/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'pluralisme'
Affiner la recherche
Le pluralisme dans nos institutions : utopie ou réalité ? / Sarah Garin (2015)
Titre : Le pluralisme dans nos institutions : utopie ou réalité ? : Etat des lieux des moyens mis en place dans nos institutions bruxelloises accueillant des bénéficiaires d'origine maghrébine présentant une déficience mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Garin, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse ; Martine Kaiser, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 65 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : culture handicap mental institution,pluralisme Index. décimale : EE Educateur spécialisé Le pluralisme dans nos institutions : utopie ou réalité ? : Etat des lieux des moyens mis en place dans nos institutions bruxelloises accueillant des bénéficiaires d'origine maghrébine présentant une déficience mentale [texte imprimé] / Sarah Garin, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse ; Martine Kaiser, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 65 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : culture handicap mental institution,pluralisme Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001106 TFE TFE Exclu du prêt 1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! / Johanna Hawken (2019)
Titre : 1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken (1986-....), Auteur ; Maral Kerovpyan (1984-....), Illustrateur ; Edwige Chirouter (1970-...), Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2019 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'essentiel Importance : 214 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17606-2 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants Tags : enfant (philosophie) questions universelles ouverture d'esprit raison pensée créativité bienveillance pluralisme atelier philo estime intellectuelle de soi pensée mouvementée doute critique pensée ritualisée et temporalisée esprit critique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Qu'est-ce que la philosophie ? Cette question fait débat depuis des siècles, si bien qu'un brouillard mystérieux (et parfois intimidant) semble entourer cette discipline. Ce doute est d'autant plus paralysant si l'on souhaite philosopher avec des enfants. Sans aller jusqu'à dire que ce livre a trouvé la solution ultime, il propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants : dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d'outils et de conseils pédagogiques ! Pourquoi vouloir philosopher avec les enfants ? Car tous les enfants méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence.
Car tous les enfants gagneraient à découvrir, dès le plus jeune âge, la pluralité des points de vue, la diversité des individus et la richesse du partage des idées sur notre condition humaine. (Decitre)1... 2... 3... pensez ! Philosophons les enfants ! : 10 règles d'or et outils pédagogiques ! [texte imprimé] / Johanna Hawken (1986-....), Auteur ; Maral Kerovpyan (1984-....), Illustrateur ; Edwige Chirouter (1970-...), Préfacier, etc. . - Chronique Sociale, 2019 . - 214 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-367-17606-2 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants Tags : enfant (philosophie) questions universelles ouverture d'esprit raison pensée créativité bienveillance pluralisme atelier philo estime intellectuelle de soi pensée mouvementée doute critique pensée ritualisée et temporalisée esprit critique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Qu'est-ce que la philosophie ? Cette question fait débat depuis des siècles, si bien qu'un brouillard mystérieux (et parfois intimidant) semble entourer cette discipline. Ce doute est d'autant plus paralysant si l'on souhaite philosopher avec des enfants. Sans aller jusqu'à dire que ce livre a trouvé la solution ultime, il propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants : dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d'outils et de conseils pédagogiques ! Pourquoi vouloir philosopher avec les enfants ? Car tous les enfants méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence.
Car tous les enfants gagneraient à découvrir, dès le plus jeune âge, la pluralité des points de vue, la diversité des individus et la richesse du partage des idées sur notre condition humaine. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014359 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600017505 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600017506 !Livre Philosophie (jeunesse) Exclu du prêt Education à la citoyenneté - Tome 2 / Claudine Leleux (2005)
Titre : Education à la citoyenneté - Tome 2 : Les droits et les devoirs de 5 à 14 ans en 32 leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Outils pour enseigner Importance : 239 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5068-6 Langues : Français (fre) Catégories : 3.15 Philosophie et éthique Tags : citoyenneté droit devoir pluralisme démocratique démocratie valeur Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Éduquer à la citoyenneté suppose une méthodologie spécifique. Dans le premier volume, Claudine Leleux avait abordé cette éducation sous l'angle de la moralité : « Apprendre des valeurs et des normes de 5 à 14 ans ». Dans cet ouvrage-ci, l'auteur aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans. Elles sont le fruit d'une activité théorique et pratique, préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain.
Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître...
Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs... au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant. (Decitre)Education à la citoyenneté - Tome 2 : Les droits et les devoirs de 5 à 14 ans en 32 leçons [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - De Boeck, 2005 . - 239 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5068-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.15 Philosophie et éthique Tags : citoyenneté droit devoir pluralisme démocratique démocratie valeur Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Éduquer à la citoyenneté suppose une méthodologie spécifique. Dans le premier volume, Claudine Leleux avait abordé cette éducation sous l'angle de la moralité : « Apprendre des valeurs et des normes de 5 à 14 ans ». Dans cet ouvrage-ci, l'auteur aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans. Elles sont le fruit d'une activité théorique et pratique, préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain.
Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître...
Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs... au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001223 !Livre Philosophie générale Disponible 1600001222 !Livre Philosophie générale Exclu du prêt 1600001333 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003213 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003214 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003215 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003216 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003217 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003416 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003308 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003309 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003310 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003307 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003312 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003313 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003314 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003315 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003316 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003317 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003318 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003319 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003320 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003321 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003322 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003323 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003324 !Livre Philosophie générale Disponible 1600003325 !Livre Philosophie générale Disponible PE13953 !Livre Prêt Express Disponible L'éveil de la tolérance / Henry Kamen (1967)
Titre : L'éveil de la tolérance Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Kamen, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Année de publication : 1967 Collection : Univers des Connaissances Importance : 256 p Présentation : Ill Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 2324150701 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire des religions Tags : Guerres des religions pluralisme tolérance Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique L'éveil de la tolérance [texte imprimé] / Henry Kamen, Auteur . - Hachette, 1967 . - 256 p : Ill ; 19 cm. - (Univers des Connaissances) .
ISSN : 2324150701
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire des religions Tags : Guerres des religions pluralisme tolérance Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001359 !Livre Philosophie générale Disponible N°1121 - 15 mars 2019 - Parler français ici et ailleurs (Bulletin de TDC)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Alain Coulon
Titre : N°1121 - 15 mars 2019 - Parler français ici et ailleurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 81 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : pluralité linguistique du français acadien littérature haïtienne littérature francophones dans les programmes slam système métrique alternance codique géographie de la Francophonie français en Indochine bande dessinée belge Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Note de contenu : Lettres
L’acadien, l'acadien…
Littérature haïtienne : insoumission et résistance
Les littératures francophones dans les programmes
De la « Beat Generation » au slam
Sciences
Le mètre et la langue française
L’alternance codique
Histoire-Géographie
Géographie de la Francophonie
Le Français en Indochine
Arts
Bande dessinée : le modèle belge
Le Français enchanté
Afriques sur Seine[n° ou bulletin]
est un bulletin de TDC / Alain Coulon
N°1121 - 15 mars 2019 - Parler français ici et ailleurs [texte imprimé] . - 2019 . - 81 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : pluralité linguistique du français acadien littérature haïtienne littérature francophones dans les programmes slam système métrique alternance codique géographie de la Francophonie français en Indochine bande dessinée belge Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Note de contenu : Lettres
L’acadien, l'acadien…
Littérature haïtienne : insoumission et résistance
Les littératures francophones dans les programmes
De la « Beat Generation » au slam
Sciences
Le mètre et la langue française
L’alternance codique
Histoire-Géographie
Géographie de la Francophonie
Le Français en Indochine
Arts
Bande dessinée : le modèle belge
Le Français enchanté
Afriques sur SeineExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011167 $Périodique Revues Exclu du prêt