/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le tag 'quantités'
Affiner la recherche
Titre : Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire ? : Réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants. Manuel à destination des chercheurs-ses et professionnels-les Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Houssa, Auteur ; Nathalie Nader-Grosbois, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie - Bruxelles - Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Année de publication : 2018 Importance : 48 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : Ce vade-mecum est basé sur une recherche commanditée par l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse (OEJAJ) du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et réalisée par l'Institut de Recherches en Sciences Psychologies de l’Université Catholique de Louvain (IPSY-UCL) Langues : Français (fre) Catégories : Enquête
Enquête pédologique
Psychologie de l'enfantTags : droit à la participation (enfant) enquête quantitative (enfant) Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1. Balises éthiques et déontologiques
Partie 2. Constitution et administration de questionnaires d’enquêtes à destination de jeunes enfants
2.1. Quelles sont les dispositions méthodologiques spécifiques et les conditions de passation à prévoir ?
2.2. Quels supports et illustrations utiliser ?
2.3. De quelle façon structurer et formuler les questions ?
Annexe : Liste de critèresEn ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=abf1851213fdf [...] Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire ? : Réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants. Manuel à destination des chercheurs-ses et professionnels-les [texte imprimé] / Marine Houssa, Auteur ; Nathalie Nader-Grosbois, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Fédération Wallonie - Bruxelles - Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse, 2018 . - 48 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Ce vade-mecum est basé sur une recherche commanditée par l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse (OEJAJ) du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et réalisée par l'Institut de Recherches en Sciences Psychologies de l’Université Catholique de Louvain (IPSY-UCL)
Langues : Français (fre)
Catégories : Enquête
Enquête pédologique
Psychologie de l'enfantTags : droit à la participation (enfant) enquête quantitative (enfant) Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1. Balises éthiques et déontologiques
Partie 2. Constitution et administration de questionnaires d’enquêtes à destination de jeunes enfants
2.1. Quelles sont les dispositions méthodologiques spécifiques et les conditions de passation à prévoir ?
2.2. Quels supports et illustrations utiliser ?
2.3. De quelle façon structurer et formuler les questions ?
Annexe : Liste de critèresEn ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=abf1851213fdf [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010503 Fascicule Sociologie Disponible 1600010504 Fascicule Sociologie Disponible
Titre : Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire ? : Réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants. Manuel à destination des chercheurs-ses et professionnels-les Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Houssa, Auteur ; Nathalie Nader-Grosbois, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie - Bruxelles - Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse Année de publication : 2018 Importance : 48 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm Note générale : Ce vade-mecum est basé sur une recherche commanditée par l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse (OEJAJ) du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et réalisée par l'Institut de Recherches en Sciences Psychologies de l’Université Catholique de Louvain (IPSY-UCL) Langues : Français (fre) Catégories : Enquête
Enquête pédologique
Psychologie de l'enfantTags : droit à la participation (enfant) enquête quantitative (enfant) Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1. Balises éthiques et déontologiques
Partie 2. Constitution et administration de questionnaires d’enquêtes à destination de jeunes enfants
2.1. Quelles sont les dispositions méthodologiques spécifiques et les conditions de passation à prévoir ?
2.2. Quels supports et illustrations utiliser ?
2.3. De quelle façon structurer et formuler les questions ?
Annexe : Liste de critèresEn ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=abf1851213fdf [...] Comment interroger de jeunes enfants (5-8 ans) par questionnaire ? : Réalisation d'enquêtes quantitatives auprès de jeunes enfants. Manuel à destination des chercheurs-ses et professionnels-les [texte imprimé] / Marine Houssa, Auteur ; Nathalie Nader-Grosbois, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Fédération Wallonie - Bruxelles - Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse, 2018 . - 48 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
Ce vade-mecum est basé sur une recherche commanditée par l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse (OEJAJ) du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et réalisée par l'Institut de Recherches en Sciences Psychologies de l’Université Catholique de Louvain (IPSY-UCL)
Langues : Français (fre)
Catégories : Enquête
Enquête pédologique
Psychologie de l'enfantTags : droit à la participation (enfant) enquête quantitative (enfant) Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie 1. Balises éthiques et déontologiques
Partie 2. Constitution et administration de questionnaires d’enquêtes à destination de jeunes enfants
