/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le tag 'rôle des parents'
Affiner la recherche
L'évolution des savoirs sur la parentalité / Gérard Neyrand (2016)
Titre : L'évolution des savoirs sur la parentalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2016 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 90 Importance : 62 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Parent
Rôle des parentsTags : parentalité rôle des parents parent famille Index. décimale : 159.9 Psychologie L'évolution des savoirs sur la parentalité [texte imprimé] / Gérard Neyrand, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2016 . - 62 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 90) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Parent
Rôle des parentsTags : parentalité rôle des parents parent famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000099 !Livre Yapaka Disponible La fonction parentale / Pierre Delion (2007)
Titre : La fonction parentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2007 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures Importance : 62 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Parent
Rôle des parentsTags : rôle parental parent éducation Index. décimale : 314.6 Familles. Ménages. Foyers La fonction parentale [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2007 . - 62 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Parent
Rôle des parentsTags : rôle parental parent éducation Index. décimale : 314.6 Familles. Ménages. Foyers Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000360 !Livre Psychologie Disponible La parentalité aujourd'hui fragilisée / Gérard Neyrand (2018)
Titre : La parentalité aujourd'hui fragilisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2018 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 102 Importance : 59 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Parent
Rôle des parentsTags : parentalité rôle des parents parent famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’évolution familiale actuelle fragilise la parentalité tant aux plans social et économique qu’en amont, sur le versant du couple conjugal. Ce texte analyse les difficultés et les paradoxes contemporains qui expliquent cette précarisation. En réponse à ces changements, les pouvoirs publics ont mis en œuvre différentes stratégies pas toujours convergentes. Ce qui place les intervenants sociaux dans la position délicate d’avoir à se situer entre soutien et contrôle des parents qu’ils accompagnent et d’approfondir leur réflexion éthique sur les pratiques d’accompagnement.
La parentalité aujourd'hui fragilisée [texte imprimé] / Gérard Neyrand, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2018 . - 59 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 102) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Parent
Rôle des parentsTags : parentalité rôle des parents parent famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’évolution familiale actuelle fragilise la parentalité tant aux plans social et économique qu’en amont, sur le versant du couple conjugal. Ce texte analyse les difficultés et les paradoxes contemporains qui expliquent cette précarisation. En réponse à ces changements, les pouvoirs publics ont mis en œuvre différentes stratégies pas toujours convergentes. Ce qui place les intervenants sociaux dans la position délicate d’avoir à se situer entre soutien et contrôle des parents qu’ils accompagnent et d’approfondir leur réflexion éthique sur les pratiques d’accompagnement.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000182 !Livre Yapaka Disponible Soutien à la parentalité et contrôle social / Gérard Neyrand (2013)
Titre : Soutien à la parentalité et contrôle social Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2013 Collection : Yapaka.be num. 65 Importance : 59 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Parent
Rôle des parentsTags : parentalité rôle des parents parent famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Soutien à la parentalité et contrôle social [texte imprimé] / Gérard Neyrand, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2013 . - 59 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be; 65) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Parent
Rôle des parentsTags : parentalité rôle des parents parent famille Index. décimale : 159.9 Psychologie N°81 - Février-Mars 2020 - Qu'attendons-nous des 1000 premiers jours ? (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°81 - Février-Mars 2020 - Qu'attendons-nous des 1000 premiers jours ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : Boris Cyrulnik femille (accompagnement) individualité collectif professionnels (accompagnement) enfants handicapés (accueil) écoute des parents autonomie professionnelle exploration (éducation) attachement parents (rôle) transferts éducatifs Bernard Aucouturier psychomotricité (thérapie) animateur (centre de loisirs) éducateur (diplôme) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qu’attendons-nous
des 1 000 jours ?
En septembre dernier, Boris Cyrulnik était nommé par le président de la République, Emmanuel Macron, à la tête de la Commission des 1 000 premiers jours, composée de 17 membres. Leur but ? Proposer des pistes d'actions au gouvernement pour une meilleure qualité de vie et de développement des jeunes enfants, notamment via l'accompagnement à la parentalité.
Nous avons eu la chance d'échanger avec Boris Cyrulnik quelques semaines avant que son équipe ne communique ses résultats au gouvernement. Une interview exclusive à retrouver dans ce nouveau numéro.
L'individualité dans le collectif
Individualité et collectivité… Deux notions qui semblent opposées. Et pourtant, lorsque l'on travaille en établissement d’accueil du jeune enfant, il devient nécessaire de les concilier et ce, malgré le poids des contraintes organisationnelles ou des impératifs de la collectivité. Différentes professionnelles réaffirment dans ce dossier combien l’individualité en collectivité est un enjeu important : prendre en compte l’enfant comme une personne unique, c’est lui permettre de développer son estime de soi et de se reconnaître au sein du groupe. Retrouvez dans ce numéro autant de pistes de réflexion que d'outils simples pour proposer un accueil de qualité à chaque enfant.
Et aussi : Le jeu selon..., Pratiques de direction, Parole aux étudiants...
(EJE)Note de contenu : 4-11 Actualités
12-15 Accompagner les familles en AEMO
[Interview] par Christine Dain
16 Dossier : L'individualité dans le collectif
18 Redonner sa place à l'individu au sein du collectif par Coralie Nardeau
20 Accompagner les professionnels à accompagner les enfants par Nathalie Collin Bétheuil
22 L'accueil d'enfants porteurs de polyhandicap : beaucoup d'individuel, un peu de collectif ? par Marine Albano
24 Et si la prise en charge individuelle commençait par l'écoute des parents ? par Magalie Charrier
28 Individuellement collectif par Loana Jarry
31-38 « Il est de notre responsabilité d'expliquer en quoi les 1 000 premiers jours de l'enfant sont cruciaux »
Interview exclusive de Boris Cyrulnik par Frédéric Groux
40-44 L'autonomie professionnelle : au croisement de la compétence et de l'intime
[Pratiques de direction] par Valérie Beltran
46-48 Vers une Libre exploration éducative !
[7es Journées des EJE] par Chloé Ruby
50-53 Parenting : conscience et inconscient des parents
[Attachement aujourd'hui] par Raphaële Miljkovitch et François Poisson
54-56 Les transferts éducatifs, une autre manière d’accompagner les enfants
[Éducateurs spécialisés] par Delphine Bias, Mélissa Loudette et Christine Dain
57-59 Bernard Aucouturier
[Le jeu selon…] par Fabienne Agnès Levine
60-61 Animatrice en centre de loisirs : un tremplin vers le métier d'EJE ?
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
62-63 Modalités de l'obtention du diplôme d'État : les modifications apportées par la réforme
[Juridique] par Nicolas Murcier
64-65 Coups de coeur littéraires
Par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(Tpma)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°81 - Février-Mars 2020 - Qu'attendons-nous des 1000 premiers jours ? [texte imprimé] . - 2020 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : Boris Cyrulnik femille (accompagnement) individualité collectif professionnels (accompagnement) enfants handicapés (accueil) écoute des parents autonomie professionnelle exploration (éducation) attachement parents (rôle) transferts éducatifs Bernard Aucouturier psychomotricité (thérapie) animateur (centre de loisirs) éducateur (diplôme) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qu’attendons-nous
des 1 000 jours ?
En septembre dernier, Boris Cyrulnik était nommé par le président de la République, Emmanuel Macron, à la tête de la Commission des 1 000 premiers jours, composée de 17 membres. Leur but ? Proposer des pistes d'actions au gouvernement pour une meilleure qualité de vie et de développement des jeunes enfants, notamment via l'accompagnement à la parentalité.
Nous avons eu la chance d'échanger avec Boris Cyrulnik quelques semaines avant que son équipe ne communique ses résultats au gouvernement. Une interview exclusive à retrouver dans ce nouveau numéro.
L'individualité dans le collectif
Individualité et collectivité… Deux notions qui semblent opposées. Et pourtant, lorsque l'on travaille en établissement d’accueil du jeune enfant, il devient nécessaire de les concilier et ce, malgré le poids des contraintes organisationnelles ou des impératifs de la collectivité. Différentes professionnelles réaffirment dans ce dossier combien l’individualité en collectivité est un enjeu important : prendre en compte l’enfant comme une personne unique, c’est lui permettre de développer son estime de soi et de se reconnaître au sein du groupe. Retrouvez dans ce numéro autant de pistes de réflexion que d'outils simples pour proposer un accueil de qualité à chaque enfant.
Et aussi : Le jeu selon..., Pratiques de direction, Parole aux étudiants...
(EJE)Note de contenu : 4-11 Actualités
12-15 Accompagner les familles en AEMO
[Interview] par Christine Dain
16 Dossier : L'individualité dans le collectif
18 Redonner sa place à l'individu au sein du collectif par Coralie Nardeau
20 Accompagner les professionnels à accompagner les enfants par Nathalie Collin Bétheuil
22 L'accueil d'enfants porteurs de polyhandicap : beaucoup d'individuel, un peu de collectif ? par Marine Albano
24 Et si la prise en charge individuelle commençait par l'écoute des parents ? par Magalie Charrier
28 Individuellement collectif par Loana Jarry
31-38 « Il est de notre responsabilité d'expliquer en quoi les 1 000 premiers jours de l'enfant sont cruciaux »
Interview exclusive de Boris Cyrulnik par Frédéric Groux
40-44 L'autonomie professionnelle : au croisement de la compétence et de l'intime
[Pratiques de direction] par Valérie Beltran
46-48 Vers une Libre exploration éducative !
[7es Journées des EJE] par Chloé Ruby
50-53 Parenting : conscience et inconscient des parents
[Attachement aujourd'hui] par Raphaële Miljkovitch et François Poisson
54-56 Les transferts éducatifs, une autre manière d’accompagner les enfants
[Éducateurs spécialisés] par Delphine Bias, Mélissa Loudette et Christine Dain
57-59 Bernard Aucouturier
[Le jeu selon…] par Fabienne Agnès Levine
60-61 Animatrice en centre de loisirs : un tremplin vers le métier d'EJE ?
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
62-63 Modalités de l'obtention du diplôme d'État : les modifications apportées par la réforme
[Juridique] par Nicolas Murcier
64-65 Coups de coeur littéraires
Par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(Tpma)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012758 $Périodique Revues Disponible La parentalité accompagnée (2017)
Titre : La parentalité accompagnée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mauvais, Editeur scientifique ; Micheline Blazy, Collaborateur ; Dominique Lardière, Collaborateur ; Monique Casini, Collaborateur ; Sylvie Mugnier (1980-....), Collaborateur ; Isabelle Deligne, Collaborateur ; Nicole Simon Bogaers, Collaborateur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2017 Collection : 1001 BB num. 67 Importance : 142 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0929-6 Prix : 11 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Handicap Tags : handicap (accompagnement) parentalité rôle des parents parent famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment les parents, eux aussi, parfois en dépit de difficultés liées soit à leurs troubles psychiques, soit au handicap de l'enfant lui-même, s'appuient-ils à la fois sur l'écoute et l'attention des professionnels à leur égard, sources d'une véritable coopération, ainsi que sur le respect et la confiance de ceux-ci en leurs compétences, actuelles ou à venir ? Comment, dans une large mesure, parviennent-ils à se saisir de cette coprésence auprès de leur enfant et de ce regard partagé pour reconnaître avec émotion et fierté ses ressources et capacités et veiller ainsi davantage à réunir les conditions favorables à leur expression ? (Decitre) La parentalité accompagnée [texte imprimé] / Patrick Mauvais, Editeur scientifique ; Micheline Blazy, Collaborateur ; Dominique Lardière, Collaborateur ; Monique Casini, Collaborateur ; Sylvie Mugnier (1980-....), Collaborateur ; Isabelle Deligne, Collaborateur ; Nicole Simon Bogaers, Collaborateur . - Érès, 2017 . - 142 p. ; 16 cm. - (1001 BB; 67) .
ISBN : 978-2-7492-0929-6 : 11 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap Tags : handicap (accompagnement) parentalité rôle des parents parent famille Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Comment les parents, eux aussi, parfois en dépit de difficultés liées soit à leurs troubles psychiques, soit au handicap de l'enfant lui-même, s'appuient-ils à la fois sur l'écoute et l'attention des professionnels à leur égard, sources d'une véritable coopération, ainsi que sur le respect et la confiance de ceux-ci en leurs compétences, actuelles ou à venir ? Comment, dans une large mesure, parviennent-ils à se saisir de cette coprésence auprès de leur enfant et de ce regard partagé pour reconnaître avec émotion et fierté ses ressources et capacités et veiller ainsi davantage à réunir les conditions favorables à leur expression ? (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009901 !Livre Psychologie Disponible Apprendre à lire / Eveline Charmeux (1987)
Titre : Apprendre à lire : échec à l'échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline Charmeux, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Milan Année de publication : 1987 Collection : Education Importance : 156 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86726-183-1 Prix : 72 F Note générale : Notes et bibliogr. p. 153-156 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture (apprentissage) rôle des parents Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Apprendre à lire : échec à l'échec [texte imprimé] / Eveline Charmeux, Auteur . - Milan, 1987 . - 156 p. : ill. ; 22 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-86726-183-1 : 72 F
Notes et bibliogr. p. 153-156
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture (apprentissage) rôle des parents Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016781 !Livre Français (Lecture) Disponible Le guide de l'adolescent / Alain Braconnier (2007)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000521 !Livre Psychologie Disponible Pour nos ados, soyons adultes / Philippe Jeammet (2010)
Titre : Pour nos ados, soyons adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jeammet, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2010 Collection : Poches, ISSN 1621-0654 num. 254 Importance : 314 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2513-2 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent (psychologie) éducation rôle parent Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : C'est toujours un peu soi-même que l'on aime dans son enfant et ce sont souvent ses propres besoins affectifs que l'on cherche à combler par cet amour. A l'adolescence, plus que jamais, cet amour doit être tempéré par la compréhension des vrais besoins de son enfant pour se développer et épanouir ses potentialités. Pour vivre, les adolescents ont besoin que les adultes sachent tenir leur place et imposer, comme nécessaires et naturels, leur soutien, leur accompagnement, leur autorité.
Plus que tout, ils ont besoin que ces mêmes adultes témoignent, par leur existence, de l'intérêt que la vie a en elle-même, indépendamment des échecs, des souffrances, des déceptions inévitables. (Decitre)Pour nos ados, soyons adultes [texte imprimé] / Philippe Jeammet, Auteur . - Odile Jacob, 2010 . - 314 p. ; 18 cm. - (Poches, ISSN 1621-0654; 254) .
ISBN : 978-2-7381-2513-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent (psychologie) éducation rôle parent Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : C'est toujours un peu soi-même que l'on aime dans son enfant et ce sont souvent ses propres besoins affectifs que l'on cherche à combler par cet amour. A l'adolescence, plus que jamais, cet amour doit être tempéré par la compréhension des vrais besoins de son enfant pour se développer et épanouir ses potentialités. Pour vivre, les adolescents ont besoin que les adultes sachent tenir leur place et imposer, comme nécessaires et naturels, leur soutien, leur accompagnement, leur autorité.
Plus que tout, ils ont besoin que ces mêmes adultes témoignent, par leur existence, de l'intérêt que la vie a en elle-même, indépendamment des échecs, des souffrances, des déceptions inévitables. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011196 !Livre Psychologie Disponible Les racines et les ailes / Giovanni Abignente (2004)
Titre : Les racines et les ailes : Ressources, tâches et embûches de la famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Giovanni Abignente, Auteur ; Jean-Yves Hayez, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517 Importance : 343 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4669-6 Langues : Français (fre) Catégories : 4.40 Famille Tags : famille parent enfant adolescent fonction de la famille éducation géographie familiale organisation familiale règle rôle communication familiale couple adulte famille recomposée divorce adoption Index. décimale : 316 Sociologie Les racines et les ailes : Ressources, tâches et embûches de la famille [texte imprimé] / Giovanni Abignente, Auteur ; Jean-Yves Hayez, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2004 . - 343 p. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 170-9517) .
ISBN : 978-2-8041-4669-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.40 Famille Tags : famille parent enfant adolescent fonction de la famille éducation géographie familiale organisation familiale règle rôle communication familiale couple adulte famille recomposée divorce adoption Index. décimale : 316 Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000257 !Livre Psychologie Disponible