/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
240 résultat(s) recherche sur le tag 'primaire'
Affiner la recherche
Les activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires / Bernadette Giot (2006)
Titre : Les activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : aider les élèves à structurer leurs acquis Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Giot, Auteur ; Valérie Quittre, Auteur Editeur : Service général des Affaires pédagogiques et du Pilotage du réseau d'enseignement organisé par la communauté française Année de publication : 2006 Importance : 102 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 9208 Note générale : file:///C:/Users/mvandewyer/Downloads/Les%20activit%C3%A9s%20scientifiques%20en%20classes%20de%203e%20et%204e%20ann%C3%A9es%20primaires%20-%202006%20(ressource%201342).pdf Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : manuel du professeur sciences 3ème primaire 4ème primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Les activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : aider les élèves à structurer leurs acquis [texte imprimé] / Bernadette Giot, Auteur ; Valérie Quittre, Auteur . - [S.l.] : Service général des Affaires pédagogiques et du Pilotage du réseau d'enseignement organisé par la communauté française, 2006 . - 102 p. : ill. ; 30 cm.
ISSN : 9208
file:///C:/Users/mvandewyer/Downloads/Les%20activit%C3%A9s%20scientifiques%20en%20classes%20de%203e%20et%204e%20ann%C3%A9es%20primaires%20-%202006%20(ressource%201342).pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : manuel du professeur sciences 3ème primaire 4ème primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE12962 !Livre Prêt Express Disponible 1600002700 !Livre Sciences (expériences) Disponible Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e primaires / Bernadette Giot (2009)
Titre : Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e primaires : deux écrits incontournables : les schémas et les tableaux - document à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Giot, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Dominique Lafontaine, Autre ; Valérie Quittre, Collaborateur Editeur : Service général des Affaires pédagogiques et du Pilotage du réseau d'enseignement organisé par la communauté française Année de publication : 2009 Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 9208/33 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : manuel du professeur sciences 5ème primaire 6ème primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e primaires : deux écrits incontournables : les schémas et les tableaux - document à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Bernadette Giot, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Dominique Lafontaine, Autre ; Valérie Quittre, Collaborateur . - [S.l.] : Service général des Affaires pédagogiques et du Pilotage du réseau d'enseignement organisé par la communauté française, 2009 . - 174 p. : ill. ; 30 cm.
ISSN : 9208/33
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : manuel du professeur sciences 5ème primaire 6ème primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE7725 !Livre Prêt Express Disponible 1600002647 !Livre Sciences (expériences) Disponible J'améliore mon orthographe / R. Blot (1981)
Titre : J'améliore mon orthographe : cours d'orthographe d'usage - fin d'études primaires Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Blot, Auteur ; A. De Meur, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1981 Importance : 44 p. Format : 26 cm Catégories : Orthographe Tags : orthographe améliorer primaire cours leçon Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe J'améliore mon orthographe : cours d'orthographe d'usage - fin d'études primaires [texte imprimé] / R. Blot, Auteur ; A. De Meur, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 1981 . - 44 p. ; 26 cm.
Catégories : Orthographe Tags : orthographe améliorer primaire cours leçon Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004280 !Livre Prêt Express Disponible N°84 - Août 2015 - Besoins primaires dans un contexte d'Opulence (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
Titre : N°84 - Août 2015 - Besoins primaires dans un contexte d'Opulence Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 88 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 13 € Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : besoins primaires santé mentale et autonomie droit à l'avortement radicalisme (prévention) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
N°84 - Août 2015 - Besoins primaires dans un contexte d'Opulence [texte imprimé] . - 2015 . - 88 p. : ill. ; 30 cm.
13 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : besoins primaires santé mentale et autonomie droit à l'avortement radicalisme (prévention) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004726 $Périodique Revues Exclu du prêt Apprendre à apprendre avec la PNL / Alain Thiry (1996)
Titre : Apprendre à apprendre avec la PNL : Les stratégies PNL d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1996 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 150 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2478-6 Catégories : Communication
Enseignement primaireTags : communication PNL apprentissage enseignement primaire Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Dès les premières classes de primaires, les enseignants sont confrontés à l'inégalité des élèves dans l'apprentissage. Certains semblent avancer avec facilité, pendant que d'autres peinent. Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause, mais leur manière de gérer les informations. Des chercheurs en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ont observé élèves brillants. Ceux-ci avaient trouvé intuitivement des stratégies mentales performantes pour l'apprentissage. Ces PNListes ont décodé leur manière de procéder pour mémoriser une formule mathématique ou l'orthographe d'un mot, comprendre ce qu'on lit, rédiger un texte, raisonner et faire des liens avec d'autres informations déjà acquises. Ces stratégies sont les compétences nécessaires à tout apprentissage. Les auteurs développement dans cet ouvrage la manière de guider et d'entraîner au travers de ces stratégies les enfants ayant des difficultés d'apprentissage. Une fois ces stratégies acquises, ces enfants manifestent non seulement leur capacité à suivre facilement les explications et à s'en souvenir à long terme, mais également une certaine autonomie dans leurs études. (Decitre) Apprendre à apprendre avec la PNL : Les stratégies PNL d'apprentissage à l'usage des enseignants du primaire [texte imprimé] / Alain Thiry, Auteur ; Yves Lellouche, Auteur . - De Boeck Université, 1996 . - 150 p. : ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2478-6
Catégories : Communication
Enseignement primaireTags : communication PNL apprentissage enseignement primaire Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Dès les premières classes de primaires, les enseignants sont confrontés à l'inégalité des élèves dans l'apprentissage. Certains semblent avancer avec facilité, pendant que d'autres peinent. Ce n'est pas leur intelligence qui est en cause, mais leur manière de gérer les informations. Des chercheurs en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ont observé élèves brillants. Ceux-ci avaient trouvé intuitivement des stratégies mentales performantes pour l'apprentissage. Ces PNListes ont décodé leur manière de procéder pour mémoriser une formule mathématique ou l'orthographe d'un mot, comprendre ce qu'on lit, rédiger un texte, raisonner et faire des liens avec d'autres informations déjà acquises. Ces stratégies sont les compétences nécessaires à tout apprentissage. Les auteurs développement dans cet ouvrage la manière de guider et d'entraîner au travers de ces stratégies les enfants ayant des difficultés d'apprentissage. Une fois ces stratégies acquises, ces enfants manifestent non seulement leur capacité à suivre facilement les explications et à s'en souvenir à long terme, mais également une certaine autonomie dans leurs études. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009873 !Livre Pédagogie Disponible Eduquer par le mouvement / Marc Francotte (1999)
Titre : Eduquer par le mouvement : pour une éducation physique de 3 à 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Francotte, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1999 Collection : Outils pour enseigner Importance : 230 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3335-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
Enseignement primaire
PsychomotricitéTags : psychomotricité mouvement école maternelle enseignement maternel enseignement primaire Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que : " Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ? ". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices ; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant. (Decitre) Note de contenu :
APPROCHE THEORIQUE
L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
Evaluation perceptivo-motrice de l'enfant
La structuration spatiale de trois à huit ans
APPLICATIONS PRATIQUES
Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
Education perceptivo-motrice et symbolisation
Education perceptivo-motrice et activités aquatiques
(Decitre)Eduquer par le mouvement : pour une éducation physique de 3 à 8 ans [texte imprimé] / Marc Francotte, Auteur . - De Boeck, 1999 . - 230 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-3335-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire
Enseignement primaire
PsychomotricitéTags : psychomotricité mouvement école maternelle enseignement maternel enseignement primaire Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Résumé : Cet ouvrage met en évidence l'importance d'une éducation par le mouvement dès le plus jeune âge. Il décrit plus précisément le développement moteur de l'enfant tout en tentant de répondre à certaines questions telles que : " Quelles sont les aptitudes perceptivo-motrices à développer à l'école maternelle ? Quels grands mouvements fondamentaux doit-on aborder avec des enfants de cet âge ? Comment évaluer correctement le niveau moteur de l'enfant ou encore son niveau de structuration spatiale ? ". Il définit parallèlement les pédagogies d'apprentissage spécifiques à adopter lorsque l'on travaille avec des enfants de cet âge. Ces principes pédagogiques peuvent s'appliquer à différents domaines tels que le travail avec petit matériel, le travail en circuit, les activités de représentation graphique ou encore les activités en piscine... L'auteur s'appuie à la fois sur une expérience pratique acquise durant plusieurs années auprès d'enfants participant à des séances d'activités motrices ; il s'appuie également sur les résultats de plusieurs études effectuées à l'Université de Liège et portant sur les divers aspects du développement perceptivo-moteur du jeune enfant. Cet aller-retour permanent entre théorie et pratique est fondamental si on veut proposer à l'enfant un contenu de programme adapté à son âge et à ses caractéristiques propres. Pour les instituteurs et institutrices maternelles et primaires, professeurs d'éducation physique, psychomotriciens, étudiants, et pour toute personne amenée à prendre en charge l'éducation motrice de l'enfant. (Decitre) Note de contenu :
APPROCHE THEORIQUE
L'éducation perceptivo-motrice de trois à huit ans
Développement des aptitudes perceptives et des grands mouvements fondamentaux
Evaluation perceptivo-motrice de l'enfant
La structuration spatiale de trois à huit ans
APPLICATIONS PRATIQUES
Utilisation du petit matériel en éducation perceptivo-motrice
Utilisation des circuits en éducation perceptivo-motrice
Education perceptivo-motrice et symbolisation
Education perceptivo-motrice et activités aquatiques
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014087 !Livre Sports Disponible N°257 - Mars 2015 - Baobonbon (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°257 - Mars 2015 - Baobonbon Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 122 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6.70 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : "Baobonbon" (activités) visite d'une entreprise (élèves du primaire) évaluations (primaire) Twitter (primaire) réseaux sociaux (primaireà Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire [n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°257 - Mars 2015 - Baobonbon [texte imprimé] . - 2015 . - 122 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6.70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : "Baobonbon" (activités) visite d'une entreprise (élèves du primaire) évaluations (primaire) Twitter (primaire) réseaux sociaux (primaireà Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005661 $Périodique Revues Exclu du prêt 4 parcours artistiques autour de la couleur / Élisabeth Doumenc (2015)
Titre : 4 parcours artistiques autour de la couleur : Rouge, jaune, bleu ; Mélanges de couleurs ; Blanc comme la neige ; Noir comme la nuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2015 Collection : Pas à pas en arts plastiques Sous-collection : Maternelle Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-270894-5 Langues : Français (fre) Catégories : Arts
Arts plastiquesTags : couleurs primaires mélange (couleur) couleurs secondaires blanc (couleur) noir (couleur) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : La collection Pas à Pas en arts plastiques s'attache, dans un projet de cycle, à proposer aux enseignants et aux animateurs soit leur formation initiale, divers parcours artistiques qui permettent de couvrir l'ensemble des exigences des programmes et de la discipline. Chaque projet est à conduire sur quelques semaines pour amener tous les élèves à acquérir des '< savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier tes démarches artistiques et l'histoire des arts à tous tes grands domaines de connaissances.
L'ouvrage, introduit par une proposition de démarche pédagogique qui justifie et explique les §'enjeux de la discipline et les ressorts de son enseignement, regroupe 4 parcours, précédemment publiés séparément. (Decitre)4 parcours artistiques autour de la couleur : Rouge, jaune, bleu ; Mélanges de couleurs ; Blanc comme la neige ; Noir comme la nuit [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Hachette Éducation, 2015 . - 159 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Pas à pas en arts plastiques. Maternelle) .
ISBN : 978-2-01-270894-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts
Arts plastiquesTags : couleurs primaires mélange (couleur) couleurs secondaires blanc (couleur) noir (couleur) Index. décimale : 73 Arts plastiques. Sculpture. Numismatique. Art des métaux Résumé : La collection Pas à Pas en arts plastiques s'attache, dans un projet de cycle, à proposer aux enseignants et aux animateurs soit leur formation initiale, divers parcours artistiques qui permettent de couvrir l'ensemble des exigences des programmes et de la discipline. Chaque projet est à conduire sur quelques semaines pour amener tous les élèves à acquérir des '< savoirs et des savoir-faire rigoureux, à réaliser des productions expressives et maîtrisées, à relier tes démarches artistiques et l'histoire des arts à tous tes grands domaines de connaissances.
L'ouvrage, introduit par une proposition de démarche pédagogique qui justifie et explique les §'enjeux de la discipline et les ressorts de son enseignement, regroupe 4 parcours, précédemment publiés séparément. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008247 !Livre Arts plastiques (Divers) Sorti jusqu'au 13/05/2024 Enseigner la physique à l'école primaire / Jean-Pierre Bonan (2005)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000690 !Livre Sciences (expériences) Disponible 1600000691 !Livre Sciences (expériences) Disponible 1600000692 !Livre Sciences (expériences) Exclu du prêt 1600000694 !Livre Sciences (expériences) Disponible 1600002570 !Livre Sciences (expériences) Disponible Aborder la chimie en primaire à partir d'expériences concrètes, quels bienfaits pour l'enfant ? / Léonore Puyraimond (2016)
Titre : Aborder la chimie en primaire à partir d'expériences concrètes, quels bienfaits pour l'enfant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonore Puyraimond, Auteur ; Jean Vandievoet, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 46 p. + XXVIII Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : chimie (primaire) Index. décimale : NP Normale Primaire Aborder la chimie en primaire à partir d'expériences concrètes, quels bienfaits pour l'enfant ? [texte imprimé] / Léonore Puyraimond, Auteur ; Jean Vandievoet, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 46 p. + XXVIII ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : chimie (primaire) Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001261 TFE TFE Exclu du prêt