/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
121 résultat(s) recherche sur le tag 'problèmes'
Affiner la recherche
Jeunes à perpète / Carla Nagels (2007)
Titre : Jeunes à perpète : génération à problèmes ou problème de générations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Nagels, Auteur ; Andrea Rea, Auteur Editeur : Louvain-la-neuve : Editions Academia Année de publication : 2007 Collection : Pixels num. 1 Importance : 165 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-885-9 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Jeune
Psychologie de l'adolescentTags : adolescent problème générationnel Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage propose une analyse approfondie de la jeunesse, dont les contours évoluent dans le temps et dans l'espace. Il retrace, sur trente ans, les évolutions principales qui affectent les jeunes (scolarité, emploi, déviance), les institutions et les politiques publiques qui les encadrent. Une attention particulière est accordée à ceux qui sont communément admis comme «les jeunes à problèmes». (Decitre) Note de contenu :
DE LA NAISSANCE DE LA JEUNESSE A SA PERENNISATION
La construction sociale de la jeunesse : de la jeunesse comme privilège à la jeunesse comme force du progrès
De la jeunesse contestataire à la jeunesse victime (1968-1988)
DE LA VIOLENCE FAITE AUX JEUNES A LA VIOLENCE DES JEUNES (1988-2005)
Les jeunes dans le discours politique : de groupe social à groupe à risques
La fabrique scolaire
La prise en charge des mineurs problématiques
Du chômage à la précarité
De la diversification familiale
Gestion publique des jeunes urbains précarisés
(Decitre)Jeunes à perpète : génération à problèmes ou problème de générations ? [texte imprimé] / Carla Nagels, Auteur ; Andrea Rea, Auteur . - Editions Academia, 2007 . - 165 p. ; 19 cm. - (Pixels; 1) .
ISBN : 978-2-87209-885-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Jeune
Psychologie de l'adolescentTags : adolescent problème générationnel Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage propose une analyse approfondie de la jeunesse, dont les contours évoluent dans le temps et dans l'espace. Il retrace, sur trente ans, les évolutions principales qui affectent les jeunes (scolarité, emploi, déviance), les institutions et les politiques publiques qui les encadrent. Une attention particulière est accordée à ceux qui sont communément admis comme «les jeunes à problèmes». (Decitre) Note de contenu :
DE LA NAISSANCE DE LA JEUNESSE A SA PERENNISATION
La construction sociale de la jeunesse : de la jeunesse comme privilège à la jeunesse comme force du progrès
De la jeunesse contestataire à la jeunesse victime (1968-1988)
DE LA VIOLENCE FAITE AUX JEUNES A LA VIOLENCE DES JEUNES (1988-2005)
Les jeunes dans le discours politique : de groupe social à groupe à risques
La fabrique scolaire
La prise en charge des mineurs problématiques
Du chômage à la précarité
De la diversification familiale
Gestion publique des jeunes urbains précarisés
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011120 !Livre Psychologie Disponible Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 / Roland Charnay (2006)
Titre : Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2006 Collection : ERMEL Importance : 609 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92310-4 Prix : 21,50 € Catégories : Mathématiques Tags : géométrie résolution de problème (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le résultat des travaux de recherche conduits au cycle 3 par l'équipe ERMEL de recherche en didactique des mathématiques (INRP) associant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école élémentaire. Il s'adresse aux enseignants et aux formateurs. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et les choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.
Quelle est la nature des savoirs géométriques développés à l'école ? Quelle articulation entre l'étude des relations et celle des objets géométriques ? Quelles fonctions pour le langage géométrique ? Comment introduire le vocabulaire ? Quelle construction des représentations graphiques et quel usage des instruments ? Les situations d'apprentissage, basées sur la résolution de problèmes : privilégient l'étude des différentes relations géométriques et le passage d'une reconnaissance globale des objets géométriques à une analyse de leurs propriétés ; prennent en compte les compétences spatiales et géométriques des élèves et visent à faire évoluer les savoirs en s'appuyant sur des constats perceptifs puis sur l'usage des instruments pour aller vers l'élaboration de raisonnements.
Pour chacun des thèmes traités les problématiques actuelles d'enseignement et les choix des auteurs sont explicités ; les activités et leur mise en œuvre sont décrites et commentées, à partir des expérimentations conduites dans les classes pendant plusieurs années. Les progressions et les situations ont été conçues pour une continuité des apprentissages sur les trois niveaux du cycle 3 tout en précisant les activités spécifiques à chaque niveau. (Decitre)Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 [texte imprimé] / Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche . - Hatier, 2006 . - 609 p. : ill. ; 24 cm. - (ERMEL) .
ISBN : 978-2-218-92310-4 : 21,50 €
Catégories : Mathématiques Tags : géométrie résolution de problème (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le résultat des travaux de recherche conduits au cycle 3 par l'équipe ERMEL de recherche en didactique des mathématiques (INRP) associant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école élémentaire. Il s'adresse aux enseignants et aux formateurs. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et les choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.
Quelle est la nature des savoirs géométriques développés à l'école ? Quelle articulation entre l'étude des relations et celle des objets géométriques ? Quelles fonctions pour le langage géométrique ? Comment introduire le vocabulaire ? Quelle construction des représentations graphiques et quel usage des instruments ? Les situations d'apprentissage, basées sur la résolution de problèmes : privilégient l'étude des différentes relations géométriques et le passage d'une reconnaissance globale des objets géométriques à une analyse de leurs propriétés ; prennent en compte les compétences spatiales et géométriques des élèves et visent à faire évoluer les savoirs en s'appuyant sur des constats perceptifs puis sur l'usage des instruments pour aller vers l'élaboration de raisonnements.
Pour chacun des thèmes traités les problématiques actuelles d'enseignement et les choix des auteurs sont explicités ; les activités et leur mise en œuvre sont décrites et commentées, à partir des expérimentations conduites dans les classes pendant plusieurs années. Les progressions et les situations ont été conçues pour une continuité des apprentissages sur les trois niveaux du cycle 3 tout en précisant les activités spécifiques à chaque niveau. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011051 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600007673 !Livre Mathématiques (théorie) Sorti jusqu'au 26/04/2024 1600007423 !Livre Mathématiques (théorie) Sorti jusqu'au 19/04/2024 Comptes pour petits et grands. vol. 2 / Stella Baruk (2003)
Titre : Comptes pour petits et grands. vol. 2 : Pour un apprentissage des opérations, des calculs, et des problèmes, fondé sur la langue et le sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella Baruk, Auteur Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : 2003 Collection : Questions d'éducation Importance : 351 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71990-3 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : opérations (mathématiques) calculs addition sommes multiplication relation d'ordre soustraction différence (mathématiques) problèmes (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Dans le premier volume de Comptes pour Petits et Grands, par une approche nouvelle fondée sur la langue et le sens, Stella Baruk montre que la numération n'est autre qu'un lire/écrire dans un domaine de savoir particulier, celui du nombre, et des nombres. Abordés à partir de la même problématique de recherche et de transmission du sens, ce sont les opérations, calculs et problèmes que l'on rencontre ici. Il apparaît alors que, libérés des archaïsmes de la tradition, et malgré leur diversité, tous les enfants peuvent et doivent réussir à s'approprier les mathématiques de l'école. Elaborés à partir d'innombrables apprentissages individuels, échanges avec les enseignants, et de plusieurs expériences dans les classes en France - dont l'une en collaboration avec l'INRP -, la matière de ce volume devrait apporter aux petits d'appréciables ouvertures sur les compétences exigées en " travaux numériques " ; quant à la manière qui y est proposée, il est déjà largement prouvé qu'elle apporte une aide notable à tous les grands qui ont pour charge ou pour métier de les instruire et éduquer. (Decitre) Comptes pour petits et grands. vol. 2 : Pour un apprentissage des opérations, des calculs, et des problèmes, fondé sur la langue et le sens [texte imprimé] / Stella Baruk, Auteur . - Magnard, 2003 . - 351 p. : ill. ; 23 cm. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-210-71990-3 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques Tags : opérations (mathématiques) calculs addition sommes multiplication relation d'ordre soustraction différence (mathématiques) problèmes (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Dans le premier volume de Comptes pour Petits et Grands, par une approche nouvelle fondée sur la langue et le sens, Stella Baruk montre que la numération n'est autre qu'un lire/écrire dans un domaine de savoir particulier, celui du nombre, et des nombres. Abordés à partir de la même problématique de recherche et de transmission du sens, ce sont les opérations, calculs et problèmes que l'on rencontre ici. Il apparaît alors que, libérés des archaïsmes de la tradition, et malgré leur diversité, tous les enfants peuvent et doivent réussir à s'approprier les mathématiques de l'école. Elaborés à partir d'innombrables apprentissages individuels, échanges avec les enseignants, et de plusieurs expériences dans les classes en France - dont l'une en collaboration avec l'INRP -, la matière de ce volume devrait apporter aux petits d'appréciables ouvertures sur les compétences exigées en " travaux numériques " ; quant à la manière qui y est proposée, il est déjà largement prouvé qu'elle apporte une aide notable à tous les grands qui ont pour charge ou pour métier de les instruire et éduquer. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017241 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Résoudre des problèmes / Annick Fagnant (2018)
Titre : Résoudre des problèmes : pas de problème ! ; guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 5-8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Math & sens Importance : 210 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9742-1 Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : problème (mathématiques) résolution de problèmes Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Résoudre des problèmes : pas de problème !
Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une « batterie » d'activités « prêtes à l'emploi » visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 5 à 8 ans.
¤ Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
¤ Quelles sont leurs démarches spontanées ?
¤ Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
¤ Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
¤ Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et colorisée pour une meilleure compréhension des concepts.
Accès gratuit à des documents reproductibles en ligne comprenant les tableaux récapitulatifs et énoncés des situations-problèmes présentées.
Consultez cet ouvrage seul, en équipe de cycle, ou en équipe école, selon l'entrée qui correspond le plus à vos besoins ! (4e de couv.)Résoudre des problèmes : pas de problème ! ; guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 5-8 ans [texte imprimé] / Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur . - 3e éd. . - De Boeck, 2018 . - 210 p. : ill. ; 30 cm. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-9742-1
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : problème (mathématiques) résolution de problèmes Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Résoudre des problèmes : pas de problème !
Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une « batterie » d'activités « prêtes à l'emploi » visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 5 à 8 ans.
¤ Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
¤ Quelles sont leurs démarches spontanées ?
¤ Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
¤ Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
¤ Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et colorisée pour une meilleure compréhension des concepts.
Accès gratuit à des documents reproductibles en ligne comprenant les tableaux récapitulatifs et énoncés des situations-problèmes présentées.
Consultez cet ouvrage seul, en équipe de cycle, ou en équipe école, selon l'entrée qui correspond le plus à vos besoins ! (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012214 !Livre Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600012215 !Livre Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Exclu du prêt Évaluation et intervention auprès des comportements-défis / Eric Willaye (2013)
Titre : Évaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Willaye, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Questions de personne Sous-collection : TED Importance : 378 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8273-1 Prix : 43 € Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Déficience intellectuelleTags : autisme déficience intellectuelle comportement-défi comportements-problèmes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage développe un modèle de compréhension actuel des comportements-défis. En outre, il dresse un éventail des stratégies d'intervention disponibles et propose différents outils d'évaluation fonctionnelle intégrés dans un logiciel informatique.
La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés « comportements-défis ») chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel que, l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
Évaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention,...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis. (éditeur)Note de contenu : Avant-propos
Préface
Première partie - Définir
Chapitre 1 Définition de la problématique
1 Population
2 "Comportements-problèmes" - "Comportements-défis"
3 Comportements-défis et/ou troubles mentaux
4 Prévalence
5 Autisme et comportements-problèmes
Deuxième partie - Comprendre
Chapitre 2 Comportements-défis et modèle fonctionnel
1 Définition du modèle fonctionnel
2 Antécédents
3 Le rôle des conséquences
Chapitre 3 Compréhension de la fonction
1 Définition du comportement à observer
2 Comportements-défis et fonctions
3 L'outil de la compréhension : l'Évaluation Fonctionnelle
4 Conclusions
Chapitre 4 Impact : un outil pour la compréhension
1 Composition de l'outil
2 Pourquoi le nom d'IMPACT
3 Questionnaires d'évaluation fonctionnelle
4 Observation directe
5 Analyse fonctionnelle
6 Questionnaire de compétences et de motivation
7 Plans d'intervention
8 Informations complémentaires
9 Conclusions
Troisième partie - Vivre et intervenir
Chapitre 5 Comportements-défis et Qualité de Vie
1 Relation antinomique
2 Qualité de vie en tant que stratégie d'intervention
3 Qualité de vie en tant que "droit"
4 De la normalisation à la Qualité de Vie
5 Valorisation des rôles sociaux
Chapitre 6 Support Positif au Comportement
1 Le Support Positif au Comportement
2 Support Positif au Comportement - Résultats de recherches
3 Adéquation au contexte
4 Support Positif au Comportement et médication
Chapitre 7 Intervention et modèle fonctionnel
1 Événements contextuels ("Settings Events")
2 Antécédents immédiats (prédicteurs)
3 Comportement
4 Cas particulier des comportements-défis de haute intensité et faible fréquence
5 Conséquences
6 Gestion des situations de crise
7 Exemples d'interventions menées
8 Conclusions
Chapitre 8 Plans d'intervention
1 Plan de mise en place
2 Plans fonctionnels
3 Plans de Support Positif au Comportement
4 Plan d'évaluation de la mise en place
Quatrième partie - Innover
Chapitre 9 Systèmes
1 Validité sociale
2 Environnement familial
3 Environnement professionnel d'accompagnement direct
4 Politique générale
Chapitre 10 Formations
1 Implications pour la formation du personnel
2 Publics des formations
3 Modalités de formations
Conclusions
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des créditsÉvaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme [texte imprimé] / Eric Willaye, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur . - 2e ed. . - De Boeck, 2013 . - 378 p. : tableaux ; 24 cm. - (Questions de personne. TED) .
ISBN : 978-2-8041-8273-1 : 43 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Déficience intellectuelleTags : autisme déficience intellectuelle comportement-défi comportements-problèmes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage développe un modèle de compréhension actuel des comportements-défis. En outre, il dresse un éventail des stratégies d'intervention disponibles et propose différents outils d'évaluation fonctionnelle intégrés dans un logiciel informatique.
La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés « comportements-défis ») chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel que, l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
Évaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention,...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis. (éditeur)Note de contenu : Avant-propos
Préface
Première partie - Définir
Chapitre 1 Définition de la problématique
1 Population
2 "Comportements-problèmes" - "Comportements-défis"
3 Comportements-défis et/ou troubles mentaux
4 Prévalence
5 Autisme et comportements-problèmes
Deuxième partie - Comprendre
Chapitre 2 Comportements-défis et modèle fonctionnel
1 Définition du modèle fonctionnel
2 Antécédents
3 Le rôle des conséquences
Chapitre 3 Compréhension de la fonction
1 Définition du comportement à observer
2 Comportements-défis et fonctions
3 L'outil de la compréhension : l'Évaluation Fonctionnelle
4 Conclusions
Chapitre 4 Impact : un outil pour la compréhension
1 Composition de l'outil
2 Pourquoi le nom d'IMPACT
3 Questionnaires d'évaluation fonctionnelle
4 Observation directe
5 Analyse fonctionnelle
6 Questionnaire de compétences et de motivation
7 Plans d'intervention
8 Informations complémentaires
9 Conclusions
Troisième partie - Vivre et intervenir
Chapitre 5 Comportements-défis et Qualité de Vie
1 Relation antinomique
2 Qualité de vie en tant que stratégie d'intervention
3 Qualité de vie en tant que "droit"
4 De la normalisation à la Qualité de Vie
5 Valorisation des rôles sociaux
Chapitre 6 Support Positif au Comportement
1 Le Support Positif au Comportement
2 Support Positif au Comportement - Résultats de recherches
3 Adéquation au contexte
4 Support Positif au Comportement et médication
Chapitre 7 Intervention et modèle fonctionnel
1 Événements contextuels ("Settings Events")
2 Antécédents immédiats (prédicteurs)
3 Comportement
4 Cas particulier des comportements-défis de haute intensité et faible fréquence
5 Conséquences
6 Gestion des situations de crise
7 Exemples d'interventions menées
8 Conclusions
Chapitre 8 Plans d'intervention
1 Plan de mise en place
2 Plans fonctionnels
3 Plans de Support Positif au Comportement
4 Plan d'évaluation de la mise en place
Quatrième partie - Innover
Chapitre 9 Systèmes
1 Validité sociale
2 Environnement familial
3 Environnement professionnel d'accompagnement direct
4 Politique générale
Chapitre 10 Formations
1 Implications pour la formation du personnel
2 Publics des formations
3 Modalités de formations
Conclusions
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des créditsRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001044 !Livre Psychologie Disponible Apprentissages numériques et résolution de problèmes / Roland Charnay (2005)
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours élémentaire (deuxième année) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Claude Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2005 Collection : ERMEL Importance : 433 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92035-6 Prix : 22.20 € Catégories : Mathématiques Tags : problèmes (mathématiques) addition soustraction multiplication division nombre Index. décimale : 51 Mathématiques Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours élémentaire (deuxième année) [texte imprimé] / Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Claude Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche . - Hatier, 2005 . - 433 p. : ill. ; 24 cm. - (ERMEL) .
ISBN : 978-2-218-92035-6 : 22.20 €
Catégories : Mathématiques Tags : problèmes (mathématiques) addition soustraction multiplication division nombre Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011920 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Apprentissages numériques et résolution de problèmes / Roland Charnay (2005)
Titre : Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours élémentaire (première année) Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Claude Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2005 Collection : ERMEL Importance : 431 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92034-9 Prix : 22.20 € Catégories : Mathématiques Tags : problèmes (mathématiques addition soustraction calcul multiplication division nombre mesure Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'INRP, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants. Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul ainsi qu'à la résolution de problèmes. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement. Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue : explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique, description commentée des activités et de leur mise en œuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années. Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes; l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent; le renforcement et le réinvestissement réguliers (Decitre) Apprentissages numériques et résolution de problèmes : Cours élémentaire (première année) [texte imprimé] / Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jean-Claude Guillaume, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche ; Dominique Valentin, Responsable de l'équipe de recherche . - Hatier, 2005 . - 431 p. : ill. ; 24 cm. - (ERMEL) .
ISBN : 978-2-218-92034-9 : 22.20 €
Catégories : Mathématiques Tags : problèmes (mathématiques addition soustraction calcul multiplication division nombre mesure Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le résultat de travaux de recherche conduits par l'équipe de recherche en didactique de l'INRP, regroupant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école primaire. Il s'adresse aux formateurs et aux enseignants. Les apprentissages traités sont relatifs aux nombres, à la numération, au calcul ainsi qu'à la résolution de problèmes. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et des choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement. Chaque thème mathématique est ensuite abordé d'un double point de vue : explicitation et justification des choix d'enseignement replacés dans une perspective historique, description commentée des activités et de leur mise en œuvre, à partir des expérimentations conduites dans des classes pendant plusieurs années. Les propositions d'enseignement délivrées dans cet ouvrage sont fondées sur l'appropriation progressive des connaissances numériques à travers des situations de résolution de problèmes; l'exploitation des productions des élèves et les débats qui en découlent; le renforcement et le réinvestissement réguliers (Decitre) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012753 !Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt Résoudre des problèmes / Francisco Bellot Rosado in Losanges, N°23 (Décembre 2013)
[article]
in Losanges > N°23 (Décembre 2013) . - 42-51
Titre : Résoudre des problèmes : un exercice de créativité mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francisco Bellot Rosado, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 42-51 Langues : Français (fre) Catégories : 2.15 Mathématiques et statistiques Tags : problèmes (mathématiques) créativité Index. décimale : 51 Mathématiques [article] Résoudre des problèmes : un exercice de créativité mathématique [texte imprimé] / Francisco Bellot Rosado, Auteur . - 2014 . - 42-51.
Langues : Français (fre)
in Losanges > N°23 (Décembre 2013) . - 42-51
Catégories : 2.15 Mathématiques et statistiques Tags : problèmes (mathématiques) créativité Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004122 $Périodique Revues Exclu du prêt Résoudre des problèmes / Annick Fagnant (2005)
Titre : Résoudre des problèmes : pas de problème ! ; guide méthodologique et documents reproductibles ; 10-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Michèle Lejong, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Importance : 288 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4812-6 Catégories : Mathématiques Tags : problèmes (mathématiques) multiplication fractions opérations (mathématiques) grandeurs numération calcul Index. décimale : 51 Mathématiques Résoudre des problèmes : pas de problème ! ; guide méthodologique et documents reproductibles ; 10-12 ans [texte imprimé] / Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Michèle Lejong, Collaborateur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2005 . - 288 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-4812-6
Catégories : Mathématiques Tags : problèmes (mathématiques) multiplication fractions opérations (mathématiques) grandeurs numération calcul Index. décimale : 51 Mathématiques Résoudre des problèmes / Annick Fagnant (2017)
Titre : Résoudre des problèmes : pas de problème ! ; guide méthodologique et documents reproductibles ; 10-12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Michèle Lejong, Collaborateur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2017 Autre Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Collection : Math & sens Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9471-0 Catégories : Mathématiques Tags : problèmes (mathématiques) multiplication fractions opérations (mathématiques) grandeurs numération calcul Index. décimale : 51 Mathématiques Résoudre des problèmes : pas de problème ! ; guide méthodologique et documents reproductibles ; 10-12 ans [texte imprimé] / Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Michèle Lejong, Collaborateur . - 2e ed. . - De Boeck : Louvain-la-Neuve (Belgique) : Van In, 2017 . - 223 p. : ill. ; 30 cm. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-9471-0
Catégories : Mathématiques Tags : problèmes (mathématiques) multiplication fractions opérations (mathématiques) grandeurs numération calcul Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010889 !Livre Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Exclu du prêt