/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
49 résultat(s) recherche sur le tag 'plastique'
Affiner la recherche
Actions plastiques / Élisabeth Grimault (2014)
Titre : Actions plastiques : TPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Grimault, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2014 Collection : C'est à voir ! Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Arts plastiques
Enseignement préscolaireTags : Art plastique couleurs (manipulation) dessin (composition) dessin (volume) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Actions plastiques : TPS [texte imprimé] / Élisabeth Grimault, Auteur . - Retz, 2014 . - 47 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (C'est à voir !) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts plastiques
Enseignement préscolaireTags : Art plastique couleurs (manipulation) dessin (composition) dessin (volume) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006817 Livre Arts plastiques (Divers) Disponible Les arts plastiques à l'école / Agnès Bourbonnais
Titre : Les arts plastiques à l'école : découvertes et expression ; cycles 1 et 2 ; guide du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Bourbonnais, Auteur ; Marie-Claude Collignon (19..-....), Auteur ; Monique Hibon, Auteur ; Raymond Tavernier, Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas Collection : Collection Tavernier num. 1993 Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-020900-1 Prix : 19 EUR Note générale : sur la couverture : "L'Ecole avant six ans" Langues : Français (fre) Catégories : Arts plastiques Tags : arts plastiques école Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : Comment faire découvrir l'art aux jeunes enfants ? Comment les amener à développer leur sensibilité, leur imagination, leurs moyens d'expression, leurs capacités de jouissance et d'invention à travers les activités plastiques ? Les professeurs d'école enseignant en cycle 1 et en cycle 2 trouveront dans ce livre, avec l'appui d'exemples détaillés et abondamment illustrés : - de nombreuses suggestions d'activités plastiques faciles à mettre en place; - des comptes rendus de séances de travail et de visites avec les réactions des enfants; - des éléments de réflexion et des propositions concrètes pour exploiter les situations vécues; - des exemples de réalisations d'enfants et des documents d'artistes. Ce livre intéressera aussi d'autres professionnels de l'enfance (éducateurs, animateurs), les étudiants et les formateurs en I.U.F.M., ainsi que les parents désireux de coopérer plus étroitement avec l'école et de mieux connaître les objectifs et les pratiques de l'éducation artistique. (Decitre) Note de contenu : En préalable..
Emotions
Regards
Découverte du musée
Un musée des Beaux-Arts
Avant ? Pendant ? Après ? " Le Jardin d'Hiver "
L'art dans la classe
Comment présenter une œuvre ?
Collections
A partir d'un livre
Progression d'une recherche
Appropriation d'une exposition
Graphisme et dessin
La peinture
Le volume
Carrefours
De la production individuelle au projet commun
Le maître organisateur
Une pédagogie de la créativité
(Decitre)Les arts plastiques à l'école : découvertes et expression ; cycles 1 et 2 ; guide du maître [texte imprimé] / Agnès Bourbonnais, Auteur ; Marie-Claude Collignon (19..-....), Auteur ; Monique Hibon, Auteur ; Raymond Tavernier, Auteur . - Bordas, [s.d.] . - 127 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Collection Tavernier; 1993) .
ISBN : 978-2-04-020900-1 : 19 EUR
sur la couverture : "L'Ecole avant six ans"
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts plastiques Tags : arts plastiques école Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : Comment faire découvrir l'art aux jeunes enfants ? Comment les amener à développer leur sensibilité, leur imagination, leurs moyens d'expression, leurs capacités de jouissance et d'invention à travers les activités plastiques ? Les professeurs d'école enseignant en cycle 1 et en cycle 2 trouveront dans ce livre, avec l'appui d'exemples détaillés et abondamment illustrés : - de nombreuses suggestions d'activités plastiques faciles à mettre en place; - des comptes rendus de séances de travail et de visites avec les réactions des enfants; - des éléments de réflexion et des propositions concrètes pour exploiter les situations vécues; - des exemples de réalisations d'enfants et des documents d'artistes. Ce livre intéressera aussi d'autres professionnels de l'enfance (éducateurs, animateurs), les étudiants et les formateurs en I.U.F.M., ainsi que les parents désireux de coopérer plus étroitement avec l'école et de mieux connaître les objectifs et les pratiques de l'éducation artistique. (Decitre) Note de contenu : En préalable..
Emotions
Regards
Découverte du musée
Un musée des Beaux-Arts
Avant ? Pendant ? Après ? " Le Jardin d'Hiver "
L'art dans la classe
Comment présenter une œuvre ?
Collections
A partir d'un livre
Progression d'une recherche
Appropriation d'une exposition
Graphisme et dessin
La peinture
Le volume
Carrefours
De la production individuelle au projet commun
Le maître organisateur
Une pédagogie de la créativité
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018848 Livre Arts plastiques (Généralités) Disponible Arts plastiques / Bernard-André Gaillot (2012)
Titre : Arts plastiques : éléments d'une didactique critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard-André Gaillot (1947-....), Auteur Mention d'édition : 6e éd. mise à jour Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2012 Collection : Éducation et formation Sous-collection : L'éducateur Importance : 282 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060653-6 Prix : 29 € Catégories : Arts plastiques Tags : arts plastiques (didactique) enseignement des arts plastiques (critique) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : "La présente contribution tente de mettre à jour l' « ailleurs didactique » qui caractérise probablement l'enseignement des arts plastiques. Eu égard à la fluidité permanente et au caractère désormais inévident des objets qu'elle a à connaître, elle envisage l'hypothèse de concevoir cette pratique éducative comme une conduite, elle aussi, plastique et artistique.
Face à la supposée « crise » de l'art contemporain, comment opèrent les enseignants pour donner accès à la compréhension de l'art ? Ce livre s'adresse à tous qui veulent mieux comprendre la radicale mutation de l'enseignement des arts plastiques durant ces quinze dernières années.
Plus particulièrement destiné aux professeurs d'arts plastiques ainsi qu'aux candidats aux concours de recrutement, fondé sur un vaste ensemble de situations d'enseignement (plus de cinquante propositions de leçons), l'ouvrage réunit un rappel des principales références conceptuelles qui ont contribué à définir la discipline, l'avancée de quelques modèles théoriques permettant de penser la spécificité didactique des arts plastiques, et une mise en débat des principaux enjeux de cet enseignement si particulier." (4e de couv.)Arts plastiques : éléments d'une didactique critique [texte imprimé] / Bernard-André Gaillot (1947-....), Auteur . - 6e éd. mise à jour . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2012 . - 282 p. ; 22 cm. - (Éducation et formation. L'éducateur) .
ISBN : 978-2-13-060653-6 : 29 €
Catégories : Arts plastiques Tags : arts plastiques (didactique) enseignement des arts plastiques (critique) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : "La présente contribution tente de mettre à jour l' « ailleurs didactique » qui caractérise probablement l'enseignement des arts plastiques. Eu égard à la fluidité permanente et au caractère désormais inévident des objets qu'elle a à connaître, elle envisage l'hypothèse de concevoir cette pratique éducative comme une conduite, elle aussi, plastique et artistique.
Face à la supposée « crise » de l'art contemporain, comment opèrent les enseignants pour donner accès à la compréhension de l'art ? Ce livre s'adresse à tous qui veulent mieux comprendre la radicale mutation de l'enseignement des arts plastiques durant ces quinze dernières années.
Plus particulièrement destiné aux professeurs d'arts plastiques ainsi qu'aux candidats aux concours de recrutement, fondé sur un vaste ensemble de situations d'enseignement (plus de cinquante propositions de leçons), l'ouvrage réunit un rappel des principales références conceptuelles qui ont contribué à définir la discipline, l'avancée de quelques modèles théoriques permettant de penser la spécificité didactique des arts plastiques, et une mise en débat des principaux enjeux de cet enseignement si particulier." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006438 Livre Arts plastiques (Divers) Disponible Comment développer les connaissances et compétences en arts plastiques chez l'élève du 2e degré à partir d'une visite au musée ? / Fanny Vanderhaegen (2016)
Titre : Comment développer les connaissances et compétences en arts plastiques chez l'élève du 2e degré à partir d'une visite au musée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Vanderhaegen, Auteur ; Astrid Van Reijsen, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 53 p. + XXXIII Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : musée (visite) arts plastiques (compétences) arts plastiques (connaissances) Index. décimale : NP Normale Primaire Comment développer les connaissances et compétences en arts plastiques chez l'élève du 2e degré à partir d'une visite au musée ? [texte imprimé] / Fanny Vanderhaegen, Auteur ; Astrid Van Reijsen, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 53 p. + XXXIII : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : musée (visite) arts plastiques (compétences) arts plastiques (connaissances) Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001177 TFE TFE Exclu du prêt N°205 - Janvier 2020 - Arts plastiques : de l'individuel au collectif (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°205 - Janvier 2020 - Arts plastiques : de l'individuel au collectif Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : jeux vidéo harcèlement collectif arts plastiques escape game animateur (formation) création numérique TUMO Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Arts plastiques : de l'individuel au collectif
34 ressources essentielles autour du jeu vidéo
"Recadrer" un collaborateur : pourquoi, comment ?
Tout sur le bac pro "animation enfance et personnes âgées"
Douze actes pour les droits de l’enfant
Un escape game contre le harcèlement
C comme cabane
Anim’test – Êtes-vous un animateur honnête ?
TUMO, l’école de création numérique pour les 12-18 ans
(Le Journal de l'animation)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°205 - Janvier 2020 - Arts plastiques : de l'individuel au collectif [texte imprimé] . - 2020 . - 82 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : jeux vidéo harcèlement collectif arts plastiques escape game animateur (formation) création numérique TUMO Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Arts plastiques : de l'individuel au collectif
34 ressources essentielles autour du jeu vidéo
"Recadrer" un collaborateur : pourquoi, comment ?
Tout sur le bac pro "animation enfance et personnes âgées"
Douze actes pour les droits de l’enfant
Un escape game contre le harcèlement
C comme cabane
Anim’test – Êtes-vous un animateur honnête ?
TUMO, l’école de création numérique pour les 12-18 ans
(Le Journal de l'animation)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012837 Périodique Revues Exclu du prêt Pratiquer le dialogue arts plastiques-écriture / Odette Neumayer (2005)
Titre : Pratiquer le dialogue arts plastiques-écriture : Quinze ateliers de création pour l'Education Nouvelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2005 Importance : 252 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-582-6 Prix : 18,90 € Catégories : Arts plastiques
ÉcritureTags : arts plastiques écriture atelier création enfant adulte Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : Dans cet ouvrage écriture et arts plastiques se mêlent, s'interpellent, se complètent. Les auteurs y décrivent une quinzaine d'ateliers de création croisés, insistant non seulement sur le détail de leurs déroulements mais encore sur les partis pris philosophiques et pédagogiques qui les sous-tendent. Ils montrent comment, au carrefour de deux domaines de création trop souvent abordés de manière séparée, des savoirs et des pouvoirs nouveaux se construisent, facteurs d'émancipation. Dans leur sillage, le lecteur entrera dans le chantier de différents plasticiens modernes et contemporains : Alechinsky, Bacon, Beuys, Boltanski, Bouheddadj, Chagall, Chaissac, Coste, De Staël, Dubuffet, Kandinsky, Klee, Matisse, Michaux, Picasso, Soulages. Il découvrira à partir d'exemples concrets en quoi les ateliers de création sont des moments particulièrement stimulants pour produire et réfléchir à ce que signifie créer aujourd'hui. Ces ateliers ont été menés avec des enfants et des adultes. Ils sont autant de situations dans lesquelles se transforment l'image de soi et la relation à l'autre. On y éprouve et on y partage le pari du " tous capables " avancé par l'Education Nouvelle. L'ouvrage s'adresse à ceux pour qui création et culture ne se réduisent pas à la consommation et qui souhaitent les comprendre de l'intérieur, c'est-à-dire par un faire. Qu'ils soient étudiants, enseignants, animateurs, responsables de structures sociales ou culturelles, simples citoyens curieux, ils y trouveront de quoi alimenter leur réflexion sur l'innovation et la recherche en arts, en pédagogie, à propos de nouvelles formes de travail collectif. (Decitre) Pratiquer le dialogue arts plastiques-écriture : Quinze ateliers de création pour l'Education Nouvelle [texte imprimé] / Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur . - Lyon (France) : Chronique Sociale, 2005 . - 252 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-582-6 : 18,90 €
Catégories : Arts plastiques
ÉcritureTags : arts plastiques écriture atelier création enfant adulte Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : Dans cet ouvrage écriture et arts plastiques se mêlent, s'interpellent, se complètent. Les auteurs y décrivent une quinzaine d'ateliers de création croisés, insistant non seulement sur le détail de leurs déroulements mais encore sur les partis pris philosophiques et pédagogiques qui les sous-tendent. Ils montrent comment, au carrefour de deux domaines de création trop souvent abordés de manière séparée, des savoirs et des pouvoirs nouveaux se construisent, facteurs d'émancipation. Dans leur sillage, le lecteur entrera dans le chantier de différents plasticiens modernes et contemporains : Alechinsky, Bacon, Beuys, Boltanski, Bouheddadj, Chagall, Chaissac, Coste, De Staël, Dubuffet, Kandinsky, Klee, Matisse, Michaux, Picasso, Soulages. Il découvrira à partir d'exemples concrets en quoi les ateliers de création sont des moments particulièrement stimulants pour produire et réfléchir à ce que signifie créer aujourd'hui. Ces ateliers ont été menés avec des enfants et des adultes. Ils sont autant de situations dans lesquelles se transforment l'image de soi et la relation à l'autre. On y éprouve et on y partage le pari du " tous capables " avancé par l'Education Nouvelle. L'ouvrage s'adresse à ceux pour qui création et culture ne se réduisent pas à la consommation et qui souhaitent les comprendre de l'intérieur, c'est-à-dire par un faire. Qu'ils soient étudiants, enseignants, animateurs, responsables de structures sociales ou culturelles, simples citoyens curieux, ils y trouveront de quoi alimenter leur réflexion sur l'innovation et la recherche en arts, en pédagogie, à propos de nouvelles formes de travail collectif. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000869 Livre Psychologie Disponible 1600011710 Livre Psychologie Disponible En quoi la contrainte en arts plastiques permet-elle à l'enfant du préscolaire de développer sa créativité ? / Clémentine Empain (2018)
Titre : En quoi la contrainte en arts plastiques permet-elle à l'enfant du préscolaire de développer sa créativité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémentine Empain, Auteur ; Julie Arnould, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 48 p. + 21 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : arts plastiques créativité enfant préscolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire En quoi la contrainte en arts plastiques permet-elle à l'enfant du préscolaire de développer sa créativité ? [texte imprimé] / Clémentine Empain, Auteur ; Julie Arnould, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 48 p. + 21 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : arts plastiques créativité enfant préscolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001523 TFE TFE Exclu du prêt Se construire par les arts plastiques / Evelyne Odier (2007)
Titre : Se construire par les arts plastiques : On devient comme on dessine Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Odier, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2007 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-689-2 Prix : 17.90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Art-thérapie Tags : émotions (arts plastiques) art-thérapie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Partout fleurissent cours et ateliers d'arts plastiques dans lesquels apprentis de tous âges cherchent à apprendre des techniques, à créer des images, à éprouver du plaisir. Les ressentis physiques et émotionnels de l'apprenti ne sont pas toujours pris en compte, à cause d'une polarisation sur les conseils d'ordre technique. La démarche pourrait être autre et faire l'objet d'une centration sur ce que ressent le peintre (débutant ou confirmé) qui travaille à créer une image : que recherche-t-il consciemment et qu'est ce qui lui échappe ? Ce livre s'inscrit dans cette recherche et propose d'analyser en détail ce que ressent celui qui dessine, peint ou modèle l'argile. En comprenant mieux ce que chaque acte met en jeu, il est aussi possible de développer des ateliers suscitant davantage l'épanouissement et la structuration des participants. Ceci nécessite de s'interroger sur le rôle exact de l'animateur d'atelier. Si chaque animateur perce mieux les enjeux psychologiques qui se jouent, il pourra mieux adapter sa pédagogie aux besoins des apprentis et il optimisera ainsi l'impact éducatif et émotionnel de son action. Par cet ouvrage, l'auteur analyse donc un à un les gestes et les actes pour mieux les comprendre. Elle se situe dans une recherche sur le sens et invite à adapter les différents éléments nécessaires à la création prenant en compte l'unicité de son créateur et sa recherche personnelle. (Decitre) Note de contenu : L'investissement corporel dans le dessin et l'écriture
Le dessin " juste "
Du " on " au " nous ", de la fusion à la vie sociale
Pour une meilleure gestion de l'espace et du temps
La mise en forme de l'expression
(Decitre)Se construire par les arts plastiques : On devient comme on dessine [texte imprimé] / Evelyne Odier, Auteur . - Chronique Sociale, 2007 . - 207 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-689-2 : 17.90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Art-thérapie Tags : émotions (arts plastiques) art-thérapie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Partout fleurissent cours et ateliers d'arts plastiques dans lesquels apprentis de tous âges cherchent à apprendre des techniques, à créer des images, à éprouver du plaisir. Les ressentis physiques et émotionnels de l'apprenti ne sont pas toujours pris en compte, à cause d'une polarisation sur les conseils d'ordre technique. La démarche pourrait être autre et faire l'objet d'une centration sur ce que ressent le peintre (débutant ou confirmé) qui travaille à créer une image : que recherche-t-il consciemment et qu'est ce qui lui échappe ? Ce livre s'inscrit dans cette recherche et propose d'analyser en détail ce que ressent celui qui dessine, peint ou modèle l'argile. En comprenant mieux ce que chaque acte met en jeu, il est aussi possible de développer des ateliers suscitant davantage l'épanouissement et la structuration des participants. Ceci nécessite de s'interroger sur le rôle exact de l'animateur d'atelier. Si chaque animateur perce mieux les enjeux psychologiques qui se jouent, il pourra mieux adapter sa pédagogie aux besoins des apprentis et il optimisera ainsi l'impact éducatif et émotionnel de son action. Par cet ouvrage, l'auteur analyse donc un à un les gestes et les actes pour mieux les comprendre. Elle se situe dans une recherche sur le sens et invite à adapter les différents éléments nécessaires à la création prenant en compte l'unicité de son créateur et sa recherche personnelle. (Decitre) Note de contenu : L'investissement corporel dans le dessin et l'écriture
Le dessin " juste "
Du " on " au " nous ", de la fusion à la vie sociale
Pour une meilleure gestion de l'espace et du temps
La mise en forme de l'expression
(Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013041 Livre Arts plastiques (Art-thérapie) Exclu du prêt 5 parcours artistiques pour le cycle 2 [GS, CP, CE1] / Élisabeth Doumenc (2006)
Titre : 5 parcours artistiques pour le cycle 2 [GS, CP, CE1] : pochoirs, paysages, natures mortes, portraits, totems Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2006 Collection : Pas à pas en arts plastiques Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170911-0 Prix : 28,60 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Arts
Arts plastiquesTags : arts plastiques (apprentissage) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : La collection Pas à pas en arts plastiques s'attache, dans un projet de cycle, à proposer aux enseignants, quelle que soit leur formation initiale, divers parcours artistiques qui permettent de couvrir l'ensemble des exigences des programmes et de la discipline. Chaque projet est à conduire en classe sur quelques semaines pour amener tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l'histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances.
