/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'quantité (mathématiques)'
Affiner la recherche
Découvrir le monde avec les mathématiques / Dominique Valentin (2014)
Titre : Découvrir le monde avec les mathématiques : situations pour la grande section [Cycle 2] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Valentin, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2014 Importance : 152 p.0 Présentation : ill. Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74656-7 Prix : 26.20 € Catégories : Mathématiques Tags : nombres quantités (mathématiques) espace (mathématiques) échanges (mathématiques) activités mathématiques (préscolaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Des situations expérimentées et clairement décrites pour acquérir les connaissances nouvelles : structuration de l'espace, formes et grandeurs, quantités et nombres ; et développer des compétences transversales telles que : apprendre à chercher, se poser des questions, organiser des résultats...
L'ensemble des situations est répartie en cinq chapitres centrés chacun sur un type de connaissances à acquérir ou de compétences à développer, de manière à bien conserver la cohérence interne des apprentissages visés. (Fnac)Note de contenu : Chapitre 1 - Apprendre à chercher
Vise à développer les compétences méthodologiques
Chaptire 2 - Dix doigts pour compter
Chapitre 3 - Echanger, cumuler, perdre ou gagner
Chapitre 4 - Les désignations des nombres
Ces 3 chapitres sont centrés sur les quantités, les nombres et leurs désignations.
Chapitre 5 - Relations spatiales
(Fnac)
Découvrir le monde avec les mathématiques : situations pour la grande section [Cycle 2] [texte imprimé] / Dominique Valentin, Auteur . - Paris (France) : Hatier, 2014 . - 152 p.0 : ill. ; 30cm.
ISBN : 978-2-218-74656-7 : 26.20 €
Catégories : Mathématiques Tags : nombres quantités (mathématiques) espace (mathématiques) échanges (mathématiques) activités mathématiques (préscolaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Des situations expérimentées et clairement décrites pour acquérir les connaissances nouvelles : structuration de l'espace, formes et grandeurs, quantités et nombres ; et développer des compétences transversales telles que : apprendre à chercher, se poser des questions, organiser des résultats...
L'ensemble des situations est répartie en cinq chapitres centrés chacun sur un type de connaissances à acquérir ou de compétences à développer, de manière à bien conserver la cohérence interne des apprentissages visés. (Fnac)Note de contenu : Chapitre 1 - Apprendre à chercher
Vise à développer les compétences méthodologiques
Chaptire 2 - Dix doigts pour compter
Chapitre 3 - Echanger, cumuler, perdre ou gagner
Chapitre 4 - Les désignations des nombres
Ces 3 chapitres sont centrés sur les quantités, les nombres et leurs désignations.
Chapitre 5 - Relations spatiales
(Fnac)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019292 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Découvrir le monde avec les mathématiques / Dominique Valentin (2014)
Titre : Découvrir le monde avec les mathématiques : situations pour la petite et la moyenne section [Cycle 1]. A la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Valentin, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2014 Importance : 152 p.-24 fiches Présentation : ill. Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74655-0 Prix : 26.20 € Catégories : Mathématiques Tags : nombres quantités (mathématiques) grandeurs (mathématiques) mesures (mathématiques) activités mathématiques (préscolaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Qu'est ce que " faire des mathématiques " quand on a 3 ou 4 ans ? Est-il réellement possible d'en faire ? Comment les mathématiques peuvent-elles aider l'enfant à découvrir le monde, à grandir, à s'interroger, à anticiper ? Comment les Instructions officielles nous demandent-elles de le faire ? Cet ouvrage propose quelques réponses à ces questions en offrant un ensemble cohérent de situations qui amènent chaque enfant à chercher, à se poser des questions et à construire des connaissances nouvelles. (Decitre) Découvrir le monde avec les mathématiques : situations pour la petite et la moyenne section [Cycle 1]. A la maternelle [texte imprimé] / Dominique Valentin, Auteur . - Paris (France) : Hatier, 2014 . - 152 p.-24 fiches : ill. ; 30cm.
ISBN : 978-2-218-74655-0 : 26.20 €
Catégories : Mathématiques Tags : nombres quantités (mathématiques) grandeurs (mathématiques) mesures (mathématiques) activités mathématiques (préscolaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Qu'est ce que " faire des mathématiques " quand on a 3 ou 4 ans ? Est-il réellement possible d'en faire ? Comment les mathématiques peuvent-elles aider l'enfant à découvrir le monde, à grandir, à s'interroger, à anticiper ? Comment les Instructions officielles nous demandent-elles de le faire ? Cet ouvrage propose quelques réponses à ces questions en offrant un ensemble cohérent de situations qui amènent chaque enfant à chercher, à se poser des questions et à construire des connaissances nouvelles. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012475 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600012474 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Maths avec les 4/5 ans / Ginette Grandcoin-Joly (1997)
Titre : Maths avec les 4/5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette Grandcoin-Joly, Auteur ; Claire Warot, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 1997 Collection : Une année de Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-103418-8 Langues : Français (fre) Catégories : Manuel scolaire
MathématiquesTags : jeux (mathématiques) notion de tour de rôle ensemble (mathématiques) quantité (mathématiques) nombres espace formes (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : A partir de photographies et de jeux de société, des situations sont créées qui permettent aux enfants de se familiariser avec l'univers mathématique (decitre) Note de contenu : Pour un autre fonctionnement de la classe
Les situations mathématisables en moyenne section
Le coin mathématiques
La règle du domino des couleurs
Sortie au jardin d'acclimatation (1), préparation d'une activité d'observation
Sortie au jardin d'acclimatation (2), exploitation des prises de vue
Les photographies des enfants
Le jeu de bataille
Le jeu de mémoire
Le jeu de loto
Le jeu des mélanges
Le jeu des 7 familles
Le fichier gommettes
Les photographies du carnaval
La règle du jeu des petits chevaux
Le jeu de l'oie
Le jeu des animaux fantastiques.
(decitre)Maths avec les 4/5 ans [texte imprimé] / Ginette Grandcoin-Joly, Auteur ; Claire Warot, Auteur . - Nathan pédagogie, 1997 . - 48 p. : ill. ; 26 cm. - (Une année de) .
ISBN : 978-2-09-103418-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Manuel scolaire
MathématiquesTags : jeux (mathématiques) notion de tour de rôle ensemble (mathématiques) quantité (mathématiques) nombres espace formes (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : A partir de photographies et de jeux de société, des situations sont créées qui permettent aux enfants de se familiariser avec l'univers mathématique (decitre) Note de contenu : Pour un autre fonctionnement de la classe
Les situations mathématisables en moyenne section
Le coin mathématiques
La règle du domino des couleurs
Sortie au jardin d'acclimatation (1), préparation d'une activité d'observation
Sortie au jardin d'acclimatation (2), exploitation des prises de vue
Les photographies des enfants
Le jeu de bataille
Le jeu de mémoire
Le jeu de loto
Le jeu des mélanges
Le jeu des 7 familles
Le fichier gommettes
Les photographies du carnaval
La règle du jeu des petits chevaux
Le jeu de l'oie
Le jeu des animaux fantastiques.
(decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018166 !Livre Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Comment les enfants apprennent à calculer / Rémi Brissiaud (2000)
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer : [au-delà de Piaget et de la théorie des ensembles] Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie Importance : 186 p. Présentation : schémas Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1266-9 Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : numération calcul dénombrement nombre chiffre comptage résolution de problèmes (mathématiques) arithmétique addition quantité (mathématiques) Piaget didcatique des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaicantes à certaines quesitons vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ? (éditeur)Comment les enfants apprennent à calculer : [au-delà de Piaget et de la théorie des ensembles] [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - Retz, 2000 . - 186 p. : schémas ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1266-9
Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : numération calcul dénombrement nombre chiffre comptage résolution de problèmes (mathématiques) arithmétique addition quantité (mathématiques) Piaget didcatique des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaicantes à certaines quesitons vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ? (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012392 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Le nombre à l'école maternelle / Claire Margolinas (2012)
Titre : Le nombre à l'école maternelle : une approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 130 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6454-6 Prix : 12 € Catégories : Mathématiques
PédagogieTags : nombre (école maternelle) grandeur quantité nombre entier énumération dénombrement numération mathématiques (école maternelle) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Enseigner le nombre à l'école maternelle ? Pas si facile ! Cet ouvrage se donne comme ambition de mettre à jour les savoirs en jeu dans l’enseignement du nombre à l’école maternelle. Il s’agit des Savoirs mathématiques à acquérir par l’élève mais aussi des savoirs didactiques du professeur pour que vivent des situations d’enseignement adaptées aux enjeux de l’acquisition du nombre dans l’enseignement préscolaire.
Pour ce faire, les auteures ont adopté le parti pris d’expliciter en quoi les savoirs didactiques sont au service des savoirs mathématiques enseignés et comment les mathématiques à enseigner pèsent sur les situations didactiques. La présentation intégrée de ces deux aspects constitue le point de vue original de cet ouvrage. Conçu à la fois comme une introduction à la didactique des mathématiques et comme un éclairage sur les enjeux épistémologiques de l’enseignement du nombre à la maternelle, il donne les clés d’une compréhension du processus d’enseignement-apprentissage des mathématiques indispensable à tous ceux qui s’intéressent au domaine scolaire.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la didactique des mathématiques ou à l’enseignement du nombre à l’école : enseignants, chercheurs, formateurs d’enseignants, étudiants se destinant à l’enseignement, parents d’élèves. (Decitre)Le nombre à l'école maternelle : une approche didactique [texte imprimé] / Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur . - De Boeck, 2012 . - 130 p. : ill. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6454-6 : 12 €
Catégories : Mathématiques
PédagogieTags : nombre (école maternelle) grandeur quantité nombre entier énumération dénombrement numération mathématiques (école maternelle) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Enseigner le nombre à l'école maternelle ? Pas si facile ! Cet ouvrage se donne comme ambition de mettre à jour les savoirs en jeu dans l’enseignement du nombre à l’école maternelle. Il s’agit des Savoirs mathématiques à acquérir par l’élève mais aussi des savoirs didactiques du professeur pour que vivent des situations d’enseignement adaptées aux enjeux de l’acquisition du nombre dans l’enseignement préscolaire.
Pour ce faire, les auteures ont adopté le parti pris d’expliciter en quoi les savoirs didactiques sont au service des savoirs mathématiques enseignés et comment les mathématiques à enseigner pèsent sur les situations didactiques. La présentation intégrée de ces deux aspects constitue le point de vue original de cet ouvrage. Conçu à la fois comme une introduction à la didactique des mathématiques et comme un éclairage sur les enjeux épistémologiques de l’enseignement du nombre à la maternelle, il donne les clés d’une compréhension du processus d’enseignement-apprentissage des mathématiques indispensable à tous ceux qui s’intéressent au domaine scolaire.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la didactique des mathématiques ou à l’enseignement du nombre à l’école : enseignants, chercheurs, formateurs d’enseignants, étudiants se destinant à l’enseignement, parents d’élèves. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000107 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600007616 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible N°236 - Février 2015 - Projet symétrie (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°236 - Février 2015 - Projet symétrie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 122 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6.70 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : symétrie "les orteils n'ont pas de nom" (album jeunesse) orteils quantités (mathématiques) nombres journal scolaire Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires [n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°236 - Février 2015 - Projet symétrie [texte imprimé] . - 2015 . - 122 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6.70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : symétrie "les orteils n'ont pas de nom" (album jeunesse) orteils quantités (mathématiques) nombres journal scolaire Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005497 $Périodique Revues Exclu du prêt