/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
68 résultat(s) recherche sur le tag 'pratiques'
Affiner la recherche
Formation aux pratiques musicales en gérontologie / Yolande Moyne-Larpin (1999)
Titre : Formation aux pratiques musicales en gérontologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolande Moyne-Larpin, Auteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : 1999 Importance : 238 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-04484-2 Catégories : Gérontologie
MusiqueTags : pratiques musicales gérontologie Index. décimale : 78 Musique Résumé : Comment pratiquer la musique en gérontologie, en hôpital de long séjour ou en maison de retraite ? Loin des recettes qui figent et dénaturent toute relation humaine, comment en faire un outil relationnel, un instant heureux, une source de créativité, un " ailleurs " dans le temps et l'espace qui, sans alarmes inutiles, nous ramènent à un présent plus vivifiant ? Plus généralement, comment intégrer la musique dans un projet de soin ? Après Musique pour renaître, centré sur les effets de la musique, puis Musique au fil de l'âge, qui explicitait le lien entre la musique et la personne, voici une méthodologie accessible à tous, musiciens ou non.
La réflexion est éclairée par la pratique de techniques variées et complémentaires qui conviennent à tous les publics. La méthodologie révélée par l'auteur assure cohérence et crédibilité aux activités, et renvoie à une attitude relationnelle inspirée de Carl Rogers. La douloureuse question de la démence n'est pas absente de ces lignes. Certaines des techniques évoquées ici sont utilisables avec ces malades.
La lecture de cet ouvrage au langage simple et clair donnera envie aux personnes qui côtoient le grand âge de se lancer, avec l'aide d'une formation, dans l'ouverture passionnante de la musique et du chant. (Decitre)Formation aux pratiques musicales en gérontologie [texte imprimé] / Yolande Moyne-Larpin, Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer, 1999 . - 238 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-220-04484-2
Catégories : Gérontologie
MusiqueTags : pratiques musicales gérontologie Index. décimale : 78 Musique Résumé : Comment pratiquer la musique en gérontologie, en hôpital de long séjour ou en maison de retraite ? Loin des recettes qui figent et dénaturent toute relation humaine, comment en faire un outil relationnel, un instant heureux, une source de créativité, un " ailleurs " dans le temps et l'espace qui, sans alarmes inutiles, nous ramènent à un présent plus vivifiant ? Plus généralement, comment intégrer la musique dans un projet de soin ? Après Musique pour renaître, centré sur les effets de la musique, puis Musique au fil de l'âge, qui explicitait le lien entre la musique et la personne, voici une méthodologie accessible à tous, musiciens ou non.
La réflexion est éclairée par la pratique de techniques variées et complémentaires qui conviennent à tous les publics. La méthodologie révélée par l'auteur assure cohérence et crédibilité aux activités, et renvoie à une attitude relationnelle inspirée de Carl Rogers. La douloureuse question de la démence n'est pas absente de ces lignes. Certaines des techniques évoquées ici sont utilisables avec ces malades.
La lecture de cet ouvrage au langage simple et clair donnera envie aux personnes qui côtoient le grand âge de se lancer, avec l'aide d'une formation, dans l'ouverture passionnante de la musique et du chant. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003558 !Livre Musicothérapie Disponible
Titre : Génération 2020 : Les jeunes et les pratiques numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Wiard, Auteur Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2020 Importance : 69 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-960157-96-3 Langues : Français (fre) Catégories : Source d'information Tags : pratiques numériques (jeunes) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : #Génération2020 est la première enquête d’envergure sur les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es menée en Fédération Wallonie- Bruxelles. En 2019 et 2020, plus de 2000 élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont répondu à un questionnaire abordant différents aspects de leur vie connectée. Ces données statistiques ont été complétées par des entretiens individuels et des débats en groupe.
#Génération2020 s’inspire de l’enquête Apestaartjaren, menée par Mediawijs. Celle-ci sonde tous les deux ans depuis 2006 les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es néerlandophones. Portée par Média Animation dans le cadre du projet européen Belgian Better Internet Consortium (B-Bico, 2018-2020), l’enquête #Génération2020 s’est concrétisée grâce au partenariat avec le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM), Child Focus et Mediawijs.
#Génération2020 n’a pas pour but de poser un jugement de valeur sur les pratiques numériques des jeunes ni d’adresser un commentaire critique sur la manière dont nos sociétés appréhendent l’utilisation du numérique. Elle n’a pas non plus pour objectif d’évaluer comment l’apprentissage des médias numériques prend place dans le cadre scolaire. L’enquête #Génération2020 fut diffusée au sein d’écoles plus pour des raisons méthodologiques et cibler le public des enfants et des adolescent·es aisément, plutôt que pour les sonder en leur qualité spécifiques d’élèves ou d’apprenant·es. L’enquête vise à observer les pratiques numériques de nos jeunes en 2020 et à en extraire des tendances chiffrées et objectives. Les pratiques et routines des jeunes, leurs relations aux écrans, leurs rapports à la technologie, à Internet et aux réseaux sociaux sont ici mis en question. L’omniprésence des outils numériques nourrit beaucoup de fantasmes. Cette enquête se propose d’offrir une vision éclairée de leurs usages effectifs.
#Génération2020 s’adresse aux acteurs et actrices de la pédagogie, que ce soit au niveau institutionnel, politique, scolaire ou associatif. Son ambition est d’offrir des éléments objectivés de réflexion susceptibles d’orienter des stratégies éducatives (campagnes de sensibilisation, création d’outils péda- gogiques ou programmes de formations), de nourrir le travail des professionnel∙les de l’éducation aux médias, mais aussi d’informer chaque parent ou citoyen∙ne intéressé∙e par ces questions.
(media-animation.be)En ligne : https://media-animation.be/IMG/pdf/generation2020_livretdesresultats-2.pdf Génération 2020 : Les jeunes et les pratiques numériques [texte imprimé] / Victor Wiard, Auteur . - Bruxelles : Media Animation, 2020 . - 69 p. : ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-960157-96-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Source d'information Tags : pratiques numériques (jeunes) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : #Génération2020 est la première enquête d’envergure sur les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es menée en Fédération Wallonie- Bruxelles. En 2019 et 2020, plus de 2000 élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont répondu à un questionnaire abordant différents aspects de leur vie connectée. Ces données statistiques ont été complétées par des entretiens individuels et des débats en groupe.
#Génération2020 s’inspire de l’enquête Apestaartjaren, menée par Mediawijs. Celle-ci sonde tous les deux ans depuis 2006 les pratiques numériques des enfants et adolescent∙es néerlandophones. Portée par Média Animation dans le cadre du projet européen Belgian Better Internet Consortium (B-Bico, 2018-2020), l’enquête #Génération2020 s’est concrétisée grâce au partenariat avec le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM), Child Focus et Mediawijs.
#Génération2020 n’a pas pour but de poser un jugement de valeur sur les pratiques numériques des jeunes ni d’adresser un commentaire critique sur la manière dont nos sociétés appréhendent l’utilisation du numérique. Elle n’a pas non plus pour objectif d’évaluer comment l’apprentissage des médias numériques prend place dans le cadre scolaire. L’enquête #Génération2020 fut diffusée au sein d’écoles plus pour des raisons méthodologiques et cibler le public des enfants et des adolescent·es aisément, plutôt que pour les sonder en leur qualité spécifiques d’élèves ou d’apprenant·es. L’enquête vise à observer les pratiques numériques de nos jeunes en 2020 et à en extraire des tendances chiffrées et objectives. Les pratiques et routines des jeunes, leurs relations aux écrans, leurs rapports à la technologie, à Internet et aux réseaux sociaux sont ici mis en question. L’omniprésence des outils numériques nourrit beaucoup de fantasmes. Cette enquête se propose d’offrir une vision éclairée de leurs usages effectifs.
#Génération2020 s’adresse aux acteurs et actrices de la pédagogie, que ce soit au niveau institutionnel, politique, scolaire ou associatif. Son ambition est d’offrir des éléments objectivés de réflexion susceptibles d’orienter des stratégies éducatives (campagnes de sensibilisation, création d’outils péda- gogiques ou programmes de formations), de nourrir le travail des professionnel∙les de l’éducation aux médias, mais aussi d’informer chaque parent ou citoyen∙ne intéressé∙e par ces questions.
(media-animation.be)En ligne : https://media-animation.be/IMG/pdf/generation2020_livretdesresultats-2.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016095 !Livre Médias Disponible N°199 - 4e trimestre 2015 - Pratiques coopératives et collaboratives (Bulletin de Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°199 - 4e trimestre 2015 - Pratiques coopératives et collaboratives : Travailler ensemble dans une perspective d'éducation populaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 119 p. Format : 21 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : pratiques coopératives (alphabétisation) pratiques collaboratives (alphabétisation) alphabétisation populaire Alpha-tic.be (site internet) Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Le parti-pris choisi pour ce Journal de l’alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l’alpha et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui.
Dans le contexte actuel, l’enjeu est important pour le secteur qui est toujours davantage questionné par les pouvoirs publics sur la légitimité de ce qu’il fait et de comment il le fait, et en regard de l’évolution des réalités des organisations et de l’environnement social dans lesquelles s’inscrit l’action.
L’intention n’est pas ici de proposer « un guide des bonnes pratiques à l’usage des associations » mais bien de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d’agir, là où nous sommes, en tant qu’acteurs directement impliqués dans l’alphabétisation populaire.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : Les pratiques coopératives et collaboratives : comment s’en emparer en alphabétisation populaire
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Pratiques coopératives
Concepts et place dans le champ de l’alphabétisation populaire
Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
Échange de pratiques au sein d’une équipe de travailleurs
Regard sur une expérience coopérative en alpha
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
À partir d’un entretien avec Sophie Ferreira, Laurent Hannecart et Nathalie Rozza – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Alpha-tic.be
Un site pour renforcer le travail collaboratif entre formateurs
Fabien Masson – Lire et Écrire Bruxelles
Coup d’œil dans le rétroviseur
Moments-clés, moteurs et freins du travail en équipe
Frédéric Maes – Collectif Alpha de Saint-Gilles
Travail collaboratif en construction(s)
Thierry Barez et Émilie Steffens – CEDAS (Centre de développement et d’animation schaerbeekois)
Un laboratoire de formation non formelle mis en place avec les apprenants
Charlotte Faure – Par Chemins
Un réseau régional sur le droit à l’alphabétisation
Illustration concrète d’une coopération entre partenaires
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
Texte écrit sur la base d’un entretien avec Anne Dauby, Michel Delré, Hugues Henry et Éric Zanardi – Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme
La recherche en éducation permanente/populaire, un terrain de coopération ?
Alain Leduc – CFS asbl (Collectif formation société)
Vers une écriture plus coopérative pour le Journal de l’alpha
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
En ligne :
Travail collaboratif : entretenir un héritage pour renouveler les dynamiques
Olivier Balzat – Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https:/https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_199_pratiques_cooperatives_et_collab [...] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°199 - 4e trimestre 2015 - Pratiques coopératives et collaboratives : Travailler ensemble dans une perspective d'éducation populaire [texte imprimé] . - 2015 . - 119 p. ; 21 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : pratiques coopératives (alphabétisation) pratiques collaboratives (alphabétisation) alphabétisation populaire Alpha-tic.be (site internet) Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Le parti-pris choisi pour ce Journal de l’alpha est celui de la nécessité de développer au sein des équipes des pratiques coopératives et collaboratives. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteurs de l’alpha et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui.
Dans le contexte actuel, l’enjeu est important pour le secteur qui est toujours davantage questionné par les pouvoirs publics sur la légitimité de ce qu’il fait et de comment il le fait, et en regard de l’évolution des réalités des organisations et de l’environnement social dans lesquelles s’inscrit l’action.
L’intention n’est pas ici de proposer « un guide des bonnes pratiques à l’usage des associations » mais bien de contribuer à alimenter notre pouvoir de penser et d’agir, là où nous sommes, en tant qu’acteurs directement impliqués dans l’alphabétisation populaire.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : Les pratiques coopératives et collaboratives : comment s’en emparer en alphabétisation populaire
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Pratiques coopératives
Concepts et place dans le champ de l’alphabétisation populaire
Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
Échange de pratiques au sein d’une équipe de travailleurs
Regard sur une expérience coopérative en alpha
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
À partir d’un entretien avec Sophie Ferreira, Laurent Hannecart et Nathalie Rozza – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Alpha-tic.be
Un site pour renforcer le travail collaboratif entre formateurs
Fabien Masson – Lire et Écrire Bruxelles
Coup d’œil dans le rétroviseur
Moments-clés, moteurs et freins du travail en équipe
Frédéric Maes – Collectif Alpha de Saint-Gilles
Travail collaboratif en construction(s)
Thierry Barez et Émilie Steffens – CEDAS (Centre de développement et d’animation schaerbeekois)
Un laboratoire de formation non formelle mis en place avec les apprenants
Charlotte Faure – Par Chemins
Un réseau régional sur le droit à l’alphabétisation
Illustration concrète d’une coopération entre partenaires
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
Texte écrit sur la base d’un entretien avec Anne Dauby, Michel Delré, Hugues Henry et Éric Zanardi – Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme
La recherche en éducation permanente/populaire, un terrain de coopération ?
Alain Leduc – CFS asbl (Collectif formation société)
Vers une écriture plus coopérative pour le Journal de l’alpha
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
En ligne :
Travail collaboratif : entretenir un héritage pour renouveler les dynamiques
Olivier Balzat – Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https:/https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_199_pratiques_cooperatives_et_collab [...] Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004710 $Périodique Revues Exclu du prêt L'analyse des pratiques en travail social / Francis Alföldi (2017)
Titre : L'analyse des pratiques en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Alföldi, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Santé social Importance : VIII-262 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074232-5 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Travail social
Travailleur socialTags : rôle de l'éducateur pratique éducative travail social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Il y a encore quinze ans, parler d'analyse des pratiques en travail social était rare. Aujourd'hui, bien des institutions se dotent de supervision ou d'analyse des pratiques. Ces outils modernes sont reconnus aujourd'hui pour leur contribution à la santé d'institutions qui, prenant en charge des publics très en difficulté, voient souvent les professionnels qui y travaillent affectés dans leur santé psychique, atteints dans leur compétence.
Malgré les restrictions budgétaires qui voient bien des actions de formation ou de conseil s'amenuiser au fil des ans, l'analyse des pratiques reste parmi les priorités dans les choix budgétaires, et ce n'est pas sans raison. (Decitre)L'analyse des pratiques en travail social [texte imprimé] / Francis Alföldi, Auteur . - Dunod, 2017 . - VIII-262 p. : ill. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-074232-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Travail social
Travailleur socialTags : rôle de l'éducateur pratique éducative travail social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Il y a encore quinze ans, parler d'analyse des pratiques en travail social était rare. Aujourd'hui, bien des institutions se dotent de supervision ou d'analyse des pratiques. Ces outils modernes sont reconnus aujourd'hui pour leur contribution à la santé d'institutions qui, prenant en charge des publics très en difficulté, voient souvent les professionnels qui y travaillent affectés dans leur santé psychique, atteints dans leur compétence.
Malgré les restrictions budgétaires qui voient bien des actions de formation ou de conseil s'amenuiser au fil des ans, l'analyse des pratiques reste parmi les priorités dans les choix budgétaires, et ce n'est pas sans raison. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012776 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Art-thérapie / Anne-Marie Dubois (2017)
Titre : Art-thérapie : principes, méthodes et outils pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Dubois (1952-....), Auteur Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Issy-Les-Moulineaux : Elsevier, Masson Année de publication : 2017 Collection : Psychologie (Issy-les-Moulineaux. 2007), ISSN 1956-4945 Importance : X-181 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75002-1 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Art-thérapie Tags : outils théoriques art-thérapie (fondements) médiation arts plasiques médiation modelage médiation écriture médiation musicale médiation théâtrale médiation danse art-thérapie (pratique) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'art-thérapie est un outil spécifique d'aide et de soin. Cet ouvrage se propose de fournir tous les repères nécessaires à la compréhension et à la pratique de l'art-thérapie. Il expose dans un premier temps les fondements historiques, conceptuels et théoriques de l'art-thérapie, avant de présenter les différents types de médiation (arts plastiques, modelage, écriture, musique, théâtre et danse). La participation de spécialistes et les cas cliniques développés permettent de saisir les spécificités de chaque discipline.
Enfin, l'ouvrage offre toutes les indications nécessaires à la pratique concrète de l'art-thérapie, selon la structure psychique et les symptômes du patient. Cette nouvelle édition étoffe la partie dédiée à la musicothérapie (la voix comme médium), la partie dédiée aux évaluations des résultats et des techniques de l'art-thérapie. De nouveaux cas cliniques sont ajoutés, une partie dédiée aux activités occupationnelles est proposée afin d'en faire la distinction avec l'art-thérapie.Art-thérapie : principes, méthodes et outils pratiques [texte imprimé] / Anne-Marie Dubois (1952-....), Auteur . - 2e ?edition . - Elsevier, Masson, 2017 . - X-181 p. ; 21 cm. - (Psychologie (Issy-les-Moulineaux. 2007), ISSN 1956-4945) .
ISBN : 978-2-294-75002-1 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Art-thérapie Tags : outils théoriques art-thérapie (fondements) médiation arts plasiques médiation modelage médiation écriture médiation musicale médiation théâtrale médiation danse art-thérapie (pratique) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'art-thérapie est un outil spécifique d'aide et de soin. Cet ouvrage se propose de fournir tous les repères nécessaires à la compréhension et à la pratique de l'art-thérapie. Il expose dans un premier temps les fondements historiques, conceptuels et théoriques de l'art-thérapie, avant de présenter les différents types de médiation (arts plastiques, modelage, écriture, musique, théâtre et danse). La participation de spécialistes et les cas cliniques développés permettent de saisir les spécificités de chaque discipline.