2.1. Quelles sont les dispositions méthodologiques spécifiques et les conditions de passation à prévoir ?
2.2. Quels supports et illustrations utiliser ?
2.3. De quelle façon structurer et formuler les questions ?
Annexe : Liste de critèresEn ligne : http://www.oejaj.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=abf1851213fdf [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009044 Fascicule Sociologie Disponible 1600009045 Fascicule Sociologie Disponible 1600009046 Fascicule Sociologie Disponible 1600009047 Fascicule Sociologie Disponible Découvrir le monde avec les mathématiques / Dominique Valentin (2014)
Titre : Découvrir le monde avec les mathématiques : situations pour la grande section [Cycle 2] Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Valentin, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2014 Importance : 152 p.0 Présentation : ill. Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74656-7 Prix : 26.20 € Catégories : Mathématiques Tags : nombres quantités (mathématiques) espace (mathématiques) échanges (mathématiques) activités mathématiques (préscolaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Des situations expérimentées et clairement décrites pour acquérir les connaissances nouvelles : structuration de l'espace, formes et grandeurs, quantités et nombres ; et développer des compétences transversales telles que : apprendre à chercher, se poser des questions, organiser des résultats...
L'ensemble des situations est répartie en cinq chapitres centrés chacun sur un type de connaissances à acquérir ou de compétences à développer, de manière à bien conserver la cohérence interne des apprentissages visés. (Fnac)Note de contenu : Chapitre 1 - Apprendre à chercher
Vise à développer les compétences méthodologiques
Chaptire 2 - Dix doigts pour compter
Chapitre 3 - Echanger, cumuler, perdre ou gagner
Chapitre 4 - Les désignations des nombres
Ces 3 chapitres sont centrés sur les quantités, les nombres et leurs désignations.
Chapitre 5 - Relations spatiales
(Fnac)
Découvrir le monde avec les mathématiques : situations pour la grande section [Cycle 2] [texte imprimé] / Dominique Valentin, Auteur . - Paris (France) : Hatier, 2014 . - 152 p.0 : ill. ; 30cm.
ISBN : 978-2-218-74656-7 : 26.20 €
Catégories : Mathématiques Tags : nombres quantités (mathématiques) espace (mathématiques) échanges (mathématiques) activités mathématiques (préscolaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Des situations expérimentées et clairement décrites pour acquérir les connaissances nouvelles : structuration de l'espace, formes et grandeurs, quantités et nombres ; et développer des compétences transversales telles que : apprendre à chercher, se poser des questions, organiser des résultats...
L'ensemble des situations est répartie en cinq chapitres centrés chacun sur un type de connaissances à acquérir ou de compétences à développer, de manière à bien conserver la cohérence interne des apprentissages visés. (Fnac)Note de contenu : Chapitre 1 - Apprendre à chercher
Vise à développer les compétences méthodologiques
Chaptire 2 - Dix doigts pour compter
Chapitre 3 - Echanger, cumuler, perdre ou gagner
Chapitre 4 - Les désignations des nombres
Ces 3 chapitres sont centrés sur les quantités, les nombres et leurs désignations.
Chapitre 5 - Relations spatiales
(Fnac)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019292 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible N°290 - Juin-juillet 2020 - 65 activités pour apprendre au quotidien (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°290 - Juin-juillet 2020 - 65 activités pour apprendre au quotidien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6.8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : fête des pères évaluations quantités confinement Dans la mare il y a... canard symétrie numérique Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les évaluations.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de juin. Pour célébrer (notamment) les papas, les enfants vont dessiner leur famille au feutre noir sur un fond de taches d’encre, ou figurer leur tête chapeautée sur des maracas en pots en yaourt. Cette seconde activité pourra se prolonger par un sympathique jeu de chamboule-tout.
MATHÉMATIQUES • PS > GS : De 1 à 6 : la bataille des quantités. Les jeux traditionnels sont souvent de bons supports pour travailler les mathématiques en maternelle. Témoin ce jeu de bataille créé par Laurène, où l’enfant doit reconnaître des quantités représentées de différentes façons (écriture chiffrée, constellation, doigts) et déterminer, entre deux, laquelle est la plus forte.
TOUS DOMAINES • PS > GS : Apprendre au quotidien. Les récents événements ont amené trois enseignantes à concevoir des activités toutes simples, sans matériel coûteux, qui peuvent être menées aussi bien en classe (dans le cadre d’ateliers autonomes ou accompagnés) qu’à la maison, lorsque les enfants y sont confinés pour cause de virus ou bien en vacances… Ces activités sont réunies dans le dossier qui suit, sous forme de livret, classées par domaines d’apprentissages. Un précieux document à conserver en classe, et à diffuser aux parents soucieux d’occuper utilement leurs enfants, loin des écrans.
TOUS DOMAINES • PS > GS : Dans la mare il y a… Canard. C’est le retour du printemps, Canard s’ennuie seul au bord de la mare. Il essaie de se distraire avec différents animaux jusqu’au jour où arrive Cane, de qui il va se rapprocher… Cet album de la collection « Imagimots », où les héros animaux sont tout en calligrammes, est le support d’une exploitation très riche à découvrir dans ce fichier.
EXPLORER L’ESPACE • GS : Reproduis en symétrie (2/2). 20 planches de jeu pour s’exercer au repérage spatial : tel se présente ce fichier à proposer à vos élèves dès 5 ans. Le principe est simple : il s’agit de repérer, dans un quadrillage, l’emplacement de quelques dessins en couleur, et de placer des jetons de même couleur dans un autre quadrillage, en respectant la symétrie. Chaque planche (à agrandir et plastifier) propose ainsi un quadrillage modèle et un autre en miroir sur lequel l’enfant doit intervenir.
TEST : Quel instit êtes-vous ? Pour mieux cerner votre profil d’instit de maternelle, nous vous proposons ce petit test qui vous aidera à comprendre et à analyser vos manières d’être en classe.
LA LOI & VOUS : L’utilisation du numérique à l’école maternelle. Depuis 2016, le numérique est entré dans le programme des élèves de maternelle. Les « digital natives », soit les enfants du numérique nés depuis les années 2000, qui évolueront avec des outils numériques tout au long de leur vie, doivent en connaître les bases avant d’entrer au CP. Mais comment s’organisent les professeurs ? Qu’est-ce qui est préconisé ? Avec la crise sanitaire qui a commencé fin 2019, comment l’inclusion du numérique dans les programmes va-t-elle évoluer ?
(laclasse.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°290 - Juin-juillet 2020 - 65 activités pour apprendre au quotidien [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6.8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : fête des pères évaluations quantités confinement Dans la mare il y a... canard symétrie numérique Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les évaluations.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de juin. Pour célébrer (notamment) les papas, les enfants vont dessiner leur famille au feutre noir sur un fond de taches d’encre, ou figurer leur tête chapeautée sur des maracas en pots en yaourt. Cette seconde activité pourra se prolonger par un sympathique jeu de chamboule-tout.
MATHÉMATIQUES • PS > GS : De 1 à 6 : la bataille des quantités. Les jeux traditionnels sont souvent de bons supports pour travailler les mathématiques en maternelle. Témoin ce jeu de bataille créé par Laurène, où l’enfant doit reconnaître des quantités représentées de différentes façons (écriture chiffrée, constellation, doigts) et déterminer, entre deux, laquelle est la plus forte.
TOUS DOMAINES • PS > GS : Apprendre au quotidien. Les récents événements ont amené trois enseignantes à concevoir des activités toutes simples, sans matériel coûteux, qui peuvent être menées aussi bien en classe (dans le cadre d’ateliers autonomes ou accompagnés) qu’à la maison, lorsque les enfants y sont confinés pour cause de virus ou bien en vacances… Ces activités sont réunies dans le dossier qui suit, sous forme de livret, classées par domaines d’apprentissages. Un précieux document à conserver en classe, et à diffuser aux parents soucieux d’occuper utilement leurs enfants, loin des écrans.
TOUS DOMAINES • PS > GS : Dans la mare il y a… Canard. C’est le retour du printemps, Canard s’ennuie seul au bord de la mare. Il essaie de se distraire avec différents animaux jusqu’au jour où arrive Cane, de qui il va se rapprocher… Cet album de la collection « Imagimots », où les héros animaux sont tout en calligrammes, est le support d’une exploitation très riche à découvrir dans ce fichier.
EXPLORER L’ESPACE • GS : Reproduis en symétrie (2/2). 20 planches de jeu pour s’exercer au repérage spatial : tel se présente ce fichier à proposer à vos élèves dès 5 ans. Le principe est simple : il s’agit de repérer, dans un quadrillage, l’emplacement de quelques dessins en couleur, et de placer des jetons de même couleur dans un autre quadrillage, en respectant la symétrie. Chaque planche (à agrandir et plastifier) propose ainsi un quadrillage modèle et un autre en miroir sur lequel l’enfant doit intervenir.
TEST : Quel instit êtes-vous ? Pour mieux cerner votre profil d’instit de maternelle, nous vous proposons ce petit test qui vous aidera à comprendre et à analyser vos manières d’être en classe.
LA LOI & VOUS : L’utilisation du numérique à l’école maternelle. Depuis 2016, le numérique est entré dans le programme des élèves de maternelle. Les « digital natives », soit les enfants du numérique nés depuis les années 2000, qui évolueront avec des outils numériques tout au long de leur vie, doivent en connaître les bases avant d’entrer au CP. Mais comment s’organisent les professeurs ? Qu’est-ce qui est préconisé ? Avec la crise sanitaire qui a commencé fin 2019, comment l’inclusion du numérique dans les programmes va-t-elle évoluer ?
(laclasse.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013946 $Périodique Revues Disponible N°295 - Janvier 2021 - Le bruit des nombres (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°295 - Janvier 2021 - Le bruit des nombres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : livre (activités) nombre graphisme intentionnel couler/flotter quantités bricolage nombres Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L’apprentissage de l’écrit.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de janvier. Ce mois-ci : une couronne très graphique et colorée et un bonhomme de neige en papier vitrail tout aussi étincelant pour égayer l’hiver.
MATHÉMATIQUES • PS > GS : Le loto des quantités. Ce nouveau loto conçu par Laurène prolonge son jeu de bataille proposé dans le n° 290 (juin-juillet 2020). Le but est d’identifier le plus rapidement possible les quantités de 1 à 6 exprimées de différentes façons : écriture chiffrée, constellation et doigts. Pour aider à la mémorisation, une couleur est affectée à chaque quantité : jaune pour 1, vert pour 2, bleu pour 3, etc. Que le meilleur gagne !
MATHÉMATIQUES • MS-GS : Le bruit des nombres. « Dans mon école, il y a 1 grand couloir […]. Il y a aussi 2 vestes accrochées aux portemanteaux, 3 petits bancs pour être ensemble, 4 étiquettes pour faire la météo… » Ainsi commence Le bruit des nombres, un livre à compter qui, à travers un inventaire de tout ce qu’on peut trouver dans une école maternelle, offre aux enfants de dénombrer, à chaque page, des petits éléments de leur quotidien (de 1 à 30). Autant dire que ce livre-CD constitue une excellente entrée en matière pour tous les jeux de numération que vous pouvez imaginer, ceux proposés ici faisant la part belle à la manipulation.
