/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le tag 'portage'
Affiner la recherche
N°111 - mars-avril 2018 - L'amour qu'on porte... (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°111 - mars-avril 2018 - L'amour qu'on porte... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : portage Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°111 - mars-avril 2018 - L'amour qu'on porte... [texte imprimé] . - 2018 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : portage Index. décimale : 316 Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009227 Périodique Revues Disponible
Titre : Etre porté pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2019 Collection : Yapaka.be num. 111 Importance : 61 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : aide portage travailleur social Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Être porté s’applique au bébé, dans sa vulnérabilité première, à l’enfant, à l’adolescent et, tout au cours de la vie, à toute personne en situation de fragilité ou de soin.
Pierre Delion présente le concept de fonction phorique telle la nécessité de portage, assortie d’une position éthique d’hospitalité à l’autre. Porter l’autre, le prendre en charge, le soutenir dans les actes de la vie quotidienne... la fonction phorique est à la base de l’aide à l’autre. Plus avant, les professionnels engagés dans la relation d’aide (pédagogie, éducation, soins, justice, social, politique), pour exercer cette fonction phorique auprès des personnes en difficulté, ont eux-mêmes besoin d’être soutenus de façon phorique par les responsables de leurs organisations, ellesmêmes soutenues par les politiques publiques. In fine, c’est l’État qui est la clé de voûte de la solidité du système. (Yapaka.be)Note de contenu : La fonction phorique
Définition de la fonction phorique et rappel historique de son émergence
Le processus phorique dans le développement de l’enfant
Opérateurs de continuité
Opérateurs de discontinuité
Nécessité d’être porté
Etre porté et entouré
Handling/manipulation
Présentation des objets du monde
Anticiper la séparation
Les aléas de la fonction phorique dans les troubles développementaux
Fonction phorique et relations interhumaines
La fonction phorique dans les pratiques relationnelles : pédagogie, éducation, soins, assistance, justice, politique
Pédagogie
Éducation
Soins
Assistance
Juridique
Politique
Retrouver un projet de travail gouverné par le primat de la catégorie philosophique de l’autrui
Fonction Balint
Désengagement de l’État
Hiérarchie statutaire et hiérarchie subjectale
Faire confiance à son équipe
Bibliographie (Yapaka.be)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-111-etre_porte-delion [...] Etre porté pour grandir [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2019 . - 61 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be; 111) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : aide portage travailleur social Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Être porté s’applique au bébé, dans sa vulnérabilité première, à l’enfant, à l’adolescent et, tout au cours de la vie, à toute personne en situation de fragilité ou de soin.
Pierre Delion présente le concept de fonction phorique telle la nécessité de portage, assortie d’une position éthique d’hospitalité à l’autre. Porter l’autre, le prendre en charge, le soutenir dans les actes de la vie quotidienne... la fonction phorique est à la base de l’aide à l’autre. Plus avant, les professionnels engagés dans la relation d’aide (pédagogie, éducation, soins, justice, social, politique), pour exercer cette fonction phorique auprès des personnes en difficulté, ont eux-mêmes besoin d’être soutenus de façon phorique par les responsables de leurs organisations, ellesmêmes soutenues par les politiques publiques. In fine, c’est l’État qui est la clé de voûte de la solidité du système. (Yapaka.be)Note de contenu : La fonction phorique
Définition de la fonction phorique et rappel historique de son émergence
Le processus phorique dans le développement de l’enfant
Opérateurs de continuité
Opérateurs de discontinuité
Nécessité d’être porté
Etre porté et entouré
Handling/manipulation
Présentation des objets du monde
Anticiper la séparation
Les aléas de la fonction phorique dans les troubles développementaux
Fonction phorique et relations interhumaines
La fonction phorique dans les pratiques relationnelles : pédagogie, éducation, soins, assistance, justice, politique
Pédagogie
Éducation
Soins
Assistance
Juridique
Politique
Retrouver un projet de travail gouverné par le primat de la catégorie philosophique de l’autrui
Fonction Balint
Désengagement de l’État
Hiérarchie statutaire et hiérarchie subjectale
Faire confiance à son équipe
Bibliographie (Yapaka.be)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-111-etre_porte-delion [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012825 Livre Yapaka Disponible N°54 - Août-septembre 2015 (Bulletin de EJE journal)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006139 Périodique Revues Exclu du prêt N°74 - Janvier 2019 - Précarité... Pauvreté... Quel accueil ? (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°74 - Janvier 2019 - Précarité... Pauvreté... Quel accueil ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 65 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : Réforme de la formation des éducateurs de jeunes enfants 6es journées des éducateurs de jeunes enfants réduction du stress des enfants en crèche portage en écharpe accueil des enfants en milieu sensible Boris Cyrulnik établissement d'accueil de jeunes enfants (EAJE) nouvelles pédagogies crèche en quartier prioritaire de la ville mixité sociale accueil d'enfant en difficulté accueil d'enfant issus de milieu non favorisé réseaux d'éducation prioritaire première rentrée dans une école maternelle en REP+ information préoccupante Makaton mémoire professionnel en EJE acquisition de la propreté en s'amusant Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Note de contenu : Enfants en milieu sensible : quel accueil ?
Lorsque les conditions de vie sont difficiles, le développement du jeune enfant au sein de son foyer peut être altéré. L’insécurité qui en résulte peut avoir des conséquences plus ou moins graves. Au sein de la famille, les parents insécurisés par leurs difficultés deviennent insécurisants pour leurs enfants entraînant une dégradation du climat familial, qui impactera le bon développement des tout-petits. Ce tableau parait, de prime abord, bien noir, mais lorsque l’on prend le temps d’y apporter sa touche de couleur en accompagnant ces familles au sein d'un EAJE, on s’aperçoit bien vite qu’il s’agit de leçons de la vie quotidienne, de petits bonheurs partagés, de petites victoires qui s’accumulent, comme le démontrent les témoignages qui composent ce dossier.
Réforme de la formation d’EJE
La réforme du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants a été officialisée avec la publication au Journal officiel du décret n° 2018-733 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social et du décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social. La publication de ces décrets a été accompagnée de celle des différentes annexes nécessaires à leur application pour chaque diplôme concerné. Quelles modifications cela implique-t-il sur l’accès, le contenu et la certification de la formation ?
Et aussi : Activités pédagogiques, La parole aux étudiants, interview d'un professionnel...
(EJE)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°74 - Janvier 2019 - Précarité... Pauvreté... Quel accueil ? [texte imprimé] . - 2018 . - 65 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : Réforme de la formation des éducateurs de jeunes enfants 6es journées des éducateurs de jeunes enfants réduction du stress des enfants en crèche portage en écharpe accueil des enfants en milieu sensible Boris Cyrulnik établissement d'accueil de jeunes enfants (EAJE) nouvelles pédagogies crèche en quartier prioritaire de la ville mixité sociale accueil d'enfant en difficulté accueil d'enfant issus de milieu non favorisé réseaux d'éducation prioritaire première rentrée dans une école maternelle en REP+ information préoccupante Makaton mémoire professionnel en EJE acquisition de la propreté en s'amusant Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Note de contenu : Enfants en milieu sensible : quel accueil ?
Lorsque les conditions de vie sont difficiles, le développement du jeune enfant au sein de son foyer peut être altéré. L’insécurité qui en résulte peut avoir des conséquences plus ou moins graves. Au sein de la famille, les parents insécurisés par leurs difficultés deviennent insécurisants pour leurs enfants entraînant une dégradation du climat familial, qui impactera le bon développement des tout-petits. Ce tableau parait, de prime abord, bien noir, mais lorsque l’on prend le temps d’y apporter sa touche de couleur en accompagnant ces familles au sein d'un EAJE, on s’aperçoit bien vite qu’il s’agit de leçons de la vie quotidienne, de petits bonheurs partagés, de petites victoires qui s’accumulent, comme le démontrent les témoignages qui composent ce dossier.
Réforme de la formation d’EJE
La réforme du diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants a été officialisée avec la publication au Journal officiel du décret n° 2018-733 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social et du décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social. La publication de ces décrets a été accompagnée de celle des différentes annexes nécessaires à leur application pour chaque diplôme concerné. Quelles modifications cela implique-t-il sur l’accès, le contenu et la certification de la formation ?
Et aussi : Activités pédagogiques, La parole aux étudiants, interview d'un professionnel...
(EJE)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010611 Périodique Revues Exclu du prêt