/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
34 résultat(s) recherche sur le tag 'préjugé'
Affiner la recherche
N°510 - 18 au 31 janvier 2023 - Halte aux préjugés ! (Bulletin de Le Monde des ados)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
Titre : N°510 - 18 au 31 janvier 2023 - Halte aux préjugés ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : préjugés fast-food vaisselle réutilisable football féminin rejet racisme Alassane Diong déchets sexualité mère pressée cancer hospitalisation Index. décimale : 159.9 Psychologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
N°510 - 18 au 31 janvier 2023 - Halte aux préjugés ! [texte imprimé] . - 2023 . - 50 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : préjugés fast-food vaisselle réutilisable football féminin rejet racisme Alassane Diong déchets sexualité mère pressée cancer hospitalisation Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018654 $Périodique Revues Disponible N°91 - juin 2017 - Les préjugés ne sont pas inoffensifs (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
Titre : N°91 - juin 2017 - Les préjugés ne sont pas inoffensifs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 88 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 14 € Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : préjugé stéréotype CPAS Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
N°91 - juin 2017 - Les préjugés ne sont pas inoffensifs [texte imprimé] . - 2017 . - 88 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
14 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : préjugé stéréotype CPAS Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008441 $Périodique Revues Disponible Le choc des préjugés / Caroline Fourest (2007)
Titre : Le choc des préjugés : l'impasse des postures sécuritaires et victimaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Fourest, Auteur Editeur : Paris [France] : Calmann-Lévy Année de publication : 2007 Importance : 240 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-3533-4 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Politique Tags : racisme préjugés islamisation Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : De part et d'autre des périphériques et des rocades, deux france s'invectivent.
La France qui a peur ne veut voir dans celle des cités que délinquants, islamistes et graines de terroristes insolubles dans la République. Cette France qui fait peur, trop souvent laissée pour compte, hurle à la discrimination, au racisme et à l'"islamophobie".
Dans cette cacophonie de lieux communs, personne ne s'entend, car personne n'écoute, chacun se contentant de projeter sur l'autre ses fantasmes et ses préjugés, ses angoisses et ses frustations. Résultat : le contrat social qui a fait de la France un pays de mélanges et de rencontres bat sérieusement de l'aile.
Pour éviter qu'il ne finisse en miettes, Caroline Fourest propose une remise à plat radicale des idées reçues qui prospèrent de part et d'autre. Systématiquement, avec rigueur et impartialité, elle les recense, les décortique et les analyse :
- La France est-elle victime de l'islamisation ?
- la polygamie est-elle responsable des émeutes de novembre 2005 ?
- La presse est-elle "islamophobe" ?
- La France est-elle raciste ?
- La justice est-elle laxiste ?
- Deux poids, deux mesures ?
- Le modèle anglo-saxon fonctionne-t-il mieux ?
Sans fantasmes ni angélisme, Caroline Fourest répond aux questions des Français. De tous les Français. Ceux qui risquent de céder aux amalgames. Et ceux qui risquent de répondre aux amalgames par d'autres amalgames.Le choc des préjugés : l'impasse des postures sécuritaires et victimaires [texte imprimé] / Caroline Fourest, Auteur . - Paris (France) : Calmann-Lévy, 2007 . - 240 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7021-3533-4 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique Tags : racisme préjugés islamisation Index. décimale : 32 Politique. Science politique Résumé : De part et d'autre des périphériques et des rocades, deux france s'invectivent.
La France qui a peur ne veut voir dans celle des cités que délinquants, islamistes et graines de terroristes insolubles dans la République. Cette France qui fait peur, trop souvent laissée pour compte, hurle à la discrimination, au racisme et à l'"islamophobie".
Dans cette cacophonie de lieux communs, personne ne s'entend, car personne n'écoute, chacun se contentant de projeter sur l'autre ses fantasmes et ses préjugés, ses angoisses et ses frustations. Résultat : le contrat social qui a fait de la France un pays de mélanges et de rencontres bat sérieusement de l'aile.
Pour éviter qu'il ne finisse en miettes, Caroline Fourest propose une remise à plat radicale des idées reçues qui prospèrent de part et d'autre. Systématiquement, avec rigueur et impartialité, elle les recense, les décortique et les analyse :
- La France est-elle victime de l'islamisation ?
- la polygamie est-elle responsable des émeutes de novembre 2005 ?
- La presse est-elle "islamophobe" ?
- La France est-elle raciste ?
- La justice est-elle laxiste ?
- Deux poids, deux mesures ?
- Le modèle anglo-saxon fonctionne-t-il mieux ?
Sans fantasmes ni angélisme, Caroline Fourest répond aux questions des Français. De tous les Français. Ceux qui risquent de céder aux amalgames. Et ceux qui risquent de répondre aux amalgames par d'autres amalgames.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016286 !Livre Politique Disponible Comment aborder les stéréotypes et préjugés en classe d'histoire à l'aide d'un musée-valise qui aborde les discriminations envers les Italiens et les Marocains dans la Belgique d'après-guerre ? / Imane Belhoussine (2022)
Titre : Comment aborder les stéréotypes et préjugés en classe d'histoire à l'aide d'un musée-valise qui aborde les discriminations envers les Italiens et les Marocains dans la Belgique d'après-guerre ? : Définitions, apports théoriques, outils et description d'une pratique sur le thème de l’immigration Type de document : document électronique Auteurs : Imane Belhoussine, Auteur ; Arnaud Dezwaene, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 51 p. Format : 30 cm Accompagnement : 26 p. Annexes (2è volume) Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement secondaire Tags : famille immigration italienne marocaine après guerre stéréotypes préjugés discriminations Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment aborder les stéréotypes et préjugés en classe d'histoire à l'aide d'un musée-valise qui aborde les discriminations envers les Italiens et les Marocains dans la Belgique d'après-guerre ? : Définitions, apports théoriques, outils et description d'une pratique sur le thème de l’immigration [document électronique] / Imane Belhoussine, Auteur ; Arnaud Dezwaene, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 51 p. ; 30 cm + 26 p. Annexes (2è volume). - (Defré. Normale Secondaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement secondaire Tags : famille immigration italienne marocaine après guerre stéréotypes préjugés discriminations Index. décimale : NS Normale Secondaire Psychologie des stéréotypes et des préjugés / Olivier Klein (2006)
Titre : Psychologie des stéréotypes et des préjugés Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Klein, Auteur ; Sabine Pohl, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 2006 Collection : Quartier libre Sous-collection : Les cahiers de l'érgologie num. 116 Importance : 356 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-2474-1 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : psychologie stéréotype préjugé Index. décimale : 159.9 Psychologie Psychologie des stéréotypes et des préjugés [texte imprimé] / Olivier Klein, Auteur ; Sabine Pohl, Auteur . - Labor, 2006 . - 356 p. ; 19 cm. - (Quartier libre. Les cahiers de l'érgologie; 116) .
ISBN : 978-2-8040-2474-1 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : psychologie stéréotype préjugé Index. décimale : 159.9 Psychologie En quoi une approche interdisciplinaire permet-elle de sensibiliser des élèves de 5è primaire à la problématique lliée aux stéréotypes, aux préjugés et à la discrimination ? / Suzanne Pinder (2017)
Titre : En quoi une approche interdisciplinaire permet-elle de sensibiliser des élèves de 5è primaire à la problématique lliée aux stéréotypes, aux préjugés et à la discrimination ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Pinder, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 44 p. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Catégories : Enseignement primaire Tags : approche interdisciplinaire sensibilisation élève 5è primaire stéréotype préjugé discrimination élève 5è primaire Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi une approche interdisciplinaire permet-elle de sensibiliser des élèves de 5è primaire à la problématique lliée aux stéréotypes, aux préjugés et à la discrimination ? [texte imprimé] / Suzanne Pinder, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 44 p. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : approche interdisciplinaire sensibilisation élève 5è primaire stéréotype préjugé discrimination élève 5è primaire Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001429 TFE TFE Exclu du prêt Stéréotypes, préjugés et discrimination / Jean-Baptiste Légal (2008)
Titre : Stéréotypes, préjugés et discrimination Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Légal (1975-....), Auteur ; Sylvain Delouvée (1977-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Collection : Les Topos Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051730-5 Prix : 9,80 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
StéréotypeTags : stéréotypes préjugés Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Stéréotypes, préjugés et discrimination sont trois notions intimement liées et interdépendantes. Les stéréotypes (ou croyances) peuvent expliquer pourquoi une personne va faire preuve de discrimination envers les personnes d'un groupe donné. Les comportements discriminatoires peuvent, à leur tour, d'une certaine manière, entretenir l'existence des stéréotypes et des préjugés. Enfin, le fait de percevoir de la discrimination et des préjugés va créer ou entretenir l'existence des stéréotypes et des préjugés. Cet ouvrage dresse un panorama complet (définition, différences, mesure, origine, conséquences) de ces trois concepts, à travers les recherches menées en psychologie sociale sur les relations entretenues par ces grandes notions. (Decitre) Note de contenu :
DEFINITIONS, EXEMPLES ET MESURES DES STEREOTYPES ET DES PREJUGES
Les stéréotypes et les préjugés
Que trouve-t-on exactement dans les stéréotypes ?
Les mesures des stéréotypes et des préjugés
LES EXPLICATIONS DES STEREOTYPES, DES PREJUGES ET DE LA DISCRIMINATION
Les explications intra-individuelles
Les explications interindividuelles : l'approche socioculturelle
Les explications intergroupes
Les explications idéologiques
DISCRIMINATION ET AUTRES EFFETS DES STEREOTYPES ET DES PREJUGES
Les effets envers autrui
Les effets sur soi
COMMENT LUTTER CONTRE LES STEREOTYPES, LES PREJUGES ET LA DISCRIMINATION ?
Pourquoi (et comment) les stéréotypes persistent-ils ?
Peut-on échapper aux stéréotypes et aux préjugés ?
Comment lutter contre les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
(Decitre)Stéréotypes, préjugés et discrimination [texte imprimé] / Jean-Baptiste Légal (1975-....), Auteur ; Sylvain Delouvée (1977-....), Auteur . - Dunod, 2008 . - 127 p. ; 18 cm. - (Les Topos) .
ISBN : 978-2-10-051730-5 : 9,80 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
StéréotypeTags : stéréotypes préjugés Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Stéréotypes, préjugés et discrimination sont trois notions intimement liées et interdépendantes. Les stéréotypes (ou croyances) peuvent expliquer pourquoi une personne va faire preuve de discrimination envers les personnes d'un groupe donné. Les comportements discriminatoires peuvent, à leur tour, d'une certaine manière, entretenir l'existence des stéréotypes et des préjugés. Enfin, le fait de percevoir de la discrimination et des préjugés va créer ou entretenir l'existence des stéréotypes et des préjugés. Cet ouvrage dresse un panorama complet (définition, différences, mesure, origine, conséquences) de ces trois concepts, à travers les recherches menées en psychologie sociale sur les relations entretenues par ces grandes notions. (Decitre) Note de contenu :
DEFINITIONS, EXEMPLES ET MESURES DES STEREOTYPES ET DES PREJUGES
Les stéréotypes et les préjugés
Que trouve-t-on exactement dans les stéréotypes ?
Les mesures des stéréotypes et des préjugés
LES EXPLICATIONS DES STEREOTYPES, DES PREJUGES ET DE LA DISCRIMINATION
Les explications intra-individuelles
Les explications interindividuelles : l'approche socioculturelle
Les explications intergroupes
Les explications idéologiques
DISCRIMINATION ET AUTRES EFFETS DES STEREOTYPES ET DES PREJUGES
Les effets envers autrui
Les effets sur soi
COMMENT LUTTER CONTRE LES STEREOTYPES, LES PREJUGES ET LA DISCRIMINATION ?
Pourquoi (et comment) les stéréotypes persistent-ils ?
Peut-on échapper aux stéréotypes et aux préjugés ?
Comment lutter contre les stéréotypes, les préjugés et la discrimination
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013111 !Livre Morale Disponible Les tout-petits ont-ils des préjugés? (2006)
Titre : Les tout-petits ont-ils des préjugés? : éducation interculturelle et antidiscriminatoire dans les lieux d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Christa Preissing, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Petra Wagner (1969-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2006 Collection : Petite enfance et parentalité Importance : 126 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0669-1 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Psychologie Tags : psychologie stéréotype préjugé enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Deike ne veut pas s'asseoir à côté de Joshua parce qu'il est noir. Timo et Haldun ne veulent pas que les filles jouent sur les bateaux de pirate. Déjà les enfants d'âge préscolaire expriment des préjugés. En quoi cela concerne-t-il les lieux d'accueil de la petite enfance ? Les professionnels de ces structures peuvent-ils changer cela ? Les tout-petits intègrent de façon diverse les mécanismes parfois subtils de la discrimination.
Ils peuvent sentir que leurs désirs en tant qu'enfants - comme leurs attentes à l'égard de l'éducation - sont ignorés par les adultes et que l'équipement et l'aménagement de leurs lieux d'accueil ne prennent pas en compte ce qu'ils sont. Les jeunes enfants identifient ainsi ce qui est perçu comme positif ou négatif par leur environnement. Etre conscient des préjugés, prendre la mesure de leurs conséquences sur les enfants et sur les adultes, identifier les différentes formes de discriminations, chercher des moyens de les combattre au sein du lieu d'accueil, voilà l'ambition de cet ouvrage.
A partir d'une étude menée dans les institutions de la petite enfance en Allemagne, il présente concrètement les fondements d'une éducation interculturelle et antidiscriminatoire qui suppose le changement des pratiques pédagogiques, le respect du rôle des parents, la prise en compte des différentes langues avec les enfants et l'accompagnement des équipes des lieux d'accueil de la petite enfance. (Decitre)Note de contenu :
Un concept pour la valorisation de la diversité et contre la tolérance
Les bases d'une pratique antidiscriminatoire dans les lieux d'accueil et d'éducation des jeunes enfants
Respecter les cultures familiales, se rapprocher des parents
Ouvrir le dialogue avec les parents immigrés
Intervenir en cas de discrimination, afficher ses valeurs et prendre position
Entendre, voir et comprendre la diversité des langues
Introduire la diversité dans le dialogue grâce aux Persona Dolls
Gérer les lieux d'accueil de façon antidiscriminatoire
(Decitre)Les tout-petits ont-ils des préjugés? : éducation interculturelle et antidiscriminatoire dans les lieux d'accueil [texte imprimé] / Christa Preissing, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Petra Wagner (1969-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Érès, 2006 . - 126 p. ; 24 cm. - (Petite enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-0669-1 : 15 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Psychologie Tags : psychologie stéréotype préjugé enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Deike ne veut pas s'asseoir à côté de Joshua parce qu'il est noir. Timo et Haldun ne veulent pas que les filles jouent sur les bateaux de pirate. Déjà les enfants d'âge préscolaire expriment des préjugés. En quoi cela concerne-t-il les lieux d'accueil de la petite enfance ? Les professionnels de ces structures peuvent-ils changer cela ? Les tout-petits intègrent de façon diverse les mécanismes parfois subtils de la discrimination.
Ils peuvent sentir que leurs désirs en tant qu'enfants - comme leurs attentes à l'égard de l'éducation - sont ignorés par les adultes et que l'équipement et l'aménagement de leurs lieux d'accueil ne prennent pas en compte ce qu'ils sont. Les jeunes enfants identifient ainsi ce qui est perçu comme positif ou négatif par leur environnement. Etre conscient des préjugés, prendre la mesure de leurs conséquences sur les enfants et sur les adultes, identifier les différentes formes de discriminations, chercher des moyens de les combattre au sein du lieu d'accueil, voilà l'ambition de cet ouvrage.
A partir d'une étude menée dans les institutions de la petite enfance en Allemagne, il présente concrètement les fondements d'une éducation interculturelle et antidiscriminatoire qui suppose le changement des pratiques pédagogiques, le respect du rôle des parents, la prise en compte des différentes langues avec les enfants et l'accompagnement des équipes des lieux d'accueil de la petite enfance. (Decitre)Note de contenu :
Un concept pour la valorisation de la diversité et contre la tolérance
Les bases d'une pratique antidiscriminatoire dans les lieux d'accueil et d'éducation des jeunes enfants
Respecter les cultures familiales, se rapprocher des parents
Ouvrir le dialogue avec les parents immigrés
Intervenir en cas de discrimination, afficher ses valeurs et prendre position
Entendre, voir et comprendre la diversité des langues
Introduire la diversité dans le dialogue grâce aux Persona Dolls
Gérer les lieux d'accueil de façon antidiscriminatoire
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011742 !Livre Morale Disponible Images de l'Autre / Katérina Stenou (1998)
Titre : Images de l'Autre : la différence, du mythe au préjugé Type de document : texte imprimé Auteurs : Katérina Stenou, Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 1998 Autre Editeur : UNESCO Importance : 155 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-031248-6 Prix : 235 FRF Langues : Français (fre) Catégories : Différence individuelle
Histoire
PréjugéTags : différence (Histoire) préjugés (Histoire) mythes (Histoire) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Des hommes à tête de chien supposés peupler des contrées lointaines jusqu'au fils du yéti figurant sur une photographie récente. Ce livre magnifiquement illustré et documenté nous propose un voyage à travers les représentations que l'Europe s'est faites, tout au long de l'Histoire, des autres peuples et des autres cultures. C'est aussi un voyage à travers nos préjugés, souvent enracinés dans des traditions nées non de l'émerveillement d'une rencontre mais d'une peur ou d'un étonnement face à la différence. Ces préjugés, enfouis au plus profond de notre mémoire, sont toujours prêts à renaître, nous rappelle l'auteur, pour nourrir d'une mythologie perverse les théories racistes. Le commentaire, attrayant et clair, nous guide dans le labyrinthe de cet imaginaire, souvent délirant, parfois poétique, plus rarement empreint d'humanisme que de xénophobie. (Decitre) Note de contenu : Les mythologies de l'étranger
Les mythologies du racisme et de l'intolérance
Vers une mythologie de l'humain. (Decitre)Images de l'Autre : la différence, du mythe au préjugé [texte imprimé] / Katérina Stenou, Auteur . - Paris (France) : Seuil : [S.l.] : UNESCO, 1998 . - 155 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-02-031248-6 : 235 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : Différence individuelle
Histoire
PréjugéTags : différence (Histoire) préjugés (Histoire) mythes (Histoire) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Des hommes à tête de chien supposés peupler des contrées lointaines jusqu'au fils du yéti figurant sur une photographie récente. Ce livre magnifiquement illustré et documenté nous propose un voyage à travers les représentations que l'Europe s'est faites, tout au long de l'Histoire, des autres peuples et des autres cultures. C'est aussi un voyage à travers nos préjugés, souvent enracinés dans des traditions nées non de l'émerveillement d'une rencontre mais d'une peur ou d'un étonnement face à la différence. Ces préjugés, enfouis au plus profond de notre mémoire, sont toujours prêts à renaître, nous rappelle l'auteur, pour nourrir d'une mythologie perverse les théories racistes. Le commentaire, attrayant et clair, nous guide dans le labyrinthe de cet imaginaire, souvent délirant, parfois poétique, plus rarement empreint d'humanisme que de xénophobie. (Decitre) Note de contenu : Les mythologies de l'étranger
Les mythologies du racisme et de l'intolérance
Vers une mythologie de l'humain. (Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018973 !Livre Histoire (Divers) Exclu du prêt Apprendre et faire apprendre / Étienne Bourgeois (2006)
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 297 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'" Apprentissage " avec un grand " A ", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins " l'apprentissage " qu'" apprendre ", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression " faire apprendre " rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones. (Decitre) Note de contenu :
Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
Les différences de cheminement dans l'apprentissage
Difficultés et troubles des apprentissages
Apprendre à faire
Le transfert des apprentissages
Des apprenants autonomes ?
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Conflit et climat de classe
Tous égaux pour apprendre ?
Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
Effet-classe, effet-maître
MOTIVER ET SE MOTIVER A APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
A quoi sert d'apprendre ?
L'image de soi dans l'engagement en formation
Les préjugés sur la réussite et l'échec
(Decitre)Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Étienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2006 . - 297 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'" Apprentissage " avec un grand " A ", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins " l'apprentissage " qu'" apprendre ", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression " faire apprendre " rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones. (Decitre) Note de contenu :
Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
Les différences de cheminement dans l'apprentissage
Difficultés et troubles des apprentissages
Apprendre à faire
Le transfert des apprentissages
Des apprenants autonomes ?
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Conflit et climat de classe
Tous égaux pour apprendre ?
Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
Effet-classe, effet-maître
MOTIVER ET SE MOTIVER A APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
A quoi sert d'apprendre ?
L'image de soi dans l'engagement en formation
Les préjugés sur la réussite et l'échec
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012086 !Livre Pédagogie Disponible 1600012087 !Livre Pédagogie Disponible 1600009118 !Livre Pédagogie Disponible