/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'réforme scolaire'
Affiner la recherche
N°199 - Avril-Mai-Juin 2017 - L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°199 - Avril-Mai-Juin 2017 - L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 158 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : histoire des disciplines scolaires curriculum history André Cherchel enseignement des langues étrangères transfert d'enseignants éducation interculturelle offre en langues étrangères Société des professeurs d'histoire et de géographie (SPHG) élaboration de programmes d'études enseignement public corps enseignant politique et administration de l'enseignement sciences naturelles secondaire inférieur filière d'enseignement manuel d'enseignement corps enseignant formation initiale des enseignants formation et enseignement professionnels formateur programmes d'études matière d'enseignement tronc commun réforme des programmes d'études contenu de l'éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l'enseignant environnement social (société, culture, langues et religion) analyse statistique classe système éducatif Fédération Wallonie-Bruxelles Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Dossier
Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert
L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [Texte intégral]
Jérémie Dubois
L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : des disciplines en prise avec les relations internationales [Résumé | Accès restreint]
Kévin Dubos
La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) : acteurs et disciplines scolaires [Résumé | Accès restreint]
Catherine Radtka
Écrire des manuels pour « une » discipline ? Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 [Résumé | Accès restreint]
Maryse Lopez
Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960 [Résumé | Accès restreint]
Pierre Clément
Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) [Résumé | Accès restreint]
Varia
Julien Danhier, Émilie Martin, Alejandra Alarcon-Henriquez, Rob Kaelen et Dirk Jacobs
Une ségrégation peut en cacher une autre. La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux [Résumé | Accès restreint]
Notes critiques
Bruno Garnier
ALBERO Brigitte, YURÉN Teresa & GUÉRIN Jérôme (dir.). Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur. Culture numérique et développement humain [Texte intégral]
Dijon : Éditions Raison et Passions, 2018, 360 p.
Pierre Boutan
DEVIGNE Matthieu. L’École des années noires. Une histoire du primaire en temps de guerre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2018, 336 p.
Cintia Indarramendi
LESSARD Claude & CARPENTIER Anylène. Politiques éducatives. La mise en œuvre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2015, 224 p.
Anne-Marie Chartier
MONNIER Anne. Le temps des dissertations. Chronique de l’accès des jeunes filles aux études supérieures (Genève xixe-xxe) [Texte intégral]
Genève : Droz, 2018, 360 p.
Jessica Pothet
PAYET Jean-Paul. École et familles. Une approche sociologique [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2017, 133 p.
Abdeljalil Akkari et Magdalena Fuentes
PIERROT Alain, CARVALHO Isabel & MEDAETS Chantal (dir.). Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle [Texte intégral]
Paris : Hermann, 2017, 382 p.
Laurent Filliettaz
VEILLARD Laurent. La formation professionnelle initiale. Apprendre dans l’alternance entre différents contextes [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, 308 p.[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°199 - Avril-Mai-Juin 2017 - L'histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [texte imprimé] . - 2018 . - 158 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : histoire des disciplines scolaires curriculum history André Cherchel enseignement des langues étrangères transfert d'enseignants éducation interculturelle offre en langues étrangères Société des professeurs d'histoire et de géographie (SPHG) élaboration de programmes d'études enseignement public corps enseignant politique et administration de l'enseignement sciences naturelles secondaire inférieur filière d'enseignement manuel d'enseignement corps enseignant formation initiale des enseignants formation et enseignement professionnels formateur programmes d'études matière d'enseignement tronc commun réforme des programmes d'études contenu de l'éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l'enseignant environnement social (société, culture, langues et religion) analyse statistique classe système éducatif Fédération Wallonie-Bruxelles Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Note de contenu : Dossier
Clémence Cardon-Quint et Renaud d’Enfert
L’histoire des disciplines : un champ de recherche en mutation [Texte intégral]
Jérémie Dubois
L’enseignement des langues étrangères sous la Troisième République : des disciplines en prise avec les relations internationales [Résumé | Accès restreint]
Kévin Dubos
La Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) : acteurs et disciplines scolaires [Résumé | Accès restreint]
Catherine Radtka
Écrire des manuels pour « une » discipline ? Les auteurs de manuels de sciences physiques et de sciences naturelles pour l’école moyenne dans la France des années 1950 [Résumé | Accès restreint]
Maryse Lopez
Les professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960 [Résumé | Accès restreint]
Pierre Clément
Des disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) [Résumé | Accès restreint]
Varia
Julien Danhier, Émilie Martin, Alejandra Alarcon-Henriquez, Rob Kaelen et Dirk Jacobs
Une ségrégation peut en cacher une autre. La répartition des élèves entre classes à prendre au sérieux [Résumé | Accès restreint]
Notes critiques
Bruno Garnier
ALBERO Brigitte, YURÉN Teresa & GUÉRIN Jérôme (dir.). Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur. Culture numérique et développement humain [Texte intégral]
Dijon : Éditions Raison et Passions, 2018, 360 p.
Pierre Boutan
DEVIGNE Matthieu. L’École des années noires. Une histoire du primaire en temps de guerre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2018, 336 p.
Cintia Indarramendi
LESSARD Claude & CARPENTIER Anylène. Politiques éducatives. La mise en œuvre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2015, 224 p.
Anne-Marie Chartier
MONNIER Anne. Le temps des dissertations. Chronique de l’accès des jeunes filles aux études supérieures (Genève xixe-xxe) [Texte intégral]
Genève : Droz, 2018, 360 p.
Jessica Pothet
PAYET Jean-Paul. École et familles. Une approche sociologique [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2017, 133 p.
Abdeljalil Akkari et Magdalena Fuentes
PIERROT Alain, CARVALHO Isabel & MEDAETS Chantal (dir.). Domination et apprentissage. Anthropologie des formes de la transmission culturelle [Texte intégral]
Paris : Hermann, 2017, 382 p.
Laurent Filliettaz
VEILLARD Laurent. La formation professionnelle initiale. Apprendre dans l’alternance entre différents contextes [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017, 308 p.Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010835 $Périodique Revues Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
Titre : N°98 - Avril_juin 2022 - Avec le temps... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 22 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Problème social Tags : drogues ritualisation calendrier scolaire (réforme) adolescents (sommeil) modèle islandais projet pophars Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Szoc Edgar
Donner du temps au temps
C’est la révision du calendrier scolaire opérée cette année par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a fourni l’occasion à ce numéro atypique. De l’avis assez consensuel des spécialistes de l’enfance, voilà une réforme qui a le mérite – trop rare hélas – de placer le bien-être des enfants au centre de la décision politique, et dont les retombées positives devraient toucher autant à leur santé qu’à la qualité de leurs apprentissages. L’occasion était d’autant plus belle que la question des temps sociaux, dont la nature est tellement politique, ne fût-ce qu’en termes de répartition genrée, se voit habituellement reléguée aux marges des campagnes, des programmes et des débats électoraux.
Ce refoulement des « enjeux temporels » n’est d’ailleurs pas l’apanage de la politique partisane : en matière de recherche, la question du lien entre temps, rythmes et consommation de substances psychotropes reste en effet encore largement un point aveugle, et ce, alors même que les quelques données robustes dont on dispose indiquent le caractère déterminant de cette dimension. Une étude de l’École de médecine de l’Université de New York (NYU) montre par exemple que c’est très majoritairement au cours des mois d’été que les jeunes expérimentent pour la première fois des substances telles que la cocaïne, le LSD ou la MDMA.
Quant au fameux « modèle islandais » (Icelandic Prevention Model), qui est en passe de devenir le premier produit d’exportation de cette petite île nordique, ses mesures centrales touchent au temps de vie des jeunes, depuis l’incitation à faire du sport et à prendre autant que possible les repas en famille, jusqu’à des mesures coercitives qui paraissent nettement moins envisageables sous nos latitudes, comme l’établissement d’un couvre-feu pour les mineurs.
Enfin, nombreux sont les spécialistes du sommeil qui dénoncent à la fois une véritable épidémie de manque de ce temps réparateur au sein des pays industrialisés, mais aussi, de manière plus ciblée, l’inadéquation radicale des horaires de début des cours avec les schémas et besoins spécifiques du sommeil adolescent. À nouveau, les conséquences de cette inadéquation ne se limitent pas à la qualité des apprentissages, mais touchent également à la santé et aux facteurs de risque de consommation abusive. Ces constats prouvent, s’il le fallait encore, à quel point la question de la prévention de ces consommations gagne à être abordée dans une logique globale et transversale de promotion de la santé, qui tienne compte de facteurs aussi rarement pris en considération que le sommeil.
Sans oser espérer que la réforme du calendrier scolaire annuel soit le prélude d’une révision prochaine des horaires quotidiens, formons tout de même le vœu qu’elle permette de faire remonter la « politique des temps » un peu plus haut dans l’agenda du débat. Le temps, cette variable souvent impensée et pourtant tellement centrale dans nos vies et celles des jeunes, méritait bien que, l’espace d’un numéro, lui soit consacré un peu de… temps.
(Prospective Jeunesse)Note de contenu : Edito : avec le temps, consommation et temporalité
Ritualisation et drogues
Nouveau calendrier scolaire: enfin une réforme qui tient compte de l’intérêt de l’enfant en premier lieu
Infographie : consommation et temporalité, en chiffres
Le « Modèle islandais » : les rythmes communautaires au service de la prévention
Projet POPHARS : perceptions des interventions liées à la drogue dans les festivals en Belgique
Bibliographie: consommation et temporalité
(Prospective Jeunesse)
En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/10/DSP_98_web.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
N°98 - Avril_juin 2022 - Avec le temps... [texte imprimé] . - 2022 . - 22 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Problème social Tags : drogues ritualisation calendrier scolaire (réforme) adolescents (sommeil) modèle islandais projet pophars Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Szoc Edgar
Donner du temps au temps
C’est la révision du calendrier scolaire opérée cette année par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a fourni l’occasion à ce numéro atypique. De l’avis assez consensuel des spécialistes de l’enfance, voilà une réforme qui a le mérite – trop rare hélas – de placer le bien-être des enfants au centre de la décision politique, et dont les retombées positives devraient toucher autant à leur santé qu’à la qualité de leurs apprentissages. L’occasion était d’autant plus belle que la question des temps sociaux, dont la nature est tellement politique, ne fût-ce qu’en termes de répartition genrée, se voit habituellement reléguée aux marges des campagnes, des programmes et des débats électoraux.
Ce refoulement des « enjeux temporels » n’est d’ailleurs pas l’apanage de la politique partisane : en matière de recherche, la question du lien entre temps, rythmes et consommation de substances psychotropes reste en effet encore largement un point aveugle, et ce, alors même que les quelques données robustes dont on dispose indiquent le caractère déterminant de cette dimension. Une étude de l’École de médecine de l’Université de New York (NYU) montre par exemple que c’est très majoritairement au cours des mois d’été que les jeunes expérimentent pour la première fois des substances telles que la cocaïne, le LSD ou la MDMA.
Quant au fameux « modèle islandais » (Icelandic Prevention Model), qui est en passe de devenir le premier produit d’exportation de cette petite île nordique, ses mesures centrales touchent au temps de vie des jeunes, depuis l’incitation à faire du sport et à prendre autant que possible les repas en famille, jusqu’à des mesures coercitives qui paraissent nettement moins envisageables sous nos latitudes, comme l’établissement d’un couvre-feu pour les mineurs.
Enfin, nombreux sont les spécialistes du sommeil qui dénoncent à la fois une véritable épidémie de manque de ce temps réparateur au sein des pays industrialisés, mais aussi, de manière plus ciblée, l’inadéquation radicale des horaires de début des cours avec les schémas et besoins spécifiques du sommeil adolescent. À nouveau, les conséquences de cette inadéquation ne se limitent pas à la qualité des apprentissages, mais touchent également à la santé et aux facteurs de risque de consommation abusive. Ces constats prouvent, s’il le fallait encore, à quel point la question de la prévention de ces consommations gagne à être abordée dans une logique globale et transversale de promotion de la santé, qui tienne compte de facteurs aussi rarement pris en considération que le sommeil.
Sans oser espérer que la réforme du calendrier scolaire annuel soit le prélude d’une révision prochaine des horaires quotidiens, formons tout de même le vœu qu’elle permette de faire remonter la « politique des temps » un peu plus haut dans l’agenda du débat. Le temps, cette variable souvent impensée et pourtant tellement centrale dans nos vies et celles des jeunes, méritait bien que, l’espace d’un numéro, lui soit consacré un peu de… temps.
(Prospective Jeunesse)Note de contenu : Edito : avec le temps, consommation et temporalité
Ritualisation et drogues
Nouveau calendrier scolaire: enfin une réforme qui tient compte de l’intérêt de l’enfant en premier lieu
Infographie : consommation et temporalité, en chiffres
Le « Modèle islandais » : les rythmes communautaires au service de la prévention
Projet POPHARS : perceptions des interventions liées à la drogue dans les festivals en Belgique
Bibliographie: consommation et temporalité
(Prospective Jeunesse)
En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/10/DSP_98_web.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016961 $Périodique Revues Disponible N°101 - Juin 2019 - Secrets de famille. Et si on faisait péter tout ? (Bulletin de Causette)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Causette / Virginie Roels
Titre : N°101 - Juin 2019 - Secrets de famille. Et si on faisait péter tout ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 99 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 5,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme Tags : couple prostitution Zimbabwe Arsène Lupin IVG réforme scolaire Index. décimale : 141.72 Féminisme [n° ou bulletin]
est un bulletin de Causette / Virginie Roels
N°101 - Juin 2019 - Secrets de famille. Et si on faisait péter tout ? [texte imprimé] . - 2019 . - 99 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
5,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Féminisme Tags : couple prostitution Zimbabwe Arsène Lupin IVG réforme scolaire Index. décimale : 141.72 Féminisme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011767 $Périodique Revues Disponible N°189 - Octobre-novembre-décembre 2014 - L'internat et ses usages,d'hier à aujourd'hui (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°189 - Octobre-novembre-décembre 2014 - L'internat et ses usages,d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 161 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
SociologieTags : Internat autonomie de l'élève Internat pour filles Réforme scolaire Université Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement [n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°189 - Octobre-novembre-décembre 2014 - L'internat et ses usages,d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] . - 2016 . - 161 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
SociologieTags : Internat autonomie de l'élève Internat pour filles Réforme scolaire Université Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement N°26 - Juin-juillet-août 2015 - 1000 jeunes, de Bruxelles à Auschwitz (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°26 - Juin-juillet-août 2015 - 1000 jeunes, de Bruxelles à Auschwitz Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : voix (enseignement) cours de philosophie (réforme) neutralité (enseignement) Auschwitz (voyage scolaire) citoyenneté (école) genre Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°26 - Juin-juillet-août 2015 - 1000 jeunes, de Bruxelles à Auschwitz [texte imprimé] . - 2015 . - 42 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : voix (enseignement) cours de philosophie (réforme) neutralité (enseignement) Auschwitz (voyage scolaire) citoyenneté (école) genre Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006093 $Périodique Revues Exclu du prêt