Enfin, l'ouvrage offre toutes les indications nécessaires à la pratique concrète de l'art-thérapie, selon la structure psychique et les symptômes du patient. Cette nouvelle édition étoffe la partie dédiée à la musicothérapie (la voix comme médium), la partie dédiée aux évaluations des résultats et des techniques de l'art-thérapie. De nouveaux cas cliniques sont ajoutés, une partie dédiée aux activités occupationnelles est proposée afin d'en faire la distinction avec l'art-thérapie.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014298 !Livre Arts plastiques (Art-thérapie) Disponible 1600014299 !Livre Arts plastiques (Art-thérapie) Sorti jusqu'au 13/05/2024 Diversifier ses pratiques d'enseignement / Yann Vacher (2018)
Titre : Diversifier ses pratiques d'enseignement : de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2018 Collection : La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077711-2 Prix : [22 EUR] Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement
Evaluation des apprentissages
Relation parents-enseignantTags : pédagogie enseignement (pratique) structures sociales classes groupes apprentissage (gestion) supports pédagogiques évaluation parents (relations) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce livre de pédagogie s'adresse à un public large, intéressé par l'enseignement, la formation et l'intervention éducative. Son objectif est résolument "pratique", il propose aux acteurs du monde de la formation et de l'éducation, des pistes de diversification de leurs interventions. L'ouvrage est structuré en 28 fiches-outils thématiques accompagnés d'exemples de mise en oeuvre, allant de la maternelle à l'enseignement de master et portant aussi bien sur des contenus disciplinaires que sur des démarches transdisciplinaires.
Un livre-outil pratique pour une prise en main efficace : Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. (Decitre)Diversifier ses pratiques d'enseignement : de la maternelle à l'université [texte imprimé] / Yann Vacher, Auteur . - Dunod, 2018 . - 192 p. : ill. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700) .
ISBN : 978-2-10-077711-2 : [22 EUR]
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement
Evaluation des apprentissages
Relation parents-enseignantTags : pédagogie enseignement (pratique) structures sociales classes groupes apprentissage (gestion) supports pédagogiques évaluation parents (relations) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce livre de pédagogie s'adresse à un public large, intéressé par l'enseignement, la formation et l'intervention éducative. Son objectif est résolument "pratique", il propose aux acteurs du monde de la formation et de l'éducation, des pistes de diversification de leurs interventions. L'ouvrage est structuré en 28 fiches-outils thématiques accompagnés d'exemples de mise en oeuvre, allant de la maternelle à l'enseignement de master et portant aussi bien sur des contenus disciplinaires que sur des démarches transdisciplinaires.
Un livre-outil pratique pour une prise en main efficace : Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012980 !Livre Pédagogie Disponible Education spécialisée / Paul Fustier (2013)
Titre : Education spécialisée : repères pour des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier (1937-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 169 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058907-4 Prix : 20.75 € Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé pratiques éducatives médiation milieu ouvert institution (éducateur spécialisé) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : "Dans cet ouvrage de référence Paul Fustier a posé les premiers jalons d’une réflexion sur la prise en charge des enfants dont on a longtemps dit qu’il convenait de les “rééduquer”. La critique des institutions d’avant et d’après guerre le conduit à repenser l’éducation spécialisée, en centres fermés ou en milieu ouvert, en terme de “cadre” et de “transitionalité”. La réflexion théorique doit permettre à l’institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s’agit d’ouvrir un espace de médiation qui permettra à l’enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l’objet, tout en évitant les effets pathogènes d’une institution qui se prend pour une fin en soi. Trente après, la question est reposée du fait d’une remise en cause des ces pratiques." (www.dunod.com) Education spécialisée : repères pour des pratiques [texte imprimé] / Paul Fustier (1937-....), Auteur . - Dunod, 2013 . - 169 p. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-058907-4 : 20.75 €
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé pratiques éducatives médiation milieu ouvert institution (éducateur spécialisé) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : "Dans cet ouvrage de référence Paul Fustier a posé les premiers jalons d’une réflexion sur la prise en charge des enfants dont on a longtemps dit qu’il convenait de les “rééduquer”. La critique des institutions d’avant et d’après guerre le conduit à repenser l’éducation spécialisée, en centres fermés ou en milieu ouvert, en terme de “cadre” et de “transitionalité”. La réflexion théorique doit permettre à l’institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s’agit d’ouvrir un espace de médiation qui permettra à l’enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l’objet, tout en évitant les effets pathogènes d’une institution qui se prend pour une fin en soi. Trente après, la question est reposée du fait d’une remise en cause des ces pratiques." (www.dunod.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007471 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Éduquer et soigner en équipe / Muriel Meynckens-Fourez ; Christine Vander Borght ; Philippe Kinoo ; Guy Ausloos (2011)
Titre : Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Responsable de l'équipe de recherche ; Christine Vander Borght, Responsable de l'équipe de recherche ; Philippe Kinoo, Responsable de l'équipe de recherche ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517 Importance : 414 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6597-0 Catégories : Psychothérapie Tags : hôpital psychiatrique analyse des pratiques professionnelles soins en institution Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation. Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Eduquer et soigner en équipe intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines. (Decitre)Note de contenu :
L'INSTITUTION ET SES FONCTIONS
Pour des pratiques de l'institutionnel : un peu d'histoire
L'institution comme système
Des fonctions et des rôles
QUELQUES DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS
L'institution complexe : le paradigme multifonctionnel interactif
La réunion d'équipe
La réunion avec les bénéficiaires
(Decitre)Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez, Responsable de l'équipe de recherche ; Christine Vander Borght, Responsable de l'équipe de recherche ; Philippe Kinoo, Responsable de l'équipe de recherche ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2011 . - 414 p. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517) .
