/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le tag 'questionnement'
Affiner la recherche
Questionner pour enseigner et pour apprendre / Olivier Maulini (2005)
Titre : Questionner pour enseigner et pour apprendre : le rapport au savoir dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maulini, Auteur ; Philippe Perrenoud, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2005 Collection : Pédagogies Sous-collection : Recherche Importance : 249 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1735-3 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Méthode d'apprentissage Tags : questions apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'École, dit-on parfois, est un des rares lieux où c'est celui qui connaît les réponses qui pose les questions ! Et effectivement, le questionnement semble s'imposer pour permettre, tout à la fois, de mieux connaître les élèves, de les " faire accoucher " de leurs savoirs et de vérifier leurs acquisitions... En classe, on pose des questions tout le temps... sans jamais se poser de questions ! Le travail d'Olivier Maulini vient d'abord nous déniaiser sur nos propres pratiques. Ce que nous faisons au quotidien n'est jamais aussi simple que nous le croyons. Les questions et les réponses renvoient à des conceptions implicites et ont des effets dont on ne se douterait guère... Avec une immense culture, tant littéraire que pédagogique, psychologique et sociologique, l'auteur explore " l'institution du questionnement scolaire ". Quelles questions poser pour donner sens aux savoirs scolaires sans tomber dans la manipulation ? D'où la question doit-elle venir ? Du maître - qui connaît la réponse - ou de l'élève - qui ne sait ni ce qu'il doit demander ni ce sur quoi il obtiendra des réponses ? Faut-il s'appuyer systématiquement sur les questions des élèves, au risque de perdre de vue les objectifs d'apprentissage... ou exercer " l'art de poser les bonnes questions ", au risque qu'elles se heurtent à l'indifférence des élèves ? Au bout du chemin, Olivier Maulini pointe l'enjeu majeur, l'engagement des élèves dans leurs propres apprentissages, et note : " Il ne relève ni d'une psychologie des profondeurs ni de manœuvres de séduction, mais d'une pensée et d'une pratique du questionnement ancrées dans les savoirs scolaires, le travail, la formation et l'identité professionnelles des enseignants. " Autant dire que nous touchons à ce qui est au cœur du métier d'enseigner. Et que nous l'appréhendons avec une grande rigueur, de multiples et passionnants exemples, une véritable intelligence du contexte et des enjeux. Avec un projet citoyen aussi parce que discuter et questionner n'est pas une petite affaire. Et que " cela se discute, justement ".
(Decitre)Note de contenu : PRATIQUES ET CRITIQUES DU QUESTIONNEMENT
Un questionnement d'abord magistral
Bannir la fausse interrogation
Ajuster le guidage
La question partagée
DE L'INTERROGATION : DETOUR THEORIQUE
La question dans l'interaction
La question dans la formation
Le questionnement : premier ou second ?
RETOUR AUX PRATIQUES : ETUDE DU QUESTIONNEMENT DANS HUIT CLASSES DES PREMIERS DEGRES
Le maître face aux questions
Produire de l'interrogation
Au second plan, le réglage du questionnement
Ce qui varie dans l'institution : l'espace possible du questionnement
(Decitre)Questionner pour enseigner et pour apprendre : le rapport au savoir dans la classe [texte imprimé] / Olivier Maulini, Auteur ; Philippe Perrenoud, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - ESF, 2005 . - 249 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1735-3 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthode d'apprentissage Tags : questions apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'École, dit-on parfois, est un des rares lieux où c'est celui qui connaît les réponses qui pose les questions ! Et effectivement, le questionnement semble s'imposer pour permettre, tout à la fois, de mieux connaître les élèves, de les " faire accoucher " de leurs savoirs et de vérifier leurs acquisitions... En classe, on pose des questions tout le temps... sans jamais se poser de questions ! Le travail d'Olivier Maulini vient d'abord nous déniaiser sur nos propres pratiques. Ce que nous faisons au quotidien n'est jamais aussi simple que nous le croyons. Les questions et les réponses renvoient à des conceptions implicites et ont des effets dont on ne se douterait guère... Avec une immense culture, tant littéraire que pédagogique, psychologique et sociologique, l'auteur explore " l'institution du questionnement scolaire ". Quelles questions poser pour donner sens aux savoirs scolaires sans tomber dans la manipulation ? D'où la question doit-elle venir ? Du maître - qui connaît la réponse - ou de l'élève - qui ne sait ni ce qu'il doit demander ni ce sur quoi il obtiendra des réponses ? Faut-il s'appuyer systématiquement sur les questions des élèves, au risque de perdre de vue les objectifs d'apprentissage... ou exercer " l'art de poser les bonnes questions ", au risque qu'elles se heurtent à l'indifférence des élèves ? Au bout du chemin, Olivier Maulini pointe l'enjeu majeur, l'engagement des élèves dans leurs propres apprentissages, et note : " Il ne relève ni d'une psychologie des profondeurs ni de manœuvres de séduction, mais d'une pensée et d'une pratique du questionnement ancrées dans les savoirs scolaires, le travail, la formation et l'identité professionnelles des enseignants. " Autant dire que nous touchons à ce qui est au cœur du métier d'enseigner. Et que nous l'appréhendons avec une grande rigueur, de multiples et passionnants exemples, une véritable intelligence du contexte et des enjeux. Avec un projet citoyen aussi parce que discuter et questionner n'est pas une petite affaire. Et que " cela se discute, justement ".
(Decitre)Note de contenu : PRATIQUES ET CRITIQUES DU QUESTIONNEMENT
Un questionnement d'abord magistral
Bannir la fausse interrogation
Ajuster le guidage
La question partagée
DE L'INTERROGATION : DETOUR THEORIQUE
La question dans l'interaction
La question dans la formation
Le questionnement : premier ou second ?
RETOUR AUX PRATIQUES : ETUDE DU QUESTIONNEMENT DANS HUIT CLASSES DES PREMIERS DEGRES
Le maître face aux questions
Produire de l'interrogation
Au second plan, le réglage du questionnement
Ce qui varie dans l'institution : l'espace possible du questionnement
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019139 !Livre Pédagogie Disponible N°188 - Décembre 2023 - Jeunesses en questionnement (Bulletin de Lecture Jeune)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
Titre : N°188 - Décembre 2023 - Jeunesses en questionnement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : identité genres groupe sexualité orientation scolaire écologie (questionnement jeunesse) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Qu’il s’agisse de leur identité, de leur place dans le groupe, de leur rapport au monde, de leur orientation scolaire, du genre, de la sexualité, de l’écologie, etc., les sujets d’interrogation ne manquent pas dans l’univers des jeunes ! Comment vivent-ils alors cette crise existentielle qu’est l’adolescence ?
En pleine période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, ils sont confrontés à la dure tâche de devoir découvrir qui ils sont, alors qu’ils sont pris par les injonctions parentales, les attentes scolaires et le regard des autres. De quelle manière les adultes peuvent-ils alors aider les adolescents à trouver leur propre voix, et leur propre voie ?
Parce qu’elle oblige à se confronter de manière exigeante et méthodique aux grandes questions de l’humanité, la philosophie peut être un moyen d’accompagner les jeunes pour réfléchir, ensemble, à leurs objets de préoccupation. En quoi consistent les dispositifs de médiation qui existent autour de cette discipline ?
Enfin, parce qu’elle ouvre l’horizon des jeunes à d’autres perspectives, la littérature ado leur permet, aussi, de trouver leurs propres réponses. Comment parler aux jeunes de leur vécu et comment les aider à grandir en les invitant à se poser les questions pour eux-mêmes ?
(lecturejeunesse.org)Note de contenu : PENSER. L’ADOLESCENCE EN QUÊTE DE SENS
Les ados philosophent-ils ? Entretien avec Edwige Chirouter, professeure des universités et chercheuse en philosophie de l’éducation Y a-t-il un rapport particulier au questionnement chez les adolescents, et comment la philosophie permettrait-elle alors de répondre à leurs interrogations ?
Qu’est-ce que la crise d’adolescence ? Entretien avec Eloïse Hellier, psychologue clinicienne à la Maison de Solenn Quelles difficultés existentielles surviennent à l’adolescence et comment aider les jeunes à y faire face ?
Penser ensemble en quartiers populaires urbains Entretien avec Joëlle Bordet, psychosociologue et directrice de recherches émérite du CSTB Comment travailler la pensée critique avec les adolescents et quel rôle peut prendre la médiathèque dans ce contexte ?
AGIR. ACCOMPAGNER LE QUESTIONNEMENT ADOLESCENT
Que peut la philosophie pour les adolescents ? Article de Charlie Renard, professeure de philosophie en lycée De quelle manière enseigner la philosophie au lycée pour qu’elle soit vraiment pensée par et pour les adolescents ?
Orienter les jeunes Entretien avec Tiffany Fallières, psychologue de l’Éducation nationale Qui sont les conseillers d’orientation-psychologues ? Et comment participent-ils à ce que les jeunes trouvent leur place, au sein de l’établissement et dans leur avenir ?
Une maison pour philosopher Entretien avec Johanna Hawken, responsable de la Maison de la Philo de Romainville Créée il y a bientôt dix ans, la Maison de la Philo propose des ateliers, cafés-philos, conférences et formations, pour rendre la philosophie accessible à tous à Romainville.
LIRE. QUELLES PERSPECTIVES DONNER À LA RÉFLEXION ADOLESCENTE ?
(D)écrire le questionnement adolescent Entretien avec Jo Witek, autrice jeunesse Que raconte la littérature jeunesse sur l’adolescence d’aujourd’hui et comment en faire un espace de rencontre et d’écoute entre jeunes et adultes ?
Une collection pour philosopher Entretien avec Claire Marin, professeure de philosophie et membre associé de l’ENS-Ulm Lancée en 2018, la collection « Philophile » a pour but de rendre la philosophie accessible aux adolescents en proposant des ouvrages documentaires qui partent de leurs préoccupations quotidiennes.
Focus. Le prix Mauvaises Graines Par Emeline de Chevron Villette, à partir du témoignage d’Aurore Carré, chargée de communication de l’édition 2023 du prix Mauvaises Graines Qu’est-ce que le prix de littérature ado Mauvaises Graines et pourquoi a-t-il choisi en 2023 pour sujet « l’identité et la quête de soi » ?
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
N°188 - Décembre 2023 - Jeunesses en questionnement [texte imprimé] . - 2024 . - 80 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : identité genres groupe sexualité orientation scolaire écologie (questionnement jeunesse) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Qu’il s’agisse de leur identité, de leur place dans le groupe, de leur rapport au monde, de leur orientation scolaire, du genre, de la sexualité, de l’écologie, etc., les sujets d’interrogation ne manquent pas dans l’univers des jeunes ! Comment vivent-ils alors cette crise existentielle qu’est l’adolescence ?
En pleine période de transition entre l’enfance et l’âge adulte, ils sont confrontés à la dure tâche de devoir découvrir qui ils sont, alors qu’ils sont pris par les injonctions parentales, les attentes scolaires et le regard des autres. De quelle manière les adultes peuvent-ils alors aider les adolescents à trouver leur propre voix, et leur propre voie ?
Parce qu’elle oblige à se confronter de manière exigeante et méthodique aux grandes questions de l’humanité, la philosophie peut être un moyen d’accompagner les jeunes pour réfléchir, ensemble, à leurs objets de préoccupation. En quoi consistent les dispositifs de médiation qui existent autour de cette discipline ?
Enfin, parce qu’elle ouvre l’horizon des jeunes à d’autres perspectives, la littérature ado leur permet, aussi, de trouver leurs propres réponses. Comment parler aux jeunes de leur vécu et comment les aider à grandir en les invitant à se poser les questions pour eux-mêmes ?
(lecturejeunesse.org)Note de contenu : PENSER. L’ADOLESCENCE EN QUÊTE DE SENS
Les ados philosophent-ils ? Entretien avec Edwige Chirouter, professeure des universités et chercheuse en philosophie de l’éducation Y a-t-il un rapport particulier au questionnement chez les adolescents, et comment la philosophie permettrait-elle alors de répondre à leurs interrogations ?
Qu’est-ce que la crise d’adolescence ? Entretien avec Eloïse Hellier, psychologue clinicienne à la Maison de Solenn Quelles difficultés existentielles surviennent à l’adolescence et comment aider les jeunes à y faire face ?
Penser ensemble en quartiers populaires urbains Entretien avec Joëlle Bordet, psychosociologue et directrice de recherches émérite du CSTB Comment travailler la pensée critique avec les adolescents et quel rôle peut prendre la médiathèque dans ce contexte ?
AGIR. ACCOMPAGNER LE QUESTIONNEMENT ADOLESCENT
Que peut la philosophie pour les adolescents ? Article de Charlie Renard, professeure de philosophie en lycée De quelle manière enseigner la philosophie au lycée pour qu’elle soit vraiment pensée par et pour les adolescents ?
Orienter les jeunes Entretien avec Tiffany Fallières, psychologue de l’Éducation nationale Qui sont les conseillers d’orientation-psychologues ? Et comment participent-ils à ce que les jeunes trouvent leur place, au sein de l’établissement et dans leur avenir ?
Une maison pour philosopher Entretien avec Johanna Hawken, responsable de la Maison de la Philo de Romainville Créée il y a bientôt dix ans, la Maison de la Philo propose des ateliers, cafés-philos, conférences et formations, pour rendre la philosophie accessible à tous à Romainville.
LIRE. QUELLES PERSPECTIVES DONNER À LA RÉFLEXION ADOLESCENTE ?
(D)écrire le questionnement adolescent Entretien avec Jo Witek, autrice jeunesse Que raconte la littérature jeunesse sur l’adolescence d’aujourd’hui et comment en faire un espace de rencontre et d’écoute entre jeunes et adultes ?
Une collection pour philosopher Entretien avec Claire Marin, professeure de philosophie et membre associé de l’ENS-Ulm Lancée en 2018, la collection « Philophile » a pour but de rendre la philosophie accessible aux adolescents en proposant des ouvrages documentaires qui partent de leurs préoccupations quotidiennes.
Focus. Le prix Mauvaises Graines Par Emeline de Chevron Villette, à partir du témoignage d’Aurore Carré, chargée de communication de l’édition 2023 du prix Mauvaises Graines Qu’est-ce que le prix de littérature ado Mauvaises Graines et pourquoi a-t-il choisi en 2023 pour sujet « l’identité et la quête de soi » ?
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019527 $Périodique Revues Disponible Le questionnement dans l'enquête psycho-sociale / Roger Mucchielli (1979)
Titre : Le questionnement dans l'enquête psycho-sociale : Connaissance du problème et applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 6e ed. revue et augmentée Editeur : Paris [France] : ESF / Entreprise moderne Année de publication : 1979 Autre Editeur : Paris [France] : Librairies techniques Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : 133 p. Format : 25 cm Note générale : Livre à lire dans les deux sens Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : questionnaire enquête sondage Index. décimale : 159.9 Psychologie Le questionnement dans l'enquête psycho-sociale : Connaissance du problème et applications pratiques [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 6e ed. revue et augmentée . - ESF / Entreprise moderne : Paris (France) : Librairies techniques, 1979 . - 133 p. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
Livre à lire dans les deux sens
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : questionnaire enquête sondage Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000547 !Livre Psychologie Disponible 1600000548 !Livre Psychologie Disponible 1600000549 !Livre Psychologie Disponible N°344 - Février - Mars 2024 - La conquête spatiale (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°344 - Février - Mars 2024 - La conquête spatiale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 131 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : conquête spatiale fraction rallye lecture écran technologie animaux espace fraction mathématiques cycle 3 questionner le monde Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Le temps d'écran pour les enfants.
FRANÇAIS • CP-CE1 : Rallye lecture « Les animaux de Lou ». Chacune des aventures de Lou est une rencontre avec un animal en danger : panda, girafe, loup, phoque, hérisson... que la petite fille, qui sait communiquer avec eux, va essayer de sauver. Les douze titres qui composent ce rallye appartiennent à une collection (« Premières lectures », chez Nathan) spécialement dédiée aux néolecteurs, tant par la simplicité des histoires que par le vocabulaire employé... pour une entrée en douceur dans la lecture
QUESTIONNER LE MONDE • CP > CE2 : La conquête spatiale. La conquête spatiale est un sujet qui passionne les élèves. Il permet de travailler les sciences, la géographie et même le sport : un sujet idéal, donc, pour « Questionner le monde » au Cycle 2. Cette séquence a été pensée pour être menée en classe tout au long de l'année, au rythme d'une séance par semaine, ou bien concentrée sur la dernière période afin de réinvestir les connaissances sur le monde acquises pendant l'année.
MATHÉMATIQUES • CM1-CM2 : Manipuler les fractions. L'apprentissage de la fraction peut s'avérer déstabilisante pour certains élèves n'ayant eu affaire jusque-là qu'à des nombres entiers. La manipulation et le jeu apparaissent alors essentiels pour leur permettre d'élaborer les concepts qui sous-tendent les écritures fractionnaires. C'est l'objet de ce dossier.
MA VIE D'INSTIT : Nicolas : « Paris 2024 va être une chance extraordinaire pour tous nos élèves. Nicolas est enseignant en CM1-CM2 et directeur d'une école de 6 classes située dans l'Oise, mais pas seulement !
TRUCS & ASTUCES : Sport à l'école : se dépenser sans dépenser. Cette année, avec Paris 2024, il est fortement recommandé de travailler sur les JO et de promouvoir le sport auprès de nos jeunes élèves. Voici donc quelques astuces pour faire du sport avec un petit budget.
COMMENT JE L'AI FAIT ? : « Nous nous sommes occupés d'une fourmilière en classe » Marie Paturel est enseignante à l'école de Thurins (69), un village à une trentaine de kilomètres de Lyon. Chaque année, l'équipe pédagogique propose des projets en lien avec la nature, comme celui mené il y a quelque temps sur les « petites bêtes », pour lequel l'école a fait appel au myrmécologue Matthieu Roffet et sa Boîte à fourmis. Marie raconte son expérience avec ses élèves de GS-CP.
EN CLASSE AVEC EMY : La production d'écrits.
Bonus
(La Classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°344 - Février - Mars 2024 - La conquête spatiale [texte imprimé] . - 2024 . - 131 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : conquête spatiale fraction rallye lecture écran technologie animaux espace fraction mathématiques cycle 3 questionner le monde Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Le temps d'écran pour les enfants.
FRANÇAIS • CP-CE1 : Rallye lecture « Les animaux de Lou ». Chacune des aventures de Lou est une rencontre avec un animal en danger : panda, girafe, loup, phoque, hérisson... que la petite fille, qui sait communiquer avec eux, va essayer de sauver. Les douze titres qui composent ce rallye appartiennent à une collection (« Premières lectures », chez Nathan) spécialement dédiée aux néolecteurs, tant par la simplicité des histoires que par le vocabulaire employé... pour une entrée en douceur dans la lecture
QUESTIONNER LE MONDE • CP > CE2 : La conquête spatiale. La conquête spatiale est un sujet qui passionne les élèves. Il permet de travailler les sciences, la géographie et même le sport : un sujet idéal, donc, pour « Questionner le monde » au Cycle 2. Cette séquence a été pensée pour être menée en classe tout au long de l'année, au rythme d'une séance par semaine, ou bien concentrée sur la dernière période afin de réinvestir les connaissances sur le monde acquises pendant l'année.
MATHÉMATIQUES • CM1-CM2 : Manipuler les fractions. L'apprentissage de la fraction peut s'avérer déstabilisante pour certains élèves n'ayant eu affaire jusque-là qu'à des nombres entiers. La manipulation et le jeu apparaissent alors essentiels pour leur permettre d'élaborer les concepts qui sous-tendent les écritures fractionnaires. C'est l'objet de ce dossier.
MA VIE D'INSTIT : Nicolas : « Paris 2024 va être une chance extraordinaire pour tous nos élèves. Nicolas est enseignant en CM1-CM2 et directeur d'une école de 6 classes située dans l'Oise, mais pas seulement !
TRUCS & ASTUCES : Sport à l'école : se dépenser sans dépenser. Cette année, avec Paris 2024, il est fortement recommandé de travailler sur les JO et de promouvoir le sport auprès de nos jeunes élèves. Voici donc quelques astuces pour faire du sport avec un petit budget.
COMMENT JE L'AI FAIT ? : « Nous nous sommes occupés d'une fourmilière en classe » Marie Paturel est enseignante à l'école de Thurins (69), un village à une trentaine de kilomètres de Lyon. Chaque année, l'équipe pédagogique propose des projets en lien avec la nature, comme celui mené il y a quelque temps sur les « petites bêtes », pour lequel l'école a fait appel au myrmécologue Matthieu Roffet et sa Boîte à fourmis. Marie raconte son expérience avec ses élèves de GS-CP.
EN CLASSE AVEC EMY : La production d'écrits.
Bonus
(La Classe)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019608 $Périodique Revues Disponible N°78/4 - 4/2023 - Aide et soin : questions de genre (Bulletin de La revue nouvelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
Titre : N°78/4 - 4/2023 - Aide et soin : questions de genre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 111 p. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : aide soin questions de genre Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Ce dossier reprend les interventions du colloque « On peut plus rien dire. Quand les minorités sexuelles et de genre interrogent le champ psychomédicosocial » organisé par la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale. À la fois bouleversantes, déroutantes, révolutionnaires, ces prises de paroles montrent les besoins et les facteurs de vulnérabilité spécifiques des minorisé·es, questionnant les pratiques d’aide et de soin. Parce qu’on peut plus NE rien dire.
(revuenouvelle.be)Note de contenu : Editorial
Sale temps pour les travailleurs avec et sans emploi dans notre pays
Numéro 04 mai 2023 conflit socialemploi - par Xavier Dupret - François Reman -
Le Mois
La Flandre doit redevenir une éponge
ABO Numéro 04 mai 2023 BelgiqueFlandrefrancophonenéerlandophones - par Yves Delvaux -
Crise bancaire aux États-Unis. Perspectives moroses
ABO Numéro 04 mai 2023 banquescrise bancairecrise financièreÉtats-Unis - par Xavier Dupret -
Dossier
On peut plus rien dire
Numéro 04 mai 2023 homosexualitéLGBTQIA+Minoritéstransidentités - par Sophie Tortolano -
Une vie de fxmme
ABO Numéro 04 mai 2023 Marie Darahslam - par Marie Darah -
On ne peut plus rien dire
ABO Numéro 04 mai 2023 droits humainshistoirehomosexualitéLGBTQIA+ - par Valérie Piette -
Articulations anthropologiques entre sexe, genre et sexualité
ABO Numéro 04 mai 2023 féminismegenreMinoritésqueerSexualité - par Charlotte Pezeril -
Ethnocentrisme, impérialisme sexuel et homonationalisme
ABO Numéro 04 mai 2023 homonationalisme,impérialisme sexuel - par Guilhem Lautrec -
« Maman*/Papa*/Docteur*/… , j’ai quelque chose à vous dire »
ABO Numéro 04 mai 2023 accès aux soinsComing outhétérosexismehomophobie - par Myriam Monheim -
L’accompagnement des enfants transgenres et de leur famille
ABO Numéro 04 mai 2023 enfancegenretransidentités - par Noah Gottlob -
Accompagner les personnes transgenres et leur entourage
ABO Numéro 04 mai 2023 Autodéterminationgenrestransidentités - par Aurore Dufrasne -
Queeriser la psychothérapie ?
ABO Numéro 04 mai 2023 genreLGBTQIA+psychanalysepsychothérapiequeersavoirs situés - par Isabelle Gosselin -
On peut plus NE rien dire
ABO Numéro 04 mai 2023 épistémologieÉtudes de genreminoritéspsychanalyse - par Sandrine Detandt -
Italique
La marche nuptiale
(revuenouvelle.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
N°78/4 - 4/2023 - Aide et soin : questions de genre [texte imprimé] . - 2023 . - 111 p. ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : aide soin questions de genre Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Ce dossier reprend les interventions du colloque « On peut plus rien dire. Quand les minorités sexuelles et de genre interrogent le champ psychomédicosocial » organisé par la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale. À la fois bouleversantes, déroutantes, révolutionnaires, ces prises de paroles montrent les besoins et les facteurs de vulnérabilité spécifiques des minorisé·es, questionnant les pratiques d’aide et de soin. Parce qu’on peut plus NE rien dire.
(revuenouvelle.be)Note de contenu : Editorial
Sale temps pour les travailleurs avec et sans emploi dans notre pays
Numéro 04 mai 2023 conflit socialemploi - par Xavier Dupret - François Reman -
Le Mois
La Flandre doit redevenir une éponge
ABO Numéro 04 mai 2023 BelgiqueFlandrefrancophonenéerlandophones - par Yves Delvaux -
Crise bancaire aux États-Unis. Perspectives moroses
ABO Numéro 04 mai 2023 banquescrise bancairecrise financièreÉtats-Unis - par Xavier Dupret -
Dossier
On peut plus rien dire
Numéro 04 mai 2023 homosexualitéLGBTQIA+Minoritéstransidentités - par Sophie Tortolano -
Une vie de fxmme
ABO Numéro 04 mai 2023 Marie Darahslam - par Marie Darah -
On ne peut plus rien dire
ABO Numéro 04 mai 2023 droits humainshistoirehomosexualitéLGBTQIA+ - par Valérie Piette -
Articulations anthropologiques entre sexe, genre et sexualité
ABO Numéro 04 mai 2023 féminismegenreMinoritésqueerSexualité - par Charlotte Pezeril -
Ethnocentrisme, impérialisme sexuel et homonationalisme
ABO Numéro 04 mai 2023 homonationalisme,impérialisme sexuel - par Guilhem Lautrec -
« Maman*/Papa*/Docteur*/… , j’ai quelque chose à vous dire »
ABO Numéro 04 mai 2023 accès aux soinsComing outhétérosexismehomophobie - par Myriam Monheim -
L’accompagnement des enfants transgenres et de leur famille
ABO Numéro 04 mai 2023 enfancegenretransidentités - par Noah Gottlob -
Accompagner les personnes transgenres et leur entourage
ABO Numéro 04 mai 2023 Autodéterminationgenrestransidentités - par Aurore Dufrasne -
Queeriser la psychothérapie ?
ABO Numéro 04 mai 2023 genreLGBTQIA+psychanalysepsychothérapiequeersavoirs situés - par Isabelle Gosselin -
On peut plus NE rien dire
ABO Numéro 04 mai 2023 épistémologieÉtudes de genreminoritéspsychanalyse - par Sandrine Detandt -
Italique
La marche nuptiale
(revuenouvelle.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018800 $Périodique Revues Disponible N°905-906 - Juin-Juillet 2022 - ? Pourquoi. Les 25 grandes questions qui mettent la science au défi (Bulletin de Sciences et avenir)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
Titre : N°905-906 - Juin-Juillet 2022 - ? Pourquoi. Les 25 grandes questions qui mettent la science au défi Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 130 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 6,9 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : histoire science (questions) Index. décimale : 600 Sciences appliquées. Médecine. Technologie Résumé : C’est sans doute l’une des premières questions qui vint à l’esprit de l’humain : Pourquoi ? Impossible bien sûr d’établir l’origine de cette obsession dans l’histoire de l’humanité, mais gageons que nos grands ancêtres ou même nos cousins — les néandertaliens ou les dénisoviens — se la posaient déjà. Pourquoi sommes-nous là ? Pourquoi sommes-nous vivants ? Car les enfants de 3 ou 4 ans ne sont pas les seuls à être curieux et à s’interroger tous azimuts. Pour peu que nous gardions l’esprit en éveil — comme le font bien sûr tous les lecteurs de Sciences et Avenir-La Recherche —, nous restons toute notre vie à l’écoute de notre environnement, pour tenter d’en décrypter le sens profond.
"Un numéro double pour apporter les réponses étayées à ce qui nous intrigue"
C’est la raison pour laquelle nous vous proposons ce numéro double afin de pimenter votre été et apporter des réponses étayées à ce qui nous intrigue : pourquoi croire n’est pas savoir — déterminant en cette époque de circulation accélérée des fake news — ? Pourquoi vieillit-on ? Pourquoi ne peut-on pas inverser la courbe du temps ? Pourquoi rit-on ? ... Et celle-ci, pierre angulaire de toutes les autres et pour laquelle nous n'aurons peut-être jamais la réponse : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Bref, nous plongeons au cœur de grandes questions métaphysiques — et d’autres plus prosaïques —, allant jusqu’à nous demander les raisons pour lesquelles les extraterrestres, s’ils existent, restent si silencieux à notre égard. Autant de pages qui vous réservent une superbe aventure de l’esprit.
Une écriture millénaire a été "craquée" !
Et ce ne sont pas les seules ! Bien que cela soit concrètement impossible comme nous l’expliquons aussi dans ce dossier, nous vous invitons en effet à remonter ensemble la flèche du temps pour découvrir un nouveau berceau de l’écriture... en Iran. Grâce à sa « pierre de rosette » à lui, le chercheur français François Desset a ainsi réussi avec ses collègues iraniens à « craquer » une écriture plurimillénaire, l’élamite linéaire, l’une des dernières qui résistaient encore à la compréhension. De quoi chambouler l’idée reçue qui voudrait que la Mésopotamie ait été l’unique berceau de l’écriture (p. 106). Nous vous invitons également, en cette période estivale, à vous rafraîchir en embarquant à bord du trimaran le plus rapide du monde dont notre journaliste Fabrice Nicot a pu tenir (quelques instants, rassurons-nous !) la barre. Un géant des mers qui vole littéralement au-dessus des flots à plus de 70 km/h (p. 72). Bon voyage !
(sciencesetavenir.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
N°905-906 - Juin-Juillet 2022 - ? Pourquoi. Les 25 grandes questions qui mettent la science au défi [texte imprimé] . - 2022 . - 130 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
6,9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : histoire science (questions) Index. décimale : 600 Sciences appliquées. Médecine. Technologie Résumé : C’est sans doute l’une des premières questions qui vint à l’esprit de l’humain : Pourquoi ? Impossible bien sûr d’établir l’origine de cette obsession dans l’histoire de l’humanité, mais gageons que nos grands ancêtres ou même nos cousins — les néandertaliens ou les dénisoviens — se la posaient déjà. Pourquoi sommes-nous là ? Pourquoi sommes-nous vivants ? Car les enfants de 3 ou 4 ans ne sont pas les seuls à être curieux et à s’interroger tous azimuts. Pour peu que nous gardions l’esprit en éveil — comme le font bien sûr tous les lecteurs de Sciences et Avenir-La Recherche —, nous restons toute notre vie à l’écoute de notre environnement, pour tenter d’en décrypter le sens profond.
"Un numéro double pour apporter les réponses étayées à ce qui nous intrigue"
C’est la raison pour laquelle nous vous proposons ce numéro double afin de pimenter votre été et apporter des réponses étayées à ce qui nous intrigue : pourquoi croire n’est pas savoir — déterminant en cette époque de circulation accélérée des fake news — ? Pourquoi vieillit-on ? Pourquoi ne peut-on pas inverser la courbe du temps ? Pourquoi rit-on ? ... Et celle-ci, pierre angulaire de toutes les autres et pour laquelle nous n'aurons peut-être jamais la réponse : pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Bref, nous plongeons au cœur de grandes questions métaphysiques — et d’autres plus prosaïques —, allant jusqu’à nous demander les raisons pour lesquelles les extraterrestres, s’ils existent, restent si silencieux à notre égard. Autant de pages qui vous réservent une superbe aventure de l’esprit.
Une écriture millénaire a été "craquée" !
Et ce ne sont pas les seules ! Bien que cela soit concrètement impossible comme nous l’expliquons aussi dans ce dossier, nous vous invitons en effet à remonter ensemble la flèche du temps pour découvrir un nouveau berceau de l’écriture... en Iran. Grâce à sa « pierre de rosette » à lui, le chercheur français François Desset a ainsi réussi avec ses collègues iraniens à « craquer » une écriture plurimillénaire, l’élamite linéaire, l’une des dernières qui résistaient encore à la compréhension. De quoi chambouler l’idée reçue qui voudrait que la Mésopotamie ait été l’unique berceau de l’écriture (p. 106). Nous vous invitons également, en cette période estivale, à vous rafraîchir en embarquant à bord du trimaran le plus rapide du monde dont notre journaliste Fabrice Nicot a pu tenir (quelques instants, rassurons-nous !) la barre. Un géant des mers qui vole littéralement au-dessus des flots à plus de 70 km/h (p. 72). Bon voyage !
(sciencesetavenir.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016903 $Périodique Revues Disponible Former l'esprit critique, 1. Pour une pensée libre / Gérard De Vecchi (2017)
Titre de série : Former l'esprit critique, 1 Titre : Pour une pensée libre : Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies Importance : 296 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3246-2 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Esprit critique Tags : Esprit critique (développement) pensée libre pensée libre (développement) croyances (émancipation) esprit critique (concept) culture de questionnement (développement) esprit critique (pédagogie) débat d'opinion Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Développer l'es rit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer les choix pertinents pour le bien de tous. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer.
Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. Nombre d'enseignants se trouvent démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L'esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres ! Découpé en 26 courts chapitres, la nouvelle édition enrichie de Former l'esprit critique se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien.
Etayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en oeuvre l'esprit critique.(decitre.fr)Former l'esprit critique, 1. Pour une pensée libre : Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur . - ESF, 2017 . - 296 p. : ill. ; 21 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3246-2 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Esprit critique Tags : Esprit critique (développement) pensée libre pensée libre (développement) croyances (émancipation) esprit critique (concept) culture de questionnement (développement) esprit critique (pédagogie) débat d'opinion Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Développer l'es rit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer les choix pertinents pour le bien de tous. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer.
Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. Nombre d'enseignants se trouvent démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L'esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres ! Découpé en 26 courts chapitres, la nouvelle édition enrichie de Former l'esprit critique se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien.
Etayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en oeuvre l'esprit critique.(decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008220 !Livre Pédagogie Disponible 1600008221 !Livre Pédagogie Disponible 1600008222 !Livre Pédagogie Disponible Les échos du silence / Sylvie Germain (2006)
Titre : Les échos du silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Germain (1954-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2006 Collection : Espaces libres, ISSN 1147-3762 num. 166 Importance : 109 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-17279-2 Langues : Français (fre) Catégories : Comportement religieux Tags : religion questionnement Index. décimale : 200 Religion. Théologie Résumé : Il est des moments innombrables où Dieu se tait. Où le cri de l'homme se heurte au silence, renvoyé par l'impla-cable écho. De ce silence de Dieu, de cette absence d'amour, le siècle passé comme celui qui s'ouvre portent les stigmates avec leur cohorte de charniers, de génocides et de catastrophes naturelles. Toujours à reprendre, le cri de Job révolté devant la souffrance, l'injustice et l'absurde demeure d'actualité.
C'est le point de départ de ce texte où se croisent littérature et spiritualité, pour se mettre à l'écoute des échos de ce silence irradié de résonances... (Decitre)Note de contenu : IMPROPERES
ROSE DES VENTS ET DE L'AILLEURS
C'EST COMME
Lear, infiniment
Goneril, Régane et Edmond, férocement
Edgar et Kent, tenacement
Cordélia, à la folie
Le fou, tout simplement
(Decitre)Les échos du silence [texte imprimé] / Sylvie Germain (1954-....), Auteur . - Albin Michel, 2006 . - 109 p. ; 18 cm. - (Espaces libres, ISSN 1147-3762; 166) .
ISBN : 978-2-226-17279-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement religieux Tags : religion questionnement Index. décimale : 200 Religion. Théologie Résumé : Il est des moments innombrables où Dieu se tait. Où le cri de l'homme se heurte au silence, renvoyé par l'impla-cable écho. De ce silence de Dieu, de cette absence d'amour, le siècle passé comme celui qui s'ouvre portent les stigmates avec leur cohorte de charniers, de génocides et de catastrophes naturelles. Toujours à reprendre, le cri de Job révolté devant la souffrance, l'injustice et l'absurde demeure d'actualité.
C'est le point de départ de ce texte où se croisent littérature et spiritualité, pour se mettre à l'écoute des échos de ce silence irradié de résonances... (Decitre)Note de contenu : IMPROPERES
ROSE DES VENTS ET DE L'AILLEURS
C'EST COMME
Lear, infiniment
Goneril, Régane et Edmond, férocement
Edgar et Kent, tenacement
Cordélia, à la folie
Le fou, tout simplement
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015971 !Livre Religion - Théologie Disponible Faire vivre de véritables situations-problèmes / Gérard De Vecchi (2015)
Titre : Faire vivre de véritables situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur ; Pierre Léna ; François Chevalérias Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2015 Importance : 251 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-270893-8 Prix : 26,85 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : Situations-problèmes (questionnement) Situations-problèmes (création) Situations-problèmes (gestion) Situations-problèmes (milieu scolaire) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ? C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes.
De très nombreuses situations problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir être et aux savoir devenir. Des situations problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation.(Decitre)Note de contenu :
DE VERITABLES PROBLEMES POUR DE VERITABLES RECHERCHES
CE QUI FAIT LA FORCE DES SITUATIONS-PROBLEMES
INVENTER DES SITUATIONS-PROBLEMES
UNE GESTION OUVERTE DES SITUATIONS-PROBLEMES
DES SITUATIONS-PROBLEMES EN CLASSE : UNE REVOLUTION POUR TOUT LE MONDE
(Decitre)Faire vivre de véritables situations-problèmes [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur ; Nicole Carmona-Magnaldi, Auteur ; Pierre Léna ; François Chevalérias . - Paris (France) : Hachette Éducation, 2015 . - 251 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-270893-8 : 26,85 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : Situations-problèmes (questionnement) Situations-problèmes (création) Situations-problèmes (gestion) Situations-problèmes (milieu scolaire) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ? C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes.
De très nombreuses situations problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir être et aux savoir devenir. Des situations problèmes pour tous les niveaux, de la maternelle au lycée, mais également pour les enseignants en formation.(Decitre)Note de contenu :
DE VERITABLES PROBLEMES POUR DE VERITABLES RECHERCHES
CE QUI FAIT LA FORCE DES SITUATIONS-PROBLEMES
INVENTER DES SITUATIONS-PROBLEMES
UNE GESTION OUVERTE DES SITUATIONS-PROBLEMES
DES SITUATIONS-PROBLEMES EN CLASSE : UNE REVOLUTION POUR TOUT LE MONDE
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006781 !Livre Pédagogie Disponible 1600006782 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 24/04/2024 Aux origines du savoir / André Giordan (2010)
Titre : Aux origines du savoir : La méthode pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Nice [France] : Ovadia Année de publication : 2010 Collection : Les paradigmes Importance : 318 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915741-52-0 Prix : 29 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : Activités (sciences) Education (sciences) Conception (sciences) conceptualisation (sciences) Questionnement (sciences) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Aux origines du savoir : La méthode pour apprendre [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Gérard De Vecchi, Auteur . - Ovadia, 2010 . - 318 p. : ill. ; 21 cm. - (Les paradigmes) .
ISBN : 978-2-915741-52-0 : 29 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : Activités (sciences) Education (sciences) Conception (sciences) conceptualisation (sciences) Questionnement (sciences) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006778 !Livre Pédagogie Disponible