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3 résultat(s) recherche sur le tag 'politiques territoriales'
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N°584 - Janvier 2022 - Les politiques éducatives territoriales (Bulletin de Vers l'éducation nouvelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vers l'éducation nouvelle / Bertrand Chavaroche
Titre : N°584 - Janvier 2022 - Les politiques éducatives territoriales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 89 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : politiques territoriales écrire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Note de contenu : EDITORIAL
Pour que se construise une société plus juste et solidaire Anne-Claire Devoge
ACTUALITE
Vers un service civique européen? Isabelle Palanchon
Le dispositif VoSoTros Morgane Peroche
Sortir de la confusion Laurent Michel
Nouvelle déclaration d'indépendance du cyberespace Laurent Costy
Autocensure Christian Lignan, Olivier Ivanoff
DOSSIER
Les politiques éducatives territoriales
Dossier coordonné par Laurent Bernardi et François Simon
Un partenariat qui ne dit pas son nom François Simon
Le point de vue de l'Andev propos recueillis par Laurent Bernardi
En Normandie, le PESL déploie son L. Une journée riche de rencontre avec des acteurs locaux rédaction de Ven
Les prémices des politiques éducatives
Autoportrait d'un acteur majeur du PESL de la Manche
Le PESL dans le département de la Manche
Vers un rythme de croisière
Un PESL bien installé. Zoom sur Saint-Lô Agglo
Prudence chez un des partenaires
Notre société est schizophrénique propos recueillis par la rédaction
Cemea
PROJETS ET PRATIQUES
Au risque de l'éducation Olivier Ivanoff
Où passe nos valeurs... Marianne de Préville
L'hygiène une pratique culturelle François Simon
Pour ne plus avoir peur d'écrire François Simon
REPERES
Ecrire de l'inédit François Simon
L'aventure de "Père Castor" au coeur de l'Education nouvelle Olivier Ivanoff
L'hommage de Flammarion Olivier Ivanoff
REGARDS
Le temps de vivre et d'apprendre Olivier Ivanoff
Invariants pédagogiques Olivier Ivanoff
L'esprit critique au coeur des enseignements propos recueillis par Jean-Michel Zakhartchouk
Fragments dada : démarche d'écriture poétique François Simon
LIRE - VOIR - ENTENDRE
Jean-Luc Pieuchot, François Chobeaux, Michel Fougères, Olivier Ivanoff, François Simon
(yakamedia.cemea.asso.fr)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vers l'éducation nouvelle / Bertrand Chavaroche
N°584 - Janvier 2022 - Les politiques éducatives territoriales [texte imprimé] . - 2022 . - 89 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : politiques territoriales écrire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Note de contenu : EDITORIAL
Pour que se construise une société plus juste et solidaire Anne-Claire Devoge
ACTUALITE
Vers un service civique européen? Isabelle Palanchon
Le dispositif VoSoTros Morgane Peroche
Sortir de la confusion Laurent Michel
Nouvelle déclaration d'indépendance du cyberespace Laurent Costy
Autocensure Christian Lignan, Olivier Ivanoff
DOSSIER
Les politiques éducatives territoriales
Dossier coordonné par Laurent Bernardi et François Simon
Un partenariat qui ne dit pas son nom François Simon
Le point de vue de l'Andev propos recueillis par Laurent Bernardi
En Normandie, le PESL déploie son L. Une journée riche de rencontre avec des acteurs locaux rédaction de Ven
Les prémices des politiques éducatives
Autoportrait d'un acteur majeur du PESL de la Manche
Le PESL dans le département de la Manche
Vers un rythme de croisière
Un PESL bien installé. Zoom sur Saint-Lô Agglo
Prudence chez un des partenaires
Notre société est schizophrénique propos recueillis par la rédaction
Cemea
PROJETS ET PRATIQUES
Au risque de l'éducation Olivier Ivanoff
Où passe nos valeurs... Marianne de Préville
L'hygiène une pratique culturelle François Simon
Pour ne plus avoir peur d'écrire François Simon
REPERES
Ecrire de l'inédit François Simon
L'aventure de "Père Castor" au coeur de l'Education nouvelle Olivier Ivanoff
L'hommage de Flammarion Olivier Ivanoff
REGARDS
Le temps de vivre et d'apprendre Olivier Ivanoff
Invariants pédagogiques Olivier Ivanoff
L'esprit critique au coeur des enseignements propos recueillis par Jean-Michel Zakhartchouk
Fragments dada : démarche d'écriture poétique François Simon
LIRE - VOIR - ENTENDRE
Jean-Luc Pieuchot, François Chobeaux, Michel Fougères, Olivier Ivanoff, François Simon
(yakamedia.cemea.asso.fr)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017385 $Périodique Revues Exclu du prêt Le déni des cultures / Hugues Lagrange (2013)
Titre : Le déni des cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lagrange, Auteur Mention d'édition : Édition revue Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2013 Collection : Points num. no. 703 Importance : 368 p. Présentation : tableaux, graphiques Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-3173-1 Prix : 9.80 € Langues : Français (fre) Catégories : Immigration
Sociologie urbaineTags : discrimination migration ségrégation chômage affirmation identitaire politiques territoriales politiques urbaines mixité sociale inclusion assimilation Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La plupart des hypothèses visant à expliquer la dérive des cités sensibles (chômage, délitement de l'autorité...) font l'impasse sur sa dimension culturelle. Et quand elles la mentionnent, c'est pour la caricaturer sous les traits d'un communautarisme dont on stigmatise les expressions en négligeant les discriminations et la ségrégation qui l'alimentent. C'est contre ce double déni que s'élève Hugues Lagrange. Loin de considérer les constructions culturelles des quartiers d'immigration comme des produits d'importation marqués d'une irréductible altérité, il y voit le fruit d'une douloureuse confrontation entre des héritages culturels, des tentations de " re-traditionalisation "et une société d'accueil elle-même victime d'un grand backlash idéologique et moral. Il distingue ainsi les expériences migratoires (celles des Maghrébins ne sont pas celles des Africains du Sahel ou des Turcs), détaille les mécanismes d'ethnicisation des quartiers et dresse un portrait sans fard des rapports entre les sexes ainsi que de l'autoritarisme masculin qui prévalent dans les cités. (4e de couv.) Le déni des cultures [texte imprimé] / Hugues Lagrange, Auteur . - Édition revue . - Seuil, 2013 . - 368 p. : tableaux, graphiques ; 18 cm.. - (Points; no. 703) .
ISBN : 978-2-7578-3173-1 : 9.80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Immigration
Sociologie urbaineTags : discrimination migration ségrégation chômage affirmation identitaire politiques territoriales politiques urbaines mixité sociale inclusion assimilation Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La plupart des hypothèses visant à expliquer la dérive des cités sensibles (chômage, délitement de l'autorité...) font l'impasse sur sa dimension culturelle. Et quand elles la mentionnent, c'est pour la caricaturer sous les traits d'un communautarisme dont on stigmatise les expressions en négligeant les discriminations et la ségrégation qui l'alimentent. C'est contre ce double déni que s'élève Hugues Lagrange. Loin de considérer les constructions culturelles des quartiers d'immigration comme des produits d'importation marqués d'une irréductible altérité, il y voit le fruit d'une douloureuse confrontation entre des héritages culturels, des tentations de " re-traditionalisation "et une société d'accueil elle-même victime d'un grand backlash idéologique et moral. Il distingue ainsi les expériences migratoires (celles des Maghrébins ne sont pas celles des Africains du Sahel ou des Turcs), détaille les mécanismes d'ethnicisation des quartiers et dresse un portrait sans fard des rapports entre les sexes ainsi que de l'autoritarisme masculin qui prévalent dans les cités. (4e de couv.) Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010059 !Livre Sociologie Disponible 1600009558 !Livre Sociologie Disponible Géographie 3e/6e / Mireille Bekaert (2017)
Titre : Géographie 3e/6e : savoirs et savoir-faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Bekaert, Auteur ; Luc Bosson, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur ; Olivier Gobert, Auteur ; Christian Jacques Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Importance : 232 p. Présentation : ill. en coul., cartes, tableaux Format : 25 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7053-0 Langues : Français (fre) Catégories : Géographie Tags : organisation territoriale développement population dynamique socio-économique, politique économique mondialisation zone bioclimatique plaques tectoniques(mouvement) environnement références spatiales Index. décimale : 91 Géographie Résumé : Conforme aux compétences terminales et savoirs requis en géographie, ce manuel s'adresse aux élèves de la 3e à la 6e année de l'enseignement de transition général et technique.
Un ouvrage de référence dans lequel les élèves et les professeurs trouveront des explications essentielles aux questions qu’ils se posent lorsqu’ils abordent la géographie du monde actuel.
Cette nouvelle édition entièrement actualisée contient toutes les mises à jour les plus récentes.
Dans un premier volet, 43 fiches reprennent les savoirs indispensables. Chacune est organisée de façon claire et attrayante grâce à une nouvelle mise en page encore plus dynamique. Les objectifs et les mots-clés sont indiqués sur des post-it colorés, tandis que le développement des principales notions renvoie systématiquement à un lexique, à de nombreux liens vers d'autres fiches ou vers des sites Web et à un portfolio de documents actuels pour mieux comprendre et situer.
Un second volet, constitué de 12 fiches, présente les savoir-faire fondamentaux de la géographie à travers des tâches proposées aux élèves, des méthodes de travail et des techniques géographiques qui, en association avec les savoirs indispensables, rendent possible l'exercice des compétences. (4e de couv.)Géographie 3e/6e : savoirs et savoir-faire [texte imprimé] / Mireille Bekaert, Auteur ; Luc Bosson, Auteur ; Corinne Evrard, Auteur ; Olivier Gobert, Auteur ; Christian Jacques . - 4e éd. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 232 p. : ill. en coul., cartes, tableaux ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-7053-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Géographie Tags : organisation territoriale développement population dynamique socio-économique, politique économique mondialisation zone bioclimatique plaques tectoniques(mouvement) environnement références spatiales Index. décimale : 91 Géographie Résumé : Conforme aux compétences terminales et savoirs requis en géographie, ce manuel s'adresse aux élèves de la 3e à la 6e année de l'enseignement de transition général et technique.
Un ouvrage de référence dans lequel les élèves et les professeurs trouveront des explications essentielles aux questions qu’ils se posent lorsqu’ils abordent la géographie du monde actuel.
Cette nouvelle édition entièrement actualisée contient toutes les mises à jour les plus récentes.
Dans un premier volet, 43 fiches reprennent les savoirs indispensables. Chacune est organisée de façon claire et attrayante grâce à une nouvelle mise en page encore plus dynamique. Les objectifs et les mots-clés sont indiqués sur des post-it colorés, tandis que le développement des principales notions renvoie systématiquement à un lexique, à de nombreux liens vers d'autres fiches ou vers des sites Web et à un portfolio de documents actuels pour mieux comprendre et situer.
Un second volet, constitué de 12 fiches, présente les savoir-faire fondamentaux de la géographie à travers des tâches proposées aux élèves, des méthodes de travail et des techniques géographiques qui, en association avec les savoirs indispensables, rendent possible l'exercice des compétences. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010040 !Livre Géographie (Manuels scolaires) Disponible 1600010041 !Livre Géographie (Manuels scolaires) Disponible PE6534 !Livre Prêt Express Disponible