/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'plurilinguisme'
Affiner la recherche
N°67 - Janvier 2020 - Didactique du plurilinguisme et formation des enseignants : contextes, dispositifs et perspectives (Bulletin de Recherches et applications)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
Titre : N°67 - Janvier 2020 - Didactique du plurilinguisme et formation des enseignants : contextes, dispositifs et perspectives Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 189 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Prix : 20,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : plurilinguisme (formation) Suisse (enseignement langues) Amérique du Nord (enseignement langues) FLE (outils) Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
N°67 - Janvier 2020 - Didactique du plurilinguisme et formation des enseignants : contextes, dispositifs et perspectives [texte imprimé] . - 2020 . - 189 p. : ill. ; 23 cm.
20,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : plurilinguisme (formation) Suisse (enseignement langues) Amérique du Nord (enseignement langues) FLE (outils) Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012788 $Périodique Revues Disponible N°34 - Novembre - Décembre 2014 - Francophonie et plurilinguisme (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°34 - Novembre - Décembre 2014 - Francophonie et plurilinguisme : Francophonies du Sud Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : Francophonie (Afrique) plurilinguisme (Afrique) éducation bilingue Francophonie (Maghreb) roman-photo (français) slam (français) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Actualités
– Focus Actu : Francophonies en scène ! – Odile Gandon
– Portrait : Lilian Nabulime, artiste engagé – Sarah Sakho
Dossier : francophonie et plurilinguisme
– L’enjeu éducatif en Afrique – Comian Fantognon
– Interview : Amidou Maïga – Propos recueillis par Dominique Mataillet
– Les innovations éducatives francophones – Comian Fantognon
– Du plurilinguisme à l’interculturel – Charlotte Hasson
– Education bilingue : comment préparer les maîtres – Fanny Dupré
– Francophonie et formation professionnelle au Maghreb – Jean-Raymond Masson
– Quelle langue dans les films africains – Olivier Barlet
Pédagogie
– TV5Monde : au service de la francophonie – Odile Gandon
– Franco-mots : les mots de la parole – Chantal Baoutelman
– Colloque : littérature francophone au féminin – Julie Assier
Fiches pédagogiques
– Le roman photo en cours de français – Chantal Baoutelman
– Etudier un slam en cours de français – Anne-Sophie Caillet[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°34 - Novembre - Décembre 2014 - Francophonie et plurilinguisme : Francophonies du Sud [texte imprimé] . - 2014 . - 32 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : Francophonie (Afrique) plurilinguisme (Afrique) éducation bilingue Francophonie (Maghreb) roman-photo (français) slam (français) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Actualités
– Focus Actu : Francophonies en scène ! – Odile Gandon
– Portrait : Lilian Nabulime, artiste engagé – Sarah Sakho
Dossier : francophonie et plurilinguisme
– L’enjeu éducatif en Afrique – Comian Fantognon
– Interview : Amidou Maïga – Propos recueillis par Dominique Mataillet
– Les innovations éducatives francophones – Comian Fantognon
– Du plurilinguisme à l’interculturel – Charlotte Hasson
– Education bilingue : comment préparer les maîtres – Fanny Dupré
– Francophonie et formation professionnelle au Maghreb – Jean-Raymond Masson
– Quelle langue dans les films africains – Olivier Barlet
Pédagogie
– TV5Monde : au service de la francophonie – Odile Gandon
– Franco-mots : les mots de la parole – Chantal Baoutelman
– Colloque : littérature francophone au féminin – Julie Assier
Fiches pédagogiques
– Le roman photo en cours de français – Chantal Baoutelman
– Etudier un slam en cours de français – Anne-Sophie CailletExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005314 $Périodique Revues Exclu du prêt N°33 - Juillet-Août 2014 - Agriculture familiale : le choix de l'avenir (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°33 - Juillet-Août 2014 - Agriculture familiale : le choix de l'avenir : Francophonies du Sud Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : enseignement de l'histoire (Rwanda) agriculture familiale Prolaf plurilinguisme (Afrique) correspondance interclasse Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Actualités
– Focus Actu : Comment enseigner l’histoire au Rwanda – Sarah Sakho
– Portrait : Jean Métellus, le poète disparu
Dossier : l’agriculture en Afrique
– Le choix de l’agriculture familiale – Marie-Christine Simonet
– Investissements et politiques agricoles – Félix Traoré, Marie-Christine Simonet
– Litiges fonciers en Côte d’Ivoire : une bombe à retardement – Dominique Mataillet
– Elisabeth Atangana : femmes et développement agricole – Propos recueillis par Stéphanie Hartmann
– Formation agricole : construire l’avenir – Stéphanie Hartmann
Passerelles
– Médias : Afripédia, le Wikipedia africain – Chantal Baoutelman
– Interview : Djimi Adjovi-Boco, « Développer le foot par les clubs » – Propos recueillis par Fabrice Doriac
– Franco-mots : Les mots de l’agriculture – Chantal Baoutelman
Pédagogie
– Un événement francophone international : le concours Prolaf – Jean-Benoît Alokpon
– Faire connaître le Maghreb – Manfred Overmann
– Colloque du CIEP : le plurilinguisme, une chance pour l’Afrique ? – Fanny Dupré
Fiches pédagogiques
– La correspondance interclasse – Chantal Baoutelman
– Regarder et analyser un documentaire – Odile Gandon
Fiches pédagogiques
– Rwanda – Poèmes de Jean-Benoît Alokpon
(FDLM)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°33 - Juillet-Août 2014 - Agriculture familiale : le choix de l'avenir : Francophonies du Sud [texte imprimé] . - 2014 . - 32 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : enseignement de l'histoire (Rwanda) agriculture familiale Prolaf plurilinguisme (Afrique) correspondance interclasse Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Actualités
– Focus Actu : Comment enseigner l’histoire au Rwanda – Sarah Sakho
– Portrait : Jean Métellus, le poète disparu
Dossier : l’agriculture en Afrique
– Le choix de l’agriculture familiale – Marie-Christine Simonet
– Investissements et politiques agricoles – Félix Traoré, Marie-Christine Simonet
– Litiges fonciers en Côte d’Ivoire : une bombe à retardement – Dominique Mataillet
– Elisabeth Atangana : femmes et développement agricole – Propos recueillis par Stéphanie Hartmann
– Formation agricole : construire l’avenir – Stéphanie Hartmann
Passerelles
– Médias : Afripédia, le Wikipedia africain – Chantal Baoutelman
– Interview : Djimi Adjovi-Boco, « Développer le foot par les clubs » – Propos recueillis par Fabrice Doriac
– Franco-mots : Les mots de l’agriculture – Chantal Baoutelman
Pédagogie
– Un événement francophone international : le concours Prolaf – Jean-Benoît Alokpon
– Faire connaître le Maghreb – Manfred Overmann
– Colloque du CIEP : le plurilinguisme, une chance pour l’Afrique ? – Fanny Dupré
Fiches pédagogiques
– La correspondance interclasse – Chantal Baoutelman
– Regarder et analyser un documentaire – Odile Gandon
Fiches pédagogiques
– Rwanda – Poèmes de Jean-Benoît Alokpon
(FDLM)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004884 $Périodique Revues Exclu du prêt Le français pour tout le monde [Dossier] in Le français dans le mille, N°239 (Décembre 2013)
[article]
in Le français dans le mille > N°239 (Décembre 2013) . - 19-104
Titre : Le français pour tout le monde [Dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : 19-104 Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : français immersion plurilinguisme primo-arrivant FLE Français langue étrangère allophone échec scolaire Index. décimale : 811.133.1 Français [article] Le français pour tout le monde [Dossier] [texte imprimé] . - 2013 . - 19-104.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le mille > N°239 (Décembre 2013) . - 19-104
Catégories : Français Tags : français immersion plurilinguisme primo-arrivant FLE Français langue étrangère allophone échec scolaire Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004033 $Périodique Revues Disponible N°353 - Septembre 2020 - Crise sanitaire. Des lignes ont bougé (Bulletin de Imag)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
Titre : N°353 - Septembre 2020 - Crise sanitaire. Des lignes ont bougé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 43 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Interaction culturelle Tags : covid-19 crise sanitaire cohésion sociale confinement racisme enseignement et covid-19 enseignement à distance ninos migrants espagnols plurilinguisme Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : D’un côté, la pandémie a mis à l’épreuve la société dans son ensemble. Elle a agi comme révélateur de mécaniques politiques et économiques à l’œuvre, et des inégalités sociales (même devant la mort) méconnues ou qualifiées à tort d’invisibles – celles et ceux qui se retrouvent dans les angles morts des politiques sont pourtant de plus en plus visibles dans le grand dégradé des précarisés cocus. 49 jours de confinement asymétrique nous les ont montrés grandeur nature, à travers notamment la sur-occupation du logement, la peur de la fin du mois, la fracture numérique, ou encore le décrochage scolaire.De l’autre, la pandémie a permis des apprentissages nouveaux dans le chef d’associations et de citoyens, déterminés à répondre aux urgences, à faire preuve de solidarité. Le virus a aussi donné du relief à des priorités, parmi lesquelles nous sortir des systèmes de domination de classe, de race, de genre. Tout un programme!
