/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le tag 'psychopédagogie'
Affiner la recherche
Psychopédagogie de l'écoute musicale / Kémâl Afsin (2009)
Titre : Psychopédagogie de l'écoute musicale : entendre, écouter, comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Kémâl Afsin, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 281-XXXII p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0195-4 Catégories : Musique
PsychopédagogieTags : musique psychopédagogie écoute musicale Index. décimale : 78 Musique Résumé : L'ouvrage du Docteur Afsin représente une somme impressionnante d'observations scientifiques, de réflexions philosophiques et de déductions avisées concernant la perception musicale. Des réactions du futur mélomane potentiel dans le ventre de sa mère aux étonnants clichés d'imagerie médicale qui montrent le fonctionnement électrique du cerveau soumis à des stimulations sonores, en passant par les fluctuations du diapason à travers les époques et les régions, de nombreuses informations concrètes sont à même de passionner le lecteur. De plus, l'auteur, qui est aussi violoniste et chef d'orchestre, donne des exemples pratiques pour aborder les oeuvres du grand répertoire. Ces modèles rendront service à ceux qui voudraient partager avec leurs élèves ou leurs étudiants, quelques pistes pour mieux comprendre la richesse du patrimoine musical. Frédéric Lodéon, Chef d'orchestre et producteur d'émissions sur France Inter et France Musique. (Decitre) Note de contenu :
POSTURE EPISTEMOLOGIQUE, SES PROBLEMES ET SES SOLUTIONS
ANALYSE DES NOTIONS, VERS UNE THEORIE DE L'ECOUTE
FORMATION DE L'OREILLE MUSICALE ET PROCESSUS D'ACQUISITION
TAXONOMIE DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DES ACQUISITIONS MUSICALES DANS LE PROCESSUS D'ECOUTE MUSICALE
INITIATION A L'ECOUTE DE LA CREATION CONTEMPORAINE, UNE APPROCHE PEDAGOGIQUE
PROCESSUS CREATIFS
(Decitre)Psychopédagogie de l'écoute musicale : entendre, écouter, comprendre [texte imprimé] / Kémâl Afsin, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2009 . - 281-XXXII p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-0195-4
Catégories : Musique
PsychopédagogieTags : musique psychopédagogie écoute musicale Index. décimale : 78 Musique Résumé : L'ouvrage du Docteur Afsin représente une somme impressionnante d'observations scientifiques, de réflexions philosophiques et de déductions avisées concernant la perception musicale. Des réactions du futur mélomane potentiel dans le ventre de sa mère aux étonnants clichés d'imagerie médicale qui montrent le fonctionnement électrique du cerveau soumis à des stimulations sonores, en passant par les fluctuations du diapason à travers les époques et les régions, de nombreuses informations concrètes sont à même de passionner le lecteur. De plus, l'auteur, qui est aussi violoniste et chef d'orchestre, donne des exemples pratiques pour aborder les oeuvres du grand répertoire. Ces modèles rendront service à ceux qui voudraient partager avec leurs élèves ou leurs étudiants, quelques pistes pour mieux comprendre la richesse du patrimoine musical. Frédéric Lodéon, Chef d'orchestre et producteur d'émissions sur France Inter et France Musique. (Decitre) Note de contenu :
POSTURE EPISTEMOLOGIQUE, SES PROBLEMES ET SES SOLUTIONS
ANALYSE DES NOTIONS, VERS UNE THEORIE DE L'ECOUTE
FORMATION DE L'OREILLE MUSICALE ET PROCESSUS D'ACQUISITION
TAXONOMIE DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DES ACQUISITIONS MUSICALES DANS LE PROCESSUS D'ECOUTE MUSICALE
INITIATION A L'ECOUTE DE LA CREATION CONTEMPORAINE, UNE APPROCHE PEDAGOGIQUE
PROCESSUS CREATIFS
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003878 !Livre Musique (psychologie) Disponible 1600003879 !Livre Musique (psychologie) Exclu du prêt Enseignants efficaces / Thomas Gordon (1981)
Titre : Enseignants efficaces : Enseigner et être soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Gordon, Auteur ; Luc Bernard Lalanne, Traducteur ; D.J. Piveteau, Collaborateur ; A. Chambert, Collaborateur Editeur : Québec : Le Jour Année de publication : 1981 Collection : Actualisation Importance : 501 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89044-059-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Enseignant
Pédagogie
