/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le tag 'pratiques pédagogiques'
Affiner la recherche
Didactique fonctionnelle / Michel Minder (1996)
Titre : Didactique fonctionnelle : Objectifs; stratégies; évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Minder, Auteur Mention d'édition : 7è Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies en développement Importance : 303 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2336-9 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : didactique pratique pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Didactique fonctionnelle : Objectifs; stratégies; évaluation [texte imprimé] / Michel Minder, Auteur . - 7è . - De Boeck Université, 1996 . - 303 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-2336-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : didactique pratique pédagogique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000178 !Livre Pédagogie Disponible Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui / Maggy Pierret-Hannecart (2003)
Titre : Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Pierret-Hannecart, Auteur ; Patrick Pierret, Auteur ; Victor Nizet, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Outils pour enseigner Importance : 144 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4282-7 Prix : 15.95 EUR Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle
Enseignement primaire
PédagogieTags : pédagogie (pratiques) école fondamentale Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Favoriser la construction et le développement des compétences, assurer la différenciation pédagogique, rendre les apprentissages fonctionnels et mobilisables, susciter la participation active de chaque élève dans le travail commun : tels sont les contours du métier d'enseignant aujourd'hui. Cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires : exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupes, gestion d'ateliers d'inter-apprentissage, utilisation du contrat et du jeu, mise sur pieds de conseils d'élèves, ... Ces pratiques sont ici explicitées et illustrées de nombreux exemples concrets. (Decitre) Note de contenu :
Les situations-problèmes
L'apprentissage par problèmes
Les ateliers d'apprentissage
Le travail de groupe
Les projets
Les contrats pédagogiques
Le conseil d'élèves
Les jeux
Des démarches de conceptualisation
Les démarches d'apprentissage guidées
(Decitre)Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui [texte imprimé] / Maggy Pierret-Hannecart, Auteur ; Patrick Pierret, Auteur ; Victor Nizet, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2003 . - 144 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4282-7 : 15.95 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle
Enseignement primaire
PédagogieTags : pédagogie (pratiques) école fondamentale Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Favoriser la construction et le développement des compétences, assurer la différenciation pédagogique, rendre les apprentissages fonctionnels et mobilisables, susciter la participation active de chaque élève dans le travail commun : tels sont les contours du métier d'enseignant aujourd'hui. Cela implique le recours à des pratiques pédagogiques à la fois multiples et complémentaires : exploitation de situations-problèmes, réalisation de projets, organisation de travaux de groupes, gestion d'ateliers d'inter-apprentissage, utilisation du contrat et du jeu, mise sur pieds de conseils d'élèves, ... Ces pratiques sont ici explicitées et illustrées de nombreux exemples concrets. (Decitre) Note de contenu :
Les situations-problèmes
L'apprentissage par problèmes
Les ateliers d'apprentissage
Le travail de groupe
Les projets
Les contrats pédagogiques
Le conseil d'élèves
Les jeux
Des démarches de conceptualisation
Les démarches d'apprentissage guidées
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014053 !Livre Pédagogie Disponible Exercices pratiques de communication à l'usage du formateur / Michel Fustier (2002)
Titre : Exercices pratiques de communication à l'usage du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fustier, Auteur Editeur : Paris [France] : Ed. d'Organisation Année de publication : 2002 Importance : 381 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2479-0 Catégories : Communication Tags : communication exercices pratique formateur conseils groupe tâche fonction valeur rôle pédagogie théâtre expression style animateur message affiche BD slogan parabole comparaison épitaphe comedia dell'arte schéma Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Dans ce livre, vous trouverez : 42 exercices inédits de communication regroupés par thèmes. Toutes les circonstances dans lesquelles vous pourrez les utiliser, auprès d'adultes en formation continue, en écoles de commerce ou d'ingénieurs, ainsi qu'en milieu scolaire et socio-éducatif. La description détaillée du déroulement de l'exercice, à adapter en fonction de vos propres conceptions pédagogiques et de la personnalité de vos stagiaires. Des pistes de réflexion pédagogique. Des exemples d'applications multiples. La machine se charge de plus en plus de fabriquer... Et la fonction principale de l'homme dans l'entreprise et dans la société est de communiquer : expliquer, écouter, se faire comprendre, négocier, convaincre, être convaincu... Le manager en particulier, quel que soit son niveau doit savoir entendre et fabriquer des messages. C'est pour ainsi dire son unique fonction. Pour cette raison, la confection du message ne doit donc pas être laissée au hasard d'aptitudes plus ou moins spontanées. Il y a tout un art de se faire comprendre et surtout de comprendre qui demande réflexion et entraînement. On ne dit pas au joueur de tennis : " Débrouille-toi avec ta raquette et ta balle ". Il y consacre des années d'entraînement. Il n'est pas question ici d'années, mais au moins de quelques heures ou de quelques jours consacrés à des exercices (à faire naturellement en groupe) qui permettront de découvrir les principes et d'acquérir les réflexes de la communication efficace. (Decitre) Note de contenu : LES AUTRES
Travail de groupe (une tâche à faire ensemble)
Les fonctions (the right man in the right place)
L'identification
Les systèmes de valeurs (les principes qui inspirent nos actes)
Les rôles (le théâtre de la vie)
La pédagogie positive (nous sommes faits par les autres)
A chacun son expression (exercices de style)
LE MONDE
Tous les objets du monde (à la recherche des ressemblances)
L'Arbre de classement (l'abstrait et le concret)
L'analogie (comme méthode d'invention)
Croisements (le choc des cultures)
Résoudre les problèmes (avez-vous de bonnes idées : le brainstorming)
Education civique (comment faire autrement)
Le Système idéal (tout rêve est comme un levain) L'architecte (l'aménagement des lieux de vie)
Que faire avec ? L'homme dans le monde
La fin et les moyens (parvenir à son but)
LE MESSAGE
L'Affiche (ou l'art de dessiner un cri)
La Bande dessinée (ou l'art de la mise en scène) Le Slogan (comment mobiliser les esprits)
La Parabole (une petite histoire vaut mieux qu'un long discours)
La Comparaison (l'essence de la poésie)
L'Epitaphe (le dernier mot !)
Le Mot d'esprit (l'humour comme prise de distance)
Comedia dell'arte (le théâtre de la vie)
Le Schéma (un petit croquis vaut mieux qu'un long discours)
SITUATIONS PARTICULIERES DE COMMUNICATION
L'Animateur
Le Négociateur
L'Enquêteur
Le Porte-parole
L'Interviewer
Le Répondeur
L'Explicateur
Le Vendeur
Le Coordonnateur
LA VERITE ET L'ERREUR
Vrai - Faux (les pièges du langage)
" Les Mots et les Choses " (la trahison du message)
Le Verbe créateur (la prophétie auto-réalisatrice) Les mésaventures du message (petit ballet entropique)
Les Journalistes (prenez garde à ce qu'on vous dit)
Monsieur le Juge (en mon âme et conscience)
Comment choisir (de quelques erreurs à ne pas faire)
Les défauts (ainsi va le monde). (Decitre)Exercices pratiques de communication à l'usage du formateur [texte imprimé] / Michel Fustier, Auteur . - Paris (France) : Ed. d'Organisation, 2002 . - 381 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7081-2479-0
Catégories : Communication Tags : communication exercices pratique formateur conseils groupe tâche fonction valeur rôle pédagogie théâtre expression style animateur message affiche BD slogan parabole comparaison épitaphe comedia dell'arte schéma Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Dans ce livre, vous trouverez : 42 exercices inédits de communication regroupés par thèmes. Toutes les circonstances dans lesquelles vous pourrez les utiliser, auprès d'adultes en formation continue, en écoles de commerce ou d'ingénieurs, ainsi qu'en milieu scolaire et socio-éducatif. La description détaillée du déroulement de l'exercice, à adapter en fonction de vos propres conceptions pédagogiques et de la personnalité de vos stagiaires. Des pistes de réflexion pédagogique. Des exemples d'applications multiples. La machine se charge de plus en plus de fabriquer... Et la fonction principale de l'homme dans l'entreprise et dans la société est de communiquer : expliquer, écouter, se faire comprendre, négocier, convaincre, être convaincu... Le manager en particulier, quel que soit son niveau doit savoir entendre et fabriquer des messages. C'est pour ainsi dire son unique fonction. Pour cette raison, la confection du message ne doit donc pas être laissée au hasard d'aptitudes plus ou moins spontanées. Il y a tout un art de se faire comprendre et surtout de comprendre qui demande réflexion et entraînement. On ne dit pas au joueur de tennis : " Débrouille-toi avec ta raquette et ta balle ". Il y consacre des années d'entraînement. Il n'est pas question ici d'années, mais au moins de quelques heures ou de quelques jours consacrés à des exercices (à faire naturellement en groupe) qui permettront de découvrir les principes et d'acquérir les réflexes de la communication efficace. (Decitre) Note de contenu : LES AUTRES
Travail de groupe (une tâche à faire ensemble)
Les fonctions (the right man in the right place)
L'identification
Les systèmes de valeurs (les principes qui inspirent nos actes)
Les rôles (le théâtre de la vie)
La pédagogie positive (nous sommes faits par les autres)
A chacun son expression (exercices de style)
LE MONDE
Tous les objets du monde (à la recherche des ressemblances)
L'Arbre de classement (l'abstrait et le concret)
L'analogie (comme méthode d'invention)
Croisements (le choc des cultures)
Résoudre les problèmes (avez-vous de bonnes idées : le brainstorming)
Education civique (comment faire autrement)
Le Système idéal (tout rêve est comme un levain) L'architecte (l'aménagement des lieux de vie)
Que faire avec ? L'homme dans le monde
La fin et les moyens (parvenir à son but)
LE MESSAGE
L'Affiche (ou l'art de dessiner un cri)
La Bande dessinée (ou l'art de la mise en scène) Le Slogan (comment mobiliser les esprits)
La Parabole (une petite histoire vaut mieux qu'un long discours)
La Comparaison (l'essence de la poésie)
L'Epitaphe (le dernier mot !)
