/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le tag 'poétique'
Affiner la recherche
La poésie / Alain Vaillant (2021)
Titre : La poésie : Introduction à l'analyse des textes poétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vaillant, Auteur Mention d'édition : 2è édition entièrement refondue Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2021 Collection : 128 Tout le savoir Importance : 126 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61554-3 Prix : 11 € Langues : Français (fre) Catégories : Poésie Tags : poésie textes poétiques Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : Initier à la poésie, c'est dire ce qu'elle est, ou fut, et expliquer comment il faut l'analyser en recourant aux acquis méthodologiques des théories littéraires et linguistiques. Cet ouvrage présente, de manière claire et pédagogique, les savoirs indispensables à l'étude d'un texte poétique : analyse des rythmes, métrique, phonétique, sémiotique, etc. II propose une réflexion originale sur les incertitudes d'un genre qui cristallise toutes les utopies de l'écriture. (Decitre) La poésie : Introduction à l'analyse des textes poétiques [texte imprimé] / Alain Vaillant, Auteur . - 2è édition entièrement refondue . - Armand Colin, 2021 . - 126 p. ; 18 cm. - (128 Tout le savoir) .
ISBN : 978-2-200-61554-3 : 11 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Poésie Tags : poésie textes poétiques Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : Initier à la poésie, c'est dire ce qu'elle est, ou fut, et expliquer comment il faut l'analyser en recourant aux acquis méthodologiques des théories littéraires et linguistiques. Cet ouvrage présente, de manière claire et pédagogique, les savoirs indispensables à l'étude d'un texte poétique : analyse des rythmes, métrique, phonétique, sémiotique, etc. II propose une réflexion originale sur les incertitudes d'un genre qui cristallise toutes les utopies de l'écriture. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018920 !Livre Français (Poésie : théorie) Disponible A la conquête des textes / Jean-Pierre Lefèbvre
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006803 Classeur Français (Manuels scolaires) Exclu du prêt Dictionnaire de poétique / Michèle Aquien (2012)
Titre : Dictionnaire de poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Aquien, Auteur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 2012 Importance : 344 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-253-16006-7 Prix : 9 € Catégories : Dictionnaire
PoésieTags : poétique Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Dictionnaire de poétique [texte imprimé] / Michèle Aquien, Auteur . - Paris : Librairie générale française, 2012 . - 344 p. ; 18 cm.
ISBN : 2-253-16006-7 : 9 €
Catégories : Dictionnaire
PoésieTags : poétique Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003699 Dictionnaire Français (Poésie : théorie) Disponible N°42 - 2014/1 - Rêver (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°42 - 2014/1 - Rêver Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 249 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : Aristote, Kant B'nai B'rith Tchouang-Tseu Lacan rêves(interprétation) autoanalyse Bion Freud intersubjectivité désir souhait sommeil paradoxal mouvements oculaires rapides sommeil lent trouble du comportement en sommeil moi inconscient élaboration expérience émotionnelle image mentalité cauchemar jouissance fonction poétique condensation métonymie coupure transfert traduire transformer construire fliess adresse théorie homosexualité fantasme éthique psychanalytique bouddhisme identité hétéronymie sexe de la mère ethnopsychiatrie vision du monde cas clinique image pensée(visuelle) narrativité théâtre utopie justice violence messianisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial. Rêver - Patrick de Neuter
Théories du rêve
"Histoires de l'interprétation des rêves" - Luiz Eduardo Prado de Oliveira
"Les interprétations des rêves : de Freud à Bion" - Marc Hebbrecht
"La fonction du rêve entre Freud et Lacan" - Yorgos Dimitriadis
"Le rêve sous l'œil des neurosciences" - Myriam Kerkhofs
Le travail du rêve
"Les élaborations oniriques du Moi inconscient" - Michèle Van Lysebeth-Ledent
"Le travail poétique du rêve" - Marcel Drach
"Le rêve, cet analysant au travail" - Dominique Di Liberatore
Rêve et interprétation
"Changement d'adresse" - Frédéric de Rivoyre