L'ouvrage, introduit par un appareil pédagogique qui justifie et explique les enjeux de la discipline et les ressorts de son enseignement, regroupe 4 parcours, précédemment publiés séparément, et s'enrichit d'un 5e parcours original et inédit. Pochoirs, Paysages, Natures mortes, Totems, Portraits. (Decitre)Note de contenu :
LES ACTIVITES D'ARTS VISUELS AU CYCLE Z
Les programmes officiels
L'élaboration de concepts à l'école
Les opérations plastiques
La séquence
SEQUENCES "ARTS VISUELS"
Pochoirs
Paysages
Natures mortes
Portraits
Totems
(Decitre)5 parcours artistiques pour le cycle 2 [GS, CP, CE1] : pochoirs, paysages, natures mortes, portraits, totems [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Hachette Éducation, 2006 . - 191 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques) .
ISBN : 978-2-01-170911-0 : 28,60 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts
Arts plastiquesTags : arts plastiques (apprentissage) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : La collection Pas à pas en arts plastiques s'attache, dans un projet de cycle, à proposer aux enseignants, quelle que soit leur formation initiale, divers parcours artistiques qui permettent de couvrir l'ensemble des exigences des programmes et de la discipline. Chaque projet est à conduire en classe sur quelques semaines pour amener tous les élèves à acquérir des savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier les démarches artistiques et l'histoire des arts à tous les grands domaines de connaissances.
L'ouvrage, introduit par un appareil pédagogique qui justifie et explique les enjeux de la discipline et les ressorts de son enseignement, regroupe 4 parcours, précédemment publiés séparément, et s'enrichit d'un 5e parcours original et inédit. Pochoirs, Paysages, Natures mortes, Totems, Portraits. (Decitre)Note de contenu :
LES ACTIVITES D'ARTS VISUELS AU CYCLE Z
Les programmes officiels
L'élaboration de concepts à l'école
Les opérations plastiques
La séquence
SEQUENCES "ARTS VISUELS"
Pochoirs
Paysages
Natures mortes
Portraits
Totems
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014955 Livre Arts plastiques (Généralités) Disponible N°194 - Décembre 2018 - Zoom sur les ALSH en milieu rural (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°194 - Décembre 2018 - Zoom sur les ALSH en milieu rural Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : accueils de loisir sans hébergement (ALSH) milieu rural arts plastiques imaginaire enfant difficile Maison de Courcelles nature expression corporelle petite enfance autorité parentale Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Zoom sur les ALSH en milieu rural
Arts plastiques : des activités pour concilier réel et imaginaire
L’autorité parentale en ACM : que dit la loi ?
Accueil d’enfants difficiles : savoir accepter ses propres limites
Maison de Courcelles : attention, enfants en liberté !
Reportage avec Blandine Duchêne, animatrice nature
Interview de Malika Kacimi (Mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse) : « L’objectif ultime, c’est la généralisation du projet sur l’ensemble du territoire. »
Fiches techniques À quoi penser : l’enquête policière, le jeu de piste
Fiches d'expression corporelle petite enfance
Anim’test : êtes-vous spirituel(e) ?
J comme journaliste
Et toutes nos rubriques d’actualité.[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°194 - Décembre 2018 - Zoom sur les ALSH en milieu rural [texte imprimé] . - 2018 . - 82 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : accueils de loisir sans hébergement (ALSH) milieu rural arts plastiques imaginaire enfant difficile Maison de Courcelles nature expression corporelle petite enfance autorité parentale Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Zoom sur les ALSH en milieu rural
Arts plastiques : des activités pour concilier réel et imaginaire
L’autorité parentale en ACM : que dit la loi ?
Accueil d’enfants difficiles : savoir accepter ses propres limites
Maison de Courcelles : attention, enfants en liberté !
Reportage avec Blandine Duchêne, animatrice nature
Interview de Malika Kacimi (Mission d’animation du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse) : « L’objectif ultime, c’est la généralisation du projet sur l’ensemble du territoire. »
Fiches techniques À quoi penser : l’enquête policière, le jeu de piste
Fiches d'expression corporelle petite enfance
Anim’test : êtes-vous spirituel(e) ?
J comme journaliste
Et toutes nos rubriques d’actualité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010162 Périodique Revues Disponible