Psychologie de l'éducationTags : psychopédagogie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Le Dr Thomas Gordon, aujourd'hui psychologue de renommée internationale, a été renvoyé de l'école vingt-trois fois au cours de ses études secondaires. Il présente ici une nouvelle approche de l'éducation fondée sur une relation mutuellement satisfaisante entre enseignants et étudiants. Il offre des procédés pratiques et concrets pour : - éviter les messages qui dévalorisent les étudiants et suscitent leur résistance ; - communiquer de façon à obtenir la coopération des élèves ; - surmonter les pièges de l'autoritarisme et de la permissivité ; - prendre des décisions qui respectent à la fois les besoins de l'enseignant et ceux des étudiants ; - résoudre les sempiternels conflits de discipline par la méthode sans perdant. Il fournit de nombreux exemples authentiques, vécus par des enseignants qui appliquent cette approche dans leurs classes. Il décrit les attitudes à adopter et démontre les étapes à suivre pour employer ces procédés avec succès. Des centaines de milliers d'enseignants œuvrant de la maternelle à l'université ont participé à cette formation ; ils retirent moins de stress et une plus grande satisfaction à enseigner. Cet ouvrage traite également des relations entre enseignants et des problèmes des parents face aux travaux scolaires de leurs enfants. (Decitre) Note de contenu :
Le chaînon manquant
Un modèle efficace de relations entre enseignants et élèves
Que faire lorsque les élèves ont un problème ? Les multiples usages de l'écoute active
Ce que peuvent faire les enseignants quand les élèves leur créent des problèmes
Comment modifier l'environnement afin de prévenir les problèmes
Les inévitables conflits
La méthode " sans perdant " : une solution aux conflits
L'application de la méthode " sans perdant " dans les écoles
Les conflits de valeurs dans les écoles
Transformer l'école en un milieu agréable
(Decitre)Enseignants efficaces : Enseigner et être soi-même [texte imprimé] / Thomas Gordon, Auteur ; Luc Bernard Lalanne, Traducteur ; D.J. Piveteau, Collaborateur ; A. Chambert, Collaborateur . - Le Jour, 1981 . - 501 p. ; 23 cm. - (Actualisation) .
ISBN : 978-2-89044-059-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Enseignant
Pédagogie
Psychologie de l'éducationTags : psychopédagogie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Le Dr Thomas Gordon, aujourd'hui psychologue de renommée internationale, a été renvoyé de l'école vingt-trois fois au cours de ses études secondaires. Il présente ici une nouvelle approche de l'éducation fondée sur une relation mutuellement satisfaisante entre enseignants et étudiants. Il offre des procédés pratiques et concrets pour : - éviter les messages qui dévalorisent les étudiants et suscitent leur résistance ; - communiquer de façon à obtenir la coopération des élèves ; - surmonter les pièges de l'autoritarisme et de la permissivité ; - prendre des décisions qui respectent à la fois les besoins de l'enseignant et ceux des étudiants ; - résoudre les sempiternels conflits de discipline par la méthode sans perdant. Il fournit de nombreux exemples authentiques, vécus par des enseignants qui appliquent cette approche dans leurs classes. Il décrit les attitudes à adopter et démontre les étapes à suivre pour employer ces procédés avec succès. Des centaines de milliers d'enseignants œuvrant de la maternelle à l'université ont participé à cette formation ; ils retirent moins de stress et une plus grande satisfaction à enseigner. Cet ouvrage traite également des relations entre enseignants et des problèmes des parents face aux travaux scolaires de leurs enfants. (Decitre) Note de contenu :
Le chaînon manquant
Un modèle efficace de relations entre enseignants et élèves
Que faire lorsque les élèves ont un problème ? Les multiples usages de l'écoute active
Ce que peuvent faire les enseignants quand les élèves leur créent des problèmes
Comment modifier l'environnement afin de prévenir les problèmes
Les inévitables conflits
La méthode " sans perdant " : une solution aux conflits
L'application de la méthode " sans perdant " dans les écoles
Les conflits de valeurs dans les écoles
Transformer l'école en un milieu agréable
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012652 !Livre Pédagogie Disponible Enseignants efficaces / Thomas Gordon (1979)
Titre : Enseignants efficaces : Enseigner et être soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Gordon, Auteur ; Luc Bernard Lalanne, Traducteur ; D.J. Piveteau, Collaborateur ; A. Chambert, Collaborateur Editeur : Québec : Le Jour Année de publication : 1979 Collection : Une nouvelle approche de l'éducation Importance : 502 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89044-007-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Enseignant
Pédagogie
Psychologie de l'éducationTags : psychopédagogie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Le Dr Thomas Gordon, aujourd'hui psychologue de renommée internationale, a été renvoyé de l'école vingt-trois fois au cours de ses études secondaires. Il présente ici une nouvelle approche de l'éducation fondée sur une relation mutuellement satisfaisante entre enseignants et étudiants. Il offre des procédés pratiques et concrets pour : - éviter les messages qui dévalorisent les étudiants et suscitent leur résistance ; - communiquer de façon à obtenir la coopération des élèves ; - surmonter les pièges de l'autoritarisme et de la permissivité ; - prendre des décisions qui respectent à la fois les besoins de l'enseignant et ceux des étudiants ; - résoudre les sempiternels conflits de discipline par la méthode sans perdant. Il fournit de nombreux exemples authentiques, vécus par des enseignants qui appliquent cette approche dans leurs classes. Il décrit les attitudes à adopter et démontre les étapes à suivre pour employer ces procédés avec succès. Des centaines de milliers d'enseignants œuvrant de la maternelle à l'université ont participé à cette formation ; ils retirent moins de stress et une plus grande satisfaction à enseigner. Cet ouvrage traite également des relations entre enseignants et des problèmes des parents face aux travaux scolaires de leurs enfants. (Decitre) Note de contenu : Le chaînon manquant
Un modèle efficace de relations entre enseignants et élèves
Que faire lorsque les élèves ont un problème ? Les multiples usages de l'écoute active
Ce que peuvent faire les enseignants quand les élèves leur créent des problèmes
Comment modifier l'environnement afin de prévenir les problèmes
Les inévitables conflits
La méthode " sans perdant " : une solution aux conflits
L'application de la méthode " sans perdant " dans les écoles
Les conflits de valeurs dans les écoles
Transformer l'école en un milieu agréable
(Decitre)Enseignants efficaces : Enseigner et être soi-même [texte imprimé] / Thomas Gordon, Auteur ; Luc Bernard Lalanne, Traducteur ; D.J. Piveteau, Collaborateur ; A. Chambert, Collaborateur . - Le Jour, 1979 . - 502 p. ; 22 cm. - (Une nouvelle approche de l'éducation) .
ISBN : 978-2-89044-007-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Enseignant
Pédagogie
Psychologie de l'éducationTags : psychopédagogie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Le Dr Thomas Gordon, aujourd'hui psychologue de renommée internationale, a été renvoyé de l'école vingt-trois fois au cours de ses études secondaires. Il présente ici une nouvelle approche de l'éducation fondée sur une relation mutuellement satisfaisante entre enseignants et étudiants. Il offre des procédés pratiques et concrets pour : - éviter les messages qui dévalorisent les étudiants et suscitent leur résistance ; - communiquer de façon à obtenir la coopération des élèves ; - surmonter les pièges de l'autoritarisme et de la permissivité ; - prendre des décisions qui respectent à la fois les besoins de l'enseignant et ceux des étudiants ; - résoudre les sempiternels conflits de discipline par la méthode sans perdant. Il fournit de nombreux exemples authentiques, vécus par des enseignants qui appliquent cette approche dans leurs classes. Il décrit les attitudes à adopter et démontre les étapes à suivre pour employer ces procédés avec succès. Des centaines de milliers d'enseignants œuvrant de la maternelle à l'université ont participé à cette formation ; ils retirent moins de stress et une plus grande satisfaction à enseigner. Cet ouvrage traite également des relations entre enseignants et des problèmes des parents face aux travaux scolaires de leurs enfants. (Decitre) Note de contenu : Le chaînon manquant
Un modèle efficace de relations entre enseignants et élèves
Que faire lorsque les élèves ont un problème ? Les multiples usages de l'écoute active
Ce que peuvent faire les enseignants quand les élèves leur créent des problèmes
Comment modifier l'environnement afin de prévenir les problèmes
Les inévitables conflits
La méthode " sans perdant " : une solution aux conflits
L'application de la méthode " sans perdant " dans les écoles
Les conflits de valeurs dans les écoles
Transformer l'école en un milieu agréable
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012653 !Livre Pédagogie Disponible Enseignants efficaces / Thomas Gordon (1981)
Titre : Enseignants efficaces : Enseigner et être soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Gordon, Auteur ; Luc Bernard Lalanne, Traducteur ; D.J. Piveteau, Collaborateur ; A. Chambert, Collaborateur Editeur : Québec : Le Jour Année de publication : 1981 Collection : Actualisation Importance : 501 p. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Enseignant
Pédagogie
Psychologie de l'éducationTags : psychopédagogie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Le Dr Thomas Gordon, aujourd'hui psychologue de renommée internationale, a été renvoyé de l'école vingt-trois fois au cours de ses études secondaires. Il présente ici une nouvelle approche de l'éducation fondée sur une relation mutuellement satisfaisante entre enseignants et étudiants. Il offre des procédés pratiques et concrets pour : - éviter les messages qui dévalorisent les étudiants et suscitent leur résistance ; - communiquer de façon à obtenir la coopération des élèves ; - surmonter les pièges de l'autoritarisme et de la permissivité ; - prendre des décisions qui respectent à la fois les besoins de l'enseignant et ceux des étudiants ; - résoudre les sempiternels conflits de discipline par la méthode sans perdant. Il fournit de nombreux exemples authentiques, vécus par des enseignants qui appliquent cette approche dans leurs classes. Il décrit les attitudes à adopter et démontre les étapes à suivre pour employer ces procédés avec succès. Des centaines de milliers d'enseignants œuvrant de la maternelle à l'université ont participé à cette formation ; ils retirent moins de stress et une plus grande satisfaction à enseigner. Cet ouvrage traite également des relations entre enseignants et des problèmes des parents face aux travaux scolaires de leurs enfants. (Decitre) Note de contenu : Le chaînon manquant
Un modèle efficace de relations entre enseignants et élèves
Que faire lorsque les élèves ont un problème ? Les multiples usages de l'écoute active
Ce que peuvent faire les enseignants quand les élèves leur créent des problèmes
Comment modifier l'environnement afin de prévenir les problèmes
Les inévitables conflits
La méthode " sans perdant " : une solution aux conflits
L'application de la méthode " sans perdant " dans les écoles
Les conflits de valeurs dans les écoles
Transformer l'école en un milieu agréable
(Decitre)Enseignants efficaces : Enseigner et être soi-même [texte imprimé] / Thomas Gordon, Auteur ; Luc Bernard Lalanne, Traducteur ; D.J. Piveteau, Collaborateur ; A. Chambert, Collaborateur . - Le Jour, 1981 . - 501 p. ; 23 cm. - (Actualisation) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Enseignant
Pédagogie
Psychologie de l'éducationTags : psychopédagogie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Le Dr Thomas Gordon, aujourd'hui psychologue de renommée internationale, a été renvoyé de l'école vingt-trois fois au cours de ses études secondaires. Il présente ici une nouvelle approche de l'éducation fondée sur une relation mutuellement satisfaisante entre enseignants et étudiants. Il offre des procédés pratiques et concrets pour : - éviter les messages qui dévalorisent les étudiants et suscitent leur résistance ; - communiquer de façon à obtenir la coopération des élèves ; - surmonter les pièges de l'autoritarisme et de la permissivité ; - prendre des décisions qui respectent à la fois les besoins de l'enseignant et ceux des étudiants ; - résoudre les sempiternels conflits de discipline par la méthode sans perdant. Il fournit de nombreux exemples authentiques, vécus par des enseignants qui appliquent cette approche dans leurs classes. Il décrit les attitudes à adopter et démontre les étapes à suivre pour employer ces procédés avec succès. Des centaines de milliers d'enseignants œuvrant de la maternelle à l'université ont participé à cette formation ; ils retirent moins de stress et une plus grande satisfaction à enseigner. Cet ouvrage traite également des relations entre enseignants et des problèmes des parents face aux travaux scolaires de leurs enfants. (Decitre) Note de contenu : Le chaînon manquant
Un modèle efficace de relations entre enseignants et élèves
Que faire lorsque les élèves ont un problème ? Les multiples usages de l'écoute active
Ce que peuvent faire les enseignants quand les élèves leur créent des problèmes
Comment modifier l'environnement afin de prévenir les problèmes
Les inévitables conflits
La méthode " sans perdant " : une solution aux conflits
L'application de la méthode " sans perdant " dans les écoles
Les conflits de valeurs dans les écoles
Transformer l'école en un milieu agréable
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012654 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 13/05/2024 L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth (2013)
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : [Nouv. éd.] Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2013 Autre Editeur : Paris [France] : Retz Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 23 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3243-8 Catégories : Psychopédagogie Tags : abstraction psychopédagogie cognition (enfant) psychologie de l'apprentissage apprentissage de concepts Index. décimale : 371.1 Direction d'établissement d'enseignement Résumé : Établit la synthèse des apports de la psychologie cognitive et culturelle, mais aussi de la neuropsychologie, de la linguistique et l'intelligence artificielle, dans le champ éducatif. La démarche proposée ici permet de rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif.--[Memento] L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - [Nouv. éd.] . - Montréal : Chenelière éducation : Paris (France) : Retz, 2013 . - 255 p. : ill. ; 23 x 17 cm.
ISBN : 978-2-7256-3243-8
Catégories : Psychopédagogie Tags : abstraction psychopédagogie cognition (enfant) psychologie de l'apprentissage apprentissage de concepts Index. décimale : 371.1 Direction d'établissement d'enseignement Résumé : Établit la synthèse des apports de la psychologie cognitive et culturelle, mais aussi de la neuropsychologie, de la linguistique et l'intelligence artificielle, dans le champ éducatif. La démarche proposée ici permet de rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif.--[Memento] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006442 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 13/05/2024 Comment intéresser l'enfant à l'école / Valdi José Bassan (1976)
Titre : Comment intéresser l'enfant à l'école : Les notions des centres d'intérêt chez Decroly Type de document : texte imprimé Auteurs : Valdi José Bassan, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1976 Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Importance : 195 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychopédagogie Tags : enfant école pédagogie de l'intérêt psychopédagogie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Comment intéresser l'enfant à l'école : Les notions des centres d'intérêt chez Decroly [texte imprimé] / Valdi José Bassan, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1976 . - 195 p. ; 22 cm. - (Pédagogie d'aujourd'hui) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychopédagogie Tags : enfant école pédagogie de l'intérêt psychopédagogie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018043 !Livre Pédagogie Disponible L'école avec Françoise Dolto / Fabienne d'Ortoli (1990)
Titre : L'école avec Françoise Dolto : Le rôle du désir dans l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne d'Ortoli, Auteur ; Michel Amram, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 1990 Collection : Le Livre de poche num. LP 9 Importance : 379 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-06144-1 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
École
PsychopédagogieTags : école Françoise Dolto éducation école de La Neuville pédagogie institutionnelle enseignement non-directif coopérative scolaire psychopédagogie Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : Décembre 1973 : des jeunes passionnés présentent à Françoise Dolto un projet éducatif hors du commun, qui doit réunir des enfants de tous niveaux et de toutes origines sociales : l'école de la Neuville. Françoise Dolto va réfléchir avec eux à l'élaboration d'une pédagogie nouvelle qui serait en même temps un apprentissage de la vie en société. Cette pédagogie prend en compte tous les aspects de la personnalité de l'enfant : responsabiliser chaque enfant, pour son travail scolaire comme pour les tâches les plus quotidiennes. Encourager les initiatives personnelles. Repenser les relations des enfants entre eux et des enfants avec les adultes. Rendre aux activités manuelles et sportives leur dimension de créativité et d'imagination. (Decitre) L'école avec Françoise Dolto : Le rôle du désir dans l'éducation [texte imprimé] / Fabienne d'Ortoli, Auteur ; Michel Amram, Auteur . - Hatier, 1990 . - 379 p. ; 17 cm. - (Le Livre de poche; LP 9) .
ISBN : 978-2-253-06144-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
École
PsychopédagogieTags : école Françoise Dolto éducation école de La Neuville pédagogie institutionnelle enseignement non-directif coopérative scolaire psychopédagogie Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : Décembre 1973 : des jeunes passionnés présentent à Françoise Dolto un projet éducatif hors du commun, qui doit réunir des enfants de tous niveaux et de toutes origines sociales : l'école de la Neuville. Françoise Dolto va réfléchir avec eux à l'élaboration d'une pédagogie nouvelle qui serait en même temps un apprentissage de la vie en société. Cette pédagogie prend en compte tous les aspects de la personnalité de l'enfant : responsabiliser chaque enfant, pour son travail scolaire comme pour les tâches les plus quotidiennes. Encourager les initiatives personnelles. Repenser les relations des enfants entre eux et des enfants avec les adultes. Rendre aux activités manuelles et sportives leur dimension de créativité et d'imagination. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000384 !Livre Pédagogie Disponible Enseigner des attitudes ? / Dominique C. Morissette (1989)
Titre : Enseigner des attitudes ? : planifier, intervenir, évaluer Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique C. Morissette, Auteur ; Maurice Gingras, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1989 Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Nouvelles pratiques de formation num. 1989 Importance : 193 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1215-8 Langues : Français (fre) Catégories : Évaluation
PsychopédagogieTags : évaluation psychopédagogie planification intervention Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : "Le domaine des émotions ou des sentiments préoccupe les éducateurs, du moins si l'on se fie au discours pédagogique qui traite en abondance du savoir-être, d'affectivité, de socio-affectivité, d'intérêt, d'attitude et de motivation. Cependant plusieurs éducateurs hésitent à intervenir formellement dans ce domaine pour toutes sortes de raisons, le manque de moyens d'intervention en classe étant l'une des principales. C'est précisément cette carence de moyens que tente de combler cet ouvrage qui porte principalement sur les pratiques de planification, de réalisation et d'évaluation des résultats de l'action pédagogique. Les auteurs insistent, non pas tant sur les arguments qui montrent la nécessité d'intervenir en apprentissage des attitudes, mais davantage sur la description des moyens qui permettent d'intervenir. Le ""pourquoi"" est abordé, mais c'est le ""comment"" qui est favorisé. Un aperçu des principaux concepts en affectivité, une définition du domaine affectif en contexte scolaire, un régard sur les modèles théoriques sous-jacents, des outils de planification, des stratégies et des techniques d'intervention, des moyens et des outils d'évaluation formative et sommative, voila quelques-uns des aspects abordés dans cet ouvrage qui pose comme prémisses que l'enseignement peut et doit influencer les attitudes des élèves." (4è couv.) Enseigner des attitudes ? : planifier, intervenir, évaluer [texte imprimé] / Dominique C. Morissette, Auteur ; Maurice Gingras, Auteur . - De Boeck Université, 1989 . - 193 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement. Nouvelles pratiques de formation; 1989) .
ISBN : 978-2-8041-1215-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Évaluation
PsychopédagogieTags : évaluation psychopédagogie planification intervention Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : "Le domaine des émotions ou des sentiments préoccupe les éducateurs, du moins si l'on se fie au discours pédagogique qui traite en abondance du savoir-être, d'affectivité, de socio-affectivité, d'intérêt, d'attitude et de motivation. Cependant plusieurs éducateurs hésitent à intervenir formellement dans ce domaine pour toutes sortes de raisons, le manque de moyens d'intervention en classe étant l'une des principales. C'est précisément cette carence de moyens que tente de combler cet ouvrage qui porte principalement sur les pratiques de planification, de réalisation et d'évaluation des résultats de l'action pédagogique. Les auteurs insistent, non pas tant sur les arguments qui montrent la nécessité d'intervenir en apprentissage des attitudes, mais davantage sur la description des moyens qui permettent d'intervenir. Le ""pourquoi"" est abordé, mais c'est le ""comment"" qui est favorisé. Un aperçu des principaux concepts en affectivité, une définition du domaine affectif en contexte scolaire, un régard sur les modèles théoriques sous-jacents, des outils de planification, des stratégies et des techniques d'intervention, des moyens et des outils d'évaluation formative et sommative, voila quelques-uns des aspects abordés dans cet ouvrage qui pose comme prémisses que l'enseignement peut et doit influencer les attitudes des élèves." (4è couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016808 !Livre Pédagogie Disponible École et résilience / Boris Cyrulnik (2007)
Titre : École et résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre Pourtois, Directeur de la recherche Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2007 Importance : 441 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2012-0 Prix : 27 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'éducation Tags : psychologie de l'éducation éducation résilience psychopédagogie école psychologie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Sommes-nous condamnés à succomber aux épreuves ? À chuter sur les obstacles ? A sombrer après un traumatisme ? Pour Boris Cyrulnik, il n'en est rien. Nous pouvons reprendre notre développement après tous nos déboires. Mais à certaines conditions sine qua non qu'il s'est attaché à décrire. Nous pouvons être résilients pourvu que nous trouvions dans notre entourage des tuteurs de résilience. Des figures d'attachement qui nous aident, jeunes ou moins jeunes, à nous en sortir.
Dans ce collectif, des psychologues de l'éducation développent une idée exposée par Boris Cyrulnik dans Parler d'amour au bord du gouffre : que l'école peut être ce tuteur de résilience. Ils présentent les pratiques résilientes dans l'institution scolaire, comme l'accueil des handicapés ; les facteurs de résilience scolaire, par exemple, contre les maltraitances familiales ; les processus de résilience, comme le sens de l'humour.
Ils montrent que la résilience permet de lutter contre l'échec scolaire. (Decitre)Note de contenu :
ECOLE, LIEU DE RESILIENCE
Réussite et échec paradoxaux
L'école résiliente : facteurs de risque, facteurs de protection et sentiment d'efficacité collective
Le construit d'efficacité collective et l'école
L'éducation, facteur de résilience
La résilience scolaire, entre destin et destinée
Ecole et résilience ou le noir de la mélan (é) colie
Ecole, handicaps, représentations sociales et résilience
FACTEURS SUSCITANT LA RESILIENCE
L'école : un lieu où la résilience peut se produire
Résilience et formation d'enseignants : quatre parcours d'étudiants futurs instituteurs
Comment les enseignants peuvent-ils devenir des tuteurs de résilience ?
Violence à l'école et résilience sociale : une comparaison Nord-Sud
Rôle de la famille, liens école-famille et résilience scolaire
PROCESSUS DE RESILIENCE
Famille et résilience en milieu scolaire : l'influence des attitudes parentales sur l'estime de soi et les résultats scolaires des adolescents
Humour et résilience à l'école
Passeurs de langue
Mobilisation scolaire et maladif gravissime
Retour à l'école des enfants survivant à un cancer
Facteurs de risque et de protection
(Decitre)École et résilience [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre Pourtois, Directeur de la recherche . - Paris (France) : Odile Jacob, 2007 . - 441 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-2012-0 : 27 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'éducation Tags : psychologie de l'éducation éducation résilience psychopédagogie école psychologie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Sommes-nous condamnés à succomber aux épreuves ? À chuter sur les obstacles ? A sombrer après un traumatisme ? Pour Boris Cyrulnik, il n'en est rien. Nous pouvons reprendre notre développement après tous nos déboires. Mais à certaines conditions sine qua non qu'il s'est attaché à décrire. Nous pouvons être résilients pourvu que nous trouvions dans notre entourage des tuteurs de résilience. Des figures d'attachement qui nous aident, jeunes ou moins jeunes, à nous en sortir.
Dans ce collectif, des psychologues de l'éducation développent une idée exposée par Boris Cyrulnik dans Parler d'amour au bord du gouffre : que l'école peut être ce tuteur de résilience. Ils présentent les pratiques résilientes dans l'institution scolaire, comme l'accueil des handicapés ; les facteurs de résilience scolaire, par exemple, contre les maltraitances familiales ; les processus de résilience, comme le sens de l'humour.
Ils montrent que la résilience permet de lutter contre l'échec scolaire. (Decitre)Note de contenu :
ECOLE, LIEU DE RESILIENCE
Réussite et échec paradoxaux
L'école résiliente : facteurs de risque, facteurs de protection et sentiment d'efficacité collective
Le construit d'efficacité collective et l'école
L'éducation, facteur de résilience
La résilience scolaire, entre destin et destinée
Ecole et résilience ou le noir de la mélan (é) colie
Ecole, handicaps, représentations sociales et résilience
FACTEURS SUSCITANT LA RESILIENCE
L'école : un lieu où la résilience peut se produire
Résilience et formation d'enseignants : quatre parcours d'étudiants futurs instituteurs
Comment les enseignants peuvent-ils devenir des tuteurs de résilience ?
Violence à l'école et résilience sociale : une comparaison Nord-Sud
Rôle de la famille, liens école-famille et résilience scolaire
PROCESSUS DE RESILIENCE
Famille et résilience en milieu scolaire : l'influence des attitudes parentales sur l'estime de soi et les résultats scolaires des adolescents
Humour et résilience à l'école
Passeurs de langue
Mobilisation scolaire et maladif gravissime
Retour à l'école des enfants survivant à un cancer
Facteurs de risque et de protection
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000342 !Livre Pédagogie Disponible N°335 - Avril 2021 - Peut-on réparer l'humain ? (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°335 - Avril 2021 - Peut-on réparer l'humain ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 74 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 7,2 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : Pompéi chiffres subaltern studies ergothérapie psychomotricité neuropsychologie psychopédagogie psychanalyse orthophonie orthoptie graphothérapie corps humain (réparation) Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : ÉDITORIAL
Prendre place dans le monde commun
Martine Fournier
COURRIER DES LECTEURS
Pour la paix des psy / Quelle limite d'âge pour parler comme un natif ?
Nicolas Journet
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Faut-il continuer à fouiller Pompéi ?
Romain Pigeaud
Les écueils des tests cognitifs pour personnes âgées
Hélène Frouard
Combien de femmes traitées pour infertilité ?
Hélène Frouard
Autisme : diagnostic en progrès
Justine Canonne
Le genre de la mobilité au Sénégal
Salomé Tissolong
Les femmes soignent les chatons, les hommes soignent les moutons
Hélène Frouard
Baisser l'impôt des plus riches ne profite pas à l'économie
Justine Canonne
Le marketing des sauterelles
Hélène Frouard
Les macaques ont le sens de l'argent
Hélène Frouard
1 jeune sur 4 est pauvre
Hugo Albandea
Les loisirs des enfants confinés
Chloé Rébillard
L'orang-outan, fantasme du 19e siècle
Tom Umbdenstock
Le lourd passé des «casseurs» et des «vandales»
Justine Canonne
Des langues rares à la portée de tous
Anna Quéré
Hip-hop créole
Hélène Frouard
Le disque politique des années 1930
Hélène Frouard
Esclaves des mers
Hélène Frouard
Les bergeries laissent des traces 2 000 ans plus tard
Chloé Rébillard
Coloc sous influence
Adèle Cailleteau
Manifester en Russie
Hélène Frouard
L'humour pour mémoriser la politique
Adèle Cailleteau
COMPRENDRE
Comment les chiffres façonnent le monde
Olivier Martin
ENTRETIEN
Jean-Baptiste Fressoz
«L"histoire comme détecteur de fumée»
PEUT-ON RÉPARER L'HUMAIN ?
Peut-on réparer l'humain ?
Dossier coordonné par Marc Olano
Qui sont les rééducateurs ?
Marc Olano, journaliste scientifique
Des approches divergentes qui font débat
Marc Olano, journaliste scientifique
Le handicap dans la Grèce antique
Évelyne Samama
Vers une société inclusive
Justine Canonne, journaliste scientifique
Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ?
Béatrice Kammerer
Le handicap sous toutes ses formes
Marc Olano, journaliste scientifique
Habiter son corps
Fabien Joly
Vaincre le bégaiement
Bernadette Piérart
L'écriture empêchée
Florence de Montesquieu
On ne voit pas avec les yeux mais avec le cerveau
Sylvie Chokron
Demain, tous transhumains ?
Rémi Sussan
RÉFÉRENCES
Subaltern studies donner la parole aux invisibles
Hélène Frouard
LIVRE DU MOIS
La grande transformation du sommeil
LIVRES
Documentalité
Thomas Lepeltier
La France dans le monde
Tigrane Yégavian
Dialogue entre un carnivore et un végétarien
Thomas Lepeltier
La guerre civile
Thierry Jobard
Nasser
Thierry Jobard
Qu'est-ce qu'une nation ?
Gérald Gaillard
Quelles pédagogies pour mon enfant ?
Martine Fournier
Je pars en thèse
Martine Fournier
Généalogie de la morale économique
Thierry Jobard
Le Grand Saut
Laurent Testot
De l'autre côté des croisades
Tigrane Yégavian
La fin de la mégamachine
Laurent Testot
Rouge cochenille
Laurent Testot
Un séminariste assassin
Frédérique Letourneux
Amazon ou le retour de l'économie planifiée
Thomas Lepeltier
(scienceshumaines.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
N°335 - Avril 2021 - Peut-on réparer l'humain ? [texte imprimé] . - 2021 . - 74 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
7,2 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : Pompéi chiffres subaltern studies ergothérapie psychomotricité neuropsychologie psychopédagogie psychanalyse orthophonie orthoptie graphothérapie corps humain (réparation) Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : ÉDITORIAL
Prendre place dans le monde commun
Martine Fournier
COURRIER DES LECTEURS
Pour la paix des psy / Quelle limite d'âge pour parler comme un natif ?
Nicolas Journet
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Faut-il continuer à fouiller Pompéi ?
Romain Pigeaud
Les écueils des tests cognitifs pour personnes âgées
Hélène Frouard
Combien de femmes traitées pour infertilité ?
Hélène Frouard
Autisme : diagnostic en progrès
Justine Canonne
Le genre de la mobilité au Sénégal
Salomé Tissolong
Les femmes soignent les chatons, les hommes soignent les moutons
Hélène Frouard
Baisser l'impôt des plus riches ne profite pas à l'économie
Justine Canonne
Le marketing des sauterelles
Hélène Frouard
Les macaques ont le sens de l'argent
Hélène Frouard
1 jeune sur 4 est pauvre
Hugo Albandea
Les loisirs des enfants confinés
Chloé Rébillard
L'orang-outan, fantasme du 19e siècle
Tom Umbdenstock
Le lourd passé des «casseurs» et des «vandales»
Justine Canonne
Des langues rares à la portée de tous
Anna Quéré
Hip-hop créole
Hélène Frouard
Le disque politique des années 1930
Hélène Frouard
Esclaves des mers
Hélène Frouard
Les bergeries laissent des traces 2 000 ans plus tard
Chloé Rébillard
Coloc sous influence
Adèle Cailleteau
Manifester en Russie
Hélène Frouard
L'humour pour mémoriser la politique
Adèle Cailleteau
COMPRENDRE
Comment les chiffres façonnent le monde
Olivier Martin
ENTRETIEN
Jean-Baptiste Fressoz
«L"histoire comme détecteur de fumée»
PEUT-ON RÉPARER L'HUMAIN ?
Peut-on réparer l'humain ?
Dossier coordonné par Marc Olano
Qui sont les rééducateurs ?
Marc Olano, journaliste scientifique
Des approches divergentes qui font débat
Marc Olano, journaliste scientifique
Le handicap dans la Grèce antique
Évelyne Samama
Vers une société inclusive
Justine Canonne, journaliste scientifique
Mieux apprendre grâce aux cartes mentales ?
Béatrice Kammerer
Le handicap sous toutes ses formes
Marc Olano, journaliste scientifique
Habiter son corps
Fabien Joly
Vaincre le bégaiement
Bernadette Piérart
L'écriture empêchée
Florence de Montesquieu
On ne voit pas avec les yeux mais avec le cerveau
Sylvie Chokron
Demain, tous transhumains ?
Rémi Sussan
RÉFÉRENCES
Subaltern studies donner la parole aux invisibles
Hélène Frouard
LIVRE DU MOIS
La grande transformation du sommeil
LIVRES
Documentalité
Thomas Lepeltier
La France dans le monde
Tigrane Yégavian
Dialogue entre un carnivore et un végétarien
Thomas Lepeltier
La guerre civile
Thierry Jobard
Nasser
Thierry Jobard
Qu'est-ce qu'une nation ?
Gérald Gaillard
Quelles pédagogies pour mon enfant ?
Martine Fournier
Je pars en thèse
Martine Fournier
Généalogie de la morale économique
Thierry Jobard
Le Grand Saut
Laurent Testot
De l'autre côté des croisades
Tigrane Yégavian
La fin de la mégamachine
Laurent Testot
Rouge cochenille
Laurent Testot
Un séminariste assassin
Frédérique Letourneux
Amazon ou le retour de l'économie planifiée
Thomas Lepeltier
(scienceshumaines.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015415 $Périodique Revues Disponible