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37 résultat(s) recherche sur le tag 'psychologie des apprentissages'
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100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados / Anne Gramond (2017)
Titre : 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [Ados en errance, parents en souffrance. Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconnaître qu'ils n'ont pas toujours tort] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2017 Collection : 100 idées Importance : 201 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45170-8 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescentTags : adolescence adolescent autonomie santé hygiène relations familiales scolarité souffrances psychologiques dyslexie trouble des apprentissages dysorthographie dyspraxie dysgraphie dyscalculie TDA/H HPI haut potentiel intellectuel trouble de l'attention hyperactivité psychothérapie dépression trouble anxieux phobie scolaire TOC phobie sociale crise d'angoisse trouble panique stress post-traumatique anorexie mentale boulimie trouble schizophrène trouble bipolaire trouble oppositionnel trouble des conduites addiction violence cannabis alcool racket harcèlement secte endoctrinement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre. (4e de couv.)100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados : [Ados en errance, parents en souffrance. Maintenir un dialogue constructif pour leur faire entendre raison et reconnaître qu'ils n'ont pas toujours tort] [texte imprimé] / Anne Gramond, Auteur ; Géraldine Audemard, Auteur . - Tom Pousse, 2017 . - 201 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45170-8 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
Psychologie de l'adolescentTags : adolescence adolescent autonomie santé hygiène relations familiales scolarité souffrances psychologiques dyslexie trouble des apprentissages dysorthographie dyspraxie dysgraphie dyscalculie TDA/H HPI haut potentiel intellectuel trouble de l'attention hyperactivité psychothérapie dépression trouble anxieux phobie scolaire TOC phobie sociale crise d'angoisse trouble panique stress post-traumatique anorexie mentale boulimie trouble schizophrène trouble bipolaire trouble oppositionnel trouble des conduites addiction violence cannabis alcool racket harcèlement secte endoctrinement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Période charnière dans le développement du jeune, l’adolescence s’accompagne de profonds remaniements physiologiques, physiques et psychologiques qui peuvent provoquer des comportements « étranges »… du point de vue des parents.
En effet, cette période inquiète les adultes, car les codes, les repères sont bouleversés. Les parents ont alors souvent l’impression de se retrouver soudain face à un étranger totalement différent du charmant enfant qu’ils avaient élevé jusque là.
Ils doivent néanmoins se garder d’un double écueil :
– considérer comme pathologiques, dès lors qu’ils seraient un peu conflictuels, les comportements de l’adolescent qui s’autonomise ;
– banaliser systématiquement ces démonstrations de désarroi, de violence ou d’irrespect en soupirant qu’« il faut qu’adolescence se passe », car ce serait courir le risque de laisser évoluer de façon désastreuse des troubles psychiques.
La position des parents est donc complexe mais, plus que jamais, leur rôle est fondamental : cibles privilégiées de l’agressivité de l’adolescent, ils doivent toujours veiller à maintenir le dialogue, ne pas se dérober, s’accrocher à leur fonction, continuer à guider, voire à interdire, tout en restant un refuge.
Comment faire la part des choses entre un adolescent « normal » et un adolescent en souffrance ? Comment repérer l’apparition de troubles psychiatriques qui nécessitent d’urgence une prise en charge spécialisée ?
C’est à toutes ces questions que cet ouvrage essaiera de répondre. (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018292 !Livre Psychologie Disponible 1600018293 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 Stimuler l'envie d'apprendre / Natacha Dangouloff (2002)
Titre : Stimuler l'envie d'apprendre : les leviers de la motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Dangouloff, Auteur ; Damien Tessier (1977-....), Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2002 Collection : Du labo à la classe Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-125484-5 Prix : 31 EUR Note générale : Collège Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Motivation
PsychopédagogieTags : apprentissage (envie) stimulation motivation autonomie compétence affiliation besoins psychologiques Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Toutes les clés en mains pour stimuler l'envie d'apprendre Un guide pédagogique qui propose : - Une approche résolument pratique, orientée vers l'identification et la mobilisation des ressources personnelles des élèves. - Une approche nourrie et validée par les apports scientifiques de la psychologie positive - Une structure en 3 parties : Motiver les élèves en... soutenant leur besoin en autonomie soutenant leur besoin de compétence soutenant leur besoin d'appartenance Les + de l'ouvrage : -Une approche dynamique plaçant l'enseignant et ses élèves au coeur du dispositif - Des outils déjà testés et validés par des enseignants, tant dans leur faisabilité que leur efficacité -Une structure simple et répétitive : problématique (cas d'école) > solutions (conditions, prise de risque, points de vigilance, outils langagiers)) A propos des auteurs : - Shankland Rebecca, Professeure des Universités en psychologie du développement, Laboratoire DIPHE, Université Lumière Lyon 2 - Dangouloff Natacha, formatrice et coordinatrice de l'équipe 'Pédagogie et apprentissages' (Versailles), professeur agrégée d'histoire-géographie, académie de Versailles - Tessier Damien, Maître de Conférences en psychologie sociale de l'éducation, Laboratoire SENS, Université Grenoble Alpes (Decitre) Stimuler l'envie d'apprendre : les leviers de la motivation [texte imprimé] / Natacha Dangouloff, Auteur ; Damien Tessier (1977-....), Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur . - Nathan, 2002 . - 159 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Du labo à la classe) .
ISBN : 978-2-09-125484-5 : 31 EUR
Collège
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Motivation
PsychopédagogieTags : apprentissage (envie) stimulation motivation autonomie compétence affiliation besoins psychologiques Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Toutes les clés en mains pour stimuler l'envie d'apprendre Un guide pédagogique qui propose : - Une approche résolument pratique, orientée vers l'identification et la mobilisation des ressources personnelles des élèves. - Une approche nourrie et validée par les apports scientifiques de la psychologie positive - Une structure en 3 parties : Motiver les élèves en... soutenant leur besoin en autonomie soutenant leur besoin de compétence soutenant leur besoin d'appartenance Les + de l'ouvrage : -Une approche dynamique plaçant l'enseignant et ses élèves au coeur du dispositif - Des outils déjà testés et validés par des enseignants, tant dans leur faisabilité que leur efficacité -Une structure simple et répétitive : problématique (cas d'école) > solutions (conditions, prise de risque, points de vigilance, outils langagiers)) A propos des auteurs : - Shankland Rebecca, Professeure des Universités en psychologie du développement, Laboratoire DIPHE, Université Lumière Lyon 2 - Dangouloff Natacha, formatrice et coordinatrice de l'équipe 'Pédagogie et apprentissages' (Versailles), professeur agrégée d'histoire-géographie, académie de Versailles - Tessier Damien, Maître de Conférences en psychologie sociale de l'éducation, Laboratoire SENS, Université Grenoble Alpes (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018929 !Livre Pédagogie Disponible N°165 - Mai 2020 - Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°165 - Mai 2020 - Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant : Regards multiples Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 119-246 Format : 30 cm Prix : 39 € Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : jeu (développement psychologie) jeu (apprentissages) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Le jeu occupe une place importante dans la vie d’un enfant. Depuis plus d’un siècle, il est considéré comme la marque de l’enfance (Groos, 1899 ; Piaget, 1945 ; Vygotsky 1933/2016). Pour de nombreux chercheurs, en plus de favoriser son bien-être émotionnel, il permet à l’enfant de donner du sens au monde qui l’entoure, de créer de la connaissance et de développer avec des coûts minimes de nouvelles stratégies et de nouveaux comportements.
Or, au cours des dernières décennies, les conditions de vie socioculturelle des enfants ont considérablement changé, notamment à travers l’introduction précoce des nouvelles technologies de l’information, la diminution des interactions entre les enfants d’âges différents et l’augmentation du temps passé à réaliser des activités plus structurées après l’école au lieu de jouer librement dehors (Richard, Clerc-Georgy & Gentaz, 2019 ; Richard & Gentaz, 2019). De nouvelles recherches nécessitent d’être réalisées afin de mesurer les effets de ces transformations sociales sur le développement global de l’enfant et sur l’évolution du jeu en lui-même et plus spécifiquement de ses différentes formes..
De surcroît, certaines croyances relatives au jeu ont encore tendance à circuler dans la société
de manière générale. En effet, pour certains jouer constitue une activité frivole. Le fait de s’adonner à ce type d’activité priverait alors l’enfant d’un véritable apprentissage. Pour d’autres, comme c’est le cas dans la pédagogie Montessori, le jeu et plus spécifiquement le jeu de faire semblant ne constituerait pas une activité susceptible de favoriser le développement de l’enfant (Lillard & Taggart, 2019).
Dans ce dossier thématique développé dans ce numéro de la revue A.N.A.E., le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages seront traités selon différentes perspectives afin de pouvoir, d’une part, affiner notre compréhension du jeu – ce phénomène complexe qui appelle des définitions multidimensionnelles – et, d’autre part, proposer aux praticiens professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires ainsi qu’aux psychologues des pistes concrètes pour favoriser le développement du jeu. Les jeux numériques ne seront pas abordés dans le cadre de ce numéro spécial et ce bien qu’actuellement ce type de jeu ainsi que l’exposition précoce aux écrans font l’objet de vifs débats dans le monde scientifique.
Ce numéro abordera le jeu en fonction de quatre grands axes : le jeu chez le tout-petit ; l’évolution du jeu au cours du développement selon les deux perspectives théoriques les plus connues, à savoir piagétienne et vygotskienne ; les effets du jeu de faire semblant sur l’apprentissage et le développement de l’imagination, des compétences socio-émotionnelles, des compétences mathématiques précoces ; les pratiques enseignantes relatives au soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit en situation de jeu de faire semblant ; et finalement le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel.
Enfin, pour conclure nous espérons que ce numéro thématique sur le jeu permettra aux professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires, ainsi qu’aux psychologues, d’une part de mieux comprendre les bienfaits du jeu pour les apprentissages fondateurs d’une scolarité réussie (apprentissages fondamentaux) et pour le développement cognitif, linguistique et socio-émotionnel de l’enfant, et d’autre part, de mieux saisir ou de prendre conscience de la nécessité de laisser du temps et un espace à l’enfant pour jouer librement avec un ou des partenaires sociaux, tout particulièrement dans la société actuelle qui tend de plus en plus à se digitaliser (« ère du numérique ») et ce dès le plus jeune âge.
(anae-revue.com)Note de contenu : Sommaire
Que peuvent nous apprendre les recherches sur l’évolution de la démarche de la médecine fondée sur des preuves (Evidence-Based Medicine – EBM) ? É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos - Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages :
regards multiples S. RICHARD & É. GENTAZ
Le jeu chez le tout-petit F. LEJEUNE
Jean Piaget et le jeu : des pratiques multiples à une théorie unifiée M. J. RATCLIFF & A.I. NOËL
Regard sur la maturité du jeu de faire semblant chez l’enfant d’âge préscolaire
S. LANDRY & J. MELANÇON
Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle A. GEORGY-CLERC
Le jeu de faire-semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ?
S. RICHARD & É. GENTAZ
Soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit des enfants en situation de jeu
de faire-semblant : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans
C. BOUCHARD, L. BERGERON-MORIN, A.-S. PARENT, A. CHARRON & C. JULIEN
La régulation de la mathématisation des éléments du jeu de faire-semblant
: le rôle des compétences cognitives et socio-affectives spécifiques L. AMRAR & A. CLERC-GEORGY
Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels
D. VALENTE, A. R. GALIANO & N. BALTENNECK
Le jeu chez l’enfant sourd J. MALSERT C. CLÉMENT
VARIA
Validation préliminaire en contexte français de la tâche Head-Toes-Knees-Shoulders (HTKS, Ponitz, McClelland et al., 2009) évaluant le contrôle inhibiteur chez des enfants de grande section de maternelle . HUBERT, P. GUIMARD, A. FLORIN & S. BOUDERBELA
LE CAHIER PRATIQUE
Professionnels qui êtes-vous ? Les ergothérapeutes C. GALBIATI & L. ROUAULT
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°165 - Mai 2020 - Le jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages de l'enfant : Regards multiples [texte imprimé] . - 2020 . - 119-246 ; 30 cm.
39 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : jeu (développement psychologie) jeu (apprentissages) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Le jeu occupe une place importante dans la vie d’un enfant. Depuis plus d’un siècle, il est considéré comme la marque de l’enfance (Groos, 1899 ; Piaget, 1945 ; Vygotsky 1933/2016). Pour de nombreux chercheurs, en plus de favoriser son bien-être émotionnel, il permet à l’enfant de donner du sens au monde qui l’entoure, de créer de la connaissance et de développer avec des coûts minimes de nouvelles stratégies et de nouveaux comportements.
Or, au cours des dernières décennies, les conditions de vie socioculturelle des enfants ont considérablement changé, notamment à travers l’introduction précoce des nouvelles technologies de l’information, la diminution des interactions entre les enfants d’âges différents et l’augmentation du temps passé à réaliser des activités plus structurées après l’école au lieu de jouer librement dehors (Richard, Clerc-Georgy & Gentaz, 2019 ; Richard & Gentaz, 2019). De nouvelles recherches nécessitent d’être réalisées afin de mesurer les effets de ces transformations sociales sur le développement global de l’enfant et sur l’évolution du jeu en lui-même et plus spécifiquement de ses différentes formes..
De surcroît, certaines croyances relatives au jeu ont encore tendance à circuler dans la société
de manière générale. En effet, pour certains jouer constitue une activité frivole. Le fait de s’adonner à ce type d’activité priverait alors l’enfant d’un véritable apprentissage. Pour d’autres, comme c’est le cas dans la pédagogie Montessori, le jeu et plus spécifiquement le jeu de faire semblant ne constituerait pas une activité susceptible de favoriser le développement de l’enfant (Lillard & Taggart, 2019).
Dans ce dossier thématique développé dans ce numéro de la revue A.N.A.E., le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages seront traités selon différentes perspectives afin de pouvoir, d’une part, affiner notre compréhension du jeu – ce phénomène complexe qui appelle des définitions multidimensionnelles – et, d’autre part, proposer aux praticiens professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires ainsi qu’aux psychologues des pistes concrètes pour favoriser le développement du jeu. Les jeux numériques ne seront pas abordés dans le cadre de ce numéro spécial et ce bien qu’actuellement ce type de jeu ainsi que l’exposition précoce aux écrans font l’objet de vifs débats dans le monde scientifique.
Ce numéro abordera le jeu en fonction de quatre grands axes : le jeu chez le tout-petit ; l’évolution du jeu au cours du développement selon les deux perspectives théoriques les plus connues, à savoir piagétienne et vygotskienne ; les effets du jeu de faire semblant sur l’apprentissage et le développement de l’imagination, des compétences socio-émotionnelles, des compétences mathématiques précoces ; les pratiques enseignantes relatives au soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit en situation de jeu de faire semblant ; et finalement le développement du jeu ainsi que son influence sur le développement global des enfants présentant un handicap sensoriel.
Enfin, pour conclure nous espérons que ce numéro thématique sur le jeu permettra aux professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires, ainsi qu’aux psychologues, d’une part de mieux comprendre les bienfaits du jeu pour les apprentissages fondateurs d’une scolarité réussie (apprentissages fondamentaux) et pour le développement cognitif, linguistique et socio-émotionnel de l’enfant, et d’autre part, de mieux saisir ou de prendre conscience de la nécessité de laisser du temps et un espace à l’enfant pour jouer librement avec un ou des partenaires sociaux, tout particulièrement dans la société actuelle qui tend de plus en plus à se digitaliser (« ère du numérique ») et ce dès le plus jeune âge.
(anae-revue.com)Note de contenu : Sommaire
Que peuvent nous apprendre les recherches sur l’évolution de la démarche de la médecine fondée sur des preuves (Evidence-Based Medicine – EBM) ? É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos - Le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages :
regards multiples S. RICHARD & É. GENTAZ
Le jeu chez le tout-petit F. LEJEUNE
Jean Piaget et le jeu : des pratiques multiples à une théorie unifiée M. J. RATCLIFF & A.I. NOËL
Regard sur la maturité du jeu de faire semblant chez l’enfant d’âge préscolaire
S. LANDRY & J. MELANÇON
Jeu, imagination et apprentissage dans une perspective historico-culturelle A. GEORGY-CLERC
Le jeu de faire-semblant favorise-t-il le développement des compétences socio-émotionnelles ?
S. RICHARD & É. GENTAZ
Soutien du langage oral et de l’émergence de l’écrit des enfants en situation de jeu
de faire-semblant : un contexte propice, mais peu exploité en maternelle 5 ans
C. BOUCHARD, L. BERGERON-MORIN, A.-S. PARENT, A. CHARRON & C. JULIEN
La régulation de la mathématisation des éléments du jeu de faire-semblant
: le rôle des compétences cognitives et socio-affectives spécifiques L. AMRAR & A. CLERC-GEORGY
Le développement du jeu chez les enfants déficients visuels
D. VALENTE, A. R. GALIANO & N. BALTENNECK
Le jeu chez l’enfant sourd J. MALSERT C. CLÉMENT
VARIA
Validation préliminaire en contexte français de la tâche Head-Toes-Knees-Shoulders (HTKS, Ponitz, McClelland et al., 2009) évaluant le contrôle inhibiteur chez des enfants de grande section de maternelle . HUBERT, P. GUIMARD, A. FLORIN & S. BOUDERBELA
LE CAHIER PRATIQUE
Professionnels qui êtes-vous ? Les ergothérapeutes C. GALBIATI & L. ROUAULT
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013959 $Périodique Revues Disponible Introduction à la psychologie / Karen Huffman (2009)
Titre : Introduction à la psychologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Huffman, Auteur ; Marie-Chantal Dumas, Traducteur ; Laurie Fortier, Traducteur ; Thérèse Pouliot, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : International Importance : XVII-493 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3282-8 Prix : 48 € Catégories : Psychologie Tags : psychologie comportement (biologie) sensation perception conscience apprentissage mémoire pensée intelligence motivation émotion stress santé santé mentale Index. décimale : 159.9 Psychologie Introduction à la psychologie [texte imprimé] / Karen Huffman, Auteur ; Marie-Chantal Dumas, Traducteur ; Laurie Fortier, Traducteur ; Thérèse Pouliot, Traducteur . - De Boeck, 2009 . - XVII-493 p. ; 28 cm. - (Ouvertures psychologiques. International) .
ISBN : 978-2-8041-3282-8 : 48 €
Catégories : Psychologie Tags : psychologie comportement (biologie) sensation perception conscience apprentissage mémoire pensée intelligence motivation émotion stress santé santé mentale Index. décimale : 159.9 Psychologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005116 !Livre Psychologie Exclu du prêt Psychopathologie / V. Mark Durand (2002)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000393 !Livre Psychologie Exclu du prêt N°259 - Mai 2014 - Psychologie de l'enfant : état des lieux (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°259 - Mai 2014 - Psychologie de l'enfant : état des lieux : intelligences, comportement, langage, apprentissages, imaginaire, genre, bien-être... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 78 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 7.20 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : psychologie de l'enfant intelligence comportement langage apprentissages imaginaire genre bien-être nazisme autisme échec scolaire téléréalité théorie du complot paranoïa démocratie foetus bébé raison jeu sociabilité mathématiques (acquisition) dyscalculie sexualité (découverte) trouble mental (enfant) tristesse émotions (enfant) obéissance (éducation) Index. décimale : 300 Sciences sociales [n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
N°259 - Mai 2014 - Psychologie de l'enfant : état des lieux : intelligences, comportement, langage, apprentissages, imaginaire, genre, bien-être... [texte imprimé] . - 2014 . - 78 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
7.20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : psychologie de l'enfant intelligence comportement langage apprentissages imaginaire genre bien-être nazisme autisme échec scolaire téléréalité théorie du complot paranoïa démocratie foetus bébé raison jeu sociabilité mathématiques (acquisition) dyscalculie sexualité (découverte) trouble mental (enfant) tristesse émotions (enfant) obéissance (éducation) Index. décimale : 300 Sciences sociales Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600004796 $Périodique Revues Disponible N°158 - Février 2019 - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°158 - Février 2019 - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 116 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : apprentissage (psychologie) TDA/H anxiété Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : L’anxiété est l’une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l’isolement, voire à l’exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l’apprentissage et l’estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d’anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…).
La nature secrète de l’anxiété et la pluralité de ses expressions (inquiétudes multiples, peur de la nouveauté, perte de contrôle, troubles d’attention, de concentration, pensées alarmistes, doutes, obsessions, évitement, rituels, compulsions, crises, agressivité, insomnies, sudations, fatigue...) la rendent difficile à identifier. De plus, la contribution de l’environnement au maintien des symptômes physiques, émotifs, comportementaux et cognitifs est souvent subtile ou difficile à enrayer. Elle pose à ce titre aussi de sérieux défis à tous les intervenants.
Ceux-ci ont besoin d’évaluer, de comprendre et d’intervenir auprès des personnes qui souffrent d’anxiété. L’apport de plusieurs disciplines relatives à la santé mentale (médecins, psychologues et neuropsychologues, psychoéducateurs, intervenants sociaux, en santé et en milieu scolaire) est nécessaire et permet une plus grande diversité dans le traitement de l’anxiété.
Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.
Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en psychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du psychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.
L’anxiété est, par ailleurs, l’un des symptômes associés le plus souvent rapporté par les parents d’enfants porteurs d’un syndrome neurologique : entre autres, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) M.-C. Guay, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) G. Bernier, le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) I. Gascon.
Les enfants en difficulté ou en trouble d’apprentissage sont également susceptibles de connaître de l’anxiété (tout particulièrement celle suscitée par les mathématiques) M. Fayol.
Les jeunes à haut potentiel (HP) souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? E. Chevrier.
L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente. Intervenir adéquatement durant cette période devient impératif afin d’offrir à ces jeunes des compétences liées à l’expression des émotions qui constitueront des facteurs de protection et qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l’anxiété et des troubles comorbides une fois adultes M.M. Brossard.
En proposant ce symposium, nous souhaitions explorer de nouvelles stratégies d’intervention telles l’hypnose, la pleine conscience et l’application de la réalité virtuelle au traitement de syndromes anxieux, L. Cané, L. Turgeon, M. Rebattel.
Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d’une patientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale.
Francine Lussier,
Professeure associée au département de psychologie
de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR),
Directrice des activités cliniques et scientifiques
au Centre de formation CENOP Inc.
(ANAE)
Note de contenu : Éditorial
Connaissances scientifiques : apprendre à identifier et différencier les sources d’information E. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages F. LUSSIER
Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec F. LUSSIER
Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente
mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser M.-C. GUAY
Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? G. BERNIER
L’hypnose dans le traitement de l’anxiété chez l’enfant L. CANE
Activités arithmétiques et anxiété M. FAYOL
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles
émotionnels que les autres enfants ? E. CHEVRIER
Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans M.-M. BROSSARD
Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses L. TURGEON
Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? L. GASCON
Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience M. REBATTEL
VARIA
Validation d’une version adaptée de l’ODÉDYS auprès d’un échantillon de répondants
de 5e année (CM2) du Nouveau-Brunswick, Canada J. NADEAU, J. BOURQUE, S. PAKZAD & J. LEBLANC
(ANAE)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°158 - Février 2019 - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages [texte imprimé] . - 2019 . - 116 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : apprentissage (psychologie) TDA/H anxiété Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : L’anxiété est l’une des manifestations cliniques présentes dans de nombreux syndromes neurodéveloppementaux chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Associée à la détresse, à l’isolement, voire à l’exclusion sociale et aux troubles cognitifs, ses effets sont délétères autant sur la santé que sur les relations sociales, l’apprentissage et l’estime de soi. Les répercussions à long terme des problèmes d’anxiété sont largement documentées (victimisation, décrochage, radicalisation, dépendance, chômage…).
La nature secrète de l’anxiété et la pluralité de ses expressions (inquiétudes multiples, peur de la nouveauté, perte de contrôle, troubles d’attention, de concentration, pensées alarmistes, doutes, obsessions, évitement, rituels, compulsions, crises, agressivité, insomnies, sudations, fatigue...) la rendent difficile à identifier. De plus, la contribution de l’environnement au maintien des symptômes physiques, émotifs, comportementaux et cognitifs est souvent subtile ou difficile à enrayer. Elle pose à ce titre aussi de sérieux défis à tous les intervenants.
Ceux-ci ont besoin d’évaluer, de comprendre et d’intervenir auprès des personnes qui souffrent d’anxiété. L’apport de plusieurs disciplines relatives à la santé mentale (médecins, psychologues et neuropsychologues, psychoéducateurs, intervenants sociaux, en santé et en milieu scolaire) est nécessaire et permet une plus grande diversité dans le traitement de l’anxiété.
Les enfants à tout âge sont susceptibles de présenter des symptômes d’anxiété. Nos contacts fréquents avec les professionnels scolaires nous incitent à penser que les problèmes d’anxiété sont généralisés à toute population estudiantine, tant au primaire, qu’au secondaire (collège), qu’au CÉGEP (lycée). Aussi avons-nous accordé cette année la parole à des chercheurs et des professionnels qui s’intéressent à l’anxiété dès la petite enfance, mais aussi, bien évidemment, à l’enfance, à l’adolescence et même aux jeunes adultes.
Parfois, à la suite d’une recommandation scolaire, les parents consultent en psychologie parce que leur enfant ne fonctionne pas très bien à l’école et on se questionne sur les causes possibles de cet écueil scolaire. Il arrive qu’aucun déficit neuropsychologique ne puisse expliquer l’échec de l’enfant, mais que la présence de symptômes anxieux se révèle au cours de l’entretien du psychologue clinicien. Il est donc souhaitable de connaître les chemins possibles qui s’offrent à ces enfants anxieux dont les manifestations sont plus discrètes.
L’anxiété est, par ailleurs, l’un des symptômes associés le plus souvent rapporté par les parents d’enfants porteurs d’un syndrome neurologique : entre autres, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) M.-C. Guay, le trouble du spectre de l’autisme (TSA) G. Bernier, le syndrome Gilles de la Tourette (SGT) I. Gascon.
Les enfants en difficulté ou en trouble d’apprentissage sont également susceptibles de connaître de l’anxiété (tout particulièrement celle suscitée par les mathématiques) M. Fayol.
Les jeunes à haut potentiel (HP) souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles émotionnels que les autres enfants ? E. Chevrier.
L’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire est une réalité de plus en plus présente. Intervenir adéquatement durant cette période devient impératif afin d’offrir à ces jeunes des compétences liées à l’expression des émotions qui constitueront des facteurs de protection et qui les aideront à se prémunir contre les effets délétères de l’anxiété et des troubles comorbides une fois adultes M.M. Brossard.
En proposant ce symposium, nous souhaitions explorer de nouvelles stratégies d’intervention telles l’hypnose, la pleine conscience et l’application de la réalité virtuelle au traitement de syndromes anxieux, L. Cané, L. Turgeon, M. Rebattel.
Le choix d’éditer un numéro sur l’anxiété a été retenu parce que de nombreux professionnels s’inquiètent d’une recrudescence de ses manifestations chez les jeunes, son but est la mise en commun, entre chercheurs et intervenants, de leurs hypothèses de travail et de leurs expériences pour mieux intervenir auprès d’une patientèle d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes souffrant de ces problèmes de santé mentale.
Francine Lussier,
Professeure associée au département de psychologie
de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR),
Directrice des activités cliniques et scientifiques
au Centre de formation CENOP Inc.
(ANAE)
Note de contenu : Éditorial
Connaissances scientifiques : apprendre à identifier et différencier les sources d’information E. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos - Anxiété, troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages F. LUSSIER
Anxiété et troubles neuropsychologiques : résumés de 5 conférences présentées lors du symposium au Québec F. LUSSIER
Le TDA/H et les troubles anxieux chez les jeunes : une comorbidité fréquente
mais un défi pour le diagnostic différentiel et les interventions à prioriser M.-C. GUAY
Anxiété intrinsèque au TSA, engendrée par le TSA ou comorbidité ? G. BERNIER
L’hypnose dans le traitement de l’anxiété chez l’enfant L. CANE
Activités arithmétiques et anxiété M. FAYOL
Les jeunes à haut potentiel souffrent-ils davantage d’affects anxieux ou de troubles
émotionnels que les autres enfants ? E. CHEVRIER
Agir en prévention pour contrer les effets néfastes de l’anxiété : l’intervention précoce chez les 0-5 ans M.-M. BROSSARD
Le traitement des troubles anxieux chez les enfants et les adolescents : bilan et approches prometteuses L. TURGEON
Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ? L. GASCON
Troubles neurodéveloppementaux, anxiété et pleine conscience M. REBATTEL
VARIA
Validation d’une version adaptée de l’ODÉDYS auprès d’un échantillon de répondants
de 5e année (CM2) du Nouveau-Brunswick, Canada J. NADEAU, J. BOURQUE, S. PAKZAD & J. LEBLANC
(ANAE)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011546 $Périodique Revues Disponible Enfants en difficulté d'apprentissage / Gavin Reid (2010)
Titre : Enfants en difficulté d'apprentissage : intégration et styles d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gavin Reid, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2010 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 244 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6195-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Différenciation des apprentissages
Dyslexie
Evaluation des apprentissages
Psychologie des apprentissages
Trouble d'apprentissageTags : psychologie des apprentissages dyslexie difficulté d'apprentissage inclusion intégration scolaire Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Comment les enfants apprennent-ils ? Comment connaître et reconnaître les styles d'apprentissage ? Comment aider les enfants présentant de la dyslexie, de la dyscalculie, un TDAH, des troubles de la coordination ou un trouble autistique, à apprendre plus efficacement ? Quel rôle joue l'environnement dans l'apprentissage ? Comment réussir l'intégration des élèves à besoins spécifiques dans une classe ordinaire ? Cet ouvrage présente d'une façon claire et structurée les différents styles d'apprentissage et explique en quoi leur connaissance et leur reconnaissance chez les enfants permet un enseignement plus adapté aux possibilités de chacun, dans une classe qui intègre tous les apprenants, qu'ils soient dits " normaux " ou qu'ils présentent des différences de quelque type que ce soit. L'auteur multiplie les exemples d'application des styles d'apprentissage dans la classe, souligne leurs forces et leurs limites, et insiste tout particulièrement sur la différenciation pédagogique et l'autonomie d'apprentissage. Novateur et concret, ce livre est l'outil indispensable aux enseignants pour mener à bien l'intégration en classe ordinaire des élèves présentant des troubles spécifiques d'apprentissage. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
COMMENT LES ENFANTS APPRENNENT
Modèles d'apprentissage et cycle d'apprentissage
Différences d'apprentissage et styles d'apprentissage
Le rôle de l'environnement d'apprentissage
LES STYLES D'APPRENTISSAGE
Le contexte des styles d'apprentissage
L'évaluation des styles d'apprentissage
Les styles d'apprentissage - Apprendre et enseigner
L'INTEGRATION
L'école intégrée - caractéristiques et défis
Les styles d'apprentissage et le milieu intégré
UN APPRENTISSAGE EFFICACE
La promotion de l'apprentissage efficace
Les styles d'apprentissage - stratégies et perceptionsEnfants en difficulté d'apprentissage : intégration et styles d'apprentissage [texte imprimé] / Gavin Reid, Auteur ; Armand Henrion, Traducteur . - De Boeck Université, 2010 . - 244 p. : ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-6195-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Différenciation des apprentissages
Dyslexie
Evaluation des apprentissages
Psychologie des apprentissages
Trouble d'apprentissageTags : psychologie des apprentissages dyslexie difficulté d'apprentissage inclusion intégration scolaire Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Comment les enfants apprennent-ils ? Comment connaître et reconnaître les styles d'apprentissage ? Comment aider les enfants présentant de la dyslexie, de la dyscalculie, un TDAH, des troubles de la coordination ou un trouble autistique, à apprendre plus efficacement ? Quel rôle joue l'environnement dans l'apprentissage ? Comment réussir l'intégration des élèves à besoins spécifiques dans une classe ordinaire ? Cet ouvrage présente d'une façon claire et structurée les différents styles d'apprentissage et explique en quoi leur connaissance et leur reconnaissance chez les enfants permet un enseignement plus adapté aux possibilités de chacun, dans une classe qui intègre tous les apprenants, qu'ils soient dits " normaux " ou qu'ils présentent des différences de quelque type que ce soit. L'auteur multiplie les exemples d'application des styles d'apprentissage dans la classe, souligne leurs forces et leurs limites, et insiste tout particulièrement sur la différenciation pédagogique et l'autonomie d'apprentissage. Novateur et concret, ce livre est l'outil indispensable aux enseignants pour mener à bien l'intégration en classe ordinaire des élèves présentant des troubles spécifiques d'apprentissage. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
COMMENT LES ENFANTS APPRENNENT
Modèles d'apprentissage et cycle d'apprentissage
Différences d'apprentissage et styles d'apprentissage
Le rôle de l'environnement d'apprentissage
LES STYLES D'APPRENTISSAGE
Le contexte des styles d'apprentissage
L'évaluation des styles d'apprentissage
Les styles d'apprentissage - Apprendre et enseigner
L'INTEGRATION
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Les styles d'apprentissage et le milieu intégré
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La promotion de l'apprentissage efficace
Les styles d'apprentissage - stratégies et perceptionsRéservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010517 !Livre Pédagogie Disponible Se détendre pour mieux apprendre / Maryse Isimat-Mirin (2007)
Titre : Se détendre pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Isimat-Mirin, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2007 Collection : Savoir communiquer Importance : 133 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-652-6 Prix : 12.90 € Catégories : Psychologie des apprentissages Tags : psychologie des apprentissages accompagnement de l'élève relaxation (apprentissage) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'acte d'apprendre nécessite une disponibilité intérieure, une gestion du rapport à ses émotions, une gestion du rapport aux autres et à son environnement. Dans le cadre du parcours scolaire, des situations nécessitent d'autant plus d'exercer cette capacité à se concentrer, à mobiliser son énergie pour réussir (examens, concours...). Cet ouvrage propose aux enseignants des outils pour faire repérer aux élèves leur mode de fonctionnement, pour leur permettre de mieux se concentrer, mieux faire face aux tensions émotionnelles. Les exercices proposés dans cet ouvrage pédagogique sont accessibles aux parents intéressés par la relaxation et désireux d'aider leurs enfants à apprendre avec plus de concentration, dans le calme et la sérénité. (Decitre) Se détendre pour mieux apprendre [texte imprimé] / Maryse Isimat-Mirin, Auteur . - Chronique Sociale, 2007 . - 133 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer) .
ISBN : 978-2-85008-652-6 : 12.90 €
Catégories : Psychologie des apprentissages Tags : psychologie des apprentissages accompagnement de l'élève relaxation (apprentissage) Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'acte d'apprendre nécessite une disponibilité intérieure, une gestion du rapport à ses émotions, une gestion du rapport aux autres et à son environnement. Dans le cadre du parcours scolaire, des situations nécessitent d'autant plus d'exercer cette capacité à se concentrer, à mobiliser son énergie pour réussir (examens, concours...). Cet ouvrage propose aux enseignants des outils pour faire repérer aux élèves leur mode de fonctionnement, pour leur permettre de mieux se concentrer, mieux faire face aux tensions émotionnelles. Les exercices proposés dans cet ouvrage pédagogique sont accessibles aux parents intéressés par la relaxation et désireux d'aider leurs enfants à apprendre avec plus de concentration, dans le calme et la sérénité. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011039 !Livre Pédagogie Disponible 1600007662 !Livre Pédagogie Disponible Les stratégies d'apprentissage / Michel Perraudeau (2006)
Titre : Les stratégies d'apprentissage : comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Perraudeau, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2006 Collection : Collection E - élève, école, enseignement, ISSN 1954-8222 Importance : 251 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34535-8 Prix : 28.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Cognition
Enseignement
Psychologie des apprentissagesTags : psychologie des apprentissages apprentissage troubles d'apprentissage stratégies d'apprentissage cognition Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre ? Les procédures et stratégies mises en œuvre par l'élève. Les stratégies de l'élève en difficulté. Comprendre la grande difficulté et les troubles d'apprentissage Peut-on enseigner les stratégies d'apprentissage ? Les stratégies d'enseignement mises en œuvre par le professeur. Peut-on enrichir les stratégies d'enseignement ? (éditeur)
Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites. Certaines, qui semblent peu logiques, s'avèrent efficaces alors que d'autres, à l'apparence plus classique, donnent des résultats déroutants. Les questions qu'il se pose alors sont nombreuses. Quand un élève n'utilise pas une procédure attendue, est-ce parce qu'il ne la possède pas ? Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ? Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ? Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ? Pour faire le tour d'un panorama aussi riche, l'ouvrage procède à partir de deux grandes entrées : comprendre la manière dont l'élève apprend et comprendre comment le professeur enseigne.
Il invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire, consubstantielle à l'apprentissage, et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap : rappelons que la loi de février 2005 fait désormais obligation à tous les établissements de scolariser les enfants en situation de handicap. Ce livre a été conçu pour répondre aux besoins des professeurs du primaire et du secondaire, titulaires ou en formation initiale à l'IUFM, ainsi que des étudiants (sciences de l'éducation, psychologie, orthophonie...).
Il fera aussi référence pour tous ceux qui s'intéressent à la question de l'enseignement/apprentissage. (Decitre)Note de contenu : QU'EST-CE QU'APPRENDRE ?
Définitions de l'apprentissage
Les composantes de l'apprentissage
Les activités mentales mobilisées lors de l'apprentissage
LES PROCEDURES ET STRATEGIES MISES EN OEUVRE PAR L'ELEVE
L'aspect cognitif des conduites observées
La prise de conscience et les aspects métacognitifs
Les stratégies des élèves en français et en mathématiques
LES STRATEGIES DE L'ELEVE EN DIFFICULTE
Les stratégies de l'élève en difficulté en mathématiques
Les stratégies de l'élève en difficulté en français
Une typologie des difficultés " ordinaires "
COMPRENDRE LA GRANDE DIFFICULTE ET LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE
Les distinctions entre difficultés, handicaps et troubles
L'approche neuropsychologique des grandes difficultés et des troubles
L'approche socioconstructiviste des grandes difficultés et des troubles
PEUT-ON ENSEIGNER LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE ?
Les démarches liées au langage
Les dispositifs liés au raisonnement logique
D'autres méthodes cognitives
LES STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT MISES EN ŒUVRE PAR LE PROFESSEUR
Accompagner l'élève dans la mobilisation de ses procédures
Varier les entrées de l'élève dans l'apprentissage
Utiliser un dispositif microgénétique
PEUT-ON ENRICHIR LES STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ?
Clarifier la posture du professeur : la médiation et la tutelle
Analyser la pratique : le modèle de la médiation critique
Mettre en place des microsimulations fonctionnelles
(Decitre)Les stratégies d'apprentissage : comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs [texte imprimé] / Michel Perraudeau, Auteur . - Armand Colin, 2006 . - 251 p. ; 22 cm. - (Collection E - élève, école, enseignement, ISSN 1954-8222) .
ISBN : 978-2-200-34535-8 : 28.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Cognition
Enseignement
Psychologie des apprentissagesTags : psychologie des apprentissages apprentissage troubles d'apprentissage stratégies d'apprentissage cognition Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Qu'est-ce qu'apprendre ? Les procédures et stratégies mises en œuvre par l'élève. Les stratégies de l'élève en difficulté. Comprendre la grande difficulté et les troubles d'apprentissage Peut-on enseigner les stratégies d'apprentissage ? Les stratégies d'enseignement mises en œuvre par le professeur. Peut-on enrichir les stratégies d'enseignement ? (éditeur)
Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites. Certaines, qui semblent peu logiques, s'avèrent efficaces alors que d'autres, à l'apparence plus classique, donnent des résultats déroutants. Les questions qu'il se pose alors sont nombreuses. Quand un élève n'utilise pas une procédure attendue, est-ce parce qu'il ne la possède pas ? Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ? Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ? Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ? Pour faire le tour d'un panorama aussi riche, l'ouvrage procède à partir de deux grandes entrées : comprendre la manière dont l'élève apprend et comprendre comment le professeur enseigne.
Il invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire, consubstantielle à l'apprentissage, et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap : rappelons que la loi de février 2005 fait désormais obligation à tous les établissements de scolariser les enfants en situation de handicap. Ce livre a été conçu pour répondre aux besoins des professeurs du primaire et du secondaire, titulaires ou en formation initiale à l'IUFM, ainsi que des étudiants (sciences de l'éducation, psychologie, orthophonie...).
Il fera aussi référence pour tous ceux qui s'intéressent à la question de l'enseignement/apprentissage. (Decitre)Note de contenu : QU'EST-CE QU'APPRENDRE ?
Définitions de l'apprentissage
Les composantes de l'apprentissage
Les activités mentales mobilisées lors de l'apprentissage
LES PROCEDURES ET STRATEGIES MISES EN OEUVRE PAR L'ELEVE
L'aspect cognitif des conduites observées
La prise de conscience et les aspects métacognitifs
Les stratégies des élèves en français et en mathématiques
LES STRATEGIES DE L'ELEVE EN DIFFICULTE
Les stratégies de l'élève en difficulté en mathématiques
Les stratégies de l'élève en difficulté en français
Une typologie des difficultés " ordinaires "
COMPRENDRE LA GRANDE DIFFICULTE ET LES TROUBLES D'APPRENTISSAGE
Les distinctions entre difficultés, handicaps et troubles
L'approche neuropsychologique des grandes difficultés et des troubles
L'approche socioconstructiviste des grandes difficultés et des troubles
PEUT-ON ENSEIGNER LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE ?
Les démarches liées au langage
Les dispositifs liés au raisonnement logique
D'autres méthodes cognitives
LES STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT MISES EN ŒUVRE PAR LE PROFESSEUR
Accompagner l'élève dans la mobilisation de ses procédures
Varier les entrées de l'élève dans l'apprentissage
Utiliser un dispositif microgénétique
PEUT-ON ENRICHIR LES STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ?
Clarifier la posture du professeur : la médiation et la tutelle
Analyser la pratique : le modèle de la médiation critique
Mettre en place des microsimulations fonctionnelles
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