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5 résultat(s) recherche sur le tag 'question de genre'
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N°188 - Décembre 2023 - Jeunesses en questionnement (Bulletin de Lecture Jeune)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
Titre : N°188 - Décembre 2023 - Jeunesses en questionnement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : identité genres groupe sexualité orientation scolaire écologie (questionnement jeunesse) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Qu’il s’agisse de leur identité, de leur place dans le groupe, de leur rapport au monde, de leur orientation scolaire, du genre, de la sexualité, de l’écologie, etc., les sujets d’interrogation ne manquent pas dans l’univers des jeunes ! Comment vivent-ils alors cette crise existentielle qu’est l’adolescence ?
En pleine période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, ils sont confrontés à la dure tâche de devoir découvrir qui ils sont, alors qu’ils sont pris par les injonctions parentales, les attentes scolaires et le regard des autres. De quelle manière les adultes peuvent-ils alors aider les adolescents à trouver leur propre voix, et leur propre voie ?
Parce qu’elle oblige à se confronter de manière exigeante et méthodique aux grandes questions de l’humanité, la philosophie peut être un moyen d’accompagner les jeunes pour réfléchir, ensemble, à leurs objets de préoccupation. En quoi consistent les dispositifs de médiation qui existent autour de cette discipline ?
Enfin, parce qu’elle ouvre l’horizon des jeunes à d’autres perspectives, la littérature ado leur permet, aussi, de trouver leurs propres réponses. Comment parler aux jeunes de leur vécu et comment les aider à grandir en les invitant à se poser les questions pour eux-mêmes ?
(lecturejeunesse.org)Note de contenu : PENSER. L’ADOLESCENCE EN QUÊTE DE SENS
Les ados philosophent-ils ? Entretien avec Edwige Chirouter, professeure des universités et chercheuse en philosophie de l’éducation Y a-t-il un rapport particulier au questionnement chez les adolescents, et comment la philosophie permettrait-elle alors de répondre à leurs interrogations ?
Qu’est-ce que la crise d’adolescence ? Entretien avec Eloïse Hellier, psychologue clinicienne à la Maison de Solenn Quelles difficultés existentielles surviennent à l’adolescence et comment aider les jeunes à y faire face ?
Penser ensemble en quartiers populaires urbains Entretien avec Joëlle Bordet, psychosociologue et directrice de recherches émérite du CSTB Comment travailler la pensée critique avec les adolescents et quel rôle peut prendre la médiathèque dans ce contexte ?
AGIR. ACCOMPAGNER LE QUESTIONNEMENT ADOLESCENT
Que peut la philosophie pour les adolescents ? Article de Charlie Renard, professeure de philosophie en lycée De quelle manière enseigner la philosophie au lycée pour qu’elle soit vraiment pensée par et pour les adolescents ?
Orienter les jeunes Entretien avec Tiffany Fallières, psychologue de l’Éducation nationale Qui sont les conseillers d’orientation-psychologues ? Et comment participent-ils à ce que les jeunes trouvent leur place, au sein de l’établissement et dans leur avenir ?
Une maison pour philosopher Entretien avec Johanna Hawken, responsable de la Maison de la Philo de Romainville Créée il y a bientôt dix ans, la Maison de la Philo propose des ateliers, cafés-philos, conférences et formations, pour rendre la philosophie accessible à tous à Romainville.
LIRE. QUELLES PERSPECTIVES DONNER À LA RÉFLEXION ADOLESCENTE ?
(D)écrire le questionnement adolescent Entretien avec Jo Witek, autrice jeunesse Que raconte la littérature jeunesse sur l’adolescence d’aujourd’hui et comment en faire un espace de rencontre et d’écoute entre jeunes et adultes ?
Une collection pour philosopher Entretien avec Claire Marin, professeure de philosophie et membre associé de l’ENS-Ulm Lancée en 2018, la collection « Philophile » a pour but de rendre la philosophie accessible aux adolescents en proposant des ouvrages documentaires qui partent de leurs préoccupations quotidiennes.
Focus. Le prix Mauvaises Graines Par Emeline de Chevron Villette, à partir du témoignage d’Aurore Carré, chargée de communication de l’édition 2023 du prix Mauvaises Graines Qu’est-ce que le prix de littérature ado Mauvaises Graines et pourquoi a-t-il choisi en 2023 pour sujet « l’identité et la quête de soi » ?
