/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le tag 'raconter'
Affiner la recherche
Pourquoi faut-il raconter des histoires aux jeunes enfants ? / Bruno (de) La Salle in EJE journal, N°46 (Avril-mai 2014)
[article]
in EJE journal > N°46 (Avril-mai 2014) . - 45-47
Titre : Pourquoi faut-il raconter des histoires aux jeunes enfants ? : Pour comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno (de) La Salle, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 45-47 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : raconter histoire enfant récit jeux contes polysémie Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Pourquoi faut-il raconter des histoires aux jeunes enfants ? : Pour comprendre [texte imprimé] / Bruno (de) La Salle, Auteur . - 2014 . - 45-47.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°46 (Avril-mai 2014) . - 45-47
Catégories : Éducation Tags : raconter histoire enfant récit jeux contes polysémie Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004625 $Périodique Revues Disponible Des livres avant de lire / Anne Popet (1988)
Titre : Des livres avant de lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Popet, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 1988 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 72 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-147049-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture Tags : récit(acquisition) récit(structure) histoires(raconter) savoir-parler albums Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Titulaire d'un D.E.A. en Sciences de l’Éducation portant sur l'histoire de l'école maternelle de 1921 à nos jours, Anne Popet, conseillère pédagogique, a constaté à travers ses propres expériences combien les histoires, les contes peuvent favoriser, chez l'enfant, l'activité de la pensée et l'accession à l'écrit. Entendre des histoires, raconter des histoires, lire et réaliser des albums, interroger l'écrit, constituent les quatre parties principales de cet ouvrage agrémenté d'exemples pratiques allant de la petite section au cours préparatoire inclus." (4e de couv.) Des livres avant de lire [texte imprimé] / Anne Popet, Auteur . - Nathan pédagogie, 1988 . - 72 p. : ill. ; 21 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-147049-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : récit(acquisition) récit(structure) histoires(raconter) savoir-parler albums Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : "Titulaire d'un D.E.A. en Sciences de l’Éducation portant sur l'histoire de l'école maternelle de 1921 à nos jours, Anne Popet, conseillère pédagogique, a constaté à travers ses propres expériences combien les histoires, les contes peuvent favoriser, chez l'enfant, l'activité de la pensée et l'accession à l'écrit. Entendre des histoires, raconter des histoires, lire et réaliser des albums, interroger l'écrit, constituent les quatre parties principales de cet ouvrage agrémenté d'exemples pratiques allant de la petite section au cours préparatoire inclus." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE10816 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Photos-expressions / Francis Yaiche (2002)
Titre : Photos-expressions Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Yaiche, Auteur Editeur : Paris : Hachette Français langue étrangère Année de publication : 2002 Collection : Pratiques de classe Importance : 128 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-155215-0 Prix : 20,55 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE savoir-parler langage(oral) identifier décrire imaginer raconter argumenter Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L'objectif de cet ouvrage est de proposer la photo comme support pour développer l'expression créative orale et écrite en classe, quels que soient l'âge et le niveau du public.
Pour ce faire, Photos-Expressions :
- propose un matériel projectif diversifié (plus de 70 photos très variées comme des portraits, des paysages, des objets, des scènes du passé ou de l'actualité quotidienne, des situations ordinaires ou incongrues...), efficace pour motiver l'expression, faire réfléchir, faire échanger des points de vue ou des idées et communiquer en groupe ;
- donne à l'enseignant des pistes d'exploitation multiples de ces supports photographiques sous forme d'activités et/ou de fiches pratiques ludiques mais sérieuses, libres d'adaptation et regroupées en sections qui correspondent à des types de production (identifier, décrire, imaginer, raconter, argumenter).
Chaque activité peut être utilisée quelle que soit la photo choisie." (www.hachette.fr)
La photographie est un art parvenu à maturité qui fait l'actualité des plus grands musées. C'est aussi le moyen d'expression le plus utilisé dans le monde : chacun d'entre nous se sent concerné en tant que photographe-amateur ou " consommateur " de photos : photos de reportage ou d'actualité, de mode ou de publicité, photos d'album de famille... La photo fait réagir, ravive des souvenirs, invite au débat, sollicite des impressions. La photo fait parler et donne envie d'écrire. En proposant 70 photos (personnages, paysages, objets, scènes de vie) et plus de 50 activités communicatives, à utiliser en classe, quel que soit l'âge du public, et à exploiter à l'oral comme à l'écrit, cet ouvrage fournit à l'enseignant un outil efficace qui lui permet de diversifier et d'enrichir sa pratique pédagogique. Photos-Expressions motive l'expression et la réflexion, fait échanger des points de vue et favorise l'implication des apprenants grâce à des activités stimulantes, ludiques et créatives qui leur permettent également, grâce au travail en groupe, de devenir progressivement autonomes. Des matrices les aideront à produire les différents discours sollicités. (Decitre)Photos-expressions [texte imprimé] / Francis Yaiche, Auteur . - Hachette Français langue étrangère, 2002 . - 128 p. : ill. ; 24 cm. - (Pratiques de classe) .
ISBN : 978-2-01-155215-0 : 20,55 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE savoir-parler langage(oral) identifier décrire imaginer raconter argumenter Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "L'objectif de cet ouvrage est de proposer la photo comme support pour développer l'expression créative orale et écrite en classe, quels que soient l'âge et le niveau du public.
Pour ce faire, Photos-Expressions :
- propose un matériel projectif diversifié (plus de 70 photos très variées comme des portraits, des paysages, des objets, des scènes du passé ou de l'actualité quotidienne, des situations ordinaires ou incongrues...), efficace pour motiver l'expression, faire réfléchir, faire échanger des points de vue ou des idées et communiquer en groupe ;
- donne à l'enseignant des pistes d'exploitation multiples de ces supports photographiques sous forme d'activités et/ou de fiches pratiques ludiques mais sérieuses, libres d'adaptation et regroupées en sections qui correspondent à des types de production (identifier, décrire, imaginer, raconter, argumenter).
Chaque activité peut être utilisée quelle que soit la photo choisie." (www.hachette.fr)
La photographie est un art parvenu à maturité qui fait l'actualité des plus grands musées. C'est aussi le moyen d'expression le plus utilisé dans le monde : chacun d'entre nous se sent concerné en tant que photographe-amateur ou " consommateur " de photos : photos de reportage ou d'actualité, de mode ou de publicité, photos d'album de famille... La photo fait réagir, ravive des souvenirs, invite au débat, sollicite des impressions. La photo fait parler et donne envie d'écrire. En proposant 70 photos (personnages, paysages, objets, scènes de vie) et plus de 50 activités communicatives, à utiliser en classe, quel que soit l'âge du public, et à exploiter à l'oral comme à l'écrit, cet ouvrage fournit à l'enseignant un outil efficace qui lui permet de diversifier et d'enrichir sa pratique pédagogique. Photos-Expressions motive l'expression et la réflexion, fait échanger des points de vue et favorise l'implication des apprenants grâce à des activités stimulantes, ludiques et créatives qui leur permettent également, grâce au travail en groupe, de devenir progressivement autonomes. Des matrices les aideront à produire les différents discours sollicités. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010596 !Livre Français (FLE) Disponible L'Histoire et les petits / Myja Hamelin (1974)
Titre : L'Histoire et les petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Myja Hamelin, Auteur ; Marie Tenaille (1928-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 1974 Collection : Idées Sous-collection : Série 107 num. 2 Importance : 120 p. Présentation : ill. Format : 16 cm Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : raconter conte enfant Index. décimale : 808.54 Récitation. Heure du conte. Récitation dramatique L'Histoire et les petits [texte imprimé] / Myja Hamelin, Auteur ; Marie Tenaille (1928-....), Auteur . - Nouvelle édition . - Fleurus, 1974 . - 120 p. : ill. ; 16 cm. - (Idées. Série 107; 2) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : raconter conte enfant Index. décimale : 808.54 Récitation. Heure du conte. Récitation dramatique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002107 !Livre Littérature (Contes) Disponible Lectorino & Lectorinette CE1 - CE2 / Roland Goigoux (2013)
Titre : Lectorino & Lectorinette CE1 - CE2 : Apprendre à comprendre des textes narratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux (1958-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Isabelle Borne, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2013 Importance : 207 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3176-9 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Manuel scolaireTags : français (Manuel scolaire) décodage lecture fluidité lecture compétences narratives implicite (compréhension) raconter (apprentissage) 1er cycle (primaire) primaire (2e année) primaire (3e année) texte narratif Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Exploitation de : le joueur de flûte de Hamelin, Un petit frère pas comme les autres (Marie-Hélène Delval), La fiole à turbulon (Marie-Sabine Roger), Nasereddine et son âne (Odile Weulersse) Lectorino & Lectorinette CE1 - CE2 : Apprendre à comprendre des textes narratifs [texte imprimé] / Roland Goigoux (1958-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Isabelle Borne, Illustrateur . - Paris (France) : Retz, 2013 . - 207 p. : ill. en coul. ; 30 cm + CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-3176-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Manuel scolaireTags : français (Manuel scolaire) décodage lecture fluidité lecture compétences narratives implicite (compréhension) raconter (apprentissage) 1er cycle (primaire) primaire (2e année) primaire (3e année) texte narratif Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Exploitation de : le joueur de flûte de Hamelin, Un petit frère pas comme les autres (Marie-Hélène Delval), La fiole à turbulon (Marie-Sabine Roger), Nasereddine et son âne (Odile Weulersse) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008194 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Et trois corneilles... / Anne Herbauts (2003)
Titre : Et trois corneilles... Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Herbauts (1975-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Casterman Année de publication : 2003 Importance : n.p. Présentation : ill. en coul. Format : 37 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-55201-2 Langues : Français (fre) Catégories : Album Tags : mots lecture histoire (raconter) Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Demi-Lune vit au creux d'un volcan. Demi-Lune vit dans l'ombre de la montagne depuis si longtemps que la moitié de son visage est sombre.
Demi-Lune s'ennuie : il baye aux corneilles.
Et trois corneilles s'en viennent et passent leur chemin.
D'un côté et de l'autre du volcan vivent deux peuples qui, les uns chargés de graines, les autres d'eau, grimpent au sommet.
Demi-Lune se lève et les avale tout crus.
Mais l'ennui revient et, une nouvelle fois, il baye aux corneilles. Les corneilles passent, mais dans l'autre sens : toute l'histoire bascule, et se retourne !
Un album surprenant, où l'écriture et les images jouent avec leurs propres reflets. (Fnac)Et trois corneilles... [texte imprimé] / Anne Herbauts (1975-....), Auteur . - Paris (France) : Casterman, 2003 . - n.p. : ill. en coul. ; 37 x 28 cm.
ISBN : 978-2-203-55201-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Album Tags : mots lecture histoire (raconter) Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Demi-Lune vit au creux d'un volcan. Demi-Lune vit dans l'ombre de la montagne depuis si longtemps que la moitié de son visage est sombre.
Demi-Lune s'ennuie : il baye aux corneilles.
Et trois corneilles s'en viennent et passent leur chemin.
D'un côté et de l'autre du volcan vivent deux peuples qui, les uns chargés de graines, les autres d'eau, grimpent au sommet.
Demi-Lune se lève et les avale tout crus.
Mais l'ennui revient et, une nouvelle fois, il baye aux corneilles. Les corneilles passent, mais dans l'autre sens : toute l'histoire bascule, et se retourne !
Un album surprenant, où l'écriture et les images jouent avec leurs propres reflets. (Fnac)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018008 !Livre Littérature (Albums) Disponible Sur le dos d'une souris / Cécile Bergame (2004)
Titre : Sur le dos d'une souris Type de document : document multimédia Auteurs : Cécile Bergame, Auteur ; Timothée Jolly, Compositeur ; Cécile Hudrisier (1976-....), Illustrateur Editeur : Paris [France] : Didier Jeunesse Année de publication : 2004 Collection : Polichinelle Importance : 37 p. Présentation : ill. en coul. Accompagnement : 1 CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-05489-3 Langues : Français (fre) Catégories : Musique Tags : comptine enfant histoire racontée ours souris Index. décimale : 78 Musique Résumé : Petit Ours ne retrouve plus sa maison. Il est perdu dans la forêt et il a peur. Soudain, quelque chose lui gratouille le bout du nez. C'est quoi ? C'est qui ? Oh, c'est la Petite Souris, celle qui fait : " Titititititi ! "... La conteuse Cécile Bergame raconte aux tout-petits une histoire douce et tendre truffée de comptines et de jeux de doigts. La musique composée par Timothée Jolly, est pleine de finesse et de légèreté. Un vrai délice ! En fin d'album, on retrouve toutes les gestuelles des comptines expliquées et illustrées étape par étape. (decitre) Sur le dos d'une souris [document multimédia] / Cécile Bergame, Auteur ; Timothée Jolly, Compositeur ; Cécile Hudrisier (1976-....), Illustrateur . - Didier Jeunesse, 2004 . - 37 p. : ill. en coul. + 1 CD. - (Polichinelle) .
ISBN : 978-2-278-05489-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique Tags : comptine enfant histoire racontée ours souris Index. décimale : 78 Musique Résumé : Petit Ours ne retrouve plus sa maison. Il est perdu dans la forêt et il a peur. Soudain, quelque chose lui gratouille le bout du nez. C'est quoi ? C'est qui ? Oh, c'est la Petite Souris, celle qui fait : " Titititititi ! "... La conteuse Cécile Bergame raconte aux tout-petits une histoire douce et tendre truffée de comptines et de jeux de doigts. La musique composée par Timothée Jolly, est pleine de finesse et de légèreté. Un vrai délice ! En fin d'album, on retrouve toutes les gestuelles des comptines expliquées et illustrées étape par étape. (decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017961 #Album Musique (activités et comptines) Disponible
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le carnet et les instants / Laurent Moosen
Titre : N°207 - 1er avril au 30 juin 2021 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature belge Tags : SABAM Laurence Boudart (AML) Morgan Di Salvia Jean Louvet Jen Le Boël raconteurs d'histoires écoles d'illustrations Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française En ligne : https://fr.calameo.com/read/00552306126a1c0276d8e [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le carnet et les instants / Laurent Moosen
N°207 - 1er avril au 30 juin 2021 [texte imprimé] . - 2021 . - 48 p. : ill. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature belge Tags : SABAM Laurence Boudart (AML) Morgan Di Salvia Jean Louvet Jen Le Boël raconteurs d'histoires écoles d'illustrations Index. décimale : 821.133.1 Littérature française. Littérature de langue française En ligne : https://fr.calameo.com/read/00552306126a1c0276d8e Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015406 $Périodique Revues Exclu du prêt