/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
24 résultat(s) recherche sur le tag 'professeur'
Affiner la recherche
N°51/2015 - 2015 - Explorer les lieux et les temps de la lecture (Bulletin de Repères) / Claudine Garcia-Debanc
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°51/2015 - 2015 - Explorer les lieux et les temps de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Responsable de l'équipe de recherche ; Véronique Paolacci, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Claude Boivin, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2016 Importance : 201 p. Format : 24 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : Lecture (enseignement) Modes de lecture Organisation du cadre spatio-temporel (lecture) Empathie fonctionnelle Développement des professeurs Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Olivier Dezutter et Jean-Louis Dufays
Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l’espace et dans le temps [Texte intégral]
La variation des lectures en fonction des contextes et des âges
Magali Brunel et Jean-Louis Dufays
Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves [Texte intégral]
Modes of reading, collective space and age of the pupils
Ana Dias-Chiaruttini
Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés [Texte intégral]
Gendered stereotype reader-response conveyed by youth literature in contrasted institutional places
L’organisation du cadre spatiotemporel de la lecture par l’enseignant
Brigitte Louichon
Lecture suivie et temporalités [Texte intégral]
Monitored reading and temporal dimensions
Marthe Fradet-Hannoyer
Lectures de l’enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d’un album en CP – étude de cas en analyse de l’activité [Texte intégral]
Teacher’s readings, pupils’ readings: times and places for reading an album in CP – A case study in activity analysis
Sophie Briquet-Duhazé
Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire : analyse spatiotemporelle [Texte intégral]
The professional development of novice teachers in schools in and by teaching reading in first-grade: spatio-temporal analysis
Des processus qui stimulent l’implication spatiotemporelle du jeune lecteur
Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet
La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section [Texte intégral]
The memory trunk: a prolific process for teaching literature in the last year of nursery school
Pascal Dupont
Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs [Texte intégral]
Learning to understand through children’s books during the first year of primary school: participation framework and reflexive oral
Véronique Larrivé
Empathie fictionnelle et écriture en « je » fictif [Texte intégral]
Fictional empathy and fiction writing in first person
Varia
François Simon, Annette Schmehl-Postaï et Catherine Huchet
Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire [Texte intégral]
Parcours Problema Littérature: A modelling of possibilities for the teaching of understanding at primary school
Revue des revues / Note(s) de lecture
Revue des revues [Texte intégral]
Régine Delamotte
COHEN-AZRIA Cora, LAHANIER-REUTER Dominique et REUTER Yves (2013). Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Paideia », 113 p. ISBN : 978-2-7535-2849-9(journals.openedition.org)Note de contenu : Partant du constat que l’enseignement-apprentissage de la lecture est, à bien des égards, un permanent voyage dans l’espace et dans le temps, ce numéro s’intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d’apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui cherchent à mieux comprendre et guider l’activité des uns et des autres. L’attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes – scolaires ou extrascolaires – et les âges (M. Brunel et J.-L. Dufays) ; sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l’école (A. Dias-Chiaruttini) ; sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d’une séance de littérature « ordinaire » (Br. Louichon) ; sur l’activité d’une professeure de CP lorsqu’elle enseigne la lecture et l’écriture à partir de textes littéraires (M. Fradet-Hannoyer) ; sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l’enseignement de la lecture (S. Briquet-Duhazé) ; sur un dispositif qui vise à favoriser l’appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves (A. Perrin-Doucey et S. Warnet) ; sur la mise en œuvre progressive d’un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse (P. Dupont) ; et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l’élève-lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage (V. Larrivé).
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°51/2015 - 2015 - Explorer les lieux et les temps de la lecture [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Responsable de l'équipe de recherche ; Véronique Paolacci, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Claude Boivin, Responsable de l'équipe de recherche . - 2016 . - 201 p. ; 24 cm.
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : Lecture (enseignement) Modes de lecture Organisation du cadre spatio-temporel (lecture) Empathie fonctionnelle Développement des professeurs Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Olivier Dezutter et Jean-Louis Dufays
Enseigner et apprendre la lecture : des voyages dans l’espace et dans le temps [Texte intégral]
La variation des lectures en fonction des contextes et des âges
Magali Brunel et Jean-Louis Dufays
Modes de lecture, espace collectif et âge des élèves [Texte intégral]
Modes of reading, collective space and age of the pupils
Ana Dias-Chiaruttini
Réception des stéréotypes genrés véhiculés par la littérature de jeunesse dans des espaces institutionnels contrastés [Texte intégral]
Gendered stereotype reader-response conveyed by youth literature in contrasted institutional places
L’organisation du cadre spatiotemporel de la lecture par l’enseignant
Brigitte Louichon
Lecture suivie et temporalités [Texte intégral]
Monitored reading and temporal dimensions
Marthe Fradet-Hannoyer
Lectures de l’enseignante, lectures des élèves : temps et lieux pour la lecture d’un album en CP – étude de cas en analyse de l’activité [Texte intégral]
Teacher’s readings, pupils’ readings: times and places for reading an album in CP – A case study in activity analysis
Sophie Briquet-Duhazé
Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire : analyse spatiotemporelle [Texte intégral]
The professional development of novice teachers in schools in and by teaching reading in first-grade: spatio-temporal analysis
Des processus qui stimulent l’implication spatiotemporelle du jeune lecteur
Agnès Perrin-Doucey et Sophie Warnet
La malle à souvenirs : un dispositif fécond pour l’enseignement littéraire en grande section [Texte intégral]
The memory trunk: a prolific process for teaching literature in the last year of nursery school
Pascal Dupont
Apprendre à comprendre avec des albums au CP : cadre participatif et oraux réflexifs [Texte intégral]
Learning to understand through children’s books during the first year of primary school: participation framework and reflexive oral
Véronique Larrivé
Empathie fictionnelle et écriture en « je » fictif [Texte intégral]
Fictional empathy and fiction writing in first person
Varia
François Simon, Annette Schmehl-Postaï et Catherine Huchet
Le Parcours Problema Littérature : une modélisation de possibles pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation à l’école primaire [Texte intégral]
Parcours Problema Littérature: A modelling of possibilities for the teaching of understanding at primary school
Revue des revues / Note(s) de lecture
Revue des revues [Texte intégral]
Régine Delamotte
COHEN-AZRIA Cora, LAHANIER-REUTER Dominique et REUTER Yves (2013). Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Paideia », 113 p. ISBN : 978-2-7535-2849-9(journals.openedition.org)Note de contenu : Partant du constat que l’enseignement-apprentissage de la lecture est, à bien des égards, un permanent voyage dans l’espace et dans le temps, ce numéro s’intéresse à la fois à la situation des élèves lecteurs dans leurs premières années d’apprentissage, aux enjeux des pratiques de leurs enseignants et au travail des didacticiens qui cherchent à mieux comprendre et guider l’activité des uns et des autres. L’attention se porte ainsi tour à tour sur la façon dont les modalités lectorales des élèves varient selon les contextes – scolaires ou extrascolaires – et les âges (M. Brunel et J.-L. Dufays) ; sur la réception des stéréotypes genrés des albums de littérature de jeunesse dans les espaces contrastés du musée et de l’école (A. Dias-Chiaruttini) ; sur la manière dont un enseignant organise les différents temps du roman au sein d’une séance de littérature « ordinaire » (Br. Louichon) ; sur l’activité d’une professeure de CP lorsqu’elle enseigne la lecture et l’écriture à partir de textes littéraires (M. Fradet-Hannoyer) ; sur les étapes par lesquelles des enseignants débutants deviennent des professionnels de l’enseignement de la lecture (S. Briquet-Duhazé) ; sur un dispositif qui vise à favoriser l’appropriation et la mémorisation des lectures par les élèves (A. Perrin-Doucey et S. Warnet) ; sur la mise en œuvre progressive d’un apprentissage explicite de la compréhension à partir d’albums de jeunesse (P. Dupont) ; et sur la manière dont les émotions fictionnelles permettent à l’élève-lecteur d’éprouver corporellement le point de vue du personnage (V. Larrivé).
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006557 Périodique Revues Sorti jusqu'au 07/02/2024 N°199 - Avril-Mai-Juin 2017 - L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°199 - Avril-Mai-Juin 2017 - L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 158 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : histoire des disciplines scolaires curriculum history André Cherchel enseignement des langues étrangères transfert d'enseignants éducation interculturelle offre en langues étrangères Société des professeurs d'histoire et de géographie (SPHG) élaboration de programmes d'études enseignement public corps enseignant politique et administration de l'enseignement sciences naturelles secondaire inférieur filière d'enseignement manuel d'enseignement corps enseignant formation initiale des enseignants formation et enseignement professionnels formateur programmes d'études matière d'enseignement tronc commun réforme des programmes d'études contenu de l'éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l'enseignant environnement social (société, culture, langues et religion) analyse statistique classe système éducatif Fédération Wallonie-Bruxelles Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Dossier
Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert
L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [Texte intégral]
Jérémie Dubois
L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : des disciplines en prise avec les relations internationales [Résumé | Accès restreint]
Kévin Dubos
La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) : acteurs et disciplines scolaires [Résumé | Accès restreint]
Catherine Radtka
Écrire des manuels pour « une » discipline ? Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 [Résumé | Accès restreint]
Maryse Lopez
Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960 [Résumé | Accès restreint]
Pierre Clément
Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) [Résumé | Accès restreint]
Varia
Julien Danhier, Émilie Martin, Alejandra Alarcon-Henriquez, Rob Kaelen et Dirk Jacobs
Une ségrégation peut en cacher une autre. La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux [Résumé | Accès restreint]
Notes critiques
Bruno Garnier
ALBERO Brigitte, YURÉN Teresa & GUÉRIN Jérôme (dir.). Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur. Culture numérique et développement humain [Texte intégral]
Dijon : Éditions Raison et Passions, 2018, 360 p.
Pierre Boutan
DEVIGNE Matthieu. L’École des années noires. Une histoire du primaire en temps de guerre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2018, 336 p.
Cintia Indarramendi
LESSARD Claude & CARPENTIER Anylène. Politiques éducatives. La mise en œuvre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2015, 224 p.
Anne-Marie Chartier
MONNIER Anne. Le temps des dissertations. Chronique de l’accès des jeunes filles aux études supérieures (Genève xixe-xxe) [Texte intégral]
Genève : Droz, 2018, 360 p.
Jessica Pothet
PAYET Jean-Paul. École et familles. Une approche sociologique [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2017, 133 p.
Abdeljalil Akkari et Magdalena Fuentes
PIERROT Alain, CARVALHO Isabel & MEDAETS Chantal (dir.). Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle [Texte intégral]
Paris : Hermann, 2017, 382 p.
Laurent Filliettaz
VEILLARD Laurent. La formation professionnelle initiale. Apprendre dans l’alternance entre différents contextes [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, 308 p.[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°199 - Avril-Mai-Juin 2017 - L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [texte imprimé] . - 2018 . - 158 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : histoire des disciplines scolaires curriculum history André Cherchel enseignement des langues étrangères transfert d'enseignants éducation interculturelle offre en langues étrangères Société des professeurs d'histoire et de géographie (SPHG) élaboration de programmes d'études enseignement public corps enseignant politique et administration de l'enseignement sciences naturelles secondaire inférieur filière d'enseignement manuel d'enseignement corps enseignant formation initiale des enseignants formation et enseignement professionnels formateur programmes d'études matière d'enseignement tronc commun réforme des programmes d'études contenu de l'éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l'enseignant environnement social (société, culture, langues et religion) analyse statistique classe système éducatif Fédération Wallonie-Bruxelles Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Dossier
Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert
L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [Texte intégral]
Jérémie Dubois
L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : des disciplines en prise avec les relations internationales [Résumé | Accès restreint]
Kévin Dubos
La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) : acteurs et disciplines scolaires [Résumé | Accès restreint]
Catherine Radtka
Écrire des manuels pour « une » discipline ? Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 [Résumé | Accès restreint]
Maryse Lopez
Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960 [Résumé | Accès restreint]
Pierre Clément
Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) [Résumé | Accès restreint]
Varia
Julien Danhier, Émilie Martin, Alejandra Alarcon-Henriquez, Rob Kaelen et Dirk Jacobs
Une ségrégation peut en cacher une autre. La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux [Résumé | Accès restreint]
Notes critiques
Bruno Garnier
ALBERO Brigitte, YURÉN Teresa & GUÉRIN Jérôme (dir.). Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur. Culture numérique et développement humain [Texte intégral]
Dijon : Éditions Raison et Passions, 2018, 360 p.
Pierre Boutan
DEVIGNE Matthieu. L’École des années noires. Une histoire du primaire en temps de guerre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2018, 336 p.
Cintia Indarramendi
LESSARD Claude & CARPENTIER Anylène. Politiques éducatives. La mise en œuvre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2015, 224 p.
Anne-Marie Chartier
MONNIER Anne. Le temps des dissertations. Chronique de l’accès des jeunes filles aux études supérieures (Genève xixe-xxe) [Texte intégral]
Genève : Droz, 2018, 360 p.
Jessica Pothet
PAYET Jean-Paul. École et familles. Une approche sociologique [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2017, 133 p.
Abdeljalil Akkari et Magdalena Fuentes
PIERROT Alain, CARVALHO Isabel & MEDAETS Chantal (dir.). Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle [Texte intégral]
Paris : Hermann, 2017, 382 p.
Laurent Filliettaz
VEILLARD Laurent. La formation professionnelle initiale. Apprendre dans l’alternance entre différents contextes [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, 308 p.Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010835 Périodique Revues Exclu du prêt A bas les élèves / Philippe Milner (1999)
Titre : A bas les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Milner, Auteur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 1999 Importance : 186 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-226-10970-6 Catégories : Enseignement secondaire
Sciences socialesTags : élèves professeurs caractères humour Index. décimale : 300 Sciences sociales A bas les élèves [texte imprimé] / Philippe Milner, Auteur . - Paris (France) : Albin Michel, 1999 . - 186 p. ; 23 cm.
ISBN : 2-226-10970-6
Catégories : Enseignement secondaire
Sciences socialesTags : élèves professeurs caractères humour Index. décimale : 300 Sciences sociales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003633 Livre Psychologie Disponible N°427 - janvier-Février 2020 - Education plurilingue et interculturelle (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°427 - janvier-Février 2020 - Education plurilingue et interculturelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : Yannick Jaulin Abidjan Internet (abonnement) Medvedev Carlo Ossola street art Facteur Cheval Loi Toubon Brexit Jean Métellus poète Grèce FLE art (matière) professeurs de français master (FLE) smartphone nouvelle jeu (apprentissage) théâtre éveil aux langues plurilinguisme Carap langues (modèle italien) translanguaging Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : –Dossier : Éducation plurilingue et interculturelle
–Métier : Enseigner le français aux migrants à Lesbos, en Grèce /
L’expérience pédagogique d’un prof marocain : faire transposer une nouvelle littéraire en bande dessinée
–Langue : Un tour du monde du français en quinze pays
–Mémo : Les Hirondelles de Kaboul du romancier algérien Yasmina Khadra en dessin animé
–Époque : Medvedev, le joueur de tennis russe à l’esprit français
–6 fiches pédagogiques avec ce numéro (Français dans le monde)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-427-012020.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°427 - janvier-Février 2020 - Education plurilingue et interculturelle [texte imprimé] . - 2020 . - 82 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : Yannick Jaulin Abidjan Internet (abonnement) Medvedev Carlo Ossola street art Facteur Cheval Loi Toubon Brexit Jean Métellus poète Grèce FLE art (matière) professeurs de français master (FLE) smartphone nouvelle jeu (apprentissage) théâtre éveil aux langues plurilinguisme Carap langues (modèle italien) translanguaging Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : –Dossier : Éducation plurilingue et interculturelle
–Métier : Enseigner le français aux migrants à Lesbos, en Grèce /
L’expérience pédagogique d’un prof marocain : faire transposer une nouvelle littéraire en bande dessinée
–Langue : Un tour du monde du français en quinze pays
–Mémo : Les Hirondelles de Kaboul du romancier algérien Yasmina Khadra en dessin animé
–Époque : Medvedev, le joueur de tennis russe à l’esprit français
–6 fiches pédagogiques avec ce numéro (Français dans le monde)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-427-012020.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012787 Périodique Revues Disponible 1600014308 Périodique Revues Disponible N°88 - Automne-Hiver 2014 (Bulletin de Enjeux)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Enjeux / David Vrydaghs
Titre : N°88 - Automne-Hiver 2014 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 100 p. Format : 23 cm Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : transformation d'un objet (français) album postmoderne compétences (français) formation initiale des professeurs de français sujet lecteur Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Enjeux / David Vrydaghs
N°88 - Automne-Hiver 2014 [texte imprimé] . - 2015 . - 100 p. ; 23 cm.
16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : transformation d'un objet (français) album postmoderne compétences (français) formation initiale des professeurs de français sujet lecteur Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006047 Périodique Revues Disponible N°424 - Juillet-Août 2019 - Profession : professeur de français (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°424 - Juillet-Août 2019 - Profession : professeur de français Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : professeur de français enseignement (Bosnie) traduction (Chine) enseignement du français (Australie) Georgia Makhlouf Alison Arngrim Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : – Dossier : Profession : professeur de français
– Métier : Former à la traduction en Chine : une affaire de motivation
Un professeur bosnien chante en français
– Langue : Une enseignante de français mauricienne en Australie
– Époque : Entre France et États-Unis, la petite comédie dans la prairie d’Alison Arngrim
– Mémo : L’aller-retour Haïti-Liban de la romancière Georgia Makhlouf
(Français dans le monde)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-424-072019.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°424 - Juillet-Août 2019 - Profession : professeur de français [texte imprimé] . - 2019 . - 82 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : professeur de français enseignement (Bosnie) traduction (Chine) enseignement du français (Australie) Georgia Makhlouf Alison Arngrim Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : – Dossier : Profession : professeur de français
– Métier : Former à la traduction en Chine : une affaire de motivation
Un professeur bosnien chante en français
– Langue : Une enseignante de français mauricienne en Australie
– Époque : Entre France et États-Unis, la petite comédie dans la prairie d’Alison Arngrim
– Mémo : L’aller-retour Haïti-Liban de la romancière Georgia Makhlouf
(Français dans le monde)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-424-072019.pdf Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012324 Périodique Revues Exclu du prêt N°488 - Octobre 2021 - Professeur d'histoire. Au coeur de la République de Lavisse à Samuel Paty (Bulletin de l'Histoire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de l'Histoire / Philippe Clerget (1978)
Titre : N°488 - Octobre 2021 - Professeur d'histoire. Au coeur de la République de Lavisse à Samuel Paty Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 7,4 € Langues : Français (fre) Catégories : 3.25 Histoire Tags : professeur d'histoire Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Un an après l'assassinat de Samuel Paty, nous avons souhaité retracer l'histoire de cette profession dont la place est si particulière dans la République française, à laquelle on prête beaucoup et à laquelle on demande tant.
La comparaison avec d'autres pays européens en montre toute la spécificité mais souligne également comment, partout, l'histoire peut devenir un enjeu.
Vous avez été près de 3 000 à répondre à la grande enquête lancée sur notre site cet été. Nous vous en livrons les premiers résultats.
(L'histoire)Note de contenu : CORPS DÉFENDANT
L'ÉDITO
FORUM (OCTOBRE 2021)
FORUM
ON VA EN PARLER (OCTOBRE 2021)
ON VA EN PARLER
LA PRÉHISTOIRE AU LOUVRE
ON VA EN PARLER
LES GENS (OCTOBRE 2021)
ON VA EN PARLER
17 OCTOBRE 1961 : UN MASSACRE COLONIAL À PARIS
ÉVÉNEMENT
LES « CLASSICS » AUX ÉTATS-UNIS : BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN ?
ACTUALITÉ
PAUL VALÉRY, L'EUROPÉEN
ACTUALITÉ
QU'EST-CE QU'UN ESCLAVE ?
ACTUALITÉ
2. L'« HOMO OECONOMICUS » PRÉHISTORIQUE
L'ATELIER DES CHERCHEURS
QUELLE HEURE EST-IL LÀ-BAS ?
CARTE BLANCHE DE PIERRE ASSOULINE
PROFESSEUR D'HISTOIRE DE LAVISSE À SAMUEL PATY
DOSSIER
L'AFFAIRE SAMUEL PATY
DOSSIER
AU COEUR DE LA RÉPUBLIQUE
DOSSIER
LE SONDAGE DE « L'HISTOIRE »
DOSSIER
LA RÉVOLUTION LAVISSE
DOSSIER
UNE PASSION EUROPÉENNE ?
DOSSIER
ALPHONSE X, LE ROI SAGE
L'ATELIER DES CHERCHEURS
LES ANIMAUX SONT-ILS DES TRAVAILLEURS COMME LES AUTRES ?
L'ATELIER DES CHERCHEURS
LA RÉVOLUTION DU SOMMEIL
L'ATELIER DES CHERCHEURS
ÈVE AU TRAVAIL
DÉCRYPTAGE D'IMAGE
L'AUTRE MUSSOLINI
GUIDE
FEMMES DES AMÉRIQUES
GUIDE
LES RACINES DU CIVISME
GUIDE
TOUT SUR ROME
GUIDE
LE MIRAGE GREC
GUIDE
HINCMAR VS HINCMAR
GUIDE
VOYAGE EN ÉTRURIE
GUIDE
UN NÉGRIER BIEN-PENSANT
GUIDE
LA GRANDE CATHERINE
GUIDE
LES BONAPARTE
GUIDE
JUGER LES MISÉRABLES
GUIDE
« JE TIENS L'AFFAIRE ! »
GUIDE
« DE MON MIEUX »
GUIDE
OCCUPANT ET FRANÇAIS
GUIDE
CADENCES ET BESOGNES
GUIDE
LA DÉCOUVERTE DE LA SYRIE
GUIDE
SOUVERAIN CAROLINGIEN
GUIDE
AUTOPORTRAIT DES « ANNALES »
GUIDE
LETTRES DE L'ÉTRANGER (OCTOBRE 2021)
GUIDE
LA FAUTE À L'ETA
GUIDE
« L'IMAGINAIRE NATIONAL » DE BENEDICT ANDERSON
GUIDE
LES TRÉSORS DU COMTE D'ARTOIS
GUIDE
UNE FORÊT IMAGINAIRE
GUIDE
DANS LES MUSÉES (OCTOBRE 2021)
GUIDE
JEAN VIGO, COMÈTE DU 7E ART
GUIDE
LE COMBAT D'UNE FEMME À SREBRENICA
GUIDE
RADIO-TÉLÉ (OCTOBRE 2021)
GUIDE
SAUVER BABYLONE
GUIDE
(L'histoire)[n° ou bulletin]
est un bulletin de l'Histoire / Philippe Clerget (1978)
N°488 - Octobre 2021 - Professeur d'histoire. Au coeur de la République de Lavisse à Samuel Paty [texte imprimé] . - 2021 . - 98 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
7,4 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.25 Histoire Tags : professeur d'histoire Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Un an après l'assassinat de Samuel Paty, nous avons souhaité retracer l'histoire de cette profession dont la place est si particulière dans la République française, à laquelle on prête beaucoup et à laquelle on demande tant.
La comparaison avec d'autres pays européens en montre toute la spécificité mais souligne également comment, partout, l'histoire peut devenir un enjeu.
Vous avez été près de 3 000 à répondre à la grande enquête lancée sur notre site cet été. Nous vous en livrons les premiers résultats.
(L'histoire)Note de contenu : CORPS DÉFENDANT
L'ÉDITO
FORUM (OCTOBRE 2021)
FORUM
ON VA EN PARLER (OCTOBRE 2021)
ON VA EN PARLER
LA PRÉHISTOIRE AU LOUVRE
ON VA EN PARLER
LES GENS (OCTOBRE 2021)
ON VA EN PARLER
17 OCTOBRE 1961 : UN MASSACRE COLONIAL À PARIS
ÉVÉNEMENT
LES « CLASSICS » AUX ÉTATS-UNIS : BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN ?
ACTUALITÉ
PAUL VALÉRY, L'EUROPÉEN
ACTUALITÉ
QU'EST-CE QU'UN ESCLAVE ?
ACTUALITÉ
2. L'« HOMO OECONOMICUS » PRÉHISTORIQUE
L'ATELIER DES CHERCHEURS
QUELLE HEURE EST-IL LÀ-BAS ?
CARTE BLANCHE DE PIERRE ASSOULINE
PROFESSEUR D'HISTOIRE DE LAVISSE À SAMUEL PATY
DOSSIER
L'AFFAIRE SAMUEL PATY
DOSSIER
AU COEUR DE LA RÉPUBLIQUE
DOSSIER
LE SONDAGE DE « L'HISTOIRE »
DOSSIER
LA RÉVOLUTION LAVISSE
DOSSIER
UNE PASSION EUROPÉENNE ?
DOSSIER
ALPHONSE X, LE ROI SAGE
L'ATELIER DES CHERCHEURS
LES ANIMAUX SONT-ILS DES TRAVAILLEURS COMME LES AUTRES ?
L'ATELIER DES CHERCHEURS
LA RÉVOLUTION DU SOMMEIL
L'ATELIER DES CHERCHEURS
ÈVE AU TRAVAIL
DÉCRYPTAGE D'IMAGE
L'AUTRE MUSSOLINI
GUIDE
FEMMES DES AMÉRIQUES
GUIDE
LES RACINES DU CIVISME
GUIDE
TOUT SUR ROME
GUIDE
LE MIRAGE GREC
GUIDE
HINCMAR VS HINCMAR
GUIDE
VOYAGE EN ÉTRURIE
GUIDE
UN NÉGRIER BIEN-PENSANT
GUIDE
LA GRANDE CATHERINE
GUIDE
LES BONAPARTE
GUIDE
JUGER LES MISÉRABLES
GUIDE
« JE TIENS L'AFFAIRE ! »
GUIDE
« DE MON MIEUX »
GUIDE
OCCUPANT ET FRANÇAIS
GUIDE
CADENCES ET BESOGNES
GUIDE
LA DÉCOUVERTE DE LA SYRIE
GUIDE
SOUVERAIN CAROLINGIEN
GUIDE
AUTOPORTRAIT DES « ANNALES »
GUIDE
LETTRES DE L'ÉTRANGER (OCTOBRE 2021)
GUIDE
LA FAUTE À L'ETA
GUIDE
« L'IMAGINAIRE NATIONAL » DE BENEDICT ANDERSON
GUIDE
LES TRÉSORS DU COMTE D'ARTOIS
GUIDE
UNE FORÊT IMAGINAIRE
GUIDE
DANS LES MUSÉES (OCTOBRE 2021)
GUIDE
JEAN VIGO, COMÈTE DU 7E ART
GUIDE
LE COMBAT D'UNE FEMME À SREBRENICA
GUIDE
RADIO-TÉLÉ (OCTOBRE 2021)
GUIDE
SAUVER BABYLONE
GUIDE
(L'histoire)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016167 Périodique Revues Disponible N°393 - Mai-juin 2014 - Cinéma français (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°393 - Mai-juin 2014 - Cinéma français : La diversité à portée d'écran Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 69 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : cinéma français Stromae agroécologie démocratie NTIC professeur [métier] FLE (lecture) français langue étrangère (lecture) MOOC bilinguisme (école) discrimination coupe du monde de football Jean-Philippe Rameau Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : POQUE
Portrait – Stromae : alors il chante
Tendance – Draguer au bout des doigts
Sport– Le perché original
Économie – L’agroécologie, une alternative crédible ?
Société – Génération paradoxes
Regard – « La démocratie : une entreprise de connaissance mutuelle »
Tourisme – Le poids de l’amour
Un Québécois à Paris – La langue qui s’« emmieute ».
DOSSIER – Cinéma français, la diversité à portée d’écran
– « L’avenir du cinéma français, c’est l’international »
– Permanence et renouvellement du cinéma français
– La fabrique aux étoiles
– IFcinéma : le ciné côté classe
MÉTIER
L’actu
Focus – « Le numérique reste peu intégré à la pédagogie »
Mot à mot – Dites-moi Professeur
Clés – La notion de médiation
Initiative –Génération profs connectés
Point de vue – « Les langues, merveille de l’Europe »
Savoir-faire – Lire en FLE : oui, mais comment ?
Un Québecois à Paris – Mais comment font-ils ?
Enquête – Les MOOC francophones débarquent
Expérience – Faire mieux vivre une section bilingue
Zoom – Le plat pédagogique ou comment ne pas cuisiner les élèves
Innovation – « Voyages en français » : découvrir, interagir, comparer
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Lumière
Poésie – Azadée Nichapour : « Rendez-vous »
Nouvelle – Yancouba Dieme-Sagna : « Les Enfants des autres »
BD – A fleur de peau
Tests et jeux
Les fiches pédagogiques
Lutter contre la discrimination
Raconter la coupe du monde de football
Jean-Philippe Rameau : le coeur et l’esprit en équilibre
Chanson : « Ma mélodie », de Mathieu Chédid
Les fiches pédagogiques à télécharger
Graphe : Lumière
Économie : L’agroécologie, une alternative crédible ?
Poésie : « Rendez-vous »
Clés : La notion de médiation
Test et jeux
(FDLM)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°393 - Mai-juin 2014 - Cinéma français : La diversité à portée d'écran [texte imprimé] . - 2014 . - 69 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : cinéma français Stromae agroécologie démocratie NTIC professeur [métier] FLE (lecture) français langue étrangère (lecture) MOOC bilinguisme (école) discrimination coupe du monde de football Jean-Philippe Rameau Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : POQUE
Portrait – Stromae : alors il chante
Tendance – Draguer au bout des doigts
Sport– Le perché original
Économie – L’agroécologie, une alternative crédible ?
Société – Génération paradoxes
Regard – « La démocratie : une entreprise de connaissance mutuelle »
Tourisme – Le poids de l’amour
Un Québécois à Paris – La langue qui s’« emmieute ».
DOSSIER – Cinéma français, la diversité à portée d’écran
– « L’avenir du cinéma français, c’est l’international »
– Permanence et renouvellement du cinéma français
– La fabrique aux étoiles
– IFcinéma : le ciné côté classe
MÉTIER
L’actu
Focus – « Le numérique reste peu intégré à la pédagogie »
Mot à mot – Dites-moi Professeur
Clés – La notion de médiation
Initiative –Génération profs connectés
Point de vue – « Les langues, merveille de l’Europe »
Savoir-faire – Lire en FLE : oui, mais comment ?
Un Québecois à Paris – Mais comment font-ils ?
Enquête – Les MOOC francophones débarquent
Expérience – Faire mieux vivre une section bilingue
Zoom – Le plat pédagogique ou comment ne pas cuisiner les élèves
Innovation – « Voyages en français » : découvrir, interagir, comparer
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Lumière
Poésie – Azadée Nichapour : « Rendez-vous »
Nouvelle – Yancouba Dieme-Sagna : « Les Enfants des autres »
BD – A fleur de peau
Tests et jeux
Les fiches pédagogiques
Lutter contre la discrimination
Raconter la coupe du monde de football
Jean-Philippe Rameau : le coeur et l’esprit en équilibre
Chanson : « Ma mélodie », de Mathieu Chédid
Les fiches pédagogiques à télécharger
Graphe : Lumière
Économie : L’agroécologie, une alternative crédible ?
Poésie : « Rendez-vous »
Clés : La notion de médiation
Test et jeux
(FDLM)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004847 Périodique Revues Exclu du prêt Les activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires / Bernadette Giot (2006)
Titre : Les activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : aider les élèves à structurer leurs acquis Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Giot, Auteur ; Valérie Quittre, Auteur Editeur : Service général des Affaires pédagogiques et du Pilotage du réseau d'enseignement organisé par la communauté française Année de publication : 2006 Importance : 102 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 9208 Note générale : file:///C:/Users/mvandewyer/Downloads/Les%20activit%C3%A9s%20scientifiques%20en%20classes%20de%203e%20et%204e%20ann%C3%A9es%20primaires%20-%202006%20(ressource%201342).pdf Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : manuel du professeur sciences 3ème primaire 4ème primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Les activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : aider les élèves à structurer leurs acquis [texte imprimé] / Bernadette Giot, Auteur ; Valérie Quittre, Auteur . - [S.l.] : Service général des Affaires pédagogiques et du Pilotage du réseau d'enseignement organisé par la communauté française, 2006 . - 102 p. : ill. ; 30 cm.
ISSN : 9208
file:///C:/Users/mvandewyer/Downloads/Les%20activit%C3%A9s%20scientifiques%20en%20classes%20de%203e%20et%204e%20ann%C3%A9es%20primaires%20-%202006%20(ressource%201342).pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : manuel du professeur sciences 3ème primaire 4ème primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE12962 Livre Prêt Express Disponible 1600002700 Livre Sciences (expériences) Disponible Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e primaires / Bernadette Giot (2009)
Titre : Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e primaires : deux écrits incontournables : les schémas et les tableaux - document à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Giot, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Dominique Lafontaine, Autre ; Valérie Quittre, Collaborateur Editeur : Service général des Affaires pédagogiques et du Pilotage du réseau d'enseignement organisé par la communauté française Année de publication : 2009 Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 9208/33 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : manuel du professeur sciences 5ème primaire 6ème primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e primaires : deux écrits incontournables : les schémas et les tableaux - document à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Bernadette Giot, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Dominique Lafontaine, Autre ; Valérie Quittre, Collaborateur . - [S.l.] : Service général des Affaires pédagogiques et du Pilotage du réseau d'enseignement organisé par la communauté française, 2009 . - 174 p. : ill. ; 30 cm.
ISSN : 9208/33
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : manuel du professeur sciences 5ème primaire 6ème primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE7725 Livre Prêt Express Disponible 1600002647 Livre Sciences (expériences) Disponible