzle à reconstituer
Du neuf au Service des accidents du travail
Un nouveau parcours d’enseignement qualifiant axé sur la réussite des élèves
TIMSS 2023 : des données pour mesurer les acquis en mathématiques et en sciences
CEB, CE1D, CESS : une source de stress à tempérer
Voici ce que vous pensez de PROF
La Fédération Wallonie-Bruxelles et l’EVRAS
Dossier Troubles du langage
Quand les troubles du langage perturbent les apprentissages
SOLEM en classe
Les CAA – un tremplin pour communiquer
L'acteur
Partenaire particulière
Focus
Et pourquoi pas une 3e polyvalente ?
Clic et Tic
Des ressources sur e-classe pour vous outiller dans la mise en place du Tronc commun
La place des femmes dans le numérique
Tableau de bord
Le personnel de l’enseignement se rue sur la fin de carrière anticipée
Libres propros
Tu m’enseignes, je te rencontre. Tu me reconnais, j’apprends
Lectures
Au cœur de la résilience
Les compétences numériques des élèves et des enseignants
A votre service
Coup de zoom sur le cinéma
A votre service
Snus, la poudre addictive qui fait un tabac auprès des jeunes
Coté psy
Sexualité : entre plaisir et limites
Carte PROF
Mères d'exil - Regards d'artistes à la Cité Miroir
Expédition Égypte
Osons l’imaginaire !
Découvrons le Préhistomuseum
(enseignement.be)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018722 $Périodique Revues Exclu du prêt N°58 - Mars-Avril-Mai 2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°58 - Mars-Avril-Mai 2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 8,4 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : apprentissages (plaisir) apprentissages (changement) école (plaisir) école (émotions) amour du prof Patrick Souala pédagogie Toukouleur droit à l'erreur CARE évaluation confiance décrochage scolaire Thieer Marx réussite scolaire classe (histoire) art citoyenneté (enseignement) philosophie numérique jeu (éducation): famille (école) Pisa familles allophones innovations pédagogique Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Éditorial : Réenchanter l'école
Dossier coordonné par Martine Fournier
susciter le plaisir d'apprendre
Changer les manières d'apprendre
Martine Fournier
«Il y a urgence à développer le plaisir à l'école»
Entretien avec Stanislas Dehaene
Climat scolaire et bien-être
Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?
Béatrice Kammererines.com)
«L'essentiel des violences relèvent des microviolences»
Entretien avec Éric Debarbieux
À l'école du bonheur
Béatrice Kammerer
Eh bien, dansez maintenant !
Béatrice Kammerer
les effets de la bientraitance
Les émotions, c'est capital !
Bénédicte Gendron
Pour l'amour du prof
Mael Virat
TouKouleur, naissance d'un «tiers-lieu éducatif»
Propos recueillis par Fabien Trécourt
Trois manières de stimuler la confiance des élèves
Fabien Trécourt
le raccrochage
Raccrocher les décrocheurs
Pierre-Yves Bernard
Microlycée, maxisuccès
Béatrice Kammerer
Thierry Marx, parcours d'un chef étoilé
Béatrice Kammerer
corps/esprit
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Marc Olano
Gastronomy foodlab
Marc Olano
Boxe et philo
Marc Olano
Des espaces pour le bien-être et la réussite
Des espaces pour le bien-être et la réussite
art et culture
L'art est la source de l'humanité
Entretien avec Jean-Pierre Changeux
Portrait de l'élève en artiste
Martine Fournier
Shakespeare pour tremplin
Martine Fournier
apprendre des autres
Enseigner la citoyenneté
François Dubet
Au collège, des philosophes en herbe
Fabien Trécourt
Des lycéens éditeurs
Fabien Trécourt
les innovations numériques
Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
André Tricot
Habiller le handicap
Marc Olano
Numérique à l'école, comment s'inspirer de nos voisins ?
