/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le tag 'procès'
Affiner la recherche
Aider les élèves à apprendre / Gérard De Vecchi (2001)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2001 Collection : Nouvelles approches Importance : 237 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170670-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissageTags : processus d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose Gérard de Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (Decitre) Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur . - Hachette Éducation, 2001 . - 237 p. ; 22 cm. - (Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-170670-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissageTags : processus d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose Gérard de Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010781 !Livre Pédagogie Disponible 1600010780 !Livre Pédagogie Disponible Aider les élèves à apprendre / Gérard De Vecchi (2000)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2000 Collection : Profession enseignant Importance : 237 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170833-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissageTags : processus d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose Gérard de Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (Decitre) Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur . - Hachette Éducation, 2000 . - 237 p. ; 22 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170833-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissageTags : processus d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose Gérard de Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010782 !Livre Pédagogie Disponible Le processus éducatif / Jacques Marpeau (2013)
Titre : Le processus éducatif : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Marpeau, Auteur ; Guy Berger, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2013 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 239 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 97828665868483 Prix : 25,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
PédagogieTags : Processus éducatif structuration (personne) processus éducatif (jeunes) processus éducatif (handicapés) processus éducatif (difficulté sociale) processus éducatif (difficulté psychologique) pédagogie de l'ouvert processus éducatif (nature) processus éducatif (complexité) dynamiques d'existence mobilisation des potentiels Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le processus éducatif, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, est indispensable à la structuration de la personne. Il concerne l'élaboration des capacités structurelles que la personne doit mettre en œuvre pour faire face aux nécessités de son existence actuelle et à celles inconnues du futur. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier ce processus et le soutenir face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale, psychologique ? L'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des " manques ", il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d'une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles. Jacques Marpeau s'oppose ici à toute idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui à la fois conduit et libère. Il propose une " pédagogie de l'ouvert ", une mise en œuvre de ce qui rend possible le rapport à l'inconnu, le déplacement des règles du jeu, des appartenances déjà constituées, des rôles préétablis. Cela suppose qu'éducateur et " éduqué " ou plutôt " s'éduquant " soient ensemble engagés dans le processus éducatif. S'appuyant sur son expérience de directeur de MJC en région parisienne, où il a pu constater les carences éducatives à la base des difficultés de nombreux jeunes, et sur celle de la formation des professionnels de l'éducation spécialisée, l'auteur propose une analyse de la nature et de la complexité du processus éducatif. Il ouvre des perspectives de réflexions et d'actions nouvelles en abordant l'éducation sous l'angle des " échappées " possibles aux phénomènes de " captations " dans lesquelles sont enfermés les enfants, les jeunes et les adultes en difficulté. Il invite à une attention particulière aux dynamiques d'existence et aux conditions de mobilisation des potentiels des personnes qui, pour des raisons complexes, ne peuvent être sollicitées ou validées par leur environnement.(cairn.info) Le processus éducatif : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes [texte imprimé] / Jacques Marpeau, Auteur ; Guy Berger, Préfacier, etc. . - Érès, 2013 . - 239 p. ; 24 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISSN : 97828665868483 : 25,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
PédagogieTags : Processus éducatif structuration (personne) processus éducatif (jeunes) processus éducatif (handicapés) processus éducatif (difficulté sociale) processus éducatif (difficulté psychologique) pédagogie de l'ouvert processus éducatif (nature) processus éducatif (complexité) dynamiques d'existence mobilisation des potentiels Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le processus éducatif, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, est indispensable à la structuration de la personne. Il concerne l'élaboration des capacités structurelles que la personne doit mettre en œuvre pour faire face aux nécessités de son existence actuelle et à celles inconnues du futur. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier ce processus et le soutenir face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale, psychologique ? L'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des " manques ", il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d'une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles. Jacques Marpeau s'oppose ici à toute idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui à la fois conduit et libère. Il propose une " pédagogie de l'ouvert ", une mise en œuvre de ce qui rend possible le rapport à l'inconnu, le déplacement des règles du jeu, des appartenances déjà constituées, des rôles préétablis. Cela suppose qu'éducateur et " éduqué " ou plutôt " s'éduquant " soient ensemble engagés dans le processus éducatif. S'appuyant sur son expérience de directeur de MJC en région parisienne, où il a pu constater les carences éducatives à la base des difficultés de nombreux jeunes, et sur celle de la formation des professionnels de l'éducation spécialisée, l'auteur propose une analyse de la nature et de la complexité du processus éducatif. Il ouvre des perspectives de réflexions et d'actions nouvelles en abordant l'éducation sous l'angle des " échappées " possibles aux phénomènes de " captations " dans lesquelles sont enfermés les enfants, les jeunes et les adultes en difficulté. Il invite à une attention particulière aux dynamiques d'existence et aux conditions de mobilisation des potentiels des personnes qui, pour des raisons complexes, ne peuvent être sollicitées ou validées par leur environnement.(cairn.info) Le processus éducatif / Jacques Marpeau (2018)
Titre : Le processus éducatif : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Marpeau, Auteur ; Guy Berger, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2018 Collection : Connaissances de la diversité Importance : 381 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6197-3 Prix : 25,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
PédagogieTags : Processus éducatif structuration (personne) processus éducatif (jeunes) processus éducatif (handicapés) processus éducatif (difficulté sociale) processus éducatif (difficulté psychologique) pédagogie de l'ouvert processus éducatif (nature) processus éducatif (complexité) dynamiques d'existence mobilisation des potentiels métiers de l'éducation (contexte social) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le processus éducatif, depuis sa première parution, est devenu une référence pour de nombreux éducateurs en exercice et en formation. Jacques Marpeau y pose les bases d'une compréhension nouvelle de la complexité de "ce qui se passe" dans la démarche éducative, et qui concerne, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, la structuration de la personne. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier et soutenir ce processus face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale ou psychologique ? L'auteur dénonce l'idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui à la fois conduit et libère.
Pour lui, au contraire, l'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des "manques", il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d'une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles.Le processus éducatif : La construction de la personne comme sujet responsable de ses actes [texte imprimé] / Jacques Marpeau, Auteur ; Guy Berger, Préfacier, etc. . - Érès, 2018 . - 381 p. ; 21 cm. - (Connaissances de la diversité) .
ISBN : 978-2-7492-6197-3 : 25,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
PédagogieTags : Processus éducatif structuration (personne) processus éducatif (jeunes) processus éducatif (handicapés) processus éducatif (difficulté sociale) processus éducatif (difficulté psychologique) pédagogie de l'ouvert processus éducatif (nature) processus éducatif (complexité) dynamiques d'existence mobilisation des potentiels métiers de l'éducation (contexte social) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Le processus éducatif, depuis sa première parution, est devenu une référence pour de nombreux éducateurs en exercice et en formation. Jacques Marpeau y pose les bases d'une compréhension nouvelle de la complexité de "ce qui se passe" dans la démarche éducative, et qui concerne, bien au-delà de la question de la socialisation ou de la construction des savoirs, la structuration de la personne. Comment les éducateurs spécialisés peuvent-ils initier et soutenir ce processus face aux jeunes, et aux moins jeunes, handicapés, en difficulté sociale ou psychologique ? L'auteur dénonce l'idéologie de la maîtrise qui ferait de l'éducateur le maître qui à la fois conduit et libère.
Pour lui, au contraire, l'acte éducatif n'a pas pour objet de soigner ni de combler des "manques", il doit créer les conditions pour que le sujet, pris dans les rets d'une situation sans issue, puisse devenir acteur de sa propre vie en s'ouvrant à de nouveaux possibles.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014008 !Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014009 !Livre Éducateur spécialisé Disponible En quoi la dictée à l'adulte et l'intervention de l'enseignant peuvent-elles permettre aux enfants d'une classe de préscolaire d'entrer dans le processus de secondarisation ? / Maëlle Servais (2018)
Titre : En quoi la dictée à l'adulte et l'intervention de l'enseignant peuvent-elles permettre aux enfants d'une classe de préscolaire d'entrer dans le processus de secondarisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëlle Servais, Auteur ; Thomas Kacem, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 51 p. + x Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : processus de secondarisation intervention enseignant préscolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire En quoi la dictée à l'adulte et l'intervention de l'enseignant peuvent-elles permettre aux enfants d'une classe de préscolaire d'entrer dans le processus de secondarisation ? [texte imprimé] / Maëlle Servais, Auteur ; Thomas Kacem, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 51 p. + x : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : processus de secondarisation intervention enseignant préscolaire Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001517 TFE TFE Exclu du prêt Réaliser des maquettes pour entrer dans le processus d’apprentissage : mobiliser ses conceptions autrement qu’avec un papier et un crayon. / Romain Godart (2023)
Titre : Réaliser des maquettes pour entrer dans le processus d’apprentissage : mobiliser ses conceptions autrement qu’avec un papier et un crayon. Type de document : document électronique Auteurs : Romain Godart, Auteur ; Isabelle Van Malder, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 59 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : processus d'apprentissage (maquettes) Index. décimale : NP Normale Primaire Réaliser des maquettes pour entrer dans le processus d’apprentissage : mobiliser ses conceptions autrement qu’avec un papier et un crayon. [document électronique] / Romain Godart, Auteur ; Isabelle Van Malder, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 59 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : processus d'apprentissage (maquettes) Index. décimale : NP Normale Primaire Sorcellerie à Salem / Chadwick Hansen (1971)
Titre : Sorcellerie à Salem Type de document : texte imprimé Auteurs : Chadwick Hansen, Auteur ; Claude Carme, Traducteur Editeur : Paris [France] : Denoël Année de publication : 1971 Collection : Secte et sociétés secrètes Importance : IX, 377 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm. Langues : Français (fre) Catégories : États-Unis
Histoire nord-américaineTags : Procès Sorcières Sorcellerie Salem Index. décimale : 94(73) Histoire des USA Résumé : "L'auteur nous propose, dans ce texte, une histoire révisée des phénomènes de sorcellerie qui eurent lieu à Salem en 1962. C'est un livre important, car il n'y avait pas eu jusque là de thèse véritablement révisionniste de ces événements : il est usuel de dire, dans les manuels scolaires, dans les livres d'histoire comme dans les fictions, que toutes les personnes emprisonnées ou exécutées étaient innocentes, que les jeunes accusatrices étaient mythomanes ou manipulatrices, que les juges étaient sadiques, la populace ignorante ou complètement fanatique à cause de leur puritanisme et le jury crédule. Bref, qu'il y avait les gentils et les méchants. S'appuyant sur les documents d'époque et le contexte historique, Hansen propose une réécriture passionnante et détaillée, offrant une vision claire et plus subtile, moins manichéenne, des événements qui eurent lieu dans la province puritaine de Salem." (AbeBooks.fr) Sorcellerie à Salem [texte imprimé] / Chadwick Hansen, Auteur ; Claude Carme, Traducteur . - Denoël, 1971 . - IX, 377 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.. - (Secte et sociétés secrètes) .
Langues : Français (fre)
Catégories : États-Unis
Histoire nord-américaineTags : Procès Sorcières Sorcellerie Salem Index. décimale : 94(73) Histoire des USA Résumé : "L'auteur nous propose, dans ce texte, une histoire révisée des phénomènes de sorcellerie qui eurent lieu à Salem en 1962. C'est un livre important, car il n'y avait pas eu jusque là de thèse véritablement révisionniste de ces événements : il est usuel de dire, dans les manuels scolaires, dans les livres d'histoire comme dans les fictions, que toutes les personnes emprisonnées ou exécutées étaient innocentes, que les jeunes accusatrices étaient mythomanes ou manipulatrices, que les juges étaient sadiques, la populace ignorante ou complètement fanatique à cause de leur puritanisme et le jury crédule. Bref, qu'il y avait les gentils et les méchants. S'appuyant sur les documents d'époque et le contexte historique, Hansen propose une réécriture passionnante et détaillée, offrant une vision claire et plus subtile, moins manichéenne, des événements qui eurent lieu dans la province puritaine de Salem." (AbeBooks.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014805 !Livre Histoire américaine (États-Unis) Disponible Les bourreaux de Breendonk / Mark Van Den Wijngaert (2012)
Titre : Les bourreaux de Breendonk Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Van Den Wijngaert, Auteur ; Patrick Nefors, Auteur ; Olivier Van Der Wilt, Auteur ; Tine Jorissen, Auteur ; Dimitri Roden, Auteur ; Emmanuel Brutsaert, Traducteur ; Walter Hilgers, Traducteur Editeur : Bruxelles : Racine Année de publication : 2012 Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87386-777-5 Langues : Français (fre) Catégories : Camp de concentration
Guerre mondiale
PrisonTags : Breendonk Seconde Guerre Mondiale SS procès Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Le fort de Breendonk fut utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale comme geôle et camp de transit par la Sipo-SD (Sicherheitspolizei- Sicherheitsdienst), la police politique du Troisième Reich. Les conditions de vie inhumaines qui y régnaient s'apparentaient à celles des camps de concentration. Les prisonniers y étaient affamés, maltraités, humiliés, torturés par les SS. L'enfer de Breendonk exigea d'eux un lourd tribut : quelque 280 détenus y succombèrent à ce régime inhumain ou y furent exécutés. Si les SS allemands et flamands n'avaient rien à s'envier en matière de cruauté, un certain nombre de codétenus se rendirent également coupables de coups et blessures, et même de meurtres. Cet ouvrage rend compte des crimes des bourreaux de Breendonk ainsi que du procès de Malines où, en 1946, les Belges parmi eux répondirent des atrocités commises dans le fort. Le tribunal militaire prononça des peines particulièrement sévères à l'encontre des vingt-trois accusés, dont seize se virent infliger la peine capitale. Une comparaison avec le camp d'Amersfoort montre que si les circonstances y étaient assez semblables à celles de Breendonk, les responsables s'en tirèrent avec des peines moins lourdes. Pour terminer, l'ouvrage aborde la question fondamentale : comment quelqu'un devient-il un bourreau ?' Le régime de terreur nazi ne constitue pas à lui seul la réponse à la question. Les bourreaux de Breendonk [texte imprimé] / Mark Van Den Wijngaert, Auteur ; Patrick Nefors, Auteur ; Olivier Van Der Wilt, Auteur ; Tine Jorissen, Auteur ; Dimitri Roden, Auteur ; Emmanuel Brutsaert, Traducteur ; Walter Hilgers, Traducteur . - Bruxelles : Racine, 2012 . - 215 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87386-777-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Camp de concentration
Guerre mondiale
PrisonTags : Breendonk Seconde Guerre Mondiale SS procès Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Le fort de Breendonk fut utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale comme geôle et camp de transit par la Sipo-SD (Sicherheitspolizei- Sicherheitsdienst), la police politique du Troisième Reich. Les conditions de vie inhumaines qui y régnaient s'apparentaient à celles des camps de concentration. Les prisonniers y étaient affamés, maltraités, humiliés, torturés par les SS. L'enfer de Breendonk exigea d'eux un lourd tribut : quelque 280 détenus y succombèrent à ce régime inhumain ou y furent exécutés. Si les SS allemands et flamands n'avaient rien à s'envier en matière de cruauté, un certain nombre de codétenus se rendirent également coupables de coups et blessures, et même de meurtres. Cet ouvrage rend compte des crimes des bourreaux de Breendonk ainsi que du procès de Malines où, en 1946, les Belges parmi eux répondirent des atrocités commises dans le fort. Le tribunal militaire prononça des peines particulièrement sévères à l'encontre des vingt-trois accusés, dont seize se virent infliger la peine capitale. Une comparaison avec le camp d'Amersfoort montre que si les circonstances y étaient assez semblables à celles de Breendonk, les responsables s'en tirèrent avec des peines moins lourdes. Pour terminer, l'ouvrage aborde la question fondamentale : comment quelqu'un devient-il un bourreau ?' Le régime de terreur nazi ne constitue pas à lui seul la réponse à la question. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003576 !Livre Histoire/époque (XXe siècle - Seconde Guerre mondiale) Disponible Le bûcher des sorcières / Dominique Labarrière (2020)
Titre : Le bûcher des sorcières : [Les plus grands procès de sorcellerie de l'histoire décryptés] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Labarrière, Auteur Editeur : Paris [France] : Pygmalion Année de publication : 2020 Importance : 193 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7564-2580-1 Prix : 19.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Administration de la justice
Condition de la femme
SorcellerieTags : sorcellerie (procès) Salem Anna Göldin femmes (persécution) Index. décimale : 133.4 Magie. Sorcellerie Résumé : Qu’on ne s’y trompe pas : la sorcière n’est pas le sorcier au féminin. Elle est d’une autre nature. Quand bien même parviendrait-on à faire l’inventaire exhaustif des actes, des prodiges, des maléfices, des mirages relevant de la sorcellerie, on n’aurait pas encore mis à nu le mystère de la sorcière.
Dans nos contrées d’Europe, trois ou quatre siècles durant, leur rendant l’hommage flamboyant et purificateur du bûcher, on a consumé des sorcières par dizaines de milliers. Mais, ce faisant, a-t-on réduit en cendres « la » sorcière, l’amante des songes obsessionnels de clercs et de juges qui en perdaient la raison ?
Du cavalier noir de Verberie à la « dernière» sorcière Anna Göldin, en passant évidemment par Salem, cet ouvrage vous propose de (re)découvrir les plus grands procès de sorcellerie de l’histoire. Et peut-être de percer le mystère d’une figure incontournable. (4e de couv.)Le bûcher des sorcières : [Les plus grands procès de sorcellerie de l'histoire décryptés] [texte imprimé] / Dominique Labarrière, Auteur . - Paris (France) : Pygmalion, 2020 . - 193 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7564-2580-1 : 19.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Administration de la justice
Condition de la femme
SorcellerieTags : sorcellerie (procès) Salem Anna Göldin femmes (persécution) Index. décimale : 133.4 Magie. Sorcellerie Résumé : Qu’on ne s’y trompe pas : la sorcière n’est pas le sorcier au féminin. Elle est d’une autre nature. Quand bien même parviendrait-on à faire l’inventaire exhaustif des actes, des prodiges, des maléfices, des mirages relevant de la sorcellerie, on n’aurait pas encore mis à nu le mystère de la sorcière.
Dans nos contrées d’Europe, trois ou quatre siècles durant, leur rendant l’hommage flamboyant et purificateur du bûcher, on a consumé des sorcières par dizaines de milliers. Mais, ce faisant, a-t-on réduit en cendres « la » sorcière, l’amante des songes obsessionnels de clercs et de juges qui en perdaient la raison ?
Du cavalier noir de Verberie à la « dernière» sorcière Anna Göldin, en passant évidemment par Salem, cet ouvrage vous propose de (re)découvrir les plus grands procès de sorcellerie de l’histoire. Et peut-être de percer le mystère d’une figure incontournable. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015142 !Livre Histoire des femmes et du féminisme Disponible Comprendre les apprentissages (DL 2004)
Titre : Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Dessus, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2004 Collection : Psycho Sup Sous-collection : Psychologie cognitive Importance : XV-231 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-008269-8 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Aptitude à l'apprentissageTags : sciences de l'éducation processus d'apprentissage Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage synthétise l'essentiel des travaux récents de la psychologie cognitive relatifs à l'apprentissage. II répond à 12 questions "pratiques" centrées sur les modes d'acquisition des 3 activités fondamentales : lire, écrire, compter. (Dunod) Note de contenu : Les entraînements de préparation à la lecture à proposer aux jeunes enfants (F. Bara, E. Gentaz, P. Colé). Les effets sur l'apprentissage des élèves des différentes méthodes de lecture (Saint-Cyr Chardon). Les méthodes pour aider les élèves à comprendre des textes écrits (M. Bianco, E. Sylvestre). De la plume au clavier : est-il utile d'enseigner l'écriture manuscrite ? (J.-L. Velay, M. Longchamp). Comment apprendre à compter ? (V. Camos, R. Lépine). Les raisonnements mis en oeuvre par les élèves dans l'apprentissage des mathématiques (M. Pichat). Les raisonnements mis en oeuvre par les élèves dans l'apprentissage des sciences physiques (K. Robinault). Comment apprendre à prendre des notes (A. Piolat, F. Boch). Le travail de l'enseignant (R. Amigues). Assistance informatique à la correction des copies (P. Dessus, B. Lemaire). L'enseignant et le travail en groupe (C. Buchs). Le jugement de l'enseignant (P. Bressoux) - Conclusion - Bibliographie. (Dunod) Comprendre les apprentissages : sciences cognitives et éducation [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Dessus, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Dunod, DL 2004 . - XV-231 p. : ill. ; 24 cm. - (Psycho Sup. Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-008269-8 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Aptitude à l'apprentissageTags : sciences de l'éducation processus d'apprentissage Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Cet ouvrage synthétise l'essentiel des travaux récents de la psychologie cognitive relatifs à l'apprentissage. II répond à 12 questions "pratiques" centrées sur les modes d'acquisition des 3 activités fondamentales : lire, écrire, compter. (Dunod) Note de contenu : Les entraînements de préparation à la lecture à proposer aux jeunes enfants (F. Bara, E. Gentaz, P. Colé). Les effets sur l'apprentissage des élèves des différentes méthodes de lecture (Saint-Cyr Chardon). Les méthodes pour aider les élèves à comprendre des textes écrits (M. Bianco, E. Sylvestre). De la plume au clavier : est-il utile d'enseigner l'écriture manuscrite ? (J.-L. Velay, M. Longchamp). Comment apprendre à compter ? (V. Camos, R. Lépine). Les raisonnements mis en oeuvre par les élèves dans l'apprentissage des mathématiques (M. Pichat). Les raisonnements mis en oeuvre par les élèves dans l'apprentissage des sciences physiques (K. Robinault). Comment apprendre à prendre des notes (A. Piolat, F. Boch). Le travail de l'enseignant (R. Amigues). Assistance informatique à la correction des copies (P. Dessus, B. Lemaire). L'enseignant et le travail en groupe (C. Buchs). Le jugement de l'enseignant (P. Bressoux) - Conclusion - Bibliographie. (Dunod) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011718 !Livre Pédagogie Disponible