"« Je rêve ma vie plutôt que de vivre mes rêves »" - Patrick de Neuter
"La nuit étoilée : rêve, transfert et vision du monde" - Danièle Pierre
"Récit de rêve et narrativité de l'image en psychothérapie analytique médiatisée" - Dominique Sens
Rêve et création
"Travail de rêverie et création chez Fernando Pessoa" - Stefano Monzani
"Théâtre et rêve" - Marthe Dubreuil
"Rêve et révolution" - Patricia Desroches
Notes de lecture
"La fabrique des imposteurs" de Roland Gori, Les liens qui libèrent, 2013 - Michel Blay
"Avant le genre. Tryptique d'anthropologie hardcore"de Emmanuel Désveaux, Paris, Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences sociales, Coll. Cas de figure, 2013, 292 p. - Jean Giot
"L'art de l'enfant, l'enfance de l'art : art-thérapie, autisme, supervision" de Anastasia Nakov, Dominique Bablet et Dominique Desnot, PUF Collection Le fil rouge Mai 2013 - Jean-Pierre Vidit
"Bébés et Parents en détresse chez le psychanalyste" de Annette Watillon-Naveau, La vie de l'enfant, Eres, Toulouse, 2013 - Liliane Dirkx
Thème en préparation : Sexe et tabou[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°42 - 2014/1 - Rêver [texte imprimé] . - 2014 . - 249 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : Aristote, Kant B'nai B'rith Tchouang-Tseu Lacan rêves(interprétation) autoanalyse Bion Freud intersubjectivité désir souhait sommeil paradoxal mouvements oculaires rapides sommeil lent trouble du comportement en sommeil moi inconscient élaboration expérience émotionnelle image mentalité cauchemar jouissance fonction poétique condensation métonymie coupure transfert traduire transformer construire fliess adresse théorie homosexualité fantasme éthique psychanalytique bouddhisme identité hétéronymie sexe de la mère ethnopsychiatrie vision du monde cas clinique image pensée(visuelle) narrativité théâtre utopie justice violence messianisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial. Rêver - Patrick de Neuter
Théories du rêve
"Histoires de l'interprétation des rêves" - Luiz Eduardo Prado de Oliveira
"Les interprétations des rêves : de Freud à Bion" - Marc Hebbrecht
"La fonction du rêve entre Freud et Lacan" - Yorgos Dimitriadis
"Le rêve sous l'œil des neurosciences" - Myriam Kerkhofs
Le travail du rêve
"Les élaborations oniriques du Moi inconscient" - Michèle Van Lysebeth-Ledent
"Le travail poétique du rêve" - Marcel Drach
"Le rêve, cet analysant au travail" - Dominique Di Liberatore
Rêve et interprétation
"Changement d'adresse" - Frédéric de Rivoyre
"« Je rêve ma vie plutôt que de vivre mes rêves »" - Patrick de Neuter
"La nuit étoilée : rêve, transfert et vision du monde" - Danièle Pierre
"Récit de rêve et narrativité de l'image en psychothérapie analytique médiatisée" - Dominique Sens
Rêve et création
"Travail de rêverie et création chez Fernando Pessoa" - Stefano Monzani
"Théâtre et rêve" - Marthe Dubreuil
"Rêve et révolution" - Patricia Desroches
Notes de lecture
"La fabrique des imposteurs" de Roland Gori, Les liens qui libèrent, 2013 - Michel Blay
"Avant le genre. Tryptique d'anthropologie hardcore"de Emmanuel Désveaux, Paris, Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences sociales, Coll. Cas de figure, 2013, 292 p. - Jean Giot
"L'art de l'enfant, l'enfance de l'art : art-thérapie, autisme, supervision" de Anastasia Nakov, Dominique Bablet et Dominique Desnot, PUF Collection Le fil rouge Mai 2013 - Jean-Pierre Vidit
"Bébés et Parents en détresse chez le psychanalyste" de Annette Watillon-Naveau, La vie de l'enfant, Eres, Toulouse, 2013 - Liliane Dirkx
Thème en préparation : Sexe et tabouExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009086 $Périodique Revues Exclu du prêt Construire son savoir-lire savoir-écrire / Valérie Piron (1990)
Titre : Construire son savoir-lire savoir-écrire : la grammaire textuelle, outil d'apprentissage de la langue écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Piron, Auteur ; Joseph Tonneau, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 1990 Importance : 458 p. Présentation : ill., tableaux Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-186-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : écriture(fonctionnelle) texte (informatif - argumentatif - narratif - descriptif - poétique - explicatif) narration récit structuration(activités) plan thématique analyse(textuelle) plan sémantique plan syntaxique orthographe lecture(apprentissage) écriture(apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Construire son savoir-lire savoir-écrire : la grammaire textuelle, outil d'apprentissage de la langue écrite [texte imprimé] / Valérie Piron, Auteur ; Joseph Tonneau, Auteur . - 2e édition . - Namur (Belgique) : Erasme, 1990 . - 458 p. : ill., tableaux ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87127-186-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : écriture(fonctionnelle) texte (informatif - argumentatif - narratif - descriptif - poétique - explicatif) narration récit structuration(activités) plan thématique analyse(textuelle) plan sémantique plan syntaxique orthographe lecture(apprentissage) écriture(apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010580 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600010652 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600010579 !Livre Français (Didactique) Disponible Éventail / Bénédicte Marchal (2017)
Titre : Éventail : livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Marchal, Auteur ; Marina Gri, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Collection : Éventail num. no. 6 Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8585-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : grammaire conjugaison orthographe production écrite passé composé participe passé avec être auxiliaire avoir homophones verbes d'états texte poétique charade fable quatrième de couverture résumé compléments de phrase interview phrase passive Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre. (vanin.be)Éventail : livre-cahier B [texte imprimé] / Bénédicte Marchal, Auteur ; Marina Gri, Illustrateur . - Van In, 2017 . - 159 p. : ill. en coul. ; 30 cm.. - (Éventail; no. 6) .
ISBN : 978-90-306-8585-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : grammaire conjugaison orthographe production écrite passé composé participe passé avec être auxiliaire avoir homophones verbes d'états texte poétique charade fable quatrième de couverture résumé compléments de phrase interview phrase passive Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre. (vanin.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000141 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible N°19 - Mars 2009 - Les 7 types de texte (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tremplin / B. Dubois
Titre : N°19 - Mars 2009 - Les 7 types de texte Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : numéro spécial Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : textes(types) texte narratif texte injonctif texte dialogué texte argumentatif texte poétique texte descriptif texte explicatif texte informatif Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Tremplin / B. Dubois
N°19 - Mars 2009 - Les 7 types de texte [texte imprimé] . - 2009 . - : ill. en coul. ; 30 cm.
numéro spécial
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : textes(types) texte narratif texte injonctif texte dialogué texte argumentatif texte poétique texte descriptif texte explicatif texte informatif Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010818 $Périodique Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage / Oswald Ducrot (1999)
Titre : Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Oswald Ducrot, Auteur ; Jean-Marie Schaeffer, Auteur ; Marielle Abrioux, Collaborateur ; Dominique Bassano, Collaborateur ; Georges Boulakia, Collaborateur ; Michel de Fornel, Collaborateur ; Philippe Roussin, Collaborateur ; Tzvetan Todorov, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 1999 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 397 Importance : 817 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-038181-9 Catégories : Linguistique Tags : dictionnaire langage concept linguistique stylistique sémiotique narratologie rhétorique poétique signe langue parole écriture norme synchronie diachronie fiction discours énonciation temps (conjugaison) mode (conjugaison) syntagme Index. décimale : 81 Linguistique et langages Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage [texte imprimé] / Oswald Ducrot, Auteur ; Jean-Marie Schaeffer, Auteur ; Marielle Abrioux, Collaborateur ; Dominique Bassano, Collaborateur ; Georges Boulakia, Collaborateur ; Michel de Fornel, Collaborateur ; Philippe Roussin, Collaborateur ; Tzvetan Todorov, Collaborateur . - Seuil, 1999 . - 817 p. ; 18 cm. - (Points. Essais; 397) .
