/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le tag 'résolution de problèmes (mathématiques'
Affiner la recherche
Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 / Roland Charnay (2006)
Titre : Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2006 Collection : ERMEL Importance : 609 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-92310-4 Prix : 21,50 € Catégories : Mathématiques Tags : géométrie résolution de problème (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le résultat des travaux de recherche conduits au cycle 3 par l'équipe ERMEL de recherche en didactique des mathématiques (INRP) associant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école élémentaire. Il s'adresse aux enseignants et aux formateurs. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et les choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.
Quelle est la nature des savoirs géométriques développés à l'école ? Quelle articulation entre l'étude des relations et celle des objets géométriques ? Quelles fonctions pour le langage géométrique ? Comment introduire le vocabulaire ? Quelle construction des représentations graphiques et quel usage des instruments ? Les situations d'apprentissage, basées sur la résolution de problèmes : privilégient l'étude des différentes relations géométriques et le passage d'une reconnaissance globale des objets géométriques à une analyse de leurs propriétés ; prennent en compte les compétences spatiales et géométriques des élèves et visent à faire évoluer les savoirs en s'appuyant sur des constats perceptifs puis sur l'usage des instruments pour aller vers l'élaboration de raisonnements.
Pour chacun des thèmes traités les problématiques actuelles d'enseignement et les choix des auteurs sont explicités ; les activités et leur mise en œuvre sont décrites et commentées, à partir des expérimentations conduites dans les classes pendant plusieurs années. Les progressions et les situations ont été conçues pour une continuité des apprentissages sur les trois niveaux du cycle 3 tout en précisant les activités spécifiques à chaque niveau. (Decitre)Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 [texte imprimé] / Roland Charnay, Responsable de l'équipe de recherche ; Jacques Douaire, Responsable de l'équipe de recherche . - Hatier, 2006 . - 609 p. : ill. ; 24 cm. - (ERMEL) .
ISBN : 978-2-218-92310-4 : 21,50 €
Catégories : Mathématiques Tags : géométrie résolution de problème (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Cet ouvrage est le résultat des travaux de recherche conduits au cycle 3 par l'équipe ERMEL de recherche en didactique des mathématiques (INRP) associant des formateurs en IUFM et des enseignants de l'école élémentaire. Il s'adresse aux enseignants et aux formateurs. Une première partie est consacrée à l'explicitation des fondements théoriques et les choix didactiques qui sous-tendent les propositions d'enseignement.
Quelle est la nature des savoirs géométriques développés à l'école ? Quelle articulation entre l'étude des relations et celle des objets géométriques ? Quelles fonctions pour le langage géométrique ? Comment introduire le vocabulaire ? Quelle construction des représentations graphiques et quel usage des instruments ? Les situations d'apprentissage, basées sur la résolution de problèmes : privilégient l'étude des différentes relations géométriques et le passage d'une reconnaissance globale des objets géométriques à une analyse de leurs propriétés ; prennent en compte les compétences spatiales et géométriques des élèves et visent à faire évoluer les savoirs en s'appuyant sur des constats perceptifs puis sur l'usage des instruments pour aller vers l'élaboration de raisonnements.
Pour chacun des thèmes traités les problématiques actuelles d'enseignement et les choix des auteurs sont explicités ; les activités et leur mise en œuvre sont décrites et commentées, à partir des expérimentations conduites dans les classes pendant plusieurs années. Les progressions et les situations ont été conçues pour une continuité des apprentissages sur les trois niveaux du cycle 3 tout en précisant les activités spécifiques à chaque niveau. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011051 !Livre Mathématiques (théorie) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600007673 !Livre Mathématiques (théorie) Sorti jusqu'au 26/04/2024 1600007423 !Livre Mathématiques (théorie) Sorti jusqu'au 19/04/2024 Résoudre des problèmes / Annick Fagnant (2018)
Titre : Résoudre des problèmes : pas de problème ! ; guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 5-8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2018 Collection : Math & sens Importance : 210 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9742-1 Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : problème (mathématiques) résolution de problèmes Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Résoudre des problèmes : pas de problème !
Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une « batterie » d'activités « prêtes à l'emploi » visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 5 à 8 ans.
¤ Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
¤ Quelles sont leurs démarches spontanées ?
¤ Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
¤ Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
¤ Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et colorisée pour une meilleure compréhension des concepts.
