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47 résultat(s) recherche sur le tag 'réseau social'
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Titre : Challenges numériques sur les réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Haza, Auteur ; Thomas Rohmer, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2020 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 117 Importance : 57 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation aux médias Tags : médias réseaux sociaux Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier. (yapaka.be) Note de contenu : Sommaire
Place du défi dans le social
Le défi de tout temps
Les défis du numérique
Logique du défi à l’adolescence
Prises de risque et processus adolescent
Dérapages et radicalités
Créativités
Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité
Méconnaissance des outils et de leurs enjeux
Prévention
Savoir décoder et prendre du recul avant de réagir
Enjeux éthiques et responsabilités des adultes
Conclusion
Bibliographie (yapaka.be)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-117-haza-web.pdf Format de la ressource électronique : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-117-haza-web.pdf Challenges numériques sur les réseaux sociaux [texte imprimé] / Marion Haza, Auteur ; Thomas Rohmer, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2020 . - 57 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 117) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation aux médias Tags : médias réseaux sociaux Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Les défis sur les réseaux sociaux font aujourd’hui partie du quotidien. Véhiculés par la masse des plates-formes, ils naissent et meurent soudainement. Ce texte décrypte les fonctionnements de ces défis (Necknomination, Mannequin Challenge, Momo Challenge, Blue Whale Challenge…) dans la logique du processus adolescent. Entre panique morale et amplification caricaturale de ces phénomènes dans les médias, les éducateurs doivent-ils s’en alarmer? Car les défis se propagent également, de façon parfois inquiétante, chez les adultes (défi des mamans, Cheese Challenge…). Ici, l’impératif est, en tant qu’adulte, de questionner : pourquoi faire ce défi ? Quels sont les impacts pour soi ? Pour les autres ? À court et à long terme ? Par ailleurs, comment évoquer ces phénomènes de défi sans engager un effet d’imitation et protéger les adolescents ? Ce texte propose des clés de compréhension pour les professionnels afin de penser la prévention et l’accompagnement des plus vulnérables et des adolescents en particulier. (yapaka.be) Note de contenu : Sommaire
Place du défi dans le social
Le défi de tout temps
Les défis du numérique
Logique du défi à l’adolescence
Prises de risque et processus adolescent
Dérapages et radicalités
Créativités
Paradoxalité du défi numérique dans la parentalité
Méconnaissance des outils et de leurs enjeux
Prévention
Savoir décoder et prendre du recul avant de réagir
Enjeux éthiques et responsabilités des adultes
Conclusion
Bibliographie (yapaka.be)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-117-haza-web.pdf Format de la ressource électronique : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-117-haza-web.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014558 !Livre Yapaka Disponible 1600014559 !Livre Yapaka Disponible Les réseaux sociaux, comment ça marche ? / Emmanuel Trédez (2016)
Titre : Les réseaux sociaux, comment ça marche ? : et toutes les questions que tu te poses pour rester connecté ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Trédez, Auteur ; Halfbob, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 2016 Collection : Petites et grandes questions num. 4 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-15637-6 Prix : 9.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation aux médias
Réseaux sociauxTags : réseaux sociaux éducation aux médias Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Entièrement illustré, ce livre répond aux questions que se posent les enfants sur les réseaux sociaux : droits, risques, amitié, tout pour maîtriser les multiples connexions sans être accro ! Un ouvrage indispensable pour devenir un citoyen averti ! (éditeur) Les réseaux sociaux, comment ça marche ? : et toutes les questions que tu te poses pour rester connecté ! [texte imprimé] / Emmanuel Trédez, Auteur ; Halfbob, Illustrateur . - Fleurus, 2016 . - 47 p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Petites et grandes questions; 4) .
