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197 résultat(s) recherche sur le tag 'politique'
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N°181 - Mars 2022 - Agir en politique ? Les ados face à l'engagement (Bulletin de Lecture Jeune)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
Titre : N°181 - Mars 2022 - Agir en politique ? Les ados face à l'engagement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : adolescence (politique) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Indifférents ou très investis, apathiques ou dangereux, peu intéressés à la politique ou hyperpolitisés… on entend tout et son contraire quand il s’agit de désigner le rapport des jeunes à la politique ! Loin de ces représentations fantasmant une jeunesse dans laquelle les adultes placent leurs peurs ou leurs espoirs, la réalité montre plutôt une appropriation plurielle de la politique.
Trop jeunes pour aller voter, certains adolescents s’impliquent ainsi dans des organisations politiques, participent aux débats sur les réseaux sociaux ou manifestent pour leurs droits. Si la majorité des 12-18 ans n’agit pas forcément politiquement, les médiateurs observent chez ces derniers un réel intérêt pour les sujets politiques, que ce soit dans le cadre de projets menés en classe, des cours d’éducation civique, ou même dans leurs lectures et leurs passages en librairie.
Alors que les élections présidentielles vont occuper les débats, comment les enseignants, les bibliothécaires, les animateurs peuvent-ils contribuer à développer l’esprit critique des jeunes à travers la lecture ? Comment les textes destinés à la jeunesse s’emparent-ils – ou pas – des questions politiques ? Quelle place la lecture et l’écriture sous toutes leurs formes (textes, réseaux sociaux…) peuvent-elles occuper dans l’information, la prise de conscience, et l’engagement politique des adolescents ?
(lecturejeunesse.org)
Note de contenu : PENSER. LE RAPPORT DES ADOS À LA POLITIQUE
La jeunesse est-elle apolitique ? Entretien avec Simon Persico, professeur en science politique Mobilisés différemment et sur de nouveaux sujets, les jeunes développent des rapports inédits à l’engagement… et n’attendent plus le droit de voter pour agir politiquement !
Les partis politiques et « la » jeunesse Entretien avec Raphaël Challier, docteur en sociologie à l’Université Paris VIII Pourquoi certains jeunes rejoignent-ils des mouvements de jeunesse, ces structures pensées expressément par les partis pour accueillir leurs adhérents les moins âgés ?
L’engagement politique des jeunes sur internet Article de Laurent Chomel, doctorant rattaché au laboratoire du CEMTI Quel rapport à l’engagement politique les jeunes réinventent-ils grâce aux réseaux sociaux ?
Communiquer en ligne pour cibler les jeunes Entretien avec Gaspard G, vidéaste spécialisé dans l’actualité politique Alors que les jeunes se détournent massivement des médias traditionnels, comment communiquer en ligne pour les intéresser à la politique ?
Que votent les jeunes ? Entretien avec Frédéric Micheau, directeur général adjoint d’OpinionWay La participation des primo-votants lors de l’élection présidentielle de 2022 permettra de déterminer quelles sont les évolutions politiques en cours au sein de la jeunesse.
AGIR. SENSIBILISER LES JEUNES À LA POLITIQUE
Susciter l’engagement politique des jeunes Entretien avec Marie-Pierre Pernette, déléguée générale de l’ANACEJ L’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes développe la participation des adolescents à la vie de la cité.
Éducation civique, éducation politique Entretien avec Juline Rault, professeure d’histoire-géographie Depuis septembre 2015, un « enseignement moral et civique » (EMC) est prévu dans les programmes du secondaire. Mais pourquoi enseigner l’éducation civique ?
Interclass’, la jeunesse s’engage dans les médias ! Entretien avec Claude Guibal, journaliste à Radio France Chaque année, des journalistes travaillent avec des classes du secondaire pour réaliser une émission d’une heure diffusée l’été suivant sur France Inter.
Focus. La Voix Lycéenne, un syndicat lycéen Par Louis Barchon, rédacteur en chef À quoi servent concrètement les syndicats lycéens, mobilisés pour faire valoir, par l’action de terrain, les intérêts des lycéens ?
LIRE. LA POLITIQUE DANS LA LITTÉRATURE JEUNESSE
La fiction pour la jeunesse est-elle politique ? Entretien avec Clémentine Thiebault, directrice de la collection « Faction! » Quel exemple la collection « Faction! » donne-t-elle de la manière d’écrire de la politique pour la jeunesse ?
Focus. Un concours littéraire pour l’engagement des jeunes Par Louis Barchon, rédacteur en chef Lancé en 2021 par Hachette, « Nos Futurs » est un concours littéraire qui a pour thème l’engagement. Pourquoi avoir choisi cet angle d’approche et comment organiser un concours sur ce sujet ?
Les littératures de jeunesse, des imaginaires politiques Article d’Anne Besson, professeure de littérature comparée Entre des auteurs qui assument un discours engagé et des communautés de fans qui s’opposent, comment les fictions de l’imaginaire peuvent-elles porter une vision politique ?
Focus. La librairie, lieu engagé ? Par Louis Barchon, rédacteur en chef La librairie La Nuit des Temps s’est spécialisée dans les sujets de société. Comment aborder par la médiation ces questions ?
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
N°181 - Mars 2022 - Agir en politique ? Les ados face à l'engagement [texte imprimé] . - 2022 . - 80 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : adolescence (politique) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Indifférents ou très investis, apathiques ou dangereux, peu intéressés à la politique ou hyperpolitisés… on entend tout et son contraire quand il s’agit de désigner le rapport des jeunes à la politique ! Loin de ces représentations fantasmant une jeunesse dans laquelle les adultes placent leurs peurs ou leurs espoirs, la réalité montre plutôt une appropriation plurielle de la politique.
Trop jeunes pour aller voter, certains adolescents s’impliquent ainsi dans des organisations politiques, participent aux débats sur les réseaux sociaux ou manifestent pour leurs droits. Si la majorité des 12-18 ans n’agit pas forcément politiquement, les médiateurs observent chez ces derniers un réel intérêt pour les sujets politiques, que ce soit dans le cadre de projets menés en classe, des cours d’éducation civique, ou même dans leurs lectures et leurs passages en librairie.
Alors que les élections présidentielles vont occuper les débats, comment les enseignants, les bibliothécaires, les animateurs peuvent-ils contribuer à développer l’esprit critique des jeunes à travers la lecture ? Comment les textes destinés à la jeunesse s’emparent-ils – ou pas – des questions politiques ? Quelle place la lecture et l’écriture sous toutes leurs formes (textes, réseaux sociaux…) peuvent-elles occuper dans l’information, la prise de conscience, et l’engagement politique des adolescents ?
(lecturejeunesse.org)
Note de contenu : PENSER. LE RAPPORT DES ADOS À LA POLITIQUE
La jeunesse est-elle apolitique ? Entretien avec Simon Persico, professeur en science politique Mobilisés différemment et sur de nouveaux sujets, les jeunes développent des rapports inédits à l’engagement… et n’attendent plus le droit de voter pour agir politiquement !
Les partis politiques et « la » jeunesse Entretien avec Raphaël Challier, docteur en sociologie à l’Université Paris VIII Pourquoi certains jeunes rejoignent-ils des mouvements de jeunesse, ces structures pensées expressément par les partis pour accueillir leurs adhérents les moins âgés ?
L’engagement politique des jeunes sur internet Article de Laurent Chomel, doctorant rattaché au laboratoire du CEMTI Quel rapport à l’engagement politique les jeunes réinventent-ils grâce aux réseaux sociaux ?
Communiquer en ligne pour cibler les jeunes Entretien avec Gaspard G, vidéaste spécialisé dans l’actualité politique Alors que les jeunes se détournent massivement des médias traditionnels, comment communiquer en ligne pour les intéresser à la politique ?
Que votent les jeunes ? Entretien avec Frédéric Micheau, directeur général adjoint d’OpinionWay La participation des primo-votants lors de l’élection présidentielle de 2022 permettra de déterminer quelles sont les évolutions politiques en cours au sein de la jeunesse.
AGIR. SENSIBILISER LES JEUNES À LA POLITIQUE
Susciter l’engagement politique des jeunes Entretien avec Marie-Pierre Pernette, déléguée générale de l’ANACEJ L’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes développe la participation des adolescents à la vie de la cité.
Éducation civique, éducation politique Entretien avec Juline Rault, professeure d’histoire-géographie Depuis septembre 2015, un « enseignement moral et civique » (EMC) est prévu dans les programmes du secondaire. Mais pourquoi enseigner l’éducation civique ?
Interclass’, la jeunesse s’engage dans les médias ! Entretien avec Claude Guibal, journaliste à Radio France Chaque année, des journalistes travaillent avec des classes du secondaire pour réaliser une émission d’une heure diffusée l’été suivant sur France Inter.
Focus. La Voix Lycéenne, un syndicat lycéen Par Louis Barchon, rédacteur en chef À quoi servent concrètement les syndicats lycéens, mobilisés pour faire valoir, par l’action de terrain, les intérêts des lycéens ?
LIRE. LA POLITIQUE DANS LA LITTÉRATURE JEUNESSE
La fiction pour la jeunesse est-elle politique ? Entretien avec Clémentine Thiebault, directrice de la collection « Faction! » Quel exemple la collection « Faction! » donne-t-elle de la manière d’écrire de la politique pour la jeunesse ?
Focus. Un concours littéraire pour l’engagement des jeunes Par Louis Barchon, rédacteur en chef Lancé en 2021 par Hachette, « Nos Futurs » est un concours littéraire qui a pour thème l’engagement. Pourquoi avoir choisi cet angle d’approche et comment organiser un concours sur ce sujet ?
Les littératures de jeunesse, des imaginaires politiques Article d’Anne Besson, professeure de littérature comparée Entre des auteurs qui assument un discours engagé et des communautés de fans qui s’opposent, comment les fictions de l’imaginaire peuvent-elles porter une vision politique ?
Focus. La librairie, lieu engagé ? Par Louis Barchon, rédacteur en chef La librairie La Nuit des Temps s’est spécialisée dans les sujets de société. Comment aborder par la médiation ces questions ?
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016431 $Périodique Revues Disponible Aborder la science politique / Michel Hastings (1996)
Titre : Aborder la science politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hastings (1955-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 1996 Collection : Mémo num. 34 Importance : 95 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-028219-2 Prix : 36 FRF Langues : Français (fre) Catégories : Politique Tags : politique Index. décimale : 32 Politique. Science politique Note de contenu : L'ANALYSE DU POLITIQUE
Comment un fait devient politique ? L'analyse du politique
Le monde enchanté de la politique
Les ressorts affectifs du politique
LA DOMINATION POLITIQUE
Du pouvoir au pouvoir politique
Le pouvoir politique de l'Etat
Domination et légitimation
L'obéissance politique
LES ACTEURS DE LA VIE POLITIQUE
Les partis politiques
Les groupes d'intérêt (ou groupes de pression)
Les élites politiques
Médias et politique
LES COMPORTEMENTS POLITIQUES
La participation politique
Le rituel du vote
Les comportements électoraux
La violence politique
LES REGIMES POLITIQUES
Les notions de système et de régime
Les démocrates pluralistes
Les régimes autoritaires
Les totalitarismes
(Decitre)Aborder la science politique [texte imprimé] / Michel Hastings (1955-....), Auteur . - Seuil, 1996 . - 95 p. ; 18 cm. - (Mémo; 34) .
ISBN : 978-2-02-028219-2 : 36 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique Tags : politique Index. décimale : 32 Politique. Science politique Note de contenu : L'ANALYSE DU POLITIQUE
Comment un fait devient politique ? L'analyse du politique
Le monde enchanté de la politique
Les ressorts affectifs du politique
LA DOMINATION POLITIQUE
Du pouvoir au pouvoir politique
Le pouvoir politique de l'Etat
Domination et légitimation
L'obéissance politique
LES ACTEURS DE LA VIE POLITIQUE
Les partis politiques
Les groupes d'intérêt (ou groupes de pression)
Les élites politiques
Médias et politique
LES COMPORTEMENTS POLITIQUES
La participation politique
Le rituel du vote
Les comportements électoraux
La violence politique
LES REGIMES POLITIQUES
Les notions de système et de régime
Les démocrates pluralistes
Les régimes autoritaires
Les totalitarismes
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016294 !Livre Politique Disponible N°193 - Septembre 2018 - L'évaluation des politiques publiques (Bulletin de Idées économiques et sociales)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Idées économiques et sociales / Jean-Marc Merriaux
Titre : N°193 - Septembre 2018 - L'évaluation des politiques publiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 79 p. Format : 30 cm Prix : 11 € Langues : Français (fre) Catégories : 6 Politique, droit et économie Tags : politiques publiques politiques publiques (évaluation) politiques d'organisation Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce [n° ou bulletin]
est un bulletin de Idées économiques et sociales / Jean-Marc Merriaux
N°193 - Septembre 2018 - L'évaluation des politiques publiques [texte imprimé] . - 2018 . - 79 p. ; 30 cm.
11 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 6 Politique, droit et économie Tags : politiques publiques politiques publiques (évaluation) politiques d'organisation Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009589 $Périodique Revues Disponible N°584 - Janvier 2022 - Les politiques éducatives territoriales (Bulletin de Vers l'éducation nouvelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vers l'éducation nouvelle / Bertrand Chavaroche
Titre : N°584 - Janvier 2022 - Les politiques éducatives territoriales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 89 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : politiques territoriales écrire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Note de contenu : EDITORIAL
Pour que se construise une société plus juste et solidaire Anne-Claire Devoge
ACTUALITE
Vers un service civique européen? Isabelle Palanchon
Le dispositif VoSoTros Morgane Peroche
Sortir de la confusion Laurent Michel
Nouvelle déclaration d'indépendance du cyberespace Laurent Costy
Autocensure Christian Lignan, Olivier Ivanoff
DOSSIER
Les politiques éducatives territoriales
Dossier coordonné par Laurent Bernardi et François Simon
Un partenariat qui ne dit pas son nom François Simon
Le point de vue de l'Andev propos recueillis par Laurent Bernardi
En Normandie, le PESL déploie son L. Une journée riche de rencontre avec des acteurs locaux rédaction de Ven
Les prémices des politiques éducatives
Autoportrait d'un acteur majeur du PESL de la Manche
Le PESL dans le département de la Manche
Vers un rythme de croisière
Un PESL bien installé. Zoom sur Saint-Lô Agglo
Prudence chez un des partenaires
Notre société est schizophrénique propos recueillis par la rédaction
Cemea
PROJETS ET PRATIQUES
Au risque de l'éducation Olivier Ivanoff
Où passe nos valeurs... Marianne de Préville
L'hygiène une pratique culturelle François Simon
Pour ne plus avoir peur d'écrire François Simon
REPERES
Ecrire de l'inédit François Simon
L'aventure de "Père Castor" au coeur de l'Education nouvelle Olivier Ivanoff
L'hommage de Flammarion Olivier Ivanoff
REGARDS
Le temps de vivre et d'apprendre Olivier Ivanoff
Invariants pédagogiques Olivier Ivanoff
L'esprit critique au coeur des enseignements propos recueillis par Jean-Michel Zakhartchouk
Fragments dada : démarche d'écriture poétique François Simon
LIRE - VOIR - ENTENDRE
Jean-Luc Pieuchot, François Chobeaux, Michel Fougères, Olivier Ivanoff, François Simon
(yakamedia.cemea.asso.fr)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vers l'éducation nouvelle / Bertrand Chavaroche
N°584 - Janvier 2022 - Les politiques éducatives territoriales [texte imprimé] . - 2022 . - 89 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : politiques territoriales écrire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Note de contenu : EDITORIAL
Pour que se construise une société plus juste et solidaire Anne-Claire Devoge
ACTUALITE
Vers un service civique européen? Isabelle Palanchon
Le dispositif VoSoTros Morgane Peroche
Sortir de la confusion Laurent Michel
Nouvelle déclaration d'indépendance du cyberespace Laurent Costy
Autocensure Christian Lignan, Olivier Ivanoff
DOSSIER
Les politiques éducatives territoriales
Dossier coordonné par Laurent Bernardi et François Simon
Un partenariat qui ne dit pas son nom François Simon
Le point de vue de l'Andev propos recueillis par Laurent Bernardi
En Normandie, le PESL déploie son L. Une journée riche de rencontre avec des acteurs locaux rédaction de Ven
Les prémices des politiques éducatives
Autoportrait d'un acteur majeur du PESL de la Manche
Le PESL dans le département de la Manche
Vers un rythme de croisière
Un PESL bien installé. Zoom sur Saint-Lô Agglo
Prudence chez un des partenaires
Notre société est schizophrénique propos recueillis par la rédaction
Cemea
PROJETS ET PRATIQUES
Au risque de l'éducation Olivier Ivanoff
Où passe nos valeurs... Marianne de Préville
L'hygiène une pratique culturelle François Simon
Pour ne plus avoir peur d'écrire François Simon
REPERES
Ecrire de l'inédit François Simon
L'aventure de "Père Castor" au coeur de l'Education nouvelle Olivier Ivanoff
L'hommage de Flammarion Olivier Ivanoff
REGARDS
Le temps de vivre et d'apprendre Olivier Ivanoff
Invariants pédagogiques Olivier Ivanoff
L'esprit critique au coeur des enseignements propos recueillis par Jean-Michel Zakhartchouk
Fragments dada : démarche d'écriture poétique François Simon
LIRE - VOIR - ENTENDRE
Jean-Luc Pieuchot, François Chobeaux, Michel Fougères, Olivier Ivanoff, François Simon
(yakamedia.cemea.asso.fr)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017385 $Périodique Revues Exclu du prêt L'exercice de la peur, usages politiques d'une émotion / Patrick Boucheron (2015)
Titre : L'exercice de la peur, usages politiques d'une émotion Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Boucheron (1965-....), Auteur ; Corey Robin (1967-....), Auteur Editeur : Lyon : Presses universitaires de Lyon Année de publication : 2015 Collection : Grands débats, Mode d'emploi, ISSN 2425-6889 Importance : 82 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0896-2 Prix : 10 € Catégories : Politique
Sociologie politiqueTags : peur (arme politique) Index. décimale : 32 Politique. Science politique L'exercice de la peur, usages politiques d'une émotion [texte imprimé] / Patrick Boucheron (1965-....), Auteur ; Corey Robin (1967-....), Auteur . - Presses universitaires de Lyon, 2015 . - 82 p. ; 18 cm. - (Grands débats, Mode d'emploi, ISSN 2425-6889) .
ISBN : 978-2-7297-0896-2 : 10 €
Catégories : Politique
Sociologie politiqueTags : peur (arme politique) Index. décimale : 32 Politique. Science politique Des fins aux objectifs de l'éducation / Louis D'Hainaut (1980)
Titre : Des fins aux objectifs de l'éducation : l'analyse et la conception des politiques éducatives, des programmes de l'éducation, des objectifs opérationnels et des situations d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis D'Hainaut (19..-2012), Auteur ; Armand Biancheri (1921-2012), Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition, revue et augmentée Editeur : Paris : F. Nathan Année de publication : 1980 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Collection : Education 2000, ISSN 0768-2662 Importance : 445 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0137-3 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
EnseignementTags : éducation politiques éducatives programmes objectifs situation Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Des fins aux objectifs de l'éducation : l'analyse et la conception des politiques éducatives, des programmes de l'éducation, des objectifs opérationnels et des situations d'enseignement [texte imprimé] / Louis D'Hainaut (19..-2012), Auteur ; Armand Biancheri (1921-2012), Préfacier, etc. . - 2e édition, revue et augmentée . - F. Nathan : Bruxelles (Belgique) : Labor, 1980 . - 445 p. : ill. ; 22 cm. - (Education 2000, ISSN 0768-2662) .
ISBN : 978-2-8259-0137-3
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EnseignementTags : éducation politiques éducatives programmes objectifs situation Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019969 !Livre Pédagogie Disponible Institutions politiques et droit constitutionnel, 1. Les grands systèmes politiques / Maurice Duverger (1975)
Titre de série : Institutions politiques et droit constitutionnel, 1 Titre : Les grands systèmes politiques : 1/ Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Duverger, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1975 Collection : Themis Sous-collection : Science politique Importance : 547 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Droit
PolitiqueTags : systèmes politiques (France) droit constitutionnel Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : Ce tome traite du système politique français, la formation historique du système français, le choc 1789-1799 jusqu'à la IVe République (1944-1958) et le système politique français actuel. Couverture souple, usure normale, petite déchirure en bas du premier plat. In 12. 389 pages. (Amazon) Institutions politiques et droit constitutionnel, 1. Les grands systèmes politiques : 1/ [texte imprimé] / Maurice Duverger, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1975 . - 547 p. ; 18 cm. - (Themis. Science politique) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit
PolitiqueTags : systèmes politiques (France) droit constitutionnel Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : Ce tome traite du système politique français, la formation historique du système français, le choc 1789-1799 jusqu'à la IVe République (1944-1958) et le système politique français actuel. Couverture souple, usure normale, petite déchirure en bas du premier plat. In 12. 389 pages. (Amazon) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016384 !Livre Politique Disponible N°192 - juillet-août-septembre 2015 - Face aux mutations du marché de l'emploi, quelles politiques de formation? (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°192 - juillet-août-septembre 2015 - Face aux mutations du marché de l'emploi, quelles politiques de formation? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 161 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : marché de l'emploi politique de formation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement [n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°192 - juillet-août-septembre 2015 - Face aux mutations du marché de l'emploi, quelles politiques de formation? [texte imprimé] . - 2015 . - 161 p. ; 24 cm.
17 €
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Catégories : Pédagogie Tags : marché de l'emploi politique de formation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007346 $Périodique Revues Exclu du prêt N°357 - Mai-Juin 2021 - Police, politiques, jeunes. Faut qu'on cause (Bulletin de Imag)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
Titre : N°357 - Mai-Juin 2021 - Police, politiques, jeunes. Faut qu'on cause Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Interaction culturelle Tags : culture et développement urbain police (contrôle) politiques jeunes Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Mensonges, insultes, contrôle au faciès, arrestations abusives, usage disproportionné de la force, racisme, interpellations qui conduisent à la mort. On ne parle pas de cas isolés ; ça commence même à faire beaucoup. Ces problèmes dans la police exigent des solutions structurelles. Par exemple, améliorer les mécanismes de plainte, généraliser l’usage du bodycam lors des contrôles d’identité, renforcer la loi contre les discriminations, réformer la formation des policiers, ou encore tisser des relations entre police, politiques et jeunes – en particulier ceux qui font l’expérience de violences policières.
C’est surtout cette dernière piste que nous avons explorée. A travers des arguments et expériences pour un dialogue qui associe police, politiques et jeunes, tentons de remonter aux causes des problèmes et de montrer que des solutions pour restaurer une confiance et déloger les stéréotypes ne se trouveront pas seulement au sein de la police. (cbai)Note de contenu : Edito
Recevoir et transmettre
Alexandre Ansay
Hommage à Bruno Ducoli, fondateur du CBAI et directeur 1981 à 2000.
Panoramique
Police, politiques, jeunes. Faut qu’on cause
A travers des expériences pour un dialogue qui associe police, politiques et jeunes, tentons de remonter aux causes des problèmes et de montrer que des solutions ne se trouveront pas seulement au sein de la police.
Entre jeunes et police: oser la rencontre et la confrontation
Hicham Assakali & Ayoub Maatchik, avec la contribution de Rania Boutaffala
Les jeunes parlent entre eux de la police, les policiers parlent entre eux des jeunes. Mais il n’y a pas d’entre deux. Forcément les discussions peuvent tourner en rond et déboucher sur des raccourcis.
La justice scolaire pour commencer
Entretien avec Bruno Derbaix
La force de l’école citoyenne est de profiter d’une incivilité pour rebondir éducativement. Dans les cas plus graves qui peuvent engendrer un “module police”, il y a en plus l’idée de changer la relation entre le jeune et le représentant de l’autorité.
Lutte contre les préjugés. Les limites de la formation policière
Martine Vandemeulebroucke
Les écoles de police ont une grande marge de manœuvre par rapport au programme de formation. Résultat: les policiers ne reçoivent pas une formation de base identique.
Vers un retour à la police de proximité ?
Saïd Halimaoui
L’abandon de la politique de proximité est un des facteurs d’apparition de lacunes dans le fonctionnementpolicier.
Contrôles d’identité: que dit la loi?
Christian De Valkeneer
Les travaux préparatoires de la loi sur la fonction de police ont reflété la crainte de voir les services de police user abusivement du droit de contrôle d’identité.
Une police extrêmement à droite
Manuel Aabramowicz
Sans un changement profond, des jeunes et des moins jeunes resteront les cibles, dans les rues de nos villes, de policiers contaminés par le cancer de la répression tous azimuts.
Un problème de transparence
Entretien avec Mattias De Backer
Quel lien existe-t-il entre les violences policières et les politiques sécuritaires de lutte contre le radicalisme violent et de contrôle des migrants?
Toujours pas de dialogue politique avec les jeunes des quartiers populaires
Muriel Sacco
S’il faut questionner et réformer les interventions et l’institution policières, le traitement politique et institutionnel est également en cause.
Info dessinée
Librairie politique Pépites Blues
Christophe Poot & Nathalie Caprioli
Bienvenue à Pépite Blues à Matonge, la librairie qui met les littératures africaines à l’honneur !
Exposition
Les oubliés de Lesbos
Nathalie Caprioli
Entretien avec le photographe français Mathieu Pernot qui expose jusqu’au 19 septembre 2021 son travail documentaire sur les réfugiés de Lesbos, au Musée Juif de Belgique.
Recherche
Équipements culturels et développement urbain. Derrière l’injonction à “l’ancrage local”
Simon Debersaques
Malgré les intentions et actions des institutions culturelles hybrides pour atteindre les populations les plus éloignées, leur ancrage local se heurte aux réalités des quartiers populaires et complique la mise en œuvre de la “mixité sociale”. (cbai)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
N°357 - Mai-Juin 2021 - Police, politiques, jeunes. Faut qu'on cause [texte imprimé] . - 2021 . - 42 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Interaction culturelle Tags : culture et développement urbain police (contrôle) politiques jeunes Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Mensonges, insultes, contrôle au faciès, arrestations abusives, usage disproportionné de la force, racisme, interpellations qui conduisent à la mort. On ne parle pas de cas isolés ; ça commence même à faire beaucoup. Ces problèmes dans la police exigent des solutions structurelles. Par exemple, améliorer les mécanismes de plainte, généraliser l’usage du bodycam lors des contrôles d’identité, renforcer la loi contre les discriminations, réformer la formation des policiers, ou encore tisser des relations entre police, politiques et jeunes – en particulier ceux qui font l’expérience de violences policières.
C’est surtout cette dernière piste que nous avons explorée. A travers des arguments et expériences pour un dialogue qui associe police, politiques et jeunes, tentons de remonter aux causes des problèmes et de montrer que des solutions pour restaurer une confiance et déloger les stéréotypes ne se trouveront pas seulement au sein de la police. (cbai)Note de contenu : Edito
Recevoir et transmettre
Alexandre Ansay
Hommage à Bruno Ducoli, fondateur du CBAI et directeur 1981 à 2000.
Panoramique
Police, politiques, jeunes. Faut qu’on cause
A travers des expériences pour un dialogue qui associe police, politiques et jeunes, tentons de remonter aux causes des problèmes et de montrer que des solutions ne se trouveront pas seulement au sein de la police.
Entre jeunes et police: oser la rencontre et la confrontation
Hicham Assakali & Ayoub Maatchik, avec la contribution de Rania Boutaffala
Les jeunes parlent entre eux de la police, les policiers parlent entre eux des jeunes. Mais il n’y a pas d’entre deux. Forcément les discussions peuvent tourner en rond et déboucher sur des raccourcis.
La justice scolaire pour commencer
Entretien avec Bruno Derbaix
La force de l’école citoyenne est de profiter d’une incivilité pour rebondir éducativement. Dans les cas plus graves qui peuvent engendrer un “module police”, il y a en plus l’idée de changer la relation entre le jeune et le représentant de l’autorité.
Lutte contre les préjugés. Les limites de la formation policière
Martine Vandemeulebroucke
Les écoles de police ont une grande marge de manœuvre par rapport au programme de formation. Résultat: les policiers ne reçoivent pas une formation de base identique.
Vers un retour à la police de proximité ?
Saïd Halimaoui
L’abandon de la politique de proximité est un des facteurs d’apparition de lacunes dans le fonctionnementpolicier.
Contrôles d’identité: que dit la loi?
Christian De Valkeneer
Les travaux préparatoires de la loi sur la fonction de police ont reflété la crainte de voir les services de police user abusivement du droit de contrôle d’identité.
Une police extrêmement à droite
Manuel Aabramowicz
Sans un changement profond, des jeunes et des moins jeunes resteront les cibles, dans les rues de nos villes, de policiers contaminés par le cancer de la répression tous azimuts.
Un problème de transparence
Entretien avec Mattias De Backer
Quel lien existe-t-il entre les violences policières et les politiques sécuritaires de lutte contre le radicalisme violent et de contrôle des migrants?
Toujours pas de dialogue politique avec les jeunes des quartiers populaires
Muriel Sacco
S’il faut questionner et réformer les interventions et l’institution policières, le traitement politique et institutionnel est également en cause.
Info dessinée
Librairie politique Pépites Blues
Christophe Poot & Nathalie Caprioli
Bienvenue à Pépite Blues à Matonge, la librairie qui met les littératures africaines à l’honneur !
Exposition
Les oubliés de Lesbos
Nathalie Caprioli
Entretien avec le photographe français Mathieu Pernot qui expose jusqu’au 19 septembre 2021 son travail documentaire sur les réfugiés de Lesbos, au Musée Juif de Belgique.
Recherche
Équipements culturels et développement urbain. Derrière l’injonction à “l’ancrage local”
Simon Debersaques
Malgré les intentions et actions des institutions culturelles hybrides pour atteindre les populations les plus éloignées, leur ancrage local se heurte aux réalités des quartiers populaires et complique la mise en œuvre de la “mixité sociale”. (cbai)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016028 $Périodique Sociologie Exclu du prêt Les politiques de l'éducation / Agnès Van Zanten (2021)
Titre : Les politiques de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten (1957-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2021 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 2396 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0226-3 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : éducation (politique) Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : Les politiques d’éducation concernent directement près de 15 millions d’élèves et d’étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d’éducation et de surveillance, de la maternelle à l’université, et s’appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l’évaluation des apprentissages des élèves.
Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent, laissant pourtant le sentiment d’une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l’action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l’éducation ? En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en œuvre, Agnès van Zanten nous offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations.(Cairn Info)Note de contenu :
Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 5
Introduction
Page 6 à 29
Chapitre premier. Approches, modèles et démarches
Page 30 à 54
Chapitre II. Valeurs, idées et finalités
Page 55 à 82
Chapitre III. Autonomie, élaboration et impulsion
Page 83 à 109
Chapitre IV. Gestion, mise en œuvre et évaluation
Page 110 à 113
Conclusion
Page 114 à 127
Bibliographie
Page 128
Pages de fin
(Cairn Info)Les politiques de l'éducation [texte imprimé] / Agnès Van Zanten (1957-....), Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2021 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 2396) .
ISBN : 978-2-7154-0226-3 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : éducation (politique) Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : Les politiques d’éducation concernent directement près de 15 millions d’élèves et d’étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d’éducation et de surveillance, de la maternelle à l’université, et s’appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l’évaluation des apprentissages des élèves.
Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent, laissant pourtant le sentiment d’une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l’action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l’éducation ? En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en œuvre, Agnès van Zanten nous offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations.(Cairn Info)Note de contenu :
Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 5
Introduction
Page 6 à 29
Chapitre premier. Approches, modèles et démarches
Page 30 à 54
Chapitre II. Valeurs, idées et finalités
Page 55 à 82
Chapitre III. Autonomie, élaboration et impulsion
Page 83 à 109
Chapitre IV. Gestion, mise en œuvre et évaluation
Page 110 à 113
Conclusion
Page 114 à 127
Bibliographie
Page 128
Pages de fin
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