/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le tag 'récits'
Affiner la recherche
N°74 - Mars-Avril-Mai 2024 - Géopolitique. Le choc des récits (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°74 - Mars-Avril-Mai 2024 - Géopolitique. Le choc des récits Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 98 p Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 9,90 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : Récits (géopolitique) Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : En France, patrie de Descartes, on peut croiser des gens très éduqués qui soutiennent sans sourciller que Poutine a envoyé son armée « dénazifier l’Ukraine », que Donald Trump lutte contre l’« État profond » dirigé en sous-main par des cliques pédophiles, ou que le réchauffement climatique est un complot visant à réduire leur liberté et à les assommer de taxes.
Même simplistes, de tels récits exercent des effets réels et potentiellement dangereux, au point d’inhiber l’action politique ou de changer le cours d’une élection. Ce numéro offre un décodage d’intérêt public, car nul n’est mieux préparé à la propagande que celui qui prend le temps d’un pas de côté pour étudier ses effets. Bienvenue dans un monde où la puissance bascule, et où les guerres, devenues hybrides, se jouent autant avec des morts qu’avec des mots.
(Sciences humaines)Note de contenu : GÉOPOLITIQUE, LE CHOC DES RÉCITS
La puissance des histoires
Dossier coordonné par Laurent Testot
Le choc des récits
Géopolitique : à la conquête des esprits
Jean-Vincent Holeindre
LE MONDE APRÈS L'OCCIDENT
Le monde après l'Occident
Thomas Gomart : « 2024 est l'heure de vérité pour les Européens »
Chine : de la Route à l'unité
Jean-Michel Valantin
Les porteurs de récits
Jean-Marie Pottier
États-Unis/ Chine : duel au sommet
Maya Kandel
Cinq visions américaines
Laurent Testot
France : quel rang sur la scène internationale ?
Frédéric Charillon
Un récit européen ?
Frédéric Charillon
Ukraine-Russie : l'histoire enrôlée dans la guerre
Michel Foucher
Moyen-Orient : les terrains de l'influence
Jean-Marie Pottier
Inde et Afrique : la renaissance
Entretien avec Jean-Joseph Boillot
ENJEUX GLOBAUX, REGARDS LOCAUX
Enjeux globaux, regards locaux
Dominique Bourg : « Pour sauver les communs, il faut qu'on s'entende sur les faits »
World War Web : quand les trolls entrent en guerre
Kélian Sanz Pascual
L'intelligence artificielle dope la propagande
Kélian Sanz Pascual
Les porteurs de récits
Jean-Marie Pottier
La nouvelle « guerre des étoiles » : un théâtre politique
Xavier Pasco
Lutte climatique : les voix d'une jeunesse inquiète
Émilie Veyssié
Climat : derrière les mots, des intérêts
Entretien avec François Gemenne
Propos recueillis par Laurent Testot
Les porteurs de récits
Laurent Testot
RÉGULER ET COOPÉRER
Réguler et coopérer
Pascal Saint-Amans : « Rétablir la justice fiscale, c'est contribuer à réduire les inégalités »
À défis mondiaux, assemblée mondiale ?
Jean-Marie Pottier
Le droit humanitaire international : une question d'équilibre
Julia Grignon
Mettre de l'éthique dans les relations internationales
Jean-Baptiste Jeangène-Wilmer
Politique et religions : les dieux parlent toujours
Laurent Testot
Les porteurs de récits
Laurent Testot
L'énergie des récits
Laurent Testot
Les porteurs de récits
Jean-Marie Pottier
Alimentation : trois menus pour le futur
Laurent Testot
Les porteurs de récits
Laurent Testot
Bibliothèque idéale
CAHIER CULTURE
Médiation culturelle : quand la musique classique joue sa survie
Sylvain Marcelli
Fabrice Raffin : « Une domination sociale qui ne passe pas »
Initiatives : le jeune public dans le viseur
Sophie Gherardi
Ce que parler français veut dire
Catherine Halpern
Barbara Cassin : « Il faut délier langue et nation »
Plongée dans les entrailles de la terre
Catherine Halpern
Angelin Preljocaj : une vie dansée
Catherine Halpern
Ukraine : l'opéra en temps de guerre
Catherine Halpern
Touluse-Lautrec haut en couleur
Catherine Halpern
Fréquentation des lieux culturels
Catherine Halpern
(Sciences humaines)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
N°74 - Mars-Avril-Mai 2024 - Géopolitique. Le choc des récits [texte imprimé] . - 2024 . - 98 p : ill. en coul. ; 29 cm.
9,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : Récits (géopolitique) Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : En France, patrie de Descartes, on peut croiser des gens très éduqués qui soutiennent sans sourciller que Poutine a envoyé son armée « dénazifier l’Ukraine », que Donald Trump lutte contre l’« État profond » dirigé en sous-main par des cliques pédophiles, ou que le réchauffement climatique est un complot visant à réduire leur liberté et à les assommer de taxes.
Même simplistes, de tels récits exercent des effets réels et potentiellement dangereux, au point d’inhiber l’action politique ou de changer le cours d’une élection. Ce numéro offre un décodage d’intérêt public, car nul n’est mieux préparé à la propagande que celui qui prend le temps d’un pas de côté pour étudier ses effets. Bienvenue dans un monde où la puissance bascule, et où les guerres, devenues hybrides, se jouent autant avec des morts qu’avec des mots.
(Sciences humaines)Note de contenu : GÉOPOLITIQUE, LE CHOC DES RÉCITS
La puissance des histoires
Dossier coordonné par Laurent Testot
Le choc des récits
Géopolitique : à la conquête des esprits
Jean-Vincent Holeindre
LE MONDE APRÈS L'OCCIDENT
Le monde après l'Occident
Thomas Gomart : « 2024 est l'heure de vérité pour les Européens »
Chine : de la Route à l'unité
Jean-Michel Valantin
Les porteurs de récits
Jean-Marie Pottier
États-Unis/ Chine : duel au sommet
Maya Kandel
Cinq visions américaines
Laurent Testot
France : quel rang sur la scène internationale ?
Frédéric Charillon
Un récit européen ?
Frédéric Charillon
Ukraine-Russie : l'histoire enrôlée dans la guerre
Michel Foucher
Moyen-Orient : les terrains de l'influence
Jean-Marie Pottier
Inde et Afrique : la renaissance
Entretien avec Jean-Joseph Boillot
ENJEUX GLOBAUX, REGARDS LOCAUX
Enjeux globaux, regards locaux
Dominique Bourg : « Pour sauver les communs, il faut qu'on s'entende sur les faits »
World War Web : quand les trolls entrent en guerre
Kélian Sanz Pascual
L'intelligence artificielle dope la propagande
Kélian Sanz Pascual
Les porteurs de récits
Jean-Marie Pottier
La nouvelle « guerre des étoiles » : un théâtre politique
Xavier Pasco
Lutte climatique : les voix d'une jeunesse inquiète
Émilie Veyssié
Climat : derrière les mots, des intérêts
Entretien avec François Gemenne
Propos recueillis par Laurent Testot
Les porteurs de récits
Laurent Testot
RÉGULER ET COOPÉRER
Réguler et coopérer
Pascal Saint-Amans : « Rétablir la justice fiscale, c'est contribuer à réduire les inégalités »
À défis mondiaux, assemblée mondiale ?
Jean-Marie Pottier
Le droit humanitaire international : une question d'équilibre
Julia Grignon
Mettre de l'éthique dans les relations internationales
Jean-Baptiste Jeangène-Wilmer
Politique et religions : les dieux parlent toujours
Laurent Testot
Les porteurs de récits
Laurent Testot
L'énergie des récits
Laurent Testot
Les porteurs de récits
Jean-Marie Pottier
Alimentation : trois menus pour le futur
Laurent Testot
Les porteurs de récits
Laurent Testot
Bibliothèque idéale
CAHIER CULTURE
Médiation culturelle : quand la musique classique joue sa survie
Sylvain Marcelli
Fabrice Raffin : « Une domination sociale qui ne passe pas »
Initiatives : le jeune public dans le viseur
Sophie Gherardi
Ce que parler français veut dire
Catherine Halpern
Barbara Cassin : « Il faut délier langue et nation »
Plongée dans les entrailles de la terre
Catherine Halpern
Angelin Preljocaj : une vie dansée
Catherine Halpern
Ukraine : l'opéra en temps de guerre
Catherine Halpern
Touluse-Lautrec haut en couleur
Catherine Halpern
Fréquentation des lieux culturels
Catherine Halpern
(Sciences humaines)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019635 $Périodique Revues Exclu du prêt Quels effets l’inclusion de fictions audiovisuelles dans le corpus scolaire et la mise en réseau de récits de natures médiatiques différentes permettent-elles d’observer sur le rapport à la lecture des élèves ? / Elisabeth Meur (2022)
Titre : Quels effets l’inclusion de fictions audiovisuelles dans le corpus scolaire et la mise en réseau de récits de natures médiatiques différentes permettent-elles d’observer sur le rapport à la lecture des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Meur, Auteur ; Elsa Roland, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 70 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : fictions audiovisuelles mise en réseau récits médiatiques lecture Index. décimale : NP Normale Primaire Quels effets l’inclusion de fictions audiovisuelles dans le corpus scolaire et la mise en réseau de récits de natures médiatiques différentes permettent-elles d’observer sur le rapport à la lecture des élèves ? [document électronique] / Elisabeth Meur, Auteur ; Elsa Roland, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 70 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : fictions audiovisuelles mise en réseau récits médiatiques lecture Index. décimale : NP Normale Primaire Tout petit traité de narratologie buissonnière / Jean-Louis Dumortier (2005)
Titre : Tout petit traité de narratologie buissonnière : à l'usage des professeurs de français qui envisagent de former non de tout petits (et très mauvais) naratologues mais des amateurs éclairés de récits de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2005 Collection : Diptyque Importance : 116 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-496-2 Prix : 15 € Catégories : Didactique du Français
Français
Narration d'histoiresTags : narratologie récits de fiction narration Index. décimale : 811.133.1 Français Tout petit traité de narratologie buissonnière : à l'usage des professeurs de français qui envisagent de former non de tout petits (et très mauvais) naratologues mais des amateurs éclairés de récits de fiction [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2005 . - 116 p. ; 23 cm. - (Diptyque) .
ISBN : 978-2-87037-496-2 : 15 €
Catégories : Didactique du Français
Français
Narration d'histoiresTags : narratologie récits de fiction narration Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012416 !Livre Français (Revues) Disponible 1600005480 !Livre Français (Revues) Disponible 1600005481 !Livre Français (Revues) Disponible N°50/2014 - 2014 - Lire en maternelle : la lecture avant de savoir lire (Bulletin de Repères) / Pierre Sève
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°50/2014 - 2014 - Lire en maternelle : la lecture avant de savoir lire : la lecture avant que de savoir lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sève, Responsable de l'équipe de recherche ; Sylvie Cèbe (1962-....), Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2015 Importance : 247 p. Format : 24 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : lecture (préscolaire) préparation à la lecture récits de fiction Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Il est paradoxal de parler d’une lecture d’avant qu’on sache lire. Et pourtant…
Et pourtant, il est très fréquent que des adultes lisent des livres aux enfants, et que – dans ces moments-là – les enfants ne soient pas des auditeurs passifs, mais soient conviés à prendre une part active à ces « lectures conjointes » ou « partagées ». Ainsi, depuis longtemps, l’École Maternelle propose à ses jeunes élèves des activités qu’on n’hésitera pas à appeler « lecture ». Qui plus est, des études récentes montrent que les compétences et habiletés acquises dans leur jeune âge autour du livre lu sont déterminantes dans le devenir scolaire des élèves : l’attention qu’on peut y porter contribue donc à réduire les inégalités et à préparer les voies d’une pratique cultivée de la lecture.
Ce numéro de Repères soumet plusieurs points à la réflexion. Certaines contributions attirent l’attention sur des objets d’enseignement parfois méconnus, tels l’entrée dans la fiction, la première pratique des écrits documentaires, les imagiers… D’autres interrogent la spécificité des lectures scolaires qu’elles confrontent aux pratiques familiales ou explorent des modalités de médiation peu fréquentes. D’autres encore offrent des propositions pour aménager des dispositifs féconds. Le point de vue des élèves eux-mêmes n’est pas ignoré. Cet ensemble n’apporte pas, bien sûr, de modèles définitifs pour assurer ce premier apprentissage de la lecture. Mais la diversité des recherches qui y sont présentées témoigne de l’importance des questions que pose à l’école le souci d’éduquer de jeunes intelligences.
(journals.openedition.org)Note de contenu : Pierre Sève et Sylvie Cèbe
Lire en maternelle et ailleurs : la lecture avant que de savoir lire [Texte intégral]
Reading in preschool: reading before knowing how to read
Des points à enseigner parfois méconnus
Marie-Claude Javerzat
La co-construction de mondes dans la lecture conjointe d’albums de fiction en petite et toute petite sections [Texte intégral]
The co-construction of worlds in a picture-book reading activity at the start of preschool
Martine Jaubert, Maryse Rebière et Hélène Guillou-Kérédan
S’essayer à utiliser un texte documentaire en petite section [Texte intégral]
Procedure to contend with documentary reading in the first year of nursery school
Véronique Bourhis
Parler / lire en toute petite section de maternelle : de l’intersubjectif à l’intrasubjectif [Texte intégral]
Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples de lecture d’imagier
Speaking/reading to 2-3 year olds in a French preschool : from the intersubjective to the intrasubjective. Some considerations based on three examples of picture book reading
Sur les modalités de médiation
Véronique Boiron
Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension d’élèves de maternelle [Texte intégral]
Reading and storytelling teaching activities: comparative effects on the comprehension of nursery school pupils
Élise Vinel
Comparaison des conduites de récit d’adultes et d’enfants dans deux situations de lecture d’albums [Texte intégral]
Comparison of adult and child story-telling during two storybook reading sessions
Propositions d'ingénierie didactique
Annette Schmehl-Postaï, François Simon et Catherine Huchet
Entrer dans l’album L’intrus de C. Boujon en Grande Section de maternelle : une situation potentielle de problématisation [Texte intégral]
Introducing the illustrated book L’intrus (The intruder) by C. Boujon in pre-school: a potential problematization situation
Glaís Sales Cordeiro
Justifications des élèves et médiations de l’enseignante dans une tâche de compréhension en lecture d’un conte en maternelle [Texte intégral]
Pupils’ justifications and teachers’ mediation in a fairytale reading comprehension task in kindergarten
Élaine Turgeon
Un répertoire d’albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves de maternelle [Texte intégral]
A catalogue of picture books from Quebec promoting the development of interpretative skills in kindergarten children
Les représentations des élèves
Maria Kreza
Comment des élèves de grande section s’approprient-ils l’acte de lire lorsqu’on leur demande de lire un récit illustré qu’ils connaissent ? [Texte intégral]
How GS pupils (final year of nursery school) appropriate the act of reading when asked to read an illustrated story that they know
Varia
Caroline Masseron
Contradictions et nécessités de l’enseignement de la grammaire : la difficulté empirique des énoncés complexes en production, entre morphosyntaxe, lexique et pragmatiqueIntroduction [Texte intégral]
Grammar teaching: the empirical difficulties of complex sentences
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°50/2014 - 2014 - Lire en maternelle : la lecture avant de savoir lire : la lecture avant que de savoir lire [texte imprimé] / Pierre Sève, Responsable de l'équipe de recherche ; Sylvie Cèbe (1962-....), Responsable de l'équipe de recherche . - 2015 . - 247 p. ; 24 cm.
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : lecture (préscolaire) préparation à la lecture récits de fiction Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Il est paradoxal de parler d’une lecture d’avant qu’on sache lire. Et pourtant…
Et pourtant, il est très fréquent que des adultes lisent des livres aux enfants, et que – dans ces moments-là – les enfants ne soient pas des auditeurs passifs, mais soient conviés à prendre une part active à ces « lectures conjointes » ou « partagées ». Ainsi, depuis longtemps, l’École Maternelle propose à ses jeunes élèves des activités qu’on n’hésitera pas à appeler « lecture ». Qui plus est, des études récentes montrent que les compétences et habiletés acquises dans leur jeune âge autour du livre lu sont déterminantes dans le devenir scolaire des élèves : l’attention qu’on peut y porter contribue donc à réduire les inégalités et à préparer les voies d’une pratique cultivée de la lecture.
Ce numéro de Repères soumet plusieurs points à la réflexion. Certaines contributions attirent l’attention sur des objets d’enseignement parfois méconnus, tels l’entrée dans la fiction, la première pratique des écrits documentaires, les imagiers… D’autres interrogent la spécificité des lectures scolaires qu’elles confrontent aux pratiques familiales ou explorent des modalités de médiation peu fréquentes. D’autres encore offrent des propositions pour aménager des dispositifs féconds. Le point de vue des élèves eux-mêmes n’est pas ignoré. Cet ensemble n’apporte pas, bien sûr, de modèles définitifs pour assurer ce premier apprentissage de la lecture. Mais la diversité des recherches qui y sont présentées témoigne de l’importance des questions que pose à l’école le souci d’éduquer de jeunes intelligences.
(journals.openedition.org)Note de contenu : Pierre Sève et Sylvie Cèbe
Lire en maternelle et ailleurs : la lecture avant que de savoir lire [Texte intégral]
Reading in preschool: reading before knowing how to read
Des points à enseigner parfois méconnus
Marie-Claude Javerzat
La co-construction de mondes dans la lecture conjointe d’albums de fiction en petite et toute petite sections [Texte intégral]
The co-construction of worlds in a picture-book reading activity at the start of preschool
Martine Jaubert, Maryse Rebière et Hélène Guillou-Kérédan
S’essayer à utiliser un texte documentaire en petite section [Texte intégral]
Procedure to contend with documentary reading in the first year of nursery school
Véronique Bourhis
Parler / lire en toute petite section de maternelle : de l’intersubjectif à l’intrasubjectif [Texte intégral]
Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples de lecture d’imagier
Speaking/reading to 2-3 year olds in a French preschool : from the intersubjective to the intrasubjective. Some considerations based on three examples of picture book reading
Sur les modalités de médiation
Véronique Boiron
Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension d’élèves de maternelle [Texte intégral]
Reading and storytelling teaching activities: comparative effects on the comprehension of nursery school pupils
Élise Vinel
Comparaison des conduites de récit d’adultes et d’enfants dans deux situations de lecture d’albums [Texte intégral]
Comparison of adult and child story-telling during two storybook reading sessions
Propositions d'ingénierie didactique
Annette Schmehl-Postaï, François Simon et Catherine Huchet
Entrer dans l’album L’intrus de C. Boujon en Grande Section de maternelle : une situation potentielle de problématisation [Texte intégral]
Introducing the illustrated book L’intrus (The intruder) by C. Boujon in pre-school: a potential problematization situation
Glaís Sales Cordeiro
Justifications des élèves et médiations de l’enseignante dans une tâche de compréhension en lecture d’un conte en maternelle [Texte intégral]
Pupils’ justifications and teachers’ mediation in a fairytale reading comprehension task in kindergarten
Élaine Turgeon
Un répertoire d’albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves de maternelle [Texte intégral]
A catalogue of picture books from Quebec promoting the development of interpretative skills in kindergarten children
Les représentations des élèves
Maria Kreza
Comment des élèves de grande section s’approprient-ils l’acte de lire lorsqu’on leur demande de lire un récit illustré qu’ils connaissent ? [Texte intégral]
How GS pupils (final year of nursery school) appropriate the act of reading when asked to read an illustrated story that they know
Varia
Caroline Masseron
Contradictions et nécessités de l’enseignement de la grammaire : la difficulté empirique des énoncés complexes en production, entre morphosyntaxe, lexique et pragmatiqueIntroduction [Texte intégral]
Grammar teaching: the empirical difficulties of complex sentences
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019140 $Périodique Revues Disponible Les fictions de jeunesse / Christian Chelebourg (2013)
Titre : Les fictions de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Chelebourg (1958-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2013 Collection : Les littéraires Importance : 231 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059184-9 Prix : 25 EUR€ Catégories : Littérature jeunesse Tags : récits de fiction (jeunesse) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Parce que les jeunes aiment les histoires et qu’ils en ont besoin pour se construire, les productions qui leur sont destinées ont progressivement servi de refuge aux récits d’aventures. Tous les médias y ont contribué, jusqu’à insérer le livre dans un flux de supports de plus en plus immersifs : BD, cinéma, séries télévisées, jeux vidéo, spectacles musicaux. Étudiant plus de huit cents de ces fictions, Christian Chelebourg en dégage les principales caractéristiques narratives et esthétiques. Loin de la naïveté qu’on leur suppose, il montre comment elles modifient en profondeur le statut du créateur autant qu’elles constituent un champ privilégié de réflexion sur l’invention et la feintise. Il nous invite à y observer la représentation que les jeunes se font du monde dans lequel ils vivent et les valeurs qu’ils en dégagent. À travers les fictions de jeunesse, c’est aussi une nouvelle conception de la culture qui se fait jour, affranchie de l’académisme, mais non moins exigeante que résolument mondialisée et intermédiatique. Véritable leçon de respect à l’égard d’un corpus souvent déprécié, son travail, au fil des pages, donne les clés d’une meilleure compréhension de la jeunesse." (www.cairn.info) Les fictions de jeunesse [texte imprimé] / Christian Chelebourg (1958-....), Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2013 . - 231 p. ; 20 cm. - (Les littéraires) .
ISBN : 978-2-13-059184-9 : 25 EUR€
Catégories : Littérature jeunesse Tags : récits de fiction (jeunesse) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Parce que les jeunes aiment les histoires et qu’ils en ont besoin pour se construire, les productions qui leur sont destinées ont progressivement servi de refuge aux récits d’aventures. Tous les médias y ont contribué, jusqu’à insérer le livre dans un flux de supports de plus en plus immersifs : BD, cinéma, séries télévisées, jeux vidéo, spectacles musicaux. Étudiant plus de huit cents de ces fictions, Christian Chelebourg en dégage les principales caractéristiques narratives et esthétiques. Loin de la naïveté qu’on leur suppose, il montre comment elles modifient en profondeur le statut du créateur autant qu’elles constituent un champ privilégié de réflexion sur l’invention et la feintise. Il nous invite à y observer la représentation que les jeunes se font du monde dans lequel ils vivent et les valeurs qu’ils en dégagent. À travers les fictions de jeunesse, c’est aussi une nouvelle conception de la culture qui se fait jour, affranchie de l’académisme, mais non moins exigeante que résolument mondialisée et intermédiatique. Véritable leçon de respect à l’égard d’un corpus souvent déprécié, son travail, au fil des pages, donne les clés d’une meilleure compréhension de la jeunesse." (www.cairn.info) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005478 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible La porte étroite / André Gide (1994)
Titre : La porte étroite Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gide (1869-1951), Auteur Editeur : Paris : Mercure de France Année de publication : 1994 Collection : Folio num. 210 Importance : 185 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-036210-3 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature française Tags : récits roman classique roman d'amour sacrifice vacances pureté spiritualité religion amours impossibles amour lettres famille Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : La porte était close. Le verrou n'opposait toutefois qu'une résistance assez faible et que d'un coup d'épaule j'allais briser... A cet instant j'entendis un bruit de pas ; je me dissimulai dans le retrait du mur.
Je ne pus voir qui sortait du jardin; mais j'entendis, je sentis que c'était Alissa. Elle fit trois pas en avant, appela faiblement:
- Est-ce toi Jérôme?...
Mon cœur, qui battait violemment, s'arrêta, et, comme de ma gorge serrée ne pouvait sortir une parole, elle répéta plus fort
- Jérôme! Est-ce toi?
A l'entendre ainsi m'appeler, l'émotion qui m'étreignit fut si vive qu'elle me fit tomber à genoux. (4e de couv.)La porte étroite [texte imprimé] / André Gide (1869-1951), Auteur . - Mercure de France, 1994 . - 185 p. ; 18 cm. - (Folio; 210) .
ISBN : 978-2-07-036210-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature française Tags : récits roman classique roman d'amour sacrifice vacances pureté spiritualité religion amours impossibles amour lettres famille Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française Résumé : La porte était close. Le verrou n'opposait toutefois qu'une résistance assez faible et que d'un coup d'épaule j'allais briser... A cet instant j'entendis un bruit de pas ; je me dissimulai dans le retrait du mur.
Je ne pus voir qui sortait du jardin; mais j'entendis, je sentis que c'était Alissa. Elle fit trois pas en avant, appela faiblement:
- Est-ce toi Jérôme?...
Mon cœur, qui battait violemment, s'arrêta, et, comme de ma gorge serrée ne pouvait sortir une parole, elle répéta plus fort
- Jérôme! Est-ce toi?
A l'entendre ainsi m'appeler, l'émotion qui m'étreignit fut si vive qu'elle me fit tomber à genoux. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015112 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible L'adolescent et le récit / Claude Le Manchec (2000)
Titre : L'adolescent et le récit : pour une approche concrète de la littérature jeuenesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Le Manchec, Auteur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 2000 Importance : 216 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-05901-5 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : albums récits essai littérature(jeunesse) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "La littérature de jeunesse propose à l'adolescent, à travers des récits, diversifiés, une expérience humaine qui l'interpelle. Son initiation au jeu complexe des signes et des codes littéraires commence de surcroît aujourd'hui avec la fréquentation de textes de fiction adaptés. Mais la connaissance de cette littérature ne fait sans doute que commencer. Le récit littéraire agit à la fois comme une décantation (de son questionnement) et une décentration (de son point de vue forcément limité sur le monde). Il peut être le lieu d'une utopie. Etre un discours autre, subversif, inclassable, et par là plus propre à émouvoir que le discours ordinaire. Mais, au collège, ce discours est souvent à l'étroit. Les activités qu'engendre le récit ne rendent pas vraiment justice de ses pouvoirs sur le lecteur. C'est pourquoi la lecture scolaire a un statut si ambigu pour l'adolescent qui lit le monde et son expérience du monde à travers le prisme du récit. L'école puis le collège enseignent à lire le récit mais celui-ci a, auprès de lui, une fonction décisive d'élucidation du monde. Pour cette raison, il y a danger à le détourner et le déposséder de son interprétation du récit comme on tend à le faire. Il semble nécessaire d'avoir en classe davantage d'ambitions de type culturel, plutôt que strictement limitées au commentaire formel et stylistique, afin de donner plus d'écho à la rencontre entre le récit et l'adolescent, entre l'auteur et son lecteur. Nous proposons ici, sur la base d'exemples concrets, de lier d'une part une description de quelques chemins capables de développer ces ambitions de type culturel appelées par le récit littéraire, et, d'autre part, des savoirs sur la forme, la structure et le genre du récit." (www.decitre.fr) L'adolescent et le récit : pour une approche concrète de la littérature jeuenesse [texte imprimé] / Claude Le Manchec, Auteur . - Paris (France) : L'école des loisirs, 2000 . - 216 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-211-05901-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : albums récits essai littérature(jeunesse) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "La littérature de jeunesse propose à l'adolescent, à travers des récits, diversifiés, une expérience humaine qui l'interpelle. Son initiation au jeu complexe des signes et des codes littéraires commence de surcroît aujourd'hui avec la fréquentation de textes de fiction adaptés. Mais la connaissance de cette littérature ne fait sans doute que commencer. Le récit littéraire agit à la fois comme une décantation (de son questionnement) et une décentration (de son point de vue forcément limité sur le monde). Il peut être le lieu d'une utopie. Etre un discours autre, subversif, inclassable, et par là plus propre à émouvoir que le discours ordinaire. Mais, au collège, ce discours est souvent à l'étroit. Les activités qu'engendre le récit ne rendent pas vraiment justice de ses pouvoirs sur le lecteur. C'est pourquoi la lecture scolaire a un statut si ambigu pour l'adolescent qui lit le monde et son expérience du monde à travers le prisme du récit. L'école puis le collège enseignent à lire le récit mais celui-ci a, auprès de lui, une fonction décisive d'élucidation du monde. Pour cette raison, il y a danger à le détourner et le déposséder de son interprétation du récit comme on tend à le faire. Il semble nécessaire d'avoir en classe davantage d'ambitions de type culturel, plutôt que strictement limitées au commentaire formel et stylistique, afin de donner plus d'écho à la rencontre entre le récit et l'adolescent, entre l'auteur et son lecteur. Nous proposons ici, sur la base d'exemples concrets, de lier d'une part une description de quelques chemins capables de développer ces ambitions de type culturel appelées par le récit littéraire, et, d'autre part, des savoirs sur la forme, la structure et le genre du récit." (www.decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010762 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible L'aurore / Selahattin Demirtas (2018)
Titre : L'aurore Type de document : texte imprimé Auteurs : Selahattin Demirtas, Auteur ; Julien Lapeyre de Cabanes, Traducteur Editeur : Paris : Emmanuelle Collas Année de publication : 2018 Importance : 140 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-490-15506-4 Prix : 15 € Note générale : Traduit de "Seher" Langues : Français (fre) Langues originales : Turc (tur) Catégories : Littérature turque Tags : journal récits satire fables ironie résistance violence censure quête recueil portraits honneur indépendance exil prisons romanesque droits de l'homme politique crime turc Index. décimale : 82-32 Nouvelles. Histoires courtes Résumé : "L'Aurore de Selahattin Demirtas, c'est le cri de la part éclairée d'un pays.
Ce livre, écrit en prison, est en train de devenir un cri de ralliement et d'espoir.
Des histoires turques et kurdes dédiées « à toutes les femmes qui ont été assassinées et qui ont été victimes de la violence », mais qui n'échappent pas à l'humour. L'auteur aurait pu nous livrer un récit pesant sur les crimes d honneur, le travail des enfant, l'exil ou la guerre, dans la Turquie et la Syrie contemporaines ; bien au contraire : il lui donne un ton drôle et irrésistiblement tendre. Subversif et obsédant aussi.
Malgré les circonstances exceptionnelles liées à l'emprisonnement de l'auteur, et malgré la censure, le livre s'est vendu à 180 000 exemplaires depuis sa parution en septembre 2017. Un des plus grands bestsellers de l'histoire de l'édition turque. Il bénéficiera d'un lancement mondial quasi simultané à partir de mai 2018 : Italie (Feltrinelli), Allemagne (Penguin), France, UK / US (Hogarth), Pays-Bas, Grèce, Égypte, Chine, Japon..."L'aurore [texte imprimé] / Selahattin Demirtas, Auteur ; Julien Lapeyre de Cabanes, Traducteur . - Paris : Emmanuelle Collas, 2018 . - 140 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-490-15506-4 : 15 €
Traduit de "Seher"
Langues : Français (fre) Langues originales : Turc (tur)
Catégories : Littérature turque Tags : journal récits satire fables ironie résistance violence censure quête recueil portraits honneur indépendance exil prisons romanesque droits de l'homme politique crime turc Index. décimale : 82-32 Nouvelles. Histoires courtes Résumé : "L'Aurore de Selahattin Demirtas, c'est le cri de la part éclairée d'un pays.
Ce livre, écrit en prison, est en train de devenir un cri de ralliement et d'espoir.
Des histoires turques et kurdes dédiées « à toutes les femmes qui ont été assassinées et qui ont été victimes de la violence », mais qui n'échappent pas à l'humour. L'auteur aurait pu nous livrer un récit pesant sur les crimes d honneur, le travail des enfant, l'exil ou la guerre, dans la Turquie et la Syrie contemporaines ; bien au contraire : il lui donne un ton drôle et irrésistiblement tendre. Subversif et obsédant aussi.
Malgré les circonstances exceptionnelles liées à l'emprisonnement de l'auteur, et malgré la censure, le livre s'est vendu à 180 000 exemplaires depuis sa parution en septembre 2017. Un des plus grands bestsellers de l'histoire de l'édition turque. Il bénéficiera d'un lancement mondial quasi simultané à partir de mai 2018 : Italie (Feltrinelli), Allemagne (Penguin), France, UK / US (Hogarth), Pays-Bas, Grèce, Égypte, Chine, Japon..."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010675 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature (romans, pièces de théâtre, récits de vie...) Disponible Les mythes grecs / Robert Graves (2009)
Titre : Les mythes grecs Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Graves, Auteur ; Mounir Hafez, Traducteur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 2009 Collection : Le Livre de poche Importance : 1125 p. Présentation : ill. en coul.2 Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-13030-7 Prix : 28,05 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Mythologie Tags : mythes grecs mythologie contes récits Index. décimale : 398.22 Sagas. Récits mythologiques. Récits historiques Résumé : Poète, essayiste et romancier, Robert Graves (1895-1985) présente ici près de deux cents mythes qui vont de la création de l’Olympe et la vie de ses dieux jusqu’aux aventures de l’Iliade et de l’Odyssée. Ce n’est pas une œuvre d’érudition et encore moins un manuel scolaire, mais une recréation de la mythologie par un poète qui explique et interprète les légendes classiques à la lumière des connaissances archéologiques et anthropologiques actuelles.
Cette somme, publiée pour la première fois en 1958, s’est imposée au fil des décennies comme l’un des livres de référence les plus suggestifs et les plus stimulants pour une relecture moderne des « fables antiques ».
Tous les éléments du mythe sont réunis et présentés avec art, et maintes variantes y sont jointes pour aider à sa compréhension tant rituelle qu’historique. De nombreuses références aux sources classiques, des explications pertinentes rendent ce livre aussi précieux à l’érudit qu’à tout lecteur attiré par une mythologie riche de signification. Enfin, une abondante iconographie, provenant essentiellement des époques archaïque et classique, offre au lecteur d’aujourd’hui une représentation tout à la fois vivante et fidèle des épisodes les plus saisissants.
Cette édition comporte 255 illustrations en couleurs.Les mythes grecs [texte imprimé] / Robert Graves, Auteur ; Mounir Hafez, Traducteur . - Librairie générale française, 2009 . - 1125 p. : ill. en coul.2 ; 20 cm. - (Le Livre de poche) .
ISBN : 978-2-253-13030-7 : 28,05 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Mythologie Tags : mythes grecs mythologie contes récits Index. décimale : 398.22 Sagas. Récits mythologiques. Récits historiques Résumé : Poète, essayiste et romancier, Robert Graves (1895-1985) présente ici près de deux cents mythes qui vont de la création de l’Olympe et la vie de ses dieux jusqu’aux aventures de l’Iliade et de l’Odyssée. Ce n’est pas une œuvre d’érudition et encore moins un manuel scolaire, mais une recréation de la mythologie par un poète qui explique et interprète les légendes classiques à la lumière des connaissances archéologiques et anthropologiques actuelles.
Cette somme, publiée pour la première fois en 1958, s’est imposée au fil des décennies comme l’un des livres de référence les plus suggestifs et les plus stimulants pour une relecture moderne des « fables antiques ».
Tous les éléments du mythe sont réunis et présentés avec art, et maintes variantes y sont jointes pour aider à sa compréhension tant rituelle qu’historique. De nombreuses références aux sources classiques, des explications pertinentes rendent ce livre aussi précieux à l’érudit qu’à tout lecteur attiré par une mythologie riche de signification. Enfin, une abondante iconographie, provenant essentiellement des époques archaïque et classique, offre au lecteur d’aujourd’hui une représentation tout à la fois vivante et fidèle des épisodes les plus saisissants.
Cette édition comporte 255 illustrations en couleurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018127 !Livre Littérature (Contes) Disponible Les Enfants ont des oreilles (1976)
Titre : Les Enfants ont des oreilles Type de document : texte imprimé Mention d'édition : [Nouvelle Ød.] Editeur : Paris [France] : Maspéro Année de publication : 1976 Importance : 163 p. Présentation : ill. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-7071-0886-3 Langues : Français (fre) Catégories : Narration d'histoires Tags : récits Index. décimale : 78 Musique Les Enfants ont des oreilles [texte imprimé] . - [Nouvelle Ød.] . - Paris (France) : Maspéro, 1976 . - 163 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 2-7071-0886-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Narration d'histoires Tags : récits Index. décimale : 78 Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003544 !Livre Musicothérapie Disponible