ISBN : 978-2-215-15637-6 : 9.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation aux médias
Réseaux sociauxTags : réseaux sociaux éducation aux médias Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Entièrement illustré, ce livre répond aux questions que se posent les enfants sur les réseaux sociaux : droits, risques, amitié, tout pour maîtriser les multiples connexions sans être accro ! Un ouvrage indispensable pour devenir un citoyen averti ! (éditeur) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012956 !Livre Médias Disponible 1600012957 !Livre Médias Disponible Les serious games / Yasmine Kasbi (2012)
Titre : Les serious games : une révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Yasmine Kasbi, Auteur Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : 2012 Collection : e-management Importance : 302 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-205-9 Langues : Français (fre) Catégories : 1.70 Installations et ressources éducatives
3.65 Loisirs
Enseignement multimédiasTags : serious games serious gaming jeux vidéos réseaux sociaux enseignement outil(pédagogique) nouvelles technologies TICE Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : "Partant du postulat que le jeu est la meilleure pédagogie qui soit, et actualisant ce principe à l'ère du numérique, cet ouvrage propulse les jeux vidéo au-devant de la scène scolaire : il introduit et soutient l'usage des serious games dans l'éducation !
Dès lors qu'ils équilibrent parfaitement les aspects ludique et éducatif, les jeux vidéo constituent un support d'apprentissage privilégié. Or, s'ils sont omniprésents dans la société actuelle, leurs véritables enjeux et atouts restent largement méconnus, voire dissimulés derrière cette peur socialement partagée d'un univers prétendument violent.
L'auteure s'adresse donc aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui sont impliqués dans l'éducation des jeunes (et des moins jeunes). Elle les convainc de l'intérêt qu ils ont à considérer les serious games comme un outil pédagogique des plus pertinents et en parfaite cohérence avec les pédagogies actives prônées actuellement. Loin de l'auteure donc, l'idée de procéder à une complète gamification du système scolaire ou d'évincer les enseignants au profit du multimédia : l'enjeu est d'utiliser au mieux ces nouveaux outils afin de faciliter l'apprentissage chez une génération entièrement tournée vers les technologies nouvelles.
Tout en laissant transparaître sa passion pour les jeux vidéo, Yasmine Kasbi nous offre un ouvrage complet, fouillé et richement documenté sur l'univers des serious games." (4e de couv.)Les serious games : une révolution [texte imprimé] / Yasmine Kasbi, Auteur . - Edi.pro, 2012 . - 302 p. : ill. ; 21 cm. - (e-management) .
ISBN : 978-2-87496-205-9
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.70 Installations et ressources éducatives
3.65 Loisirs
Enseignement multimédiasTags : serious games serious gaming jeux vidéos réseaux sociaux enseignement outil(pédagogique) nouvelles technologies TICE Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : "Partant du postulat que le jeu est la meilleure pédagogie qui soit, et actualisant ce principe à l'ère du numérique, cet ouvrage propulse les jeux vidéo au-devant de la scène scolaire : il introduit et soutient l'usage des serious games dans l'éducation !
Dès lors qu'ils équilibrent parfaitement les aspects ludique et éducatif, les jeux vidéo constituent un support d'apprentissage privilégié. Or, s'ils sont omniprésents dans la société actuelle, leurs véritables enjeux et atouts restent largement méconnus, voire dissimulés derrière cette peur socialement partagée d'un univers prétendument violent.
L'auteure s'adresse donc aux enseignants, aux formateurs et à tous ceux qui sont impliqués dans l'éducation des jeunes (et des moins jeunes). Elle les convainc de l'intérêt qu ils ont à considérer les serious games comme un outil pédagogique des plus pertinents et en parfaite cohérence avec les pédagogies actives prônées actuellement. Loin de l'auteure donc, l'idée de procéder à une complète gamification du système scolaire ou d'évincer les enseignants au profit du multimédia : l'enjeu est d'utiliser au mieux ces nouveaux outils afin de faciliter l'apprentissage chez une génération entièrement tournée vers les technologies nouvelles.
Tout en laissant transparaître sa passion pour les jeux vidéo, Yasmine Kasbi nous offre un ouvrage complet, fouillé et richement documenté sur l'univers des serious games." (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009062 !Livre Médias Disponible Pratiques des sciences sociales / Jacques Cornet (2015)
Titre : Pratiques des sciences sociales : Tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 2015 Importance : 248 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87438-493-6 Prix : 22.50 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : sciences sociales (manuel scolaire) genre système éducatif éducation genrée pratiques culturelles geek réseaux sociaux droits de l'enfant société multiculturelle pauvreté famille justice prison Index. décimale : 300 Sciences sociales Pratiques des sciences sociales : Tome 1 [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur ; Anne Martin, Auteur ; Sylvie Navarre, Auteur ; Philippe Soutmans, Auteur . - Namur (Belgique) : Erasme, 2015 . - 248 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87438-493-6 : 22.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : sciences sociales (manuel scolaire) genre système éducatif éducation genrée pratiques culturelles geek réseaux sociaux droits de l'enfant société multiculturelle pauvreté famille justice prison Index. décimale : 300 Sciences sociales Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600007553 !Livre Économie Disponible 1600007556 !Livre Économie Disponible N°1300 - 7 au 20 septembre 2021 - Réseaux sociaux. Education digitale (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1300 - 7 au 20 septembre 2021 - Réseaux sociaux. Education digitale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : Réseaux sociaux (Education digitale) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Ultra-prisés des jeunes, les réseaux sociaux offrent nombre d’opportunités mais présentent aussi des dangers. Les acteurs socioéducatifs s’adaptent à leurs usages et se forment pour accompagner leurs publics.
(Lien social)Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
Cet été encore
L’humeur de Jacques Trémintin
La folie n’est pas toujours où l’on croit
Sur le vif d’Étienne Liebig
Miracle au Tribunal
Décryptage
Protection de l’enfance • Quand le complot s’en mêle
Dans Lien Social il y a 30 ans
Angle droit
Réduction des risques • Des salles expérimentées
Paroles de métiers
Les guides de bonnes pratiques sont-ils utiles ?
Matières à pensées
Le travail de rue : une démarche politique, éducative et sociale évolutive
Dossier : Réseaux sociaux
Éducation digitale
Reportage
- Prévention spécialisée • Promenades sur le Net
Entretien avec François Saltiel
- Quand le hashtag mobilise
Échos du terrain
« Un détour en famille »
Espace du lecteur
Mineurs non accompagnés, mineurs d’abord ?
Maman est venue en France
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Documentaire
Le fils de l’épicière, le maire, le village et le monde
Danse
Never Twenty One
(Lien social)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1300 - 7 au 20 septembre 2021 - Réseaux sociaux. Education digitale [texte imprimé] . - 2021 . - 34 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : Réseaux sociaux (Education digitale) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Ultra-prisés des jeunes, les réseaux sociaux offrent nombre d’opportunités mais présentent aussi des dangers. Les acteurs socioéducatifs s’adaptent à leurs usages et se forment pour accompagner leurs publics.
(Lien social)Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
Cet été encore
L’humeur de Jacques Trémintin
La folie n’est pas toujours où l’on croit
Sur le vif d’Étienne Liebig
Miracle au Tribunal
Décryptage
Protection de l’enfance • Quand le complot s’en mêle
Dans Lien Social il y a 30 ans
Angle droit
Réduction des risques • Des salles expérimentées
Paroles de métiers
Les guides de bonnes pratiques sont-ils utiles ?
Matières à pensées
Le travail de rue : une démarche politique, éducative et sociale évolutive
Dossier : Réseaux sociaux
Éducation digitale
Reportage
- Prévention spécialisée • Promenades sur le Net
Entretien avec François Saltiel
- Quand le hashtag mobilise
Échos du terrain
« Un détour en famille »
Espace du lecteur
Mineurs non accompagnés, mineurs d’abord ?
Maman est venue en France
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Documentaire
Le fils de l’épicière, le maire, le village et le monde
Danse
Never Twenty One
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016136 $Périodique Revues Disponible Fake news / Jean-Antoine Duprat (2018)
Titre : Fake news : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Antoine Duprat (19..-....), Auteur Editeur : Bordeaux : L'Esprit du temps Année de publication : 2018 Collection : Mode d'emploi Importance : 209 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84795-433-3 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Source d'information Tags : Fake News réseaux sociaux Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Les fake news : tout le monde en parle et souvent... s'en plaint ! Entre histoire et légende, mythe et réalité, on en trouve partout. Transmises par les réseaux sociaux, elles infectent notre quotidien. Dénoncées par Donald Trump (n'est-il pas lui aussi un Super-menteur ? ), elles sont en même temps dans le viseur d'Emmanuel Macron : une nouvelle loi — réflexe bien français ! — pour quoi faire ? Mais que serait la production de fake news— un des plus vieux métiers du monde ! — sans leurs cibles ? Face aux milliards d'internautes dont les données sont siphonnées, détournées, exploitées "à l'insu de leur plein gré", le nouveau règlement européen sur les DATA est censé changer la donne.
Et si la loi n'y suffisait pas ? Existe-t-il des solutions miracles, comme la "blockchain", pour assurer la fiabilité des informations ? Dans son ouvrage précis, documenté, complet, Jean-Antoine Duprat propose un guide pour se prémunir contre les fake news, sans forcément passer par la case justice, ou attendre tout des GAFA, ou bien sombrer dans la théorie du complot ; l'humour étant aussi une excellente thérapie ! (Decitre)Fake news : mode d'emploi [texte imprimé] / Jean-Antoine Duprat (19..-....), Auteur . - L'Esprit du temps, 2018 . - 209 p. ; 21 cm. - (Mode d'emploi) .
ISBN : 978-2-84795-433-3 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Source d'information Tags : Fake News réseaux sociaux Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Les fake news : tout le monde en parle et souvent... s'en plaint ! Entre histoire et légende, mythe et réalité, on en trouve partout. Transmises par les réseaux sociaux, elles infectent notre quotidien. Dénoncées par Donald Trump (n'est-il pas lui aussi un Super-menteur ? ), elles sont en même temps dans le viseur d'Emmanuel Macron : une nouvelle loi — réflexe bien français ! — pour quoi faire ? Mais que serait la production de fake news— un des plus vieux métiers du monde ! — sans leurs cibles ? Face aux milliards d'internautes dont les données sont siphonnées, détournées, exploitées "à l'insu de leur plein gré", le nouveau règlement européen sur les DATA est censé changer la donne.
Et si la loi n'y suffisait pas ? Existe-t-il des solutions miracles, comme la "blockchain", pour assurer la fiabilité des informations ? Dans son ouvrage précis, documenté, complet, Jean-Antoine Duprat propose un guide pour se prémunir contre les fake news, sans forcément passer par la case justice, ou attendre tout des GAFA, ou bien sombrer dans la théorie du complot ; l'humour étant aussi une excellente thérapie ! (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016096 !Livre Médias Disponible N°49 - 2017/2 - Fanatismes (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°49 - 2017/2 - Fanatismes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 306 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : religion sacré croyance infantile athéisme pratique crimes de guerre soumission obéissance causes(justification et excuses) cultures suprématisme humiliation fierté hospitalité radicalisation(islamique) violence idéologie terrorisme(religieux) adolescence identification, aliénation idéologie moi-idéal surmoi mélancolique déni survie destructivité masochisme malaise(civilisation) sadisme barbarie humiliation civilisation Médée disparition de soi visagéification dynamique identitaire lien manipulation légalisme causalisme inclusion djihadisme haine détresse propagande Daesh réseaux sociaux génocide crime généalogique traumatisme prison délire psychose thérapie radicalisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Antoine Masson
Ouvertures
"De la religion tranquille, au fanatisme sacrificiel" - Gérard Pommier
"De Nuremberg à Daech : entre la survie et l’obéissance" - Bernard Michielsen
"Mise en perspective historique, politique et théologique de la radicalisation islamique" - Olivier Ralet
Figures du fanatisme
"Fanatiques désenchantés" - Renaud Maes
"Identifications aliénantes et radicalisme religieux" - Denis Hirsch
"À propos du sadisme et de la logique de la barbarie à l’humiliation" - Ariane Bazan
"L’infinité des visages de la radicalisation" - Marie-Cécile Rémy
"Le langage sectaire" - Jean-Claude Maes
"Les dérives djihadistes de l’adolescent" - Danièle Epstein
"L’adolescence face à la propagande visuelle 2.0 de Daesh" - Angélique Gozlan
Cliniques du fanatisme
"Le génocide pensé comme passage à l’acte de nature fanatique : quelles répercussions psycho-sociales ? : une étude de cas menée à partir de la libre réalisation de l’arbre généalogique auprès d’un survivant de la Shoah" - Muriel Katz-Gilbert, Giuseppe Lo Piccolo, Manon Bourguignon et Giacomo Mariconda
" Dynamique psychique d’un cas de radicalisation" - Stéphanie Germani
"Une conversion au djihadisme... comme tentative de solution à une impasse subjective" - Eric Fraiture
Notes de lecture
"La Malséparation. Pourquoi on n’est pas séparés alors qu’on est plus ensemble ?" Jean Van Hemelrijck, Paris, Payot, 2016 - Annig Segers-Laurent et Isabelle Duret
"Un monde sans esprit – La fabrique des terrorismes" Roland Gori, Ed. Les liens qui libèrent 2017, Présentation librairie Terra Nova – Toulouse, 8 Mars 2017 - Monique Lauret
"La médiation thérapeutique par les contes" Bernard Chouvier, P., Dunod, 2015, XXXIII-268 p. - Jean Giot
"Mélancolie et Création chez Vincent van Gogh" Massimo Recalcati, éd. Ithaque, 140 p. - Francesca Lazzeri
Thème en préparation : Les identités[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°49 - 2017/2 - Fanatismes [texte imprimé] . - 2017 . - 306 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : religion sacré croyance infantile athéisme pratique crimes de guerre soumission obéissance causes(justification et excuses) cultures suprématisme humiliation fierté hospitalité radicalisation(islamique) violence idéologie terrorisme(religieux) adolescence identification, aliénation idéologie moi-idéal surmoi mélancolique déni survie destructivité masochisme malaise(civilisation) sadisme barbarie humiliation civilisation Médée disparition de soi visagéification dynamique identitaire lien manipulation légalisme causalisme inclusion djihadisme haine détresse propagande Daesh réseaux sociaux génocide crime généalogique traumatisme prison délire psychose thérapie radicalisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Antoine Masson
Ouvertures
"De la religion tranquille, au fanatisme sacrificiel" - Gérard Pommier
"De Nuremberg à Daech : entre la survie et l’obéissance" - Bernard Michielsen
"Mise en perspective historique, politique et théologique de la radicalisation islamique" - Olivier Ralet
Figures du fanatisme
"Fanatiques désenchantés" - Renaud Maes
"Identifications aliénantes et radicalisme religieux" - Denis Hirsch
"À propos du sadisme et de la logique de la barbarie à l’humiliation" - Ariane Bazan
"L’infinité des visages de la radicalisation" - Marie-Cécile Rémy
"Le langage sectaire" - Jean-Claude Maes
"Les dérives djihadistes de l’adolescent" - Danièle Epstein
"L’adolescence face à la propagande visuelle 2.0 de Daesh" - Angélique Gozlan
Cliniques du fanatisme
"Le génocide pensé comme passage à l’acte de nature fanatique : quelles répercussions psycho-sociales ? : une étude de cas menée à partir de la libre réalisation de l’arbre généalogique auprès d’un survivant de la Shoah" - Muriel Katz-Gilbert, Giuseppe Lo Piccolo, Manon Bourguignon et Giacomo Mariconda
" Dynamique psychique d’un cas de radicalisation" - Stéphanie Germani
"Une conversion au djihadisme... comme tentative de solution à une impasse subjective" - Eric Fraiture
Notes de lecture
"La Malséparation. Pourquoi on n’est pas séparés alors qu’on est plus ensemble ?" Jean Van Hemelrijck, Paris, Payot, 2016 - Annig Segers-Laurent et Isabelle Duret
"Un monde sans esprit – La fabrique des terrorismes" Roland Gori, Ed. Les liens qui libèrent 2017, Présentation librairie Terra Nova – Toulouse, 8 Mars 2017 - Monique Lauret
"La médiation thérapeutique par les contes" Bernard Chouvier, P., Dunod, 2015, XXXIII-268 p. - Jean Giot
"Mélancolie et Création chez Vincent van Gogh" Massimo Recalcati, éd. Ithaque, 140 p. - Francesca Lazzeri
Thème en préparation : Les identitésExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009079 $Périodique Revues Exclu du prêt Qui suis-je sur le web ? Construire son identité numérique / Conseil supérieur de l'éducation aux médias
Titre : Qui suis-je sur le web ? Construire son identité numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Collection : Repères Importance : 11 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Éducation aux médiasTags : internet media et adolescent réseaux sociaux identité numérique Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Internet et les réseaux sociaux permettent à leurs utilisateurs de partager des données de différents types, tant au niveau des contenus (actualités, divertissement, vie quotidienne, etc.) que des formats (vidéos, photos, sons, textes). Une fois mises en ligne, ces données laissent des traces qui peuvent permettre de les retrouver même après leur effacement par leur auteur. D’autant plus si celles-ci ont été relayées par des tiers.
L’identité numérique d’une personne est composée de toutes les informations présentes à son sujet sur Internet : ce que je montre (photo,…), ce que je dis ou on dit de moi (commentaire, publication,…), ce que je fais sur internet (achat, recherche d’information,…) et ce que je laisse comme traces sur internet (adresse IP, géolocalisation,…).
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.(Repères)Qui suis-je sur le web ? Construire son identité numérique [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 11 p. ; 21 cm. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Éducation aux médiasTags : internet media et adolescent réseaux sociaux identité numérique Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Internet et les réseaux sociaux permettent à leurs utilisateurs de partager des données de différents types, tant au niveau des contenus (actualités, divertissement, vie quotidienne, etc.) que des formats (vidéos, photos, sons, textes). Une fois mises en ligne, ces données laissent des traces qui peuvent permettre de les retrouver même après leur effacement par leur auteur. D’autant plus si celles-ci ont été relayées par des tiers.
L’identité numérique d’une personne est composée de toutes les informations présentes à son sujet sur Internet : ce que je montre (photo,…), ce que je dis ou on dit de moi (commentaire, publication,…), ce que je fais sur internet (achat, recherche d’information,…) et ce que je laisse comme traces sur internet (adresse IP, géolocalisation,…).
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.(Repères)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011605 !Livre Médias Disponible S'exprimer sur internet dans le respect d'autrui et de façon responsable. La liberté d'expression a ses limites / Conseil supérieur de l'éducation aux médias
Titre : S'exprimer sur internet dans le respect d'autrui et de façon responsable. La liberté d'expression a ses limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Collection : Repères Importance : 11 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Adolescence
Éducation aux médiasTags : désinformation information internet media et adolescent réseaux sociaux liberté d'expression Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : La liberté d’expression est le droit de toute personne d’exprimer ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent, quel que soit le moyen utilisé (en écrivant, en dessinant, en parlant, en chantant, en dansant, en communiquant via les réseaux sociaux,...), mais c’est aussi le droit à être informé et à pouvoir diffuser des informations.
Grâce à internet, de nombreux nouveaux outils d’expression existent : les réseaux sociaux, les messageries connectées, les plateformes de partage médiatique. Ces outils sont accessibles par tous. Inutile de savoir coder ou de payer. Ils sont intuitifs et proposent différents formats de communication. Ces outils permettent une diffusion à large échelle mais aussi de dialoguer directement avec des personnalités publiques comme les hommes politiques, les chanteurs ou des sportifs. Il est donc nécessaire d’encourager et d’accompagner les enfants et les jeunes pour qu’ils jouissent de leur liberté d’expression, tout en connaissant les habitudes de ces médias.
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes à appréhender et utiliser leur liberté d’expression à bon escient. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.(Repères)S'exprimer sur internet dans le respect d'autrui et de façon responsable. La liberté d'expression a ses limites [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 11 p. ; 21 cm. - (Repères) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Adolescence
Éducation aux médiasTags : désinformation information internet media et adolescent réseaux sociaux liberté d'expression Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : La liberté d’expression est le droit de toute personne d’exprimer ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent, quel que soit le moyen utilisé (en écrivant, en dessinant, en parlant, en chantant, en dansant, en communiquant via les réseaux sociaux,...), mais c’est aussi le droit à être informé et à pouvoir diffuser des informations.
Grâce à internet, de nombreux nouveaux outils d’expression existent : les réseaux sociaux, les messageries connectées, les plateformes de partage médiatique. Ces outils sont accessibles par tous. Inutile de savoir coder ou de payer. Ils sont intuitifs et proposent différents formats de communication. Ces outils permettent une diffusion à large échelle mais aussi de dialoguer directement avec des personnalités publiques comme les hommes politiques, les chanteurs ou des sportifs. Il est donc nécessaire d’encourager et d’accompagner les enfants et les jeunes pour qu’ils jouissent de leur liberté d’expression, tout en connaissant les habitudes de ces médias.
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes à appréhender et utiliser leur liberté d’expression à bon escient. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation.(Repères)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011604 !Livre Médias Disponible Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Conseil supérieur de l'éducation aux médias
Titre : Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : 2è et 3è degrés du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles Importance : 35 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducation aux médias Tags : citoyenneté (éducation) réseaux sociaux discours médiatique(analyse) identité numérique stéréotypes de genre (publicité) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Note de contenu : Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit organisée de manière transversale dans les cours existants ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct.
L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires :
développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;
favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur.
Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Pour cette raison, le Conseil estime que notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques qu’il est important et logique de donner à ces derniers une place de choix dans les thèmes abordés par l’EPC et c’est dans ce sens que la présente brochure voudrait mettre en évidence la fertilité de la mise en œuvre des compétences en éducation aux médias dans diverses démarches de questionnement philosophique et citoyen.
Enseignement fondamental et premier degré
Le Conseil a souhaité constituer un échantillon exemplatif de cette mise en œuvre en couvrant aussi largement que possible les quatre chapitres du référentiel de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ici envisagé :
construire une pensée autonome et critique ;
se connaître et s'ouvrir à l'autre ;
construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité ;
s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
Cet échantillon cherche à montrer à quel point l'éducation aux médias et l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté trouvent des ancrages réciproques.
Quelques unités d'acquis d'apprentissage (UAA) du référentiel EPC ont été sélectionnées en fonction de leur convergence avec l'EAM. Chaque fiche propose une ou plusieurs activité-s pédagogique-s en lien avec le thème de l'UAA construite sur le modèle du référentiel (appliquer-transférer-connaître). (csem.be)Pistes pédagogiques pour mettre l'éducation aux médias au service de l'éducation à la philosophie et à la citoyenneté : 2è et 3è degrés du secondaire [texte imprimé] / Conseil supérieur de l'éducation aux médias, Auteur . - Bruxelles (Boulevard Léopold II, 44, 1080, Belgique) : Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 35 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation aux médias Tags : citoyenneté (éducation) réseaux sociaux discours médiatique(analyse) identité numérique stéréotypes de genre (publicité) Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Note de contenu : Les écoles organisées et subventionnées de la Fédération-Wallonie-Bruxelles doivent offrir à tous leurs élèves une éducation à la philosophie et à la citoyenneté, que celle-ci soit organisée de manière transversale dans les cours existants ou qu’elle fasse l’objet d’un cours distinct.
L'éducation aux médias (EAM) poursuit trois objectifs complémentaires :
développer chez l’apprenant une analyse critique des messages médiatiques ;
favoriser l’apprentissage de l’expression et de la communication par les médias ;
permettre une réflexion sur ses propres comportements à l’égard des médias, tant comme récepteur que comme émetteur.
Comme telle, l’EAM participe pleinement à l’épanouissement personnel de l’individu et à sa responsabilité citoyenne. Pour cette raison, le Conseil estime que notre connaissance du monde, notre identité, nos relations à autrui sont tellement conditionnées par nos usages médiatiques qu’il est important et logique de donner à ces derniers une place de choix dans les thèmes abordés par l’EPC et c’est dans ce sens que la présente brochure voudrait mettre en évidence la fertilité de la mise en œuvre des compétences en éducation aux médias dans diverses démarches de questionnement philosophique et citoyen.
Enseignement fondamental et premier degré
Le Conseil a souhaité constituer un échantillon exemplatif de cette mise en œuvre en couvrant aussi largement que possible les quatre chapitres du référentiel de l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté ici envisagé :
construire une pensée autonome et critique ;
se connaître et s'ouvrir à l'autre ;
construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité ;
s'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique.
Cet échantillon cherche à montrer à quel point l'éducation aux médias et l’éducation à la philosophie et à la citoyenneté trouvent des ancrages réciproques.
Quelques unités d'acquis d'apprentissage (UAA) du référentiel EPC ont été sélectionnées en fonction de leur convergence avec l'EAM. Chaque fiche propose une ou plusieurs activité-s pédagogique-s en lien avec le thème de l'UAA construite sur le modèle du référentiel (appliquer-transférer-connaître). (csem.be)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012473 Fascicule Médias Disponible