/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le tag 'pop art'
Affiner la recherche
L'art du collage / Martin Monestier (1996)
Titre : L'art du collage Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Monestier (1942-....), Auteur Editeur : Dessain et tolra Année de publication : 1996 Importance : 94 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-04-021676-6 Langues : Français (fre) Catégories : Art contemporain
Art du collageTags : collage découpage cubisme futurisme constructivisme (art) dadaïsme surréalisme (art) expressionisme abstrait popartisme postmodernisme nouveau réalisme affichisme papier (art) albums chromos Index. décimale : 74 Dessin. Dessin artistique. Arts appliqués. Métiers d'art Résumé : Constitué d'images découpées, déchirées éclatées, multipliées et recomposées, l'univers mystérieux du colleur a pourtant ses techniques propres. Elles sont exposées dans cet ouvrage qui traite du collage figuratif et qui s'adresse aussi bien aux initiés qu'aux débutants. Vous y trouverez maints conseils pour la recherche et la création d'éléments ainsi que pour le découpage et l'encollage des matériaux, jusqu'à la pose du vernis de protection ; autant dire que le collage n'aura bientôt plus de secrets pour vous... (decitre.fr) L'art du collage [texte imprimé] / Martin Monestier (1942-....), Auteur . - [S.l.] : Dessain et tolra, 1996 . - 94 p. : ill. en noir et en coul. ; 26 cm.
ISBN : 2-04-021676-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Art contemporain
Art du collageTags : collage découpage cubisme futurisme constructivisme (art) dadaïsme surréalisme (art) expressionisme abstrait popartisme postmodernisme nouveau réalisme affichisme papier (art) albums chromos Index. décimale : 74 Dessin. Dessin artistique. Arts appliqués. Métiers d'art Résumé : Constitué d'images découpées, déchirées éclatées, multipliées et recomposées, l'univers mystérieux du colleur a pourtant ses techniques propres. Elles sont exposées dans cet ouvrage qui traite du collage figuratif et qui s'adresse aussi bien aux initiés qu'aux débutants. Vous y trouverez maints conseils pour la recherche et la création d'éléments ainsi que pour le découpage et l'encollage des matériaux, jusqu'à la pose du vernis de protection ; autant dire que le collage n'aura bientôt plus de secrets pour vous... (decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009049 !Livre Arts plastiques (Origami - papier) Disponible Pop Art / Klaus Honnef (2022)
Titre : Pop Art Type de document : texte imprimé Auteurs : Klaus Honnef, Auteur ; Uta Grosenick, Auteur Editeur : Köln [Allemagne] : Taschen Année de publication : 2022 Importance : 95 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8365-0601-4 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Art pop
Histoire de l'artTags : pop art Peter Blake Allan D'Arcangelo Jim Dine Red Grooms Richard Hamilton David Hockney Robert Indiana Jasper Jones Roy Lichtenstein Cales Oldenburg Peter Philips Mel Ramos Robert Rauschenberg James Rosenquit Edwarda Ruscha George Segal Wayne Thiebaud Andy Warhol Tom Wesselmann Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Culminant dans les années 1960, le Pop Art est né en rébellion contre les approches traditionnelles de l'art et de la culture avant d'évoluer vers une vaste remise en question de la société moderne, de la culture de consommation, du rôle de l'artiste et de ce qui fait une oeuvre d'art. En se concentrant sur les enjeux du matérialisme, de la célébrité et des médias, le Pop Art s'est inspiré de la culture de masse, de l'imagerie publicitaire aux comics, des têtes les plus connues de Hollywood aux emballages de produits de consommation, dont les boîtes de soupe Campbell's d'Andy Warhol sont le meilleur exemple.
Tout en défiant l'establishment en élevant au rang d'oeuvre d'art des images aussi populaires, banales et kitsch, le Pop Art a également déployé des méthodes de production de masse, plaçant l'artiste singulier en retrait par des techniques mécanisées comme la sérigraphie. A travers Andy Warhol, Allen Jones, Ed Ruscha, Robert Indiana, Jasper Johns, Robert Rauschenberg et Roy Lichtenstein, entre autres, ce livre illustre toute la portée et l'influence de ce mouvement moderniste déterminant. (decitre.fr)Pop Art [texte imprimé] / Klaus Honnef, Auteur ; Uta Grosenick, Auteur . - Köln (Allemagne) : Taschen, 2022 . - 95 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-3-8365-0601-4 : 15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Art pop
Histoire de l'artTags : pop art Peter Blake Allan D'Arcangelo Jim Dine Red Grooms Richard Hamilton David Hockney Robert Indiana Jasper Jones Roy Lichtenstein Cales Oldenburg Peter Philips Mel Ramos Robert Rauschenberg James Rosenquit Edwarda Ruscha George Segal Wayne Thiebaud Andy Warhol Tom Wesselmann Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Culminant dans les années 1960, le Pop Art est né en rébellion contre les approches traditionnelles de l'art et de la culture avant d'évoluer vers une vaste remise en question de la société moderne, de la culture de consommation, du rôle de l'artiste et de ce qui fait une oeuvre d'art. En se concentrant sur les enjeux du matérialisme, de la célébrité et des médias, le Pop Art s'est inspiré de la culture de masse, de l'imagerie publicitaire aux comics, des têtes les plus connues de Hollywood aux emballages de produits de consommation, dont les boîtes de soupe Campbell's d'Andy Warhol sont le meilleur exemple.
Tout en défiant l'establishment en élevant au rang d'oeuvre d'art des images aussi populaires, banales et kitsch, le Pop Art a également déployé des méthodes de production de masse, plaçant l'artiste singulier en retrait par des techniques mécanisées comme la sérigraphie. A travers Andy Warhol, Allen Jones, Ed Ruscha, Robert Indiana, Jasper Johns, Robert Rauschenberg et Roy Lichtenstein, entre autres, ce livre illustre toute la portée et l'influence de ce mouvement moderniste déterminant. (decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017706 !Livre Histoire de l'art (courants) Disponible L'Art populaire en Wallonie (1970)
Titre : L'Art populaire en Wallonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée de la vie wallonne, Editeur scientifique Année de publication : 1970 Importance : 556 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Langues : Français (fre) Catégories : Art belge Tags : art populaire (Wallonie) Index. décimale : 7.031.4 Art populaire L'Art populaire en Wallonie [texte imprimé] / Musée de la vie wallonne, Editeur scientifique . - 1970 . - 556 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Art belge Tags : art populaire (Wallonie) Index. décimale : 7.031.4 Art populaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019059 !Livre Histoire de l'art (Belgique) Disponible N°8128 - Janvier-Février 2019 - Culture, médias, pouvoirs (Bulletin de Documentation photographique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation photographique / Nathalie Petitjean
Titre : N°8128 - Janvier-Février 2019 - Culture, médias, pouvoirs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 9,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire Tags : guerre froide culture de masse américanisation cinecitta pop art livre de poche hippies 1968 black arts movement Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Dans L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (1936), Walter Benjamin soulignait la rupture essentielle que constituait dans l'histoire des arts l'essor de la photographie et du cinéma. A ses yeux, la diffusion massive qu'autorisaient ces procédés transformait irrémédiablement la perception traditionnelle des oeuvres. La nouvelle ère entrevue par Benjamin trouva son plein essor au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans le bloc occidental. Elle n'impliqua pas seulement une rupture dans le domaine artistique, mais aussi dans l'ensemble des pratiques culturelles.
L'avènement de la télévision porte l'image au coeur des foyers, de même que l'essor de la presse magazine. Des médias plus anciens se diversifient tels que l'édition avec le livre de poche, ou de renforcent comme la radio. La montée en puissance de ces médias entraîne l'essor de nouvelle productions visant à un large public. Émissions de divertissement, évènements sportifs, publicités occupent une place grandissante et forment un pan important de la culture de masse qui s'impose pendant les années 1950.
En Europe, l'influence américaine est déterminante. Elle est encouragée par les États-Unis qui y voient un moyen de renforcer la cohésion du bloc occidental dans le contexte de la guerre froide. Les sociétés européennes s'américanisent, en particulier la jeunesse qui se passionne pour le jazz, le rock'n'roll et les stars hollywoodiennees. Cette prépondérance n'empêche as les circulations depuis l'Europe : le cinéma italien produit ses propres stars, la Nouvelle Vague française influence le Nouvel Hollywood des années 1970, tandis que les Beatles et les Rolling Stones s'élancent du Royaume-Uni pour conquérir l'Amérique.
Aiguillonnés par les modèles socialistes concurrents, les gouvernements occidentaux cherchent à démocratiser la culture traditionnelle, puis les formes d'art contemporaines. Ces efforts portent généralement en eux une critique de la société de consommation et de la culture de masse. Le conformisme de celles-ci suscite d'importants mouvements de révolte. La jeunesse, en particulier étudiante, conteste les normes sociales dominantes dès la fin des années 19050 et s'engage politiquement, notamment contra la guerre du Vietnam. Les années 1970 et 1980 voient l'essor de mouvements culturels et artistiques cherchant à promouvoir la condition des femmes ou de minorités telles que les noirs et les homosexuels. Sans renverser la société de consommation et la culture mainstream, ces mouvements ouvrent des perspectives et des espaces de création alternatifs.
Ce dossier de la Documentation photographique intéressera les candidats à l'agrégation et au CAPES d'histoire et de géographie tout autant que les lecteurs curieux de revisiter les grands bouleversements culturels du second xxe siècle.
(Documentation photographique)
Note de contenu : CULTURE DE GUERRE FROIDE
Le congrès pour la liberté de la culture
"Bomb age"
La culture et l'Europe
Le sport
CULTURE DE MASSE ET AMERICNAISATION
Le règne du divertissement
Le livre de poche, une "culture à deux balles" ?
Le pop art
La culture jeune
Cinecitta : des stars "à l'italienne"
CULTURE ET DEMOCRATIES
La démocratisation de la "haute culture"
Patrimoine : la défense des centres urbains
Musées d'art moderne et utopies
De la démocratisation à la démocratie culturelle
État et industries culturelles
CONTRE-CULTURES
Beat generation et Angry Young Men
Les hippies
1968
La révolte des corps
Les Blacks arts movement
Les "culture wars"
CIRCULATION(S) et MOBILITÉS
Artistes et diplomates
Les voyages forment la jeunesse
Festivals et biennales : rencontres artistiques (Documentation photographique)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Documentation photographique / Nathalie Petitjean
N°8128 - Janvier-Février 2019 - Culture, médias, pouvoirs [texte imprimé] . - 2019 . - 63 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
9,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire Tags : guerre froide culture de masse américanisation cinecitta pop art livre de poche hippies 1968 black arts movement Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Dans L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique (1936), Walter Benjamin soulignait la rupture essentielle que constituait dans l'histoire des arts l'essor de la photographie et du cinéma. A ses yeux, la diffusion massive qu'autorisaient ces procédés transformait irrémédiablement la perception traditionnelle des oeuvres. La nouvelle ère entrevue par Benjamin trouva son plein essor au lendemain de la Seconde Guerre mondiale dans le bloc occidental. Elle n'impliqua pas seulement une rupture dans le domaine artistique, mais aussi dans l'ensemble des pratiques culturelles.
L'avènement de la télévision porte l'image au coeur des foyers, de même que l'essor de la presse magazine. Des médias plus anciens se diversifient tels que l'édition avec le livre de poche, ou de renforcent comme la radio. La montée en puissance de ces médias entraîne l'essor de nouvelle productions visant à un large public. Émissions de divertissement, évènements sportifs, publicités occupent une place grandissante et forment un pan important de la culture de masse qui s'impose pendant les années 1950.
En Europe, l'influence américaine est déterminante. Elle est encouragée par les États-Unis qui y voient un moyen de renforcer la cohésion du bloc occidental dans le contexte de la guerre froide. Les sociétés européennes s'américanisent, en particulier la jeunesse qui se passionne pour le jazz, le rock'n'roll et les stars hollywoodiennees. Cette prépondérance n'empêche as les circulations depuis l'Europe : le cinéma italien produit ses propres stars, la Nouvelle Vague française influence le Nouvel Hollywood des années 1970, tandis que les Beatles et les Rolling Stones s'élancent du Royaume-Uni pour conquérir l'Amérique.
Aiguillonnés par les modèles socialistes concurrents, les gouvernements occidentaux cherchent à démocratiser la culture traditionnelle, puis les formes d'art contemporaines. Ces efforts portent généralement en eux une critique de la société de consommation et de la culture de masse. Le conformisme de celles-ci suscite d'importants mouvements de révolte. La jeunesse, en particulier étudiante, conteste les normes sociales dominantes dès la fin des années 19050 et s'engage politiquement, notamment contra la guerre du Vietnam. Les années 1970 et 1980 voient l'essor de mouvements culturels et artistiques cherchant à promouvoir la condition des femmes ou de minorités telles que les noirs et les homosexuels. Sans renverser la société de consommation et la culture mainstream, ces mouvements ouvrent des perspectives et des espaces de création alternatifs.
Ce dossier de la Documentation photographique intéressera les candidats à l'agrégation et au CAPES d'histoire et de géographie tout autant que les lecteurs curieux de revisiter les grands bouleversements culturels du second xxe siècle.
(Documentation photographique)
Note de contenu : CULTURE DE GUERRE FROIDE
Le congrès pour la liberté de la culture
"Bomb age"
La culture et l'Europe
Le sport
CULTURE DE MASSE ET AMERICNAISATION
Le règne du divertissement
Le livre de poche, une "culture à deux balles" ?
Le pop art
La culture jeune
Cinecitta : des stars "à l'italienne"
CULTURE ET DEMOCRATIES
La démocratisation de la "haute culture"
Patrimoine : la défense des centres urbains
Musées d'art moderne et utopies
De la démocratisation à la démocratie culturelle
État et industries culturelles
CONTRE-CULTURES
Beat generation et Angry Young Men
Les hippies
1968
La révolte des corps
Les Blacks arts movement
Les "culture wars"
CIRCULATION(S) et MOBILITÉS
Artistes et diplomates
Les voyages forment la jeunesse
Festivals et biennales : rencontres artistiques (Documentation photographique)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011677 $Périodique Revues Disponible N°71 - Janvier 2001 - Les années Pop (Bulletin de Dada)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Dada / Antoine Ullmann
Titre : N°71 - Janvier 2001 - Les années Pop Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 7,9 € Langues : Français (fre) Catégories : 3.45 Arts Tags : Pop-Art Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports [n° ou bulletin]
est un bulletin de Dada / Antoine Ullmann
N°71 - Janvier 2001 - Les années Pop [texte imprimé] . - 2001 . - 50 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
7,9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.45 Arts Tags : Pop-Art Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019896 $Périodique Revues Disponible Warhol / Klaus Honnef (2015)
Titre : Warhol : 1928-1987. De l'art comme commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Klaus Honnef, Auteur Editeur : Köln [Allemagne] : Taschen Année de publication : 2015 Importance : 96 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8365-4392-7 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de l'art Tags : Warhol (biographie) publicité (dessin) pop art sérigraphie Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Andy Warhol (1928-1987) apparaît aujourd'hui comme le représentant le plus important du Pop Art. Observateur critique et créatif de la société américaine, il a exploré des thèmes clés comme le consumérisme, le matérialisme, les médias et la célébrité. Puisant dans la publicité de son temps, les comics, les produits de consommation courante et les visages les plus célèbres de Hollywood, Warhol a proposé une réévaluation radicale de ce qui constituait le sujet artistique.
Une fois passées entre les mains de Warhol, une boîte de soupe en conserve et une bouteille de Coca sont devenues aussi signes du statut d'oeuvre que n'importe quelle nature morte traditionnelle. Dans le même temps, Warhol a redéfini le rôle de l'artiste. Célèbre pour avoir déclaré : "Je veux être une machine", il effaçait systématiquement sa propre présence en tant qu'auteur de l'oeuvre, notamment en recourant à des procédés de fabrication de masse et à la répétition des images, ainsi qu'à des cohortes d'assistants avec lesquels il travaillait dans un immense atelier baptisé The Factory.
Ce livre présente l'oeuvre aux multiples facettes du prolifique Warhol qui révolutionna les distinctions entre art "d'en haut" et "d'en bas" en explorant les notions de vie, de production et de consommation, qui demeurent centrales dans notre expérience de la modernité. (jaquette de livre)Warhol : 1928-1987. De l'art comme commerce [texte imprimé] / Klaus Honnef, Auteur . - Köln (Allemagne) : Taschen, 2015 . - 96 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-3-8365-4392-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de l'art Tags : Warhol (biographie) publicité (dessin) pop art sérigraphie Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Andy Warhol (1928-1987) apparaît aujourd'hui comme le représentant le plus important du Pop Art. Observateur critique et créatif de la société américaine, il a exploré des thèmes clés comme le consumérisme, le matérialisme, les médias et la célébrité. Puisant dans la publicité de son temps, les comics, les produits de consommation courante et les visages les plus célèbres de Hollywood, Warhol a proposé une réévaluation radicale de ce qui constituait le sujet artistique.
Une fois passées entre les mains de Warhol, une boîte de soupe en conserve et une bouteille de Coca sont devenues aussi signes du statut d'oeuvre que n'importe quelle nature morte traditionnelle. Dans le même temps, Warhol a redéfini le rôle de l'artiste. Célèbre pour avoir déclaré : "Je veux être une machine", il effaçait systématiquement sa propre présence en tant qu'auteur de l'oeuvre, notamment en recourant à des procédés de fabrication de masse et à la répétition des images, ainsi qu'à des cohortes d'assistants avec lesquels il travaillait dans un immense atelier baptisé The Factory.
Ce livre présente l'oeuvre aux multiples facettes du prolifique Warhol qui révolutionna les distinctions entre art "d'en haut" et "d'en bas" en explorant les notions de vie, de production et de consommation, qui demeurent centrales dans notre expérience de la modernité. (jaquette de livre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006831 !Livre Histoire de l'art (artistes) Disponible 1600007399 !Livre Histoire de l'art (artistes) Disponible 1600009461 !Livre Histoire de l'art (artistes) Disponible L'art d'aujourd'hui / Edward Lucie-Smith (1977)
Titre : L'art d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward Lucie-Smith, Auteur ; Max-Pol Fouchet (1913-1980), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Fernand Nathan Année de publication : 1977 Importance : 502 p. Présentation : ill. en coul., photographies Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : iP21/99 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de l'art Tags : art moderne expressionisme néo-dadaïsme pop art art abstrait art cinétique art minimal land art body art hyperréalisme Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports L'art d'aujourd'hui [texte imprimé] / Edward Lucie-Smith, Auteur ; Max-Pol Fouchet (1913-1980), Préfacier, etc. . - Paris (France) : Fernand Nathan, 1977 . - 502 p. : ill. en coul., photographies ; 29 cm.
ISSN : iP21/99
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de l'art Tags : art moderne expressionisme néo-dadaïsme pop art art abstrait art cinétique art minimal land art body art hyperréalisme Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018199 !Livre Histoire de l'art (généralités) Disponible L'art aujourd'hui / Edward Lucie-Smith (1999)
Titre : L'art aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Edward Lucie-Smith, Auteur Editeur : Paris [France] : Phaidon Année de publication : 1999 Importance : 511 p. Présentation : ill. en coul., photographies Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-7148-9061-6 Prix : 45 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de l'art Tags : art contemporain pop art abstraction art minimal art conceptuel land art body art néo-expressionnisme réalisme postmodernisme néoclassicisme art féministe art homosexuel Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Cet ouvrage est un tour d'horizon de l'époque la plus riche, la plus controversée et sans doute la plus profondément déroutante de toute l'histoire des arts plastiques - celle qui s'étend de 1960 à nos jours. Le mouvement moderne, demeuré incontesté durant les six décennies précédentes, a perdu sa suprématie, mais n'a pas été remplacé par une seule et unique orthodoxie. Les artistes, les critiques et le public sont désormais confrontés à une situation d'une variété et d'une complexité sans précédent. Edward Lucie-Smith est un observateur assidu et averti de la scène artistique contemporaine, qui allie l'œil du critique à la perception qu'a l'historien des tendances plus vastes. L'Art aujourd'hui reflète les bouleversements survenus dans le monde de l'art depuis 1960, qui ont remis en question toutes les vieilles hypothèses et certitudes. Au fil de son examen de la multiplication de nouvelles œuvres fascinantes à l'échelon mondial, l'argument central de l'auteur est que le monde de l'art n'est plus hiérarchique mais pluriel, et que ses structures, si tant est qu'elles existent, sont provisoires. L'Art aujourd'hui dresse la carte d'un monde instable. Avec une clarté sans faille et une profusion d'informations précises, l'auteur retrace la progression des développements contemporains et met en évidence leurs sources et leurs corrélations, dont beaucoup sont surprenantes. Le travail de près de 500 artistes contemporains est analysé et illustré en couleurs. A la fois structuré, informatif, passionnant et faisant autorité, L'Art aujourd'hui constitue une première approche idéale pour tous ceux qui désirent s'intéresser à l'art contemporain. Ce guide clair et compréhensif est actuellement, et pour la première fois, disponible en broché. (decitre) L'art aujourd'hui [texte imprimé] / Edward Lucie-Smith, Auteur . - Paris (France) : Phaidon, 1999 . - 511 p. : ill. en coul., photographies ; 29 cm.
ISBN : 978-0-7148-9061-6 : 45 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de l'art Tags : art contemporain pop art abstraction art minimal art conceptuel land art body art néo-expressionnisme réalisme postmodernisme néoclassicisme art féministe art homosexuel Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Cet ouvrage est un tour d'horizon de l'époque la plus riche, la plus controversée et sans doute la plus profondément déroutante de toute l'histoire des arts plastiques - celle qui s'étend de 1960 à nos jours. Le mouvement moderne, demeuré incontesté durant les six décennies précédentes, a perdu sa suprématie, mais n'a pas été remplacé par une seule et unique orthodoxie. Les artistes, les critiques et le public sont désormais confrontés à une situation d'une variété et d'une complexité sans précédent. Edward Lucie-Smith est un observateur assidu et averti de la scène artistique contemporaine, qui allie l'œil du critique à la perception qu'a l'historien des tendances plus vastes. L'Art aujourd'hui reflète les bouleversements survenus dans le monde de l'art depuis 1960, qui ont remis en question toutes les vieilles hypothèses et certitudes. Au fil de son examen de la multiplication de nouvelles œuvres fascinantes à l'échelon mondial, l'argument central de l'auteur est que le monde de l'art n'est plus hiérarchique mais pluriel, et que ses structures, si tant est qu'elles existent, sont provisoires. L'Art aujourd'hui dresse la carte d'un monde instable. Avec une clarté sans faille et une profusion d'informations précises, l'auteur retrace la progression des développements contemporains et met en évidence leurs sources et leurs corrélations, dont beaucoup sont surprenantes. Le travail de près de 500 artistes contemporains est analysé et illustré en couleurs. A la fois structuré, informatif, passionnant et faisant autorité, L'Art aujourd'hui constitue une première approche idéale pour tous ceux qui désirent s'intéresser à l'art contemporain. Ce guide clair et compréhensif est actuellement, et pour la première fois, disponible en broché. (decitre) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018198 !Livre Histoire de l'art (généralités) Exclu du prêt N°239 - Mai 2015 - POP mange de toutes les couleurs (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°239 - Mai 2015 - POP mange de toutes les couleurs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 122 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22cm Prix : 6.70 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : "POP mange de toutes les couleurs" (activités) graphisme fleurs (arts) copier un mot contrat de travail (enseignant-élève) Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires [n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°239 - Mai 2015 - POP mange de toutes les couleurs [texte imprimé] . - 2015 . - 122 p. : ill. en coul. ; 22cm.
6.70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : "POP mange de toutes les couleurs" (activités) graphisme fleurs (arts) copier un mot contrat de travail (enseignant-élève) Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005902 $Périodique Revues Exclu du prêt Roy Lichtenstein 1923-1997 / Janis Hendrickson (2004)
Titre : Roy Lichtenstein 1923-1997 Type de document : texte imprimé Auteurs : Janis Hendrickson, Auteur Editeur : Köln [Allemagne] : Taschen Année de publication : 2004 Importance : 96 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-0908-2 Langues : Français (fre) Catégories : Artiste Tags : Lichtenstein biographie chronologie art moderne pop art bande-dessinée (style) Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Note de contenu : Table des matières
Les débuts
Des tableaux qui n'étaient pas célèbres...
Les points de trames observés de plus près
Les considérations de Lichtenstein sur l'art
Comment on fait la nique à l'abstraction
Le libre jeu des images
Roy Lichtenstein : une chronologieRoy Lichtenstein 1923-1997 [texte imprimé] / Janis Hendrickson, Auteur . - Köln (Allemagne) : Taschen, 2004 . - 96 p. : ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-3-8228-0908-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Artiste Tags : Lichtenstein biographie chronologie art moderne pop art bande-dessinée (style) Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Note de contenu : Table des matières
Les débuts
Des tableaux qui n'étaient pas célèbres...
Les points de trames observés de plus près
Les considérations de Lichtenstein sur l'art
Comment on fait la nique à l'abstraction
Le libre jeu des images
Roy Lichtenstein : une chronologieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018150 !Livre Histoire de l'art (artistes) Disponible