Marc Olano
«La machinerie d'Alex»
Marc Olano
chercher, expérimenter, jouer
«Penser scientifiquement le monde»
Entretien avec François Taddei
Ils remettent les pendules à l'heure
Marc Olano
L'archéologie, outil de réussite en REP+
Marc Olano
Jeu et éducation, une histoire contrastée
Martine Fournier
famille et école
Famille et école, trop loin ou trop près ?
Guillemette Faure
Exit le conseil de classe !
Justine Canonne
Quand la classe s'ouvre aux familles allophones
Justine Canonne
la question de l'évaluation
Comment évaluer les innovations pédagogiques ?
Axelle Charpentier
3 questions sur l'évaluation
Mathias Béjean, Jean-Charles Diry et Stéphane Gauthier
(Sciences humaines.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
N°58 - Mars-Avril-Mai 2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner [texte imprimé] . - 2020 . - 82 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
8,4 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : apprentissages (plaisir) apprentissages (changement) école (plaisir) école (émotions) amour du prof Patrick Souala pédagogie Toukouleur droit à l'erreur CARE évaluation confiance décrochage scolaire Thieer Marx réussite scolaire classe (histoire) art citoyenneté (enseignement) philosophie numérique jeu (éducation): famille (école) Pisa familles allophones innovations pédagogique Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Éditorial : Réenchanter l'école
Dossier coordonné par Martine Fournier
susciter le plaisir d'apprendre
Changer les manières d'apprendre
Martine Fournier
«Il y a urgence à développer le plaisir à l'école»
Entretien avec Stanislas Dehaene
Climat scolaire et bien-être
Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?
Béatrice Kammererines.com)
«L'essentiel des violences relèvent des microviolences»
Entretien avec Éric Debarbieux
À l'école du bonheur
Béatrice Kammerer
Eh bien, dansez maintenant !
Béatrice Kammerer
les effets de la bientraitance
Les émotions, c'est capital !
Bénédicte Gendron
Pour l'amour du prof
Mael Virat
TouKouleur, naissance d'un «tiers-lieu éducatif»
Propos recueillis par Fabien Trécourt
Trois manières de stimuler la confiance des élèves
Fabien Trécourt
le raccrochage
Raccrocher les décrocheurs
Pierre-Yves Bernard
Microlycée, maxisuccès
Béatrice Kammerer
Thierry Marx, parcours d'un chef étoilé
Béatrice Kammerer
corps/esprit
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Marc Olano
Gastronomy foodlab
Marc Olano
Boxe et philo
Marc Olano
Des espaces pour le bien-être et la réussite
Des espaces pour le bien-être et la réussite
art et culture
L'art est la source de l'humanité
Entretien avec Jean-Pierre Changeux
Portrait de l'élève en artiste
Martine Fournier
Shakespeare pour tremplin
Martine Fournier
apprendre des autres
Enseigner la citoyenneté
François Dubet
Au collège, des philosophes en herbe
Fabien Trécourt
Des lycéens éditeurs
Fabien Trécourt
les innovations numériques
Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
André Tricot
Habiller le handicap
Marc Olano
Numérique à l'école, comment s'inspirer de nos voisins ?
Marc Olano
«La machinerie d'Alex»
Marc Olano
chercher, expérimenter, jouer
«Penser scientifiquement le monde»
Entretien avec François Taddei
Ils remettent les pendules à l'heure
Marc Olano
L'archéologie, outil de réussite en REP+
Marc Olano
Jeu et éducation, une histoire contrastée
Martine Fournier
famille et école
Famille et école, trop loin ou trop près ?
Guillemette Faure
Exit le conseil de classe !
Justine Canonne
Quand la classe s'ouvre aux familles allophones
Justine Canonne
la question de l'évaluation
Comment évaluer les innovations pédagogiques ?
Axelle Charpentier
3 questions sur l'évaluation
Mathias Béjean, Jean-Charles Diry et Stéphane Gauthier
(Sciences humaines.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013020 $Périodique Revues Disponible