/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'projet de classe'
Affiner la recherche
N°303 - Novembre 2019 - Math CE1. Arbres et tapis des nombres (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°303 - Novembre 2019 - Math CE1. Arbres et tapis des nombres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : Entrez dans ma classe jeux mathématiques dictée réglettes Cuisenaire Le sapin
champignons Renoir réglementation projets pédagogiquesIndex. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse vous propose ce mois-ci une sélection de jeux mathématiques à réaliser en classe, lors des APC, ou à la maison.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le troisième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
NOMBRES & CALCULS • CE1 : Arbres et tapis des nombres. Ce dossier propose, exemples à l’appui, une démarche pour aider les élèves de CE1, dès la période 2, à bien comprendre la décomposition des nombres. Elle s’appuie notamment sur la manipulation d’un matériel ludique, coloré et peu coûteux : les réglettes Cuisenaire.
LECTURE-ÉCRITURE • CP : Le sapin. Lors de ce projet, les élèves vont découvrir un conte, Le sapin, à partir duquel deux travaux d’écriture leur seront proposés : le détournement du texte d’Andersen (ajout d’épisodes), et la composition d’une histoire inédite. Cela suppose qu’ils s’approprient la structure du conte (son schéma narratif) mais aussi son message philosophique. Ce travail a été mis en place avec profit dans une classe de CP de l’école Le Flamboyant à Yaoundé, au Cameroun.
LE VIVANT • CM1-CM2 : À la découverte des champignons. Cette séquence a pour but de mieux connaître les champignons à travers trois activités : une promenade en forêt, bien sûr, mais aussi une expérience qui permet de faire proliférer des moisissures sur du pain de mie, et la culture/récolte/dégustation de nos propres champignons comestibles.
HISTOIRE DES ARTS • CM1-CM2 : L’univers de Renoir. Le 3 décembre 2019, on commémore le centenaire de la mort de Pierre-Auguste Renoir (né en 1841). L’occasion pour les élèves de s’immerger dans l’univers artistique du peintre, en découvrant et commentant quelques-uns de ses tableaux. Un bon moyen aussi d’exercer leur regard et leur esprit critique face à une oeuvre picturale.
LA LOI & VOUS : Quelle réglementation pour mettre en place des projets pédagogiques ? Mettre en place un projet pédagogique peut demander du temps et un certain investissement de la part de l’établissement ainsi que des enseignants. Cela suppose aussi de bien connaître la réglementation qui s’applique dans ce cadre. Comment trouver des idées pour monter un projet ? Comment effectuer les démarches ? Voici quelques éléments de réponses.
(La Classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°303 - Novembre 2019 - Math CE1. Arbres et tapis des nombres [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : Entrez dans ma classe jeux mathématiques dictée réglettes Cuisenaire Le sapin
champignons Renoir réglementation projets pédagogiquesIndex. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse vous propose ce mois-ci une sélection de jeux mathématiques à réaliser en classe, lors des APC, ou à la maison.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le troisième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
NOMBRES & CALCULS • CE1 : Arbres et tapis des nombres. Ce dossier propose, exemples à l’appui, une démarche pour aider les élèves de CE1, dès la période 2, à bien comprendre la décomposition des nombres. Elle s’appuie notamment sur la manipulation d’un matériel ludique, coloré et peu coûteux : les réglettes Cuisenaire.
LECTURE-ÉCRITURE • CP : Le sapin. Lors de ce projet, les élèves vont découvrir un conte, Le sapin, à partir duquel deux travaux d’écriture leur seront proposés : le détournement du texte d’Andersen (ajout d’épisodes), et la composition d’une histoire inédite. Cela suppose qu’ils s’approprient la structure du conte (son schéma narratif) mais aussi son message philosophique. Ce travail a été mis en place avec profit dans une classe de CP de l’école Le Flamboyant à Yaoundé, au Cameroun.
LE VIVANT • CM1-CM2 : À la découverte des champignons. Cette séquence a pour but de mieux connaître les champignons à travers trois activités : une promenade en forêt, bien sûr, mais aussi une expérience qui permet de faire proliférer des moisissures sur du pain de mie, et la culture/récolte/dégustation de nos propres champignons comestibles.
HISTOIRE DES ARTS • CM1-CM2 : L’univers de Renoir. Le 3 décembre 2019, on commémore le centenaire de la mort de Pierre-Auguste Renoir (né en 1841). L’occasion pour les élèves de s’immerger dans l’univers artistique du peintre, en découvrant et commentant quelques-uns de ses tableaux. Un bon moyen aussi d’exercer leur regard et leur esprit critique face à une oeuvre picturale.
LA LOI & VOUS : Quelle réglementation pour mettre en place des projets pédagogiques ? Mettre en place un projet pédagogique peut demander du temps et un certain investissement de la part de l’établissement ainsi que des enseignants. Cela suppose aussi de bien connaître la réglementation qui s’applique dans ce cadre. Comment trouver des idées pour monter un projet ? Comment effectuer les démarches ? Voici quelques éléments de réponses.
(La Classe)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012645 $Périodique Revues Disponible N°46 - Juin-Juillet-Août 2020 - Vers le zéro déchet (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°46 - Juin-Juillet-Août 2020 - Vers le zéro déchet Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : Recyclage déchet Thierry Michel confinement déconfinement covid-19 cours de natation élèves (sécurité) apprentissage transmission des savoirs jeu récréation arme à l'école plan d'urgence AMOK. Infirmière projet de classe écologie e-classe histoire de l'art démocratie muséobus enseignement spécialisé Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Autant vous le signaler tout de suite : PROF n’a pas vocation à suivre l’actualité de l’enseignement au jour le jour, et nos lecteurs ne trouveront pas ici les dernières informations liées à la pandémie Covid-19.
Bouclées le 18 mai, jour de reprise (très) partielle des cours et de réouverture des écoles, ces pages ne pourraient pas être en phase avec la réalité de ce début juin. Toutes les informations destinées aux directions et personnels de l’Enseignement, et constamment actualisées, sont accessibles via www.enseignement.be/coronavirus.
On ne trouvera pas non plus ici toutes nos rubriques habituelles. Et forcément, la rédaction n’a pas pu aller autant vers vous, acteurs de terrain, qui étiez confinés, comme nous…
Mais avant la fermeture des écoles, notre équipe avait pu réaliser plusieurs reportages. Vous trouverez quatre pages sur les difficultés d’organisation des cours de natation, liées notamment au manque de piscine. Quatre autres pages évoquent les formations et exercices « AMOK » (liés à des intrusions violentes) réalisés au sein d’écoles, dans le cadre de leur plan global de prévention.
Ce numéro de juin 2020 vous présente un dossier sur les projets d’école « zéro déchets » entamés en 2019-2020 et qui reprendront sans doute de plus belle en 2020-2021. Deux pages sont consacrées aux ressources accessibles via www.e-classe.be.
Notre rubrique Droit de regard donne la parole au réalisateur Thierry Michel, qui vient de signer un documentaire saisissant, L’École de l’impossible, plantant ses caméras dans une école secondaire offrant à ses élèves précarisés un cadre bienveillant. Prévue en avril, sa sortie en salle a été reportée. On vous dira quand… (enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°46 - Juin-Juillet-Août 2020 - Vers le zéro déchet [texte imprimé] . - 2020 . - 42 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : Recyclage déchet Thierry Michel confinement déconfinement covid-19 cours de natation élèves (sécurité) apprentissage transmission des savoirs jeu récréation arme à l'école plan d'urgence AMOK. Infirmière projet de classe écologie e-classe histoire de l'art démocratie muséobus enseignement spécialisé Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Autant vous le signaler tout de suite : PROF n’a pas vocation à suivre l’actualité de l’enseignement au jour le jour, et nos lecteurs ne trouveront pas ici les dernières informations liées à la pandémie Covid-19.
Bouclées le 18 mai, jour de reprise (très) partielle des cours et de réouverture des écoles, ces pages ne pourraient pas être en phase avec la réalité de ce début juin. Toutes les informations destinées aux directions et personnels de l’Enseignement, et constamment actualisées, sont accessibles via www.enseignement.be/coronavirus.
On ne trouvera pas non plus ici toutes nos rubriques habituelles. Et forcément, la rédaction n’a pas pu aller autant vers vous, acteurs de terrain, qui étiez confinés, comme nous…
Mais avant la fermeture des écoles, notre équipe avait pu réaliser plusieurs reportages. Vous trouverez quatre pages sur les difficultés d’organisation des cours de natation, liées notamment au manque de piscine. Quatre autres pages évoquent les formations et exercices « AMOK » (liés à des intrusions violentes) réalisés au sein d’écoles, dans le cadre de leur plan global de prévention.
Ce numéro de juin 2020 vous présente un dossier sur les projets d’école « zéro déchets » entamés en 2019-2020 et qui reprendront sans doute de plus belle en 2020-2021. Deux pages sont consacrées aux ressources accessibles via www.e-classe.be.
Notre rubrique Droit de regard donne la parole au réalisateur Thierry Michel, qui vient de signer un documentaire saisissant, L’École de l’impossible, plantant ses caméras dans une école secondaire offrant à ses élèves précarisés un cadre bienveillant. Prévue en avril, sa sortie en salle a été reportée. On vous dira quand… (enseignement.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013854 $Périodique Revues Disponible N°236 - Mai-Juin 2018 - Fondamentaux relationnels (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°236 - Mai-Juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 31 p. Présentation : ill. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : travail(groupe) enseignement classe(local) écoles(aménagement) coopération(conseils) projets(collaboratifs) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné. L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire.
Ce numéro est la production du weekend d’écriture TRACeS. Un dispositif de travail qui a fait ses preuves. Des textes pour se nourrir. Des temps d’écriture individuels, des rebonds en sous-groupes. Différentes propositions, différents registres d’écriture." (www.changement-egalite.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°236 - Mai-Juin 2018 - Fondamentaux relationnels : ça pue la charte ! [texte imprimé] . - 2018 . - 31 p. : ill. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : travail(groupe) enseignement classe(local) écoles(aménagement) coopération(conseils) projets(collaboratifs) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "Fondamentaux relationnels : ça pue la charte. Le ton est donné. L’organisation de la vie de la classe et de l’école (cours, toilettes, cantine, couloir…) signifie à chacun une vision des fondamentaux relationnels bien plus crédible que tous les discours et les apprentissages formels et normatifs. C’est en les vivant, dans l’école et dans la classe, qu’on se les approprie. Parce que, dans la vie réelle de l’école, on apprend à prendre sa place, à réfléchir, à se laisser bousculer intellectuellement, à faire la différence entre justice et injustice, entre vigilance ou méfiance, apprendre à s’opposer et à proposer, c’est bien différent que d’apprendre à répéter la norme attendue. Et, ça permet d’apprendre le reste. On apprend mieux et autre chose quand on a pleinement la possibilité d’être sujet, on fait mieux apprendre aussi.
Il s’agit, comme adulte responsable de groupe, de partir de ce qui surgit quand des gens sont ensemble (et vivants) dans un espace, avec des statuts différents, des vécus personnels, des expériences de l’école, des rapports aux savoirs, des différences qui s’exacerbent (ou pas) ou qu’on exacerbe (ou pas), sans oublier le travail à faire, apprendre pour les uns, enseigner pour les autres. Ça concerne tout le monde. Remettre la loi au centre, sécuriser les relations et les apprentissages, revenir sur ce qui ne va pas, coconstruire une charte sans manipulation et sans démagogie. C’est fondamental. Et ça se construit tout au long de la scolarité obligatoire.
Ce numéro est la production du weekend d’écriture TRACeS. Un dispositif de travail qui a fait ses preuves. Des textes pour se nourrir. Des temps d’écriture individuels, des rebonds en sous-groupes. Différentes propositions, différents registres d’écriture." (www.changement-egalite.be)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010752 $Périodique Revues Exclu du prêt Écrire des chansons pour les chanter / Nathalie Moisson-Doucet (2005)
Titre : Écrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Moisson-Doucet, Auteur ; Jean-Laurent Pinot, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2005 Importance : 215 p. Format : 22 cm Accompagnement : CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2435-8 Prix : 22 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation musicale
MusiqueTags : chanson chanter projet de classe Index. décimale : 78 Musique Résumé : "Ecrire une chanson en classe est un projet particulièrement motivant : il permet de développer l'écoute, la créativité des élèves, le plaisir de chanter, tout en travaillant la maîtrise de la langue orale et écrite. Ainsi, il donne l'occasion aux élèves de l'école élémentaire de rentrer dans un véritable projet d'écriture collectif, pouvant aboutir à différentes sortes de concrétisations, de la simple interprétation de la chanson à la comédie musicale. Née de la rencontre entre un artiste et une institutrice, la " méthode " proposée est simple, efficace, et ne nécessite pas de connaissances musicales préalables. S'appuyant sur un organigramme détaillant toutes les étapes de la réalisation de la chanson, elle répertorie deux grands types de structure : les chansons " histoire " (narratives) et les chansons " tableau " (descriptive), ce qui permet de cadrer la démarche, tout en favorisant l'imagination des jeunes auteurs" (4e de couv.) Écrire des chansons pour les chanter : du CE1 au CM2 [texte imprimé] / Nathalie Moisson-Doucet, Auteur ; Jean-Laurent Pinot, Auteur . - Paris (France) : Retz, 2005 . - 215 p. ; 22 cm + CD audio.
ISBN : 978-2-7256-2435-8 : 22 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation musicale
MusiqueTags : chanson chanter projet de classe Index. décimale : 78 Musique Résumé : "Ecrire une chanson en classe est un projet particulièrement motivant : il permet de développer l'écoute, la créativité des élèves, le plaisir de chanter, tout en travaillant la maîtrise de la langue orale et écrite. Ainsi, il donne l'occasion aux élèves de l'école élémentaire de rentrer dans un véritable projet d'écriture collectif, pouvant aboutir à différentes sortes de concrétisations, de la simple interprétation de la chanson à la comédie musicale. Née de la rencontre entre un artiste et une institutrice, la " méthode " proposée est simple, efficace, et ne nécessite pas de connaissances musicales préalables. S'appuyant sur un organigramme détaillant toutes les étapes de la réalisation de la chanson, elle répertorie deux grands types de structure : les chansons " histoire " (narratives) et les chansons " tableau " (descriptive), ce qui permet de cadrer la démarche, tout en favorisant l'imagination des jeunes auteurs" (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000579 !Livre Musique Disponible Exploitations des espaces d'apprentissage / Delphine Brison (2016)
Titre : Exploitations des espaces d'apprentissage : Maternelles ; Guide & documents reproductibles ; Organiser, animer, observer, différencier, évaluer;structurer... Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Brison, Auteur ; Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Importance : 246 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9567-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : Enseignement préscolaire organisation d'une classe apprentissage lieu d'activités lieu d'activités (animation) projet (planification) différenciation des apprentissages Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Cet outil pratique et concret, consacré aux enseignants du maternel, propose des fiches d'activités enrichies de réflexions de praticiennes pédagogues, à organiser dans différents espaces d'apprentissage. (Decitre) Exploitations des espaces d'apprentissage : Maternelles ; Guide & documents reproductibles ; Organiser, animer, observer, différencier, évaluer;structurer... [texte imprimé] / Delphine Brison, Auteur ; Delphine Druart, Auteur ; Augusta Wauters, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2016 . - 246 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-9567-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : Enseignement préscolaire organisation d'une classe apprentissage lieu d'activités lieu d'activités (animation) projet (planification) différenciation des apprentissages Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Résumé : Cet outil pratique et concret, consacré aux enseignants du maternel, propose des fiches d'activités enrichies de réflexions de praticiennes pédagogues, à organiser dans différents espaces d'apprentissage. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008191 !Livre Pédagogie Disponible N°887 - Juillet 2023 - Sydney's gem. Celebrating 50 years of the Iconic Opera House (Bulletin de Vocable)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019367 $Périodique Revues Exclu du prêt