/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le tag 'québec'
Affiner la recherche
L'orthopédagogue au Québec, peut-il travailler à la fois sur les manifestations du TDA/H et sur les troubles d'apprentissages associés en agissant sur les environnements de travail ? / Christine Goy (2016)
Titre : L'orthopédagogue au Québec, peut-il travailler à la fois sur les manifestations du TDA/H et sur les troubles d'apprentissages associés en agissant sur les environnements de travail ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Goy, Auteur ; Massimo Di Gugino, Auteur ; Lyse Pède, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 97 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : Québec (stage international) TDA/H troubles d'apprentissage Index. décimale : ZO Orthopédagogie L'orthopédagogue au Québec, peut-il travailler à la fois sur les manifestations du TDA/H et sur les troubles d'apprentissages associés en agissant sur les environnements de travail ? [texte imprimé] / Christine Goy, Auteur ; Massimo Di Gugino, Auteur ; Lyse Pède, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 97 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : Québec (stage international) TDA/H troubles d'apprentissage Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001215 TFE TFE Exclu du prêt Un québécois à Paris [1/6] / Jean-Benoît Nadeau in Le français dans le monde, N°390 (Novembre-décembre 2013)
[article]
in Le français dans le monde > N°390 (Novembre-décembre 2013) . - 36
Titre : Un québécois à Paris [1/6] : Acclimatation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Benoît Nadeau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 36 Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : québécois Paris acclimatation Index. décimale : 811.133.1 Français [article] Un québécois à Paris [1/6] : Acclimatation [texte imprimé] / Jean-Benoît Nadeau, Auteur . - 2013 . - 36.
Langues : Français (fre)
in Le français dans le monde > N°390 (Novembre-décembre 2013) . - 36
Catégories : Français Tags : québécois Paris acclimatation Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003841 $Périodique Revues Disponible Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez (2016)
Titre : Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez (1979-....), Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia L'Harmattan Année de publication : 2016 Collection : Thélème num. 17 Importance : 392 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0271-3 Prix : 38,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enseignement supérieur
PédagogieTags : acquis apprentissage pédagogie compétences (enseignement) communauté française de Belgique Université (Belgique) enseignements (évaluation) enseignement (France) enseignement (Suisse) enseignement (Québec) enseignement (USA) enseignement (Grande-Bretagne) Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Cet ouvrage propose une analyse des processus qui ont conduit, en septembre 2014, à l'obligation pour tous les établissements d'enseignement supérieur belges francophones de définir des acquis d'apprentissage pour chacun de leurs programmes. Les acquis d'apprentissage ont été importés par l'intermédiaire de divers instruments d'action publique construits soit par la Commission européenne, soit dans le cadre du processus de Bologne. (Decitre) Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez (1979-....), Auteur . - Academia L'Harmattan, 2016 . - 392 p. ; 21 cm. - (Thélème; 17) .
ISBN : 978-2-8061-0271-3 : 38,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Enseignement supérieur
PédagogieTags : acquis apprentissage pédagogie compétences (enseignement) communauté française de Belgique Université (Belgique) enseignements (évaluation) enseignement (France) enseignement (Suisse) enseignement (Québec) enseignement (USA) enseignement (Grande-Bretagne) Index. décimale : 378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles Résumé : Cet ouvrage propose une analyse des processus qui ont conduit, en septembre 2014, à l'obligation pour tous les établissements d'enseignement supérieur belges francophones de définir des acquis d'apprentissage pour chacun de leurs programmes. Les acquis d'apprentissage ont été importés par l'intermédiaire de divers instruments d'action publique construits soit par la Commission européenne, soit dans le cadre du processus de Bologne. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012760 !Livre Pédagogie Disponible Atlas de la langue française / Philippe Rossillon (1995)
Titre : Atlas de la langue française : Histoire. Géographie. Statistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Rossillon, Responsable de l'équipe de recherche ; Françoise Cauquil, Collaborateur ; Claude Couvert, Collaborateur ; Yves Rey-Herme, Collaborateur ; Albert Salon, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Bordas Année de publication : 1995 Collection : Les Actuels Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028182-3 Catégories : Français Tags : atlas langue français origine unification expansion Amérique Indochine Pacifique Afrique Afrique du Nord Belgique Luxembourg Suisse Monaco Canada Québec Louisiane Haïti Maghreb Liban enseignement médias institution avenir Index. décimale : 811.133.1 Français Atlas de la langue française : Histoire. Géographie. Statistiques [texte imprimé] / Philippe Rossillon, Responsable de l'équipe de recherche ; Françoise Cauquil, Collaborateur ; Claude Couvert, Collaborateur ; Yves Rey-Herme, Collaborateur ; Albert Salon, Collaborateur . - Bordas, 1995 . - 127 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Les Actuels) .
ISBN : 978-2-04-028182-3
Catégories : Français Tags : atlas langue français origine unification expansion Amérique Indochine Pacifique Afrique Afrique du Nord Belgique Luxembourg Suisse Monaco Canada Québec Louisiane Haïti Maghreb Liban enseignement médias institution avenir Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004689 Atlas Histoire (Atlas) Disponible Laïcité au Québec : le débat [dossier] in Prochoix, N°61 (Mars 2014)
[article]
in Prochoix > N°61 (Mars 2014) . - 4-34
Titre : Laïcité au Québec : le débat [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : 4-34 Langues : Français (fre) Catégories : Morale Tags : laïcité Québec débat Charte discrimination culture intimidation séduction homosexuel gauche (politique) féministe Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique [article] Laïcité au Québec : le débat [dossier] [texte imprimé] . - 2014 . - 4-34.
Langues : Français (fre)
in Prochoix > N°61 (Mars 2014) . - 4-34
Catégories : Morale Tags : laïcité Québec débat Charte discrimination culture intimidation séduction homosexuel gauche (politique) féministe Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004679 $Périodique Sociologie Exclu du prêt N°162 - Novembre 2019 - L'autisme et l'analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones. Actualités et perspectives (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°162 - Novembre 2019 - L'autisme et l'analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones. Actualités et perspectives Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 561-692 Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : autisme spectre autistique autisme (Belgique francophones) autisme (Suisse romande) autisme (Québec) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Vol 31 – Tome V – année 2019
Dossier coordonné par le Pr Ghislain Magerotte, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Mons (Mons, Belgique)
La connaissance de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA) ne date pas d’hier dans les pays francophones, elle a d’abord été proposée en déficience intellectuelle principalement. Ce n’est que plus récemment que l’ABA a été proposée en autisme. Si l’ABA est davantage diffusée dans les universités au travers de programmes de formation ainsi que lors des activités de recherche, elle est beaucoup moins connue des professionnels travaillant en première ligne dans les écoles et services pour personnes avec autisme, des parents de ces enfants et des décideurs administratifs et politiques.
L’accent lors du présent numéro a été mis sur la diversité et la richesse de la collaboration internationale, à l’aide d’exemples dans les trois principaux domaines : d’abord les consultations et les services accueillant ces personnes, ensuite, la formation des professionnels, des parents et des responsables de tout niveau et enfin, les efforts de recherche.
Vous trouverez dans ce numéro un premier texte de synthèse, L’Autisme et l’analyse appliquée du comportement (ABA, Applied Behavior Analysis ; AAC) dans les pays francophones, par les auteurs des divers pays.
Ensuite, vous lirez les contributions plus détaillées des collègues sur la situation particulière de l’ABA dans leur pays en tenant compte de leurs réalités propres.
Pour compléter ce numéro, plusieurs contributions originales portent sur des activités de recherche récentes en autisme en lien avec les besoins des enfants avec autisme et de leur famille ainsi que des professionnels. En effet, l’avenir consiste sans doute à associer dès le départ les attentes, besoins et connaissances des praticiens et les préoccupations des chercheurs en s’efforçant d’affiner les critères scientifiques respectant davantage la situation clinique qui caractérise le travail des praticiens, qu’ils soient professionnels ou parents. De plus, les travaux ont débouché sur une démarche d’intervention précoce intensive et inclusive.
Seront également discutés les résultats de l’application d’un modèle de coaching parental basé sur le modèle de Denver concernant plusieurs dimensions comme la qualité de vie de la famille, le sentiment de compétence parentale et le développement des comportements problématiques de ces jeunes enfants. La psychoéducation des parents reste une préoccupation majeure.
Enfin, nous insisterons sur les spécificités de l’alliance développementale entre tous les partenaires au sein d’une intervention comportementale clinique ABA, articulée autour de trois aspects, l’accord sur les objectifs visés par l’intervention, ses modalités et surtout sur le climat de bienveillance entre tous les partenaires. Cette alliance est en fait la réponse à certaines incompréhensions et critiques de l’ABA évoquant une conception froide et déshumanisante de ce type d’intervention.
Si ce numéro sur l’autisme a comme intention première d’insister sur l’influence de la discipline scientifique que constitue l’analyse appliquée du comportement sur notre discours et nos pratiques en autisme, il devrait être prolongé par une réflexion et une analyse plus globale de la qualité des services non seulement pour les personnes avec autisme mais aussi toutes les personnes en situation de handicap, qu’il soit scolaire, professionnel, de logement ou de loisirs notamment. Encore une activité à entreprendre et qui bénéficierait de ces échanges internationaux !
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Déclarer les conflits d’intérêts pour favoriser la confiance
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – L’autisme et l’analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones – Actualités et perspectives
G. MAGEROTTE
L’autisme et l’analyse appliquée du comportement dans les pays francophones
G. MAGEROTTE, O. BOURGEUIL, F. BOUY, J. FORGET, F. GIULIANI, A. PAQUET, S. RAHMOUNI & É. WILLAYE
L’autisme et l’analyse appliquée du comportement : développements en France
F. BOUY, O. BOURGEUIL & S. RAHMOUNI
Autisme et analyse appliquée du comportement en Suisse romande
F. GIULIANI
Autisme et analyse appliquée du comportement en Belgique francophone
G. MAGEROTTE & É. WILLAYE
Autisme et analyse appliquée du comportement : portrait de la situation québécoise
A. PAQUET & J. FORGET
Effets d’une intervention médiée par les parents basée sur le modèle d’intervention précoce de Denver pour les parents d’enfants ayant un diagnostic récent du trouble du spectre de l’autisme
N. ABOUZEID, M. RIVARD, Z. MESTARI & M. BOULÉ
Démarche d’amélioration des pratiques d’intervention comportementale intensive par un partenariat recherche-pratique : concilier les meilleures pratiques et transférabilité en situation réelle
C. DIONNE, A. PAQUET & M. BOUTET
Validité sociale de l’entraînement aux habiletés parentales fondé sur l’ABA : l’exemple du programme « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! »
C. CLÉMENT
L’alliance développementale : une démarche essentielle dans le cadre d’une intervention comportementale clinique en autisme
G. MAGEROTTE
VARIA
Inclusion scolaire des adolescents présentant une condition du spectre autistique et prise en compte de leur point de vue :
un état des lieux
M. AUBINEAU
(anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°162 - Novembre 2019 - L'autisme et l'analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones. Actualités et perspectives [texte imprimé] . - 2019 . - 561-692 ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : autisme spectre autistique autisme (Belgique francophones) autisme (Suisse romande) autisme (Québec) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Vol 31 – Tome V – année 2019
Dossier coordonné par le Pr Ghislain Magerotte, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Mons (Mons, Belgique)
La connaissance de l’Analyse Appliquée du Comportement (ABA) ne date pas d’hier dans les pays francophones, elle a d’abord été proposée en déficience intellectuelle principalement. Ce n’est que plus récemment que l’ABA a été proposée en autisme. Si l’ABA est davantage diffusée dans les universités au travers de programmes de formation ainsi que lors des activités de recherche, elle est beaucoup moins connue des professionnels travaillant en première ligne dans les écoles et services pour personnes avec autisme, des parents de ces enfants et des décideurs administratifs et politiques.
L’accent lors du présent numéro a été mis sur la diversité et la richesse de la collaboration internationale, à l’aide d’exemples dans les trois principaux domaines : d’abord les consultations et les services accueillant ces personnes, ensuite, la formation des professionnels, des parents et des responsables de tout niveau et enfin, les efforts de recherche.
Vous trouverez dans ce numéro un premier texte de synthèse, L’Autisme et l’analyse appliquée du comportement (ABA, Applied Behavior Analysis ; AAC) dans les pays francophones, par les auteurs des divers pays.
Ensuite, vous lirez les contributions plus détaillées des collègues sur la situation particulière de l’ABA dans leur pays en tenant compte de leurs réalités propres.
Pour compléter ce numéro, plusieurs contributions originales portent sur des activités de recherche récentes en autisme en lien avec les besoins des enfants avec autisme et de leur famille ainsi que des professionnels. En effet, l’avenir consiste sans doute à associer dès le départ les attentes, besoins et connaissances des praticiens et les préoccupations des chercheurs en s’efforçant d’affiner les critères scientifiques respectant davantage la situation clinique qui caractérise le travail des praticiens, qu’ils soient professionnels ou parents. De plus, les travaux ont débouché sur une démarche d’intervention précoce intensive et inclusive.
Seront également discutés les résultats de l’application d’un modèle de coaching parental basé sur le modèle de Denver concernant plusieurs dimensions comme la qualité de vie de la famille, le sentiment de compétence parentale et le développement des comportements problématiques de ces jeunes enfants. La psychoéducation des parents reste une préoccupation majeure.
Enfin, nous insisterons sur les spécificités de l’alliance développementale entre tous les partenaires au sein d’une intervention comportementale clinique ABA, articulée autour de trois aspects, l’accord sur les objectifs visés par l’intervention, ses modalités et surtout sur le climat de bienveillance entre tous les partenaires. Cette alliance est en fait la réponse à certaines incompréhensions et critiques de l’ABA évoquant une conception froide et déshumanisante de ce type d’intervention.
Si ce numéro sur l’autisme a comme intention première d’insister sur l’influence de la discipline scientifique que constitue l’analyse appliquée du comportement sur notre discours et nos pratiques en autisme, il devrait être prolongé par une réflexion et une analyse plus globale de la qualité des services non seulement pour les personnes avec autisme mais aussi toutes les personnes en situation de handicap, qu’il soit scolaire, professionnel, de logement ou de loisirs notamment. Encore une activité à entreprendre et qui bénéficierait de ces échanges internationaux !
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Déclarer les conflits d’intérêts pour favoriser la confiance
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – L’autisme et l’analyse appliquée du comportement (ABA) dans les pays francophones – Actualités et perspectives
G. MAGEROTTE
L’autisme et l’analyse appliquée du comportement dans les pays francophones
G. MAGEROTTE, O. BOURGEUIL, F. BOUY, J. FORGET, F. GIULIANI, A. PAQUET, S. RAHMOUNI & É. WILLAYE
L’autisme et l’analyse appliquée du comportement : développements en France
F. BOUY, O. BOURGEUIL & S. RAHMOUNI
Autisme et analyse appliquée du comportement en Suisse romande
F. GIULIANI
Autisme et analyse appliquée du comportement en Belgique francophone
G. MAGEROTTE & É. WILLAYE
Autisme et analyse appliquée du comportement : portrait de la situation québécoise
A. PAQUET & J. FORGET
Effets d’une intervention médiée par les parents basée sur le modèle d’intervention précoce de Denver pour les parents d’enfants ayant un diagnostic récent du trouble du spectre de l’autisme
N. ABOUZEID, M. RIVARD, Z. MESTARI & M. BOULÉ
Démarche d’amélioration des pratiques d’intervention comportementale intensive par un partenariat recherche-pratique : concilier les meilleures pratiques et transférabilité en situation réelle
C. DIONNE, A. PAQUET & M. BOUTET
Validité sociale de l’entraînement aux habiletés parentales fondé sur l’ABA : l’exemple du programme « L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action ! »
C. CLÉMENT
L’alliance développementale : une démarche essentielle dans le cadre d’une intervention comportementale clinique en autisme
G. MAGEROTTE
VARIA
Inclusion scolaire des adolescents présentant une condition du spectre autistique et prise en compte de leur point de vue :
un état des lieux
M. AUBINEAU
(anae-publication.com/la-revue)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012032 $Périodique Revues Disponible N°201 - octobre-novembre-décembre 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation/2 (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°201 - octobre-novembre-décembre 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation/2 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 158 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : conseil supérieur de l'éducation au Québec conseil supérieur des programmes inspecteurs généraux passeur en éducation réforme administrative savoir des patients outils didactiques arithmétique (apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement [n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°201 - octobre-novembre-décembre 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation/2 [texte imprimé] . - 2019 . - 158 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : conseil supérieur de l'éducation au Québec conseil supérieur des programmes inspecteurs généraux passeur en éducation réforme administrative savoir des patients outils didactiques arithmétique (apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011171 $Périodique Revues Exclu du prêt N°212 - 1er juillet au 30 septembre 2022 - Littératures belge et québécoise (Bulletin de Le carnet et les instants)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le carnet et les instants / Laurent Moosen
Titre : N°212 - 1er juillet au 30 septembre 2022 - Littératures belge et québécoise Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature belge Tags : littérature belge littérature québécoise Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française En ligne : https://fr.calameo.com/read/005523061150ce81792a2 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le carnet et les instants / Laurent Moosen
N°212 - 1er juillet au 30 septembre 2022 - Littératures belge et québécoise [texte imprimé] . - 2022 . - 48 p. : ill. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature belge Tags : littérature belge littérature québécoise Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française En ligne : https://fr.calameo.com/read/005523061150ce81792a2 Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016822 $Périodique Revues Exclu du prêt N°214 - 1er janvier au 31 mars 2023 - Balises pour une écopoétique (Bulletin de Le carnet et les instants)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le carnet et les instants / Laurent Moosen
Titre : N°214 - 1er janvier au 31 mars 2023 - Balises pour une écopoétique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Note générale : écopoétique; prix litéraires (fédération Wallonie-Bruxelles); Lucienne Desnoues; Thomas Owen Langues : Français (fre) Catégories : Littérature belge Tags : littérature belge littérature québécoise Emilie Plateau Rossano Rosi François Jacqmin Ariene Lefort Claude Donnay Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française En ligne : https://fr.calameo.com/read/0055230613f5376c19936 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le carnet et les instants / Laurent Moosen
N°214 - 1er janvier au 31 mars 2023 - Balises pour une écopoétique [texte imprimé] . - 2023 . - 48 p. : ill. ; 23 cm.
écopoétique; prix litéraires (fédération Wallonie-Bruxelles); Lucienne Desnoues; Thomas Owen
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature belge Tags : littérature belge littérature québécoise Emilie Plateau Rossano Rosi François Jacqmin Ariene Lefort Claude Donnay Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française En ligne : https://fr.calameo.com/read/0055230613f5376c19936 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018659 $Périodique Revues Disponible N°263S - Octobre 2014 - Éduquer au 21e siècle (Bulletin de Sciences humaines)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004972 $Périodique Revues Exclu du prêt