Le Mot d'esprit (l'humour comme prise de distance)
Comedia dell'arte (le théâtre de la vie)
Le Schéma (un petit croquis vaut mieux qu'un long discours)
SITUATIONS PARTICULIERES DE COMMUNICATION
L'Animateur
Le Négociateur
L'Enquêteur
Le Porte-parole
L'Interviewer
Le Répondeur
L'Explicateur
Le Vendeur
Le Coordonnateur
LA VERITE ET L'ERREUR
Vrai - Faux (les pièges du langage)
" Les Mots et les Choses " (la trahison du message)
Le Verbe créateur (la prophétie auto-réalisatrice) Les mésaventures du message (petit ballet entropique)
Les Journalistes (prenez garde à ce qu'on vous dit)
Monsieur le Juge (en mon âme et conscience)
Comment choisir (de quelques erreurs à ne pas faire)
Les défauts (ainsi va le monde). (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004712 !Livre Communication Disponible Diversifier ses pratiques d'enseignement / Yann Vacher (2018)
Titre : Diversifier ses pratiques d'enseignement : de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Vacher, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2018 Collection : La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700 Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077711-2 Prix : [22 EUR] Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement
Evaluation des apprentissages
Relation parents-enseignantTags : pédagogie enseignement (pratique) structures sociales classes groupes apprentissage (gestion) supports pédagogiques évaluation parents (relations) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce livre de pédagogie s'adresse à un public large, intéressé par l'enseignement, la formation et l'intervention éducative. Son objectif est résolument "pratique", il propose aux acteurs du monde de la formation et de l'éducation, des pistes de diversification de leurs interventions. L'ouvrage est structuré en 28 fiches-outils thématiques accompagnés d'exemples de mise en oeuvre, allant de la maternelle à l'enseignement de master et portant aussi bien sur des contenus disciplinaires que sur des démarches transdisciplinaires.
Un livre-outil pratique pour une prise en main efficace : Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. (Decitre)Diversifier ses pratiques d'enseignement : de la maternelle à l'université [texte imprimé] / Yann Vacher, Auteur . - Dunod, 2018 . - 192 p. : ill. ; 24 cm. - (La Boîte à outils du professeur, ISSN 2496-4700) .
ISBN : 978-2-10-077711-2 : [22 EUR]
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement
Evaluation des apprentissages
Relation parents-enseignantTags : pédagogie enseignement (pratique) structures sociales classes groupes apprentissage (gestion) supports pédagogiques évaluation parents (relations) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce livre de pédagogie s'adresse à un public large, intéressé par l'enseignement, la formation et l'intervention éducative. Son objectif est résolument "pratique", il propose aux acteurs du monde de la formation et de l'éducation, des pistes de diversification de leurs interventions. L'ouvrage est structuré en 28 fiches-outils thématiques accompagnés d'exemples de mise en oeuvre, allant de la maternelle à l'enseignement de master et portant aussi bien sur des contenus disciplinaires que sur des démarches transdisciplinaires.
Un livre-outil pratique pour une prise en main efficace : Chaque outil est présenté de façon visuelle sur 2 pages : schéma de synthèse, résumé de l'outil, objectifs et contexte d'utilisation, méthodologie à suivre, avantages et précautions à prendre. Des exemples d'applications en classe renforcent la pédagogie concrète du livre. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012980 !Livre Pédagogie Disponible Le groupe éducatif : une réalité politique / Michel Barlow (1991)
Titre : Le groupe éducatif : une réalité politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Barlow (1940-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1991 Collection : P?edagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841 Importance : 154 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-141-5 Prix : 22,25 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie éducation politique pratiques éducatives Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les ouvrages consacrés à l'éducation et à la pédagogie n'ont guère pris en compte jusqu'ici la dimension politique du groupe éducatif. Une famille, une classe, un club de loisirs, un groupe religieux, etc... sont des réalités politiques, même si leurs responsables se gardent d'aborder ce " sujet-tabou " avec les enfants qui composent ces groupes. Suivant leur tempérament et leur philosophie personnelle, ces adultes gèrent le groupe selon un mode démocratique, tyrannique, monarchique, à moins qu'ils n'abdiquent, abandonnant, à titre provisoire ou durable les jeunes à eux-mêmes. Les enfants peuvent entretenir alors entre eux des relations de coopération, de rivalité, d'ignorance mutuelle, etc... Comprendre la dimension politique, dans le fonctionnement des groupes et leur philosophie, peut se révéler très éclairant pour repérer ce qui fait la vie du groupe éducatif et améliorer sa gestion. Un responsable, un pédagogue, ne peut faire l'économie de cette analyse pour définir, choisir un type de pédagogie, des méthodes éducatives. Cette analyse précise, documentée, nuancée, n'est pas une construction théorique. L'ouvrage - pimenté ici ou là d'un zeste d'humour et de poésie - entend être d'abord un outil pour améliorer les pratiques éducatives. Grâce à cette grille de lecture (dont la préface de Philippe Meirieu souligne toute l'originalité), l'auteur offre une vision renouvelée du groupe éducatif. Enseignants, éducateurs, parents y trouveront des suggestions utiles au quotidien.(Decitre) Note de contenu : SOMMAIRE
Le groupe éducatif est-il une réalité politique ? Les attitudes politiques de l'adulte responsable du groupe éducatif
Cherche groupe éducatif désespérément
Limites et ambitions du groupe éducatif (Esquisse d'une philosophie politico-pédagogique)
Les institutions du groupe éducatif
Les droits de l'homme, principe régulateur du groupe éducatif
Convention sur les droits des enfants
Les effets à long terme du groupe éducatif. (Decitre)Le groupe éducatif : une réalité politique [texte imprimé] / Michel Barlow (1940-....), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-....), Préfacier, etc. . - Chronique Sociale, 1991 . - 154 p. ; 22 cm. - (P?edagogie formation (Lyon), ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-141-5 : 22,25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie éducation politique pratiques éducatives Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Les ouvrages consacrés à l'éducation et à la pédagogie n'ont guère pris en compte jusqu'ici la dimension politique du groupe éducatif. Une famille, une classe, un club de loisirs, un groupe religieux, etc... sont des réalités politiques, même si leurs responsables se gardent d'aborder ce " sujet-tabou " avec les enfants qui composent ces groupes. Suivant leur tempérament et leur philosophie personnelle, ces adultes gèrent le groupe selon un mode démocratique, tyrannique, monarchique, à moins qu'ils n'abdiquent, abandonnant, à titre provisoire ou durable les jeunes à eux-mêmes. Les enfants peuvent entretenir alors entre eux des relations de coopération, de rivalité, d'ignorance mutuelle, etc... Comprendre la dimension politique, dans le fonctionnement des groupes et leur philosophie, peut se révéler très éclairant pour repérer ce qui fait la vie du groupe éducatif et améliorer sa gestion. Un responsable, un pédagogue, ne peut faire l'économie de cette analyse pour définir, choisir un type de pédagogie, des méthodes éducatives. Cette analyse précise, documentée, nuancée, n'est pas une construction théorique. L'ouvrage - pimenté ici ou là d'un zeste d'humour et de poésie - entend être d'abord un outil pour améliorer les pratiques éducatives. Grâce à cette grille de lecture (dont la préface de Philippe Meirieu souligne toute l'originalité), l'auteur offre une vision renouvelée du groupe éducatif. Enseignants, éducateurs, parents y trouveront des suggestions utiles au quotidien.(Decitre) Note de contenu : SOMMAIRE
Le groupe éducatif est-il une réalité politique ? Les attitudes politiques de l'adulte responsable du groupe éducatif
Cherche groupe éducatif désespérément
Limites et ambitions du groupe éducatif (Esquisse d'une philosophie politico-pédagogique)
Les institutions du groupe éducatif
Les droits de l'homme, principe régulateur du groupe éducatif
Convention sur les droits des enfants
Les effets à long terme du groupe éducatif. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018041 !Livre Pédagogie Disponible Pourquoi ? Comment ? Le texte libre / Denis Roycourt (1988)
Titre : Pourquoi ? Comment ? Le texte libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Roycourt, Auteur ; Roger Crouzet, Auteur Editeur : Cannes [France] : C.E.L. Année de publication : 1988 Collection : Pourquoi-Comment de l'école moderne pédagogie Freinet Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85311-056-3 Note générale : Supplément au "Nouvel Éducateur" n°2, octobre 1988 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
FrançaisTags : texte libre savoir-écrire rédaction écriture(enseignement) pratique éducative pédagogie Freinet Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "La pratique du texte libre à l'école, dans le cadre de la pédagogie Freinet, correspond à un choix réfléchi pour une stratégie d'apprentissage et de formation des jeunes générations privilégiant : l'expression libre de leurs propres pensées ; la socialisation authentique des productions ; l'utilisation des tâtonnements de l'enfant pour réaliser l'apprentissage de la langue écrite et de ses différents types de discours (récits, écrits poétiques, dialogues théâtraux, textes d'opinions ou d'argumentations).
Ce choix découle d'une triple réflexion : c'est un choix éthique conforme à nos engagements par rapport aux valeurs démocratiques et à notre conception de la culture ; c'est un choix humain lié à une certaine conception psychosociologique du développement de l'enfant et de sa personnalité ; c'est un choix pédagogique pour une technique simple et efficace qui vise à la construction, chez tous les enfants, d'une stratégie d'écriture personnalisée dans une maîtrise de la langue écrite courante.
Par commodité, nous développerons successivement ces différents choix, mais il est bien évident que c'est précisément parce que le texte libre permet leur prise en compte simultanée qu'il occupe une place si importante dans nos pratiques.
En effet, si tout enseignement, en tant qu'il s'exerce, est une mise en oeuvre pédagogique, les techniques pédagogiques choisies ne peuvent être indépendantes des objectifs d'instruction qu'elles visent à réaliser. Ces objectifs eux-mêmes doivent, non seulement être cohérents avec les valeurs et les objectifs éducatifs nécessaires à une société qui se veut démocratique mais, également, prendre en compte les possibilités, les rythmes et les démarches naturelles de l'enfant dans la construction de ses savoirs. C'est dans la mesure où le texte libre conjugue l'acquisition des connaissances, l'apprentissage des techniques et des pratiques et la maturation personnelle (au double plan de l'affectivité profonde et de la fonction critique) qu'il permet un apprentissage efficace et progressiste de l'expression écrite." (www.icem-freinet.fr)Pourquoi ? Comment ? Le texte libre [texte imprimé] / Denis Roycourt, Auteur ; Roger Crouzet, Auteur . - C.E.L., 1988 . - 96 p. : ill. ; 24 cm. - (Pourquoi-Comment de l'école moderne pédagogie Freinet) .
ISBN : 978-2-85311-056-3
Supplément au "Nouvel Éducateur" n°2, octobre 1988
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
FrançaisTags : texte libre savoir-écrire rédaction écriture(enseignement) pratique éducative pédagogie Freinet Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "La pratique du texte libre à l'école, dans le cadre de la pédagogie Freinet, correspond à un choix réfléchi pour une stratégie d'apprentissage et de formation des jeunes générations privilégiant : l'expression libre de leurs propres pensées ; la socialisation authentique des productions ; l'utilisation des tâtonnements de l'enfant pour réaliser l'apprentissage de la langue écrite et de ses différents types de discours (récits, écrits poétiques, dialogues théâtraux, textes d'opinions ou d'argumentations).
Ce choix découle d'une triple réflexion : c'est un choix éthique conforme à nos engagements par rapport aux valeurs démocratiques et à notre conception de la culture ; c'est un choix humain lié à une certaine conception psychosociologique du développement de l'enfant et de sa personnalité ; c'est un choix pédagogique pour une technique simple et efficace qui vise à la construction, chez tous les enfants, d'une stratégie d'écriture personnalisée dans une maîtrise de la langue écrite courante.
Par commodité, nous développerons successivement ces différents choix, mais il est bien évident que c'est précisément parce que le texte libre permet leur prise en compte simultanée qu'il occupe une place si importante dans nos pratiques.
En effet, si tout enseignement, en tant qu'il s'exerce, est une mise en oeuvre pédagogique, les techniques pédagogiques choisies ne peuvent être indépendantes des objectifs d'instruction qu'elles visent à réaliser. Ces objectifs eux-mêmes doivent, non seulement être cohérents avec les valeurs et les objectifs éducatifs nécessaires à une société qui se veut démocratique mais, également, prendre en compte les possibilités, les rythmes et les démarches naturelles de l'enfant dans la construction de ses savoirs. C'est dans la mesure où le texte libre conjugue l'acquisition des connaissances, l'apprentissage des techniques et des pratiques et la maturation personnelle (au double plan de l'affectivité profonde et de la fonction critique) qu'il permet un apprentissage efficace et progressiste de l'expression écrite." (www.icem-freinet.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010814 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants (2019)
Titre : Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : un dialogue nécessaire et fructueux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Combis-Carnus (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dorothée Baillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Therriault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Vincent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Mosconi, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Sylvie Fortier, Collaborateur ; Dominique Alvarez, Collaborateur ; Chantale Beaucher, Collaborateur ; Evi Belsack, Collaborateur ; Philippe Haeberli, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 236 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1893-9 Langues : Français (fre) Catégories : Formation des enseignants
Structure du savoirTags : enseignant (formation continue) savoir scientifique savoir technique écriture pratiques professionnelles expérience professionnelle pédagogie universitaire posture professionnelle enseignement supérieur Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de questionner de manière dialectique les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au(x) savoirs) et la formation des enseignants, tous ordres d'enseignement confondus. Suivant des ancrages épistémologiques, théoriques ou méthodologiques variés (par exemple, sociologiques, cliniques ou didactiques), les contributions tentent de répondre aux questions suivantes : de quelle nature sont ces articulations ? Quelles sont leurs fonctions ? En quoi et dans quelle mesure les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) enrichissent-elles la formation des enseignants ? En retour, comment la formation des enseignants interroge-t-elle les recherches sur le rapport au(x) savoir(s)? Quel dialogue finalement la recherche et la professionnalisation des enseignants entretiennent-elles dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants ? Les neuf chapitres de cet ouvrage collectif sondent donc les articulations entre les recherches portant sur le rapport au(x) savoirs) et la formation initiale et continue des enseignants.
Selon les chapitres, ces articulations sont envisagées de manière sensiblement différente. Sans être mutuellement exclusives, il est possible de relever trois formes d'articulations : (1) elles consistent à s'appuyer sur des résultats de recherche pour élaborer des stratégies de formation, (2) à examiner en quoi une méthodologie de recherche peut ou non être transposée dans le domaine de la formation ou encore, (3) s'appuyer sur certains concepts issus de recherches sur le rapport au(x) savoir(s), ou sur le concept de rapport au(x) savoir(s) en lui-même, afin de fournir des leviers d'analyse des pratiques enseignantes ou encore, affiner certains dispositifs de formation initiale et continue.(Decitre)Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : un dialogue nécessaire et fructueux [texte imprimé] / Marie-France Combis-Carnus (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dorothée Baillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Therriault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Vincent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Mosconi, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Sylvie Fortier, Collaborateur ; Dominique Alvarez, Collaborateur ; Chantale Beaucher, Collaborateur ; Evi Belsack, Collaborateur ; Philippe Haeberli, Collaborateur . - De Boeck Supérieur, 2019 . - 236 p. : ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-1893-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation des enseignants
Structure du savoirTags : enseignant (formation continue) savoir scientifique savoir technique écriture pratiques professionnelles expérience professionnelle pédagogie universitaire posture professionnelle enseignement supérieur Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de questionner de manière dialectique les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au(x) savoirs) et la formation des enseignants, tous ordres d'enseignement confondus. Suivant des ancrages épistémologiques, théoriques ou méthodologiques variés (par exemple, sociologiques, cliniques ou didactiques), les contributions tentent de répondre aux questions suivantes : de quelle nature sont ces articulations ? Quelles sont leurs fonctions ? En quoi et dans quelle mesure les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) enrichissent-elles la formation des enseignants ? En retour, comment la formation des enseignants interroge-t-elle les recherches sur le rapport au(x) savoir(s)? Quel dialogue finalement la recherche et la professionnalisation des enseignants entretiennent-elles dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants ? Les neuf chapitres de cet ouvrage collectif sondent donc les articulations entre les recherches portant sur le rapport au(x) savoirs) et la formation initiale et continue des enseignants.
Selon les chapitres, ces articulations sont envisagées de manière sensiblement différente. Sans être mutuellement exclusives, il est possible de relever trois formes d'articulations : (1) elles consistent à s'appuyer sur des résultats de recherche pour élaborer des stratégies de formation, (2) à examiner en quoi une méthodologie de recherche peut ou non être transposée dans le domaine de la formation ou encore, (3) s'appuyer sur certains concepts issus de recherches sur le rapport au(x) savoir(s), ou sur le concept de rapport au(x) savoir(s) en lui-même, afin de fournir des leviers d'analyse des pratiques enseignantes ou encore, affiner certains dispositifs de formation initiale et continue.(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012981 !Livre Pédagogie Disponible De la découverte du monde à l'histoire / Monique Flonneau (2004)
Titre : De la découverte du monde à l'histoire : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Flonneau, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 2004 Collection : Les pratiques de l'éducation Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121812-0 Prix : 17,35 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Manuel scolaireTags : histoire programme d'enseignement pratique pédagogique chrnonologie textes historiques art musée patrimoine commémoration Index. décimale : 94 Histoire générale Résumé : Cet ouvrage, entièrement mis à jour, permet de construire un programme d'enseignement d'histoire vivant et varié, tout en suivant une progression cohérente.
Au cycle 2, le programme intitulé «Découvrir le monde» pose les jalons d'une ligne du temps et propose une première interprétation du passé.
Au cycle 3, le programme prévoit l'enrichissement des notions et l'acquisition d'un repérage chronologique précis, en plaçant l'élève face à d'authentiques sujets historiques. De la découverte du monde à l'histoire met aussi en évidence la diversité des démarches possibles en recensant et en analysant tous les supports didactiques utilisables dans cette discipline.
Cette collection constitue un outil précieux de Formation initiale ou continue. Elle offre, sous une forme accessible à tous, des informations concrètes et des explications claires dans tous les domaines de l'éducation. Chaque ouvrage se compose de deux parties complémentaires: une réflexion théorique et une mise en oeuvre pratique. (club)De la découverte du monde à l'histoire : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Monique Flonneau, Auteur . - Nathan pédagogie, 2004 . - 95 p. : ill. ; 26 cm. - (Les pratiques de l'éducation) .
ISBN : 978-2-09-121812-0 : 17,35 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
Manuel scolaireTags : histoire programme d'enseignement pratique pédagogique chrnonologie textes historiques art musée patrimoine commémoration Index. décimale : 94 Histoire générale Résumé : Cet ouvrage, entièrement mis à jour, permet de construire un programme d'enseignement d'histoire vivant et varié, tout en suivant une progression cohérente.
Au cycle 2, le programme intitulé «Découvrir le monde» pose les jalons d'une ligne du temps et propose une première interprétation du passé.
Au cycle 3, le programme prévoit l'enrichissement des notions et l'acquisition d'un repérage chronologique précis, en plaçant l'élève face à d'authentiques sujets historiques. De la découverte du monde à l'histoire met aussi en évidence la diversité des démarches possibles en recensant et en analysant tous les supports didactiques utilisables dans cette discipline.
Cette collection constitue un outil précieux de Formation initiale ou continue. Elle offre, sous une forme accessible à tous, des informations concrètes et des explications claires dans tous les domaines de l'éducation. Chaque ouvrage se compose de deux parties complémentaires: une réflexion théorique et une mise en oeuvre pratique. (club)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018139 !Manuel scolaire Histoire (Manuels scolaires) Disponible N°574 - Avril 2019 - Une autre idée de la culture (Bulletin de Vers l'éducation nouvelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vers l'éducation nouvelle / Bertrand Chavaroche
Titre : N°574 - Avril 2019 - Une autre idée de la culture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 89 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : uruguay transition écologique démarche qualité pratiques pédagogiques littérature jeunesse Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Écouter, chanter, regarder, lire, jouer, écrire, s’exprimer… Se découvrir et découvrir l’autre et ses différences dans cet espace commun qu’est la culture. Ce dossier nous invite à regarder autrement cette globalité active. Il s’appuie sur des réalités concrètes et sociales, nous faisant partager des actions pédagogiques menées avec des grands et des petits. Des textes nous amènent également à réfléchir sur la littérature, les séries pour la jeunesse et leur évolution, sur l’acte de lire et le partage de ce savoir et de cet objet de désir et de plaisir. Les verbes lire et écrire se conjuguent mal à l’impératif, ou il sont alors vidés d’une partie de leur sens le plus intime… Des réflexions qui nous interrogent sur le politiquement correct que font peser les adultes sur les enfants à propos de la lecture : « Il faut lire ! Et lire la « bonne » littérature… » car si la culture est un élément d’émancipation et d’épanouissement, elle peut être instrumentalisée et devenir une forme de pouvoir sur les autres, qu’ils soient en situation de faiblesse ou pas. Une réalité à ne pas oublier. La lecture est un projet, un projet global qui va bien au-delà du simple fait d’ouvrir un livre. Après avoir emprunté les sentiers qui conduisent des jeux symboliques au jeu de théâtre puis sur les pentes escarpées de la direction d’orchestre, ce dossier nous entraîne également sur des chemins que l’on n’a pas toujours l’habitude d’associer à la culture. Comme le jeu, qui par sa richesse et son universalité traverse le temps et l’espace et permet un partage de réflexion, d’actions et de valeurs. La culture se transmet bien entendu dans les musées et les salles de concert, au théâtre… mais pas seulement. Elle se construit aussi dans les cours de récréation, ou autour du plateau d’un jeu de société. Un jeu, c’est une histoire, des références, des stratégies et un vecteur, qui permet de se construire et de bâtir un référentiel intellectuel et émotionnel commun. Un dossier simplement pour rappeler que la culture est multiple et qu’elle s’adresse à tous et à toutes. (CEMEA) [n° ou bulletin]
est un bulletin de Vers l'éducation nouvelle / Bertrand Chavaroche
N°574 - Avril 2019 - Une autre idée de la culture [texte imprimé] . - 2019 . - 89 p. : ill. ; 24 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : uruguay transition écologique démarche qualité pratiques pédagogiques littérature jeunesse Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Écouter, chanter, regarder, lire, jouer, écrire, s’exprimer… Se découvrir et découvrir l’autre et ses différences dans cet espace commun qu’est la culture. Ce dossier nous invite à regarder autrement cette globalité active. Il s’appuie sur des réalités concrètes et sociales, nous faisant partager des actions pédagogiques menées avec des grands et des petits. Des textes nous amènent également à réfléchir sur la littérature, les séries pour la jeunesse et leur évolution, sur l’acte de lire et le partage de ce savoir et de cet objet de désir et de plaisir. Les verbes lire et écrire se conjuguent mal à l’impératif, ou il sont alors vidés d’une partie de leur sens le plus intime… Des réflexions qui nous interrogent sur le politiquement correct que font peser les adultes sur les enfants à propos de la lecture : « Il faut lire ! Et lire la « bonne » littérature… » car si la culture est un élément d’émancipation et d’épanouissement, elle peut être instrumentalisée et devenir une forme de pouvoir sur les autres, qu’ils soient en situation de faiblesse ou pas. Une réalité à ne pas oublier. La lecture est un projet, un projet global qui va bien au-delà du simple fait d’ouvrir un livre. Après avoir emprunté les sentiers qui conduisent des jeux symboliques au jeu de théâtre puis sur les pentes escarpées de la direction d’orchestre, ce dossier nous entraîne également sur des chemins que l’on n’a pas toujours l’habitude d’associer à la culture. Comme le jeu, qui par sa richesse et son universalité traverse le temps et l’espace et permet un partage de réflexion, d’actions et de valeurs. La culture se transmet bien entendu dans les musées et les salles de concert, au théâtre… mais pas seulement. Elle se construit aussi dans les cours de récréation, ou autour du plateau d’un jeu de société. Un jeu, c’est une histoire, des références, des stratégies et un vecteur, qui permet de se construire et de bâtir un référentiel intellectuel et émotionnel commun. Un dossier simplement pour rappeler que la culture est multiple et qu’elle s’adresse à tous et à toutes. (CEMEA) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011673 $Périodique Revues Exclu du prêt N°56 - Décembre 2015-janvier 2016 - Parents: souriez, vous êtes conviés ! (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°56 - Décembre 2015-janvier 2016 - Parents: souriez, vous êtes conviés ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 65 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5.50 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : Pratiques pédagogiques Dormir (crèche) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°56 - Décembre 2015-janvier 2016 - Parents: souriez, vous êtes conviés ! [texte imprimé] . - 2016 . - 65 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : Pratiques pédagogiques Dormir (crèche) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006636 $Périodique Revues Exclu du prêt