/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le tag 'prévention de la violence'
Affiner la recherche
Soigner les enfants violents / Maurice Berger (2012)
Titre : Soigner les enfants violents : Traitement, prévention, enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Berger, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2012 Importance : 310 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057414-8 Prix : 28,05 € Langues : Français (fre) Catégories : Soins de l'enfant
ViolenceTags : enfants violents enfants violents (traitement) enfants violents (prévention) enfants violents (enjeux) violence physique (enfant) violence sexuelle (enfant) analyse clinique enfants violents (prise en charge) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Tous les lieux qui reçoivent des enfants, établissements scolaires, services de pédopsychiatrie et de protection de l'enfance, institutions spécialisées, font l'alarmant constat d'enfants toujours plus jeunes exerçant une violence physique ou sexuelle qui va en s'aggravant. Confrontés à l'absence de sentiments de culpabilité chez ces sujets, les professionnels sont rapidement épuisés et désemparés, avec un questionnement sans réponse : Pourquoi ces enfants présentent-ils un comportement aussi destructeur ? Comment faire en sorte qu'ils commencent à penser au lieu de frapper ? Quels sont les dispositifs contenants institutionnels, physiques, psychiques, pédagogiques nécessaires ? Pourquoi ne parvient- on pas à prévenir l'apparition de tels troubles alors que ce serait possible ? Cet ouvrage, fruit de la recherche menée par un service de pédopsychiatrie dirigé par l'auteur, propose une analyse clinique qui rend possible une prise en charge de ces enfants.
S'appuyant sur la description détaillée de dix situations, il constitue une sorte de manuel précis du travail individuel, groupal et institutionnel qui permet à ces sujets d'être moins débordés par la violence qui les envahit. (Decitre)Soigner les enfants violents : Traitement, prévention, enjeux [texte imprimé] / Maurice Berger, Auteur . - Paris (France) : Dunod, 2012 . - 310 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-057414-8 : 28,05 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Soins de l'enfant
ViolenceTags : enfants violents enfants violents (traitement) enfants violents (prévention) enfants violents (enjeux) violence physique (enfant) violence sexuelle (enfant) analyse clinique enfants violents (prise en charge) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Tous les lieux qui reçoivent des enfants, établissements scolaires, services de pédopsychiatrie et de protection de l'enfance, institutions spécialisées, font l'alarmant constat d'enfants toujours plus jeunes exerçant une violence physique ou sexuelle qui va en s'aggravant. Confrontés à l'absence de sentiments de culpabilité chez ces sujets, les professionnels sont rapidement épuisés et désemparés, avec un questionnement sans réponse : Pourquoi ces enfants présentent-ils un comportement aussi destructeur ? Comment faire en sorte qu'ils commencent à penser au lieu de frapper ? Quels sont les dispositifs contenants institutionnels, physiques, psychiques, pédagogiques nécessaires ? Pourquoi ne parvient- on pas à prévenir l'apparition de tels troubles alors que ce serait possible ? Cet ouvrage, fruit de la recherche menée par un service de pédopsychiatrie dirigé par l'auteur, propose une analyse clinique qui rend possible une prise en charge de ces enfants.
S'appuyant sur la description détaillée de dix situations, il constitue une sorte de manuel précis du travail individuel, groupal et institutionnel qui permet à ces sujets d'être moins débordés par la violence qui les envahit. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008236 !Livre Psychologie Disponible La coopération et les émotions en milieu scolaire / Nathalie Krecké (2022)
Titre : La coopération et les émotions en milieu scolaire : Le développement des compétences coopératives et émotionnelles permet-il la prévention de comportements violents chez les élèves de 2ème primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Krecké, Auteur ; Sarah Gigot, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 61 p. Format : 30 cm Accompagnement : 24 p. Annexes (2è volume) Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : coopération émotions milieu scolaire comportements violents violence (prévention) deuxième primaire Index. décimale : NP Normale Primaire La coopération et les émotions en milieu scolaire : Le développement des compétences coopératives et émotionnelles permet-il la prévention de comportements violents chez les élèves de 2ème primaire ? [document électronique] / Nathalie Krecké, Auteur ; Sarah Gigot, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 61 p. ; 30 cm + 24 p. Annexes (2è volume). - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : coopération émotions milieu scolaire comportements violents violence (prévention) deuxième primaire Index. décimale : NP Normale Primaire Prévenir conflits et violence / Marie Joseph Chalvin (1994)
Titre : Prévenir conflits et violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Joseph Chalvin, Auteur ; Marc Chalvin, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1994 Collection : Outils pour la classe Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120524-3 Prix : 25,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire (prévention) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : La collection " Outils pour la classe " a pour objectif primordial d'aider les enseignants à comprendre ce qui se passe dans la relation avec les élèves et d'apporter des solutions concrètes aux problèmes ponctuels : elle se met à l'écoute des difficultés relationnelles des enseignants. Chaque ouvrage est écrit par un auteur expérimenté, à la fois professeur et formateur. Il présente une technique spécifique : analyse transactionnelle, cerveau, PNL, prévention des conflits et de la violence. La violence gagne le collège, bientôt l'école. Contre elle, le système met en place de pseudo-protections. Mais l'enseignant, comment vit-il ces tensions, ces attitudes agressives ? Cet ouvrage pose sans fard la triple question : la solution est-elle dans une attitude passive, agressive ou manipulatrice ? MJ Chalvin apporte une vraie réponse dictée par une philosophie non-violente : l'Assertivité. Un ouvrage positif à découvrir par les enseignants, les éducateurs et les parents. (Decitre) Note de contenu : L'assertivité : origines et finalités
Les styles de communication
La passivité : " C'est pas grave, ça va s'arranger ! "
L'agressivité : " Il faut savoir s'imposer ! c'est moi ou eux ! "
La manipulation : " Tout est dans la manière
Il faut savoir les prendre
"
L'assertivité : une alliance de calme, de dynamisme et de doigté
Exorciser ses peurs, être sûr de ses droits et reconnaître ceux des autres
Critiquer, recevoir des critiques : un art qui s'apprend
Apprendre le compromis réaliste
Que faire dès demain pour être assertif ? (Decitre)Prévenir conflits et violence [texte imprimé] / Marie Joseph Chalvin, Auteur ; Marc Chalvin, Illustrateur . - Nathan, 1994 . - 191 p. : ill. ; 26 cm. - (Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-09-120524-3 : 25,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire (prévention) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : La collection " Outils pour la classe " a pour objectif primordial d'aider les enseignants à comprendre ce qui se passe dans la relation avec les élèves et d'apporter des solutions concrètes aux problèmes ponctuels : elle se met à l'écoute des difficultés relationnelles des enseignants. Chaque ouvrage est écrit par un auteur expérimenté, à la fois professeur et formateur. Il présente une technique spécifique : analyse transactionnelle, cerveau, PNL, prévention des conflits et de la violence. La violence gagne le collège, bientôt l'école. Contre elle, le système met en place de pseudo-protections. Mais l'enseignant, comment vit-il ces tensions, ces attitudes agressives ? Cet ouvrage pose sans fard la triple question : la solution est-elle dans une attitude passive, agressive ou manipulatrice ? MJ Chalvin apporte une vraie réponse dictée par une philosophie non-violente : l'Assertivité. Un ouvrage positif à découvrir par les enseignants, les éducateurs et les parents. (Decitre) Note de contenu : L'assertivité : origines et finalités
Les styles de communication
La passivité : " C'est pas grave, ça va s'arranger ! "
L'agressivité : " Il faut savoir s'imposer ! c'est moi ou eux ! "
La manipulation : " Tout est dans la manière
Il faut savoir les prendre
"
L'assertivité : une alliance de calme, de dynamisme et de doigté
Exorciser ses peurs, être sûr de ses droits et reconnaître ceux des autres
Critiquer, recevoir des critiques : un art qui s'apprend
Apprendre le compromis réaliste
Que faire dès demain pour être assertif ? (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019137 !Livre Pédagogie Disponible Évaluer et prévenir la violence dans les établissements sociaux / Jacques Danancier (2005)
Titre : Évaluer et prévenir la violence dans les établissements sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Danancier, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2005 Importance : 217 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-10-048518-0 Prix : 28.60 € Catégories : Violence Tags : violence évaluation de la violence prévention de la violence établissement social Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Évaluer et prévenir la violence dans les établissements sociaux [texte imprimé] / Jacques Danancier, Auteur . - 2e éd. . - Paris (France) : Dunod, 2005 . - 217 p. ; 24 cm.
ISBN : 2-10-048518-0 : 28.60 €
Catégories : Violence Tags : violence évaluation de la violence prévention de la violence établissement social Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001106 !Livre Psychologie Disponible N°347 - juillet-août 2016 - Un esprit non-violent dans un corps apaisé (Bulletin de Non-violence actualité)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Non-violence actualité / Vincent Roussel (1978-....)
Titre : N°347 - juillet-août 2016 - Un esprit non-violent dans un corps apaisé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 6 € Langues : Français (fre) Catégories : Non violence
SociologieTags : prévention de la violence Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Non-violence actualité / Vincent Roussel (1978-....)
N°347 - juillet-août 2016 - Un esprit non-violent dans un corps apaisé [texte imprimé] . - 2016 . - 27 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
6 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Non violence
SociologieTags : prévention de la violence Index. décimale : 316 Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007350 $Périodique Revues Disponible N°51 - 2018/2 - Travail et souffrance (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°51 - 2018/2 - Travail et souffrance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 252 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : ethnographie emprise(système) violence(travail) déprise traumatisme névrose(guerre) pulsion de mort éthique(souffrance) centralité du travail genre famille soins domination problématiques personnelles conditions de travail narcissisme dé-subjetivation sublimation transfert dépossession polyvalence burnout dignité rage modèle écosystémique soignants complexité temporalité psycho-terreur prise en charge clinique épidémiologie prévention travail social engagement psychanalyse logique économique nouveaux symptômes psychologue souffrance métaphore interculturel Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Les logiques du travail
"Systèmes d’emprise dans les mondes du travail : de l’adhésion contrainte à la déprise" - Pascale Jamoulle
"Nier la souffrance au travail, naturaliser la violence sociale : un écueil psycho-thérapeutique centenaire" - Christophe Demaegdt
"Stratégies collectives de défense contre la souffrance au travail et famille : origine, pérennisation du genre et émancipation" - Frédérique Debout
"Le travail, peut-il encore être la santé ?" - Dominique Di Liberatore
Déclinaisons de la souffrance
"« Les burnout » de l’individuel au contextuel - Robert Neuburger
"Clinique du burn out et perspective écosystémique" - Frédéric Nils et Isabelle Neirynck
"« Just do it ». Accompagner la souffrance des soignants : entre complexité et logique de rendement" - Annick Petiau
" Le burnout des médecins (et celui des psychologues, infirmiers, magistrats, chercheurs et enseignants): pour un programme de contrôle de l’endémo-épidémie" - Jean-Pierre Unger
"La prise de risque et l’exposition au danger des travailleurs sociaux dans leur activité" - Michèle Benhaïm
"Du travail éprouvant aux éprouvés du travail : l’infusion traumatique chez les psychologues cliniciens" - Noémie Girard, Charlyne Joud et Isabelle Duret
"Vers d’autres doctorats entre mondes divergents" - Jean-Luc Brackelaire
Notes de lecture
"Corps en souffrance, psychismes en présence : sous la direction de Françoise DAUNE et Patrick BEN SOUSSAN, ERES, 2017" - Alex Lefebvre
"Corps en discordance...somatoses et psychoses : APM Editions EDP Sciences, 2017, 368 pages. Sous la direction de Houchang Guilyardi" - Jean-Jacques Chapoutot
"Le shibboleth du contre-transfert" - Max Kohn
"“Dérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme” éd. Erès de Danièle Epstein" - Nicole-Édith Thévenin[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°51 - 2018/2 - Travail et souffrance [texte imprimé] . - 2018 . - 252 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : ethnographie emprise(système) violence(travail) déprise traumatisme névrose(guerre) pulsion de mort éthique(souffrance) centralité du travail genre famille soins domination problématiques personnelles conditions de travail narcissisme dé-subjetivation sublimation transfert dépossession polyvalence burnout dignité rage modèle écosystémique soignants complexité temporalité psycho-terreur prise en charge clinique épidémiologie prévention travail social engagement psychanalyse logique économique nouveaux symptômes psychologue souffrance métaphore interculturel Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Les logiques du travail
"Systèmes d’emprise dans les mondes du travail : de l’adhésion contrainte à la déprise" - Pascale Jamoulle
"Nier la souffrance au travail, naturaliser la violence sociale : un écueil psycho-thérapeutique centenaire" - Christophe Demaegdt
"Stratégies collectives de défense contre la souffrance au travail et famille : origine, pérennisation du genre et émancipation" - Frédérique Debout
"Le travail, peut-il encore être la santé ?" - Dominique Di Liberatore
Déclinaisons de la souffrance
"« Les burnout » de l’individuel au contextuel - Robert Neuburger
"Clinique du burn out et perspective écosystémique" - Frédéric Nils et Isabelle Neirynck
"« Just do it ». Accompagner la souffrance des soignants : entre complexité et logique de rendement" - Annick Petiau
" Le burnout des médecins (et celui des psychologues, infirmiers, magistrats, chercheurs et enseignants): pour un programme de contrôle de l’endémo-épidémie" - Jean-Pierre Unger
"La prise de risque et l’exposition au danger des travailleurs sociaux dans leur activité" - Michèle Benhaïm
"Du travail éprouvant aux éprouvés du travail : l’infusion traumatique chez les psychologues cliniciens" - Noémie Girard, Charlyne Joud et Isabelle Duret
"Vers d’autres doctorats entre mondes divergents" - Jean-Luc Brackelaire
Notes de lecture
"Corps en souffrance, psychismes en présence : sous la direction de Françoise DAUNE et Patrick BEN SOUSSAN, ERES, 2017" - Alex Lefebvre
"Corps en discordance...somatoses et psychoses : APM Editions EDP Sciences, 2017, 368 pages. Sous la direction de Houchang Guilyardi" - Jean-Jacques Chapoutot
"Le shibboleth du contre-transfert" - Max Kohn
"“Dérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme” éd. Erès de Danièle Epstein" - Nicole-Édith ThéveninExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009073 $Périodique Revues Exclu du prêt Arrêtons l'intimidation / Michele Elliott (DL 2010)
Titre : Arrêtons l'intimidation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michele Elliott, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Clés pédagogiques Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 11 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2568-9 Prix : 13 € Langues : Français (fre) Catégories : École
Violence scolaireTags : violence scolaire intimidation scolaire intimidation (école) intimidation (prévention) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Fondatrice et directrice de l’oeuvre de bienfaisance pour les enfants Kidscape, Michele Elliott a condensé son savoir, son expérience et son expertise en matière d’intimidation dans ce petit livre bien pratique. Appuyant fortement l’excellent travail déjà en cours dans de nombreuses écoles, l’auteure maintient que lorsqu’il est question de contrer l’intimidation, les enseignants peuvent faire toute la différence. Ce livre regorge ainsi d’idées concrètes pour lutter contre l’intimidation dans les écoles. Ayant déjà toutes été mises en application et ayant fait leurs preuves, les stratégies proposées visent à aider les enseignants et les parents qui doivent s’attaquer au problème des intimidateurs et de leurs victimes. Elles ont également pour but d’apprendre aux victimes la façon de contrer l’intimidation ainsi que la manière de se défendre. Ce livre comprend en outre des idées pour sensibiliser tous les élèves et des suggestions d’activités pour aider les enseignants qui souhaitent créer un milieu scolaire exempt d’intimidation. Cet outil édifiant et stimulant vous convaincra qu’il est tout à fait possible d’éliminer toute intimidation. (cheneliere.ca) Arrêtons l'intimidation [texte imprimé] / Michele Elliott, Auteur . - Chenelière éducation, DL 2010 . - 126 p. : ill. ; 11 x 17 cm. - (Clés pédagogiques) .
ISBN : 978-2-7650-2568-9 : 13 €
Langues : Français (fre)
Catégories : École
Violence scolaireTags : violence scolaire intimidation scolaire intimidation (école) intimidation (prévention) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Fondatrice et directrice de l’oeuvre de bienfaisance pour les enfants Kidscape, Michele Elliott a condensé son savoir, son expérience et son expertise en matière d’intimidation dans ce petit livre bien pratique. Appuyant fortement l’excellent travail déjà en cours dans de nombreuses écoles, l’auteure maintient que lorsqu’il est question de contrer l’intimidation, les enseignants peuvent faire toute la différence. Ce livre regorge ainsi d’idées concrètes pour lutter contre l’intimidation dans les écoles. Ayant déjà toutes été mises en application et ayant fait leurs preuves, les stratégies proposées visent à aider les enseignants et les parents qui doivent s’attaquer au problème des intimidateurs et de leurs victimes. Elles ont également pour but d’apprendre aux victimes la façon de contrer l’intimidation ainsi que la manière de se défendre. Ce livre comprend en outre des idées pour sensibiliser tous les élèves et des suggestions d’activités pour aider les enseignants qui souhaitent créer un milieu scolaire exempt d’intimidation. Cet outil édifiant et stimulant vous convaincra qu’il est tout à fait possible d’éliminer toute intimidation. (cheneliere.ca) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008737 !Livre Pédagogie Disponible N°342 - Septembre-octobre 2015 (Bulletin de Non-violence actualité)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Non-violence actualité / Vincent Roussel (1978-....)
Titre : N°342 - Septembre-octobre 2015 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 55 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 6 € Langues : Français (fre) Catégories : Non violence
SociologieTags : Prévenir la violence estime de soi Relation dans la famille Programmes pédagogiques Prévention du harcèlement scolaire Vivre ensemble à l'école Non-violence Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Non-violence actualité / Vincent Roussel (1978-....)
N°342 - Septembre-octobre 2015 [texte imprimé] . - 2016 . - 55 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
6 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Non violence
SociologieTags : Prévenir la violence estime de soi Relation dans la famille Programmes pédagogiques Prévention du harcèlement scolaire Vivre ensemble à l'école Non-violence Index. décimale : 316 Sociologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006611 $Périodique Sociologie Exclu du prêt