/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le tag 'quadrillage'
Affiner la recherche
Quadrillages / Odette Chevaillier in La classe maternelle, N°225 (Janvier 2014)
[article]
in La classe maternelle > N°225 (Janvier 2014) . - 68-83
Titre : Quadrillages : Se repérer dans l'espace MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 68-83 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : orientation spatiale préscolaire quadrillage Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires [article] Quadrillages : Se repérer dans l'espace MS-GS [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2013 . - 68-83.
Langues : Français (fre)
in La classe maternelle > N°225 (Janvier 2014) . - 68-83
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : orientation spatiale préscolaire quadrillage Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004034 $Périodique Revues Exclu du prêt N°289 - Mai 2020 - Fabriquer des instruments de musique (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°289 - Mai 2020 - Fabriquer des instruments de musique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6.8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : fête des mères anglais instruments de musique (fabrication) Dame Béatrice n'a peur de rien quadrillage symétrie jeu des déménageurs heure des parents Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L’heure des parents.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mai. Pour la fête des Mères ou toute autre occasion, voici deux activités qui rendent hommage à la gente féminine :
- une baigneuse en matériaux de recyclage qui évoque les fameuses Nanas de Niki de Saint Phalle, ces sculptures géantes enjouées et colorées à la plastique généreuse,
- et un cadre en forme de coeur parsemé de roses, le tout réalisé en pâte à sel, pour accueillir le portrait d’une personne chère.
LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en anglais. L’anglais n’est pas directement au programme de maternelle, mais c’est la langue vivante étrangère la plus maîtrisée par les enseignants et la plus utile dans le monde actuel. Les jeunes élèves qui commencent à l’étudier prennent un peu d’avance et apprécient ! Voici une proposition d’activités par périodes (de vacances à vacances), pour leur apprendre peu, mais bien !
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Fabriquer des instruments de musique. La musique est un domaine qui émerveille les élèves. La fabrication d’instruments alimente cette curiosité. En classe, il est intéressant de s’en saisir pour développer des apprentissages et permettre aux élèves l’acquisition de connaissances sur les différentes façons de produire des sons. C’est aussi l’occasion de faire naître des talents de musiciens !
TOUS DOMAINES • MS-GS : Dame Béatrice n’a peur de rien. Cet album original tant par son graphisme (en noir et blanc) que par son écriture (tout en rimes) intrigue beaucoup les enfants, qui (re)découvrent au fil des pages les jours de la semaine, quelques régions de France et personnages de contes. L’autrice, professeure en maternelle, a également signé l’exploitation : un gage de qualité !
EXPLORER L’ESPACE • GS : Reproduis en symétrie (1/2). 20 planches de jeu pour s’exercer au repérage spatial : tel se présente ce fichier à proposer à vos élèves dès 5 ans. Le principe est simple : il s’agit de repérer, dans un quadrillage, l’emplacement de quelques dessins en couleur, et de placer des jetons de même couleur dans un autre quadrillage, en respectant la symétrie. Chaque planche (à agrandir et plastifier) propose ainsi un quadrillage modèle et un autre en miroir sur lequel l’enfant doit intervenir.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Réaliser des compositions plastiques. Pour illustrer cette compétence, voici ma démarche et les activités que je mets en place, notamment au travers d’une technique appliquée à la peinture : le pliage.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai adapté le jeu des déménageurs pour travailler la motricité fine et la coopération ». À Toulouse, Karine Tréguer, enseignante en PS, propose à ses élèves un parcours ludique qui associe plusieurs domaines et compétences : mathématiques, activité physique, motricité fine et coopération.
(laclasse.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°289 - Mai 2020 - Fabriquer des instruments de musique [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6.8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : fête des mères anglais instruments de musique (fabrication) Dame Béatrice n'a peur de rien quadrillage symétrie jeu des déménageurs heure des parents Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L’heure des parents.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de mai. Pour la fête des Mères ou toute autre occasion, voici deux activités qui rendent hommage à la gente féminine :
- une baigneuse en matériaux de recyclage qui évoque les fameuses Nanas de Niki de Saint Phalle, ces sculptures géantes enjouées et colorées à la plastique généreuse,
- et un cadre en forme de coeur parsemé de roses, le tout réalisé en pâte à sel, pour accueillir le portrait d’une personne chère.
LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en anglais. L’anglais n’est pas directement au programme de maternelle, mais c’est la langue vivante étrangère la plus maîtrisée par les enseignants et la plus utile dans le monde actuel. Les jeunes élèves qui commencent à l’étudier prennent un peu d’avance et apprécient ! Voici une proposition d’activités par périodes (de vacances à vacances), pour leur apprendre peu, mais bien !
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Fabriquer des instruments de musique. La musique est un domaine qui émerveille les élèves. La fabrication d’instruments alimente cette curiosité. En classe, il est intéressant de s’en saisir pour développer des apprentissages et permettre aux élèves l’acquisition de connaissances sur les différentes façons de produire des sons. C’est aussi l’occasion de faire naître des talents de musiciens !
TOUS DOMAINES • MS-GS : Dame Béatrice n’a peur de rien. Cet album original tant par son graphisme (en noir et blanc) que par son écriture (tout en rimes) intrigue beaucoup les enfants, qui (re)découvrent au fil des pages les jours de la semaine, quelques régions de France et personnages de contes. L’autrice, professeure en maternelle, a également signé l’exploitation : un gage de qualité !
EXPLORER L’ESPACE • GS : Reproduis en symétrie (1/2). 20 planches de jeu pour s’exercer au repérage spatial : tel se présente ce fichier à proposer à vos élèves dès 5 ans. Le principe est simple : il s’agit de repérer, dans un quadrillage, l’emplacement de quelques dessins en couleur, et de placer des jetons de même couleur dans un autre quadrillage, en respectant la symétrie. Chaque planche (à agrandir et plastifier) propose ainsi un quadrillage modèle et un autre en miroir sur lequel l’enfant doit intervenir.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Réaliser des compositions plastiques. Pour illustrer cette compétence, voici ma démarche et les activités que je mets en place, notamment au travers d’une technique appliquée à la peinture : le pliage.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai adapté le jeu des déménageurs pour travailler la motricité fine et la coopération ». À Toulouse, Karine Tréguer, enseignante en PS, propose à ses élèves un parcours ludique qui associe plusieurs domaines et compétences : mathématiques, activité physique, motricité fine et coopération.
(laclasse.fr)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013945 $Périodique Revues Exclu du prêt Carrément math 1 / Christelle Collard (2018)
Titre : Carrément math 1 : livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Collard, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2018 Collection : Carrément math num. 1 Importance : 100 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8589-0 Note générale : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.
(Van In)Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : nombres 1-10 tableau à double entrée quadrillage addition soustraction Index. décimale : 51 Mathématiques Carrément math 1 : livre-cahier A [texte imprimé] / Christelle Collard, Auteur . - 1re édition . - Van In, 2018 . - 100 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Carrément math; 1) .
ISBN : 978-90-306-8589-0
Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.
(Van In)
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : nombres 1-10 tableau à double entrée quadrillage addition soustraction Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009752 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible
Titre : Carrément math 1 : livre-cahier A Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Collard, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2022 Collection : Carrément math num. 1 Importance : 100 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-641-7663-6 Note générale : Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.
(Van In)Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : nombres 1-10 tableau à double entrée quadrillage addition soustraction Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Chapitre 1 En avant… chez « les grands » ! 7
1. Je reconnais et je dénombre 1, 2 et 3 ....................................... 8
2. Je fais de la correspondance terme à terme ........................... 10
3. Je décompose 2 et 3 ............................................................... 12
4. Je découvre la quantité « rien »............................................... 13
5. Je fonce entre 0 et 5................................................................ 14
Chapitre 2 Comme les 5 doigts de la main 17
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je compare jusqu’à 5 ....... 18
2. Je comprends les successions chronologiques....................... 23
3. J'organise différents moments................................................. 24
4. Je reconnais les formes géométriques.................................... 25
5. Je fais des empreintes............................................................. 26
Chapitre 3 À la ferme 27
1. Je joue avec mes doigts jusqu’à 6........................................... 29
2. J’ajoute les dés et les dominos................................................ 30
3. Je m’arrête et je dépose mes idées......................................... 31
4. J’ajoute les dés et les dominos................................................ 33
5. Je connais les maisons de Tao jusqu'à 6 ............................... 35
6. Je connais les maisons d’Élisa jusqu’à 6................................. 37
7. Je compare des durées ........................................................... 39
3
(Van In)En ligne : https://vanin-books.s3-eu-west-1.amazonaws.com/CM1A%20pacte%20livre-cahier/index [...] Carrément math 1 : livre-cahier A [texte imprimé] / Christelle Collard, Auteur . - Van In, 2022 . - 100 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Carrément math; 1) .
ISBN : 978-94-641-7663-6
Carrément Math travaille l'ensemble des compétences de manière transversale et aborde toute la matière des programmes.
Cette nouvelle méthode propose des situations concrètes d'apprentissage afin de relier naturellement les maths à la vie quotidienne.
(Van In)
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
Manuel scolaireTags : nombres 1-10 tableau à double entrée quadrillage addition soustraction Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Chapitre 1 En avant… chez « les grands » ! 7
1. Je reconnais et je dénombre 1, 2 et 3 ....................................... 8
2. Je fais de la correspondance terme à terme ........................... 10
3. Je décompose 2 et 3 ............................................................... 12
4. Je découvre la quantité « rien »............................................... 13
5. Je fonce entre 0 et 5................................................................ 14
Chapitre 2 Comme les 5 doigts de la main 17
1. Je dénombre, je situe, j’ordonne et je compare jusqu’à 5 ....... 18
2. Je comprends les successions chronologiques....................... 23
3. J'organise différents moments................................................. 24
4. Je reconnais les formes géométriques.................................... 25
5. Je fais des empreintes............................................................. 26
Chapitre 3 À la ferme 27
1. Je joue avec mes doigts jusqu’à 6........................................... 29
2. J’ajoute les dés et les dominos................................................ 30
3. Je m’arrête et je dépose mes idées......................................... 31
4. J’ajoute les dés et les dominos................................................ 33
5. Je connais les maisons de Tao jusqu'à 6 ............................... 35
6. Je connais les maisons d’Élisa jusqu’à 6................................. 37
7. Je compare des durées ........................................................... 39
3
(Van In)En ligne : https://vanin-books.s3-eu-west-1.amazonaws.com/CM1A%20pacte%20livre-cahier/index [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001253 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Comprendre les maths pour bien les enseigner. Tome 1 / F. Baret (2020)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013014 !Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600019746 !Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Sorti jusqu'au 24/01/2024 1600019747 !Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Disponible 1600019750 !Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Exclu du prêt N°225 - Janvier 2014 - A la douche ! (Bulletin de La classe maternelle)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°225 - Janvier 2014 - A la douche ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Importance : 122 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : eau canard quadrillage orientation spatiale Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires [n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°225 - Janvier 2014 - A la douche ! [texte imprimé] . - 2013 . - 122 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : eau canard quadrillage orientation spatiale Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires
- L’eau dans tous ses états / Frédérique Huot-Jeanmaire in La classe maternelle, N°225 (Janvier 2014)
- Quadrillages / Odette Chevaillier in La classe maternelle, N°225 (Janvier 2014)
- A la douche ! / Odette Chevaillier in La classe maternelle, N°225 (Janvier 2014)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004034 $Périodique Revues Exclu du prêt N°232 - Octobre 2014 - Exprimer ses émotions (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°232 - Octobre 2014 - Exprimer ses émotions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 122 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 5.90 e Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : émotions quantités nombres quadrillage "Oiseau et Croco" différence relation parent-enseignant Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires [n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°232 - Octobre 2014 - Exprimer ses émotions [texte imprimé] . - 2014 . - 122 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
5.90 e
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : émotions quantités nombres quadrillage "Oiseau et Croco" différence relation parent-enseignant Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires