/!\ Ouverture de la bibliothèque à 9h30 les 2, 4, 8, 9 et 11 avril et fermeture à 13h30 les 3 et 10 avril /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le tag 'résumé'
Affiner la recherche
Raisonner pour résumer / Jean-Paul Bernié (1993)
Titre : Raisonner pour résumer : une approche systémique du texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bernié, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 1993 Collection : Sciences pour la communication, ISSN 0933-6079 num. 37 Importance : X-352 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906750-49-1 Catégories : Français
LinguistiqueTags : résumé (approche systémique) Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : Longtemps livrée à un bricolage techniciste, l'activité résumante montre aujourd'hui son vrai visage: un fécond observatoire de la nature du texte, du problème du sens. En équilibre instable sur la frontière floue entre reproduction, remembrement, interprétation et transformation, elle sollicite des activités cognitives et des choix épistémologiques sans concession, incompatibles avec toute méthode atomiste, avec toute notion d'immanence du sens.
Une approche systémique, reconnaissant au texte le statut paradoxal de système ouvert , et jouant par boucles spiralaires «descendantes», sur l'interaction entre composantes sémantique et pragmatique, permet la construction d'une représentation organique du texte-à-résumer. Sa figure canonique, celle du texte d'idées, à base de raisonnement argumentatif, y gagne un éclairage neuf. Cette approche esquisse une «logique naturelle» du raisonnement résumant, rendant aux paramètres interactionnels la place motrice qui est la leur dans toute production d'écrits.
Prolongé par une expérimentation de terrain, cet ouvrage vise à encourager le dialogue entre linguistes soucieux de contribuer à un meilleur fondement des démarches didactiques, et didacticiens poussés par l'enjeu à dépasser tout réductionnisme.(Peterlang)Raisonner pour résumer : une approche systémique du texte [texte imprimé] / Jean-Paul Bernié, Auteur . - Peter Lang, 1993 . - X-352 p. ; 21 cm. - (Sciences pour la communication, ISSN 0933-6079; 37) .
ISBN : 978-3-906750-49-1
Catégories : Français
LinguistiqueTags : résumé (approche systémique) Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : Longtemps livrée à un bricolage techniciste, l'activité résumante montre aujourd'hui son vrai visage: un fécond observatoire de la nature du texte, du problème du sens. En équilibre instable sur la frontière floue entre reproduction, remembrement, interprétation et transformation, elle sollicite des activités cognitives et des choix épistémologiques sans concession, incompatibles avec toute méthode atomiste, avec toute notion d'immanence du sens.
Une approche systémique, reconnaissant au texte le statut paradoxal de système ouvert , et jouant par boucles spiralaires «descendantes», sur l'interaction entre composantes sémantique et pragmatique, permet la construction d'une représentation organique du texte-à-résumer. Sa figure canonique, celle du texte d'idées, à base de raisonnement argumentatif, y gagne un éclairage neuf. Cette approche esquisse une «logique naturelle» du raisonnement résumant, rendant aux paramètres interactionnels la place motrice qui est la leur dans toute production d'écrits.
Prolongé par une expérimentation de terrain, cet ouvrage vise à encourager le dialogue entre linguistes soucieux de contribuer à un meilleur fondement des démarches didactiques, et didacticiens poussés par l'enjeu à dépasser tout réductionnisme.(Peterlang)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006031 !Livre Français (Linguistique) Disponible Le résumé de texte / Pol Gaillard (1998)
Titre : Le résumé de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Gaillard, Auteur ; Claude Launay, Auteur Année de publication : 1998 Importance : 159 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-72562-3 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Rédaction de résumésTags : savoir-écrire résumés(rédaction) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Les règles du jeu du résumé; des exercices progressifs, avec lerus corrigés; un chois de textes à résumer." (couv.) Le résumé de texte [texte imprimé] / Pol Gaillard, Auteur ; Claude Launay, Auteur . - 1998 . - 159 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-218-72562-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Rédaction de résumésTags : savoir-écrire résumés(rédaction) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Les règles du jeu du résumé; des exercices progressifs, avec lerus corrigés; un chois de textes à résumer." (couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010820 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Le résumé / Christine Cloes (1994)
Titre : Le résumé : application de quelques techniques de contraction de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cloes, Auteur ; Yvon Rollin, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Dessain Année de publication : 1994 Collection : Carrefour Importance : 93 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1931-7 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Rédaction de résumésTags : résumés(rédaction) contraction(texte) français savoir-écrire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "La contraction de texte, exercice complexe auquel bon nombre d'étudiants se heurtent tout au long de leurs études, met en jeu un processus intellectuel fondamental basé sur la logique, la discrimination de l'essentiel et de l'accessoire, processus auquel nous devons constamment recourir, quelle que soit la nature de nos activité." (4e de couv.) Le résumé : application de quelques techniques de contraction de texte [texte imprimé] / Christine Cloes, Auteur ; Yvon Rollin, Auteur . - Dessain, 1994 . - 93 p. : ill. ; 30 cm. - (Carrefour) .
ISBN : 978-2-8041-1931-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Rédaction de résumésTags : résumés(rédaction) contraction(texte) français savoir-écrire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "La contraction de texte, exercice complexe auquel bon nombre d'étudiants se heurtent tout au long de leurs études, met en jeu un processus intellectuel fondamental basé sur la logique, la discrimination de l'essentiel et de l'accessoire, processus auquel nous devons constamment recourir, quelle que soit la nature de nos activité." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010825 !Manuel scolaire Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600012434 !Manuel scolaire Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse / Claire Charnet (1997)
Titre : Rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Charnet, Auteur ; Jacqueline Robin-nipi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français langue étrangère Année de publication : 1997 Importance : 95 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155091-0 Prix : 13,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
Rédaction de résumésTags : FLE savoir-écrire résumé(rédaction) compte rendu(rédaction) synthèse(rédaction) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage sert à perfectionner la compréhension et l'expression du français grâce à :
* la mise en oeuvre de techniques pratiques conduisant de l'observation d'un texte à la rédaction d'un résumé, d'un compte rendu ou d'une synthèse,
* des activités de difficulté croissante destinées à entraîner à la rédaction de textes de longueur, de niveau et de sujet variés.
A la fin de l'ouvrage, un chapitre entier est consacré à la synthèse." (www.hachettefle.com)Rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse [texte imprimé] / Claire Charnet, Auteur ; Jacqueline Robin-nipi, Auteur . - Paris : Hachette Français langue étrangère, 1997 . - 95 p. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-01-155091-0 : 13,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
Rédaction de résumésTags : FLE savoir-écrire résumé(rédaction) compte rendu(rédaction) synthèse(rédaction) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage sert à perfectionner la compréhension et l'expression du français grâce à :
* la mise en oeuvre de techniques pratiques conduisant de l'observation d'un texte à la rédaction d'un résumé, d'un compte rendu ou d'une synthèse,
* des activités de difficulté croissante destinées à entraîner à la rédaction de textes de longueur, de niveau et de sujet variés.
A la fin de l'ouvrage, un chapitre entier est consacré à la synthèse." (www.hachettefle.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010764 !Manuel scolaire Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 600010766 !Manuel scolaire Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Exclu du prêt 1600010897 !Manuel scolaire Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600011583 !Manuel scolaire Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse / Claire Charnet (1997)
Titre : Rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse : corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Charnet, Auteur ; Jacqueline Robin-nipi, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français langue étrangère Année de publication : 1997 Importance : 24 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155095-8 Prix : 5,95 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère
Rédaction de résumésTags : FLE savoir-écrire résumé(rédaction) compte rendu(rédaction) synthèse(rédaction) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage est le corrigé du livre de l'élève, qui sert à perfectionner la compréhension et l'expression du français grâce à :
* la mise en oeuvre de techniques pratiques conduisant de l'observation d'un texte à la rédaction d'un résumé, d'un compte rendu ou d'une synthèse,
* des activités de difficulté croissante destinées à entraîner à la rédaction de textes de longueur, de niveau et de sujet variés.
A la fin de l'ouvrage, un chapitre entier est consacré à la synthèse."Rédiger un résumé, un compte rendu, une synthèse : corrigés [texte imprimé] / Claire Charnet, Auteur ; Jacqueline Robin-nipi, Auteur . - Paris : Hachette Français langue étrangère, 1997 . - 24 p. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-01-155095-8 : 5,95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère
Rédaction de résumésTags : FLE savoir-écrire résumé(rédaction) compte rendu(rédaction) synthèse(rédaction) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Cet ouvrage est le corrigé du livre de l'élève, qui sert à perfectionner la compréhension et l'expression du français grâce à :
* la mise en oeuvre de techniques pratiques conduisant de l'observation d'un texte à la rédaction d'un résumé, d'un compte rendu ou d'une synthèse,
* des activités de difficulté croissante destinées à entraîner à la rédaction de textes de longueur, de niveau et de sujet variés.
A la fin de l'ouvrage, un chapitre entier est consacré à la synthèse."Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010817 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600010816 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Exclu du prêt 1600011582 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Le résumé de texte / Pol Gaillard (1979)
Titre : Le résumé de texte : secondes, premières, terminales, D.E.U.G., éducation permanente, brevets et examens techniques, concous des grandes écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pol Gaillard, Auteur ; Claude Launay, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 1979 Collection : Profil Formation Importance : 159 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-04908-8 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Rédaction de résumésTags : savoir-écrire résumés(rédaction) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Règles du résumé et de l'analyse ; méthode pratique ; exercices commentés ; sujets données aux examens et concours ; choix de textes." (couv.) Le résumé de texte : secondes, premières, terminales, D.E.U.G., éducation permanente, brevets et examens techniques, concous des grandes écoles [texte imprimé] / Pol Gaillard, Auteur ; Claude Launay, Auteur . - Hatier, 1979 . - 159 p. ; 18 cm. - (Profil Formation) .
ISBN : 978-2-218-04908-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Rédaction de résumésTags : savoir-écrire résumés(rédaction) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Règles du résumé et de l'analyse ; méthode pratique ; exercices commentés ; sujets données aux examens et concours ; choix de textes." (couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010821 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Lirécrire pour apprendre / Séverine De Croix (2018)
Titre : Lirécrire pour apprendre : Documents pour la classe. 1re, 2e et 3e années du secondaire Titre original : Comprendre les textes informatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Importance : 291 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-683-4 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : textes informatifs information résumé questionnaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise.(dial.uclouvain.be)Lirécrire pour apprendre = Comprendre les textes informatifs : Documents pour la classe. 1re, 2e et 3e années du secondaire [texte imprimé] / Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2018 . - 291 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87558-683-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : textes informatifs information résumé questionnaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise.(dial.uclouvain.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011649 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600011648 !Livre Français (Didactique) Disponible Lirécrire pour apprendre / Séverine De Croix (2018)
Titre : Lirécrire pour apprendre : Guide pédagogique. 1re, 2e et 3e années du secondaire Titre original : Comprendre les textes informatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Importance : 171 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Accompagnement : clef usb ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-681-0 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : textes informatifs information résumé questionnaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise (dial.uclouvain.be)Lirécrire pour apprendre = Comprendre les textes informatifs : Guide pédagogique. 1re, 2e et 3e années du secondaire [texte imprimé] / Séverine De Croix, Auteur ; Jessica Penneman, Auteur ; Marielle Wyns, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Presses universitaires de Louvain, 2018 . - 171 p. : ill. ; 24 cm + clef usb.
ISBN : 978-2-87558-681-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : textes informatifs information résumé questionnaire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : La compréhension des textes et des documents conditionne la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. L’objectif de Lirécrire pour apprendre est de faire prendre conscience aux élèves que comprendre des textes informatifs s’apprend et se décline en différents modes selon les disciplines scolaires.
Dans le respect des instructions officielles, Lirécrire pour apprendre offre une description très précise de 8 ateliers, de la première à la troisème année du secondaire. Ces ateliers visent, d’une part, à enseigner aux élèves les stratégies de lecture qui sous-tendent la compréhension des textes informatifs (sélectionner des informations, réaliser des inférences, mémoriser et lier des informations, etc.) ; d’autre part, à leur apprendre à les utiliser efficacement dans diverses situations de lecture (répondre à un questionnaire et justifier ses réponses, reformuler oralement, résumer, etc.). Lirécrire pour apprendre s’adresse aux enseignants de français de la première à la troisème année du secondaire et à leurs élèves, grands ou petits lecteurs, ainsi qu’aux formateurs d’enseignants.
Documents pour la classe est, dans sa version imprimée, le fichier pratique qui accompagne le Guide pédagogique. Il comporte tous les documents et supports pour travailler en classe avec les élèves (textes et documents, fiches-activités, synthèses, fiches réflexives, relances pour aider les élèves qui rencontrent davantage de difficultés, etc.). Il est également disponible sous la forme d’une carte USB insérée dans le Guide pédagogique : ce format numérique permet à l’enseignant d’imprimer ou de projeter les supports à sa guise (dial.uclouvain.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011650 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600011651 !Livre Français (Didactique) Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001015 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible N°262 - Septembre 2019 - Travailler les UAA au 2è degré de transition (Bulletin de Vivre le français)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vivre le français / Christiane Buisseret
Titre : N°262 - Septembre 2019 - Travailler les UAA au 2è degré de transition Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 43 p. Présentation : ill. Format : 26 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : résumé de texte argumentation Molière Manga Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Vivre le français / Christiane Buisseret
N°262 - Septembre 2019 - Travailler les UAA au 2è degré de transition [texte imprimé] . - 2019 . - 43 p. : ill. ; 26 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : résumé de texte argumentation Molière Manga Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012452 $Périodique Revues Disponible