ISBN : 978-2-02-038181-9
Catégories : Linguistique Tags : dictionnaire langage concept linguistique stylistique sémiotique narratologie rhétorique poétique signe langue parole écriture norme synchronie diachronie fiction discours énonciation temps (conjugaison) mode (conjugaison) syntagme Index. décimale : 81 Linguistique et langages Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004672 Dictionnaire Français (Linguistique) Disponible Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire / Catherine Brissaud (2018)
Titre : Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Dreyfus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Kervyn, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2018 Collection : Diptyque num. 36 Importance : 280 p. Présentation : ill., tableaux Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-390-29004-9 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
FrançaisTags : écrits(production) textes(fiction) enseignement fondamental participe passé(accord) corpus scolaire(transcription) corpus scolaire(normes) écriture(enseignement) écriture(poétique) empathie(fictionnelle) Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : "L'objectif de cet ouvrage est d’approfondir la réflexion sur l’écriture et son évaluation de l’école élémentaire au lycée. Les auteurs abordent plusieurs questions et étudient, pour y répondre, des dispositifs variés, des publics contrastés, des contextes scolaires divers. Quelles ont été et quelles sont les entrées privilégiées et les points aveugles dans les pratiques d’évaluation ? Comment analyser, en recherche, en formation ou en classe, les écrits des élèves ? Comment concevoir des situations d’enseignement qui permettent aux élèves de construire les compétences scripturales attendues ?
Au travers d’orientations méthodologiques et théoriques différentes et complémentaires, les travaux de recherche présentés invitent à considérer plusieurs dimensions ou facettes de l’activité scripturale : culturelle, linguistique, métalinguistique, dialogique, temporelle…
Au final, cet ouvrage, ancré dans l’observation du terrain et étudiant de façon plurielle l’écriture à l’école, contribue à renouveler la réflexion didactique engagée depuis les années 1980-1990 par nombre de didacticiens ou d’auteurs situés à l’interface entre la didactique et des disciplines contributoires." (http://pun.be)Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Dreyfus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Kervyn, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses Universitaires de Namur, 2018 . - 280 p. : ill., tableaux ; 23 cm. - (Diptyque; 36) .
ISBN : 978-2-390-29004-9 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
FrançaisTags : écrits(production) textes(fiction) enseignement fondamental participe passé(accord) corpus scolaire(transcription) corpus scolaire(normes) écriture(enseignement) écriture(poétique) empathie(fictionnelle) Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : "L'objectif de cet ouvrage est d’approfondir la réflexion sur l’écriture et son évaluation de l’école élémentaire au lycée. Les auteurs abordent plusieurs questions et étudient, pour y répondre, des dispositifs variés, des publics contrastés, des contextes scolaires divers. Quelles ont été et quelles sont les entrées privilégiées et les points aveugles dans les pratiques d’évaluation ? Comment analyser, en recherche, en formation ou en classe, les écrits des élèves ? Comment concevoir des situations d’enseignement qui permettent aux élèves de construire les compétences scripturales attendues ?
Au travers d’orientations méthodologiques et théoriques différentes et complémentaires, les travaux de recherche présentés invitent à considérer plusieurs dimensions ou facettes de l’activité scripturale : culturelle, linguistique, métalinguistique, dialogique, temporelle…
Au final, cet ouvrage, ancré dans l’observation du terrain et étudiant de façon plurielle l’écriture à l’école, contribue à renouveler la réflexion didactique engagée depuis les années 1980-1990 par nombre de didacticiens ou d’auteurs situés à l’interface entre la didactique et des disciplines contributoires." (http://pun.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010673 !Livre Revues Disponible