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14 résultat(s) recherche sur le tag 'réforme'
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HS n°28 Edu - Avril 2014 - Réformes : l'état des lieux à l'arrivée du nouveau ministre (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : HS n°28 Edu - Avril 2014 - Réformes : l'état des lieux à l'arrivée du nouveau ministre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 18 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 3.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : réforme ministérielle (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Benoît Hamon remplace Vincent Peillon rue de Grenelle.
Cela bouleversera-t-il le déroulement des réformes engagées ?
Apparemment pas, la ligne ayant été tracé avec force par le précédent ministre. Mais justement, comment y voir clair dans cette jungle de mesures qui s'enchevêtrent, parfois abandonnées avant même d'être mise en pratique ? Tangente Education a décidé de faire le point pour vous, en mettant l'accent, naturellement, sur tout ce que touche aux mathématiques.
Mais ce numéro donne aussi la parole à quelques porteurs d'idées originales qui proposent de sortir des carcans que le système français s'est imposé. C'est à cette condition que pourra s'opérer un retournement indispensable à notre pays : celui de la proportion d'élèves optant pour des études scientifiques.
Dans ce cadre, toutes les initiatives permettant à tous, mais en priorité aux jeunes, de découvrir et d'aimer les mathématiques sont les bienvenues. Une place importante leur est accordée dans chacun des numéros de Tangente Education.
La rédaction. (poleditions)
Note de contenu : Dossier : Les réformes
Un nouveau ministre rue de Grenelle : Réformes l'etat des lieux
Enrichir le lycée d'une formation qualifiante
Réformer, oui, mais quoi ?
Des initiatives pour faire découvrir et aimer les maths
Dossier : Le rallye des rallyes
Le concours France-Chine : Compter avec l'autre
Solutions
(poleditions)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
HS n°28 Edu - Avril 2014 - Réformes : l'état des lieux à l'arrivée du nouveau ministre [texte imprimé] . - 2014 . - 18 p. : ill. ; 30 cm.
3.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : réforme ministérielle (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Benoît Hamon remplace Vincent Peillon rue de Grenelle.
Cela bouleversera-t-il le déroulement des réformes engagées ?
Apparemment pas, la ligne ayant été tracé avec force par le précédent ministre. Mais justement, comment y voir clair dans cette jungle de mesures qui s'enchevêtrent, parfois abandonnées avant même d'être mise en pratique ? Tangente Education a décidé de faire le point pour vous, en mettant l'accent, naturellement, sur tout ce que touche aux mathématiques.
Mais ce numéro donne aussi la parole à quelques porteurs d'idées originales qui proposent de sortir des carcans que le système français s'est imposé. C'est à cette condition que pourra s'opérer un retournement indispensable à notre pays : celui de la proportion d'élèves optant pour des études scientifiques.
Dans ce cadre, toutes les initiatives permettant à tous, mais en priorité aux jeunes, de découvrir et d'aimer les mathématiques sont les bienvenues. Une place importante leur est accordée dans chacun des numéros de Tangente Education.
La rédaction. (poleditions)
Note de contenu : Dossier : Les réformes
Un nouveau ministre rue de Grenelle : Réformes l'etat des lieux
Enrichir le lycée d'une formation qualifiante
Réformer, oui, mais quoi ?
Des initiatives pour faire découvrir et aimer les maths
Dossier : Le rallye des rallyes
Le concours France-Chine : Compter avec l'autre
Solutions
(poleditions)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004842 $ Périodique Revues Exclu du prêt N°166 - Septembre-octobre 2015 - Les trésors cachés de l'exponentielle (Bulletin de Tangente)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
Titre : N°166 - Septembre-octobre 2015 - Les trésors cachés de l'exponentielle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : Crise économique Finance Démographie Niveau en baisse Réformes Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Dossier 1 : Maths à l'école : le déclin ?
Les études internationales montrent une régression des compétences en mathématiques des élèves français à la fin du collège. L'enseignement de notre pays paraît moins efficace et plus inégalitaire. Doit-on, une nouvelle fois, le réformer ? Revoir les méthodes’
Comment les enseignants peuvent-ils affronter ces mutations nécessaires pour amener les jeunes Français à un niveau suffisant’
Niveau en maths : l'école a-t-elle tout faux ? / Théorie... et réalités du terrain / Les maths et la langue avec laquelle on les décrit / L'informatique au collège, une chance pour les mathématiques’ / Peut-on mesurer les progrès de l'éducation’ / Nouvelle : les méthodes du professeur Phi
Dossier 2 : Les trésors caches de l'exponentielle
Croissance exponentielle comme exponentielle journalistique qui désigne une augmentation souvent démesurée qui, si elle se prolonge, inspire la crainte. Dans la pratique, l'exponentielle est une fonction mathématique aux propriétés simples et parfois étonnantes. On la retrouve dans de nombreux domaines comme des modèles démographiques ou économiques. Tangente vous révèle enfin qui est ce mystérieux nombre e.
e comme exponentielle / Série entière et exponentielle complexe / Peur exponentielle et forme de la tour Eiffel / Les modèles démographiques exponentiels / Pourquoi utiliser des exponentielles de base e / La courbe des catastrophes
b>Et aussi
La crise économique décodée par les maths / Les notions mathématiques
(Infinimath)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tangente / Gilles Cohen
N°166 - Septembre-octobre 2015 - Les trésors cachés de l'exponentielle [texte imprimé] . - 2016 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : Crise économique Finance Démographie Niveau en baisse Réformes Index. décimale : 51 Mathématiques Note de contenu : Dossier 1 : Maths à l'école : le déclin ?
Les études internationales montrent une régression des compétences en mathématiques des élèves français à la fin du collège. L'enseignement de notre pays paraît moins efficace et plus inégalitaire. Doit-on, une nouvelle fois, le réformer ? Revoir les méthodes’
Comment les enseignants peuvent-ils affronter ces mutations nécessaires pour amener les jeunes Français à un niveau suffisant’
Niveau en maths : l'école a-t-elle tout faux ? / Théorie... et réalités du terrain / Les maths et la langue avec laquelle on les décrit / L'informatique au collège, une chance pour les mathématiques’ / Peut-on mesurer les progrès de l'éducation’ / Nouvelle : les méthodes du professeur Phi
Dossier 2 : Les trésors caches de l'exponentielle
Croissance exponentielle comme exponentielle journalistique qui désigne une augmentation souvent démesurée qui, si elle se prolonge, inspire la crainte. Dans la pratique, l'exponentielle est une fonction mathématique aux propriétés simples et parfois étonnantes. On la retrouve dans de nombreux domaines comme des modèles démographiques ou économiques. Tangente vous révèle enfin qui est ce mystérieux nombre e.
e comme exponentielle / Série entière et exponentielle complexe / Peur exponentielle et forme de la tour Eiffel / Les modèles démographiques exponentiels / Pourquoi utiliser des exponentielles de base e / La courbe des catastrophes
b>Et aussi
La crise économique décodée par les maths / Les notions mathématiques
(Infinimath)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006531 $ Périodique Revues Exclu du prêt Les réformes de la régulation bancaire / Jézabel Couppey-Soubeyran in Idées économiques et sociales, N°174 (Décembre 2013)
[article]
in Idées économiques et sociales > N°174 (Décembre 2013) . - 26-34
Titre : Les réformes de la régulation bancaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jézabel Couppey-Soubeyran, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 26-34 Langues : Français (fre) Catégories : 6 Politique, droit et économie Tags : réformes régulation banque Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce [article] Les réformes de la régulation bancaire [texte imprimé] / Jézabel Couppey-Soubeyran, Auteur . - 2014 . - 26-34.
Langues : Français (fre)
in Idées économiques et sociales > N°174 (Décembre 2013) . - 26-34
Catégories : 6 Politique, droit et économie Tags : réformes régulation banque Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004237 $ Périodique Revues Exclu du prêt Orthographe: qui a peur de la réforme / Georges Legros (2012)
Titre : Orthographe: qui a peur de la réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Legros, Auteur ; Marie-Louise Moreau, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Administration générale de la Culture - Service de la langue française Année de publication : 2012 Importance : 66 p. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : 1.45 Matières de l'enseignement de base et général Tags : réforme orthographe Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Résumé : "Le livre de G. Legros et M.-L. Moreau Orthographe : qui a peur de la réforme ? est un ouvrage qui séduira tous les passionnés d’orthographe et devrait impérativement être lu par quiconque conçoit difficilement que l’on puisse réformer l’orthographe.
Le premier chapitre présente le rapport complexe de l’orthographe française avec l’oral, dû à l’excédent de graphèmes par rapport aux phonèmes, ainsi qu’aux incohérences de certaines graphies : bruit se termine pas un t muet prononcé dans bruiter mais abri s’écrit sans t final malgré abriter ; le p de dompter n’est pas étymologique puisque le mot vient du latin domitare ; le d de moudre, prendre se retrouve dans mouds, prends alors que celui de craindre, feindre n’apparait pas dans crains, feins, etc.
Ces incohérences ne sont pas sans conséquences pour les usagers ; il faut y voir la cause du retard observé dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, qui conduit à une baisse de niveau manifeste. Des avancées pédagogiques, le recours à l’informatique et surtout la remise en cause de la norme constituent des remèdes possibles et souhaitables. Les Rectifications de 1990 sont l’un de ces remèdes et EROFA ne peut que se féliciter de retrouver dans cet ouvrage l’essentiel des propositions contenues dans ses publications sur les consonnes doubles, le X final et l’accord du participe passé. Les objectifs qui, selon les auteurs, devraient être ceux d’une réforme rejoignent ceux de notre association, plusieurs fois citée, à savoir des domaines clairement définis, faciles à comprendre, à mémoriser, à appliquer et de grande portée.
Et pourtant une réforme soulève bien des résistances. Les opposants y voient une menace contre la « belle langue » et la littérature classique, un nivellement par le bas et une atteinte à l’évolution prétendument naturelle, autant de masques transparents qui ne parviennent pas à dissimuler un conservatisme naïf. Or le déclin orthographique risque fort de s’accentuer si le système ne retrouve pas une plus grande cohérence. Un ouvrage d’un grand intérêt, que les auteurs, par leur grande connaissance du domaine et leurs arguments convaincants, ont su rendre accessible à tous les usagers." (http://erofa.free.fr)Orthographe: qui a peur de la réforme [texte imprimé] / Georges Legros, Auteur ; Marie-Louise Moreau, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Administration générale de la Culture - Service de la langue française, 2012 . - 66 p. ; 25 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.45 Matières de l'enseignement de base et général Tags : réforme orthographe Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Résumé : "Le livre de G. Legros et M.-L. Moreau Orthographe : qui a peur de la réforme ? est un ouvrage qui séduira tous les passionnés d’orthographe et devrait impérativement être lu par quiconque conçoit difficilement que l’on puisse réformer l’orthographe.
Le premier chapitre présente le rapport complexe de l’orthographe française avec l’oral, dû à l’excédent de graphèmes par rapport aux phonèmes, ainsi qu’aux incohérences de certaines graphies : bruit se termine pas un t muet prononcé dans bruiter mais abri s’écrit sans t final malgré abriter ; le p de dompter n’est pas étymologique puisque le mot vient du latin domitare ; le d de moudre, prendre se retrouve dans mouds, prends alors que celui de craindre, feindre n’apparait pas dans crains, feins, etc.
Ces incohérences ne sont pas sans conséquences pour les usagers ; il faut y voir la cause du retard observé dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, qui conduit à une baisse de niveau manifeste. Des avancées pédagogiques, le recours à l’informatique et surtout la remise en cause de la norme constituent des remèdes possibles et souhaitables. Les Rectifications de 1990 sont l’un de ces remèdes et EROFA ne peut que se féliciter de retrouver dans cet ouvrage l’essentiel des propositions contenues dans ses publications sur les consonnes doubles, le X final et l’accord du participe passé. Les objectifs qui, selon les auteurs, devraient être ceux d’une réforme rejoignent ceux de notre association, plusieurs fois citée, à savoir des domaines clairement définis, faciles à comprendre, à mémoriser, à appliquer et de grande portée.
Et pourtant une réforme soulève bien des résistances. Les opposants y voient une menace contre la « belle langue » et la littérature classique, un nivellement par le bas et une atteinte à l’évolution prétendument naturelle, autant de masques transparents qui ne parviennent pas à dissimuler un conservatisme naïf. Or le déclin orthographique risque fort de s’accentuer si le système ne retrouve pas une plus grande cohérence. Un ouvrage d’un grand intérêt, que les auteurs, par leur grande connaissance du domaine et leurs arguments convaincants, ont su rendre accessible à tous les usagers." (http://erofa.free.fr)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600002444 ! Livre Français (Orthographe) Disponible 1600002445 ! Livre Français (Orthographe) Disponible 1600002446 ! Livre Français (Orthographe) Disponible 1600002447 ! Livre Français (Orthographe) Disponible 1600008676 ! Livre Français (Orthographe) Disponible N°76 - Hiver 2009 (Bulletin de Enjeux)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Enjeux / David Vrydaghs
Titre : N°76 - Hiver 2009 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Importance : 142 p. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : Texte (explication complication implication) Reniement de Saint-Pierre (Baudelaire) Rimbaud argumentation (maîtrise de la langue) apprenant reformateur didactique de la reformation du texte littéraire didactique du français idiomatique Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Le rôle de la discipline scolaire "français" dans le projet scolaire d'éducation et d'instruction de la Communauté française de Belgique
(liseo.france-education-international)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Enjeux / David Vrydaghs
N°76 - Hiver 2009 [texte imprimé] . - 2009 . - 142 p. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : Texte (explication complication implication) Reniement de Saint-Pierre (Baudelaire) Rimbaud argumentation (maîtrise de la langue) apprenant reformateur didactique de la reformation du texte littéraire didactique du français idiomatique Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Le rôle de la discipline scolaire "français" dans le projet scolaire d'éducation et d'instruction de la Communauté française de Belgique
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600020818 $ Périodique Revues Disponible 1600020819 $ Périodique Revues Disponible 1600020820 $ Périodique Revues Disponible 1600020817 $ Périodique Revues Disponible Quelle réforme pour la Cour européenne des droits de l'Homme ? / Amélie Mouton in Journal du droit des jeunes, N°330 (Décembre 2013)
[article]
in Journal du droit des jeunes > N°330 (Décembre 2013) . - 34-36
Titre : Quelle réforme pour la Cour européenne des droits de l'Homme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Mouton, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 34-36 Langues : Français (fre) Catégories : Droit Tags : cour européenne des droits de l'homme réforme Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation [article] Quelle réforme pour la Cour européenne des droits de l'Homme ? [texte imprimé] / Amélie Mouton, Auteur . - 2014 . - 34-36.
Langues : Français (fre)
in Journal du droit des jeunes > N°330 (Décembre 2013) . - 34-36
Catégories : Droit Tags : cour européenne des droits de l'homme réforme Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004139 $ Périodique Revues Exclu du prêt Réforme pédagogique de l'enseignement primaire / Ministère de l'éducation nationale et de la culture française (1981)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003954 ! Livre Musique (activités et comptines) Disponible 1600003955 ! Livre Musique (activités et comptines) Disponible 1600003956 ! Livre Musique (activités et comptines) Disponible L'école revue et corrigée / Claudine Leleux (2001)
Titre : L'école revue et corrigée : Une formation générale de base universelle et inconditionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Mention d'édition : 1re ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris [France] : Belin Collection : Comprendre Importance : 198 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3930-8 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
1.10 Politique éducative
1.60 Enseignement et formation
1.65 Evaluation de l'éducation
Philosophie de l'éducationTags : Philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Réformes de structures société postindustrielle Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique L'école revue et corrigée : Une formation générale de base universelle et inconditionnelle [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - 1re ed. . - De Boeck : Paris (France) : Belin, 2001 . - 198 p. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-3930-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
1.10 Politique éducative
1.60 Enseignement et formation
1.65 Evaluation de l'éducation
Philosophie de l'éducationTags : Philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Réformes de structures société postindustrielle Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600001226 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001244 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001245 ! Livre Philosophie générale Disponible Idées économiques et sociales / Jean-Marc Merriaux
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Idées économiques et sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Merriaux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Toulouse : Scérén-CRDP Midi-Pyrénées ISBN/ISSN/EAN : 1636-5690 Langues : Français (fre) Catégories : 6 Politique, droit et économie Tags : crise financière réformes banques impôt Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Idées économiques et sociales [texte imprimé] / Jean-Marc Merriaux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Toulouse : Scérén-CRDP Midi-Pyrénées.
ISSN : 1636-5690
Langues : Français (fre)
Catégories : 6 Politique, droit et économie Tags : crise financière réformes banques impôt Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce
N°174 - Décembre 2013 - Crise et régulation financière (Bulletin de Idées économiques et sociales)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Idées économiques et sociales / Jean-Marc Merriaux
Titre : N°174 - Décembre 2013 - Crise et régulation financière Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 79 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 11 € Langues : Français (fre) Catégories : 6 Politique, droit et économie Tags : crise financière réformes banques impôt Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce [n° ou bulletin]
est un bulletin de Idées économiques et sociales / Jean-Marc Merriaux
N°174 - Décembre 2013 - Crise et régulation financière [texte imprimé] . - 2014 . - 79 p. : ill. ; 30 cm.
11 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 6 Politique, droit et économie Tags : crise financière réformes banques impôt Index. décimale : 33 Économie. Science économique. Finances. Commerce
- La crise de l'euro est-elle derrière nous ? / Didier Marteau in Idées économiques et sociales, N°174 (Décembre 2013)
- Les réformes de la régulation bancaire / Jézabel Couppey-Soubeyran in Idées économiques et sociales, N°174 (Décembre 2013)
- La finance comportementale / Yamina Tadjeddine in Idées économiques et sociales, N°174 (Décembre 2013)
- Peut-on comparer les grandes crises de 1873, 1929 et 2008 ? / Dominique Plihon in Idées économiques et sociales, N°174 (Décembre 2013)
- La crise des subprimes : une crise historique du capitalisme / Dominique Plihon in Idées économiques et sociales, N°174 (Décembre 2013)
- Les crises financières sont-elles une fatalité ? / Nicolas Thibault in Idées économiques et sociales, N°174 (Décembre 2013)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004237 $ Périodique Revues Exclu du prêt