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
N°188 - Décembre 2023 - Jeunesses en questionnement [texte imprimé] . - 2024 . - 80 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : identité genres groupe sexualité orientation scolaire écologie (questionnement jeunesse) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Qu’il s’agisse de leur identité, de leur place dans le groupe, de leur rapport au monde, de leur orientation scolaire, du genre, de la sexualité, de l’écologie, etc., les sujets d’interrogation ne manquent pas dans l’univers des jeunes ! Comment vivent-ils alors cette crise existentielle qu’est l’adolescence ?
En pleine période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, ils sont confrontés à la dure tâche de devoir découvrir qui ils sont, alors qu’ils sont pris par les injonctions parentales, les attentes scolaires et le regard des autres. De quelle manière les adultes peuvent-ils alors aider les adolescents à trouver leur propre voix, et leur propre voie ?
Parce qu’elle oblige à se confronter de manière exigeante et méthodique aux grandes questions de l’humanité, la philosophie peut être un moyen d’accompagner les jeunes pour réfléchir, ensemble, à leurs objets de préoccupation. En quoi consistent les dispositifs de médiation qui existent autour de cette discipline ?
Enfin, parce qu’elle ouvre l’horizon des jeunes à d’autres perspectives, la littérature ado leur permet, aussi, de trouver leurs propres réponses. Comment parler aux jeunes de leur vécu et comment les aider à grandir en les invitant à se poser les questions pour eux-mêmes ?
(lecturejeunesse.org)Note de contenu : PENSER. L’ADOLESCENCE EN QUÊTE DE SENS
Les ados philosophent-ils ? Entretien avec Edwige Chirouter, professeure des universités et chercheuse en philosophie de l’éducation Y a-t-il un rapport particulier au questionnement chez les adolescents, et comment la philosophie permettrait-elle alors de répondre à leurs interrogations ?
Qu’est-ce que la crise d’adolescence ? Entretien avec Eloïse Hellier, psychologue clinicienne à la Maison de Solenn Quelles difficultés existentielles surviennent à l’adolescence et comment aider les jeunes à y faire face ?
Penser ensemble en quartiers populaires urbains Entretien avec Joëlle Bordet, psychosociologue et directrice de recherches émérite du CSTB Comment travailler la pensée critique avec les adolescents et quel rôle peut prendre la médiathèque dans ce contexte ?
AGIR. ACCOMPAGNER LE QUESTIONNEMENT ADOLESCENT
Que peut la philosophie pour les adolescents ? Article de Charlie Renard, professeure de philosophie en lycée De quelle manière enseigner la philosophie au lycée pour qu’elle soit vraiment pensée par et pour les adolescents ?
Orienter les jeunes Entretien avec Tiffany Fallières, psychologue de l’Éducation nationale Qui sont les conseillers d’orientation-psychologues ? Et comment participent-ils à ce que les jeunes trouvent leur place, au sein de l’établissement et dans leur avenir ?
Une maison pour philosopher Entretien avec Johanna Hawken, responsable de la Maison de la Philo de Romainville Créée il y a bientôt dix ans, la Maison de la Philo propose des ateliers, cafés-philos, conférences et formations, pour rendre la philosophie accessible à tous à Romainville.
LIRE. QUELLES PERSPECTIVES DONNER À LA RÉFLEXION ADOLESCENTE ?
(D)écrire le questionnement adolescent Entretien avec Jo Witek, autrice jeunesse Que raconte la littérature jeunesse sur l’adolescence d’aujourd’hui et comment en faire un espace de rencontre et d’écoute entre jeunes et adultes ?
Une collection pour philosopher Entretien avec Claire Marin, professeure de philosophie et membre associé de l’ENS-Ulm Lancée en 2018, la collection « Philophile » a pour but de rendre la philosophie accessible aux adolescents en proposant des ouvrages documentaires qui partent de leurs préoccupations quotidiennes.
Focus. Le prix Mauvaises Graines Par Emeline de Chevron Villette, à partir du témoignage d’Aurore Carré, chargée de communication de l’édition 2023 du prix Mauvaises Graines Qu’est-ce que le prix de littérature ado Mauvaises Graines et pourquoi a-t-il choisi en 2023 pour sujet « l’identité et la quête de soi » ?
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019527 $Périodique Revues Disponible N°78/4 - 4/2023 - Aide et soin : questions de genre (Bulletin de La revue nouvelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
Titre : N°78/4 - 4/2023 - Aide et soin : questions de genre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 111 p. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : aide soin questions de genre Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Ce dossier reprend les interventions du colloque « On peut plus rien dire. Quand les minorités sexuelles et de genre interrogent le champ psychomédicosocial » organisé par la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale. À la fois bouleversantes, déroutantes, révolutionnaires, ces prises de paroles montrent les besoins et les facteurs de vulnérabilité spécifiques des minorisé·es, questionnant les pratiques d’aide et de soin. Parce qu’on peut plus NE rien dire.
(revuenouvelle.be)Note de contenu : Editorial
Sale temps pour les travailleurs avec et sans emploi dans notre pays
Numéro 04 mai 2023 conflit socialemploi - par Xavier Dupret - François Reman -
Le Mois
La Flandre doit redevenir une éponge
ABO Numéro 04 mai 2023 BelgiqueFlandrefrancophonenéerlandophones - par Yves Delvaux -
Crise bancaire aux États-Unis. Perspectives moroses
ABO Numéro 04 mai 2023 banquescrise bancairecrise financièreÉtats-Unis - par Xavier Dupret -
Dossier
On peut plus rien dire
Numéro 04 mai 2023 homosexualitéLGBTQIA+Minoritéstransidentités - par Sophie Tortolano -
Une vie de fxmme
ABO Numéro 04 mai 2023 Marie Darahslam - par Marie Darah -
On ne peut plus rien dire
ABO Numéro 04 mai 2023 droits humainshistoirehomosexualitéLGBTQIA+ - par Valérie Piette -
Articulations anthropologiques entre sexe, genre et sexualité
ABO Numéro 04 mai 2023 féminismegenreMinoritésqueerSexualité - par Charlotte Pezeril -
Ethnocentrisme, impérialisme sexuel et homonationalisme
ABO Numéro 04 mai 2023 homonationalisme,impérialisme sexuel - par Guilhem Lautrec -
« Maman*/Papa*/Docteur*/… , j’ai quelque chose à vous dire »
ABO Numéro 04 mai 2023 accès aux soinsComing outhétérosexismehomophobie - par Myriam Monheim -
L’accompagnement des enfants transgenres et de leur famille
ABO Numéro 04 mai 2023 enfancegenretransidentités - par Noah Gottlob -
Accompagner les personnes transgenres et leur entourage
ABO Numéro 04 mai 2023 Autodéterminationgenrestransidentités - par Aurore Dufrasne -
Queeriser la psychothérapie ?
ABO Numéro 04 mai 2023 genreLGBTQIA+psychanalysepsychothérapiequeersavoirs situés - par Isabelle Gosselin -
On peut plus NE rien dire
ABO Numéro 04 mai 2023 épistémologieÉtudes de genreminoritéspsychanalyse - par Sandrine Detandt -
Italique
La marche nuptiale
(revuenouvelle.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
N°78/4 - 4/2023 - Aide et soin : questions de genre [texte imprimé] . - 2023 . - 111 p. ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : aide soin questions de genre Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Ce dossier reprend les interventions du colloque « On peut plus rien dire. Quand les minorités sexuelles et de genre interrogent le champ psychomédicosocial » organisé par la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale. À la fois bouleversantes, déroutantes, révolutionnaires, ces prises de paroles montrent les besoins et les facteurs de vulnérabilité spécifiques des minorisé·es, questionnant les pratiques d’aide et de soin. Parce qu’on peut plus NE rien dire.
(revuenouvelle.be)Note de contenu : Editorial
Sale temps pour les travailleurs avec et sans emploi dans notre pays
Numéro 04 mai 2023 conflit socialemploi - par Xavier Dupret - François Reman -
Le Mois
La Flandre doit redevenir une éponge
ABO Numéro 04 mai 2023 BelgiqueFlandrefrancophonenéerlandophones - par Yves Delvaux -
Crise bancaire aux États-Unis. Perspectives moroses
ABO Numéro 04 mai 2023 banquescrise bancairecrise financièreÉtats-Unis - par Xavier Dupret -
Dossier
On peut plus rien dire
Numéro 04 mai 2023 homosexualitéLGBTQIA+Minoritéstransidentités - par Sophie Tortolano -
Une vie de fxmme
ABO Numéro 04 mai 2023 Marie Darahslam - par Marie Darah -
On ne peut plus rien dire
ABO Numéro 04 mai 2023 droits humainshistoirehomosexualitéLGBTQIA+ - par Valérie Piette -
Articulations anthropologiques entre sexe, genre et sexualité
ABO Numéro 04 mai 2023 féminismegenreMinoritésqueerSexualité - par Charlotte Pezeril -
Ethnocentrisme, impérialisme sexuel et homonationalisme
ABO Numéro 04 mai 2023 homonationalisme,impérialisme sexuel - par Guilhem Lautrec -
« Maman*/Papa*/Docteur*/… , j’ai quelque chose à vous dire »
ABO Numéro 04 mai 2023 accès aux soinsComing outhétérosexismehomophobie - par Myriam Monheim -
L’accompagnement des enfants transgenres et de leur famille
ABO Numéro 04 mai 2023 enfancegenretransidentités - par Noah Gottlob -
Accompagner les personnes transgenres et leur entourage
ABO Numéro 04 mai 2023 Autodéterminationgenrestransidentités - par Aurore Dufrasne -
Queeriser la psychothérapie ?
ABO Numéro 04 mai 2023 genreLGBTQIA+psychanalysepsychothérapiequeersavoirs situés - par Isabelle Gosselin -
On peut plus NE rien dire
ABO Numéro 04 mai 2023 épistémologieÉtudes de genreminoritéspsychanalyse - par Sandrine Detandt -
Italique
La marche nuptiale
(revuenouvelle.be)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018800 $Périodique Revues Disponible N°52 - Décembre 2021- Janvier-Février 2022 - L'apprentissage par les pairs (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°52 - Décembre 2021- Janvier-Février 2022 - L'apprentissage par les pairs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : question de genre apprentissage (pairs) EVRAS co-enseignement Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ça vous a peut-être échappé, mais mi-novembre, Le Robert intégrait [iel] dans son Dico en ligne, défini comme « pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre », en précisant que son usage est « rare » et limité à « la communication inclusive ».
Et revoilà la guéguerre commerciale Larousse/Robert, les posts incendiaires, les cris d’orfraie des thuriféraires hexagonaux d’une langue pure fleurant bon la naphtaline.
Un mois auparavant, chez nous, terre d’illustres grammairiens plus observateurs de l’usage que prescripteurs d’une norme académicienne, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles votait un décret obligeant (dès janvier 2022) pouvoirs publics, établissements d’enseignement, associations subventionnées… à féminiser les noms de métiers, grades… et à opter pour « les bonnes pratiques non discriminatoires quant au genre » dans leurs « documents écrits [et] communications orales, quel qu’en soit le support » (1), ce à quoi s’emploie modestement votre magazine.
Orthographe rectifiée, écriture inclusive, voire non genrée, et même création de graphies non binaires portées par des collectifs militant contre l’assignation de genre (2)… On comprend la perplexité du corps professoral chargé d’enseigner une langue de Voltaire si changeante et privée d’un neutre anglais très politiquement correct.
Si ce n’étaient que des mots…
L’autre jour, mon épouse, qui décrypte l’actualité pour les 9-13 ans, revenait de la Montagne Magique émue par Norman c’est comme normal, à une lettre près, spectacle qui « questionne le rapport à la norme […] et les codes culturels d’appartenance aux genres » sans être didactique ni moralisateur. Juste après, petit débat avec le jeune public. Tour de parole. « Vous dites, votre prénom, puis le pronom qui vous ressemble… » Des [il], des [elle], et un [iel]… Qui n’est décidément pas qu’un mot !
(enseignement.be)Note de contenu : Editorial Question de genre
L'info
Où en est l’ÉVRAS ?
Se former à l’ÉVRAS
Ce que des directions en disent…
Des classes abritent des insectes en hiver
« Mystères des Finances »
Et si on allait au CLDT ?
Un avenir meilleur et durable avec les Nations Unies
L’école vient à toi !
Dossier L’apprentissage par les pairs
Seul, on va vite. Ensemble, on va plus loin.
Un travail de groupe = un travail de groupe ?
Témoignage - « Je prends du plaisir en aidant »
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
Témoignage - Réciprocité des talents
CollaboraTICE et coopéraTICE
Témoignage - Équipes de coopération et espace de parole
L'acteur
Co-enseignement : « L’essayer, c’est l’adopter ! »
Focus
L’école du dehors au-dedans
Clic et Tic
Grâce au numérique, je peux...
Tableau de bord
Un jeune sur deux se forme à un métier en pénurie
Droit de regard
« Se déclarer analphabète, c’est encore vécu comme une honte ! »
Libres propros
Jean-Claude Raskin : « Faites rêver vos étudiants, racontez-leur des histoires »
Lectures
Dis-moi comment apprendre
Les compétences à s’orienter
A votre service
Science en cadence éveille les sens
La transparence de l’administration s’applique aussi aux écoles
Formations pour débutants et référents
Tables de conversation de Taalunie pour (futurs) enseignants de néerlandais
Coté psy
Sommeil et apprentissages
« Je me sens sans énergie, mal reposé-e »
L’importance du sommeil du rêve
Carte PROF
Carte PROF 2022-2023
Coddy, un escape game urbain
Tabloo : rencontre et dialogue autour de la radioactivité
La Boverie et le Grand Curtius
(enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°52 - Décembre 2021- Janvier-Février 2022 - L'apprentissage par les pairs [texte imprimé] . - 2022 . - 42 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : question de genre apprentissage (pairs) EVRAS co-enseignement Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ça vous a peut-être échappé, mais mi-novembre, Le Robert intégrait [iel] dans son Dico en ligne, défini comme « pronom personnel sujet de la troisième personne du singulier et du pluriel, employé pour évoquer une personne quel que soit son genre », en précisant que son usage est « rare » et limité à « la communication inclusive ».
Et revoilà la guéguerre commerciale Larousse/Robert, les posts incendiaires, les cris d’orfraie des thuriféraires hexagonaux d’une langue pure fleurant bon la naphtaline.
Un mois auparavant, chez nous, terre d’illustres grammairiens plus observateurs de l’usage que prescripteurs d’une norme académicienne, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles votait un décret obligeant (dès janvier 2022) pouvoirs publics, établissements d’enseignement, associations subventionnées… à féminiser les noms de métiers, grades… et à opter pour « les bonnes pratiques non discriminatoires quant au genre » dans leurs « documents écrits [et] communications orales, quel qu’en soit le support » (1), ce à quoi s’emploie modestement votre magazine.
Orthographe rectifiée, écriture inclusive, voire non genrée, et même création de graphies non binaires portées par des collectifs militant contre l’assignation de genre (2)… On comprend la perplexité du corps professoral chargé d’enseigner une langue de Voltaire si changeante et privée d’un neutre anglais très politiquement correct.
Si ce n’étaient que des mots…
L’autre jour, mon épouse, qui décrypte l’actualité pour les 9-13 ans, revenait de la Montagne Magique émue par Norman c’est comme normal, à une lettre près, spectacle qui « questionne le rapport à la norme […] et les codes culturels d’appartenance aux genres » sans être didactique ni moralisateur. Juste après, petit débat avec le jeune public. Tour de parole. « Vous dites, votre prénom, puis le pronom qui vous ressemble… » Des [il], des [elle], et un [iel]… Qui n’est décidément pas qu’un mot !
(enseignement.be)Note de contenu : Editorial Question de genre
L'info
Où en est l’ÉVRAS ?
Se former à l’ÉVRAS
Ce que des directions en disent…
Des classes abritent des insectes en hiver
« Mystères des Finances »
Et si on allait au CLDT ?
Un avenir meilleur et durable avec les Nations Unies
L’école vient à toi !
Dossier L’apprentissage par les pairs
Seul, on va vite. Ensemble, on va plus loin.
Un travail de groupe = un travail de groupe ?
Témoignage - « Je prends du plaisir en aidant »
Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
Témoignage - Réciprocité des talents
CollaboraTICE et coopéraTICE
Témoignage - Équipes de coopération et espace de parole
L'acteur
Co-enseignement : « L’essayer, c’est l’adopter ! »
Focus
L’école du dehors au-dedans
Clic et Tic
Grâce au numérique, je peux...
Tableau de bord
Un jeune sur deux se forme à un métier en pénurie
Droit de regard
« Se déclarer analphabète, c’est encore vécu comme une honte ! »
Libres propros
Jean-Claude Raskin : « Faites rêver vos étudiants, racontez-leur des histoires »
Lectures
Dis-moi comment apprendre
Les compétences à s’orienter
A votre service
Science en cadence éveille les sens
La transparence de l’administration s’applique aussi aux écoles
Formations pour débutants et référents
Tables de conversation de Taalunie pour (futurs) enseignants de néerlandais
Coté psy
Sommeil et apprentissages
« Je me sens sans énergie, mal reposé-e »
L’importance du sommeil du rêve
Carte PROF
Carte PROF 2022-2023
Coddy, un escape game urbain
Tabloo : rencontre et dialogue autour de la radioactivité
La Boverie et le Grand Curtius
(enseignement.be)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017387 $Périodique Revues Disponible N°87 - Février-mars 2022 - Les révolutions du genre. Il, elle, iel... (Bulletin de Courrier international)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Courrier international / Arnaud Aubron (1991-....)
Titre : N°87 - Février-mars 2022 - Les révolutions du genre. Il, elle, iel... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 74 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 7,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Islam
Judaïsme
Politique internationale
ReligionTags : question du genre metoo LGBTQI. sexisme Index. décimale : 050 Publications en série. Périodiques. Revues Résumé : Le sexisme est l’affaire de tous. Des femmes, en première ligne face à la pandémie et premières victimes de la crise économique qui en découle ; elles sont au cœur des débats qui font avancer la lutte contre les discriminations de genre. Mais aussi des hommes, qui commencent à sortir de l’oppression des modèles de la masculinité ; des transgenres, dont l’identité diffère du sexe qui leur a été assigné à la naissance ; des non-binaires, qui ne se reconnaissent dans aucun genre. Parallèlement, les mouvements antigenre se sont eux aussi développés. Pourquoi les débats sur le genre crispent-ils autant ? Comment la lutte pour les droits LGBTQI s’organise-t-elle dans le monde entier ?
Qui sont celles et ceux qui font exploser les codes pour changer les représentations dans le monde de la culture ?
Dans ce hors-série, nous explorons les multiples réponses apportées à ces questions.
(Courrier international)Note de contenu : Photo
Hors-série. Il, elle, iel… Les révolutions du genre
COURRIER INTERNATIONAL 31/01/2022
Photo
Identité sexuelle. La masculinité traditionnelle ne fait plus recette
USA TODAY 30/01/2022
Photo
Témoignage. Les cheveux courts, signe de libération et d’affirmation lesbienne
THE GUARDIAN [LONDRES] 09/01/2022
Photo
Courrier des idées. Ce qui fait débat dans le genre
COURRIER INTERNATIONAL 02/01/2022
Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, lors du congrès de son parti, Fidesz, le 14 novembre 2021.
Vote. Hongrie : les détails du référendum sur la “protection de l’enfance”
COURRIER INTERNATIONAL 01/12/2021
La possibilité de ne jamais être père est auourd’hui une source d’angoisse pour de nombreux hommes (image d’illustration).
Le tic-tac de l’horloge biologique hante aussi les hommes
THE GUARDIAN [LONDRES] 21/11/2021
La une de l’hebdomadaire américain Newsweek le 7 juin 2021.
Inégalités. Ce que la pandémie va coûter aux femmes aux États-Unis
NEWSWEEK 07/06/2021
Les femmes ont pris une part centrale du combat contre les violences policières lors des manifestations d’octobre, au Nigeria. Ici, sur la voie express d’Ibadan, à Lagos, le 16 octobre 2020.
Lutte. Féministes et fières de l’être : portrait de Nigérianes à la pointe du combat
THE NEW YORK TIMES 06/04/2021
En juin 2019, manifestation à Genève dans le cadre d’une grève nationale pour la parité et l’égalité salariale femmes-hommes.
Parité. La Suisse, le pays où les femmes ont le moins de chances d’être promues
LE TEMPS [GENÈVE] 08/03/2021
Un mannequin présente une création de la designer britannique Bethany Williams lors d'un défilé automne-hiver de la Fahion Week masculine de Londres, le 4 janvier 2020.
Révolution. La Fashion Week de Londres se libère des codes de genre
THE INDEPENDENT [LONDRES] 24/02/2021
(Courrier international)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Courrier international / Arnaud Aubron (1991-....)
N°87 - Février-mars 2022 - Les révolutions du genre. Il, elle, iel... [texte imprimé] . - 2022 . - 74 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
7,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
Islam
Judaïsme
Politique internationale
ReligionTags : question du genre metoo LGBTQI. sexisme Index. décimale : 050 Publications en série. Périodiques. Revues Résumé : Le sexisme est l’affaire de tous. Des femmes, en première ligne face à la pandémie et premières victimes de la crise économique qui en découle ; elles sont au cœur des débats qui font avancer la lutte contre les discriminations de genre. Mais aussi des hommes, qui commencent à sortir de l’oppression des modèles de la masculinité ; des transgenres, dont l’identité diffère du sexe qui leur a été assigné à la naissance ; des non-binaires, qui ne se reconnaissent dans aucun genre. Parallèlement, les mouvements antigenre se sont eux aussi développés. Pourquoi les débats sur le genre crispent-ils autant ? Comment la lutte pour les droits LGBTQI s’organise-t-elle dans le monde entier ?
Qui sont celles et ceux qui font exploser les codes pour changer les représentations dans le monde de la culture ?
Dans ce hors-série, nous explorons les multiples réponses apportées à ces questions.
(Courrier international)Note de contenu : Photo
Hors-série. Il, elle, iel… Les révolutions du genre
COURRIER INTERNATIONAL 31/01/2022
Photo
Identité sexuelle. La masculinité traditionnelle ne fait plus recette
USA TODAY 30/01/2022
Photo
Témoignage. Les cheveux courts, signe de libération et d’affirmation lesbienne
THE GUARDIAN [LONDRES] 09/01/2022
Photo
Courrier des idées. Ce qui fait débat dans le genre
COURRIER INTERNATIONAL 02/01/2022
Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, lors du congrès de son parti, Fidesz, le 14 novembre 2021.
Vote. Hongrie : les détails du référendum sur la “protection de l’enfance”
COURRIER INTERNATIONAL 01/12/2021
La possibilité de ne jamais être père est auourd’hui une source d’angoisse pour de nombreux hommes (image d’illustration).
Le tic-tac de l’horloge biologique hante aussi les hommes
THE GUARDIAN [LONDRES] 21/11/2021
La une de l’hebdomadaire américain Newsweek le 7 juin 2021.
Inégalités. Ce que la pandémie va coûter aux femmes aux États-Unis
NEWSWEEK 07/06/2021
Les femmes ont pris une part centrale du combat contre les violences policières lors des manifestations d’octobre, au Nigeria. Ici, sur la voie express d’Ibadan, à Lagos, le 16 octobre 2020.
Lutte. Féministes et fières de l’être : portrait de Nigérianes à la pointe du combat
THE NEW YORK TIMES 06/04/2021
En juin 2019, manifestation à Genève dans le cadre d’une grève nationale pour la parité et l’égalité salariale femmes-hommes.
Parité. La Suisse, le pays où les femmes ont le moins de chances d’être promues
LE TEMPS [GENÈVE] 08/03/2021
Un mannequin présente une création de la designer britannique Bethany Williams lors d'un défilé automne-hiver de la Fahion Week masculine de Londres, le 4 janvier 2020.
Révolution. La Fashion Week de Londres se libère des codes de genre
THE INDEPENDENT [LONDRES] 24/02/2021
(Courrier international)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017342 $Périodique Revues Disponible N°128r - Juin-Juillet-Août 2021 - Un p'tit coup de main ? Développement de la coopération (Bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
Titre : N°128r - Juin-Juillet-Août 2021 - Un p'tit coup de main ? Développement de la coopération Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 7,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Enfance Tags : port du masque coopération écrans réseaux sociaux question de genre affordance Montessori Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : ► Masque en crèche : sachons raison garder !
Si les masques se sont révélés essentiels au cœur de la pandémie, ils auront fait couler beaucoup d’encre ! Déjà décriés comme inefficaces et critiqués quant à leur usage délicat, les masques font encore aujourd’hui l’objet de nouvelles interrogations. Celles-ci pointent désormais leurs effets néfastes sur le développement des jeunes enfants, questionnant par-là les professionnels de l’enfance, voire alimentant leur sentiment de culpabilité et ajoutant à leur charge mentale.
Au-delà de ces interrogations légitimes, cette « question des masques » renvoie au sujet délicat de la médiatisation de certaines études et au nécessaire esprit critique qu’il convient d’aiguiser face à ces dernières.
► Violences éducatives ordinaires
Quand certaines violences éducatives ordinaires dépassent la sphère privée et relèvent aussi de pratiques institutionnelles, dont les professionnels ne peuvent pas toujours être tenus responsables, s’interroger sur ces violences invisibles est une façon de ne pas les admettre comme une fatalité et de mettre en route un mouvement de pensée collective et individuelle.
► Avec un regard toujours impertinent et caustique, Le Petit Coin-Coin propose une lecture de l’actualité de la petite enfance, et notamment du Plan de formation des 600 000 professionnels de l’enfance.
(Tpma)Note de contenu : 4-7
Le port du masque en crèche, « catastrophe annoncée » ou effets d’annonce ?
Alexandre Fablet
8-11
Un p’tit coup de main ? La coopération chez les tout-petits
Félix Warneken
12-15
Perception, musique et développement
Laurel Trainor
18-21
Au temps des écrans…
Gérald Bronner
24-26
Dans la cour du genre !
Boris Cyrulnik
28-29
Faire vivre réellement l’affordance !
Anne-Sophie Rochegude
30
« On est là ! » Le cri des infirmières puéricultrices
Claire Royer de la Bastie, Estelle Ledon et Élodie Emo
32-35
Montessori, vous avez dit Montessori ?
Anaïs Morlot
(Tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal des professionnels de l'enfance / Philippe Duval
N°128r - Juin-Juillet-Août 2021 - Un p'tit coup de main ? Développement de la coopération [texte imprimé] . - 2021 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
7,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfance Tags : port du masque coopération écrans réseaux sociaux question de genre affordance Montessori Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : ► Masque en crèche : sachons raison garder !
Si les masques se sont révélés essentiels au cœur de la pandémie, ils auront fait couler beaucoup d’encre ! Déjà décriés comme inefficaces et critiqués quant à leur usage délicat, les masques font encore aujourd’hui l’objet de nouvelles interrogations. Celles-ci pointent désormais leurs effets néfastes sur le développement des jeunes enfants, questionnant par-là les professionnels de l’enfance, voire alimentant leur sentiment de culpabilité et ajoutant à leur charge mentale.
Au-delà de ces interrogations légitimes, cette « question des masques » renvoie au sujet délicat de la médiatisation de certaines études et au nécessaire esprit critique qu’il convient d’aiguiser face à ces dernières.
► Violences éducatives ordinaires
Quand certaines violences éducatives ordinaires dépassent la sphère privée et relèvent aussi de pratiques institutionnelles, dont les professionnels ne peuvent pas toujours être tenus responsables, s’interroger sur ces violences invisibles est une façon de ne pas les admettre comme une fatalité et de mettre en route un mouvement de pensée collective et individuelle.
► Avec un regard toujours impertinent et caustique, Le Petit Coin-Coin propose une lecture de l’actualité de la petite enfance, et notamment du Plan de formation des 600 000 professionnels de l’enfance.
(Tpma)Note de contenu : 4-7
Le port du masque en crèche, « catastrophe annoncée » ou effets d’annonce ?
Alexandre Fablet
8-11
Un p’tit coup de main ? La coopération chez les tout-petits
Félix Warneken
12-15
Perception, musique et développement
Laurel Trainor
18-21
Au temps des écrans…
Gérald Bronner
24-26
Dans la cour du genre !
Boris Cyrulnik
28-29
Faire vivre réellement l’affordance !
Anne-Sophie Rochegude
30
« On est là ! » Le cri des infirmières puéricultrices
Claire Royer de la Bastie, Estelle Ledon et Élodie Emo
32-35
Montessori, vous avez dit Montessori ?
Anaïs Morlot
(Tpma)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600015997 $Périodique Revues Disponible