ISBN : 978-2-8041-6597-0
Catégories : Psychothérapie Tags : hôpital psychiatrique analyse des pratiques professionnelles soins en institution Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation. Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Eduquer et soigner en équipe intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines. (Decitre)Note de contenu :
L'INSTITUTION ET SES FONCTIONS
Pour des pratiques de l'institutionnel : un peu d'histoire
L'institution comme système
Des fonctions et des rôles
QUELQUES DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS
L'institution complexe : le paradigme multifonctionnel interactif
La réunion d'équipe
La réunion avec les bénéficiaires
(Decitre)Exercices pratiques de communication à l'usage du formateur / Michel Fustier (2002)
Titre : Exercices pratiques de communication à l'usage du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fustier, Auteur Editeur : Paris [France] : Ed. d'Organisation Année de publication : 2002 Importance : 381 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2479-0 Catégories : Communication Tags : communication exercices pratique formateur conseils groupe tâche fonction valeur rôle pédagogie théâtre expression style animateur message affiche BD slogan parabole comparaison épitaphe comedia dell'arte schéma Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Dans ce livre, vous trouverez : 42 exercices inédits de communication regroupés par thèmes. Toutes les circonstances dans lesquelles vous pourrez les utiliser, auprès d'adultes en formation continue, en écoles de commerce ou d'ingénieurs, ainsi qu'en milieu scolaire et socio-éducatif. La description détaillée du déroulement de l'exercice, à adapter en fonction de vos propres conceptions pédagogiques et de la personnalité de vos stagiaires. Des pistes de réflexion pédagogique. Des exemples d'applications multiples. La machine se charge de plus en plus de fabriquer... Et la fonction principale de l'homme dans l'entreprise et dans la société est de communiquer : expliquer, écouter, se faire comprendre, négocier, convaincre, être convaincu... Le manager en particulier, quel que soit son niveau doit savoir entendre et fabriquer des messages. C'est pour ainsi dire son unique fonction. Pour cette raison, la confection du message ne doit donc pas être laissée au hasard d'aptitudes plus ou moins spontanées. Il y a tout un art de se faire comprendre et surtout de comprendre qui demande réflexion et entraînement. On ne dit pas au joueur de tennis : " Débrouille-toi avec ta raquette et ta balle ". Il y consacre des années d'entraînement. Il n'est pas question ici d'années, mais au moins de quelques heures ou de quelques jours consacrés à des exercices (à faire naturellement en groupe) qui permettront de découvrir les principes et d'acquérir les réflexes de la communication efficace. (Decitre) Note de contenu : LES AUTRES
Travail de groupe (une tâche à faire ensemble)
Les fonctions (the right man in the right place)
L'identification
Les systèmes de valeurs (les principes qui inspirent nos actes)
Les rôles (le théâtre de la vie)
La pédagogie positive (nous sommes faits par les autres)
A chacun son expression (exercices de style)
LE MONDE
Tous les objets du monde (à la recherche des ressemblances)
L'Arbre de classement (l'abstrait et le concret)
L'analogie (comme méthode d'invention)
Croisements (le choc des cultures)
Résoudre les problèmes (avez-vous de bonnes idées : le brainstorming)
Education civique (comment faire autrement)
Le Système idéal (tout rêve est comme un levain) L'architecte (l'aménagement des lieux de vie)
Que faire avec ? L'homme dans le monde
La fin et les moyens (parvenir à son but)
LE MESSAGE
L'Affiche (ou l'art de dessiner un cri)
La Bande dessinée (ou l'art de la mise en scène) Le Slogan (comment mobiliser les esprits)
La Parabole (une petite histoire vaut mieux qu'un long discours)
La Comparaison (l'essence de la poésie)
L'Epitaphe (le dernier mot !)
Le Mot d'esprit (l'humour comme prise de distance)
Comedia dell'arte (le théâtre de la vie)
Le Schéma (un petit croquis vaut mieux qu'un long discours)
SITUATIONS PARTICULIERES DE COMMUNICATION
L'Animateur
Le Négociateur
L'Enquêteur
Le Porte-parole
L'Interviewer
Le Répondeur
L'Explicateur
Le Vendeur
Le Coordonnateur
LA VERITE ET L'ERREUR
Vrai - Faux (les pièges du langage)
" Les Mots et les Choses " (la trahison du message)
Le Verbe créateur (la prophétie auto-réalisatrice) Les mésaventures du message (petit ballet entropique)
Les Journalistes (prenez garde à ce qu'on vous dit)
Monsieur le Juge (en mon âme et conscience)
Comment choisir (de quelques erreurs à ne pas faire)
Les défauts (ainsi va le monde). (Decitre)Exercices pratiques de communication à l'usage du formateur [texte imprimé] / Michel Fustier, Auteur . - Paris (France) : Ed. d'Organisation, 2002 . - 381 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7081-2479-0
Catégories : Communication Tags : communication exercices pratique formateur conseils groupe tâche fonction valeur rôle pédagogie théâtre expression style animateur message affiche BD slogan parabole comparaison épitaphe comedia dell'arte schéma Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Dans ce livre, vous trouverez : 42 exercices inédits de communication regroupés par thèmes. Toutes les circonstances dans lesquelles vous pourrez les utiliser, auprès d'adultes en formation continue, en écoles de commerce ou d'ingénieurs, ainsi qu'en milieu scolaire et socio-éducatif. La description détaillée du déroulement de l'exercice, à adapter en fonction de vos propres conceptions pédagogiques et de la personnalité de vos stagiaires. Des pistes de réflexion pédagogique. Des exemples d'applications multiples. La machine se charge de plus en plus de fabriquer... Et la fonction principale de l'homme dans l'entreprise et dans la société est de communiquer : expliquer, écouter, se faire comprendre, négocier, convaincre, être convaincu... Le manager en particulier, quel que soit son niveau doit savoir entendre et fabriquer des messages. C'est pour ainsi dire son unique fonction. Pour cette raison, la confection du message ne doit donc pas être laissée au hasard d'aptitudes plus ou moins spontanées. Il y a tout un art de se faire comprendre et surtout de comprendre qui demande réflexion et entraînement. On ne dit pas au joueur de tennis : " Débrouille-toi avec ta raquette et ta balle ". Il y consacre des années d'entraînement. Il n'est pas question ici d'années, mais au moins de quelques heures ou de quelques jours consacrés à des exercices (à faire naturellement en groupe) qui permettront de découvrir les principes et d'acquérir les réflexes de la communication efficace. (Decitre) Note de contenu : LES AUTRES
Travail de groupe (une tâche à faire ensemble)
Les fonctions (the right man in the right place)
L'identification
Les systèmes de valeurs (les principes qui inspirent nos actes)
Les rôles (le théâtre de la vie)
La pédagogie positive (nous sommes faits par les autres)
A chacun son expression (exercices de style)
LE MONDE
Tous les objets du monde (à la recherche des ressemblances)
L'Arbre de classement (l'abstrait et le concret)
L'analogie (comme méthode d'invention)
Croisements (le choc des cultures)
Résoudre les problèmes (avez-vous de bonnes idées : le brainstorming)
Education civique (comment faire autrement)
Le Système idéal (tout rêve est comme un levain) L'architecte (l'aménagement des lieux de vie)
Que faire avec ? L'homme dans le monde
La fin et les moyens (parvenir à son but)
LE MESSAGE
L'Affiche (ou l'art de dessiner un cri)
La Bande dessinée (ou l'art de la mise en scène) Le Slogan (comment mobiliser les esprits)
La Parabole (une petite histoire vaut mieux qu'un long discours)
La Comparaison (l'essence de la poésie)
L'Epitaphe (le dernier mot !)
Le Mot d'esprit (l'humour comme prise de distance)
Comedia dell'arte (le théâtre de la vie)
Le Schéma (un petit croquis vaut mieux qu'un long discours)
SITUATIONS PARTICULIERES DE COMMUNICATION
L'Animateur
Le Négociateur
L'Enquêteur
Le Porte-parole
L'Interviewer
Le Répondeur
L'Explicateur
Le Vendeur
Le Coordonnateur
LA VERITE ET L'ERREUR
Vrai - Faux (les pièges du langage)
" Les Mots et les Choses " (la trahison du message)
Le Verbe créateur (la prophétie auto-réalisatrice) Les mésaventures du message (petit ballet entropique)
Les Journalistes (prenez garde à ce qu'on vous dit)
Monsieur le Juge (en mon âme et conscience)
Comment choisir (de quelques erreurs à ne pas faire)
Les défauts (ainsi va le monde). (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004712 !Livre Communication Sorti jusqu'au 13/05/2024 Pour une clinique de la relation éducative / Marie-Claude Baietto (2004)
Titre : Pour une clinique de la relation éducative : recherche sur les dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Baietto, Auteur ; Annie Barthélemy, Auteur ; Ludovic Gadeau, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir et Formation Importance : 239 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4277-7 Prix : 20 € Catégories : Psychanalyse
relation éducativeTags : analyse des pratiques éducation Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : L'analyse des pratiques constitue sans doute aujourd'hui une démarche intégrée à la plupart des formations professionnelles du secteur éducatif. On voit ainsi se développer des dispositifs extrêmement variés et dont la diversité même conduit à interroger les fondements de la démarche méthodologique et épistémique qui les sous-tend. Dans le champ de la clinique, les dispositifs d'analyse des pratiques éducatives n'ont que rarement fait l'objet d'un effort de clarification. Les auteurs décrivent une pratique de formation qui se déroule depuis 10 ans à l'IUFM de Grenoble sous l'appellation de Séminaire Clinique d'Analyse des Pratiques Educatives (SCAPE). L'objet de cet ouvrage vise précisément à décrire le domaine théorique dans lequel une clinique de l'analyse des pratiques éducatives peut se concevoir rigoureusement, à circonscrire l'objet du travail d'analyse, à formaliser ce qui ici est nommé la " position clinique " et qui traduit les fondements de la posture et les ressorts du travail de moniteur de groupes cliniques d'analyse des pratiques. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux cliniciens en ce qu'il formalise de façon précise et détaillée un dispositif technique de supervision, aux formateurs du champ éducatif, aux enseignants, aux éducateurs en ce qu'il montre à travers de nombreux exemples concrets les types de questions que l'approche clinique de l'analyse des pratiques met en travail. (Decitre) Note de contenu : LE DISPOSITIF SCAPE DANS L'UNIVERS DU GROUPAL
" Petite histoire du SCAPE "
Psychanalyse et groupe ; Le SCAPE et ses filiations
Le SCAPE et ce qu'il emprunte à la psychanalyse
Analyse des pratiques professionnelles, psychologie clinique et psychanalyse
Analyse des pratiques professionnelles, sciences de l'éducation, psychologie du travail, sociologie et philosophie
INVESTIGATION SUR LA POSITION CLINIQUE
Le travail d'écriture
L'évolution des représentations de la position clinique chez le moniteur
Moments critiques et construction de la position clinique
Sur l'institutionnel
Le groupe de supervision
(Decitre)
Pour une clinique de la relation éducative : recherche sur les dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Marie-Claude Baietto, Auteur ; Annie Barthélemy, Auteur ; Ludovic Gadeau, Auteur . - L'Harmattan, 2004 . - 239 p. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-4277-7 : 20 €
Catégories : Psychanalyse
relation éducativeTags : analyse des pratiques éducation Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : L'analyse des pratiques constitue sans doute aujourd'hui une démarche intégrée à la plupart des formations professionnelles du secteur éducatif. On voit ainsi se développer des dispositifs extrêmement variés et dont la diversité même conduit à interroger les fondements de la démarche méthodologique et épistémique qui les sous-tend. Dans le champ de la clinique, les dispositifs d'analyse des pratiques éducatives n'ont que rarement fait l'objet d'un effort de clarification. Les auteurs décrivent une pratique de formation qui se déroule depuis 10 ans à l'IUFM de Grenoble sous l'appellation de Séminaire Clinique d'Analyse des Pratiques Educatives (SCAPE). L'objet de cet ouvrage vise précisément à décrire le domaine théorique dans lequel une clinique de l'analyse des pratiques éducatives peut se concevoir rigoureusement, à circonscrire l'objet du travail d'analyse, à formaliser ce qui ici est nommé la " position clinique " et qui traduit les fondements de la posture et les ressorts du travail de moniteur de groupes cliniques d'analyse des pratiques. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux cliniciens en ce qu'il formalise de façon précise et détaillée un dispositif technique de supervision, aux formateurs du champ éducatif, aux enseignants, aux éducateurs en ce qu'il montre à travers de nombreux exemples concrets les types de questions que l'approche clinique de l'analyse des pratiques met en travail. (Decitre) Note de contenu : LE DISPOSITIF SCAPE DANS L'UNIVERS DU GROUPAL
" Petite histoire du SCAPE "
Psychanalyse et groupe ; Le SCAPE et ses filiations
Le SCAPE et ce qu'il emprunte à la psychanalyse
Analyse des pratiques professionnelles, psychologie clinique et psychanalyse
Analyse des pratiques professionnelles, sciences de l'éducation, psychologie du travail, sociologie et philosophie
INVESTIGATION SUR LA POSITION CLINIQUE
Le travail d'écriture
L'évolution des représentations de la position clinique chez le moniteur
Moments critiques et construction de la position clinique
Sur l'institutionnel
Le groupe de supervision
(Decitre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003762 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024