/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le tag 'posture'
Affiner la recherche
Le numérique et la psychologie cognitive jungienne s'invitent à l'école / Emmanuelle Joosten (2018)
Titre : Le numérique et la psychologie cognitive jungienne s'invitent à l'école : La mise en place d'un dispositif de classe inversée ainsi que la prise en compte des postures cognitives jungiennes des élèves peuvent-elles favoriser l'apprentissage des mathématiques en 4e TQ ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Joosten, Auteur ; Pascal Vekeman, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - M Importance : 110 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement secondaire Tags : classe inversée postures cognitives médiateur pédagogique individualisation des apprentissages Index. décimale : NS Normale Secondaire Le numérique et la psychologie cognitive jungienne s'invitent à l'école : La mise en place d'un dispositif de classe inversée ainsi que la prise en compte des postures cognitives jungiennes des élèves peuvent-elles favoriser l'apprentissage des mathématiques en 4e TQ ? [texte imprimé] / Emmanuelle Joosten, Auteur ; Pascal Vekeman, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 110 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - M) .
Catégories : Enseignement secondaire Tags : classe inversée postures cognitives médiateur pédagogique individualisation des apprentissages Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001559 TFE TFE Exclu du prêt Comment l'initiation à la culture littéraire peut-elle amener des enfants de 4e année à adopter une posture auctoriale ? / Margaux Dutrieux (2019)
Titre : Comment l'initiation à la culture littéraire peut-elle amener des enfants de 4e année à adopter une posture auctoriale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux Dutrieux, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 62 p. + annexes Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : posture d'auteur Catherine Tauveron lecture (apprentissage) écriture littéraire Index. décimale : NP Normale Primaire Comment l'initiation à la culture littéraire peut-elle amener des enfants de 4e année à adopter une posture auctoriale ? [texte imprimé] / Margaux Dutrieux, Auteur ; Catherine Dehon, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 62 p. + annexes : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : posture d'auteur Catherine Tauveron lecture (apprentissage) écriture littéraire Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001569 TFE TFE Exclu du prêt L'accompagnement / Maela Paul (2015)
Titre : L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Savoir et Formation Importance : 352 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7494-5 Prix : 30,50 € Catégories : Psychologie Tags : accompagnement (posture professionnelle) éducation formation socialisation autonomisation individualisation Index. décimale : 159.9 Psychologie L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur . - L'Harmattan, 2015 . - 352 p. ; 24 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-7494-5 : 30,50 €
Catégories : Psychologie Tags : accompagnement (posture professionnelle) éducation formation socialisation autonomisation individualisation Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005858 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans / Josianne Lacombe (2007)
Titre : Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approches théoriques et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Auteur Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Outils pour enseigner Importance : 245 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5401-1 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : développement de l'enfant bébé naissance psychomotricité loi de la différenciation loi de la variabilité fonction tonique relaxation sens ouïe vue toucher posture motricité espace temps schéma corporel motricité globale motricité fine latéralité image du corps graphisme affectivité Freud Jung inconscient ça moi surmoi intelligence langage apprentissage jeu Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, ainsi qu' en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage, véritable outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. (Decitre) Note de contenu : LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
La fonction tonique
Le développement de la posture
Le développement de la motricité
La latéralité
La structuration de l'espace
La structuration du temps
Schéma corporel et image du corps
Le développement du graphisme
LE DEVELOPPEMENT DES PROCESSUS PSYCHIQUES
L'affectivité
L'intelligence
Le langage
L'évaluation des apprentissages en préscolaire
Le jeu, le jouet, le jouer
(Decitre)Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approches théoriques et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, Auteur . - 3e ed. . - De Boeck, 2007 . - 245 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5401-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : développement de l'enfant bébé naissance psychomotricité loi de la différenciation loi de la variabilité fonction tonique relaxation sens ouïe vue toucher posture motricité espace temps schéma corporel motricité globale motricité fine latéralité image du corps graphisme affectivité Freud Jung inconscient ça moi surmoi intelligence langage apprentissage jeu Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le travail éducatif ou thérapeutique auprès d'enfants et de leur famille suscite constamment des questions et cet ouvrage semble bien y répondre, ainsi qu' en témoigne l'intérêt constant d'un public nombreux en Belgique, en France, au Canada et en Suisse. Cette nouvelle édition tient compte de l'évolution technologique (scanner, IRM...) mise au service des neurosciences, qui apportent des données nouvelles sur le fonctionnement du cerveau et ne cessent de nous faire cheminer vers une compréhension plus affinée de l'être humain. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage, véritable outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illustrations concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. (Decitre) Note de contenu : LES PRINCIPES DU DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
La fonction tonique
Le développement de la posture
Le développement de la motricité
La latéralité
La structuration de l'espace
La structuration du temps
Schéma corporel et image du corps
Le développement du graphisme
LE DEVELOPPEMENT DES PROCESSUS PSYCHIQUES
L'affectivité
L'intelligence
Le langage
L'évaluation des apprentissages en préscolaire
Le jeu, le jouet, le jouer
(Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000482 !Livre Psychologie Exclu du prêt Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans / Josianne Lacombe (1996)
Titre : Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approches théoriques et activités corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josianne Lacombe, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Outils pour enseigner Importance : 224 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2325-3 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : développement de l'enfant bébé naissance psychomotricité loi de la différenciation loi de la variabilité fonction tonique relaxation sens ouïe vue toucher posture motricité espace temps schéma corporel motricité globale motricité fine latéralité image du corps graphisme affectivité Freud Jung inconscient ça moi surmoi intelligence langage apprentissage jeu Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. (4e de couv.) Note de contenu : Le développement de l'enfant
Le nouveau-né
Les principes du développement psychomoteur
La fonction tonique
Le développement de la posture
Le développement de la motricité
La latéralité
La structuration de l'espace
La structuration du temps
Schéma corporel et image du corps
Le développement du graphisme
Le développement des processus psychiques
L'affectivité
L'intelligence
Le langage
Stimulation ; Médiation ; Apprentissage
L'évaluation des apprentissages en préscolaire
Le jeu ; Les jouetsLe développement de l'enfant de la naissance à 7 ans : Approches théoriques et activités corporelles [texte imprimé] / Josianne Lacombe, Auteur . - De Boeck, 1996 . - 224 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-2325-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : développement de l'enfant bébé naissance psychomotricité loi de la différenciation loi de la variabilité fonction tonique relaxation sens ouïe vue toucher posture motricité espace temps schéma corporel motricité globale motricité fine latéralité image du corps graphisme affectivité Freud Jung inconscient ça moi surmoi intelligence langage apprentissage jeu Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Décrire le développement de l'être humain revient à reconstituer un puzzle dont chaque élément a sa fonction propre mais dont le sens n'apparaît qu'étroitement relié à l'ensemble. Et accompagner un enfant dans son voyage vers l'autonomie nécessite une connaissance du trajet commun à l'espèce humaine, pour une meilleure compréhension et un respect de son chemin personnel. Cet ouvrage traite donc du développement de l'enfant au niveau théorique selon deux grands axes qui progressent simultanément et sont étroitement reliés : La psychomotricité et le psychisme. A l'intérieur de ces domaines, le développement de chacune des facultés de l'être humain est abordé de façon spécifique tant au niveau des facteurs qui le favorisent que des différentes étapes successives. Une palette de jeux et d'exercices élaborés à partir des informations théoriques, est proposée pour stimuler chacune des fonctions psychomotrices étudiées et favoriser le mieux-être de l'enfant. Cet ouvrage conçu comme un outil de travail, s'adresse aux professionnels de la petite enfance dans un cadre éducatif. De par son langage souple et ses illusions concrètes, il est aussi accessible aux parents. Il souhaite communiquer respect et écoute de l'enfant au travers de la responsabilité éducative. (4e de couv.) Note de contenu : Le développement de l'enfant
Le nouveau-né
Les principes du développement psychomoteur
La fonction tonique
Le développement de la posture
Le développement de la motricité
La latéralité
La structuration de l'espace
La structuration du temps
Schéma corporel et image du corps
Le développement du graphisme
Le développement des processus psychiques
L'affectivité
L'intelligence
Le langage
Stimulation ; Médiation ; Apprentissage
L'évaluation des apprentissages en préscolaire
Le jeu ; Les jouetsN°118 - mai-juin 2019 - Bébé : que fait-il ? (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°118 - mai-juin 2019 - Bébé : que fait-il ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,5€ Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : jeu affordance développement de l'enfant fratrie école maternelle posture professionnelle enfance en Uruguay Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Actualités
Enfant
• Natalité en baisse et mode d’accueil
• À nous, les p’tites crèches anglaises…
• Instruction obligatoire à 3 ans : le vote
Etc.
Santé
• Mouchons les préjugés !
• La bonne heure du bain
• Du lait contre les graisses
Etc.
Accueil
• Revoir le congé parental
• Futures ordonnances : le calendrier dévoilé
Etc.
Dossier : La fratrie, une empreinte pour la vie
14 La famille en mutation par Boris Cyrulnik
18 Parents et fratrie par Élisabeth Darchis
22 De la rivalité à la complicité, construire le lien fraternel par Nicole Prieur
26 La fratrie : de l’enfant unique à la famille nombreuse par Françoise Peille
30 Frères, demi-frères, quasi-frères/soeurs… Peut-on recomposer une fratrie ? par Sylvie Cadolle
34 L’accueil individuel ou collectif des fratries par Frédérique Hirn
38 Pourquoi les enfants sont-ils si différents au sein d’une même famille ? par Isabelle Rondreux-Priou
Rubriques
44 Architecture et Aménagement
Parlons espace. Vivre l’extérieur… Vive l’extérieur ! par Louise Michaud
48 Affordance
Espace quotidien, exploration… et un peu d’affordance ! par Anne-Sophie Rochegude
54 Développement
À la rencontre des objets, la théorie de l’affordance par Marie-Paule Thollon Behar
56 Recherche
Bienveillance et éducation par Agnès Florin
58 Autour du jeu
Élie et ses jeux par Ludovic Blin
60 Posture professionnelle
Accueil collectif.
De la communication préverbale au langage par Sophie Ignacchiti
62 École maternelle
L’école gratuite se paie de mots par Sylvain Grandserre
64 La petite enfance autour du monde
L’Uruguay, l’éducation comme réponse à une problématique sociale par Marine Wolf (jdpe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°118 - mai-juin 2019 - Bébé : que fait-il ? [texte imprimé] . - 2019 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,5€
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : jeu affordance développement de l'enfant fratrie école maternelle posture professionnelle enfance en Uruguay Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Actualités
Enfant
• Natalité en baisse et mode d’accueil
• À nous, les p’tites crèches anglaises…
• Instruction obligatoire à 3 ans : le vote
Etc.
Santé
• Mouchons les préjugés !
• La bonne heure du bain
• Du lait contre les graisses
Etc.
Accueil
• Revoir le congé parental
• Futures ordonnances : le calendrier dévoilé
Etc.
Dossier : La fratrie, une empreinte pour la vie
14 La famille en mutation par Boris Cyrulnik
18 Parents et fratrie par Élisabeth Darchis
22 De la rivalité à la complicité, construire le lien fraternel par Nicole Prieur
26 La fratrie : de l’enfant unique à la famille nombreuse par Françoise Peille
30 Frères, demi-frères, quasi-frères/soeurs… Peut-on recomposer une fratrie ? par Sylvie Cadolle
34 L’accueil individuel ou collectif des fratries par Frédérique Hirn
38 Pourquoi les enfants sont-ils si différents au sein d’une même famille ? par Isabelle Rondreux-Priou
Rubriques
44 Architecture et Aménagement
Parlons espace. Vivre l’extérieur… Vive l’extérieur ! par Louise Michaud
48 Affordance
Espace quotidien, exploration… et un peu d’affordance ! par Anne-Sophie Rochegude
54 Développement
À la rencontre des objets, la théorie de l’affordance par Marie-Paule Thollon Behar
56 Recherche
Bienveillance et éducation par Agnès Florin
58 Autour du jeu
Élie et ses jeux par Ludovic Blin
60 Posture professionnelle
Accueil collectif.
De la communication préverbale au langage par Sophie Ignacchiti
62 École maternelle
L’école gratuite se paie de mots par Sylvain Grandserre
64 La petite enfance autour du monde
L’Uruguay, l’éducation comme réponse à une problématique sociale par Marine Wolf (jdpe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011613 $Périodique Revues Disponible N°119 - Juillet-Août 2019 - Une crèche écolo, plus durable et plus saine (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°119 - Juillet-Août 2019 - Une crèche écolo, plus durable et plus saine Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,5€ Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : psychomotricité aménagement des espaces enfant (développement) jeu école maternelle enfant-animal posture professionnelle Pérou (enfance) éveil à la nature toxicologie environnementale développement durable Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Actualités
2020 : Quelle politique pour la petite enfance ?
Dossier : Les crèches passent au vert…
14-17 Les bienfaits de l’éveil à la nature par Élise Mareuil
18-21 Toxicologie environnementale en crèche par Claire Grolleau
22-23 Écolo crèche© : démarche et label par Antoinette Rouverand
24-25 Accueil collectif : s’engager dans une démarche éco-responsable par Bénédicte Saulnier
26-27 Île était une fois : un multi accueil, labélisé Écolo crèche© par Catherine Redondie
28-31 Pourquoi les petits Français ne joueraient-ils pas dehors ? par Simone Niessen
32-35 Jouer la carte du développement durable par Pascale Benoit-Levita
Rubriques
38 Psychomotricité
Le développement psychomoteur par Gladys Debieux
44 Architecture et aménagement
De la qualité des espaces par Louise Michaud
48 Lis-moi une histoire par Marion Lefeuvre
52 Recherche
De plus en plus d’enfants précoces ? par Agnès Florin
54 Développement
De la relation enfant-animal par Sandie Belair
56 Posture professionnelle
Être à l’écoute de l’enfant qui ne parle pas…
Accueillant m’entends-tu ? par Sophie Ignacchiti
58 Autour du jeu
Élie et ses jeux par Ludovic Blin
60 École maternelle
Effectifs : des chiffres et des êtres par Sylvain Grandserre
62 La petite enfance autour du monde
Le Pérou : un pays victime de la mondialisation par Marine Wolf
66 Quiz
Testez vos connaissances sur la petite enfance
(jdpe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°119 - Juillet-Août 2019 - Une crèche écolo, plus durable et plus saine [texte imprimé] . - 2019 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,5€
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : psychomotricité aménagement des espaces enfant (développement) jeu école maternelle enfant-animal posture professionnelle Pérou (enfance) éveil à la nature toxicologie environnementale développement durable Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Actualités
2020 : Quelle politique pour la petite enfance ?
Dossier : Les crèches passent au vert…
14-17 Les bienfaits de l’éveil à la nature par Élise Mareuil
18-21 Toxicologie environnementale en crèche par Claire Grolleau
22-23 Écolo crèche© : démarche et label par Antoinette Rouverand
24-25 Accueil collectif : s’engager dans une démarche éco-responsable par Bénédicte Saulnier
26-27 Île était une fois : un multi accueil, labélisé Écolo crèche© par Catherine Redondie
28-31 Pourquoi les petits Français ne joueraient-ils pas dehors ? par Simone Niessen
32-35 Jouer la carte du développement durable par Pascale Benoit-Levita
Rubriques
38 Psychomotricité
Le développement psychomoteur par Gladys Debieux
44 Architecture et aménagement
De la qualité des espaces par Louise Michaud
48 Lis-moi une histoire par Marion Lefeuvre
52 Recherche
De plus en plus d’enfants précoces ? par Agnès Florin
54 Développement
De la relation enfant-animal par Sandie Belair
56 Posture professionnelle
Être à l’écoute de l’enfant qui ne parle pas…
Accueillant m’entends-tu ? par Sophie Ignacchiti
58 Autour du jeu
Élie et ses jeux par Ludovic Blin
60 École maternelle
Effectifs : des chiffres et des êtres par Sylvain Grandserre
62 La petite enfance autour du monde
Le Pérou : un pays victime de la mondialisation par Marine Wolf
66 Quiz
Testez vos connaissances sur la petite enfance
(jdpe)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012287 $Périodique Revues Disponible N°225 - Janvier 2022 - Court-métrage : ça tourne ! (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°225 - Janvier 2022 - Court-métrage : ça tourne ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : identité individualisme animateur (posture professionnelle) court-métrage Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Éducation à l’image : réaliser un court-métrage
Répondre aux dérives de la quête identitaire et de l'individualisme
Quelle posture professionnelle pour l'animateur ?
Documents et affichages en ACM : comment bien vous organiser ?
Faire du Bafa une formation pédagogique
Faites entendre votre voix !
Convergence : les MJC ne font plus qu’un !
Anim’test – Ma posture est-elle professionnelle ?
Escapade nature dans les parcs parisiens
(jdanimation.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°225 - Janvier 2022 - Court-métrage : ça tourne ! [texte imprimé] . - 2022 . - 82 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : identité individualisme animateur (posture professionnelle) court-métrage Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Éducation à l’image : réaliser un court-métrage
Répondre aux dérives de la quête identitaire et de l'individualisme
Quelle posture professionnelle pour l'animateur ?
Documents et affichages en ACM : comment bien vous organiser ?
Faire du Bafa une formation pédagogique
Faites entendre votre voix !
Convergence : les MJC ne font plus qu’un !
Anim’test – Ma posture est-elle professionnelle ?
Escapade nature dans les parcs parisiens
(jdanimation.fr)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016315 $Périodique Revues Exclu du prêt Animer un atelier d'art-thérapie / Sylvie Batlle (2019)
Titre : Animer un atelier d'art-thérapie : l'essentiel pour le proposer avec profondeur, ouverture et prudence Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Batlle, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : Jouvence Année de publication : 2019 Importance : 237 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88953-169-1 Prix : 17,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Art-thérapie Tags : art-thérapie (atelier) art-thérapie (fondamentaux) mieux-être libération de soi centrage sur le participant postures facilitatrices médiums artistiques écriture jeu de sable neurosciences problèmes de terrain professionnel serein métier d'aidant états du Moi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "L'atelier d'art-thérapie vise à aider les participants à s'exprimer en toute authenticité par l'art et la créativité, dans le but d'honorer la vérité de qui ils sont et de favoriser une transformation bénéfique." L'art-thérapie vous intéresse ? Vous souhaitez vous initier à cette discipline créative ? Vous êtes un praticien déjà formé ? Dans les trois cas, ce livre s'adresse à vous et vous expliquera comment l'art-thérapie soulage et contribue à faire évoluer les participants.
Cet ouvrage, à la fois accessible et pratique, vous offrira des repères précis sur l'essence et les enjeux de l'art-thérapie. Vous y trouverez des éclairages théoriques issus de courants complémentaires (psychanalyse, neurosciences, approches humanistes...), ainsi que des trames d'ateliers intégrant plusieurs médiums artistiques (les arts plastiques, l'écriture, la danse, l'improvisation théâtrale, ou encore l'approche novatrice du "jeu de sable").
Tout au long de ce livre, exemples, schémas, photos, tableaux et exercices vous aideront à constituer une " boîte à outils " riche pour pratiquer efficacement, dans le respect des participants.Animer un atelier d'art-thérapie : l'essentiel pour le proposer avec profondeur, ouverture et prudence [texte imprimé] / Sylvie Batlle, Auteur . - Genève (Suisse) : Jouvence, 2019 . - 237 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-88953-169-1 : 17,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Art-thérapie Tags : art-thérapie (atelier) art-thérapie (fondamentaux) mieux-être libération de soi centrage sur le participant postures facilitatrices médiums artistiques écriture jeu de sable neurosciences problèmes de terrain professionnel serein métier d'aidant états du Moi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "L'atelier d'art-thérapie vise à aider les participants à s'exprimer en toute authenticité par l'art et la créativité, dans le but d'honorer la vérité de qui ils sont et de favoriser une transformation bénéfique." L'art-thérapie vous intéresse ? Vous souhaitez vous initier à cette discipline créative ? Vous êtes un praticien déjà formé ? Dans les trois cas, ce livre s'adresse à vous et vous expliquera comment l'art-thérapie soulage et contribue à faire évoluer les participants.
Cet ouvrage, à la fois accessible et pratique, vous offrira des repères précis sur l'essence et les enjeux de l'art-thérapie. Vous y trouverez des éclairages théoriques issus de courants complémentaires (psychanalyse, neurosciences, approches humanistes...), ainsi que des trames d'ateliers intégrant plusieurs médiums artistiques (les arts plastiques, l'écriture, la danse, l'improvisation théâtrale, ou encore l'approche novatrice du "jeu de sable").
Tout au long de ce livre, exemples, schémas, photos, tableaux et exercices vous aideront à constituer une " boîte à outils " riche pour pratiquer efficacement, dans le respect des participants.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014304 !Livre Arts plastiques (Art-thérapie) Disponible 1600014305 !Livre Arts plastiques (Art-thérapie) Disponible L'analyse de la pratique professionnelle (2016)
Titre : L'analyse de la pratique professionnelle : 13 études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Souche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna-Rita Galiano (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : In press Année de publication : 2016 Collection : Concept-Psy Importance : 348 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-349-4 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques professionnelles
Psychologie clinique
Psychologie cliniqueTags : pratique professionnelle posture professionnelle Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Prendre du recul sur sa pratique professionnelle, c'est l'objectif de l'analyse de la pratique. Le travail en institution, ses dysfonctionnements, l'engagement dans une équipe, la complexité des situations rencontrées... confrontent le praticien à de multiples difficultés. C'est pourquoi l'analyse de la pratique professionnelle (APP) est devenue un outil courant qui répond à une demande précise : élaborer collectivement les situations et les dilemmes rencontrés au travail, trouver des ressources pour améliorer la réalité quotidienne des professionnels sur le terrain.
Comment organiser un partage d'expériences entre professionnels ? Comment l'intervenant en APP s'y prend-il pour aider les professionnels à mieux coopérer ? Comment l'APP permet de soutenir leur réflexion et de les aider à clarifier leurs éprouvés ? Protection de l'enfance, travail social, ESAT, hospitalisation à domicile, rencontres parents-enfants, petite enfance, pédiatrie, activité libérale...
Autant de domaines cliniques abordés par les auteurs. L'ouvrage, destiné aux étudiants en psychologie de premier et de deuxième cycle, s'adresse également à tous ceux qui travaillent dans les institutions ou qui s'y intéressent. L'un des premiers livres sur le sujet. (4e de couv.)L'analyse de la pratique professionnelle : 13 études de cas [texte imprimé] / Lionel Souche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna-Rita Galiano (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - In press, 2016 . - 348 p. ; 18 cm. - (Concept-Psy) .
ISBN : 978-2-84835-349-4 : 15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques professionnelles
Psychologie clinique
Psychologie cliniqueTags : pratique professionnelle posture professionnelle Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Prendre du recul sur sa pratique professionnelle, c'est l'objectif de l'analyse de la pratique. Le travail en institution, ses dysfonctionnements, l'engagement dans une équipe, la complexité des situations rencontrées... confrontent le praticien à de multiples difficultés. C'est pourquoi l'analyse de la pratique professionnelle (APP) est devenue un outil courant qui répond à une demande précise : élaborer collectivement les situations et les dilemmes rencontrés au travail, trouver des ressources pour améliorer la réalité quotidienne des professionnels sur le terrain.
Comment organiser un partage d'expériences entre professionnels ? Comment l'intervenant en APP s'y prend-il pour aider les professionnels à mieux coopérer ? Comment l'APP permet de soutenir leur réflexion et de les aider à clarifier leurs éprouvés ? Protection de l'enfance, travail social, ESAT, hospitalisation à domicile, rencontres parents-enfants, petite enfance, pédiatrie, activité libérale...
Autant de domaines cliniques abordés par les auteurs. L'ouvrage, destiné aux étudiants en psychologie de premier et de deuxième cycle, s'adresse également à tous ceux qui travaillent dans les institutions ou qui s'y intéressent. L'un des premiers livres sur le sujet. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012867 !Livre Éducateur spécialisé Disponible