/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le tag 'référentiel'
Affiner la recherche
N°202 - 3e trimestre 2016 - Création de référentiels pour la formation (Bulletin de Journal de l'Alpha)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°202 - 3e trimestre 2016 - Création de référentiels pour la formation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 111 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : référentiel compétences Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s’inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l’opportunité de faire reconnaitre leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d’accéder, de se maintenir ou de progresser dans l’emploi est un enjeu important, ce n’est pas le seul motif d’entrée en alphabétisation.
C’est dans ce contexte que, pour des raisons pédagogiques d’abord, pour des raisons politiques ensuite, Lire et Écrire s’est embarqué dans l’aventure des référentiels en s’investissant dans la réalisation d’un cadre de référence pour l’alphabétisation populaire.
Ce numéro propose une réflexion critique sur les référentiels, leurs enjeux, et présente plus concrètement le référentiel de Lire et Écrire, ainsi que les référentiels métier et la grille générique des savoirs de base produits par l’Interfédération wallonne des EFT et des OISP.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito
Se positionner dans le paysage des référentiels : un enjeu pour l’alphabétisation populaire
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Cadre de référence : un espace de liberté dans un paysage qui se ferme…
Stuart Wrathall, conseiller politique – Lire et Écrire en Wallonie
Quels référentiels pour quelle société et pour quels apprentissages ?
Catherine Stercq, coordinatrice du GT Référentiel – Lire et Écrire Communauté française
Compétences et approche par compétences
Catherine Stercq, coordinatrice du GT Référentiel – Lire et Écrire Communauté française
Compétences et attendus dans l’apprentissage de la langue étrangère
Maria-Alice Médioni – Secteur Langues du GFEN / Centre de Langues de l’Université Lumière Lyon 2
Pour articuler finalités, buts et acquisition des savoirs de base
La grande roue de Lire et Écrire
Catherine Stercq, coordinatrice du GT Référentiel – Lire et Écrire Communauté française
Complément en ligne : Présentation des référentiels qui nous ont inspirés
Faire tourner la roue
Une application au projet Charleroi, notre ville
Rosemarie Nossaint, formatrice et membre du GT Référentiel – Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut
De la création de référentiels pour le secteur wallon de l’insertion socioprofessionnelle
Marina Mirkes, coordinatrice pédagogique – Interfédé
Grille générique des savoirs de base en situation professionnelle
Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Pascale Lejeune, formatrice – COF
Marina Mirkes, coordinatrice pédagogique – Interfédé
Participation à la construction d’un référentiel métier : quel lien avec la pratique de terrain ?
Entretien avec Anne Lamand, responsable des ateliers maths et français – Perron de l’Ilon
Propos recueillis et rapportés par Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja202_referentiels.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°202 - 3e trimestre 2016 - Création de référentiels pour la formation [texte imprimé] . - 2016 . - 111 p. : ill. ; 21 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : référentiel compétences Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
La montée en puissance des référentiels en formation des adultes s’inscrit dans le cadre des politiques européennes de Life Long Learning, principalement orientées vers la performance économique. Si, pour les personnes en difficulté avec les savoirs de base, l’opportunité de faire reconnaitre leurs compétences professionnelles, de suivre une formation qualifiante, d’accéder, de se maintenir ou de progresser dans l’emploi est un enjeu important, ce n’est pas le seul motif d’entrée en alphabétisation.
C’est dans ce contexte que, pour des raisons pédagogiques d’abord, pour des raisons politiques ensuite, Lire et Écrire s’est embarqué dans l’aventure des référentiels en s’investissant dans la réalisation d’un cadre de référence pour l’alphabétisation populaire.
Ce numéro propose une réflexion critique sur les référentiels, leurs enjeux, et présente plus concrètement le référentiel de Lire et Écrire, ainsi que les référentiels métier et la grille générique des savoirs de base produits par l’Interfédération wallonne des EFT et des OISP.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito
Se positionner dans le paysage des référentiels : un enjeu pour l’alphabétisation populaire
Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Cadre de référence : un espace de liberté dans un paysage qui se ferme…
Stuart Wrathall, conseiller politique – Lire et Écrire en Wallonie
Quels référentiels pour quelle société et pour quels apprentissages ?
Catherine Stercq, coordinatrice du GT Référentiel – Lire et Écrire Communauté française
Compétences et approche par compétences
Catherine Stercq, coordinatrice du GT Référentiel – Lire et Écrire Communauté française
Compétences et attendus dans l’apprentissage de la langue étrangère
Maria-Alice Médioni – Secteur Langues du GFEN / Centre de Langues de l’Université Lumière Lyon 2
Pour articuler finalités, buts et acquisition des savoirs de base
La grande roue de Lire et Écrire
Catherine Stercq, coordinatrice du GT Référentiel – Lire et Écrire Communauté française
Complément en ligne : Présentation des référentiels qui nous ont inspirés
Faire tourner la roue
Une application au projet Charleroi, notre ville
Rosemarie Nossaint, formatrice et membre du GT Référentiel – Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut
De la création de référentiels pour le secteur wallon de l’insertion socioprofessionnelle
Marina Mirkes, coordinatrice pédagogique – Interfédé
Grille générique des savoirs de base en situation professionnelle
Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Pascale Lejeune, formatrice – COF
Marina Mirkes, coordinatrice pédagogique – Interfédé
Participation à la construction d’un référentiel métier : quel lien avec la pratique de terrain ?
Entretien avec Anne Lamand, responsable des ateliers maths et français – Perron de l’Ilon
Propos recueillis et rapportés par Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja202_referentiels.pdf Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007402 $Périodique Revues Exclu du prêt La place des référentiels visuels dans l'amélioration de la compréhension des consignes et de la lecture en général pour un enfant présentant un trouble du spectre autistique / Coraline Garcia Lopez (2017)
Titre : La place des référentiels visuels dans l'amélioration de la compréhension des consignes et de la lecture en général pour un enfant présentant un trouble du spectre autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Coraline Garcia Lopez, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 155 p. + annexes Présentation : ill. en coul Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : référentiel visuel compréhension consigne lecture enfant spectre autistique autisme Index. décimale : ZO Orthopédagogie La place des référentiels visuels dans l'amélioration de la compréhension des consignes et de la lecture en général pour un enfant présentant un trouble du spectre autistique [texte imprimé] / Coraline Garcia Lopez, Auteur ; Nathalie Genard, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 155 p. + annexes : ill. en coul ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : référentiel visuel compréhension consigne lecture enfant spectre autistique autisme Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001455 TFE TFE Exclu du prêt L'évaluation et le Cadre européen commun / Christine Tagliante (2005)
Titre : L'évaluation et le Cadre européen commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Tagliante, Auteur Mention d'édition : nouvelle édition Editeur : Paris [France] : Clé International Année de publication : 2005 Collection : Techniques et pratiques de classe Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-033119-6 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FlE cadre européen commun évaluation(formative) référentiels(niveaux) évaluation(activités) compétences(langagières) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Un ouvrage indispensable faisant un panorama complet de l'évaluation dans la perspective du Cadre Européen Commun de Référence.
Il se propose d'être à la fois:
un guide pour découvrir comment et pourquoi le Cadre Européen de référence permet de remettre en question les pratiques évaluatives en proposant des pistes nouvelles de réflexion;
une aide, pour s'approprier les différentes notions (progression, niveaux, descripteurs...) présentées dans le cadre commun;
un mémo des aspects théoriques liées à l'évaluation;
un appui, pour pouvoir élaborer, à partir de fiches types, des activités d'évaluation à chaque niveau d'apprentissage et pour chaque compétence langagière." (www.cle-international.com)L'évaluation et le Cadre européen commun [texte imprimé] / Christine Tagliante, Auteur . - nouvelle édition . - Clé International, 2005 . - 207 p. : ill. ; 24 cm. - (Techniques et pratiques de classe) .
ISBN : 978-2-09-033119-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FlE cadre européen commun évaluation(formative) référentiels(niveaux) évaluation(activités) compétences(langagières) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Un ouvrage indispensable faisant un panorama complet de l'évaluation dans la perspective du Cadre Européen Commun de Référence.
Il se propose d'être à la fois:
un guide pour découvrir comment et pourquoi le Cadre Européen de référence permet de remettre en question les pratiques évaluatives en proposant des pistes nouvelles de réflexion;
une aide, pour s'approprier les différentes notions (progression, niveaux, descripteurs...) présentées dans le cadre commun;
un mémo des aspects théoriques liées à l'évaluation;
un appui, pour pouvoir élaborer, à partir de fiches types, des activités d'évaluation à chaque niveau d'apprentissage et pour chaque compétence langagière." (www.cle-international.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010598 !Livre Français (FLE) Disponible N°188 - Décembre 2015 - Stabilité et instabilité dans la production du sens : la nomination en discours (Bulletin de Langue française)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Langue française / Nathalie Jouven
Titre : N°188 - Décembre 2015 - Stabilité et instabilité dans la production du sens : la nomination en discours Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 144 p. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : production du sens (français) nomination en discours discours (français) dénomination référentielle (français) nomination identitaire (français) Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Langue française / Nathalie Jouven
N°188 - Décembre 2015 - Stabilité et instabilité dans la production du sens : la nomination en discours [texte imprimé] . - 2016 . - 144 p. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : production du sens (français) nomination en discours discours (français) dénomination référentielle (français) nomination identitaire (français) Index. décimale : 811.133.1 Français Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006663 $Périodique Revues Exclu du prêt N°89 - Printemps-été 2015 (Bulletin de Enjeux)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Enjeux / David Vrydaghs
Titre : N°89 - Printemps-été 2015 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 96 p. Format : 23 cm Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : Outils didactiques Langue française (apprentissage) Discours grammatical enseignement Français Référentiels de compétences Innovations (formation) Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Enjeux / David Vrydaghs
N°89 - Printemps-été 2015 [texte imprimé] . - 2016 . - 96 p. ; 23 cm.
16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : Outils didactiques Langue française (apprentissage) Discours grammatical enseignement Français Référentiels de compétences Innovations (formation) Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006566 $Périodique Revues Disponible 1600007550 $Périodique Revues Disponible 1600007551 $Périodique Revues Disponible 1600007552 $Périodique Revues Disponible Étude du milieu - première année / Christophe Penninckx (2012)
Titre : Étude du milieu - première année : référentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2012 Importance : 179 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5109 Langues : Français (fre) Catégories : Étude du milieu Tags : référentiel étude du milieu Index. décimale : 372.48 Notions de géographie et d'histoire Étude du milieu - première année : référentiel [texte imprimé] / Christophe Penninckx, Auteur ; Gilles Taillade, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2012 . - 179 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISSN : 978-2-8010-5109
Langues : Français (fre)
Catégories : Étude du milieu Tags : référentiel étude du milieu Index. décimale : 372.48 Notions de géographie et d'histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002440 !Livre Sciences (expériences) Disponible Musiques à l'école / France (2000)
Titre : Musiques à l'école : référentiel de compétences "musique" pour l'enfant ; fin de cycle 3 de l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : France, Auteur Editeur : Courlay : Fuzeau Année de publication : 2000 Importance : 70 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84169-109-8 Catégories : Musique Tags : musique école référentiel compétences Index. décimale : 78 Musique Musiques à l'école : référentiel de compétences "musique" pour l'enfant ; fin de cycle 3 de l'école élémentaire [texte imprimé] / France, Auteur . - Courlay : Fuzeau, 2000 . - 70 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84169-109-8
Catégories : Musique Tags : musique école référentiel compétences Index. décimale : 78 Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003851 !Livre Musique (pédagogie) Disponible Point-virgule A 3e degré / S. Hermans (2013)
Titre : Point-virgule A 3e degré : Référentiel français Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Hermans, Auteur ; J. Joly, Auteur ; V. Meyer Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2013 Importance : 372 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5121-4 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Manuel scolaireTags : français manuel référentiel Index. décimale : 811.133.1 Français Point-virgule A 3e degré : Référentiel français [texte imprimé] / S. Hermans, Auteur ; J. Joly, Auteur ; V. Meyer . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2013 . - 372 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-8010-5121-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Manuel scolaireTags : français manuel référentiel Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004064 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Sacha et ses amis, 2. J'apprends à construire mon référentiel avec Sacha / Fabien Sépul (2016)
Titre de série : Sacha et ses amis, 2 Titre : J'apprends à construire mon référentiel avec Sacha : Lecture et écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Sépul, Auteur ; Delphine Piret, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2016 Importance : 56 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0725-9 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
FrançaisTags : lecture écriture primaire exercices référentiel (écriture) Index. décimale : 811.133.1 Français Sacha et ses amis, 2. J'apprends à construire mon référentiel avec Sacha : Lecture et écriture [texte imprimé] / Fabien Sépul, Auteur ; Delphine Piret, Auteur . - Nouvelle édition . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2016 . - 56 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-8010-0725-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
FrançaisTags : lecture écriture primaire exercices référentiel (écriture) Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006837 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Les secrets du français / Luc Collette (2013)
Titre : Les secrets du français : mon référentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Collette, Auteur ; Georges Kreutz, Auteur ; Patrick Mareschal, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2013 Collection : Cycle 8-10 Importance : 128 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0618-4 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Manuel scolaireTags : français primaire référentiel Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Les secrets du français : mon référentiel [texte imprimé] / Luc Collette, Auteur ; Georges Kreutz, Auteur ; Patrick Mareschal, Auteur . - Nouvelle édition . - Plantyn, 2013 . - 128 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Cycle 8-10) .
ISBN : 978-2-8010-0618-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Manuel scolaireTags : français primaire référentiel Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003617 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible