/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le tag 'pratiques professionnelles'
Affiner la recherche
L'analyse de la pratique professionnelle (2016)
Titre : L'analyse de la pratique professionnelle : 13 études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Souche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna-Rita Galiano (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : In press Année de publication : 2016 Collection : Concept-Psy Importance : 348 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-349-4 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques professionnelles
Psychologie clinique
Psychologie cliniqueTags : pratique professionnelle posture professionnelle Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Prendre du recul sur sa pratique professionnelle, c'est l'objectif de l'analyse de la pratique. Le travail en institution, ses dysfonctionnements, l'engagement dans une équipe, la complexité des situations rencontrées... confrontent le praticien à de multiples difficultés. C'est pourquoi l'analyse de la pratique professionnelle (APP) est devenue un outil courant qui répond à une demande précise : élaborer collectivement les situations et les dilemmes rencontrés au travail, trouver des ressources pour améliorer la réalité quotidienne des professionnels sur le terrain.
Comment organiser un partage d'expériences entre professionnels ? Comment l'intervenant en APP s'y prend-il pour aider les professionnels à mieux coopérer ? Comment l'APP permet de soutenir leur réflexion et de les aider à clarifier leurs éprouvés ? Protection de l'enfance, travail social, ESAT, hospitalisation à domicile, rencontres parents-enfants, petite enfance, pédiatrie, activité libérale...
Autant de domaines cliniques abordés par les auteurs. L'ouvrage, destiné aux étudiants en psychologie de premier et de deuxième cycle, s'adresse également à tous ceux qui travaillent dans les institutions ou qui s'y intéressent. L'un des premiers livres sur le sujet. (4e de couv.)L'analyse de la pratique professionnelle : 13 études de cas [texte imprimé] / Lionel Souche, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anna-Rita Galiano (1976-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - In press, 2016 . - 348 p. ; 18 cm. - (Concept-Psy) .
ISBN : 978-2-84835-349-4 : 15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques professionnelles
Psychologie clinique
Psychologie cliniqueTags : pratique professionnelle posture professionnelle Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Prendre du recul sur sa pratique professionnelle, c'est l'objectif de l'analyse de la pratique. Le travail en institution, ses dysfonctionnements, l'engagement dans une équipe, la complexité des situations rencontrées... confrontent le praticien à de multiples difficultés. C'est pourquoi l'analyse de la pratique professionnelle (APP) est devenue un outil courant qui répond à une demande précise : élaborer collectivement les situations et les dilemmes rencontrés au travail, trouver des ressources pour améliorer la réalité quotidienne des professionnels sur le terrain.
Comment organiser un partage d'expériences entre professionnels ? Comment l'intervenant en APP s'y prend-il pour aider les professionnels à mieux coopérer ? Comment l'APP permet de soutenir leur réflexion et de les aider à clarifier leurs éprouvés ? Protection de l'enfance, travail social, ESAT, hospitalisation à domicile, rencontres parents-enfants, petite enfance, pédiatrie, activité libérale...
Autant de domaines cliniques abordés par les auteurs. L'ouvrage, destiné aux étudiants en psychologie de premier et de deuxième cycle, s'adresse également à tous ceux qui travaillent dans les institutions ou qui s'y intéressent. L'un des premiers livres sur le sujet. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012867 !Livre Éducateur spécialisé Disponible N°129p - Septembre-Octobre-Novembre 2021 - A quoi tu joues ? (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°129p - Septembre-Octobre-Novembre 2021 - A quoi tu joues ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 7,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : jeux pratiques professionnelles enfants OCDE (accueil) handicap immigration Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Jouer dehors : le dire et le faire
L'automne est là, et avec lui, les premières bourrasques et des températures en baisse. Allez, on remet blousons, chaussettes et collants… et place aux chaussures fermées ! Mais si cette période de l’année rime avec fraîcheur, celle-ci n'est pas une raison suffisante pour ne plus laisser sortir les enfants dehors. Bien au contraire, de nombreuses études ne cessent de mettre en avant les bienfaits de jouer à l'extérieur pour les tout-petits : bénéfique pour leur santé, renforcement de leurs aptitudes motrices, sociales et émotionnelles, meilleures capacités d’adaptation et gestion du stress… Les arguments ne manquent pas. Pourtant, les EAJE sont encore hésitants à mettre en place de telles pratiques voire à les soutenir auprès des familles. Ce qui fait défaut ? Un jeu libre en extérieur qui s’appuie et qui est pensé comme projet d’équipe, transmis avec enthousiasme aux parents, et initié en mode coopération. (Tpma)Note de contenu : Votre cahier Pratiques
Édito : Esprit critique, es-tu là ?
Philippe Duval et Martine de Gainza
4-6
Accueil et accompagnement d’enfants issus de l’immigration en EAJE
Anita Dip
8-11
En manque d’idée de jeux ?
Anthony Stephanov
16-19
Les explorations artistiques plastiques. Intérêts et impacts sur le développement cognitif du jeune enfant
Laya Lafontan
20-23
Le jeu, l’enfant en situation de handicap et la norme corporelle
Ludovic Blin
24-25
Accueillir en France : la moyenne tout juste ! Ou comment certains pays de l’OCDE font mieux…
Marion Libertucci
26-29
Jouer dehors
Simone Niessen
30-32
Harmoniser les pratiques professionnelles
Sophie Ignacchiti
34-35
Points à la ligne !
Des livres à découvrir
(Tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°129p - Septembre-Octobre-Novembre 2021 - A quoi tu joues ? [texte imprimé] . - 2021 . - 32 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
7,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : jeux pratiques professionnelles enfants OCDE (accueil) handicap immigration Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Jouer dehors : le dire et le faire
L'automne est là, et avec lui, les premières bourrasques et des températures en baisse. Allez, on remet blousons, chaussettes et collants… et place aux chaussures fermées ! Mais si cette période de l’année rime avec fraîcheur, celle-ci n'est pas une raison suffisante pour ne plus laisser sortir les enfants dehors. Bien au contraire, de nombreuses études ne cessent de mettre en avant les bienfaits de jouer à l'extérieur pour les tout-petits : bénéfique pour leur santé, renforcement de leurs aptitudes motrices, sociales et émotionnelles, meilleures capacités d’adaptation et gestion du stress… Les arguments ne manquent pas. Pourtant, les EAJE sont encore hésitants à mettre en place de telles pratiques voire à les soutenir auprès des familles. Ce qui fait défaut ? Un jeu libre en extérieur qui s’appuie et qui est pensé comme projet d’équipe, transmis avec enthousiasme aux parents, et initié en mode coopération. (Tpma)Note de contenu : Votre cahier Pratiques
Édito : Esprit critique, es-tu là ?
Philippe Duval et Martine de Gainza
4-6
Accueil et accompagnement d’enfants issus de l’immigration en EAJE
Anita Dip
8-11
En manque d’idée de jeux ?
Anthony Stephanov
16-19
Les explorations artistiques plastiques. Intérêts et impacts sur le développement cognitif du jeune enfant
Laya Lafontan
20-23
Le jeu, l’enfant en situation de handicap et la norme corporelle
Ludovic Blin
24-25
Accueillir en France : la moyenne tout juste ! Ou comment certains pays de l’OCDE font mieux…
Marion Libertucci
26-29
Jouer dehors
Simone Niessen
30-32
Harmoniser les pratiques professionnelles
Sophie Ignacchiti
34-35
Points à la ligne !
Des livres à découvrir
(Tpma)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016160 $Périodique Revues Disponible Éduquer et soigner en équipe / Muriel Meynckens-Fourez ; Christine Vander Borght ; Philippe Kinoo ; Guy Ausloos (2011)
Titre : Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Meynckens-Fourez, Responsable de l'équipe de recherche ; Christine Vander Borght, Responsable de l'équipe de recherche ; Philippe Kinoo, Responsable de l'équipe de recherche ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517 Importance : 414 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6597-0 Catégories : Psychothérapie Tags : hôpital psychiatrique analyse des pratiques professionnelles soins en institution Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation. Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Eduquer et soigner en équipe intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines. (Decitre)Note de contenu :
L'INSTITUTION ET SES FONCTIONS
Pour des pratiques de l'institutionnel : un peu d'histoire
L'institution comme système
Des fonctions et des rôles
QUELQUES DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS
L'institution complexe : le paradigme multifonctionnel interactif
La réunion d'équipe
La réunion avec les bénéficiaires
(Decitre)Éduquer et soigner en équipe : manuel de pratiques institutionnelles [texte imprimé] / Muriel Meynckens-Fourez, Responsable de l'équipe de recherche ; Christine Vander Borght, Responsable de l'équipe de recherche ; Philippe Kinoo, Responsable de l'équipe de recherche ; Guy Ausloos, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2011 . - 414 p. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517) .
ISBN : 978-2-8041-6597-0
Catégories : Psychothérapie Tags : hôpital psychiatrique analyse des pratiques professionnelles soins en institution Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les institutions soignantes ou éducatives, résidentielles ou non, qu'elles concernent des adultes, des enfants ou des adolescents, restent un terrain privilégié de recherche et de formation. Sur base de leur expérience plurielle, neuf acteurs de la vie institutionnelle développent dans cet ouvrage les problématiques essentielles qui se posent aux praticiens, quels que soient leur place et leur statut : organiser la vie d'un groupe d'utilisateurs et d'une équipe multidisciplinaire, définir les fonctions et les rôles, penser les modalités d'un soin psychothérapeutique à plusieurs, inscrire le travail dans le champ social et familial, etc.
Ces thématiques s'articulent et se conjuguent selon une grammaire particulière à chaque projet institutionnel, pour que le travail y soit abordé tant au niveau global que dans ses singularités. Ainsi se dessine une vie institutionnelle où chacun joue son rôle dans une dynamique collective visant à accroître les possibilités de tous, tout en restant conscient des responsabilités et des limites de chacun.
Pratique, Eduquer et soigner en équipe intéressera l'ensemble des professionnels exerçant en institution : éducateurs, directeurs, psychologues, infirmiers, personnel paramédical, assistants sociaux, psychiatres ou enseignants spécialisés. Il offrira également une aide précieuse aux étudiants en formation dans ces domaines. (Decitre)Note de contenu :
L'INSTITUTION ET SES FONCTIONS
Pour des pratiques de l'institutionnel : un peu d'histoire
L'institution comme système
Des fonctions et des rôles
QUELQUES DISPOSITIFS INSTITUTIONNELS
L'institution complexe : le paradigme multifonctionnel interactif
La réunion d'équipe
La réunion avec les bénéficiaires
(Decitre)Professionnel(le)s de la petite enfance et analyse de pratiques / Dominique Fablet (2004)
Titre : Professionnel(le)s de la petite enfance et analyse de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir et Formation Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6858-6 Langues : Français (fre) Catégories : Formation professionnelle
Prime enfance
Travailleur socialTags : petite enfance éducateur formation professionnelle écoles maternelles pouponnières crèches pratiques professionnelles Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ce neuvième ouvrage collectif d'une série destinée à mieux faire connaître dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles se centre sur le champ des professionnel (le) s de la petite enfance, dans lequel exercent principalement des femmes. Un certain nombre de praticiens ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en quatre parties. Dans une première partie, on s'intéresse à différentes approches développées en formation continue en direction de diverses catégories d'intervenants dans le champ de la petite enfance. C'est de la formation professionnelle initiale d'éducateurs de jeunes enfants dont il est question dans la deuxième partie alors que deux contributions rendent compte, dans la troisième partie, de pratiques de formation-action et de formation intra-institutionnelle dans des structures assez différentes, écoles maternelles et pouponnières. Dans la quatrième et dernière partie, sont présentés des travaux de recherche portant sur des pratiques d'interventions précoces et préventives au Québec et en France. (Decitre) Note de contenu : Approches diversifiées en formation continue
Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale d'Educateurs de Jeunes Enfants
Formation-action et formation intra-institutionnelle
Recherches sur les interventions précoces et préventives
(Decitre)Professionnel(le)s de la petite enfance et analyse de pratiques [texte imprimé] / Dominique Fablet, Auteur . - L'Harmattan, 2004 . - 234 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-6858-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation professionnelle
Prime enfance
Travailleur socialTags : petite enfance éducateur formation professionnelle écoles maternelles pouponnières crèches pratiques professionnelles Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ce neuvième ouvrage collectif d'une série destinée à mieux faire connaître dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles se centre sur le champ des professionnel (le) s de la petite enfance, dans lequel exercent principalement des femmes. Un certain nombre de praticiens ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en quatre parties. Dans une première partie, on s'intéresse à différentes approches développées en formation continue en direction de diverses catégories d'intervenants dans le champ de la petite enfance. C'est de la formation professionnelle initiale d'éducateurs de jeunes enfants dont il est question dans la deuxième partie alors que deux contributions rendent compte, dans la troisième partie, de pratiques de formation-action et de formation intra-institutionnelle dans des structures assez différentes, écoles maternelles et pouponnières. Dans la quatrième et dernière partie, sont présentés des travaux de recherche portant sur des pratiques d'interventions précoces et préventives au Québec et en France. (Decitre) Note de contenu : Approches diversifiées en formation continue
Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale d'Educateurs de Jeunes Enfants
Formation-action et formation intra-institutionnelle
Recherches sur les interventions précoces et préventives
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012785 !Livre Pédagogie Disponible La sociologie au service du travail social / Patrick Dubéchot (2005)
Titre : La sociologie au service du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubéchot, Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2005 Collection : Alternatives sociales Importance : 197 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4564-2 Langues : Français (fre) Catégories : Service social
SociologieTags : travail social pratiques professionnelles Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Depuis le début du XXe siècle, la proximité entre sociologues et travailleurs sociaux ne s'est guère traduite par de véritables rencontres entre ces deux corps professionnels, qui semblent plutôt s'observer à distance. Les sociologues ont très tôt proposé des lectures sociologiques du travail social, mais cela a parfois été ressenti par les travailleurs sociaux comme un regard de domination. Ces derniers n'ont, quant à eux, que très rarement porté un regard sur les apports de la sociologie à la compréhension de leur profession. Outre le fait qu'une fraction importante du travail social reste fortement ancrée dans les référentiels de la psychanalyse et de la psychologie, les analyses et approches sociologiques semblent n'avoir eu que peu d'influence sur les pratiques professionnelles. Cet ouvrage propose donc d'explorer les liens entre sociologie et travail social, ainsi que les enjeux, tant idéologiques que pratiques, qui ont traversé l'histoire de ces deux champs professionnels. Pédagogique, l'approche proposée souhaite à la fois fournir des repères clairs concernant les grands courants de la sociologie, les auteurs et concepts importants pour le travail social, montrer l'intérêt de l'approche sociologique pour la mise en œuvre des pratiques d'intervention sociale et décrire les articulations possibles entre les deux champs. Un ouvrage salutaire, qui vient réconcilier " terrain " professionnel et " théorie " sociologique. (Decitre) Note de contenu :
SOCIOLOGIE ET TRAVAIL SOCIAL : des rapports complexes
L'émergence des idées sociologiques
Le travail social : une histoire en action
Sociologie et travail social : des secteurs qui s'observent sans se rencontrer
LA SOCIOLOGIE : QUELLE UTILITE POUR LE TRAVAIL SOCIAL ET QUELS RAPPROCHEMENTS POSSIBLES ?
Les théories sociologiques et leur rapport avec le travail social
L'utilisation de la sociologie par les travailleurs sociaux
Les nouveaux cadres du travail social : un espace pour la sociologie
Quelques pistes de rapprochement pour le XXIe siècle
(Decitre)La sociologie au service du travail social [texte imprimé] / Patrick Dubéchot, Auteur . - La Découverte, 2005 . - 197 p. ; 22 cm. - (Alternatives sociales) .
ISBN : 978-2-7071-4564-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Service social
SociologieTags : travail social pratiques professionnelles Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Depuis le début du XXe siècle, la proximité entre sociologues et travailleurs sociaux ne s'est guère traduite par de véritables rencontres entre ces deux corps professionnels, qui semblent plutôt s'observer à distance. Les sociologues ont très tôt proposé des lectures sociologiques du travail social, mais cela a parfois été ressenti par les travailleurs sociaux comme un regard de domination. Ces derniers n'ont, quant à eux, que très rarement porté un regard sur les apports de la sociologie à la compréhension de leur profession. Outre le fait qu'une fraction importante du travail social reste fortement ancrée dans les référentiels de la psychanalyse et de la psychologie, les analyses et approches sociologiques semblent n'avoir eu que peu d'influence sur les pratiques professionnelles. Cet ouvrage propose donc d'explorer les liens entre sociologie et travail social, ainsi que les enjeux, tant idéologiques que pratiques, qui ont traversé l'histoire de ces deux champs professionnels. Pédagogique, l'approche proposée souhaite à la fois fournir des repères clairs concernant les grands courants de la sociologie, les auteurs et concepts importants pour le travail social, montrer l'intérêt de l'approche sociologique pour la mise en œuvre des pratiques d'intervention sociale et décrire les articulations possibles entre les deux champs. Un ouvrage salutaire, qui vient réconcilier " terrain " professionnel et " théorie " sociologique. (Decitre) Note de contenu :
SOCIOLOGIE ET TRAVAIL SOCIAL : des rapports complexes
L'émergence des idées sociologiques
Le travail social : une histoire en action
Sociologie et travail social : des secteurs qui s'observent sans se rencontrer
LA SOCIOLOGIE : QUELLE UTILITE POUR LE TRAVAIL SOCIAL ET QUELS RAPPROCHEMENTS POSSIBLES ?
Les théories sociologiques et leur rapport avec le travail social
L'utilisation de la sociologie par les travailleurs sociaux
Les nouveaux cadres du travail social : un espace pour la sociologie
Quelques pistes de rapprochement pour le XXIe siècle
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011861 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant / Philippe Perrenoud (2012)
Titre : Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies Importance : 224 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2437-5 Prix : 24.35 € Catégories : Enseignant
Enseignement
Évaluation de l'enseignantTags : pratique réflexive auto-évaluation pratique professionnelle Index. décimale : 371.1 Direction d'établissement d'enseignement Résumé : Cet ouvrage montre comment la pratique réflexive influe sur la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Il s'adresse aux professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques et à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets, cadres scolaires, etc.--[Memento] Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant : professionnalisation et raison pédagogique [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 6e édition . - ESF, 2012 . - 224 p. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2437-5 : 24.35 €
Catégories : Enseignant
Enseignement
Évaluation de l'enseignantTags : pratique réflexive auto-évaluation pratique professionnelle Index. décimale : 371.1 Direction d'établissement d'enseignement Résumé : Cet ouvrage montre comment la pratique réflexive influe sur la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier. Il s'adresse aux professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques et à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets, cadres scolaires, etc.--[Memento] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004547 !Livre Pédagogie Disponible Le travail social comme initiation / Thierry Goguel d'Allondans (2011)
Titre : Le travail social comme initiation : anthropologies buissonnières Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Goguel d'Allondans (1957-....), Auteur ; Jean-François Gomez, Auteur ; François Laplantine (1943-....), Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2011 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 250 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1372-9 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Formation de l'éducateur spécialisé
Travail socialTags : travail social éducateur éducation spécialisée pratique professionnelle rites de passage histoire de vie problématiques d'écriture transmission Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : À partir d'entretiens croisés, deux formateurs et chercheurs, spécialistes du travail social, revisitent les pratiques professionnelles de l'éducation spécialisée au regard de leurs propres expériences. Ils explorent tout à la fois des concepts majeurs des sciences de l'homme, les politiques sociales actuelles, les grands courants pédagogiques. Ils évoquent leurs rencontres avec des hommes et des femmes qui ont marqué le travail social jusqu'à aujourd'hui et interrogent les évolutions des missions, des métiers, des publics...
Leurs réflexions éclairent l'histoire du travail social, tout en dégageant des perspectives pour l'action sociale et les intervenants sociaux de demain. Les théories des auteurs sont largement illustrées par une solide pratique de terrain dans des champs aussi divers que le monde du handicap, l'adolescence en crise, la grande précarité... (Decitre)Note de contenu :
UN ANTHROPOLOGUE A LA CUISINE
L'individu, la communauté et la place
Religion et rupture, ce qui relie et ce qui sépare
La rencontre, chemin qui se fait en marchant
CORRIDAS ET CORBILLARDS
De l'origine de soi à l'origine du Monde
De quelques alliances et autres séparations
Du "moindre geste" à la "moindre des choses"
REGARDS CROISES
D'hier à aujourd'hui, dire le travail social
Comment supporter "ça"?
La relation d'aide : questions en suspens et perspectives
(Decitre)Le travail social comme initiation : anthropologies buissonnières [texte imprimé] / Thierry Goguel d'Allondans (1957-....), Auteur ; Jean-François Gomez, Auteur ; François Laplantine (1943-....), Préfacier, etc. . - Érès, 2011 . - 250 p. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-1372-9 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Formation de l'éducateur spécialisé
Travail socialTags : travail social éducateur éducation spécialisée pratique professionnelle rites de passage histoire de vie problématiques d'écriture transmission Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : À partir d'entretiens croisés, deux formateurs et chercheurs, spécialistes du travail social, revisitent les pratiques professionnelles de l'éducation spécialisée au regard de leurs propres expériences. Ils explorent tout à la fois des concepts majeurs des sciences de l'homme, les politiques sociales actuelles, les grands courants pédagogiques. Ils évoquent leurs rencontres avec des hommes et des femmes qui ont marqué le travail social jusqu'à aujourd'hui et interrogent les évolutions des missions, des métiers, des publics...
Leurs réflexions éclairent l'histoire du travail social, tout en dégageant des perspectives pour l'action sociale et les intervenants sociaux de demain. Les théories des auteurs sont largement illustrées par une solide pratique de terrain dans des champs aussi divers que le monde du handicap, l'adolescence en crise, la grande précarité... (Decitre)Note de contenu :
UN ANTHROPOLOGUE A LA CUISINE
L'individu, la communauté et la place
Religion et rupture, ce qui relie et ce qui sépare
La rencontre, chemin qui se fait en marchant
CORRIDAS ET CORBILLARDS
De l'origine de soi à l'origine du Monde
De quelques alliances et autres séparations
Du "moindre geste" à la "moindre des choses"
REGARDS CROISES
D'hier à aujourd'hui, dire le travail social
Comment supporter "ça"?
La relation d'aide : questions en suspens et perspectives
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011487 !Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600011488 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants (2019)
Titre : Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : un dialogue nécessaire et fructueux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Combis-Carnus (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dorothée Baillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Therriault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Vincent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Mosconi, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Sylvie Fortier, Collaborateur ; Dominique Alvarez, Collaborateur ; Chantale Beaucher, Collaborateur ; Evi Belsack, Collaborateur ; Philippe Haeberli, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 236 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1893-9 Langues : Français (fre) Catégories : Formation des enseignants
Structure du savoirTags : enseignant (formation continue) savoir scientifique savoir technique écriture pratiques professionnelles expérience professionnelle pédagogie universitaire posture professionnelle enseignement supérieur Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de questionner de manière dialectique les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au(x) savoirs) et la formation des enseignants, tous ordres d'enseignement confondus. Suivant des ancrages épistémologiques, théoriques ou méthodologiques variés (par exemple, sociologiques, cliniques ou didactiques), les contributions tentent de répondre aux questions suivantes : de quelle nature sont ces articulations ? Quelles sont leurs fonctions ? En quoi et dans quelle mesure les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) enrichissent-elles la formation des enseignants ? En retour, comment la formation des enseignants interroge-t-elle les recherches sur le rapport au(x) savoir(s)? Quel dialogue finalement la recherche et la professionnalisation des enseignants entretiennent-elles dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants ? Les neuf chapitres de cet ouvrage collectif sondent donc les articulations entre les recherches portant sur le rapport au(x) savoirs) et la formation initiale et continue des enseignants.
Selon les chapitres, ces articulations sont envisagées de manière sensiblement différente. Sans être mutuellement exclusives, il est possible de relever trois formes d'articulations : (1) elles consistent à s'appuyer sur des résultats de recherche pour élaborer des stratégies de formation, (2) à examiner en quoi une méthodologie de recherche peut ou non être transposée dans le domaine de la formation ou encore, (3) s'appuyer sur certains concepts issus de recherches sur le rapport au(x) savoir(s), ou sur le concept de rapport au(x) savoir(s) en lui-même, afin de fournir des leviers d'analyse des pratiques enseignantes ou encore, affiner certains dispositifs de formation initiale et continue.(Decitre)Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : un dialogue nécessaire et fructueux [texte imprimé] / Marie-France Combis-Carnus (1955-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dorothée Baillet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Therriault, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valérie Vincent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Mosconi, Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Sylvie Fortier, Collaborateur ; Dominique Alvarez, Collaborateur ; Chantale Beaucher, Collaborateur ; Evi Belsack, Collaborateur ; Philippe Haeberli, Collaborateur . - De Boeck Supérieur, 2019 . - 236 p. : ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-1893-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Formation des enseignants
Structure du savoirTags : enseignant (formation continue) savoir scientifique savoir technique écriture pratiques professionnelles expérience professionnelle pédagogie universitaire posture professionnelle enseignement supérieur Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de questionner de manière dialectique les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au(x) savoirs) et la formation des enseignants, tous ordres d'enseignement confondus. Suivant des ancrages épistémologiques, théoriques ou méthodologiques variés (par exemple, sociologiques, cliniques ou didactiques), les contributions tentent de répondre aux questions suivantes : de quelle nature sont ces articulations ? Quelles sont leurs fonctions ? En quoi et dans quelle mesure les recherches sur le rapport au(x) savoir(s) enrichissent-elles la formation des enseignants ? En retour, comment la formation des enseignants interroge-t-elle les recherches sur le rapport au(x) savoir(s)? Quel dialogue finalement la recherche et la professionnalisation des enseignants entretiennent-elles dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants ? Les neuf chapitres de cet ouvrage collectif sondent donc les articulations entre les recherches portant sur le rapport au(x) savoirs) et la formation initiale et continue des enseignants.
Selon les chapitres, ces articulations sont envisagées de manière sensiblement différente. Sans être mutuellement exclusives, il est possible de relever trois formes d'articulations : (1) elles consistent à s'appuyer sur des résultats de recherche pour élaborer des stratégies de formation, (2) à examiner en quoi une méthodologie de recherche peut ou non être transposée dans le domaine de la formation ou encore, (3) s'appuyer sur certains concepts issus de recherches sur le rapport au(x) savoir(s), ou sur le concept de rapport au(x) savoir(s) en lui-même, afin de fournir des leviers d'analyse des pratiques enseignantes ou encore, affiner certains dispositifs de formation initiale et continue.(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012981 !Livre Pédagogie Disponible N°515 - Septembre/octobre 2014 - Vers l'école du socle commun (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°515 - Septembre/octobre 2014 - Vers l'école du socle commun Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 8.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : socle commun (école) littérature (primaire) danse (école) sciences (école) Freinet pratiques professionnelles (enseignement) futur antérieur (primaire) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°515 - Septembre/octobre 2014 - Vers l'école du socle commun [texte imprimé] . - 2014 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
8.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : socle commun (école) littérature (primaire) danse (école) sciences (école) Freinet pratiques professionnelles (enseignement) futur antérieur (primaire) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005021 $Périodique Pédagogie Exclu du prêt N°184 - Juillet-Août-Septembre 2013 (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°184 - Juillet-Août-Septembre 2013 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 140 p. Format : 24 cm Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : pratique des enseignants orientation scolaire (fille) lecture (préscolaire) enseignement professionnel endettement étudiant classe préparatoire stéréotypes Freinet Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement [n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°184 - Juillet-Août-Septembre 2013 [texte imprimé] . - 2014 . - 140 p. ; 24 cm.
16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : pratique des enseignants orientation scolaire (fille) lecture (préscolaire) enseignement professionnel endettement étudiant classe préparatoire stéréotypes Freinet Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004745 $Périodique Pédagogie Exclu du prêt