OBJETS, MATIÈRE • MS-GS : Flotte/coule. En partant de résultats un peu surprenants – une coquille de noix flotte, mais peut couler dans certaines conditions –, les élèves vont formuler ce que leur évoque la notion de flotter ou couler. Ils vont ensuite expérimenter leurs idées sur des fruits et/ ou légumes pour trouver une explication plus juste permettant de montrer pourquoi certaines choses flottent, et d’autres coulent. Une séquence originale conçue en 2002 par l’École des sciences de Bergerac.
LANGAGE ÉCRIT • MS : Graphisme intentionnel (1/2). Encore un fichier de graphisme ? Pas tout à fait ! Celui-ci a la particularité d’évoquer, pour chaque tracé travaillé, une petite histoire qui, le plus souvent, conduit un personnage d’un point à un autre, avec un obstacle à contourner. Cela amène l’enfant à tracer des lignes droites, courbes, ou boucles, en anticipant le mouvement nécessaire à leur bonne exécution. Ce fichier constitue un excellent entraînement aux gestes utiles à l’écriture, dans la mesure où les tracés abordés sont ceux qui permettent de former les lettres (aussi bien cursives que scriptes).
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Explorer des formes. L’exploration de formes fait partie des compétences de l’école maternelle. Pour ce premier apprentissage, je travaille avec des formes planes pendant une semaine d’ateliers quotidiens de 30 minutes.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’aborde les maths avec un scénario-image ». Enseignant en Grande Section à Grigny, en Essonne, dans une école classée en REP+, Florent Nouguez nous raconte comment il amène ses élèves à créer un album de problèmes additifs. (La classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°295 - Janvier 2021 - Le bruit des nombres [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : livre (activités) nombre graphisme intentionnel couler/flotter quantités bricolage nombres Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L’apprentissage de l’écrit.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de janvier. Ce mois-ci : une couronne très graphique et colorée et un bonhomme de neige en papier vitrail tout aussi étincelant pour égayer l’hiver.
MATHÉMATIQUES • PS > GS : Le loto des quantités. Ce nouveau loto conçu par Laurène prolonge son jeu de bataille proposé dans le n° 290 (juin-juillet 2020). Le but est d’identifier le plus rapidement possible les quantités de 1 à 6 exprimées de différentes façons : écriture chiffrée, constellation et doigts. Pour aider à la mémorisation, une couleur est affectée à chaque quantité : jaune pour 1, vert pour 2, bleu pour 3, etc. Que le meilleur gagne !
MATHÉMATIQUES • MS-GS : Le bruit des nombres. « Dans mon école, il y a 1 grand couloir […]. Il y a aussi 2 vestes accrochées aux portemanteaux, 3 petits bancs pour être ensemble, 4 étiquettes pour faire la météo… » Ainsi commence Le bruit des nombres, un livre à compter qui, à travers un inventaire de tout ce qu’on peut trouver dans une école maternelle, offre aux enfants de dénombrer, à chaque page, des petits éléments de leur quotidien (de 1 à 30). Autant dire que ce livre-CD constitue une excellente entrée en matière pour tous les jeux de numération que vous pouvez imaginer, ceux proposés ici faisant la part belle à la manipulation.
OBJETS, MATIÈRE • MS-GS : Flotte/coule. En partant de résultats un peu surprenants – une coquille de noix flotte, mais peut couler dans certaines conditions –, les élèves vont formuler ce que leur évoque la notion de flotter ou couler. Ils vont ensuite expérimenter leurs idées sur des fruits et/ ou légumes pour trouver une explication plus juste permettant de montrer pourquoi certaines choses flottent, et d’autres coulent. Une séquence originale conçue en 2002 par l’École des sciences de Bergerac.
LANGAGE ÉCRIT • MS : Graphisme intentionnel (1/2). Encore un fichier de graphisme ? Pas tout à fait ! Celui-ci a la particularité d’évoquer, pour chaque tracé travaillé, une petite histoire qui, le plus souvent, conduit un personnage d’un point à un autre, avec un obstacle à contourner. Cela amène l’enfant à tracer des lignes droites, courbes, ou boucles, en anticipant le mouvement nécessaire à leur bonne exécution. Ce fichier constitue un excellent entraînement aux gestes utiles à l’écriture, dans la mesure où les tracés abordés sont ceux qui permettent de former les lettres (aussi bien cursives que scriptes).
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Explorer des formes. L’exploration de formes fait partie des compétences de l’école maternelle. Pour ce premier apprentissage, je travaille avec des formes planes pendant une semaine d’ateliers quotidiens de 30 minutes.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’aborde les maths avec un scénario-image ». Enseignant en Grande Section à Grigny, en Essonne, dans une école classée en REP+, Florent Nouguez nous raconte comment il amène ses élèves à créer un album de problèmes additifs. (La classe)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013384 $Périodique Revues Exclu du prêt Découvrir le monde avec les mathématiques / Dominique Valentin (2014)
Titre : Découvrir le monde avec les mathématiques : situations pour la petite et la moyenne section [Cycle 1]. A la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Valentin, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2014 Importance : 152 p.-24 fiches Présentation : ill. Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-74655-0 Prix : 26.20 € Catégories : Mathématiques Tags : nombres quantités (mathématiques) grandeurs (mathématiques) mesures (mathématiques) activités mathématiques (préscolaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Qu'est ce que " faire des mathématiques " quand on a 3 ou 4 ans ? Est-il réellement possible d'en faire ? Comment les mathématiques peuvent-elles aider l'enfant à découvrir le monde, à grandir, à s'interroger, à anticiper ? Comment les Instructions officielles nous demandent-elles de le faire ? Cet ouvrage propose quelques réponses à ces questions en offrant un ensemble cohérent de situations qui amènent chaque enfant à chercher, à se poser des questions et à construire des connaissances nouvelles. (Decitre) Découvrir le monde avec les mathématiques : situations pour la petite et la moyenne section [Cycle 1]. A la maternelle [texte imprimé] / Dominique Valentin, Auteur . - Paris (France) : Hatier, 2014 . - 152 p.-24 fiches : ill. ; 30cm.
ISBN : 978-2-218-74655-0 : 26.20 €
Catégories : Mathématiques Tags : nombres quantités (mathématiques) grandeurs (mathématiques) mesures (mathématiques) activités mathématiques (préscolaire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Qu'est ce que " faire des mathématiques " quand on a 3 ou 4 ans ? Est-il réellement possible d'en faire ? Comment les mathématiques peuvent-elles aider l'enfant à découvrir le monde, à grandir, à s'interroger, à anticiper ? Comment les Instructions officielles nous demandent-elles de le faire ? Cet ouvrage propose quelques réponses à ces questions en offrant un ensemble cohérent de situations qui amènent chaque enfant à chercher, à se poser des questions et à construire des connaissances nouvelles. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012475 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600012474 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible N°232 - Octobre 2014 - Exprimer ses émotions (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°232 - Octobre 2014 - Exprimer ses émotions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 122 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 5.90 e Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : émotions quantités nombres quadrillage "Oiseau et Croco" différence relation parent-enseignant Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires [n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°232 - Octobre 2014 - Exprimer ses émotions [texte imprimé] . - 2014 . - 122 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
5.90 e
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : émotions quantités nombres quadrillage "Oiseau et Croco" différence relation parent-enseignant Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires N°236 - Février 2015 - Projet symétrie (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°236 - Février 2015 - Projet symétrie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 122 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6.70 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : symétrie "les orteils n'ont pas de nom" (album jeunesse) orteils quantités (mathématiques) nombres journal scolaire Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires [n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°236 - Février 2015 - Projet symétrie [texte imprimé] . - 2015 . - 122 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6.70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : symétrie "les orteils n'ont pas de nom" (album jeunesse) orteils quantités (mathématiques) nombres journal scolaire Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005497 $Périodique Revues Exclu du prêt Comment les enfants apprennent à calculer / Rémi Brissiaud (2000)
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer : [au-delà de Piaget et de la théorie des ensembles] Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie Importance : 186 p. Présentation : schémas Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1266-9 Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : numération calcul dénombrement nombre chiffre comptage résolution de problèmes (mathématiques) arithmétique addition quantité (mathématiques) Piaget didcatique des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaicantes à certaines quesitons vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ? (éditeur)Comment les enfants apprennent à calculer : [au-delà de Piaget et de la théorie des ensembles] [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur . - Retz, 2000 . - 186 p. : schémas ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1266-9
Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiquesTags : numération calcul dénombrement nombre chiffre comptage résolution de problèmes (mathématiques) arithmétique addition quantité (mathématiques) Piaget didcatique des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Un livre incontournable pour tous ceux qui veulent comprendre l'évolution des pratiques pédagogiques durant ces 15 dernières années, ainsi que les débats passés et actuels en pédagogie et en psychologie développementale du nombre.
Paru en 1989 et rapidement traduit en espagnol et portugais, "Comment les enfants apprennent à calculer" à rencontrer un succès international.
La présente édition contient un essai introductif inédit qui fait le point due 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres.
Analysant les processus d'abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaicantes à certaines quesitons vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ? (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012392 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Maths avec les 4/5 ans / Ginette Grandcoin-Joly (1997)
Titre : Maths avec les 4/5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Ginette Grandcoin-Joly, Auteur ; Claire Warot, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 1997 Collection : Une année de Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-103418-8 Langues : Français (fre) Catégories : Manuel scolaire
MathématiquesTags : jeux (mathématiques) notion de tour de rôle ensemble (mathématiques) quantité (mathématiques) nombres espace formes (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : A partir de photographies et de jeux de société, des situations sont créées qui permettent aux enfants de se familiariser avec l'univers mathématique (decitre) Note de contenu : Pour un autre fonctionnement de la classe
Les situations mathématisables en moyenne section
Le coin mathématiques
La règle du domino des couleurs
Sortie au jardin d'acclimatation (1), préparation d'une activité d'observation
Sortie au jardin d'acclimatation (2), exploitation des prises de vue
Les photographies des enfants
Le jeu de bataille
Le jeu de mémoire
Le jeu de loto
Le jeu des mélanges
Le jeu des 7 familles
Le fichier gommettes
Les photographies du carnaval
La règle du jeu des petits chevaux
Le jeu de l'oie
Le jeu des animaux fantastiques.
(decitre)Maths avec les 4/5 ans [texte imprimé] / Ginette Grandcoin-Joly, Auteur ; Claire Warot, Auteur . - Nathan pédagogie, 1997 . - 48 p. : ill. ; 26 cm. - (Une année de) .
ISBN : 978-2-09-103418-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Manuel scolaire
MathématiquesTags : jeux (mathématiques) notion de tour de rôle ensemble (mathématiques) quantité (mathématiques) nombres espace formes (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : A partir de photographies et de jeux de société, des situations sont créées qui permettent aux enfants de se familiariser avec l'univers mathématique (decitre) Note de contenu : Pour un autre fonctionnement de la classe
Les situations mathématisables en moyenne section
Le coin mathématiques
La règle du domino des couleurs
Sortie au jardin d'acclimatation (1), préparation d'une activité d'observation
Sortie au jardin d'acclimatation (2), exploitation des prises de vue
Les photographies des enfants
Le jeu de bataille
Le jeu de mémoire
Le jeu de loto
Le jeu des mélanges
Le jeu des 7 familles
Le fichier gommettes
Les photographies du carnaval
La règle du jeu des petits chevaux
Le jeu de l'oie
Le jeu des animaux fantastiques.
(decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018166 !Livre Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible