/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le tag 'psychologie de l'adulte'
Affiner la recherche
Psychologie du développement / Kathleen Stassen Berger (2012)
Titre : Psychologie du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathleen Stassen Berger, Auteur ; Sébastien Bureau, Traducteur ; Aurore Boulard, Adaptateur ; Michel Born, Adaptateur Mention d'édition : 2e éd. adaptée au contexte européen Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012 Collection : Ouvertures psychologiques Importance : 520 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7175-9 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie du développement Tags : psychologie du développement psychologie de l'enfant psychologie de l'adolescent psychologie de l'adulte psychologie de la personne âgée Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Une étude claire et détaillée des différents âges de la vie, de la conception à la mort, dans une perspective englobant à la fois les aspects biosocial, cognitif et psychosocial.
Véritable manuel de référence déjà réédité sept fois outre-Atlantique, cet ouvrage poursuit avec le même souci de rigueur les deux grandes aventures que sont le développement de la personne et son étude. Chaque âge de la vie y est abordé séparément - de la conception jusqu'à la mort - au travers des aspects biosociaux, cognitifs et psychosociaux.
Le propos est présenté de façon claire et accessible : les étapes du développement sont illustrées par des exemples, les données et les résultats de recherche sont actualisés, les références revues en profondeur, les photographies renouvelées.
Sa structure didactique propose de nombreuses rubriques établissant un lien entre les concepts énoncés et le vécu de l'individu. On y trouve ainsi :
- un sommaire et une synthèse visuelle de chaque chapitre ;
- les définitions des mots clés en marge ;
- Point de mire, qui met en contexte les notions théoriques importantes ;
- Raisonnement scientifique, qui se penche sur les recherches actuelles et sur celles qui ont marqué la psychologie du développement ;
- En personne, qui illustre des situations de la vie de tous les jours ;
- À vous les commandes, qui suscite la réflexion par des mises en situation vivantes ;
- À l'intention de..., qui invite le lecteur, sous la forme de questions et réponses, à transposer un concept théorique dans la vie sociale ou professionnelle ;
- Questions d'observation, qui amène le lecteur à en apprendre davantage sur un sujet. (éditeur)Note de contenu : Partie 1 : L'étude du développement humain
Chapitre 1 : Notions générales de la psychologie du développement
Qu'est-ce que la psychologie du développement? Trois caractéristiques du développement humain La démarche scientifique en psychologie du développement
Chapitre 2 : Les approches en psychologie du développement
Les raisons d'être des théories Les approches globales Les approches émergentes Les contributions des diverses approches Synthèse Questions clés Applications A vous les commandes (réponses) Le chapitre 2 en un clin d'oeil
Chapitre 3 : La génétique, le développement prénatal et la naissance
Partie 2 : Les deux premières années de la vie
Chapitre 4 : Le développement biosocial et cognitif chez l'enfant de 0 à 2 ans
Chapitre 5 : Le développement psychosocial chez l'enfant de 0 à 2 ans
Le développement affectif Les approches appliquées au développement psychosocial Le développement des rapports sociaux Synthèse Questions clés Applications A vous les commandes (réponses) Le chapitre 5 en un clin d'oeil
Partie 3 : L'âge préscolaire et l'âge scolaire
Chapitre 6 : Le développement biosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Chapitre 7 : Le développement cognitif à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Chapitre 8 : Le développement psychosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Partie 4 : L'adolescence et le début de l'âge adulte
Chapitre 9 : Le développement biosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Chapitre 10 : Le développement cognitif à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Chapitre 11 : Le développement psychosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Partie 5 : L'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 12 : Le développement biosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 13 : Le développement cognitif à l'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 14 : Le développement psychosocial à l'âge mûr et l'âge avancéPsychologie du développement [texte imprimé] / Kathleen Stassen Berger, Auteur ; Sébastien Bureau, Traducteur ; Aurore Boulard, Adaptateur ; Michel Born, Adaptateur . - 2e éd. adaptée au contexte européen . - De Boeck Supérieur, 2012 . - 520 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques) .
ISBN : 978-2-8041-7175-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie du développement Tags : psychologie du développement psychologie de l'enfant psychologie de l'adolescent psychologie de l'adulte psychologie de la personne âgée Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Une étude claire et détaillée des différents âges de la vie, de la conception à la mort, dans une perspective englobant à la fois les aspects biosocial, cognitif et psychosocial.
Véritable manuel de référence déjà réédité sept fois outre-Atlantique, cet ouvrage poursuit avec le même souci de rigueur les deux grandes aventures que sont le développement de la personne et son étude. Chaque âge de la vie y est abordé séparément - de la conception jusqu'à la mort - au travers des aspects biosociaux, cognitifs et psychosociaux.
Le propos est présenté de façon claire et accessible : les étapes du développement sont illustrées par des exemples, les données et les résultats de recherche sont actualisés, les références revues en profondeur, les photographies renouvelées.
Sa structure didactique propose de nombreuses rubriques établissant un lien entre les concepts énoncés et le vécu de l'individu. On y trouve ainsi :
- un sommaire et une synthèse visuelle de chaque chapitre ;
- les définitions des mots clés en marge ;
- Point de mire, qui met en contexte les notions théoriques importantes ;
- Raisonnement scientifique, qui se penche sur les recherches actuelles et sur celles qui ont marqué la psychologie du développement ;
- En personne, qui illustre des situations de la vie de tous les jours ;
- À vous les commandes, qui suscite la réflexion par des mises en situation vivantes ;
- À l'intention de..., qui invite le lecteur, sous la forme de questions et réponses, à transposer un concept théorique dans la vie sociale ou professionnelle ;
- Questions d'observation, qui amène le lecteur à en apprendre davantage sur un sujet. (éditeur)Note de contenu : Partie 1 : L'étude du développement humain
Chapitre 1 : Notions générales de la psychologie du développement
Qu'est-ce que la psychologie du développement? Trois caractéristiques du développement humain La démarche scientifique en psychologie du développement
Chapitre 2 : Les approches en psychologie du développement
Les raisons d'être des théories Les approches globales Les approches émergentes Les contributions des diverses approches Synthèse Questions clés Applications A vous les commandes (réponses) Le chapitre 2 en un clin d'oeil
Chapitre 3 : La génétique, le développement prénatal et la naissance
Partie 2 : Les deux premières années de la vie
Chapitre 4 : Le développement biosocial et cognitif chez l'enfant de 0 à 2 ans
Chapitre 5 : Le développement psychosocial chez l'enfant de 0 à 2 ans
Le développement affectif Les approches appliquées au développement psychosocial Le développement des rapports sociaux Synthèse Questions clés Applications A vous les commandes (réponses) Le chapitre 5 en un clin d'oeil
Partie 3 : L'âge préscolaire et l'âge scolaire
Chapitre 6 : Le développement biosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Chapitre 7 : Le développement cognitif à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Chapitre 8 : Le développement psychosocial à l'âge préscolaire et à l'âge scolaire
Partie 4 : L'adolescence et le début de l'âge adulte
Chapitre 9 : Le développement biosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Chapitre 10 : Le développement cognitif à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Chapitre 11 : Le développement psychosocial à l'adolescence et au début de l'âge adulte
Partie 5 : L'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 12 : Le développement biosocial à l'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 13 : Le développement cognitif à l'âge mûr et l'âge avancé
Chapitre 14 : Le développement psychosocial à l'âge mûr et l'âge avancéExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017489 !Livre Psychologie Exclu du prêt L'éveil à l'enfant / Christiane Bopp-Limoge (2000)
Titre : L'éveil à l'enfant : enfants/adultes, grandir ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Bopp-Limoge, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2000 Collection : Comprendre les personnes Importance : 448 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-369-3 Prix : 150 F Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : enfant (psychologie) adulte (psychologie) parents famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'éveil à l'enfant c'est aussi l'éveil de l'adulte à lui-même. Cet ouvrage invite à réaliser ce double mouvement d'accompagnement de l'enfant et de l'adulte vers l'humanité. La première partie, à partir de connaissances scientifiques et d'observation du comportement de l'enfant, est consacrée à définir les interactions de l'enfant avec son environnement, à cerner la place du jeu corporel et de la gestuelle dans son développement. Elle donne des repères sur le fonctionnement des lieux d'accueil parents/enfants. La deuxième partie propose une présentation très détaillée de situations corporelles et sensorielles à expérimenter en famille ou en collectivité d'enfants (crèches, haltes-garderies, lieux d'accueil parents/enfants, maisons d'enfants...). La troisième partie présente 25 fiches pédagogiques à thèmes : autant de situations concrètes qui permettent l'éveil de l'enfant, l'éveil de l'adulte à l'enfant, et de l'enfant à l'adulte et l'éveil de l'adulte à lui-même. Ce livre s'adresse aux parents et aux professionnels de la petite enfance et de la famille (éducateurs de jeunes enfants, puériculteurs, animateurs, artistes, pédopsychiatres, psychomotriciens, pédiatres, soignants, travailleurs sociaux...), et plus généralement à toute personne qui s'intéresse à la qualité des relations adultes/enfants. (Decitre) Note de contenu :
LE DEFI DE L'EVEIL MUTUEL
L'éveil à l'enfant
Le psychisme du très jeune enfant
Les interactions précoces
L'observation
Le jeu
L'autonomie
Le corps
Les lieux d'accueil parents/enfants
SITUATIONS DE JEUX CORPORELS ET SENSORIELS AVEC DE TRES JEUNES ENFANTS
Jouer avec un bébé
Histoires et chansons à gestes
Gym adulte/enfant
Le local et le matériel utilisés à Calimusette
LES THEMES EN 25 FICHES
(Decitre)L'éveil à l'enfant : enfants/adultes, grandir ensemble [texte imprimé] / Christiane Bopp-Limoge, Auteur . - Chronique Sociale, 2000 . - 448 p. : ill. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes) .
ISBN : 978-2-85008-369-3 : 150 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : enfant (psychologie) adulte (psychologie) parents famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'éveil à l'enfant c'est aussi l'éveil de l'adulte à lui-même. Cet ouvrage invite à réaliser ce double mouvement d'accompagnement de l'enfant et de l'adulte vers l'humanité. La première partie, à partir de connaissances scientifiques et d'observation du comportement de l'enfant, est consacrée à définir les interactions de l'enfant avec son environnement, à cerner la place du jeu corporel et de la gestuelle dans son développement. Elle donne des repères sur le fonctionnement des lieux d'accueil parents/enfants. La deuxième partie propose une présentation très détaillée de situations corporelles et sensorielles à expérimenter en famille ou en collectivité d'enfants (crèches, haltes-garderies, lieux d'accueil parents/enfants, maisons d'enfants...). La troisième partie présente 25 fiches pédagogiques à thèmes : autant de situations concrètes qui permettent l'éveil de l'enfant, l'éveil de l'adulte à l'enfant, et de l'enfant à l'adulte et l'éveil de l'adulte à lui-même. Ce livre s'adresse aux parents et aux professionnels de la petite enfance et de la famille (éducateurs de jeunes enfants, puériculteurs, animateurs, artistes, pédopsychiatres, psychomotriciens, pédiatres, soignants, travailleurs sociaux...), et plus généralement à toute personne qui s'intéresse à la qualité des relations adultes/enfants. (Decitre) Note de contenu :
LE DEFI DE L'EVEIL MUTUEL
L'éveil à l'enfant
Le psychisme du très jeune enfant
Les interactions précoces
L'observation
Le jeu
L'autonomie
Le corps
Les lieux d'accueil parents/enfants
SITUATIONS DE JEUX CORPORELS ET SENSORIELS AVEC DE TRES JEUNES ENFANTS
Jouer avec un bébé
Histoires et chansons à gestes
Gym adulte/enfant
Le local et le matériel utilisés à Calimusette
LES THEMES EN 25 FICHES
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011630 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 26/04/2024 Psychologie du développement humain / Diane E. Papalia (2010)
Titre : Psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane E. Papalia, Auteur ; Sally Wendkos Olds (1933-....), Auteur ; Ruth Duskin Feldman, Auteur Mention d'édition : 7e éd. Editeur : Montréal : Chenelière/McGraw-Hill Année de publication : 2010 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Collection : Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-420X Importance : XV-482 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0585-5 Catégories : Psychologie
Psychologie du développementTags : psychologie du développement développement prénatal développement physique développement cognitif développement affectif et social psychologie de l'enfant psychologie de l'adolescent psychologie de l'adulte psychologie de la personne âgée mort deuil Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Cet ouvrage offre un aperçu global de la psychologie du développement humain et met en évidence les interactions entre ses dimensions physiques, cognitives, affectives et sociales.
Les cours de psychologie du développement représentent un défi de taille, soit celui de rendre accessible une matière riche, abondante et parfois complexe. La septième édition de Psychologie du développement humain relève le défi en présentant de façon claire, concise et structurée les différentes dimensions et périodes du développement humain, de la conception jusqu'à la fin de la vie. L'accent y est mis sur la continuité du développement et sur les interactions entre ses différentes dimensions, qu'elles soient physiques, cognitives ou affectives et sociales.
Traduction d'un ouvrage américain qui, depuis plus de 30 ans, s'impose comme une référence dans l'étude du développement humain, ce volume conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques de l'édition originale, mais comporte aussi plusieurs ajouts et améliorations destinés à favoriser l'apprentissage" (4e de couv.)Psychologie du développement humain [texte imprimé] / Diane E. Papalia, Auteur ; Sally Wendkos Olds (1933-....), Auteur ; Ruth Duskin Feldman, Auteur . - 7e éd. . - Chenelière/McGraw-Hill : Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2010 . - XV-482 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques, ISSN 2030-420X) .
ISBN : 978-2-7651-0585-5
Catégories : Psychologie
Psychologie du développementTags : psychologie du développement développement prénatal développement physique développement cognitif développement affectif et social psychologie de l'enfant psychologie de l'adolescent psychologie de l'adulte psychologie de la personne âgée mort deuil Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Cet ouvrage offre un aperçu global de la psychologie du développement humain et met en évidence les interactions entre ses dimensions physiques, cognitives, affectives et sociales.
Les cours de psychologie du développement représentent un défi de taille, soit celui de rendre accessible une matière riche, abondante et parfois complexe. La septième édition de Psychologie du développement humain relève le défi en présentant de façon claire, concise et structurée les différentes dimensions et périodes du développement humain, de la conception jusqu'à la fin de la vie. L'accent y est mis sur la continuité du développement et sur les interactions entre ses différentes dimensions, qu'elles soient physiques, cognitives ou affectives et sociales.
Traduction d'un ouvrage américain qui, depuis plus de 30 ans, s'impose comme une référence dans l'étude du développement humain, ce volume conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques de l'édition originale, mais comporte aussi plusieurs ajouts et améliorations destinés à favoriser l'apprentissage" (4e de couv.)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005432 !Livre Psychologie Exclu du prêt Paroles pour adolescents ou le complexe du homard / Françoise Dolto (1989)
Titre : Paroles pour adolescents ou le complexe du homard Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dolto, Auteur ; Catherine Dolto, Auteur ; Colette Percheminier, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 1989 Collection : Le sens de la vie Importance : 158 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-02475-7 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescent complexe du homard sexualité amour amitié parent adulte société autorité violence vol drogue honte Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Des adolescents, Françoise Dolto disait qu'ils sont comme le homard pendant la mue, sans carapace, confronté à tous les dangers et à la nécessité d'en «suinter» une autre. Pour les aider à accomplir cette métamorphose qui est comme une seconde naissance, Françoise Dolto, sa fille Catherine Dolto-Tolitch et Colette Percheminier ont écrit ce livre.
Il s'adresse d'abord à vous, les adolescents (à vous, les homards). Mais il est à mettre entre toutes les mains, à laisser traîner dans la maison pour que les enfants, les parents, tous les jeunes et tous les adultes le lisent avec profit. «Paroles pour adolescents» donne des idées pour sortir des situations difficiles, parle des choses trop souvent tues ou mal abordées dans la vie de tous les jours : l'amitié, l'amour, la sexualité, la violence, la drogue, la honte, les parents et les adultes. Il signale les pièges et donne des forces pour faire des choix, pour prendre ces risques qui amènent à être responsable et autonome. Il aide aussi les parents à se détacher de leurs enfants avec moins de souffrance et plus de respect.
Ce livre veut fêter la force de vie des adolescents, leur capacité à inventer l'avenir, car, disait Françoise Dolto, «la société changera sous la pression des jeunes». (NRF)Paroles pour adolescents ou le complexe du homard [texte imprimé] / Françoise Dolto, Auteur ; Catherine Dolto, Auteur ; Colette Percheminier, Auteur . - Hatier, 1989 . - 158 p. : ill. ; 26 cm. - (Le sens de la vie) .
ISBN : 978-2-218-02475-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : psychologie adolescent complexe du homard sexualité amour amitié parent adulte société autorité violence vol drogue honte Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Des adolescents, Françoise Dolto disait qu'ils sont comme le homard pendant la mue, sans carapace, confronté à tous les dangers et à la nécessité d'en «suinter» une autre. Pour les aider à accomplir cette métamorphose qui est comme une seconde naissance, Françoise Dolto, sa fille Catherine Dolto-Tolitch et Colette Percheminier ont écrit ce livre.
Il s'adresse d'abord à vous, les adolescents (à vous, les homards). Mais il est à mettre entre toutes les mains, à laisser traîner dans la maison pour que les enfants, les parents, tous les jeunes et tous les adultes le lisent avec profit. «Paroles pour adolescents» donne des idées pour sortir des situations difficiles, parle des choses trop souvent tues ou mal abordées dans la vie de tous les jours : l'amitié, l'amour, la sexualité, la violence, la drogue, la honte, les parents et les adultes. Il signale les pièges et donne des forces pour faire des choix, pour prendre ces risques qui amènent à être responsable et autonome. Il aide aussi les parents à se détacher de leurs enfants avec moins de souffrance et plus de respect.
Ce livre veut fêter la force de vie des adolescents, leur capacité à inventer l'avenir, car, disait Françoise Dolto, «la société changera sous la pression des jeunes». (NRF)Les âges de la vie / Helen Bee (2017)
Titre : Les âges de la vie : psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur ; François Gosselin, Adaptateur Mention d'édition : 5ee éd. Editeur : Saint-Laurent (Québec) : ERPI Année de publication : 2017 Autre Editeur : Montréal : Pearson Importance : XIX-564 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-6710-3 Catégories : 4.10 Psychologie Tags : développement enfance adolescence adulte psychologie personnalité mort deuil Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Conçu pour les différentes disciplines offrant le cours de psychologie du développement humain, Les âges de la vie a toujours été reconnu pour sa rigueur, sa pertinence, son exhaustivité. Non seulement la 5 e édition perpétue cette formule gagnante, mais elle l'améliore!
Comment? L'ouvrage permet d'abord aux enseignants d'adapter aisément leur cours à des groupes issus de différentes familles de programmes: sciences humaines, soins infirmiers, éducation spécialisée, techniques d'éducation à l'enfance. L'ouvrage est en effet jumelé, selon les besoins, à du matériel enseignant propre à chaque discipline.
Ensuite, la mise à jour de cette 5 e édition , qui intègre bien sûr les plus récentes études québécoises en psychologie, a été écrite avec le souci d'interpeler l'étudiant engagé et critique d'aujourd'hui. De plus, la mise en page et le choix des éléments visuels ont été repensés en profondeur pour plaire aux lecteurs actuels, très sensibles à cet aspect.
Grâce à MonLab, créez votre cours sur mesure selon vos goûts, vos besoins ou vos groupes
Une multitude de questions de révision ainsi qu'une grande diversité d'activités conçues sur mesure pour chaque programme vous sont offertes. Vous êtes maître de votre cours!
Pour chacun des domaines d'enseignement suivant:
- sciences humaines
- sciences infirmières
- techniques d'éducation à l'enfance éducation spécialisée
Une grande quantité de matériel qui s'adapte à vos besoins:
- des questions de révision interactives
- des études de cas
(éditeur)Note de contenu : I. Introduction à l'étude du développement humain
01. La psychologie du développement : concepts fondamentaux et méthodologie
02.Les grandes théories du développement humain
II.L'enfance
03. La période prénatale : de la conception à la naissance
04. La petite enfance : développement physique, cognitif et langagier
05. La petite enfance : développement socioaffectif
06. L'âge préscolaire : développement physique, cognitif et langagier
07. L'âge préscolaire : développement socioaffectif
08. L'âge scolaire : développement physique et cognitif
09. L'âge scolaire : développement socioaffectif
III.L'adolescence
10. L'adolescence : développement physique et cognitif
11. L'adolescence : développement socioaffectif
IV.La vie adulte
12. Le début de l'âge adulte : développement physique, cognitif et socioaffectif
13. L'âge adulte moyen : développement physique, cognitif et socioaffectif
14. L'âge adulte avancé : développement physique, cognitif et socioaffectif
(éditeur)Les âges de la vie : psychologie du développement humain [texte imprimé] / Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur ; François Gosselin, Adaptateur . - 5ee éd. . - Saint-Laurent (Québec) : ERPI : Montréal : Pearson, 2017 . - XIX-564 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7613-6710-3
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : développement enfance adolescence adulte psychologie personnalité mort deuil Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Conçu pour les différentes disciplines offrant le cours de psychologie du développement humain, Les âges de la vie a toujours été reconnu pour sa rigueur, sa pertinence, son exhaustivité. Non seulement la 5 e édition perpétue cette formule gagnante, mais elle l'améliore!
Comment? L'ouvrage permet d'abord aux enseignants d'adapter aisément leur cours à des groupes issus de différentes familles de programmes: sciences humaines, soins infirmiers, éducation spécialisée, techniques d'éducation à l'enfance. L'ouvrage est en effet jumelé, selon les besoins, à du matériel enseignant propre à chaque discipline.
Ensuite, la mise à jour de cette 5 e édition , qui intègre bien sûr les plus récentes études québécoises en psychologie, a été écrite avec le souci d'interpeler l'étudiant engagé et critique d'aujourd'hui. De plus, la mise en page et le choix des éléments visuels ont été repensés en profondeur pour plaire aux lecteurs actuels, très sensibles à cet aspect.
Grâce à MonLab, créez votre cours sur mesure selon vos goûts, vos besoins ou vos groupes
Une multitude de questions de révision ainsi qu'une grande diversité d'activités conçues sur mesure pour chaque programme vous sont offertes. Vous êtes maître de votre cours!
Pour chacun des domaines d'enseignement suivant:
- sciences humaines
- sciences infirmières
- techniques d'éducation à l'enfance éducation spécialisée
Une grande quantité de matériel qui s'adapte à vos besoins:
- des questions de révision interactives
- des études de cas
(éditeur)Note de contenu : I. Introduction à l'étude du développement humain
01. La psychologie du développement : concepts fondamentaux et méthodologie
02.Les grandes théories du développement humain
II.L'enfance
03. La période prénatale : de la conception à la naissance
04. La petite enfance : développement physique, cognitif et langagier
05. La petite enfance : développement socioaffectif
06. L'âge préscolaire : développement physique, cognitif et langagier
07. L'âge préscolaire : développement socioaffectif
08. L'âge scolaire : développement physique et cognitif
09. L'âge scolaire : développement socioaffectif
III.L'adolescence
10. L'adolescence : développement physique et cognitif
11. L'adolescence : développement socioaffectif
IV.La vie adulte
12. Le début de l'âge adulte : développement physique, cognitif et socioaffectif
13. L'âge adulte moyen : développement physique, cognitif et socioaffectif
14. L'âge adulte avancé : développement physique, cognitif et socioaffectif
(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017520 !Livre Psychologie Exclu du prêt 1600017524 !Livre Psychologie Disponible Connaître, aimer et guérir son enfant intérieur / Stéfanie Stahl (2019)
Titre : Connaître, aimer et guérir son enfant intérieur : La solution à (presque) tous les problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéfanie Stahl, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Paris : Le Courrier du Livre Année de publication : 2019 Importance : 298 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7029-1489-2 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : psychologie adulte identité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'"enfant intérieur" est la somme de toutes les empreintes de l'enfance, reçues de nos parents et d'autres personnes de référence. Les blessures de l'enfance s'ancrent profondément dans l'inconscient et nous empêchent, à l'âge adulte, de vivre en accord avec notre plein potentiel. Comment regagner alors notre confiance primordiale ? Selon la psychothérapeute Stefanie Stahl, nous développons pendant l'enfance la confiance en soi indispensable à notre vie d'adulte.
Comme un chez-soi chaleureux et sécurisant que nous avons intériorisé, qui nous donne assurance et protection. En suivant une méthode accessible et éprouvée, nous pouvons nous reconnecter à cet enfant intérieur, non seulement du côté de ses "ombres" mais aussi de sa lumière. A travers cet ouvrage et ses nombreux exercices pratiques, l'auteure nous invite à nous libérer des schémas obsolètes qui mènent inéluctablement vers des impasses, pour retrouver notre enfant "soleil" afin de vivre des relations heureuses et épanouies dans tous les aspects de notre vie.(Decitre)Connaître, aimer et guérir son enfant intérieur : La solution à (presque) tous les problèmes [texte imprimé] / Stéfanie Stahl, Auteur . - 2è édition . - Paris : Le Courrier du Livre, 2019 . - 298 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7029-1489-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : psychologie adulte identité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'"enfant intérieur" est la somme de toutes les empreintes de l'enfance, reçues de nos parents et d'autres personnes de référence. Les blessures de l'enfance s'ancrent profondément dans l'inconscient et nous empêchent, à l'âge adulte, de vivre en accord avec notre plein potentiel. Comment regagner alors notre confiance primordiale ? Selon la psychothérapeute Stefanie Stahl, nous développons pendant l'enfance la confiance en soi indispensable à notre vie d'adulte.
Comme un chez-soi chaleureux et sécurisant que nous avons intériorisé, qui nous donne assurance et protection. En suivant une méthode accessible et éprouvée, nous pouvons nous reconnecter à cet enfant intérieur, non seulement du côté de ses "ombres" mais aussi de sa lumière. A travers cet ouvrage et ses nombreux exercices pratiques, l'auteure nous invite à nous libérer des schémas obsolètes qui mènent inéluctablement vers des impasses, pour retrouver notre enfant "soleil" afin de vivre des relations heureuses et épanouies dans tous les aspects de notre vie.(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012731 !Livre Psychologie Disponible 1600014010 !Livre Psychologie Disponible Guérir son enfant intérieur / Moussa Nabati (2018)
Titre : Guérir son enfant intérieur : Faire la paix avec son passé Type de document : texte imprimé Auteurs : Moussa Nabati, Auteur Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 2018 Collection : Le Livre de poche num. 31506 Importance : 1 vol. (412 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-08505-8 Prix : 6,95 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : psychologie adulte identité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Tout être humain abrite en lui, telle une poupée russe, deux Moi, l'un adulte, l'autre enfantin. Le premier, soumis au principe de réalité, est capable de se comporter, au travail ou en amour, de façon lucide. Le second, en revanche, faute de réflexion et de recul, emporté par une émotionalité débordante, oscille entre dramatisation anxieuse et excitation euphorique. C'est en réalité l'enfant intérieur qui guide les pas de l'adulte.
Véritable ange gardien lorsque l'enfance a été heureuse et sécurisée, il risque d'être persécuteur, plaçant l'adulte dans un contexte d'échec ou de dépendance affective, s'il a été victime de maltraitances ou a dû assister, impuissant, à la souffrance de ses parents. Moussa Nabati nous montre à travers de nombreux témoignages que ce n'est jamais vraiment l'adulte qui souffre mais l'enfant en lui. Dès lors, pour se libérer du passé et trouver son équilibre, il faut rechercher son enfant intérieur, l'écouter et faire la paix avec lui pour le guérir. (Decitre)Guérir son enfant intérieur : Faire la paix avec son passé [texte imprimé] / Moussa Nabati, Auteur . - Fayard, 2018 . - 1 vol. (412 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Le Livre de poche; 31506) .
ISBN : 978-2-253-08505-8 : 6,95 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : psychologie adulte identité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Tout être humain abrite en lui, telle une poupée russe, deux Moi, l'un adulte, l'autre enfantin. Le premier, soumis au principe de réalité, est capable de se comporter, au travail ou en amour, de façon lucide. Le second, en revanche, faute de réflexion et de recul, emporté par une émotionalité débordante, oscille entre dramatisation anxieuse et excitation euphorique. C'est en réalité l'enfant intérieur qui guide les pas de l'adulte.
Véritable ange gardien lorsque l'enfance a été heureuse et sécurisée, il risque d'être persécuteur, plaçant l'adulte dans un contexte d'échec ou de dépendance affective, s'il a été victime de maltraitances ou a dû assister, impuissant, à la souffrance de ses parents. Moussa Nabati nous montre à travers de nombreux témoignages que ce n'est jamais vraiment l'adulte qui souffre mais l'enfant en lui. Dès lors, pour se libérer du passé et trouver son équilibre, il faut rechercher son enfant intérieur, l'écouter et faire la paix avec lui pour le guérir. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012714 !Livre Psychologie Disponible Les âges de la vie / Helen Bee (2011)
Titre : Les âges de la vie : psychologie du développement humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur ; François Gosselin, Adaptateur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Saint-Laurent (Québec) : ERPI Année de publication : 2011 Importance : XIX-507 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-4005-2 Catégories : 4.10 Psychologie Tags : développement enfance adolescence adulte psychologie personnalité mort deuil Index. décimale : 159.9 Psychologie Les âges de la vie : psychologie du développement humain [texte imprimé] / Helen Bee, Auteur ; Denise Boyd, Auteur ; François Gosselin, Adaptateur . - 4e éd. . - Saint-Laurent (Québec) : ERPI, 2011 . - XIX-507 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7613-4005-2
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : développement enfance adolescence adulte psychologie personnalité mort deuil Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003187 !Livre Psychologie Disponible 1600003188 !Livre Psychologie Disponible 1600003189 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 24/04/2024 Psychologie du développement / Helen Bee (1997)
Titre : Psychologie du développement : Les âges de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen Bee, Auteur ; François Gosselin, Adaptateur ; François Gileau, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1997 Importance : 500 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2488-5 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie du développement Tags : psychologie du développement enfance adolescence âge adulte Index. décimale : 159.9 Psychologie Psychologie du développement : Les âges de la vie [texte imprimé] / Helen Bee, Auteur ; François Gosselin, Adaptateur ; François Gileau, Collaborateur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck Université, 1997 . - 500 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-8041-2488-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie du développement Tags : psychologie du développement enfance adolescence âge adulte Index. décimale : 159.9 Psychologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000287 !Livre Psychologie Exclu du prêt 1600010457 !Livre Psychologie Exclu du prêt Guérir son enfant intérieur / Moussa Nabati (2008)
Titre : Guérir son enfant intérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Moussa Nabati, Auteur Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 2008 Importance : 334 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-63307-7 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : psychologie adulte identité Index. décimale : 159.9 Psychologie Guérir son enfant intérieur [texte imprimé] / Moussa Nabati, Auteur . - Paris (France) : Fayard, 2008 . - 334 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-63307-7 : 20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : psychologie adulte identité Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000571 !Livre Psychologie Disponible