/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
392 résultat(s) recherche sur le tag 'psychologie'
Affiner la recherche
La psychologie de l'enfant / Anne Charlet-Debray (2008)
Titre : La psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Charlet-Debray, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Cavalier bleu Année de publication : 2008 Collection : Idées reçues Sous-collection : Santé et médecine Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84670-190-7 Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant
PsychologieTags : psychologie enfant développement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant idées reçues souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir. (Decitre) Note de contenu :
Du petit enfant à l'enfant-roi
Les grands moments de la psychologie de l'enfant
Quelques troubles psychologiques
Les parents et la bonne santé psychologique des enfants
(Decitre)La psychologie de l'enfant [texte imprimé] / Anne Charlet-Debray, Auteur . - Le Cavalier bleu, 2008 . - 127 p. ; 18 cm. - (Idées reçues. Santé et médecine) .
ISBN : 978-2-84670-190-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant
PsychologieTags : psychologie enfant développement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Issues de la tradition ou de l'air du temps, mêlant idées reçues souvent vrai et faux, les idées reçues sont dans toutes les têtes. L'auteur les prend pour point de départ et apporte ici un éclairage distancié et approfondi sur ce que l'on sait ou croit savoir. (Decitre) Note de contenu :
Du petit enfant à l'enfant-roi
Les grands moments de la psychologie de l'enfant
Quelques troubles psychologiques
Les parents et la bonne santé psychologique des enfants
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000316 !Livre Psychologie Disponible Psychologie et pédagogie / Jean Piaget (1969)
Titre : Psychologie et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Piaget, Auteur Editeur : Paris [France] : Denoël Année de publication : 1969 Autre Editeur : Paris [France] : Gonthier Collection : Folio Sous-collection : Essais num. 91 Importance : 248 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032481-1 Prix : 7,30 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
PsychologieTags : psychologie éducation méthodes psychologiques école Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Que peuvent les méthodes psychologiques nouvelles, en quoi contribuent-elles au renouvellement de la pédagogie ? C'est là le thème central de Jean Piaget dans Psychologie et pédagogie. Qu'il s'agisse de l'affectivité, de l'intelligence, de l'acquisition du savoir, du travail individuel et en équipe, de la discipline, l'auteur indique les grandes lignes de la révolution scolaire qui s'impose. L'école, au cours des siècles, s'est constituée de manière très empirique, et c'est pourquoi, aujourd'hui, elle explose. Ce que propose le présent volume, ce sont les moyens de la reconstruire. (Decitre) Note de contenu : Education et instruction depuis 1935
Les méthodes nouvelles, leurs bases psychologiquesPsychologie et pédagogie [texte imprimé] / Jean Piaget, Auteur . - Denoël : Paris (France) : Gonthier, 1969 . - 248 p. ; 18 cm. - (Folio. Essais; 91) .
ISBN : 978-2-07-032481-1 : 7,30 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
PsychologieTags : psychologie éducation méthodes psychologiques école Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Que peuvent les méthodes psychologiques nouvelles, en quoi contribuent-elles au renouvellement de la pédagogie ? C'est là le thème central de Jean Piaget dans Psychologie et pédagogie. Qu'il s'agisse de l'affectivité, de l'intelligence, de l'acquisition du savoir, du travail individuel et en équipe, de la discipline, l'auteur indique les grandes lignes de la révolution scolaire qui s'impose. L'école, au cours des siècles, s'est constituée de manière très empirique, et c'est pourquoi, aujourd'hui, elle explose. Ce que propose le présent volume, ce sont les moyens de la reconstruire. (Decitre) Note de contenu : Education et instruction depuis 1935
Les méthodes nouvelles, leurs bases psychologiquesRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011707 !Livre Psychologie Disponible Psychologie de l'éducation / Gaston Mialaret (2023)
Titre : Psychologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Mialaret, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2023 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 3475 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-080168-9 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'éducation Tags : éducation (psychologie) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : La psychologie de l'éducation est souvent confondue avec d'autres branches de la psychologie (psychologie appliquée à l'éducation par exemple, psychologie de l'élève…).Ce livre cherche à préciser le domaine spécifique de la psychologie de l'éducation (l'analyse, sous l'angle psychologique, des situations d'éducation) et à mettre en évidence la variété des domaines concernés.(Cairn Info) Note de contenu : Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 12
Chapitre I. Essai de définition
Page 13 à 26
Chapitre II. Les aspects psychologiques de l’institution éducative
Page 27 à 45
Chapitre III. L’action éducative
Page 46 à 70
Chapitre IV. Analyse psychologique des méthodes et des techniques pédagogiques
Page 71 à 110
Chapitre V. Analyse psychologique des contenus. Problèmes psychologiques des didactiques
Page 111 à 121
Chapitre VI. Psychologie de l’évaluation scolaire
Page 122 à 125
Bibliographie
Page 126 à 128
Pages de fin
(Cairn Info)Psychologie de l'éducation [texte imprimé] / Gaston Mialaret, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2023 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 3475) .
ISBN : 978-2-13-080168-9 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'éducation Tags : éducation (psychologie) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : La psychologie de l'éducation est souvent confondue avec d'autres branches de la psychologie (psychologie appliquée à l'éducation par exemple, psychologie de l'élève…).Ce livre cherche à préciser le domaine spécifique de la psychologie de l'éducation (l'analyse, sous l'angle psychologique, des situations d'éducation) et à mettre en évidence la variété des domaines concernés.(Cairn Info) Note de contenu : Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 12
Chapitre I. Essai de définition
Page 13 à 26
Chapitre II. Les aspects psychologiques de l’institution éducative
Page 27 à 45
Chapitre III. L’action éducative
Page 46 à 70
Chapitre IV. Analyse psychologique des méthodes et des techniques pédagogiques
Page 71 à 110
Chapitre V. Analyse psychologique des contenus. Problèmes psychologiques des didactiques
Page 111 à 121
Chapitre VI. Psychologie de l’évaluation scolaire
Page 122 à 125
Bibliographie
Page 126 à 128
Pages de fin
(Cairn Info)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019934 !Livre Que sais-je ? Disponible Psychologie des femmes / Margaret W. Matlin (2007)
Titre : Psychologie des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret W. Matlin (1944-....), Auteur ; Wendy M. Pullin, Traducteur ; Catherine Blatier, Editeur scientifique ; Fabio Lorenzi-Cioldi (1955-....), Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273 Importance : IX-675 p. Présentation : graph.., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5383-0 Prix : 45 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Femme
PsychologieTags : Femmes (psychologie) Index. décimale : 141.72 Féminisme Résumé : Combinant deux approches, celle de la psychologie développementale (concernant les différentes phases de la vie) et celles des fonctions psychologiques (cognition, socialisation, etc.), ce manuel unique en langue française aborde en 15 chapitres tous les aspects de la vie des femmes. L'auteur aborde, dans ce manuel entièrement revu et adapté au contexte francophone, certains stéréotypes contribuant à la formation des attentes et du comportement associés au genre, l'expérience au travail, les relations amoureuses, la santé et la violence contre les femmes, tout en insistant tout particulièrement sur la formation à la recherche empirique. Et ce, de manière très structurée, en proposant un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'utilisation en cours. Pour chaque chapitre, l'étudiant trouvera : des questions " Vrais / Faux " avec réponses ; des résumés récapitulatifs pour chaque section ; des questions de révision ; des listes de mots-clés ; des lectures complémentaires ; les réponses aux exercices de démonstration. Un index des auteurs et un index thématique complètent également l'ouvrage. Cet ouvrage est destiné aux étudiants des 1er et 2e cycles en psychologie. Il s'adresse également à toute personne intéressée par la psychologie différentielle (Personnalité), la psychologie du Développement, la psychologie sociale et les questions du Genre (Gender) en général. (Decitre) Note de contenu :
Stéréotypes sexuels et autres préjugés sexospécifiques
La petite enfance et l'enfance
L'adolescence
aptitudes cognitives et attitudes face au succès
Comparaisons de genre dans les caractéristiques sociales et de personnalité
Les femmes et le travail
Les relations intimes
La sexualité
La grossesse, l'accouchement et la maternité
Les femmes et la santé physique
Les troubles psychologiques des femmes
La violence envers les femmes
Les femmes et la vieillesse
Continuer d'avancer
(Decitre)Psychologie des femmes [texte imprimé] / Margaret W. Matlin (1944-....), Auteur ; Wendy M. Pullin, Traducteur ; Catherine Blatier, Editeur scientifique ; Fabio Lorenzi-Cioldi (1955-....), Préfacier, etc. . - De Boeck, 2007 . - IX-675 p. : graph.., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 1376-2273) .
ISBN : 978-2-8041-5383-0 : 45 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Femme
PsychologieTags : Femmes (psychologie) Index. décimale : 141.72 Féminisme Résumé : Combinant deux approches, celle de la psychologie développementale (concernant les différentes phases de la vie) et celles des fonctions psychologiques (cognition, socialisation, etc.), ce manuel unique en langue française aborde en 15 chapitres tous les aspects de la vie des femmes. L'auteur aborde, dans ce manuel entièrement revu et adapté au contexte francophone, certains stéréotypes contribuant à la formation des attentes et du comportement associés au genre, l'expérience au travail, les relations amoureuses, la santé et la violence contre les femmes, tout en insistant tout particulièrement sur la formation à la recherche empirique. Et ce, de manière très structurée, en proposant un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'utilisation en cours. Pour chaque chapitre, l'étudiant trouvera : des questions " Vrais / Faux " avec réponses ; des résumés récapitulatifs pour chaque section ; des questions de révision ; des listes de mots-clés ; des lectures complémentaires ; les réponses aux exercices de démonstration. Un index des auteurs et un index thématique complètent également l'ouvrage. Cet ouvrage est destiné aux étudiants des 1er et 2e cycles en psychologie. Il s'adresse également à toute personne intéressée par la psychologie différentielle (Personnalité), la psychologie du Développement, la psychologie sociale et les questions du Genre (Gender) en général. (Decitre) Note de contenu :
Stéréotypes sexuels et autres préjugés sexospécifiques
La petite enfance et l'enfance
L'adolescence
aptitudes cognitives et attitudes face au succès
Comparaisons de genre dans les caractéristiques sociales et de personnalité
Les femmes et le travail
Les relations intimes
La sexualité
La grossesse, l'accouchement et la maternité
Les femmes et la santé physique
Les troubles psychologiques des femmes
La violence envers les femmes
Les femmes et la vieillesse
Continuer d'avancer
(Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015672 !Livre Histoire des femmes et du féminisme Exclu du prêt Le traumatisme de l'enfant caché / Marcel Frydman (2002)
Titre : Le traumatisme de l'enfant caché : répercussions psychologiques à court et à long termes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Frydman, Auteur ; Serge Klarsfeld, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2002 Importance : 251 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2142-0 Prix : 23 € Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : enfant caché (psychologie) enfant caché (déportation) enfant juif caché sous occupation nazie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'auteur se propose d'appréhender le traumatisme des enfants cachés sous l'occupation nazie et d'analyser les répercussions à court et à long termes. Après avoir souligné le caractère indicible du traumatisme et son incidence au niveau de la personnalité actuelle de l'individu, il s'est également efforcé d'expliquer le long silence des enfants cachés dont la souffrance a été intériorisée. Enfin, il a fait apparaître le rôle crucial que présente le témoignage des enfants cachés en proposant de l'insérer dans une véritable préparation des jeunes à la vie sociale centrée sur la prévention du racisme et la construction d'un monde plus fraternel. (Decitre) Le traumatisme de l'enfant caché : répercussions psychologiques à court et à long termes [texte imprimé] / Marcel Frydman, Auteur ; Serge Klarsfeld, Préfacier, etc. . - Paris (France) : L'Harmattan, 2002 . - 251 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7475-2142-0 : 23 €
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : enfant caché (psychologie) enfant caché (déportation) enfant juif caché sous occupation nazie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'auteur se propose d'appréhender le traumatisme des enfants cachés sous l'occupation nazie et d'analyser les répercussions à court et à long termes. Après avoir souligné le caractère indicible du traumatisme et son incidence au niveau de la personnalité actuelle de l'individu, il s'est également efforcé d'expliquer le long silence des enfants cachés dont la souffrance a été intériorisée. Enfin, il a fait apparaître le rôle crucial que présente le témoignage des enfants cachés en proposant de l'insérer dans une véritable préparation des jeunes à la vie sociale centrée sur la prévention du racisme et la construction d'un monde plus fraternel. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008045 !Livre Psychologie Disponible L'enfant et le monde extérieur / Donald Woods Winnicott (2001)
Titre : L'enfant et le monde extérieur : le développement des relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Donald Woods Winnicott (1896-1971), Auteur ; Annette Stronck-Robert, Traducteur Editeur : Paris [France] : Payot et Rivages Année de publication : 2001 Collection : Science de l'homme Importance : 176 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-88118-0 Prix : 18.95 € Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie enfant pulsion adoption besoin des enfants influence timidité sexualité éducation sexuelle bébé allaitement jeu agressivité vol délinquance juvénile Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Donald W. Winnicott (1896-1971) occupe, grâce à son originalité, à ses apports cliniques et conceptuels, une place centrale dans la psychanalyse. Membre de la Société britannique de psychanalyse, il consacra sa vie à l'étude du développement affectif de l'enfant et de l'adolescent. A l'exemple de Freud, il tenta de nouer la connaissance analytique avec les notions biologiques et psychophysiologiques. En étendant ses travaux aux cas limites, " anti-sociaux " ou " psychotiques ", D.W. Winnicott reconstruisit la dynamique de la petite enfance, plus particulièrement de la période de dépendance maternelle, livrant ainsi une théorie riche d'enseignements à la psychanalyse moderne. Cet ouvrage prolonge en quelque sorte L'enfant et sa famille. Comme pour ce premier recueil, il s'agit d'un ensemble de textes destinés aux parents, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux, qui y trouveront le même type de réflexions et de conseils d'un caractère très concret. (Decitre) Note de contenu :
LES SOINS DES ENFANTS
Les besoins des petits enfants dans une société en évolution
Les besoins des enfants et le rôle de la mère au début de l'existence
Influencer et être influencé
Importance du diagnostic en matière d'éducation
Timidité et troubles nerveux chez les enfants
L'éducation sexuelle à l'école
Les écueils de l'adoption
Deux enfants adoptés
REFLEXIONS SUR LES PULSIONS CHEZ LES ENFANTS
Pour une étude objective de la nature humaine
Le bébé en tant que personne
L'allaitement au sein
Pourquoi les enfants jouent-ils ?
L'enfant et la sexualité
L'agressivité
La tendance à voler
Quelques aspects psychologiques de la délinquance juvénile
(Decitre)L'enfant et le monde extérieur : le développement des relations [texte imprimé] / Donald Woods Winnicott (1896-1971), Auteur ; Annette Stronck-Robert, Traducteur . - Payot et Rivages, 2001 . - 176 p. ; 23 cm. - (Science de l'homme) .
ISBN : 978-2-228-88118-0 : 18.95 €
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : psychologie enfant pulsion adoption besoin des enfants influence timidité sexualité éducation sexuelle bébé allaitement jeu agressivité vol délinquance juvénile Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Donald W. Winnicott (1896-1971) occupe, grâce à son originalité, à ses apports cliniques et conceptuels, une place centrale dans la psychanalyse. Membre de la Société britannique de psychanalyse, il consacra sa vie à l'étude du développement affectif de l'enfant et de l'adolescent. A l'exemple de Freud, il tenta de nouer la connaissance analytique avec les notions biologiques et psychophysiologiques. En étendant ses travaux aux cas limites, " anti-sociaux " ou " psychotiques ", D.W. Winnicott reconstruisit la dynamique de la petite enfance, plus particulièrement de la période de dépendance maternelle, livrant ainsi une théorie riche d'enseignements à la psychanalyse moderne. Cet ouvrage prolonge en quelque sorte L'enfant et sa famille. Comme pour ce premier recueil, il s'agit d'un ensemble de textes destinés aux parents, aux éducateurs, aux travailleurs sociaux, qui y trouveront le même type de réflexions et de conseils d'un caractère très concret. (Decitre) Note de contenu :
LES SOINS DES ENFANTS
Les besoins des petits enfants dans une société en évolution
Les besoins des enfants et le rôle de la mère au début de l'existence
Influencer et être influencé
Importance du diagnostic en matière d'éducation
Timidité et troubles nerveux chez les enfants
L'éducation sexuelle à l'école
Les écueils de l'adoption
Deux enfants adoptés
REFLEXIONS SUR LES PULSIONS CHEZ LES ENFANTS
Pour une étude objective de la nature humaine
Le bébé en tant que personne
L'allaitement au sein
Pourquoi les enfants jouent-ils ?
L'enfant et la sexualité
L'agressivité
La tendance à voler
Quelques aspects psychologiques de la délinquance juvénile
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001024 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 Agressivité, culpabilité et réparation / Donald Woods Winnicott (2004)
Titre : Agressivité, culpabilité et réparation Type de document : texte imprimé Auteurs : Donald Woods Winnicott (1896-1971), Auteur ; Madeleine Michelin, Traducteur ; Lynn Rosaz, Traducteur Editeur : Lausanne [Suisse] : Payot Année de publication : 2004 Collection : Petite bibliothèque Payot Sous-collection : Classiques num. 491 Importance : 143 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-89842-3 Prix : 6,85 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Psychologie Tags : culpabilité (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " Le sentiment de culpabilité se situe au point où la destructivité se transforme en constructivité. A partir de là, on comprend la destructivité compulsive, problème spécifique de l'adolescence et trait caractéristique de la tendance antisociale. Ces questions ont un rapport étroit avec les événements extraordinairement importants qui se passent de manière assez obscure quand une mère ou un père donnent à leur enfant un bon départ dans la vie.
" Donald W. Winnicott
(Decitre)Note de contenu : L'agressivité et ses racines
Elaboration de la capacité de sollicitude
L'absence de sentiment de culpabilité
Quelques aspects psychologiques de la délinquance juvénile
La tendance antisociale
La psychologie de la séparation
Agressivité, culpabilité et réparation
L'adolescence
La jeunesse refuse de dormir
(Decitre)Agressivité, culpabilité et réparation [texte imprimé] / Donald Woods Winnicott (1896-1971), Auteur ; Madeleine Michelin, Traducteur ; Lynn Rosaz, Traducteur . - Payot, 2004 . - 143 p. ; 17 cm. - (Petite bibliothèque Payot. Classiques; 491) .
ISBN : 978-2-228-89842-3 : 6,85 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Psychologie Tags : culpabilité (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " Le sentiment de culpabilité se situe au point où la destructivité se transforme en constructivité. A partir de là, on comprend la destructivité compulsive, problème spécifique de l'adolescence et trait caractéristique de la tendance antisociale. Ces questions ont un rapport étroit avec les événements extraordinairement importants qui se passent de manière assez obscure quand une mère ou un père donnent à leur enfant un bon départ dans la vie.
" Donald W. Winnicott
(Decitre)Note de contenu : L'agressivité et ses racines
Elaboration de la capacité de sollicitude
L'absence de sentiment de culpabilité
Quelques aspects psychologiques de la délinquance juvénile
La tendance antisociale
La psychologie de la séparation
Agressivité, culpabilité et réparation
L'adolescence
La jeunesse refuse de dormir
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014023 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 L'enfant et son environnement musical / Arlette Zenatti (1981)
Titre : L'enfant et son environnement musical : étude expérimentale des mécanismes psychologiques d'assimilation musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Zenatti, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : E.A.P Année de publication : 1981 Collection : Collection Psychologie et pédagogie de la musique, ISSN 0224-747X num. 4 Importance : 275 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-86491-017-9 Catégories : Enfant
MusiqueTags : environnement musical enfant psychologie pédagogie Index. décimale : 78 Musique L'enfant et son environnement musical : étude expérimentale des mécanismes psychologiques d'assimilation musicale [texte imprimé] / Arlette Zenatti, Auteur . - E.A.P, 1981 . - 275 p. : ill. ; 22 cm. - (Collection Psychologie et pédagogie de la musique, ISSN 0224-747X; 4) .
ISBN : 2-86491-017-9
Catégories : Enfant
MusiqueTags : environnement musical enfant psychologie pédagogie Index. décimale : 78 Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003565 !Livre Musique (pédagogie) Disponible L'identité / Alex Mucchielli (2002)
Titre : L'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Mucchielli (1943-....), Auteur Mention d'édition : 5e ed. mise à jour Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2002 Collection : Que sais-je ? num. 2288 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-13-052344-7 Prix : 8 € Langues : Français (fre) Catégories : Identité
Personnalité
PsychologieTags : identité personnalité psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage sur l'identité n'entend pas être la énième synthèse et reformulation générale de ce qui s'écrit depuis plus de cinquante ans sur la question. Il ne redira donc pas ce que l'on a déjà lu et relu sur les fondements génétiques, biologiques, psychologiques, relationnels ou culturels de l'identité mais tentera de dépasser cette morcellisation des approches et des définitions. Pour cela, l'auteur resitue le concept dans le nouveau paradigme des sciences humaines, celui de la complexité, afin de proposer une vision générale et nouvelle du phénomène identitaire qui puisse englober et dépasser les diverses théories et définitions connues de l'identité.
Quels sont les fondements de l'identité psychosociologique ? A quels problèmes l'identité psychosociale se trouve-t-elle confrontée ? (eyrolles.com)Note de contenu : SOMMAIRE (eyrolles.com)
Introduction
Chapitre 1 : Les fondements de l'identité psychologique
Chapitre 2 : Les différentes identités psychologiques
Chapitre 3 : Problèmes et crises de l'identité psychosociale
Conclusion générale
BibliographieL'identité [texte imprimé] / Alex Mucchielli (1943-....), Auteur . - 5e ed. mise à jour . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2002 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 2288) .
ISBN : 2-13-052344-7 : 8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Identité
Personnalité
PsychologieTags : identité personnalité psychologie Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage sur l'identité n'entend pas être la énième synthèse et reformulation générale de ce qui s'écrit depuis plus de cinquante ans sur la question. Il ne redira donc pas ce que l'on a déjà lu et relu sur les fondements génétiques, biologiques, psychologiques, relationnels ou culturels de l'identité mais tentera de dépasser cette morcellisation des approches et des définitions. Pour cela, l'auteur resitue le concept dans le nouveau paradigme des sciences humaines, celui de la complexité, afin de proposer une vision générale et nouvelle du phénomène identitaire qui puisse englober et dépasser les diverses théories et définitions connues de l'identité.
Quels sont les fondements de l'identité psychosociologique ? A quels problèmes l'identité psychosociale se trouve-t-elle confrontée ? (eyrolles.com)Note de contenu : SOMMAIRE (eyrolles.com)
Introduction
Chapitre 1 : Les fondements de l'identité psychologique
Chapitre 2 : Les différentes identités psychologiques
Chapitre 3 : Problèmes et crises de l'identité psychosociale
Conclusion générale
BibliographieRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009050 !Livre Que sais-je ? Disponible Introduction à la psychologie / Karen Huffman (2009)
Titre : Introduction à la psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Huffman, Auteur ; Marie-Chantal Dumas, Traducteur ; Laurie Fortier, Traducteur ; Thérèse Pouliot, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : International Importance : XVII-493 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3282-8 Prix : 48 € Catégories : Psychologie Tags : psychologie comportement (biologie) sensation perception conscience apprentissage mémoire pensée intelligence motivation émotion stress santé santé mentale Index. décimale : 159.9 Psychologie Introduction à la psychologie [texte imprimé] / Karen Huffman, Auteur ; Marie-Chantal Dumas, Traducteur ; Laurie Fortier, Traducteur ; Thérèse Pouliot, Traducteur . - De Boeck, 2009 . - XVII-493 p. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques. International) .
ISBN : 978-2-8041-3282-8 : 48 €
Catégories : Psychologie Tags : psychologie comportement (biologie) sensation perception conscience apprentissage mémoire pensée intelligence motivation émotion stress santé santé mentale Index. décimale : 159.9 Psychologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005116 !Livre Psychologie Exclu du prêt