/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le tag 'pourcentage'
Affiner la recherche
100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en math / Bernadette Guéritte-Hess (2016)
Titre : 100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en math Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence, de Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2016 Collection : 100 idées Importance : 251 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45166-1 Prix : 18 € Note générale : La couverture porte en plus "multiplication, division, fractions, pourcentages" Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : multiplication fractions division pourcentages problèmes(mathématiques) logique(mathématique) enseignement des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Pour en finir avec la peur des maths !
Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d’apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu’orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d’entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain.
Modélisation. La présentation traditionnelle d’un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l’apprenant : celui-ci doit y répondre à l’aide d’une opération et d’une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d’un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d’exercices en fonction des besoins des apprenants.
Deux pierres d’achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d’exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l’âge et le niveau des apprenants.
Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C’est de l’enseignement des premières années d’école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d’elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s’adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés.
Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-mathématiques qui sous-tendent ces concepts." (www.tompousse.fr)100 idées pour apprendre à résoudre les problèmes en math [texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur ; Marie-Claude Giraud-Brun, Auteur ; Nathalie Reyes Mandeix, Collaborateur ; Laurence, de Saint-Viance, Collaborateur ; Mathieu Guéritte, Illustrateur . - Tom Pousse, 2016 . - 251 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45166-1 : 18 €
La couverture porte en plus "multiplication, division, fractions, pourcentages"
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : multiplication fractions division pourcentages problèmes(mathématiques) logique(mathématique) enseignement des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Pour en finir avec la peur des maths !
Constat. Le seul mot « problème » déclenche chez nombre d’apprenants angoisse et insécurité. Or les formateurs et les parents sont bien souvent désarmés. En tant qu’orthophoniste et enseignantes spécialisées, nous travaillons sur ce sujet, pour certaines d’entre nous depuis plus de 30 ans, et ce livre est le fruit de nos questionnements, de nos découvertes et de nos pratiques. Tous les outils pédagogiques présentés dans cet ouvrage ont prouvé leur efficacité sur le terrain.
Modélisation. La présentation traditionnelle d’un problème consiste en un énoncé et des questions soumis à l’apprenant : celui-ci doit y répondre à l’aide d’une opération et d’une phrase réponse.
Or, nos recherches nous ont conduites à analyser les différentes composantes d’un problème et à les formaliser. Nous avons dégagé 10 entrées différentes pour explorer un même problème et le lecteur trouvera un outil sous forme de tableau cartésien pour créer lui-même une multitude d’exercices en fonction des besoins des apprenants.
Deux pierres d’achoppement. Dans le vaste domaine des mathématiques, concernant le traitement des données, nous avons repéré deux sources de difficulté dans la résolution des problèmes : la multiplication/division et les fractions/pourcentages. Le lecteur trouvera une multitude d’exercices ludiques relevant de structures multiplicatives, de partages, de groupements et de fractionnements, applicables quels que soient l’âge et le niveau des apprenants.
Progression. Les concepts des opérations peuvent être abordés dès la maternelle. C’est de l’enseignement des premières années d’école que dépendra la construction progressive du sens de chacune d’elles. Le livre donne des pistes pour le faire découvrir progressivement. Il s’adresse à toute personne accompagnant des apprenants pour préparer des séances de travail et anticiper les difficultés.
Théorie. Le lecteur trouvera également dans ce livre un éclairage théorique sur les structures logico-mathématiques qui sous-tendent ces concepts." (www.tompousse.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011561 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Actimath à l'infini 1-2 / Philippe Ancia (2014)
Actimath à l'infini 1-2 / Philippe Ancia (2020)
Titre : Actimath à l'infini 1-2 : Théorie 1er degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ancia, Responsable de l'équipe de recherche ; Marlène Colin, Auteur ; Michaël Chevalier, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Fabrice Huin, Auteur ; Aline Want, Auteur ; Maryse Bams, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2020 Collection : Actimath num. 1-2 Importance : 170 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9485-4 Note générale : Actimath à l’infini est la méthode incontournable pour les mathématiques.