A défaut de révolution en marche, et s’il faut se rendre à un principe de conséquence, des lignes ont belle et bien bougé. Méchamment ou pour un mieux. Ce dossier valorise la façon dont l’associatif et des collectifs ont su s’adapter, et se penche sur ce que les changements disent en creux de notre société vulnérable. Solidarité et vigilance. (Cbai)Note de contenu : Edito
On ne veut pas de nous
Mamadou Bah
Les catégories sociales les plus vulnérables, dont les contributions sont jugées inessentielles, sont repoussées de plus en plus dans l’ombre.
Top & flop
Panoramique
Crise sanitaire. Des lignes ont bougé
Ce que la crise socio-sanitaire dit en creux de notre société vulnérable. Solidarité et vigilance.
La société civile, victime mais aussi actrice de la crise sanitaire
Benjamin Biard et Vincent Lefebve
Dans quelle mesure peut-on considérer la crise comme le catalyseur d’une nouvelle configuration socio-politique?
Les limites de la politique de cohésion sociale
Muriel Sacco
Les causes et conséquences des (absences de) choix en matière de cohésion sociale sont à questionner.
Espaces de parole, espaces verts
Nathalie Caprioli
7 AMO et associations bruxelloises racontent comment elles se sont adaptées au contexte de la crise socio-sanitaire et ont répondu aux nouveaux défis… avec les moyens du bord.
Confinement et racisme
Anne-Claire Orban
Les populations de quartiers précarisés subissent particulièrement les effets de la pandémie mondiale. Une occasion de revenir sur les inégalités sociales qui engendrent des inégalitaires sanitaires.
En-s@igner en temps de Covid
Francine Bolle
L’enseignement virtuel soulève beaucoup de questions pédagogiques et sociales. Un débat démocratique s’impose.
Promenade d’un scrutateur
Massimo Bortolini
Dans Bruxelles confinée, les murs nous parlent, tels des dazibaos.
Histoire de
Le retour des niños devenus grands
Anne Morelli
La guerre civile espagnole (1936-1939) entraina une présence d’enfants réfugiés en Belgique. Après 1939, certains furent obligés de rentrer au pays, dans une misère absolue qu’ils fuiront à nouveau.
En pratique
Hospitalité langagière
Julie Bertone
Une remise en question de l’enseignement des langues en valorisant la diversité des apprenants. Analyse et parole d’étudiants étrangers.
Info dessinée
Chawni Shorab – Grez-Doiceau
monsieur iou, Pascaline Adamantidis, Nathalie Caprioli
Une remise en question de l’enseignement des langues en valorisant la diversité des apprenants. Analyse et parole d’étudiants étrangers. (Cbai)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
N°353 - Septembre 2020 - Crise sanitaire. Des lignes ont bougé [texte imprimé] . - 2020 . - 43 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Interaction culturelle Tags : covid-19 crise sanitaire cohésion sociale confinement racisme enseignement et covid-19 enseignement à distance ninos migrants espagnols plurilinguisme Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : D’un côté, la pandémie a mis à l’épreuve la société dans son ensemble. Elle a agi comme révélateur de mécaniques politiques et économiques à l’œuvre, et des inégalités sociales (même devant la mort) méconnues ou qualifiées à tort d’invisibles – celles et ceux qui se retrouvent dans les angles morts des politiques sont pourtant de plus en plus visibles dans le grand dégradé des précarisés cocus. 49 jours de confinement asymétrique nous les ont montrés grandeur nature, à travers notamment la sur-occupation du logement, la peur de la fin du mois, la fracture numérique, ou encore le décrochage scolaire.De l’autre, la pandémie a permis des apprentissages nouveaux dans le chef d’associations et de citoyens, déterminés à répondre aux urgences, à faire preuve de solidarité. Le virus a aussi donné du relief à des priorités, parmi lesquelles nous sortir des systèmes de domination de classe, de race, de genre. Tout un programme!
A défaut de révolution en marche, et s’il faut se rendre à un principe de conséquence, des lignes ont belle et bien bougé. Méchamment ou pour un mieux. Ce dossier valorise la façon dont l’associatif et des collectifs ont su s’adapter, et se penche sur ce que les changements disent en creux de notre société vulnérable. Solidarité et vigilance. (Cbai)Note de contenu : Edito
On ne veut pas de nous
Mamadou Bah
Les catégories sociales les plus vulnérables, dont les contributions sont jugées inessentielles, sont repoussées de plus en plus dans l’ombre.
Top & flop
Panoramique
Crise sanitaire. Des lignes ont bougé
Ce que la crise socio-sanitaire dit en creux de notre société vulnérable. Solidarité et vigilance.
La société civile, victime mais aussi actrice de la crise sanitaire
Benjamin Biard et Vincent Lefebve
Dans quelle mesure peut-on considérer la crise comme le catalyseur d’une nouvelle configuration socio-politique?
Les limites de la politique de cohésion sociale
Muriel Sacco
Les causes et conséquences des (absences de) choix en matière de cohésion sociale sont à questionner.
Espaces de parole, espaces verts
Nathalie Caprioli
7 AMO et associations bruxelloises racontent comment elles se sont adaptées au contexte de la crise socio-sanitaire et ont répondu aux nouveaux défis… avec les moyens du bord.
Confinement et racisme
Anne-Claire Orban
Les populations de quartiers précarisés subissent particulièrement les effets de la pandémie mondiale. Une occasion de revenir sur les inégalités sociales qui engendrent des inégalitaires sanitaires.
En-s@igner en temps de Covid
Francine Bolle
L’enseignement virtuel soulève beaucoup de questions pédagogiques et sociales. Un débat démocratique s’impose.
Promenade d’un scrutateur
Massimo Bortolini
Dans Bruxelles confinée, les murs nous parlent, tels des dazibaos.
Histoire de
Le retour des niños devenus grands
Anne Morelli
La guerre civile espagnole (1936-1939) entraina une présence d’enfants réfugiés en Belgique. Après 1939, certains furent obligés de rentrer au pays, dans une misère absolue qu’ils fuiront à nouveau.
En pratique
Hospitalité langagière
Julie Bertone
Une remise en question de l’enseignement des langues en valorisant la diversité des apprenants. Analyse et parole d’étudiants étrangers.
Info dessinée
Chawni Shorab – Grez-Doiceau
monsieur iou, Pascaline Adamantidis, Nathalie Caprioli
Une remise en question de l’enseignement des langues en valorisant la diversité des apprenants. Analyse et parole d’étudiants étrangers. (Cbai)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013809 $Périodique Sociologie Disponible N°427 - janvier-Février 2020 - Education plurilingue et interculturelle (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°427 - janvier-Février 2020 - Education plurilingue et interculturelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : Yannick Jaulin Abidjan Internet (abonnement) Medvedev Carlo Ossola street art Facteur Cheval Loi Toubon Brexit Jean Métellus poète Grèce FLE art (matière) professeurs de français master (FLE) smartphone nouvelle jeu (apprentissage) théâtre éveil aux langues plurilinguisme Carap langues (modèle italien) translanguaging Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : –Dossier : Éducation plurilingue et interculturelle
–Métier : Enseigner le français aux migrants à Lesbos, en Grèce /
L’expérience pédagogique d’un prof marocain : faire transposer une nouvelle littéraire en bande dessinée
–Langue : Un tour du monde du français en quinze pays
–Mémo : Les Hirondelles de Kaboul du romancier algérien Yasmina Khadra en dessin animé
–Époque : Medvedev, le joueur de tennis russe à l’esprit français
–6 fiches pédagogiques avec ce numéro (Français dans le monde)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-427-012020.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°427 - janvier-Février 2020 - Education plurilingue et interculturelle [texte imprimé] . - 2020 . - 82 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : Yannick Jaulin Abidjan Internet (abonnement) Medvedev Carlo Ossola street art Facteur Cheval Loi Toubon Brexit Jean Métellus poète Grèce FLE art (matière) professeurs de français master (FLE) smartphone nouvelle jeu (apprentissage) théâtre éveil aux langues plurilinguisme Carap langues (modèle italien) translanguaging Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : –Dossier : Éducation plurilingue et interculturelle
–Métier : Enseigner le français aux migrants à Lesbos, en Grèce /
L’expérience pédagogique d’un prof marocain : faire transposer une nouvelle littéraire en bande dessinée
–Langue : Un tour du monde du français en quinze pays
–Mémo : Les Hirondelles de Kaboul du romancier algérien Yasmina Khadra en dessin animé
–Époque : Medvedev, le joueur de tennis russe à l’esprit français
–6 fiches pédagogiques avec ce numéro (Français dans le monde)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-427-012020.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012787 $Périodique Revues Disponible 1600014308 $Périodique Revues Disponible