/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'psychologue'
Affiner la recherche
Le psychologue scolaire et la famille / Dominique Guichard (2006)
Titre : Le psychologue scolaire et la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Guichard, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2006 Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2571-3 Prix : 25,00 € Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : psychologue scolaire école famille enfant en difficulté Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'aide aux enfants en difficulté à l'école, pour des raisons psychologiques ou comportementales, passe par un travail du psychologue scolaire avec l'enfant, mais aussi avec sa famille. Ce travail consiste, pour l'essentiel, en des entretiens centrés sur la dimension relationnelle des difficultés, souvent également perceptibles au sein de la vie de famille. Qu'elles soient à leur origine ou qu'elles en soient la conséquence, ces difficultés sont indissociables des interactions avec les adultes qui gravitent autour de l'enfant.
L'adhésion de la famille est donc indispensable pour que l'enfant investisse l'aide qui lui est apportée. Pendant longtemps, la pratique de l'entretien dans le cadre scolaire a simplement été calquée sur le modèle clinique des entretiens psychologiques en vigueur dans le champ médical. or, dans le cadre scolaire, l'entretien possède une méthodologie spécifique - inspirée du modèle clinique, ou du modèle systémique, ou en constituant une heureuse synthèse.
Cette méthodologie permet notamment d'éviter le piège qui consiste, pour le psychologue, à réagir avec ses propres mécanismes de défense, issus de sa propre histoire, sans le filtre indispensable de la distanciation professionnelle qui permet, notamment, de faire face aux émotions. Elle permet également de fixer un cadre précis sur lequel le psychologue et l'équipe enseignante peuvent s'appuyer pour tenir leur mission éducative.
Illustré d'une vingtaine de situations tirées de l'expérience personnelle de l'auteur en tant que psychologue scolaire, cet ouvrage décrit précisément et concrètement comment élaborer ce cadre et le respecter. Il propose également différentes techniques (dessin, métaphore, génogramme...) par lesquelles l'enfant et sa famille peuvent faire des liens entre leur histoire et le comportement qui pose problème à l'école.
Destiné d'abord aux psychologues scolaires et aux enseignants spécialisés, chargés des aides rééducatives ou pédagogiques aux élèves en difficulté à l'école, cet ouvrage s'adresse aussi aux membres des équipes éducatives curieux de connaître les enjeux des relations avec les parents. (Decitre)Note de contenu : Aider un enfant en difficulté à l'école
Méthodologie de l'entretien avec la famille
Les différentes techniques
Le suivi psychologique
(Decitre)Le psychologue scolaire et la famille [texte imprimé] / Dominique Guichard, Auteur . - Paris (France) : Retz, 2006 . - 160 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2571-3 : 25,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : psychologue scolaire école famille enfant en difficulté Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L'aide aux enfants en difficulté à l'école, pour des raisons psychologiques ou comportementales, passe par un travail du psychologue scolaire avec l'enfant, mais aussi avec sa famille. Ce travail consiste, pour l'essentiel, en des entretiens centrés sur la dimension relationnelle des difficultés, souvent également perceptibles au sein de la vie de famille. Qu'elles soient à leur origine ou qu'elles en soient la conséquence, ces difficultés sont indissociables des interactions avec les adultes qui gravitent autour de l'enfant.
L'adhésion de la famille est donc indispensable pour que l'enfant investisse l'aide qui lui est apportée. Pendant longtemps, la pratique de l'entretien dans le cadre scolaire a simplement été calquée sur le modèle clinique des entretiens psychologiques en vigueur dans le champ médical. or, dans le cadre scolaire, l'entretien possède une méthodologie spécifique - inspirée du modèle clinique, ou du modèle systémique, ou en constituant une heureuse synthèse.
Cette méthodologie permet notamment d'éviter le piège qui consiste, pour le psychologue, à réagir avec ses propres mécanismes de défense, issus de sa propre histoire, sans le filtre indispensable de la distanciation professionnelle qui permet, notamment, de faire face aux émotions. Elle permet également de fixer un cadre précis sur lequel le psychologue et l'équipe enseignante peuvent s'appuyer pour tenir leur mission éducative.
Illustré d'une vingtaine de situations tirées de l'expérience personnelle de l'auteur en tant que psychologue scolaire, cet ouvrage décrit précisément et concrètement comment élaborer ce cadre et le respecter. Il propose également différentes techniques (dessin, métaphore, génogramme...) par lesquelles l'enfant et sa famille peuvent faire des liens entre leur histoire et le comportement qui pose problème à l'école.
Destiné d'abord aux psychologues scolaires et aux enseignants spécialisés, chargés des aides rééducatives ou pédagogiques aux élèves en difficulté à l'école, cet ouvrage s'adresse aussi aux membres des équipes éducatives curieux de connaître les enjeux des relations avec les parents. (Decitre)Note de contenu : Aider un enfant en difficulté à l'école
Méthodologie de l'entretien avec la famille
Les différentes techniques
Le suivi psychologique
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000459 !Livre Psychologie Disponible N°340 - Décembre 2014 - Psychologues : nouveau code de déontologie et secret professionnel (Bulletin de Journal du droit des jeunes)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
Titre : N°340 - Décembre 2014 - Psychologues : nouveau code de déontologie et secret professionnel Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 8 € Langues : Français (fre) Catégories : Droit Tags : secret professionnel (psychologue) adoption internationale droits de l'enfant (fédération Wallonie-Bruxelles) classe d'accueil (préscolaire) Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
N°340 - Décembre 2014 - Psychologues : nouveau code de déontologie et secret professionnel [texte imprimé] . - 2014 . - 48 p. : ill. ; 30 cm.
8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit Tags : secret professionnel (psychologue) adoption internationale droits de l'enfant (fédération Wallonie-Bruxelles) classe d'accueil (préscolaire) Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005400 $Périodique Revues Disponible Code déontologique du psychologue praticien (1963)
Titre : Code déontologique du psychologue praticien Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Association Nationale des Psychologues Praticiens Universitaires Année de publication : 1963 Importance : 20 p. Format : 23 cm Note générale : Ce code a été approuvé par les membres de l'association en leur Assemblée générale de février 1963 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : déontologie psychologie psychologue Index. décimale : 159.9 Psychologie Code déontologique du psychologue praticien [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Association Nationale des Psychologues Praticiens Universitaires, 1963 . - 20 p. ; 23 cm.
Ce code a été approuvé par les membres de l'association en leur Assemblée générale de février 1963
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : déontologie psychologie psychologue Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000325 Fascicule Psychologie Disponible N°51 - 2018/2 - Travail et souffrance (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°51 - 2018/2 - Travail et souffrance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 252 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : ethnographie emprise(système) violence(travail) déprise traumatisme névrose(guerre) pulsion de mort éthique(souffrance) centralité du travail genre famille soins domination problématiques personnelles conditions de travail narcissisme dé-subjetivation sublimation transfert dépossession polyvalence burnout dignité rage modèle écosystémique soignants complexité temporalité psycho-terreur prise en charge clinique épidémiologie prévention travail social engagement psychanalyse logique économique nouveaux symptômes psychologue souffrance métaphore interculturel Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Les logiques du travail
"Systèmes d’emprise dans les mondes du travail : de l’adhésion contrainte à la déprise" - Pascale Jamoulle
"Nier la souffrance au travail, naturaliser la violence sociale : un écueil psycho-thérapeutique centenaire" - Christophe Demaegdt
"Stratégies collectives de défense contre la souffrance au travail et famille : origine, pérennisation du genre et émancipation" - Frédérique Debout
"Le travail, peut-il encore être la santé ?" - Dominique Di Liberatore
Déclinaisons de la souffrance
"« Les burnout » de l’individuel au contextuel - Robert Neuburger
"Clinique du burn out et perspective écosystémique" - Frédéric Nils et Isabelle Neirynck
"« Just do it ». Accompagner la souffrance des soignants : entre complexité et logique de rendement" - Annick Petiau
" Le burnout des médecins (et celui des psychologues, infirmiers, magistrats, chercheurs et enseignants): pour un programme de contrôle de l’endémo-épidémie" - Jean-Pierre Unger
"La prise de risque et l’exposition au danger des travailleurs sociaux dans leur activité" - Michèle Benhaïm
"Du travail éprouvant aux éprouvés du travail : l’infusion traumatique chez les psychologues cliniciens" - Noémie Girard, Charlyne Joud et Isabelle Duret
"Vers d’autres doctorats entre mondes divergents" - Jean-Luc Brackelaire
Notes de lecture
"Corps en souffrance, psychismes en présence : sous la direction de Françoise DAUNE et Patrick BEN SOUSSAN, ERES, 2017" - Alex Lefebvre
"Corps en discordance...somatoses et psychoses : APM Editions EDP Sciences, 2017, 368 pages. Sous la direction de Houchang Guilyardi" - Jean-Jacques Chapoutot
"Le shibboleth du contre-transfert" - Max Kohn
"“Dérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme” éd. Erès de Danièle Epstein" - Nicole-Édith Thévenin[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°51 - 2018/2 - Travail et souffrance [texte imprimé] . - 2018 . - 252 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : ethnographie emprise(système) violence(travail) déprise traumatisme névrose(guerre) pulsion de mort éthique(souffrance) centralité du travail genre famille soins domination problématiques personnelles conditions de travail narcissisme dé-subjetivation sublimation transfert dépossession polyvalence burnout dignité rage modèle écosystémique soignants complexité temporalité psycho-terreur prise en charge clinique épidémiologie prévention travail social engagement psychanalyse logique économique nouveaux symptômes psychologue souffrance métaphore interculturel Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Les logiques du travail
"Systèmes d’emprise dans les mondes du travail : de l’adhésion contrainte à la déprise" - Pascale Jamoulle
"Nier la souffrance au travail, naturaliser la violence sociale : un écueil psycho-thérapeutique centenaire" - Christophe Demaegdt
"Stratégies collectives de défense contre la souffrance au travail et famille : origine, pérennisation du genre et émancipation" - Frédérique Debout
"Le travail, peut-il encore être la santé ?" - Dominique Di Liberatore
Déclinaisons de la souffrance
"« Les burnout » de l’individuel au contextuel - Robert Neuburger
"Clinique du burn out et perspective écosystémique" - Frédéric Nils et Isabelle Neirynck
"« Just do it ». Accompagner la souffrance des soignants : entre complexité et logique de rendement" - Annick Petiau
" Le burnout des médecins (et celui des psychologues, infirmiers, magistrats, chercheurs et enseignants): pour un programme de contrôle de l’endémo-épidémie" - Jean-Pierre Unger
"La prise de risque et l’exposition au danger des travailleurs sociaux dans leur activité" - Michèle Benhaïm
"Du travail éprouvant aux éprouvés du travail : l’infusion traumatique chez les psychologues cliniciens" - Noémie Girard, Charlyne Joud et Isabelle Duret
"Vers d’autres doctorats entre mondes divergents" - Jean-Luc Brackelaire
Notes de lecture
"Corps en souffrance, psychismes en présence : sous la direction de Françoise DAUNE et Patrick BEN SOUSSAN, ERES, 2017" - Alex Lefebvre
"Corps en discordance...somatoses et psychoses : APM Editions EDP Sciences, 2017, 368 pages. Sous la direction de Houchang Guilyardi" - Jean-Jacques Chapoutot
"Le shibboleth du contre-transfert" - Max Kohn
"“Dérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme” éd. Erès de Danièle Epstein" - Nicole-Édith ThéveninExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009073 $Périodique Revues Exclu du prêt L'examen psychotechnique / Roger Mucchielli (1969)
Titre : L'examen psychotechnique : Connaissance du problème et applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF / Entreprise moderne Année de publication : 1969 Autre Editeur : Paris [France] : Librairies techniques Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : 143 p. Format : 25 cm Note générale : Livre à lire dans les deux sens Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : psychologie intelligence personnalité esprit examen psychotechnique psychologue Index. décimale : 159.9 Psychologie L'examen psychotechnique : Connaissance du problème et applications pratiques [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - ESF / Entreprise moderne : Paris (France) : Librairies techniques, 1969 . - 143 p. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
Livre à lire dans les deux sens
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : psychologie intelligence personnalité esprit examen psychotechnique psychologue Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000555 !Livre Psychologie Disponible N°48 - 2017/1 - Soignier, guérir (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°48 - 2017/1 - Soignier, guérir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 247 p. Format : 24 cm Note générale : Éditorial - Françoise Lotstra
Ouverture
"De l’homme (dé)raisonnable" - Ariane Bazan, Isabelle Duret et Sandrine Detandt
"De la crisophilie à la crisophobie : à la recherche d’une organisation de la santé mentale" - Camille Veit
Question de diagnostic, diagnostics en questions
"Soigner, guérir ... un handicap psychique ?" - Anne-Catherine Pernot-Masson
"Agitation : attention aux faux diagnostics" - Françoise Lotstra
"Le diagnostic en psychiatrie infanto-juvénile est-il possible et souhaitable ?" - Emmanuel de Becker
Question de traitement, traitements en questions
"« Groupe de guérison des blessures » : une recherche avec des veuves rescapées sur les rituels de deuil et la reconstruction psychique après le génocide au Rwanda" - Augustin Nshimiyimana, Jean-Luc Brackelaire et Eugène Rutembesa
"D’une demande singulière à une possible rencontre" - Anouk Flausch
"Trois générations pour sortir de l’ombre" - Chantal Dratwa-Krischek
"La pensée-pansement : de l’importance de la relation de soin dans la prise en charge des patients gravement brûlés" - Katia Locatelli
"Construction psychique de l’enfant malade chronique" - Isabelle Lambotte, Véronique Delvenne et Stéphanie Amelii
"La mélancolie, envers de la thérapeutique" - Cécile Glineur
"Le roman de Jules" - Jacqueline Tenenbaum-Recoing
"Traitement et guérison : d’une clinique idéaliste à une clinique pragmatique" - Simon Flémal et Geoffrey Lammens
Notes de lecture
"L’altérité est dans la langue" Jean-Pierre Lebrun et Nicole Malinconi - Régnier Pirard
"Avons-nous besoin de père et de mère ?" - Hedwige Martens et Daniel Coum
Thème en préparation : Travail et souffranceLangues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : soin modèle(médical) psychisme éthique sujet épistémologie clinique neurosciences crisophilie crisophobie santé(mentale) antipsychiatrie crise diagnostic(psychiatrique) handicap(psychique) Münchhausen(syndrome) agitation drogues épilepsie neurologie psychiatrie classification déterminisme nosographie traitement rituel deuil Rwanda veuves reconstruction groupe(parole) accueil soin holding identification vulnérabilité confiance confidentialité santé(mentale) transmission(intergénérationnelle) traumatisme famille histoire(familiale) filiation(lien) thérapie conversation(familiale) brûlure intersubjectivité narcissisme subjectivation maladie(chronique) mucoviscidose enfance liaison(psychologie) identité(construction) symbolisation psychologue(médical) mélancolie psychanalyse guérison Index. décimale : 159.9 Psychologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°48 - 2017/1 - Soignier, guérir [texte imprimé] . - 2017 . - 247 p. ; 24 cm.
Éditorial - Françoise Lotstra
Ouverture
"De l’homme (dé)raisonnable" - Ariane Bazan, Isabelle Duret et Sandrine Detandt
"De la crisophilie à la crisophobie : à la recherche d’une organisation de la santé mentale" - Camille Veit
Question de diagnostic, diagnostics en questions
"Soigner, guérir ... un handicap psychique ?" - Anne-Catherine Pernot-Masson
"Agitation : attention aux faux diagnostics" - Françoise Lotstra
"Le diagnostic en psychiatrie infanto-juvénile est-il possible et souhaitable ?" - Emmanuel de Becker
Question de traitement, traitements en questions
"« Groupe de guérison des blessures » : une recherche avec des veuves rescapées sur les rituels de deuil et la reconstruction psychique après le génocide au Rwanda" - Augustin Nshimiyimana, Jean-Luc Brackelaire et Eugène Rutembesa
"D’une demande singulière à une possible rencontre" - Anouk Flausch
"Trois générations pour sortir de l’ombre" - Chantal Dratwa-Krischek
"La pensée-pansement : de l’importance de la relation de soin dans la prise en charge des patients gravement brûlés" - Katia Locatelli
"Construction psychique de l’enfant malade chronique" - Isabelle Lambotte, Véronique Delvenne et Stéphanie Amelii
"La mélancolie, envers de la thérapeutique" - Cécile Glineur
"Le roman de Jules" - Jacqueline Tenenbaum-Recoing
"Traitement et guérison : d’une clinique idéaliste à une clinique pragmatique" - Simon Flémal et Geoffrey Lammens
Notes de lecture
"L’altérité est dans la langue" Jean-Pierre Lebrun et Nicole Malinconi - Régnier Pirard
"Avons-nous besoin de père et de mère ?" - Hedwige Martens et Daniel Coum
Thème en préparation : Travail et souffrance
Langues : Français (fre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009080 $Périodique Revues Exclu du prêt