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17 résultat(s) recherche sur le tag 'primo-arrivant'
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En quoi l'intégration des primo-arrivants de 12 à 14 ans par le théâtre est-elle possible ? / Mathilde Marchand (2016)
Titre : En quoi l'intégration des primo-arrivants de 12 à 14 ans par le théâtre est-elle possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Marchand, Auteur ; Valérie Cozzi, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 47 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : primo-arrivant théâtre intégration Index. décimale : EE Educateur spécialisé En quoi l'intégration des primo-arrivants de 12 à 14 ans par le théâtre est-elle possible ? [texte imprimé] / Mathilde Marchand, Auteur ; Valérie Cozzi, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 47 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : primo-arrivant théâtre intégration Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001309 TFE TFE Exclu du prêt Comment intégrer les élèves primo-arrivants au sein d'un groupe-classe grâce à la pédagogie différenciée ? / Marisa Pinto Lopes (2018)
Titre : Comment intégrer les élèves primo-arrivants au sein d'un groupe-classe grâce à la pédagogie différenciée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marisa Pinto Lopes, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 69 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : élève primo-arrivants pédagogie différenciée groupe-classe Index. décimale : NP Normale Primaire Comment intégrer les élèves primo-arrivants au sein d'un groupe-classe grâce à la pédagogie différenciée ? [texte imprimé] / Marisa Pinto Lopes, Auteur ; Ekram El-Boubsi, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 69 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : élève primo-arrivants pédagogie différenciée groupe-classe Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001495 TFE TFE Exclu du prêt Le corps comme soutien aux apprentissages / Marion Ober (2017)
Titre : Le corps comme soutien aux apprentissages : Application auprès d'élèves primo-arrivants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Ober, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 76 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : corps apprentissage élève primo-arrivants Index. décimale : ZO Orthopédagogie Le corps comme soutien aux apprentissages : Application auprès d'élèves primo-arrivants [texte imprimé] / Marion Ober, Auteur ; Bertrand Parage, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 76 p. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : corps apprentissage élève primo-arrivants Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001384 TFE TFE Exclu du prêt L'enseignement du français aux enfants primo-arrivants à l'école primaire / Anne Roeder (2015)
Titre : L'enseignement du français aux enfants primo-arrivants à l'école primaire : Comment peut-on intégrer ces enfants dans e cours de français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Roeder, Auteur ; Myriam Denis, Directeur de thèse ; Marianne Caluwaerts, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 67 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : communication expression orale français intégration primo-arrivants Index. décimale : NP Normale Primaire L'enseignement du français aux enfants primo-arrivants à l'école primaire : Comment peut-on intégrer ces enfants dans e cours de français ? [texte imprimé] / Anne Roeder, Auteur ; Myriam Denis, Directeur de thèse ; Marianne Caluwaerts, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 67 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : communication expression orale français intégration primo-arrivants Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001073 TFE TFE Exclu du prêt La mise en place d'activités préconisant la coopération permet-ellle une meilleure intégration des primo-arrivants ? / Joy Gaberel (2015)
Titre : La mise en place d'activités préconisant la coopération permet-ellle une meilleure intégration des primo-arrivants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joy Gaberel, Auteur ; Séverine De Baets, Directeur de thèse ; Soledad Ferreira Fernandez, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : intégration primo-arrivants coopération groupe Index. décimale : NP Normale Primaire La mise en place d'activités préconisant la coopération permet-ellle une meilleure intégration des primo-arrivants ? [texte imprimé] / Joy Gaberel, Auteur ; Séverine De Baets, Directeur de thèse ; Soledad Ferreira Fernandez, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 63 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : intégration primo-arrivants coopération groupe Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001065 TFE TFE Exclu du prêt N°334 - janvier 2017 - Des primo arrivants racontent l'accueil (Bulletin de Agenda interculturel)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agenda interculturel / Céline Remy
Titre : N°334 - janvier 2017 - Des primo arrivants racontent l'accueil Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Culture Tags : primo arrivant Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture [n° ou bulletin]
est un bulletin de Agenda interculturel / Céline Remy
N°334 - janvier 2017 - Des primo arrivants racontent l'accueil [texte imprimé] . - 2017 . - 31 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Culture Tags : primo arrivant Index. décimale : 316.7 Sociologie de la culture Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600007821 $Périodique Revues Disponible LA PEDAGOGIE DU PROJET AMELIORE-T- ELLE L’ACQUISITION DES COMPETENCES GEOGRAPHIQUES CHEZ DES ELEVES PRIMO-ARRIVANTS ? / Asma Yahyaoui (2022)
Titre : LA PEDAGOGIE DU PROJET AMELIORE-T- ELLE L’ACQUISITION DES COMPETENCES GEOGRAPHIQUES CHEZ DES ELEVES PRIMO-ARRIVANTS ? Type de document : document électronique Auteurs : Asma Yahyaoui, Auteur ; Séverine De Baets, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 54 p. Format : 30 cm Accompagnement : 53 p. Annexes (2è volume) Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement secondaire Tags : projet compétences géographiques primo-arrivants Index. décimale : NS Normale Secondaire LA PEDAGOGIE DU PROJET AMELIORE-T- ELLE L’ACQUISITION DES COMPETENCES GEOGRAPHIQUES CHEZ DES ELEVES PRIMO-ARRIVANTS ? [document électronique] / Asma Yahyaoui, Auteur ; Séverine De Baets, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 54 p. ; 30 cm + 53 p. Annexes (2è volume). - (Defré. Normale Secondaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement secondaire Tags : projet compétences géographiques primo-arrivants Index. décimale : NS Normale Secondaire
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°193 - 2e trimestre 2014 - Parcours d'accueil des primoarrivants : Parcours d'obstacles ou rencontre entre cultures ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 153 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : primoarrivants primoarrivant (accueil) primoarrivant (intégration) primoarrivant (citoyenneté) Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Les projets de décrets Parcours d’accueil pour primoarrivants ont remis sur le devant de la scène les débats en matière de choix des politiques d’intégration en Belgique francophone, avec les positionnements antagonistes connus, tant dans les visées – émancipation, intégration, assimilation… – que dans les modes de mise en œuvre – accueil, accompagnement, contrôle… Débats qui nous ramènent finalement à la question de notre capacité collective à vivre la réalité multiculturelle.
Le lecteur trouvera dans ce numéro des contributions centrées plus spécifiquement sur les modules « citoyenneté » des décrets bruxellois et wallons, aujourd’hui votés : quelles sont leurs spécificités et quelles questions de fond posent-ils ? Mais aussi : quelles orientations / quels impacts pour les ateliers « citoyenneté » et quels nouveaux dispositifs pédagogiques mettre en œuvre ?
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : Regard et questionnement de l’alpha sur les parcours d’accueil
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Des ateliers citoyenneté pour s’intégrer : bilan en demi-teinte
Livia Tréfois – CFS (Collectif formation société)
Une initiation citoyenne qui passe par une démarche interculturelle
Annie Amoureux – CBAI (Centre bruxellois d’action interculturelle)
Orientation citoyenne des primoarrivants non francophones
Un programme-pilote expérimenté par le DISCRI en Wallonie
Dany Crutzen – DISCRI (Dispositif de concertation et d’appui aux Centres régionaux pour l’intégration)
Une participation à la phase expérimentale du Programme d’intégration citoyenne du DISCRI
Véronique Antonutti – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Des outils pour favoriser l’intégration et la citoyenneté
Une formation à l’utilisation des mallettes Bienvenue en Belgique de Lire et Écrire
Pina Lattuca – CeRAIC (Centre régional d’action interculturelle du Centre)
Le nouveau décret sur l’intégration des personnes d’origine étrangère en Wallonie
Comment conserver une approche inclusive et interculturelle dans le travail de terrain ? (Version longue téléchargeable)
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire Wallonie
Des jalons pour une politique d’accueil des primoarrivants
D’une analyse des besoins à la mise en œuvre d’un projet-pilote de bureau d’accueil : l’action du CIRÉ
Nathalie de Wergifosse – CIRÉ (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers)
Un parcours d’accueil pour les primoarrivants à Bruxelles
Analyse du décret et de son contexte
Claire Corniquet et Magali Joseph – Lire et Écrire Bruxelles
Un accompagnement global des primoarrivants
Entretien avec Catherine De Meyer, directrice du SAMPA (Service d’aide aux Molenbeekois primoarrivants)
Le droit d’aimer n’est-il pas une liberté fondamentale ?
La citoyenneté européenne, une insulte au genre humain
Roland de Bodt, chercheur et écrivain
Prises de position sur les projets de décrets pour l’accueil des primoarrivants
Se situent-ils dans une perspective d’émancipation ou d’activation ?
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja193_parcours_d_accueil.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°193 - 2e trimestre 2014 - Parcours d'accueil des primoarrivants : Parcours d'obstacles ou rencontre entre cultures ? [texte imprimé] . - 2014 . - 153 p. : ill. ; 21 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : primoarrivants primoarrivant (accueil) primoarrivant (intégration) primoarrivant (citoyenneté) Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Les projets de décrets Parcours d’accueil pour primoarrivants ont remis sur le devant de la scène les débats en matière de choix des politiques d’intégration en Belgique francophone, avec les positionnements antagonistes connus, tant dans les visées – émancipation, intégration, assimilation… – que dans les modes de mise en œuvre – accueil, accompagnement, contrôle… Débats qui nous ramènent finalement à la question de notre capacité collective à vivre la réalité multiculturelle.
Le lecteur trouvera dans ce numéro des contributions centrées plus spécifiquement sur les modules « citoyenneté » des décrets bruxellois et wallons, aujourd’hui votés : quelles sont leurs spécificités et quelles questions de fond posent-ils ? Mais aussi : quelles orientations / quels impacts pour les ateliers « citoyenneté » et quels nouveaux dispositifs pédagogiques mettre en œuvre ?
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito : Regard et questionnement de l’alpha sur les parcours d’accueil
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Des ateliers citoyenneté pour s’intégrer : bilan en demi-teinte
Livia Tréfois – CFS (Collectif formation société)
Une initiation citoyenne qui passe par une démarche interculturelle
Annie Amoureux – CBAI (Centre bruxellois d’action interculturelle)
Orientation citoyenne des primoarrivants non francophones
Un programme-pilote expérimenté par le DISCRI en Wallonie
Dany Crutzen – DISCRI (Dispositif de concertation et d’appui aux Centres régionaux pour l’intégration)
Une participation à la phase expérimentale du Programme d’intégration citoyenne du DISCRI
Véronique Antonutti – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Des outils pour favoriser l’intégration et la citoyenneté
Une formation à l’utilisation des mallettes Bienvenue en Belgique de Lire et Écrire
Pina Lattuca – CeRAIC (Centre régional d’action interculturelle du Centre)
Le nouveau décret sur l’intégration des personnes d’origine étrangère en Wallonie
Comment conserver une approche inclusive et interculturelle dans le travail de terrain ? (Version longue téléchargeable)
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire Wallonie
Des jalons pour une politique d’accueil des primoarrivants
D’une analyse des besoins à la mise en œuvre d’un projet-pilote de bureau d’accueil : l’action du CIRÉ
Nathalie de Wergifosse – CIRÉ (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers)
Un parcours d’accueil pour les primoarrivants à Bruxelles
Analyse du décret et de son contexte
Claire Corniquet et Magali Joseph – Lire et Écrire Bruxelles
Un accompagnement global des primoarrivants
Entretien avec Catherine De Meyer, directrice du SAMPA (Service d’aide aux Molenbeekois primoarrivants)
Le droit d’aimer n’est-il pas une liberté fondamentale ?
La citoyenneté européenne, une insulte au genre humain
Roland de Bodt, chercheur et écrivain
Prises de position sur les projets de décrets pour l’accueil des primoarrivants
Se situent-ils dans une perspective d’émancipation ou d’activation ?
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja193_parcours_d_accueil.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004828 $Périodique Revues Disponible Bienvenue en Belgique / Catherine Stercq (2012)
Titre : Bienvenue en Belgique : Vivre ensemble ; livret de l'animateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Stercq, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : Lire et écrire Année de publication : 2012 Importance : n. p. Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930654-06-5 Prix : 69.60 € Note générale : Les mallettes fournissent des démarches structurées accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d’animations. Celles-ci ont pour objectif d’amener les primoarrivants – particulièrement les primoarrivants analphabètes ou peu scolarisés – à découvrir leur nouveau lieu de vie, se débrouiller dans leur vie quotidienne, acquérir des connaissances élémentaires sur l’histoire de la Belgique, ses institutions et leur fonctionnement, ses caractéristiques socioéconomiques et culturelles, etc.
Ces animations peuvent tout aussi adéquatement s’adresser à un public d’origine belge, ainsi qu’à des jeunes en formation, ou encore être utilisées dans le cadre d’une réflexion sur la société.
Conformément aux fondements de l’Éducation permanente, les démarches présentées ont également pour finalité d’encourager ou de développer les capacités d’analyse critique, dans la perspective d’une participation active et émancipée à notre société, sous tous ses aspects. Les choix pédagogiques qui les sous-tendent s’appuient quant à eux sur les principes de la pédagogie interculturelle et de l’autosocioconstruction des savoirs.Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
Citoyenneté
Français Langue Étrangère
ImmigrationTags : vivre ensemble primo-arrivant Belgique Index. décimale : 94 (493) Histoire de Belgique Bienvenue en Belgique : Vivre ensemble ; livret de l'animateur [texte imprimé] / Catherine Stercq, Editeur scientifique . - Bruxelles (Belgique) : Lire et écrire, 2012 . - n. p. : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-930654-06-5 : 69.60 €
Les mallettes fournissent des démarches structurées accompagnées des supports nécessaires à la réalisation d’animations. Celles-ci ont pour objectif d’amener les primoarrivants – particulièrement les primoarrivants analphabètes ou peu scolarisés – à découvrir leur nouveau lieu de vie, se débrouiller dans leur vie quotidienne, acquérir des connaissances élémentaires sur l’histoire de la Belgique, ses institutions et leur fonctionnement, ses caractéristiques socioéconomiques et culturelles, etc.
Ces animations peuvent tout aussi adéquatement s’adresser à un public d’origine belge, ainsi qu’à des jeunes en formation, ou encore être utilisées dans le cadre d’une réflexion sur la société.
Conformément aux fondements de l’Éducation permanente, les démarches présentées ont également pour finalité d’encourager ou de développer les capacités d’analyse critique, dans la perspective d’une participation active et émancipée à notre société, sous tous ses aspects. Les choix pédagogiques qui les sous-tendent s’appuient quant à eux sur les principes de la pédagogie interculturelle et de l’autosocioconstruction des savoirs.
Langues : Français (fre)
Catégories : Belgique
Citoyenneté
Français Langue Étrangère
ImmigrationTags : vivre ensemble primo-arrivant Belgique Index. décimale : 94 (493) Histoire de Belgique Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012406 Classeur Français (FLE) Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°198 - 3e trimestre 2015 - Se former : liberté ? contrainte ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 115 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : accompagnement des chômeurs aide sociale accueil des primo-arrivants alphabétisation Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Les diverses contributions publiées dans ce Journal de l’alpha ont en commun de poser des constats sur les effets des politiques d’activation et de contrôle – accompagnement des chômeurs, aide sociale, accueil des primoarrivants… – sur les publics en difficulté de lecture-écriture. Elles pointent des impasses, des inquiétudes, des incompréhensions… et parfois de la souffrance.
Elles montrent les difficultés que ces politiques posent au niveau des pratiques pédagogiques, du rapport des apprenants à la formation et à l’apprentissage, des valeurs, des chemins de la militance, du fonctionnement des associations et des institutions.
Mais elles montrent également que la contrainte d’entrée en formation peut devenir motivation des personnes qui, jusque-là, n’osaient pas franchir le pas vers l’alphabétisation, le tentent et y trouvent un espace de construction d’un projet d’avenir, professionnel ou autre, une opportunité de se réapproprier du pouvoir d’agir, individuellement ou collectivement.
Un petit gout de liberté ?
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito
Cessons d’activer et réinvestissons dans la solidarité
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Rendre compte de son comportement quand on est chômeur ou usager de CPAS
Assujettir au lieu d’émanciper
Hugues Esteveny – Lire et Écrire Bruxelles
Un front associatif contre la traque aux « fraudeurs » et la formation contrainte
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
Hanife Catalkaya, Isabelle Demortier et Jacques Destordeur – Lire et Écrire Verviers
L’activation des CPAS
Philippe Defeyt, président du CPAS de Namur
Derrière la contrainte, trouver de la liberté…
Benoît Lemaire – Lire et Écrire Luxembourg
Des personnes sanctionnées pour leur analphabétisme
Où est passée la liberté de se former ?
Sandrine Francotte – Collectif Alpha
Contrainte et liberté, des antonymes ?
En tout cas pas autant que le sont noir et blanc
Adèle Fourneau et Pierre Mercier – Lire et Écrire Hainaut occidental
De quelle liberté parle-t-on ?
Regards croisés sur les trajectoires de trois stagiaires en alpha-ISP
Émilie Brébant et Mathieu Danero – Chôm’hier
Politiques d’activation
Impacts sur la demande de formation et dérives
Pauline Gillard et Anne Godenir – Lire et Écrire en Wallonie
Lire et Écrire en campagne contre l’État social actif
Cécilia Locmant – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no198_liberte_et_contrainte.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°198 - 3e trimestre 2015 - Se former : liberté ? contrainte ? [texte imprimé] . - 2015 . - 115 p. : ill. ; 21 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : accompagnement des chômeurs aide sociale accueil des primo-arrivants alphabétisation Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé : Les diverses contributions publiées dans ce Journal de l’alpha ont en commun de poser des constats sur les effets des politiques d’activation et de contrôle – accompagnement des chômeurs, aide sociale, accueil des primoarrivants… – sur les publics en difficulté de lecture-écriture. Elles pointent des impasses, des inquiétudes, des incompréhensions… et parfois de la souffrance.
Elles montrent les difficultés que ces politiques posent au niveau des pratiques pédagogiques, du rapport des apprenants à la formation et à l’apprentissage, des valeurs, des chemins de la militance, du fonctionnement des associations et des institutions.
Mais elles montrent également que la contrainte d’entrée en formation peut devenir motivation des personnes qui, jusque-là, n’osaient pas franchir le pas vers l’alphabétisation, le tentent et y trouvent un espace de construction d’un projet d’avenir, professionnel ou autre, une opportunité de se réapproprier du pouvoir d’agir, individuellement ou collectivement.
Un petit gout de liberté ?
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito
Cessons d’activer et réinvestissons dans la solidarité
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Rendre compte de son comportement quand on est chômeur ou usager de CPAS
Assujettir au lieu d’émanciper
Hugues Esteveny – Lire et Écrire Bruxelles
Un front associatif contre la traque aux « fraudeurs » et la formation contrainte
Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
Hanife Catalkaya, Isabelle Demortier et Jacques Destordeur – Lire et Écrire Verviers
L’activation des CPAS
Philippe Defeyt, président du CPAS de Namur
Derrière la contrainte, trouver de la liberté…
Benoît Lemaire – Lire et Écrire Luxembourg
Des personnes sanctionnées pour leur analphabétisme
Où est passée la liberté de se former ?
Sandrine Francotte – Collectif Alpha
Contrainte et liberté, des antonymes ?
En tout cas pas autant que le sont noir et blanc
Adèle Fourneau et Pierre Mercier – Lire et Écrire Hainaut occidental
De quelle liberté parle-t-on ?
Regards croisés sur les trajectoires de trois stagiaires en alpha-ISP
Émilie Brébant et Mathieu Danero – Chôm’hier
Politiques d’activation
Impacts sur la demande de formation et dérives
Pauline Gillard et Anne Godenir – Lire et Écrire en Wallonie
Lire et Écrire en campagne contre l’État social actif
Cécilia Locmant – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no198_liberte_et_contrainte.pdf Exemplaires
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