Accès gratuit à des documents reproductibles en ligne comprenant les tableaux récapitulatifs et énoncés des situations-problèmes présentées.
Consultez cet ouvrage seul, en équipe de cycle, ou en équipe école, selon l'entrée qui correspond le plus à vos besoins ! (4e de couv.)Résoudre des problèmes : pas de problème ! ; guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 5-8 ans [texte imprimé] / Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur . - 3e éd. . - De Boeck, 2018 . - 210 p. : ill. ; 30 cm. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-9742-1
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : problème (mathématiques) résolution de problèmes Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Résoudre des problèmes : pas de problème !
Ce guide propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une « batterie » d'activités « prêtes à l'emploi » visant à développer des compétences de résolution de problèmes chez les enfants de 5 à 8 ans.
¤ Comment les élèves appréhendent-ils une situation problématique ?
¤ Quelles sont leurs démarches spontanées ?
¤ Comment les amener à progresser dans leur façon d'aborder les problèmes ?
¤ Quelles stratégies pourraient-ils mettre en place pour soutenir un raisonnement cohérent ?
¤ Comment gérer ces apprentissages en classe ?
Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à toutes ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants.
Nouvelle édition revue et colorisée pour une meilleure compréhension des concepts.
Accès gratuit à des documents reproductibles en ligne comprenant les tableaux récapitulatifs et énoncés des situations-problèmes présentées.
Consultez cet ouvrage seul, en équipe de cycle, ou en équipe école, selon l'entrée qui correspond le plus à vos besoins ! (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012214 !Livre Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600012215 !Livre Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Exclu du prêt Résoudre des problèmes : pas de problème ! / Annick Fagnant (2013)
Titre : Résoudre des problèmes : pas de problème ! : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 8-10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur ; Françoise Lucas, Responsable de l'équipe de recherche Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Math & sens Importance : 203 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8214-4 Prix : 44 € Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : problèmes (mathématiques) solution (mathématiques) résolution de problèmes Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Outil pédagogique pour aider les enseignants à développer chez l'élève en primaire les réflexes de compréhension de problèmes mathématiques. Propose quatre phases à mettre en place : représentation, résolution, communication et vérification, à travers des exemples et des exercices. (Google Books) Résoudre des problèmes : pas de problème ! : guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 8-10 ans [texte imprimé] / Annick Fagnant, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur ; Françoise Lucas, Responsable de l'équipe de recherche . - 3e éd. . - De Boeck, 2013 . - 203 p. : ill. ; 30 cm. - (Math & sens) .
ISBN : 978-2-8041-8214-4 : 44 €
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : problèmes (mathématiques) solution (mathématiques) résolution de problèmes Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Outil pédagogique pour aider les enseignants à développer chez l'élève en primaire les réflexes de compréhension de problèmes mathématiques. Propose quatre phases à mettre en place : représentation, résolution, communication et vérification, à travers des exemples et des exercices. (Google Books) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012217 !Livre Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Exclu du prêt Parlons de nos problèmes / Pascal Mullard in Le journal de l'Animation, N°147 (Mars 2014)
[article]
in Le journal de l'Animation > N°147 (Mars 2014) . - 34-39
Titre : Parlons de nos problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 34-39 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : équipe de travail résolution des problèmes (travail en équipe) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [article] Parlons de nos problèmes [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2014 . - 34-39.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'Animation > N°147 (Mars 2014) . - 34-39
Catégories : Travail social Tags : équipe de travail résolution des problèmes (travail en équipe) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004587 $Périodique Revues Disponible N°511 - Novembre - Décembre 2014 - Mathématiques et écriture (Bulletin de APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public))
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005346 $Périodique Revues Exclu du prêt Cracks en maths 1 / Sylvie Van Lint (2010)
Titre : Cracks en maths 1 : guide méthodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Hemmeryckx, Auteur ; François-Marie Gerard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Roegiers, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Cracks en maths num. 1 Importance : 233 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6275-7 Note générale : Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire. Catégories : Mathématiques Tags : résolution de problèmes (mathématiques jeux mathématiques nombres opérations (mathématiques) grandeurs (mathématiques) espace (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire. Cracks en maths 1 : guide méthodologique [texte imprimé] / Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Hemmeryckx, Auteur ; François-Marie Gerard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Roegiers, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e ed. . - De Boeck, 2010 . - 233 p. : ill. ; 24 cm. - (Cracks en maths; 1) .
ISBN : 978-2-8041-6275-7
Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire.
Catégories : Mathématiques Tags : résolution de problèmes (mathématiques jeux mathématiques nombres opérations (mathématiques) grandeurs (mathématiques) espace (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire. Cracks en maths 2 / Sylvie Van Lint (2007)
Titre : Cracks en maths 2 : Fichier d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Hemmeryckx, Auteur ; François-Marie Gerard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Roegiers, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Cracks en maths num. 2 Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3584-3 Catégories : Mathématiques Tags : résolution de problèmes (mathématiques) jeux mathématiques nombres opérations (mathématiques) grandeurs (mathématiques) espace (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Cracks en maths 2 : Fichier d'apprentissages [texte imprimé] / Sylvie Van Lint, Auteur ; Nicole Hemmeryckx, Auteur ; François-Marie Gerard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Roegiers, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e ed. . - De Boeck, 2007 . - 95 p. : ill. ; 30 cm. - (Cracks en maths; 2) .
ISBN : 978-2-8041-3584-3
Catégories : Mathématiques Tags : résolution de problèmes (mathématiques) jeux mathématiques nombres opérations (mathématiques) grandeurs (mathématiques) espace (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012419 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Cracks en maths 4 / Sylvie Van Lint (2009)
Titre : Cracks en maths 4 : manuel d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur ; François-Marie Gerard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Roegiers, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Cracks en maths num. 4 Importance : 220 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2110-5 Note générale : Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire. Catégories : Mathématiques Tags : résolution de problèmes (mathématiques jeux mathématiques nombres opérations (mathématiques) grandeurs (mathématiques) espace (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire. Cracks en maths 4 : manuel d'apprentissages [texte imprimé] / Sylvie Van Lint, Auteur ; François-Marie Gerard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Roegiers, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e ed. . - De Boeck, 2009 . - 220 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Cracks en maths; 4) .
ISBN : 978-2-8041-2110-5
Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire.
Catégories : Mathématiques Tags : résolution de problèmes (mathématiques jeux mathématiques nombres opérations (mathématiques) grandeurs (mathématiques) espace (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007465 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Cracks en maths 5/6 / Sylvie Van Lint (2003)
Titre : Cracks en maths 5/6 : Manuel de fixation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur ; François-Marie Gerard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Roegiers, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Cracks en maths num. 5/6 Importance : 111 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4097-7 Note générale : Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire. Catégories : Mathématiques Tags : résolution de problèmes (mathématiques jeux mathématiques nombres opérations (mathématiques) grandeurs (mathématiques) espace (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Cracks en maths 5/6 : Manuel de fixation [texte imprimé] / Sylvie Van Lint, Auteur ; François-Marie Gerard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Roegiers, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck, 2003 . - 111 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Cracks en maths; 5/6) .
ISBN : 978-2-8041-4097-7
Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire.
Catégories : Mathématiques Tags : résolution de problèmes (mathématiques jeux mathématiques nombres opérations (mathématiques) grandeurs (mathématiques) espace (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012432 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible Cracks en maths 5 / Sylvie Van Lint (2008)
Titre : Cracks en maths 5 : guide méthodologique et corrigé Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Van Lint, Auteur ; François-Marie Gerard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Roegiers, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Cracks en maths num. 5 Importance : 311 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5833-0 Note générale : Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire. Catégories : Mathématiques Tags : résolution de problèmes (mathématiques jeux mathématiques nombres opérations (mathématiques) grandeurs (mathématiques) espace (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire. Cracks en maths 5 : guide méthodologique et corrigé [texte imprimé] / Sylvie Van Lint, Auteur ; François-Marie Gerard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Roegiers, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e ed. . - De Boeck, 2008 . - 311 p. : ill. ; 24 cm. - (Cracks en maths; 5) .
ISBN : 978-2-8041-5833-0
Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire.
Catégories : Mathématiques Tags : résolution de problèmes (mathématiques jeux mathématiques nombres opérations (mathématiques) grandeurs (mathématiques) espace (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Au Québec cette documentation s'adresse aux étudiants de niveau primaire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008936 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600008937 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible