/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'récits de fiction'
Affiner la recherche
Quels effets l’inclusion de fictions audiovisuelles dans le corpus scolaire et la mise en réseau de récits de natures médiatiques différentes permettent-elles d’observer sur le rapport à la lecture des élèves ? / Elisabeth Meur (2022)
Titre : Quels effets l’inclusion de fictions audiovisuelles dans le corpus scolaire et la mise en réseau de récits de natures médiatiques différentes permettent-elles d’observer sur le rapport à la lecture des élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Meur, Auteur ; Elsa Roland, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 70 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : fictions audiovisuelles mise en réseau récits médiatiques lecture Index. décimale : NP Normale Primaire Quels effets l’inclusion de fictions audiovisuelles dans le corpus scolaire et la mise en réseau de récits de natures médiatiques différentes permettent-elles d’observer sur le rapport à la lecture des élèves ? [document électronique] / Elisabeth Meur, Auteur ; Elsa Roland, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 70 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : fictions audiovisuelles mise en réseau récits médiatiques lecture Index. décimale : NP Normale Primaire Les fictions de jeunesse / Christian Chelebourg (2013)
Titre : Les fictions de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Chelebourg (1958-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2013 Collection : Les littéraires Importance : 231 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059184-9 Prix : 25 EUR€ Catégories : Littérature jeunesse Tags : récits de fiction (jeunesse) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Parce que les jeunes aiment les histoires et qu’ils en ont besoin pour se construire, les productions qui leur sont destinées ont progressivement servi de refuge aux récits d’aventures. Tous les médias y ont contribué, jusqu’à insérer le livre dans un flux de supports de plus en plus immersifs : BD, cinéma, séries télévisées, jeux vidéo, spectacles musicaux. Étudiant plus de huit cents de ces fictions, Christian Chelebourg en dégage les principales caractéristiques narratives et esthétiques. Loin de la naïveté qu’on leur suppose, il montre comment elles modifient en profondeur le statut du créateur autant qu’elles constituent un champ privilégié de réflexion sur l’invention et la feintise. Il nous invite à y observer la représentation que les jeunes se font du monde dans lequel ils vivent et les valeurs qu’ils en dégagent. À travers les fictions de jeunesse, c’est aussi une nouvelle conception de la culture qui se fait jour, affranchie de l’académisme, mais non moins exigeante que résolument mondialisée et intermédiatique. Véritable leçon de respect à l’égard d’un corpus souvent déprécié, son travail, au fil des pages, donne les clés d’une meilleure compréhension de la jeunesse." (www.cairn.info) Les fictions de jeunesse [texte imprimé] / Christian Chelebourg (1958-....), Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2013 . - 231 p. ; 20 cm. - (Les littéraires) .
ISBN : 978-2-13-059184-9 : 25 EUR€
Catégories : Littérature jeunesse Tags : récits de fiction (jeunesse) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Parce que les jeunes aiment les histoires et qu’ils en ont besoin pour se construire, les productions qui leur sont destinées ont progressivement servi de refuge aux récits d’aventures. Tous les médias y ont contribué, jusqu’à insérer le livre dans un flux de supports de plus en plus immersifs : BD, cinéma, séries télévisées, jeux vidéo, spectacles musicaux. Étudiant plus de huit cents de ces fictions, Christian Chelebourg en dégage les principales caractéristiques narratives et esthétiques. Loin de la naïveté qu’on leur suppose, il montre comment elles modifient en profondeur le statut du créateur autant qu’elles constituent un champ privilégié de réflexion sur l’invention et la feintise. Il nous invite à y observer la représentation que les jeunes se font du monde dans lequel ils vivent et les valeurs qu’ils en dégagent. À travers les fictions de jeunesse, c’est aussi une nouvelle conception de la culture qui se fait jour, affranchie de l’académisme, mais non moins exigeante que résolument mondialisée et intermédiatique. Véritable leçon de respect à l’égard d’un corpus souvent déprécié, son travail, au fil des pages, donne les clés d’une meilleure compréhension de la jeunesse." (www.cairn.info) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005478 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Tout petit traité de narratologie buissonnière / Jean-Louis Dumortier (2005)
Titre : Tout petit traité de narratologie buissonnière : à l'usage des professeurs de français qui envisagent de former non de tout petits (et très mauvais) naratologues mais des amateurs éclairés de récits de fiction Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2005 Collection : Diptyque Importance : 116 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-496-2 Prix : 15 € Catégories : Didactique du Français
Français
Narration d'histoiresTags : narratologie récits de fiction narration Index. décimale : 811.133.1 Français Tout petit traité de narratologie buissonnière : à l'usage des professeurs de français qui envisagent de former non de tout petits (et très mauvais) naratologues mais des amateurs éclairés de récits de fiction [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2005 . - 116 p. ; 23 cm. - (Diptyque) .
ISBN : 978-2-87037-496-2 : 15 €
Catégories : Didactique du Français
Français
Narration d'histoiresTags : narratologie récits de fiction narration Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012416 !Livre Français (Revues) Disponible 1600005480 !Livre Français (Revues) Disponible 1600005481 !Livre Français (Revues) Disponible N°50/2014 - 2014 - Lire en maternelle : la lecture avant de savoir lire (Bulletin de Repères) / Pierre Sève
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°50/2014 - 2014 - Lire en maternelle : la lecture avant de savoir lire : la lecture avant que de savoir lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sève, Responsable de l'équipe de recherche ; Sylvie Cèbe (1962-....), Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2015 Importance : 247 p. Format : 24 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : lecture (préscolaire) préparation à la lecture récits de fiction Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Il est paradoxal de parler d’une lecture d’avant qu’on sache lire. Et pourtant…
Et pourtant, il est très fréquent que des adultes lisent des livres aux enfants, et que – dans ces moments-là – les enfants ne soient pas des auditeurs passifs, mais soient conviés à prendre une part active à ces « lectures conjointes » ou « partagées ». Ainsi, depuis longtemps, l’École Maternelle propose à ses jeunes élèves des activités qu’on n’hésitera pas à appeler « lecture ». Qui plus est, des études récentes montrent que les compétences et habiletés acquises dans leur jeune âge autour du livre lu sont déterminantes dans le devenir scolaire des élèves : l’attention qu’on peut y porter contribue donc à réduire les inégalités et à préparer les voies d’une pratique cultivée de la lecture.
Ce numéro de Repères soumet plusieurs points à la réflexion. Certaines contributions attirent l’attention sur des objets d’enseignement parfois méconnus, tels l’entrée dans la fiction, la première pratique des écrits documentaires, les imagiers… D’autres interrogent la spécificité des lectures scolaires qu’elles confrontent aux pratiques familiales ou explorent des modalités de médiation peu fréquentes. D’autres encore offrent des propositions pour aménager des dispositifs féconds. Le point de vue des élèves eux-mêmes n’est pas ignoré. Cet ensemble n’apporte pas, bien sûr, de modèles définitifs pour assurer ce premier apprentissage de la lecture. Mais la diversité des recherches qui y sont présentées témoigne de l’importance des questions que pose à l’école le souci d’éduquer de jeunes intelligences.
(journals.openedition.org)Note de contenu : Pierre Sève et Sylvie Cèbe
Lire en maternelle et ailleurs : la lecture avant que de savoir lire [Texte intégral]
Reading in preschool: reading before knowing how to read
Des points à enseigner parfois méconnus
Marie-Claude Javerzat
La co-construction de mondes dans la lecture conjointe d’albums de fiction en petite et toute petite sections [Texte intégral]
The co-construction of worlds in a picture-book reading activity at the start of preschool
Martine Jaubert, Maryse Rebière et Hélène Guillou-Kérédan
S’essayer à utiliser un texte documentaire en petite section [Texte intégral]
Procedure to contend with documentary reading in the first year of nursery school
Véronique Bourhis
Parler / lire en toute petite section de maternelle : de l’intersubjectif à l’intrasubjectif [Texte intégral]
Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples de lecture d’imagier
Speaking/reading to 2-3 year olds in a French preschool : from the intersubjective to the intrasubjective. Some considerations based on three examples of picture book reading
Sur les modalités de médiation
Véronique Boiron
Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension d’élèves de maternelle [Texte intégral]
Reading and storytelling teaching activities: comparative effects on the comprehension of nursery school pupils
Élise Vinel
Comparaison des conduites de récit d’adultes et d’enfants dans deux situations de lecture d’albums [Texte intégral]
Comparison of adult and child story-telling during two storybook reading sessions
Propositions d'ingénierie didactique
Annette Schmehl-Postaï, François Simon et Catherine Huchet
Entrer dans l’album L’intrus de C. Boujon en Grande Section de maternelle : une situation potentielle de problématisation [Texte intégral]
Introducing the illustrated book L’intrus (The intruder) by C. Boujon in pre-school: a potential problematization situation
Glaís Sales Cordeiro
Justifications des élèves et médiations de l’enseignante dans une tâche de compréhension en lecture d’un conte en maternelle [Texte intégral]
Pupils’ justifications and teachers’ mediation in a fairytale reading comprehension task in kindergarten
Élaine Turgeon
Un répertoire d’albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves de maternelle [Texte intégral]
A catalogue of picture books from Quebec promoting the development of interpretative skills in kindergarten children
Les représentations des élèves
Maria Kreza
Comment des élèves de grande section s’approprient-ils l’acte de lire lorsqu’on leur demande de lire un récit illustré qu’ils connaissent ? [Texte intégral]
How GS pupils (final year of nursery school) appropriate the act of reading when asked to read an illustrated story that they know
Varia
Caroline Masseron
Contradictions et nécessités de l’enseignement de la grammaire : la difficulté empirique des énoncés complexes en production, entre morphosyntaxe, lexique et pragmatiqueIntroduction [Texte intégral]
Grammar teaching: the empirical difficulties of complex sentences
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°50/2014 - 2014 - Lire en maternelle : la lecture avant de savoir lire : la lecture avant que de savoir lire [texte imprimé] / Pierre Sève, Responsable de l'équipe de recherche ; Sylvie Cèbe (1962-....), Responsable de l'équipe de recherche . - 2015 . - 247 p. ; 24 cm.
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : lecture (préscolaire) préparation à la lecture récits de fiction Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Il est paradoxal de parler d’une lecture d’avant qu’on sache lire. Et pourtant…
Et pourtant, il est très fréquent que des adultes lisent des livres aux enfants, et que – dans ces moments-là – les enfants ne soient pas des auditeurs passifs, mais soient conviés à prendre une part active à ces « lectures conjointes » ou « partagées ». Ainsi, depuis longtemps, l’École Maternelle propose à ses jeunes élèves des activités qu’on n’hésitera pas à appeler « lecture ». Qui plus est, des études récentes montrent que les compétences et habiletés acquises dans leur jeune âge autour du livre lu sont déterminantes dans le devenir scolaire des élèves : l’attention qu’on peut y porter contribue donc à réduire les inégalités et à préparer les voies d’une pratique cultivée de la lecture.
Ce numéro de Repères soumet plusieurs points à la réflexion. Certaines contributions attirent l’attention sur des objets d’enseignement parfois méconnus, tels l’entrée dans la fiction, la première pratique des écrits documentaires, les imagiers… D’autres interrogent la spécificité des lectures scolaires qu’elles confrontent aux pratiques familiales ou explorent des modalités de médiation peu fréquentes. D’autres encore offrent des propositions pour aménager des dispositifs féconds. Le point de vue des élèves eux-mêmes n’est pas ignoré. Cet ensemble n’apporte pas, bien sûr, de modèles définitifs pour assurer ce premier apprentissage de la lecture. Mais la diversité des recherches qui y sont présentées témoigne de l’importance des questions que pose à l’école le souci d’éduquer de jeunes intelligences.
(journals.openedition.org)Note de contenu : Pierre Sève et Sylvie Cèbe
Lire en maternelle et ailleurs : la lecture avant que de savoir lire [Texte intégral]
Reading in preschool: reading before knowing how to read
Des points à enseigner parfois méconnus
Marie-Claude Javerzat
La co-construction de mondes dans la lecture conjointe d’albums de fiction en petite et toute petite sections [Texte intégral]
The co-construction of worlds in a picture-book reading activity at the start of preschool
Martine Jaubert, Maryse Rebière et Hélène Guillou-Kérédan
S’essayer à utiliser un texte documentaire en petite section [Texte intégral]
Procedure to contend with documentary reading in the first year of nursery school
Véronique Bourhis
Parler / lire en toute petite section de maternelle : de l’intersubjectif à l’intrasubjectif [Texte intégral]
Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples de lecture d’imagier
Speaking/reading to 2-3 year olds in a French preschool : from the intersubjective to the intrasubjective. Some considerations based on three examples of picture book reading
Sur les modalités de médiation
Véronique Boiron
Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension d’élèves de maternelle [Texte intégral]
Reading and storytelling teaching activities: comparative effects on the comprehension of nursery school pupils
Élise Vinel
Comparaison des conduites de récit d’adultes et d’enfants dans deux situations de lecture d’albums [Texte intégral]
Comparison of adult and child story-telling during two storybook reading sessions
Propositions d'ingénierie didactique
Annette Schmehl-Postaï, François Simon et Catherine Huchet
Entrer dans l’album L’intrus de C. Boujon en Grande Section de maternelle : une situation potentielle de problématisation [Texte intégral]
Introducing the illustrated book L’intrus (The intruder) by C. Boujon in pre-school: a potential problematization situation
Glaís Sales Cordeiro
Justifications des élèves et médiations de l’enseignante dans une tâche de compréhension en lecture d’un conte en maternelle [Texte intégral]
Pupils’ justifications and teachers’ mediation in a fairytale reading comprehension task in kindergarten
Élaine Turgeon
Un répertoire d’albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves de maternelle [Texte intégral]
A catalogue of picture books from Quebec promoting the development of interpretative skills in kindergarten children
Les représentations des élèves
Maria Kreza
Comment des élèves de grande section s’approprient-ils l’acte de lire lorsqu’on leur demande de lire un récit illustré qu’ils connaissent ? [Texte intégral]
How GS pupils (final year of nursery school) appropriate the act of reading when asked to read an illustrated story that they know
Varia
Caroline Masseron
Contradictions et nécessités de l’enseignement de la grammaire : la difficulté empirique des énoncés complexes en production, entre morphosyntaxe, lexique et pragmatiqueIntroduction [Texte intégral]
Grammar teaching: the empirical difficulties of complex sentences
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019140 $Périodique Revues Disponible Mon voisin, c'est quelqu'un / Baptiste Morgan (2002)
Titre : Mon voisin, c'est quelqu'un : Nature morte V. Roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Morgan, Auteur Editeur : Paris [France] : Fayard Année de publication : 2002 Importance : 209 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-61213-3 Prix : 16,85 € Langues : Français (fre) Catégories : Littérature belge
RomanTags : récits roman fiction thriller survie rituel manipulation fascisme extrémisme nazisme Index. décimale : 821.133.1(493) Littérature française de Belgique. Littérature belge d'expression française Résumé : Otto fait parfois le désespoir de Katrin avec laquelle il aime boire le thé et manger des biscuits. Il n’a pas de petite amie, il ne lit pas, il s’est lassé de l’aquariophilie, il n’entend rien à la politique. Son esprit est en jachère, sa conscience endormie. Peut-être qu’il craint les ennuis, tout simplement. Jusqu’au jour où il rencontre son voisin, Jorg von Elpen, l’affable propriétaire du manoir.
Une visite de courtoisie pour discuter poissons exotiques, une enveloppe brune compromettante emportée par erreur, un quiproquo qui fait redouter un chantage, et le voici plongé jusqu’au cou dans le complot politique ourdi par von Elpen. Balourdise, ennui, solitude et lâcheté vont faire le reste : Otto est mûr pour le crime.
Comment un brave type pas très malin devient l’homme de main d’un obscur parti néo-nazi. Comment des militantes, des politiciens et des journalistes méfiants, tous démocrates avisés, se font manipuler. Comment un opportuniste venu de nulle part, et à la dialectique populiste bien rodée, prend le pouvoir en quelques mois dans un pays florissant d’Europe. C’est là la machine infernale mise au point par Baptiste Morgan dans un roman si juste qu’il fait peur.
Si Baptiste Morgan est l’un des personnages des romans de Vincent Engel, c’est aussi un double littéraire et un nom choisi naturellement pour signer une œuvre d’une inspiration différente. Ainsi cette moderne satire politique succède à Retour à Montechiarro, ambitieuse saga historique couronnée par le prix Victor Rossel des jeunes en 2001. (4e de couv.)Mon voisin, c'est quelqu'un : Nature morte V. Roman [texte imprimé] / Baptiste Morgan, Auteur . - Paris (France) : Fayard, 2002 . - 209 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-61213-3 : 16,85 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature belge
RomanTags : récits roman fiction thriller survie rituel manipulation fascisme extrémisme nazisme Index. décimale : 821.133.1(493) Littérature française de Belgique. Littérature belge d'expression française Résumé : Otto fait parfois le désespoir de Katrin avec laquelle il aime boire le thé et manger des biscuits. Il n’a pas de petite amie, il ne lit pas, il s’est lassé de l’aquariophilie, il n’entend rien à la politique. Son esprit est en jachère, sa conscience endormie. Peut-être qu’il craint les ennuis, tout simplement. Jusqu’au jour où il rencontre son voisin, Jorg von Elpen, l’affable propriétaire du manoir.
Une visite de courtoisie pour discuter poissons exotiques, une enveloppe brune compromettante emportée par erreur, un quiproquo qui fait redouter un chantage, et le voici plongé jusqu’au cou dans le complot politique ourdi par von Elpen. Balourdise, ennui, solitude et lâcheté vont faire le reste : Otto est mûr pour le crime.
Comment un brave type pas très malin devient l’homme de main d’un obscur parti néo-nazi. Comment des militantes, des politiciens et des journalistes méfiants, tous démocrates avisés, se font manipuler. Comment un opportuniste venu de nulle part, et à la dialectique populiste bien rodée, prend le pouvoir en quelques mois dans un pays florissant d’Europe. C’est là la machine infernale mise au point par Baptiste Morgan dans un roman si juste qu’il fait peur.
Si Baptiste Morgan est l’un des personnages des romans de Vincent Engel, c’est aussi un double littéraire et un nom choisi naturellement pour signer une œuvre d’une inspiration différente. Ainsi cette moderne satire politique succède à Retour à Montechiarro, ambitieuse saga historique couronnée par le prix Victor Rossel des jeunes en 2001. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015114 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature belge Disponible