/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
164 résultat(s) recherche sur le tag 'prof'
Affiner la recherche
Internet, mes parents, mes profs et moi / Christophe Butstraen (2012)
Titre : Internet, mes parents, mes profs et moi : Apprendre à surfer responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Butstraen, Auteur ; Olivier Bogaert, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation Année de publication : 2012 Collection : Réussir Importance : 194 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7055-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement multimédias
InternetTags : Internet surfer responsable parent prof enfant éducation médias Index. décimale : 004.738.52 L' internet (WWW) Internet, mes parents, mes profs et moi : Apprendre à surfer responsable [texte imprimé] / Christophe Butstraen, Auteur ; Olivier Bogaert, Préfacier, etc. . - De Boeck Éducation, 2012 . - 194 p. ; 24 cm. - (Réussir) .
ISBN : 978-2-8041-7055-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement multimédias
InternetTags : Internet surfer responsable parent prof enfant éducation médias Index. décimale : 004.738.52 L' internet (WWW) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004920 !Livre Médias Disponible 1600004916 !Livre Médias Disponible 1600004912 !Livre Médias Disponible Internet, mes parents, mes profs et moi / Christophe Butstraen (2014)
Titre : Internet, mes parents, mes profs et moi : apprendre à surfer responsable Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Butstraen, Auteur ; Catherine Blaya, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation Année de publication : 2014 Collection : Réussir Importance : 200 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8512-1 Catégories : Enseignement multimédias
InternetTags : internet surfer responsable parent prof enfant éducation médias Index. décimale : 004.738.52 L' internet (WWW) Internet, mes parents, mes profs et moi : apprendre à surfer responsable [texte imprimé] / Christophe Butstraen, Auteur ; Catherine Blaya, Préfacier, etc. . - De Boeck Éducation, 2014 . - 200 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Réussir) .
ISBN : 978-2-8041-8512-1
Catégories : Enseignement multimédias
InternetTags : internet surfer responsable parent prof enfant éducation médias Index. décimale : 004.738.52 L' internet (WWW) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005596 !Livre Médias Disponible 1600004731 !Livre Médias Disponible N°103 - Septembre 2019 - Profs : comment font-ils pour garder la foi ? (Bulletin de Causette)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Causette / Virginie Roels
Titre : N°103 - Septembre 2019 - Profs : comment font-ils pour garder la foi ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 99 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 5,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme Tags : école herpès éducateur chagrin d'amour bouse de vache professeur radio sexe emmaüs Index. décimale : 141.72 Féminisme Résumé : Ensemble, elles ont dégusté un gâteau d’anniversaire et soufflé les bougies. Il y avait des confettis, des tambours et des tenues bariolées. Des cris et de la joie. Rendez-vous compte. De la joie.
Ce qu’elles fêtaient, le 17 août ? Leur premier mois de grève devant l’hôtel Ibis Clichy-Batignolles, dans le XVIIe arrondissement de Paris.
Un mois de lutte, par canicule et par temps de chien. Et c’était le cas mi-août à Paris. Ça tombait comme vache qui pisse. Ça n’a pas entamé leur détermination. Elles ont redoublé de bruit et de fureur. Faut dire qu’elles ont des raisons d’être en colère, ces femmes de chambre. Car oui, c’est d’elles qu’on parle. Leur hôtel, c’est le deuxième Ibis de France, appartenant au groupe Accor, pas franchement dans la dèche.
Ah bah ! savez quoi ? Ça les empêche pas de sous-traiter le nettoyage à une société spécialisée, la STN, qui, croyez-moi, n’est pas là pour faire des cadeaux à ses employé·es. Trois chambres et demie par heure, soit dix-sept minutes par chambre. Humainement infaisable. Sans compter les deux heures de transport pour se rendre sur le lieu de travail. Ni la peur au ventre à l’idée de se faire violer par le directeur*, comme leur collègue Beby. Alors, on ne s’étonne pas trop de les entendre crier : « La sous-traitance, c’est de la maltraitance », « L’esclavage, c’est fini ! » Pourtant, elles ne demandent pas la lune : trois chambres au lieu de trois et demie, 7 balles pour déjeuner le midi au lieu des 2 qu’on leur donne (mais avec une boisson gratos au distributeur, attention !) et une tenue correcte fournie par le sous-traitant. Et aussi qu’on leur paie les heures sup quand il en faut. Mais alors ça, vraiment, c’est trop demander.
Du coup, voilà... ça fait un mois. Mais elles ne lâcheront rien. Portées par l’exemple de leurs sœurs qui, en 2018, ont tenu 87 jours avant d’avoir gain de cause face au même employeur. Et aussi par celui des Marseillaises qui ont planté le piquet depuis le 11 avril.
Le 11 septembre, ça fera cinq mois pile. À ce stade-là, ce ne sont plus les cotillons qu’il faudra faire péter, mais le feu d’artifice. Espérons que Marlène Schiappa allume la mèche, elle qui a promis de missionner le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle à la rentrée pour améliorer leur sort. Si elle ne tient pas parole, on l’envoie en stage à l’Ibis faire deux-trois lits. Ça devrait accélérer le process...
(Causette)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Causette / Virginie Roels
N°103 - Septembre 2019 - Profs : comment font-ils pour garder la foi ? [texte imprimé] . - 2019 . - 99 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
5,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Féminisme Tags : école herpès éducateur chagrin d'amour bouse de vache professeur radio sexe emmaüs Index. décimale : 141.72 Féminisme Résumé : Ensemble, elles ont dégusté un gâteau d’anniversaire et soufflé les bougies. Il y avait des confettis, des tambours et des tenues bariolées. Des cris et de la joie. Rendez-vous compte. De la joie.
Ce qu’elles fêtaient, le 17 août ? Leur premier mois de grève devant l’hôtel Ibis Clichy-Batignolles, dans le XVIIe arrondissement de Paris.
Un mois de lutte, par canicule et par temps de chien. Et c’était le cas mi-août à Paris. Ça tombait comme vache qui pisse. Ça n’a pas entamé leur détermination. Elles ont redoublé de bruit et de fureur. Faut dire qu’elles ont des raisons d’être en colère, ces femmes de chambre. Car oui, c’est d’elles qu’on parle. Leur hôtel, c’est le deuxième Ibis de France, appartenant au groupe Accor, pas franchement dans la dèche.
Ah bah ! savez quoi ? Ça les empêche pas de sous-traiter le nettoyage à une société spécialisée, la STN, qui, croyez-moi, n’est pas là pour faire des cadeaux à ses employé·es. Trois chambres et demie par heure, soit dix-sept minutes par chambre. Humainement infaisable. Sans compter les deux heures de transport pour se rendre sur le lieu de travail. Ni la peur au ventre à l’idée de se faire violer par le directeur*, comme leur collègue Beby. Alors, on ne s’étonne pas trop de les entendre crier : « La sous-traitance, c’est de la maltraitance », « L’esclavage, c’est fini ! » Pourtant, elles ne demandent pas la lune : trois chambres au lieu de trois et demie, 7 balles pour déjeuner le midi au lieu des 2 qu’on leur donne (mais avec une boisson gratos au distributeur, attention !) et une tenue correcte fournie par le sous-traitant. Et aussi qu’on leur paie les heures sup quand il en faut. Mais alors ça, vraiment, c’est trop demander.
Du coup, voilà... ça fait un mois. Mais elles ne lâcheront rien. Portées par l’exemple de leurs sœurs qui, en 2018, ont tenu 87 jours avant d’avoir gain de cause face au même employeur. Et aussi par celui des Marseillaises qui ont planté le piquet depuis le 11 avril.
Le 11 septembre, ça fera cinq mois pile. À ce stade-là, ce ne sont plus les cotillons qu’il faudra faire péter, mais le feu d’artifice. Espérons que Marlène Schiappa allume la mèche, elle qui a promis de missionner le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle à la rentrée pour améliorer leur sort. Si elle ne tient pas parole, on l’envoie en stage à l’Ibis faire deux-trois lits. Ça devrait accélérer le process...
(Causette)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012354 $Périodique Revues Disponible N°562 - Juin 2020 - Profs : exécutants ou concepteurs ? (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°562 - Juin 2020 - Profs : exécutants ou concepteurs ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : enseignement enseignant (profil) profil de l'enseignant Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ? (site de la revue) Note de contenu : Un système éducatif rigide
12 Stop ou encore? RICHARD ÉTIENNE
14 « Je ne vais pas mentir pendant trente ans ! »
DOMINIQUE CAU-BAREILLE, SIMON VIVIERS
16 Prière d’exécuter ROGER-FRANÇOIS GAUTHIER
18 La règle et l’initiative PIERRE PILARD
20 Développer l’horizontalité LUC TARALLE,
GWÉNOLA RÉTO
22 Une professionnalisation volontaire
PHILIPPE PERRENOUD
24 S’émanciper des modèles YANNICK GIORDAN,
GEOFFROY LABOUDIGUE
26 Comme des professionnels LOUISE ESCOYEZ,
MARIE KEGELS, NICOLAS MULLIER
28 Quand on peut on veut PHILIPPE WATRELOT
n Prendre soin des collectifs
30 Un filtre subtil ANDREEA CAPITANESCU BENETTI,
LAETITIA PROGIN
32 Faire puis laisser faire VÉRONIQUE LALLEMENT
34 Ce qui enthousiasme, ce qui décourage
JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
35 Parler à Wafik CAMILLE FRÉCHET, CÉLINE JACQUET,
RÉMI CHAROY, AUDREY CHERUBINI, ROSARIO ELIA
37 La liberté pédagogique, jusqu’où? EIRICK PRAIRAT
38 Produire du commun AGATHE VERNAY,
40 Se filmer, se former LUC RIA
42 Management et ménagement ANNE BARRÈRE
n En classe, du jeu dans la prescription
44 Pas sans les collègues LOUISE GERBER
46 Un prêt-à-porter mal ajusté JEAN-PIERRE GAREL
48 Oser quand on débute TOURAJ EGHTESAD
49 Portrait de l’enseignant en étançon
CAMILLE ROELENS
51 L’école qu’on porte en soi ESTHER CZUK VEL CIUK
53 La délicieuse incertitude des progrès sans
progression GRÉGORY DELBOÉ
55 La grille et la boussole NATACHA DUROISIN,
ALICIA ALLEGRI, ROMAIN BEAUSET
À LIRE SUR NOTRE SITE:
Entre le marteau et l’enclume
ANNE MARIE CLOET-SANCHEZ
Un vilain petit canard? CLOTHILDE JOUZEAU KRAEUTLER
Stratège, scénariste et bricoleur DENIS AMBLARD
Une liberté à saisir ARGIA OLCOMENDY
Bibliographie et sitographie
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°562 - Juin 2020 - Profs : exécutants ou concepteurs ? [texte imprimé] . - 2020 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : enseignement enseignant (profil) profil de l'enseignant Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes ? (site de la revue) Note de contenu : Un système éducatif rigide
12 Stop ou encore? RICHARD ÉTIENNE
14 « Je ne vais pas mentir pendant trente ans ! »
DOMINIQUE CAU-BAREILLE, SIMON VIVIERS
16 Prière d’exécuter ROGER-FRANÇOIS GAUTHIER
18 La règle et l’initiative PIERRE PILARD
20 Développer l’horizontalité LUC TARALLE,
GWÉNOLA RÉTO
22 Une professionnalisation volontaire
PHILIPPE PERRENOUD
24 S’émanciper des modèles YANNICK GIORDAN,
GEOFFROY LABOUDIGUE
26 Comme des professionnels LOUISE ESCOYEZ,
MARIE KEGELS, NICOLAS MULLIER
28 Quand on peut on veut PHILIPPE WATRELOT
n Prendre soin des collectifs
30 Un filtre subtil ANDREEA CAPITANESCU BENETTI,
LAETITIA PROGIN
32 Faire puis laisser faire VÉRONIQUE LALLEMENT
34 Ce qui enthousiasme, ce qui décourage
JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
35 Parler à Wafik CAMILLE FRÉCHET, CÉLINE JACQUET,
RÉMI CHAROY, AUDREY CHERUBINI, ROSARIO ELIA
37 La liberté pédagogique, jusqu’où? EIRICK PRAIRAT
38 Produire du commun AGATHE VERNAY,
40 Se filmer, se former LUC RIA
42 Management et ménagement ANNE BARRÈRE
n En classe, du jeu dans la prescription
44 Pas sans les collègues LOUISE GERBER
46 Un prêt-à-porter mal ajusté JEAN-PIERRE GAREL
48 Oser quand on débute TOURAJ EGHTESAD
49 Portrait de l’enseignant en étançon
CAMILLE ROELENS
51 L’école qu’on porte en soi ESTHER CZUK VEL CIUK
53 La délicieuse incertitude des progrès sans
progression GRÉGORY DELBOÉ
55 La grille et la boussole NATACHA DUROISIN,
ALICIA ALLEGRI, ROMAIN BEAUSET
À LIRE SUR NOTRE SITE:
Entre le marteau et l’enclume
ANNE MARIE CLOET-SANCHEZ
Un vilain petit canard? CLOTHILDE JOUZEAU KRAEUTLER
Stratège, scénariste et bricoleur DENIS AMBLARD
Une liberté à saisir ARGIA OLCOMENDY
Bibliographie et sitographie
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013953 $Périodique Revues Disponible N°393 - Mai-juin 2014 - Cinéma français (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°393 - Mai-juin 2014 - Cinéma français : La diversité à portée d'écran Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 69 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : cinéma français Stromae agroécologie démocratie NTIC professeur [métier] FLE (lecture) français langue étrangère (lecture) MOOC bilinguisme (école) discrimination coupe du monde de football Jean-Philippe Rameau Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : POQUE
Portrait – Stromae : alors il chante
Tendance – Draguer au bout des doigts
Sport– Le perché original
Économie – L’agroécologie, une alternative crédible ?
Société – Génération paradoxes
Regard – « La démocratie : une entreprise de connaissance mutuelle »
Tourisme – Le poids de l’amour
Un Québécois à Paris – La langue qui s’« emmieute ».
DOSSIER – Cinéma français, la diversité à portée d’écran
– « L’avenir du cinéma français, c’est l’international »
– Permanence et renouvellement du cinéma français
– La fabrique aux étoiles
– IFcinéma : le ciné côté classe
MÉTIER
L’actu
Focus – « Le numérique reste peu intégré à la pédagogie »
Mot à mot – Dites-moi Professeur
Clés – La notion de médiation
Initiative –Génération profs connectés
Point de vue – « Les langues, merveille de l’Europe »
Savoir-faire – Lire en FLE : oui, mais comment ?
Un Québecois à Paris – Mais comment font-ils ?
Enquête – Les MOOC francophones débarquent
Expérience – Faire mieux vivre une section bilingue
Zoom – Le plat pédagogique ou comment ne pas cuisiner les élèves
Innovation – « Voyages en français » : découvrir, interagir, comparer
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Lumière
Poésie – Azadée Nichapour : « Rendez-vous »
Nouvelle – Yancouba Dieme-Sagna : « Les Enfants des autres »
BD – A fleur de peau
Tests et jeux
Les fiches pédagogiques
Lutter contre la discrimination
Raconter la coupe du monde de football
Jean-Philippe Rameau : le coeur et l’esprit en équilibre
Chanson : « Ma mélodie », de Mathieu Chédid
Les fiches pédagogiques à télécharger
Graphe : Lumière
Économie : L’agroécologie, une alternative crédible ?
Poésie : « Rendez-vous »
Clés : La notion de médiation
Test et jeux
(FDLM)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°393 - Mai-juin 2014 - Cinéma français : La diversité à portée d'écran [texte imprimé] . - 2014 . - 69 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : cinéma français Stromae agroécologie démocratie NTIC professeur [métier] FLE (lecture) français langue étrangère (lecture) MOOC bilinguisme (école) discrimination coupe du monde de football Jean-Philippe Rameau Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : POQUE
Portrait – Stromae : alors il chante
Tendance – Draguer au bout des doigts
Sport– Le perché original
Économie – L’agroécologie, une alternative crédible ?
Société – Génération paradoxes
Regard – « La démocratie : une entreprise de connaissance mutuelle »
Tourisme – Le poids de l’amour
Un Québécois à Paris – La langue qui s’« emmieute ».
DOSSIER – Cinéma français, la diversité à portée d’écran
– « L’avenir du cinéma français, c’est l’international »
– Permanence et renouvellement du cinéma français
– La fabrique aux étoiles
– IFcinéma : le ciné côté classe
MÉTIER
L’actu
Focus – « Le numérique reste peu intégré à la pédagogie »
Mot à mot – Dites-moi Professeur
Clés – La notion de médiation
Initiative –Génération profs connectés
Point de vue – « Les langues, merveille de l’Europe »
Savoir-faire – Lire en FLE : oui, mais comment ?
Un Québecois à Paris – Mais comment font-ils ?
Enquête – Les MOOC francophones débarquent
Expérience – Faire mieux vivre une section bilingue
Zoom – Le plat pédagogique ou comment ne pas cuisiner les élèves
Innovation – « Voyages en français » : découvrir, interagir, comparer
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Lumière
Poésie – Azadée Nichapour : « Rendez-vous »
Nouvelle – Yancouba Dieme-Sagna : « Les Enfants des autres »
BD – A fleur de peau
Tests et jeux
Les fiches pédagogiques
Lutter contre la discrimination
Raconter la coupe du monde de football
Jean-Philippe Rameau : le coeur et l’esprit en équilibre
Chanson : « Ma mélodie », de Mathieu Chédid
Les fiches pédagogiques à télécharger
Graphe : Lumière
Économie : L’agroécologie, une alternative crédible ?
Poésie : « Rendez-vous »
Clés : La notion de médiation
Test et jeux
(FDLM)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004847 $Périodique Revues Exclu du prêt Profession, éducateur / Jacques Ladsous (2008)
Titre : Profession, éducateur : de rencontres en rencontres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ladsous (1927-....), Auteur ; Michel Chauvière (1946-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Histoire de vie et formation, ISSN 1275-2827 Importance : 134 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-06837-7 Prix : 13 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Conditions de travail
Éducateur spécialisé
Orientation professionnelleTags : éducateur spécialisé (profession) éducation spécialisée Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Une vie c'est un parcours. Et sur ce parcours, les rencontres sont nombreuses. Il y a celles qu'on perçoit, et dont on fait son profit. Il y a celles à côté desquelles on passe sans s'en apercevoir. Toute rencontre est une chance, une chance de comprendre quelque chose à la vie, une chance de comprendre quelque chose de l'autre, sans lequel notre identité serait imprécise. Ce sont ces choses qui construisent peu à peu, pourvu qu'on s'en imprègne : une compétence professionnelle. Se former, finalement, c'est apprendre à voir, apprendre à connaître, apprendre à utiliser, tout en donnant de soi. C'est dire que la formation n'est jamais achevée, que la compétence n'est jamais aboutie. Une profession c'est ce chemin de continuité qui s'inscrit en nous jusqu'à ce que nous ne soyons plus capables de nous projeter dans l'avenir. Une action de découverte et de création permanente. (Decitre) Profession, éducateur : de rencontres en rencontres [texte imprimé] / Jacques Ladsous (1927-....), Auteur ; Michel Chauvière (1946-....), Préfacier, etc. . - L'Harmattan, 2008 . - 134 p. ; 22 cm. - (Histoire de vie et formation, ISSN 1275-2827) .
ISBN : 978-2-296-06837-7 : 13 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Conditions de travail
Éducateur spécialisé
Orientation professionnelleTags : éducateur spécialisé (profession) éducation spécialisée Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Une vie c'est un parcours. Et sur ce parcours, les rencontres sont nombreuses. Il y a celles qu'on perçoit, et dont on fait son profit. Il y a celles à côté desquelles on passe sans s'en apercevoir. Toute rencontre est une chance, une chance de comprendre quelque chose à la vie, une chance de comprendre quelque chose de l'autre, sans lequel notre identité serait imprécise. Ce sont ces choses qui construisent peu à peu, pourvu qu'on s'en imprègne : une compétence professionnelle. Se former, finalement, c'est apprendre à voir, apprendre à connaître, apprendre à utiliser, tout en donnant de soi. C'est dire que la formation n'est jamais achevée, que la compétence n'est jamais aboutie. Une profession c'est ce chemin de continuité qui s'inscrit en nous jusqu'à ce que nous ne soyons plus capables de nous projeter dans l'avenir. Une action de découverte et de création permanente. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013986 !Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600013987 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 26/04/2024 1600013988 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 21/11/2023 N°318 - Octobre 2019 - Réussir à l'école. Comment devient-on bon élève ? (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°318 - Octobre 2019 - Réussir à l'école. Comment devient-on bon élève ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 6,20 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : démocratie changement climatique réussite scolaire motivation scolaire apprentissage jeu et apprentissage implication affective des profs copains (influence) sommeil et apprentissage blocage scolaire bien-être à l'école Simone de Beauvoir Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu :
Réussir à l'école
4 € - J'achète le "Dossier en ligne"
Réussir à l'école
Dossier coordonné par Héloïse Lhérété
Comment devient-on bon élève ?
Héloïse Lhérété
Aux sources de la motivation
Martine Fournier
Les quatre piliers de l'apprentissage
Martine Fournier
La fabrication parentale de l'excellence scolaire
Sandrine Garcia
Jouer pour progresser ?
Catherine de Coppet
Pour l'amour du prof
Mael Virat
L'influence des copains
Hugo Albandea
Bien dormir pour mieux apprendre
Amandine Rey et Stéphanie Mazza
Et pourtant ils réussissent !
Judith Chetrit, Denis Meuret
Que faire en cas de blocage scolaire ?
Entretien avec Jeanne Siaud-Facchin
Propos recueillis par Marc Olano
Faut-il être heureux à l'école pour réussir ?
Béatrice Kammerer
« Notre modèle compétitif est totalement obsolète »
Entretien avec François Taddéi
Comprendre
Les démocraties en panne ?
Jean-Marie Pottier
Courrier des lecteurs
Inégalités et mobilité sociale
Nicolas Journet
Actualité de la recherche
L'économie entre au musée
Pauline Petit
Internet, professeur de la seconde chance
Anna Quéré
Vive la grasse matinée !
Hugo Albandea
Accueillir les demandeurs d'asile à l'école
Justine Canonne
Une sociologue sous les feux de la rampe
Fabien Trécourt
Les jeunes boivent-ils trop ?
Hugo Albandea
Les émotions se lisent sur le corps
Pauline Petit
Le baby-blues des pères
Béatrice Kammerer
Les éléphants comptent avec leur trompe
Pauline Petit
Pourquoi les chiens nous font les yeux doux
Flora Yacine
Bénévolat, l'autre mobilisation des classes populaires
Thomas Le Guennic
Les mille et une vies des guérilleros
Tom Umbdenstock
Où sont les femmes arbitres ?
Anna Quéré
Aborigènes : les traumatismes du déracinement
Hélène Frouard
Rébellions juives dans la Rome antique
Justine Canonne
Les îles artificielles des hommes préhistoriques
Hélène Frouard
Stonewall, année zéro des luttes LGBT ?
Florine Galéron
Entretien
Repenser nos modes d'existence
Rencontre avec Bruno Latour
Références
Simone de Beauvoir
L'aventure d'être soi
Hélène Frouard
Livre du mois
À la recherche des Phéniciens
À la recherche des Phéniciens, Josephine Crawley Quinn, La Découverte, 2019, 430 p., 25 €
Livres
Les besoins artificiels
Benoît Hervieu-Léger
Le réalisme critique
Clément Lefranc
La différenciation
Clément Lefranc
Construire la société de la longévité
Patricia Nicolas
15 cas de thérapies psychosomatiques
Romina Rinaldi
Le rire des bourreaux
Christopher Pollmann
Mort de honte
Fabien Trécourt
Les maîtres de la Guadeloupe
Frédérique Letourneux
Le Végétarisme des Lumières
Pauline Petit
Dictionnaire paradoxal de la philosophie
Pauline Petit
La famille connectée
Patricia Nicolas
Les jeunes face à l'alcool
Marc Olano
Homo biologicus
Fabien Trécourt
Ecomodernism
Thomas Lepeltier
En revues
Sélection du mois
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
N°318 - Octobre 2019 - Réussir à l'école. Comment devient-on bon élève ? [texte imprimé] . - 2019 . - 82 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
6,20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : démocratie changement climatique réussite scolaire motivation scolaire apprentissage jeu et apprentissage implication affective des profs copains (influence) sommeil et apprentissage blocage scolaire bien-être à l'école Simone de Beauvoir Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu :
Réussir à l'école
4 € - J'achète le "Dossier en ligne"
Réussir à l'école
Dossier coordonné par Héloïse Lhérété
Comment devient-on bon élève ?
Héloïse Lhérété
Aux sources de la motivation
Martine Fournier
Les quatre piliers de l'apprentissage
Martine Fournier
La fabrication parentale de l'excellence scolaire
Sandrine Garcia
Jouer pour progresser ?
Catherine de Coppet
Pour l'amour du prof
Mael Virat
L'influence des copains
Hugo Albandea
Bien dormir pour mieux apprendre
Amandine Rey et Stéphanie Mazza
Et pourtant ils réussissent !
Judith Chetrit, Denis Meuret
Que faire en cas de blocage scolaire ?
Entretien avec Jeanne Siaud-Facchin
Propos recueillis par Marc Olano
Faut-il être heureux à l'école pour réussir ?
Béatrice Kammerer
« Notre modèle compétitif est totalement obsolète »
Entretien avec François Taddéi
Comprendre
Les démocraties en panne ?
Jean-Marie Pottier
Courrier des lecteurs
Inégalités et mobilité sociale
Nicolas Journet
Actualité de la recherche
L'économie entre au musée
Pauline Petit
Internet, professeur de la seconde chance
Anna Quéré
Vive la grasse matinée !
Hugo Albandea
Accueillir les demandeurs d'asile à l'école
Justine Canonne
Une sociologue sous les feux de la rampe
Fabien Trécourt
Les jeunes boivent-ils trop ?
Hugo Albandea
Les émotions se lisent sur le corps
Pauline Petit
Le baby-blues des pères
Béatrice Kammerer
Les éléphants comptent avec leur trompe
Pauline Petit
Pourquoi les chiens nous font les yeux doux
Flora Yacine
Bénévolat, l'autre mobilisation des classes populaires
Thomas Le Guennic
Les mille et une vies des guérilleros
Tom Umbdenstock
Où sont les femmes arbitres ?
Anna Quéré
Aborigènes : les traumatismes du déracinement
Hélène Frouard
Rébellions juives dans la Rome antique
Justine Canonne
Les îles artificielles des hommes préhistoriques
Hélène Frouard
Stonewall, année zéro des luttes LGBT ?
Florine Galéron
Entretien
Repenser nos modes d'existence
Rencontre avec Bruno Latour
Références
Simone de Beauvoir
L'aventure d'être soi
Hélène Frouard
Livre du mois
À la recherche des Phéniciens
À la recherche des Phéniciens, Josephine Crawley Quinn, La Découverte, 2019, 430 p., 25 €
Livres
Les besoins artificiels
Benoît Hervieu-Léger
Le réalisme critique
Clément Lefranc
La différenciation
Clément Lefranc
Construire la société de la longévité
Patricia Nicolas
15 cas de thérapies psychosomatiques
Romina Rinaldi
Le rire des bourreaux
Christopher Pollmann
Mort de honte
Fabien Trécourt
Les maîtres de la Guadeloupe
Frédérique Letourneux
Le Végétarisme des Lumières
Pauline Petit
Dictionnaire paradoxal de la philosophie
Pauline Petit
La famille connectée
Patricia Nicolas
Les jeunes face à l'alcool
Marc Olano
Homo biologicus
Fabien Trécourt
Ecomodernism
Thomas Lepeltier
En revues
Sélection du mois
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011830 $Périodique Revues Disponible N°41 - Mars-avril-mai 2019 - Mieux apprendre à lire aux élèves (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°41 - Mars-avril-mai 2019 - Mieux apprendre à lire aux élèves Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 43 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : tagismen(école) élève à problèmes gratuité scolaire rues scolaires apprentissage en musique service général de l'inspection enseignement spécialisé de type 8 e-classe goût d'enseigner relation profs/élèves/parents lecture (apprentissage) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Edito: Comme un portrait d’Arcimboldo
Vous voyez ces portraits d’Arcimboldo suggérés par des végétaux, des animaux ou d’autres éléments naturels astucieusement disposés ? Des raisins pour les cheveux, des pommes pour les joues, des courges, tomates, châtaignes…
Eh bien le Pacte, c’est un peu ça : des éléments d’apparence disparates, mais une cohérence d’ensemble. De près, des pommes, des poires et des scoubidous bidous : plans de pilotage, obligation scolaire à 5 ans, redéfinition du travail enseignant, séparation des pouvoirs régulateur et organisateur, meilleur encadrement en maternel, nouveaux référentiels et tronc commun…
Autant de fruits qui se récoltent au gré de leurs maturités liées aux parcours des décrets examinés au Parlement et des arrêtés décidés par le Gouvernement. Avec, certes, des décalages entre l’adoption de ces différentes pièces du Pacte. Mais vous constaterez en lisant ces pages que la saison bat son plein en ce printemps, et qu’avec un peu de recul sur la toile qui se tisse, la cohérence d’ensemble se dégage.
Le Pacte incite à mettre le paquet sur les apprentissages de base, et la lecture en est clairement un, essentiel pour tout le parcours scolaire des élèves. C’est le sujet de notre dossier, axé sur les recommandations formulées dans la foulée de l’enquête internationale PIRLS.
Avant cela, ce magazine s’ouvre sur quatre pages consacrées à la chasse aux décibels dans les classes. Et parmi d’autres sujets, en clin d’œil aux dix ans de votre magazine, nous avons redonné la parole à Doriane Gamme qui, enseignante débutante en 2009, était le premier témoin de notre rubrique « L’Acteur ». (Enseignement.be)Note de contenu : Editorial
Comme un portrait d’Arcimboldo
L'info
Comment mettre le bruit en sourdine ?
Je suis un élève à problèmes
Des éducateurs débutants mieux armés face à la violence à l’école
Des écoles sans tabac ?
Pourquoipasprof.be : une campagne anti-pénurie
Gratuité scolaire : le maternel d’abord
Rues scolaires : des réussites et des bémols
Une gymnastique de l’écoute
Le nouveau WB-E
Le travail des inspecteurs redéfini
Vingt-sept métiers ont trouvé leurs champions
Dossier
Mieux lire ? Les pistes ne manquent pas
Mieux lire? Les pistes ne manquent pas
Améliorer le niveau de lecture en passant par un plan de pilotage
Quand oral et écrit s’entremêlent
P.A.R.L.E.R pour prévenir les difficultés en lecture
Lire est un jeu d’enfant
Lire, lire et relire
Lire le texte informatif différemment
Le cercle des lecteurs apparus
Quelle est place de l’apprentissage de la lecture dans une haute école ?
Un module de co-formation à l’apprentissage de la lecture-écriture
Complément bibliographique : Mieux lire ? Les pistes ne manquent pas
L'acteur
Un relai entre équipe pédagogique, élèves et parents
Focus
Jeunes et régionales 2019
Clic et Tic
e-classe, une plateforme à votre service
Tableau de bord
Où vont les élèves du spécialisé de type 8 ?
Droit de regard
Doriane Gamme : Le gout d’enseigner
Libres propros
Osez l’approche interactive
Lectures
Le désir d’apprendre
Une vision pédagogique à partir de trente concepts
A votre service
monespace.fw-b.be va vous simplififier la vie
Coté psy
Bégayer n’est pas une fatalité
Carte PROF
Carte PROF
Le Musée Marthe Donas
Bernard van Orley -Bruxelles et la Renaissance
De lin et de laine
En mission à BELEXPO (Enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°41 - Mars-avril-mai 2019 - Mieux apprendre à lire aux élèves [texte imprimé] . - 2019 . - 43 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : tagismen(école) élève à problèmes gratuité scolaire rues scolaires apprentissage en musique service général de l'inspection enseignement spécialisé de type 8 e-classe goût d'enseigner relation profs/élèves/parents lecture (apprentissage) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Edito: Comme un portrait d’Arcimboldo
Vous voyez ces portraits d’Arcimboldo suggérés par des végétaux, des animaux ou d’autres éléments naturels astucieusement disposés ? Des raisins pour les cheveux, des pommes pour les joues, des courges, tomates, châtaignes…
Eh bien le Pacte, c’est un peu ça : des éléments d’apparence disparates, mais une cohérence d’ensemble. De près, des pommes, des poires et des scoubidous bidous : plans de pilotage, obligation scolaire à 5 ans, redéfinition du travail enseignant, séparation des pouvoirs régulateur et organisateur, meilleur encadrement en maternel, nouveaux référentiels et tronc commun…
Autant de fruits qui se récoltent au gré de leurs maturités liées aux parcours des décrets examinés au Parlement et des arrêtés décidés par le Gouvernement. Avec, certes, des décalages entre l’adoption de ces différentes pièces du Pacte. Mais vous constaterez en lisant ces pages que la saison bat son plein en ce printemps, et qu’avec un peu de recul sur la toile qui se tisse, la cohérence d’ensemble se dégage.
Le Pacte incite à mettre le paquet sur les apprentissages de base, et la lecture en est clairement un, essentiel pour tout le parcours scolaire des élèves. C’est le sujet de notre dossier, axé sur les recommandations formulées dans la foulée de l’enquête internationale PIRLS.
Avant cela, ce magazine s’ouvre sur quatre pages consacrées à la chasse aux décibels dans les classes. Et parmi d’autres sujets, en clin d’œil aux dix ans de votre magazine, nous avons redonné la parole à Doriane Gamme qui, enseignante débutante en 2009, était le premier témoin de notre rubrique « L’Acteur ». (Enseignement.be)Note de contenu : Editorial
Comme un portrait d’Arcimboldo
L'info
Comment mettre le bruit en sourdine ?
Je suis un élève à problèmes
Des éducateurs débutants mieux armés face à la violence à l’école
Des écoles sans tabac ?
Pourquoipasprof.be : une campagne anti-pénurie
Gratuité scolaire : le maternel d’abord
Rues scolaires : des réussites et des bémols
Une gymnastique de l’écoute
Le nouveau WB-E
Le travail des inspecteurs redéfini
Vingt-sept métiers ont trouvé leurs champions
Dossier
Mieux lire ? Les pistes ne manquent pas
Mieux lire? Les pistes ne manquent pas
Améliorer le niveau de lecture en passant par un plan de pilotage
Quand oral et écrit s’entremêlent
P.A.R.L.E.R pour prévenir les difficultés en lecture
Lire est un jeu d’enfant
Lire, lire et relire
Lire le texte informatif différemment
Le cercle des lecteurs apparus
Quelle est place de l’apprentissage de la lecture dans une haute école ?
Un module de co-formation à l’apprentissage de la lecture-écriture
Complément bibliographique : Mieux lire ? Les pistes ne manquent pas
L'acteur
Un relai entre équipe pédagogique, élèves et parents
Focus
Jeunes et régionales 2019
Clic et Tic
e-classe, une plateforme à votre service
Tableau de bord
Où vont les élèves du spécialisé de type 8 ?
Droit de regard
Doriane Gamme : Le gout d’enseigner
Libres propros
Osez l’approche interactive
Lectures
Le désir d’apprendre
Une vision pédagogique à partir de trente concepts
A votre service
monespace.fw-b.be va vous simplififier la vie
Coté psy
Bégayer n’est pas une fatalité
Carte PROF
Carte PROF
Le Musée Marthe Donas
Bernard van Orley -Bruxelles et la Renaissance
De lin et de laine
En mission à BELEXPO (Enseignement.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011703 $Périodique Revues Disponible N°444 - 22 janvier 2020 - Ados à la campagne. Ils prennent la parole (Bulletin de Le Monde des ados)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
Titre : N°444 - 22 janvier 2020 - Ados à la campagne. Ils prennent la parole Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 4,9 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : incendie (Australie) salle des profs collège (vie quotidenne) milieu rural scooter bricolage lecture résistance déportation stress examen oral Index. décimale : 159.9 Psychologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
N°444 - 22 janvier 2020 - Ados à la campagne. Ils prennent la parole [texte imprimé] . - 2020 . - 50 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
4,9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : incendie (Australie) salle des profs collège (vie quotidenne) milieu rural scooter bricolage lecture résistance déportation stress examen oral Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012801 $Périodique Revues Disponible N°501 - 7 au 20 septembre 2022 - C'est quoi, être engagé ?. Ecologie-solidarité-antiracisme (Bulletin de Le Monde des ados)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
Titre : N°501 - 7 au 20 septembre 2022 - C'est quoi, être engagé ?. Ecologie-solidarité-antiracisme Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 6,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : culture Manga écologie solidarité antiracisme engagement citoyen discrimination climat planète Tunisie harcèlement (BD) escrime manque de profs musique violence habit Index. décimale : 159.9 Psychologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
N°501 - 7 au 20 septembre 2022 - C'est quoi, être engagé ?. Ecologie-solidarité-antiracisme [texte imprimé] . - 2022 . - 50 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
6,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : culture Manga écologie solidarité antiracisme engagement citoyen discrimination climat planète Tunisie harcèlement (BD) escrime manque de profs musique violence habit Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016472 $Périodique Revues Disponible