La nouvelle édition d’Actimath à l’infini n’est pas une révolution, mais une évolution vers une collection plus accessible, plus motivante, plus digitale et plus en adéquation avec la réalité de vos classes.(éditeur)Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : puissances de nombres entiers transformations du plan diviseurs multiples symétrie fractions angles (mathématiques) calcul littéral distances (mathématiques) équations mathématiques médiatrice (mathématiques) bissectrice produits remarquables proportions projections parallèles traitement de données (mathématiques) calcul mental pourcentages additions soustractions figures planes solides (mathématiques) opérations avec des nombres entiers proportionnalité Index. décimale : 51 Mathématiques Actimath à l'infini 1-2 : Théorie 1er degré [texte imprimé] / Philippe Ancia, Responsable de l'équipe de recherche ; Marlène Colin, Auteur ; Michaël Chevalier, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Fabrice Huin, Auteur ; Aline Want, Auteur ; Maryse Bams, Auteur . - 2e éd. . - Van In, 2020 . - 170 p. ; 26 cm. - (Actimath; 1-2) .
ISBN : 978-90-306-9485-4
Actimath à l’infini est la méthode incontournable pour les mathématiques.
La nouvelle édition d’Actimath à l’infini n’est pas une révolution, mais une évolution vers une collection plus accessible, plus motivante, plus digitale et plus en adéquation avec la réalité de vos classes.(éditeur)
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : puissances de nombres entiers transformations du plan diviseurs multiples symétrie fractions angles (mathématiques) calcul littéral distances (mathématiques) équations mathématiques médiatrice (mathématiques) bissectrice produits remarquables proportions projections parallèles traitement de données (mathématiques) calcul mental pourcentages additions soustractions figures planes solides (mathématiques) opérations avec des nombres entiers proportionnalité Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014564 !Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Disponible Actimath à l'infini 1 / Philippe Ancia (2020)
Titre : Actimath à l'infini 1 : Cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ancia, Responsable de l'équipe de recherche ; Marlène Colin, Auteur ; Maryse Bams, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Fabrice Huin, Auteur ; Aline Want, Auteur ; Jean-Luc Lozet, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2020 Collection : Actimath num. 1 Importance : 273 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9297-3 Note générale : Actimath à l’infini est la méthode incontournable pour les mathématiques.
La nouvelle édition d’Actimath à l’infini n’est pas une révolution, mais une évolution vers une collection plus accessible, plus motivante, plus digitale et plus en adéquation avec la réalité de vos classes.(éditeur)Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : calcul mental diviseurs multiples traitement de données (mathématiques) pourcentages addition soustraction transformations du plan (mathématiques) figures planes solides (mathématiques) calcul littéral opérations (nombres entiers) proportionnalité (mathématiques) fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Actimath à l'infini 1 : Cahier d'activités [texte imprimé] / Philippe Ancia, Responsable de l'équipe de recherche ; Marlène Colin, Auteur ; Maryse Bams, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Fabrice Huin, Auteur ; Aline Want, Auteur ; Jean-Luc Lozet, Auteur . - 2e éd. . - Van In, 2020 . - 273 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Actimath; 1) .
ISBN : 978-90-306-9297-3
Actimath à l’infini est la méthode incontournable pour les mathématiques.
La nouvelle édition d’Actimath à l’infini n’est pas une révolution, mais une évolution vers une collection plus accessible, plus motivante, plus digitale et plus en adéquation avec la réalité de vos classes.(éditeur)
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : calcul mental diviseurs multiples traitement de données (mathématiques) pourcentages addition soustraction transformations du plan (mathématiques) figures planes solides (mathématiques) calcul littéral opérations (nombres entiers) proportionnalité (mathématiques) fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014565 !Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Disponible Actimath à l'infini 1 / Philippe Ancia (2013)
Titre : Actimath à l'infini 1 : Livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ancia, Responsable de l'équipe de recherche ; Marlène Colin, Auteur ; Maryse Bams, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Fabrice Huin, Auteur ; Aline Want, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2013 Collection : Actimath num. 1 Importance : 285 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6829-9 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : calcul mental diviseurs multiples traitement de données (mathématiques) pourcentages addition soustraction transformations du plan (mathématiques) figures planes solides (mathématiques) calcul littéral opérations (nombres entiers) proportionnalité (mathématiques) fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Actimath à l'infini 1 : Livre-cahier [texte imprimé] / Philippe Ancia, Responsable de l'équipe de recherche ; Marlène Colin, Auteur ; Maryse Bams, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Fabrice Huin, Auteur ; Aline Want, Auteur . - Van In, 2013 . - 285 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Actimath; 1) .
ISBN : 978-90-306-6829-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : calcul mental diviseurs multiples traitement de données (mathématiques) pourcentages addition soustraction transformations du plan (mathématiques) figures planes solides (mathématiques) calcul littéral opérations (nombres entiers) proportionnalité (mathématiques) fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Actimath à l'infini 1 / Philippe Ancia (2019)
Titre : Actimath à l'infini 1 : Livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Ancia, Responsable de l'équipe de recherche ; Marlène Colin, Auteur ; Maryse Bams, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Fabrice Huin, Auteur ; Aline Want, Auteur ; Jean-Luc Lozet, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2019 Collection : Actimath num. 1 Importance : 273 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-9296-6 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : calcul mental diviseurs multiples traitement de données (mathématiques) pourcentages addition soustraction transformations du plan (mathématiques) figures planes solides (mathématiques) calcul littéral opérations (nombres entiers) proportionnalité (mathématiques) fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : e guide de l'enseignant
Le livre-cahier
La formule " référentiel de théorie 1re année et cahier d'activités"
(Van In)Actimath à l'infini 1 : Livre-cahier [texte imprimé] / Philippe Ancia, Responsable de l'équipe de recherche ; Marlène Colin, Auteur ; Maryse Bams, Auteur ; Pascal Dewaele, Auteur ; Fabrice Huin, Auteur ; Aline Want, Auteur ; Jean-Luc Lozet, Auteur . - Van In, 2019 . - 273 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Actimath; 1) .
ISBN : 978-90-306-9296-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : calcul mental diviseurs multiples traitement de données (mathématiques) pourcentages addition soustraction transformations du plan (mathématiques) figures planes solides (mathématiques) calcul littéral opérations (nombres entiers) proportionnalité (mathématiques) fractions Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : e guide de l'enseignant
Le livre-cahier
La formule " référentiel de théorie 1re année et cahier d'activités"
(Van In)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019087 !Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Disponible 1600019086 !Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Disponible Carrément math 6 / Sébastien Bleus (2018)
Titre : Carrément math 6 : livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bleus, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2018 Collection : Carrément math num. 6 Importance : 158 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8604-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : nombres opérations écrites grandeurs solides figures traitement de données angles pourcentages Index. décimale : 51 Mathématiques Carrément math 6 : livre-cahier A [texte imprimé] / Sébastien Bleus, Auteur . - 1re édition . - Van In, 2018 . - 158 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Carrément math; 6) .
ISBN : 978-90-306-8604-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : nombres opérations écrites grandeurs solides figures traitement de données angles pourcentages Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009757 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Faire des maths comme des pros! / Université de Liège (Liège, Belgique) (2009)
Titre : Faire des maths comme des pros! : Activités mathématiques pour l'enseignement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Université de Liège (Liège, Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Année de publication : 2009 Collection : Recherche en Pédagogie Importance : 239 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : 1CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-635-2 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : proportionnalité pourcentages aires périmètres graphique géométrie formules Index. décimale : 51 Mathématiques Faire des maths comme des pros! : Activités mathématiques pour l'enseignement professionnel [texte imprimé] / Université de Liège (Liège, Belgique), Auteur . - Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique, 2009 . - 239 p. : ill. ; 30 cm + 1CD. - (Recherche en Pédagogie) .
ISBN : 978-2-87344-635-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : proportionnalité pourcentages aires périmètres graphique géométrie formules Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012632 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Les mathématiques apprivoisées / Anne Siety (2014)
Titre : Les mathématiques apprivoisées : pour en finir avec les blocages en maths Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Siety, Auteur ; Zeno, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Hachette Littératures Année de publication : 2014 Importance : 319 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-235663-4 Prix : 28.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : nombres opérations proportionnalité pourcentages échelles géométrie médiatrice symétrie axiale volume (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les mathématiques: un bonheur... ou une terreur. Combien d'élèves, lorsqu'ils font des mathématiques, sont saisis par l'angoisse et ne parviennent pas à mobiliser leur intelligence? C'est le fameux " blocage en maths ". Comment éviter ce blocage? ou le surmonter? La clé de la réussite: aborder les mathématiques sans se faire violence. S'appuyant sur son expérience de psychopédagogue, Anne Siety met ici en pratique une méthode originale et efficace. Les enfants s'autoriseront toutes les questions: de quoi est faite une droite? à quoi sert une médiatrice? qu'est-ce qu'un dixième? pourquoi un compas " fait-il " un cercle?... Chacun puisera les réponses en lui-même, en faisant appel à son vécu, à son corps, à son imagination, à ses émotions. A travers récits et dessins, l'auteur invite élèves et parents à apprivoiser les mathématiques, dans une démarche vivante et sereine. Accessible dès le CM1, cet ouvrage explore les points sensibles du programme de 6e et réunit les bases indispensables à tous les collégiens. Il s'adresse aux élèves, bien sûr, et aux parents désireux d'accompagner leurs enfants. Les enseignants, orthophonistes, psychologues..., régulièrement confrontés à l'énigme du " blocage ", pourront eux aussi s'en inspirer. (Decitre) Les mathématiques apprivoisées : pour en finir avec les blocages en maths [texte imprimé] / Anne Siety, Auteur ; Zeno, Illustrateur . - Paris (France) : Hachette Littératures, 2014 . - 319 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-01-235663-4 : 28.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : nombres opérations proportionnalité pourcentages échelles géométrie médiatrice symétrie axiale volume (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les mathématiques: un bonheur... ou une terreur. Combien d'élèves, lorsqu'ils font des mathématiques, sont saisis par l'angoisse et ne parviennent pas à mobiliser leur intelligence? C'est le fameux " blocage en maths ". Comment éviter ce blocage? ou le surmonter? La clé de la réussite: aborder les mathématiques sans se faire violence. S'appuyant sur son expérience de psychopédagogue, Anne Siety met ici en pratique une méthode originale et efficace. Les enfants s'autoriseront toutes les questions: de quoi est faite une droite? à quoi sert une médiatrice? qu'est-ce qu'un dixième? pourquoi un compas " fait-il " un cercle?... Chacun puisera les réponses en lui-même, en faisant appel à son vécu, à son corps, à son imagination, à ses émotions. A travers récits et dessins, l'auteur invite élèves et parents à apprivoiser les mathématiques, dans une démarche vivante et sereine. Accessible dès le CM1, cet ouvrage explore les points sensibles du programme de 6e et réunit les bases indispensables à tous les collégiens. Il s'adresse aux élèves, bien sûr, et aux parents désireux d'accompagner leurs enfants. Les enseignants, orthophonistes, psychologues..., régulièrement confrontés à l'énigme du " blocage ", pourront eux aussi s'en inspirer. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010021 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible N°172 - septembre-octobre 2016 - Pythagore, son école, son théorème (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°172 - septembre-octobre 2016 - Pythagore, son école, son théorème Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 52 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 6,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : Pythagore pourcentages Index. décimale : 51 Mathématiques [n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°172 - septembre-octobre 2016 - Pythagore, son école, son théorème [texte imprimé] . - 2016 . - 52 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
6,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : Pythagore pourcentages Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007517 $Périodique Jeux Disponible