/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le tag 'résilience'
Affiner la recherche
École et résilience / Boris Cyrulnik (2007)
Titre : École et résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre Pourtois, Directeur de la recherche Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2007 Importance : 441 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2012-0 Prix : 27 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'éducation Tags : psychologie de l'éducation éducation résilience psychopédagogie école psychologie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Sommes-nous condamnés à succomber aux épreuves ? À chuter sur les obstacles ? A sombrer après un traumatisme ? Pour Boris Cyrulnik, il n'en est rien. Nous pouvons reprendre notre développement après tous nos déboires. Mais à certaines conditions sine qua non qu'il s'est attaché à décrire. Nous pouvons être résilients pourvu que nous trouvions dans notre entourage des tuteurs de résilience. Des figures d'attachement qui nous aident, jeunes ou moins jeunes, à nous en sortir.
Dans ce collectif, des psychologues de l'éducation développent une idée exposée par Boris Cyrulnik dans Parler d'amour au bord du gouffre : que l'école peut être ce tuteur de résilience. Ils présentent les pratiques résilientes dans l'institution scolaire, comme l'accueil des handicapés ; les facteurs de résilience scolaire, par exemple, contre les maltraitances familiales ; les processus de résilience, comme le sens de l'humour.
Ils montrent que la résilience permet de lutter contre l'échec scolaire. (Decitre)Note de contenu :
ECOLE, LIEU DE RESILIENCE
Réussite et échec paradoxaux
L'école résiliente : facteurs de risque, facteurs de protection et sentiment d'efficacité collective
Le construit d'efficacité collective et l'école
L'éducation, facteur de résilience
La résilience scolaire, entre destin et destinée
Ecole et résilience ou le noir de la mélan (é) colie
Ecole, handicaps, représentations sociales et résilience
FACTEURS SUSCITANT LA RESILIENCE
L'école : un lieu où la résilience peut se produire
Résilience et formation d'enseignants : quatre parcours d'étudiants futurs instituteurs
Comment les enseignants peuvent-ils devenir des tuteurs de résilience ?
Violence à l'école et résilience sociale : une comparaison Nord-Sud
Rôle de la famille, liens école-famille et résilience scolaire
PROCESSUS DE RESILIENCE
Famille et résilience en milieu scolaire : l'influence des attitudes parentales sur l'estime de soi et les résultats scolaires des adolescents
Humour et résilience à l'école
Passeurs de langue
Mobilisation scolaire et maladif gravissime
Retour à l'école des enfants survivant à un cancer
Facteurs de risque et de protection
(Decitre)École et résilience [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre Pourtois, Directeur de la recherche . - Paris (France) : Odile Jacob, 2007 . - 441 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-2012-0 : 27 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'éducation Tags : psychologie de l'éducation éducation résilience psychopédagogie école psychologie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Sommes-nous condamnés à succomber aux épreuves ? À chuter sur les obstacles ? A sombrer après un traumatisme ? Pour Boris Cyrulnik, il n'en est rien. Nous pouvons reprendre notre développement après tous nos déboires. Mais à certaines conditions sine qua non qu'il s'est attaché à décrire. Nous pouvons être résilients pourvu que nous trouvions dans notre entourage des tuteurs de résilience. Des figures d'attachement qui nous aident, jeunes ou moins jeunes, à nous en sortir.
Dans ce collectif, des psychologues de l'éducation développent une idée exposée par Boris Cyrulnik dans Parler d'amour au bord du gouffre : que l'école peut être ce tuteur de résilience. Ils présentent les pratiques résilientes dans l'institution scolaire, comme l'accueil des handicapés ; les facteurs de résilience scolaire, par exemple, contre les maltraitances familiales ; les processus de résilience, comme le sens de l'humour.
Ils montrent que la résilience permet de lutter contre l'échec scolaire. (Decitre)Note de contenu :
ECOLE, LIEU DE RESILIENCE
Réussite et échec paradoxaux
L'école résiliente : facteurs de risque, facteurs de protection et sentiment d'efficacité collective
Le construit d'efficacité collective et l'école
L'éducation, facteur de résilience
La résilience scolaire, entre destin et destinée
Ecole et résilience ou le noir de la mélan (é) colie
Ecole, handicaps, représentations sociales et résilience
FACTEURS SUSCITANT LA RESILIENCE
L'école : un lieu où la résilience peut se produire
Résilience et formation d'enseignants : quatre parcours d'étudiants futurs instituteurs
Comment les enseignants peuvent-ils devenir des tuteurs de résilience ?
Violence à l'école et résilience sociale : une comparaison Nord-Sud
Rôle de la famille, liens école-famille et résilience scolaire
PROCESSUS DE RESILIENCE
Famille et résilience en milieu scolaire : l'influence des attitudes parentales sur l'estime de soi et les résultats scolaires des adolescents
Humour et résilience à l'école
Passeurs de langue
Mobilisation scolaire et maladif gravissime
Retour à l'école des enfants survivant à un cancer
Facteurs de risque et de protection
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000342 !Livre Pédagogie Disponible L'éducateur, une personne ressource pour permettre à un adolescent placé de développer des aptitudes résilientes / Cyril Koffi (2019)
Titre : L'éducateur, une personne ressource pour permettre à un adolescent placé de développer des aptitudes résilientes Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Koffi, Auteur ; Céline Lorant, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 94 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : adolescent résilience traumatisme adolescent (placement) Index. décimale : EE Educateur spécialisé L'éducateur, une personne ressource pour permettre à un adolescent placé de développer des aptitudes résilientes [texte imprimé] / Cyril Koffi, Auteur ; Céline Lorant, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 94 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : adolescent résilience traumatisme adolescent (placement) Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001588 TFE TFE Exclu du prêt N°210 - Juin-Juillet 2020 - Crise sanitaire : l'animation cherche des solutions (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°210 - Juin-Juillet 2020 - Crise sanitaire : l'animation cherche des solutions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : covid-19 crise sanitaire séjour itinérant colonies studieuses résilience Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Crise sanitaire : l'animation cherche ses solutions
Animation à distance : stop ou encore après la crise ?
Comment vivre un ACM en temps de pandémie ?
Se retrouver en équipe après le confinement
Préparer et animer un séjour itinérant
Un mois, un mot - C comme colonies studieuses
Vers une animation 2.0 ?
Anim'test - Votre équipe est-elle résiliente ?
(Le Journal de l'animation)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°210 - Juin-Juillet 2020 - Crise sanitaire : l'animation cherche des solutions [texte imprimé] . - 2020 . - 82 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : covid-19 crise sanitaire séjour itinérant colonies studieuses résilience Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Crise sanitaire : l'animation cherche ses solutions
Animation à distance : stop ou encore après la crise ?
Comment vivre un ACM en temps de pandémie ?
Se retrouver en équipe après le confinement
Préparer et animer un séjour itinérant
Un mois, un mot - C comme colonies studieuses
Vers une animation 2.0 ?
Anim'test - Votre équipe est-elle résiliente ?
(Le Journal de l'animation)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013085 $Périodique Revues Disponible Comment l’éducateur spécialisé peut-il prendre le rôle de « tuteur de résilience » avec des enfants maltraités dans un lieu de vie thérapeutique de transition ? / Inès Benhaddou (2022)
Titre : Comment l’éducateur spécialisé peut-il prendre le rôle de « tuteur de résilience » avec des enfants maltraités dans un lieu de vie thérapeutique de transition ? Type de document : document électronique Auteurs : Inès Benhaddou, Auteur ; Carol Meurant, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 73 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Éducateur spécialisé Tags : résilience violence domestique maltraitance infantile Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment l’éducateur spécialisé peut-il prendre le rôle de « tuteur de résilience » avec des enfants maltraités dans un lieu de vie thérapeutique de transition ? [document électronique] / Inès Benhaddou, Auteur ; Carol Meurant, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 73 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : résilience violence domestique maltraitance infantile Index. décimale : EE Educateur spécialisé Entre résilience et résonance / Boris Cyrulnik (2010)
Titre : Entre résilience et résonance : A l'écoute des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur ; Mony Elkaïm, Auteur ; Michel Maestre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut Psycom, Organisateur de réunion, de conférence Editeur : Paris [France] : Fabert Année de publication : 2010 Collection : Collection Psychothérapies créatives, ISSN 1765-8012 Importance : 129 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-479-3 Prix : 18 Langues : Français (fre) Catégories : Psychothérapie Tags : résilience psychothérapie gestion des émotions Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre a pour objet de traiter de la place de l'émotion en thérapie. Boris Cyrulnik et Mony Elkaïm rendent compte d'un colloque organisé par Michel Maestre et l'institut Psycom, ayant rassemblé plus de 3 000 personnes. Les participations d'Edith Goldbeter, Martine Nisse, Jacques Pluymaekers et Romano Scandariato font le lien entre, d'une part, les concepts de résonance et de résilience et, d'autre part, les pratiques de ces cliniciens hors du commun.
Le thérapeute doit-il neutraliser ses émotions et travailler avec le transfert et le contre-transfert, comme certains courants psychanalytiques peuvent le préconiser, ou, comme le propose la cybernétique, accepter les émotions et les utiliser en séance ? Abordée sous l'angle systémique, cette question est développée par chacun des auteurs selon la spécificité de leurs approches cliniques. (Decitre)Entre résilience et résonance : A l'écoute des émotions [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur ; Mony Elkaïm, Auteur ; Michel Maestre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Institut Psycom, Organisateur de réunion, de conférence . - Fabert, 2010 . - 129 p. ; 24 cm. - (Collection Psychothérapies créatives, ISSN 1765-8012) .
ISBN : 978-2-84922-479-3 : 18
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychothérapie Tags : résilience psychothérapie gestion des émotions Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre a pour objet de traiter de la place de l'émotion en thérapie. Boris Cyrulnik et Mony Elkaïm rendent compte d'un colloque organisé par Michel Maestre et l'institut Psycom, ayant rassemblé plus de 3 000 personnes. Les participations d'Edith Goldbeter, Martine Nisse, Jacques Pluymaekers et Romano Scandariato font le lien entre, d'une part, les concepts de résonance et de résilience et, d'autre part, les pratiques de ces cliniciens hors du commun.
Le thérapeute doit-il neutraliser ses émotions et travailler avec le transfert et le contre-transfert, comme certains courants psychanalytiques peuvent le préconiser, ou, comme le propose la cybernétique, accepter les émotions et les utiliser en séance ? Abordée sous l'angle systémique, cette question est développée par chacun des auteurs selon la spécificité de leurs approches cliniques. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011498 !Livre Psychologie Disponible N°209 - Décembre 2023 - La résilience à toutes les sauces ! (Bulletin de Alternatives non-violentes)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alternatives non-violentes / Alain Refalo
Titre : N°209 - Décembre 2023 - La résilience à toutes les sauces ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 20 cm Prix : 6 € Langues : Français (fre) Catégories : Non violence Tags : résilience Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : En psychologie, la résilience désigne un processus de réparation et de restauration d’une personne, suite à un traumatisme grave. Ni soumission de la victime à ce qu’on lui a infligé, ni révolte confuse et son lot de comportements violents, la résilience peut alors s’apparenter à une démarche non-violente.
Le problème est que le mot résilience est utilisé à d’autres fins, le plus souvent avec une vision néolibérale de la société où « nul ne souffre jamais en vain » et que « quand on veut on peut »
Boris Cyrulnik, « le père de la résilience » comme l’affirment certains médias, est-il le scientifique que l’on croit Le succès éditorial de ses livres n’est-il pas à mettre en lien avec le climat compétitif ambiant où une grave difficulté personnelle proviendrait principalement d’un psychisme défaillant et non du dysfonctionnement des institutions et de la société
(alternatives-non-violentes.org)
Note de contenu : Éditorial
Résilience, ce mot à la mode ! Élisabeth Maheu
Boris Cyrulnik n'est pas ''le père de la résilience'' François Vaillant
La résilience selon Macron : gérer la catastrophe au lieu de lutter contre Thierry Ribault
Miraculée du génocide Rachel Lamy
Survivre à la prostitution Christine laouénan
Les relations France-Corse Jean-François Bernardini
Le conflit Palestine-Israël François Vaillant
Qui entend le pape François ? Clara Lebreton
Un projet de loi sur l'immigration complètement hors sol Patrice Coulon
La radicalité de la non-violence Yvette Bailly
Mohsen Sazegara, de Khomeini à Gandhi David Berrué
Émeline résiste à son petit frère Élisabeth Maheu
Les infos du MAN Élisabeth Maheu
(alternatives-non-violentes.org)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alternatives non-violentes / Alain Refalo
N°209 - Décembre 2023 - La résilience à toutes les sauces ! [texte imprimé] . - 2023 . - 48 p. : ill. ; 20 cm.
6 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Non violence Tags : résilience Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : En psychologie, la résilience désigne un processus de réparation et de restauration d’une personne, suite à un traumatisme grave. Ni soumission de la victime à ce qu’on lui a infligé, ni révolte confuse et son lot de comportements violents, la résilience peut alors s’apparenter à une démarche non-violente.
Le problème est que le mot résilience est utilisé à d’autres fins, le plus souvent avec une vision néolibérale de la société où « nul ne souffre jamais en vain » et que « quand on veut on peut »
Boris Cyrulnik, « le père de la résilience » comme l’affirment certains médias, est-il le scientifique que l’on croit Le succès éditorial de ses livres n’est-il pas à mettre en lien avec le climat compétitif ambiant où une grave difficulté personnelle proviendrait principalement d’un psychisme défaillant et non du dysfonctionnement des institutions et de la société
(alternatives-non-violentes.org)
Note de contenu : Éditorial
Résilience, ce mot à la mode ! Élisabeth Maheu
Boris Cyrulnik n'est pas ''le père de la résilience'' François Vaillant
La résilience selon Macron : gérer la catastrophe au lieu de lutter contre Thierry Ribault
Miraculée du génocide Rachel Lamy
Survivre à la prostitution Christine laouénan
Les relations France-Corse Jean-François Bernardini
Le conflit Palestine-Israël François Vaillant
Qui entend le pape François ? Clara Lebreton
Un projet de loi sur l'immigration complètement hors sol Patrice Coulon
La radicalité de la non-violence Yvette Bailly
Mohsen Sazegara, de Khomeini à Gandhi David Berrué
Émeline résiste à son petit frère Élisabeth Maheu
Les infos du MAN Élisabeth Maheu
(alternatives-non-violentes.org)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019525 $Périodique Revues Disponible Petit manuel pour héroïnes et héros en devenir / Marcel Rémon (2017)
Titre : Petit manuel pour héroïnes et héros en devenir : livre pédagogique sur l'engagement et la résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Rémon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François, d' Alcamo, Collaborateur ; Géraldine, de Bellaing, Collaborateur ; Anastasia Bidjocka, Collaborateur ; Pierre Biélande, Collaborateur ; Philippe Briard, Collaborateur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2017 Collection : Eclairage Nord-Sud num. 6 Importance : 120 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-870367-885-4 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : résilience, héroïsme Afrique Asie Amérique Latine Martin Luther King Chine Malala Yousafzi Nelson Mendela Mahatma Ghandi Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "La figure du héros charismatique est complexe, chaque héros ayant son côté sombre. Si le prophétisme des héros est nécessaire en ces temps de grande perplexité, il peut également conduire à un dangereux populisme. Plusieurs analyses et réflexions permettent d'éclairer les différentes figures héroïques. Le présent ouvrage se veut à la fois synthèse et prolongation de l’aventure intellectuelle qui a préparé, accompagné et suivi le « Festival dont vous êtes le héros ». Cet événement a été organisé par la Fucid à l'Université de Namur et autour d’elle, en ville, dans le but de s’interroger sur les héros, les héroïnes et les héroïsmes, en particulier ceux, moins connus, des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. En avril 2015, ce « Festival H » a réuni des centaines de personnes. Concerts, spectacles, expos, débats, jeux… Les activités mettaient en lumière des figures héroïques, toutes porteuses d’espoirs, de limites, de faiblesses, de valeurs, de dérives, de courage, bref, d’inspiration." (http://pun.be) Petit manuel pour héroïnes et héros en devenir : livre pédagogique sur l'engagement et la résilience [texte imprimé] / Marcel Rémon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François, d' Alcamo, Collaborateur ; Géraldine, de Bellaing, Collaborateur ; Anastasia Bidjocka, Collaborateur ; Pierre Biélande, Collaborateur ; Philippe Briard, Collaborateur . - Presses Universitaires de Namur, 2017 . - 120 p. : ill. ; 24 cm. - (Eclairage Nord-Sud; 6) .
ISSN : 978-2-870367-885-4 : 15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : résilience, héroïsme Afrique Asie Amérique Latine Martin Luther King Chine Malala Yousafzi Nelson Mendela Mahatma Ghandi Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : "La figure du héros charismatique est complexe, chaque héros ayant son côté sombre. Si le prophétisme des héros est nécessaire en ces temps de grande perplexité, il peut également conduire à un dangereux populisme. Plusieurs analyses et réflexions permettent d'éclairer les différentes figures héroïques. Le présent ouvrage se veut à la fois synthèse et prolongation de l’aventure intellectuelle qui a préparé, accompagné et suivi le « Festival dont vous êtes le héros ». Cet événement a été organisé par la Fucid à l'Université de Namur et autour d’elle, en ville, dans le but de s’interroger sur les héros, les héroïnes et les héroïsmes, en particulier ceux, moins connus, des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. En avril 2015, ce « Festival H » a réuni des centaines de personnes. Concerts, spectacles, expos, débats, jeux… Les activités mettaient en lumière des figures héroïques, toutes porteuses d’espoirs, de limites, de faiblesses, de valeurs, de dérives, de courage, bref, d’inspiration." (http://pun.be) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 16000010671 !Livre Sociologie Disponible La résilience scolaire / Evelyne Bouteyre (2008)
Titre : La résilience scolaire : de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Bouteyre, Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2008 Collection : Naître Grandir Devenir Importance : 158 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4412-2 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'éducationTags : résilience échec réussite pédagogie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'école, une opportunité de " résilience " ? On peut difficilement en douter devant la réussite scolaire de sujets soumis à une haute probabilité d'échec, cumulant des risques initiaux et des difficultés objectives qui devraient les condamner à l'insuccès ! Le terme de résilience, qui fait partie aujourd'hui du vocabulaire collectif, nous a appris pourtant combien les effets pathogènes, a priori systématiques, de certains traumatismes psychiques ne sont pas une fatalité, et nous invite à prendre en compte les forces et ressources d'une personne plutôt qu'à nous centrer sur ses troubles ou ses pathologies. Cet ouvrage offre une synthèse des recherches actuelles en la matière et analyse l'évolution de ces élèves et étudiants qui, contre toute attente, réussissent scolairement. Car l'adversité dans le cadre scolaire se rencontre dès le plus jeune âge, associée à des causes multiples : handicap physique ou intellectuel, maladie chronique, difficultés d'intégration d'origine affective, socio économique ou culturelle, maltraitance, migration..., illustrées ici par de nombreux exemples cliniques. Ils mettent en évidence le soutien particulier, souvent méconnu, apporté par ces " tuteurs de résilience " que l'élève peut rencontrer très tôt et qui marquent de leur empreinte bénéfique toutes ses études. Chacun de nous est concerné, ne serait ce que par nos souvenirs d'une scolarité qui n'est jamais lisse de difficultés, voire d'humiliations. Face à la lutte actuelle contre les échecs de tous ordres, la notion de résilience scolaire apporte une contribution de poids à leur prévention. Elle est source d'espérance, tant au niveau des parents d'élèves que des enseignants, tuteurs de résilience et artisans d'une bien traitance scolaire à laquelle ce livre rend hommage. (Decitre) Note de contenu :
D'une résilience à l'autre : l'avènement de la résilience scolaire
Vulnérabilité et résilience scolaire
L'univers scolaire, terreau de la résilience individuelle
A la genèse de la résilience scolaire : migration et choc des cultures
(Decitre)La résilience scolaire : de la maternelle à l'université [texte imprimé] / Evelyne Bouteyre, Auteur . - Belin, 2008 . - 158 p. ; 22 cm. - (Naître Grandir Devenir) .
ISBN : 978-2-7011-4412-2 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'éducationTags : résilience échec réussite pédagogie Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'école, une opportunité de " résilience " ? On peut difficilement en douter devant la réussite scolaire de sujets soumis à une haute probabilité d'échec, cumulant des risques initiaux et des difficultés objectives qui devraient les condamner à l'insuccès ! Le terme de résilience, qui fait partie aujourd'hui du vocabulaire collectif, nous a appris pourtant combien les effets pathogènes, a priori systématiques, de certains traumatismes psychiques ne sont pas une fatalité, et nous invite à prendre en compte les forces et ressources d'une personne plutôt qu'à nous centrer sur ses troubles ou ses pathologies. Cet ouvrage offre une synthèse des recherches actuelles en la matière et analyse l'évolution de ces élèves et étudiants qui, contre toute attente, réussissent scolairement. Car l'adversité dans le cadre scolaire se rencontre dès le plus jeune âge, associée à des causes multiples : handicap physique ou intellectuel, maladie chronique, difficultés d'intégration d'origine affective, socio économique ou culturelle, maltraitance, migration..., illustrées ici par de nombreux exemples cliniques. Ils mettent en évidence le soutien particulier, souvent méconnu, apporté par ces " tuteurs de résilience " que l'élève peut rencontrer très tôt et qui marquent de leur empreinte bénéfique toutes ses études. Chacun de nous est concerné, ne serait ce que par nos souvenirs d'une scolarité qui n'est jamais lisse de difficultés, voire d'humiliations. Face à la lutte actuelle contre les échecs de tous ordres, la notion de résilience scolaire apporte une contribution de poids à leur prévention. Elle est source d'espérance, tant au niveau des parents d'élèves que des enseignants, tuteurs de résilience et artisans d'une bien traitance scolaire à laquelle ce livre rend hommage. (Decitre) Note de contenu :
D'une résilience à l'autre : l'avènement de la résilience scolaire
Vulnérabilité et résilience scolaire
L'univers scolaire, terreau de la résilience individuelle
A la genèse de la résilience scolaire : migration et choc des cultures
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011423 !Livre Pédagogie Disponible Le bonheur est toujours possible / Stefan Vanistendael (2000)
Titre : Le bonheur est toujours possible : Construire la résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefan Vanistendael ; Jacques Lecomte Editeur : Paris [France] : Bayard Année de publication : 2000 Importance : 223 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-13793-6 Prix : 18.29 € Catégories : Résilience Tags : bonheur enfance résilience Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
Qui me donne une place dans la vie ? Qui peut donc m'aider ? Découvrir un sens à sa vie
Des rires et des sourires sur des douleurs..
Et si j'en étais capable..
Nouveau regard et nouvelles pratiques.
(Decitre)
Note de contenu : " Nous connaissons tous des enfants qui, en dépit de conditions difficiles, surmontent les obstacles, tiennent le coup et deviennent des personnes bien insérées socialement. Mais nous sommes ainsi déformés que nous avons tendance à voir ce qui ne va pas, ceux qui tournent mal, et à ignorer ceux qui s'en sortent bien. Il est temps de reconnaître la valeur et les compétences de ceux qui nous entourent, de les aider à faire émerger ces qualités souvent latentes, de positiver notre regard sur eux " (Michel Manciaux). C'est à cette tâche ambitieuse que se sont attelés ici Stefan Vanistendael et Jacques Lecomte. Leur réflexion, nourrie d'expériences menées dans le monde entier, s'ancre toujours dans la pratique : comment construire cette capacité de surmonter les épreuves, cette aptitude au bonheur, connue aujourd'hui sous le nom de résilience ? Si une des clés de la réussite est une bonne estime de soi, comment faire lorsqu'elle a été mise à mal ? Peut-on distinguer dans les faits relation d'aide et don d'amour ? Un livre qui conjugue optimisme et réalisme. (Decitre) Le bonheur est toujours possible : Construire la résilience [texte imprimé] / Stefan Vanistendael ; Jacques Lecomte . - Paris (France) : Bayard, 2000 . - 223 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-227-13793-6 : 18.29 €
Catégories : Résilience Tags : bonheur enfance résilience Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé :
Qui me donne une place dans la vie ? Qui peut donc m'aider ? Découvrir un sens à sa vie
Des rires et des sourires sur des douleurs..
Et si j'en étais capable..
Nouveau regard et nouvelles pratiques.
(Decitre)
Note de contenu : " Nous connaissons tous des enfants qui, en dépit de conditions difficiles, surmontent les obstacles, tiennent le coup et deviennent des personnes bien insérées socialement. Mais nous sommes ainsi déformés que nous avons tendance à voir ce qui ne va pas, ceux qui tournent mal, et à ignorer ceux qui s'en sortent bien. Il est temps de reconnaître la valeur et les compétences de ceux qui nous entourent, de les aider à faire émerger ces qualités souvent latentes, de positiver notre regard sur eux " (Michel Manciaux). C'est à cette tâche ambitieuse que se sont attelés ici Stefan Vanistendael et Jacques Lecomte. Leur réflexion, nourrie d'expériences menées dans le monde entier, s'ancre toujours dans la pratique : comment construire cette capacité de surmonter les épreuves, cette aptitude au bonheur, connue aujourd'hui sous le nom de résilience ? Si une des clés de la réussite est une bonne estime de soi, comment faire lorsqu'elle a été mise à mal ? Peut-on distinguer dans les faits relation d'aide et don d'amour ? Un livre qui conjugue optimisme et réalisme. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000867 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 Au sein d'un contexte socioéconomique et/ou familial défavorable, dans quelle mesure la construction d'un lien fiable privilégié, la mise en mot et l'utilisation de la photographie comme media peuvent favoriser la resilience chez certains adolescents ? / Kevin Mwinyi Shabudu Diwani (2015)
Titre : Au sein d'un contexte socioéconomique et/ou familial défavorable, dans quelle mesure la construction d'un lien fiable privilégié, la mise en mot et l'utilisation de la photographie comme media peuvent favoriser la resilience chez certains adolescents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Mwinyi Shabudu Diwani, Auteur ; Yves Jabé, Directeur de thèse ; Antoine Paulus, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 53 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : voyage international histoire résilience photographie expression Index. décimale : EE Educateur spécialisé Au sein d'un contexte socioéconomique et/ou familial défavorable, dans quelle mesure la construction d'un lien fiable privilégié, la mise en mot et l'utilisation de la photographie comme media peuvent favoriser la resilience chez certains adolescents ? [texte imprimé] / Kevin Mwinyi Shabudu Diwani, Auteur ; Yves Jabé, Directeur de thèse ; Antoine Paulus, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 53 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : voyage international histoire résilience photographie expression Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001121 TFE TFE Exclu du prêt