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25 résultat(s) recherche sur le tag 'radicalisation'
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Mon enfant se radicalise / Vincent, de Gaulejac (2018)
Titre : Mon enfant se radicalise : des familles de djihadistes et des jeunes témoignent Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent, de Gaulejac, Auteur ; Isabelle Seret, Auteur ; Roland Gori, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2018 Importance : 282 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4370-9 Prix : 21,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Islam Tags : radicalisation djihadisme radicalisation(prévention) causalité(sociale) causalité(psychique) témoignages Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : " Pourquoi le djihadisme exerce-t-il une telle séduction sur certains jeunes ? Que faire de ceux qui se sont radicalisés ? Comment empêcher d’autres jeunes de basculer dans la radicalisation ? Ce livre défend une conviction : toute démarche de prévention doit associer les jeunes et les familles qui ont été confrontés à la radicalisation pour dissuader ceux qui souhaitent emprunter ce chemin. Les témoignages de Mansour, de Marie, d’Éric, de Tia et d’autres permettent de comprendre en profondeur leurs parcours, leurs motivations, leurs revirements et pourquoi le djihadisme séduit des jeunes en quête de sens, de place, d’aventure. Les récits des mères de djihadistes révèlent la détresse des familles, déchirées entre leur loyauté affective et un sentiment dévastateur de honte. Ils révèlent aussi leur besoin d’agir, de s’associer à la lutte contre la violence. Ils permettent d’explorer les sources du « choix » djihadiste et les moyens de l’éviter.
L’approche préventive développée dans ce livre a été initiée en Belgique. Elle rencontre un intérêt croissant en France." (4e de couv.)Mon enfant se radicalise : des familles de djihadistes et des jeunes témoignent [texte imprimé] / Vincent, de Gaulejac, Auteur ; Isabelle Seret, Auteur ; Roland Gori, Préfacier, etc. . - Paris (France) : Odile Jacob, 2018 . - 282 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-4370-9 : 21,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Islam Tags : radicalisation djihadisme radicalisation(prévention) causalité(sociale) causalité(psychique) témoignages Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : " Pourquoi le djihadisme exerce-t-il une telle séduction sur certains jeunes ? Que faire de ceux qui se sont radicalisés ? Comment empêcher d’autres jeunes de basculer dans la radicalisation ? Ce livre défend une conviction : toute démarche de prévention doit associer les jeunes et les familles qui ont été confrontés à la radicalisation pour dissuader ceux qui souhaitent emprunter ce chemin. Les témoignages de Mansour, de Marie, d’Éric, de Tia et d’autres permettent de comprendre en profondeur leurs parcours, leurs motivations, leurs revirements et pourquoi le djihadisme séduit des jeunes en quête de sens, de place, d’aventure. Les récits des mères de djihadistes révèlent la détresse des familles, déchirées entre leur loyauté affective et un sentiment dévastateur de honte. Ils révèlent aussi leur besoin d’agir, de s’associer à la lutte contre la violence. Ils permettent d’explorer les sources du « choix » djihadiste et les moyens de l’éviter.
L’approche préventive développée dans ce livre a été initiée en Belgique. Elle rencontre un intérêt croissant en France." (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010572 !Livre Sociologie Disponible 1600010573 !Livre Sociologie Disponible Jeunes et radicalisations / David Le Breton (2018)
Titre : Jeunes et radicalisations Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2018 Collection : Yapaka.be num. 104 Importance : 63 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent radicalisé radicalisation radicalisme religieux Index. décimale : 159.9 Psychologie Jeunes et radicalisations [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2018 . - 63 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be; 104) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescent radicalisé radicalisation radicalisme religieux Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009089 !Livre Yapaka Disponible N°233 - novembre-décembre 2017 - Radicalisations? Qui a pété? (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°233 - novembre-décembre 2017 - Radicalisations? Qui a pété? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : radicalisation Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°233 - novembre-décembre 2017 - Radicalisations? Qui a pété? [texte imprimé] . - 2017 . - 27 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : radicalisation Index. décimale : 316 Sociologie Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008880 $Périodique Revues Disponible N°117 - 2è trimestre 2022 - Jeunesse(s). Qui écoute ? (Bulletin de Bruxelles Laïque Echos)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Bruxelles Laïque Echos / Fabrice Van Reymenant
Titre : N°117 - 2è trimestre 2022 - Jeunesse(s). Qui écoute ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 46 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Laïcité Tags : radicalisme extrême droite (Europe) extrémisme attentats radicalisation (prison) néolibéralisme réalisme capitaliste doctrine fasciste (écologie) extrémismes idéologiques Index. décimale : 211.5 Rationalisme. Libre examen. Laïcité Résumé : En offrant des visions partielles et partiales du monde, les médias et les politiques s’exposent au risque de polarisation des opinions. Plus globalement, apporter des réponses simplistes à des questions complexes peut avoir comme conséquence de cristalliser les positions, voire contribuer à leur radicalisation. Or, pour éviter ces mêmes écueils, il est important d’aborder les extrémismes comme un phénomène complexe, protéiforme et semble nécessiter l’adoption d’une analyse à large spectre. Il est nécessaire d’adopter une démarche qui vise à une meilleure compréhension de ce phénomène, afin d’étoffer davantage les stratégies utiles à sa déconstruction. Souvent alimentés par la spirale des réseaux sociaux, les idéologies extrémistes de tous bords travestissent les faits, fourvoient les perceptions, cristallisent les croyances et isolent ceux qui y succombent. Si cette diffusion tous azimuts complexifie les processus d’opposition démocratiques, en tant qu’organisation laïque, c’est également l’usurpation et l’instrumentalisation de la notion même de la laïcité par l’extrême droite qui doit nous mobiliser.
Un numéro qui vise à susciter la réflexion en invitant à construire une culture publique commune, suscitant l’adhésion et la solidarité du plus grand nombre dans le but de consolider nos ressources communes dans la lutte contre les extrémismes.(echolaiques.info)Note de contenu : NÉOLAÏQUES: DES ESCROCS DE LA LAÏCITÉ, PORTE-VOIX DE TOUTES LES RADICALITÉS
EXTRÊME DROITE EN EUROPE ET DANS LE MONDE
By Lionel RUBIN et Francois Finck
INTERVIEW EXTRÉMISMES VIOLENTS : ACTIONS ET PRÉVENTION D’UN SERVICE PUBLIC
By Alexis MARTINET et Samuel QUAGHEBEUR
REFAIRE SOCIÉTÉ APRÈS LES ATTENTATS
By Isabelle SERET et Vincent DE GAULEJAC
CE QUE LA RADICALISATION FAIT À LA PRISON
By David SCHEER
TROPIQUES NÉOLIBÉRAUX ET RÉALISME CAPITALISTE
By Nicolas MARION
L’ÉCOFASCISME, OU L’ACTUALISATION ÉCOLOGIQUE DE LA DOCTRINE FASCISTE
By Antoine DUBIAU
LE “SYNTAGME ROUGE-BRUN” : LA GAUCHE AU SERVICE DE L’EXTRÊME DROITE ?
By Julien CHANET
EXTRÉMISMES IDÉOLOGIQUES : MORALISME ET DÉLITEMENT
By Jean-François GRÉGOIRE
(echolaiques.info)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Bruxelles Laïque Echos / Fabrice Van Reymenant
N°117 - 2è trimestre 2022 - Jeunesse(s). Qui écoute ? [texte imprimé] . - 2022 . - 46 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Laïcité Tags : radicalisme extrême droite (Europe) extrémisme attentats radicalisation (prison) néolibéralisme réalisme capitaliste doctrine fasciste (écologie) extrémismes idéologiques Index. décimale : 211.5 Rationalisme. Libre examen. Laïcité Résumé : En offrant des visions partielles et partiales du monde, les médias et les politiques s’exposent au risque de polarisation des opinions. Plus globalement, apporter des réponses simplistes à des questions complexes peut avoir comme conséquence de cristalliser les positions, voire contribuer à leur radicalisation. Or, pour éviter ces mêmes écueils, il est important d’aborder les extrémismes comme un phénomène complexe, protéiforme et semble nécessiter l’adoption d’une analyse à large spectre. Il est nécessaire d’adopter une démarche qui vise à une meilleure compréhension de ce phénomène, afin d’étoffer davantage les stratégies utiles à sa déconstruction. Souvent alimentés par la spirale des réseaux sociaux, les idéologies extrémistes de tous bords travestissent les faits, fourvoient les perceptions, cristallisent les croyances et isolent ceux qui y succombent. Si cette diffusion tous azimuts complexifie les processus d’opposition démocratiques, en tant qu’organisation laïque, c’est également l’usurpation et l’instrumentalisation de la notion même de la laïcité par l’extrême droite qui doit nous mobiliser.
Un numéro qui vise à susciter la réflexion en invitant à construire une culture publique commune, suscitant l’adhésion et la solidarité du plus grand nombre dans le but de consolider nos ressources communes dans la lutte contre les extrémismes.(echolaiques.info)Note de contenu : NÉOLAÏQUES: DES ESCROCS DE LA LAÏCITÉ, PORTE-VOIX DE TOUTES LES RADICALITÉS
EXTRÊME DROITE EN EUROPE ET DANS LE MONDE
By Lionel RUBIN et Francois Finck
INTERVIEW EXTRÉMISMES VIOLENTS : ACTIONS ET PRÉVENTION D’UN SERVICE PUBLIC
By Alexis MARTINET et Samuel QUAGHEBEUR
REFAIRE SOCIÉTÉ APRÈS LES ATTENTATS
By Isabelle SERET et Vincent DE GAULEJAC
CE QUE LA RADICALISATION FAIT À LA PRISON
By David SCHEER
TROPIQUES NÉOLIBÉRAUX ET RÉALISME CAPITALISTE
By Nicolas MARION
L’ÉCOFASCISME, OU L’ACTUALISATION ÉCOLOGIQUE DE LA DOCTRINE FASCISTE
By Antoine DUBIAU
LE “SYNTAGME ROUGE-BRUN” : LA GAUCHE AU SERVICE DE L’EXTRÊME DROITE ?
By Julien CHANET
EXTRÉMISMES IDÉOLOGIQUES : MORALISME ET DÉLITEMENT
By Jean-François GRÉGOIRE
(echolaiques.info)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016834 $Périodique Revues Disponible
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°204 - 1er trimestre 2017 - Religion et laïcité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 135 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : religion laïcité radicalisation Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
Si les attentats du 22 mars 2016 ont secoué l’ensemble de notre société, ils ne constituent cependant pas un fait isolé mais s’inscrivent dans une longue chaine de violences individuelles et sociales.
La question de la religion et de la laïcité interroge le comment nous vivons en société. Le secteur de l’alphabétisation est lui aussi traversé par cette problématique qui se marque concrètement sur le terrain par des tensions, des replis identitaires… Mais aussi par des besoins de comprendre, de mieux appréhender le futur, le désir d’agir dans sa famille, dans son quartier, sa commune, son association…
Ce numéro du Journal de l’alpha invite les acteurs de l’éducation populaire à réinterroger leur rôle et les enjeux qui sont au centre de leur travail. Et pour apporter des éléments de réponses aux besoins exprimés, il présente ensuite des pistes de travail et des ressources proposées ou expérimentées par des acteurs de l’alpha ou proches de l’alpha.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito
En alpha comme ailleurs, le vivre ensemble, une exigence radicale
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Radicalisation : que peut l’éducation populaire ?
Renaud Maes – Collectif Formation Société
Le sacré, le sien et celui de l’autre
Cedric Tolley, délégué sociopolitique – Bruxelles laïque
Valérie Laloux, coordinatrice de projets, études et analyses – Lire et Écrire en Wallonie
En ligne : Le sacré, le sien et celui de l’autre (II)
Cedric Tolley, délégué sociopolitique – Bruxelles laïque
Valérie Laloux, coordinatrice de projets, études et analyses – Lire et Écrire en Wallonie
La question religieuse, ils la vivent tous les jours… en tant que formateur/trice, mais aussi en tant que citoyen(ne)
Rencontre avec Nadia El Hadri, Fatiha Sabi, Jamila Zeamari, formatrices au Centre alpha Molenbeek Dubrucq, et Denis Marchat, formateur au Centre alpha Anderlecht – Lire et Écrire Bruxelles
Animation : Jacqueline Michaux, coordinatrice générale pédagogique – Lire et Écrire Bruxelles
Rédaction : Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Des conférences sur le thème de la laïcité, des religions et du vivre ensemble…
Pour l’équipe de Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme, Éric Zanardi, formateur
Si les amalgames étaient contés…
Émilie Pellin et les apprenants du groupe alpha 2015-2016 – CTL / La Barricade
Les musulmans de Belgique
Passer la photo dans le révélateur
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
En ligne : Pratique religieuse et intégration
Une analyse aux résultats interpelants
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Le défi de la diversité convictionnelle dans l’éducation permanente : chercher le plus grand dénominateur commun
Nathalie Denies, juriste – Unia (Centre interfédéral pour l’égalité des chances)
Faire vivre les principes de la laïcité dans des groupes d’expression et d’alphabétisation
Entretien avec Cedric Tolley, délégué sociopolitique, et Valérie Abdou Morsi, animatrice-formatrice équipe alpha – Bruxelles laïque
Propos recueillis et rapportés par Antoine Daratos – Lire et Écrire Communauté française
Mettre en place une discussion qui ne soit pas un simple débat d’idées
Véronique Delille – Asphodèle, Penser/ouvrir (branche « atelier philosophique » d’Asphodèle)
Après le 22 mars
Une animation (quasi) improvisée
Entretien avec Claire Kuypers – Maison de quartier La Rosée et Lire et Écrire Communauté française
Propos recueillis et rapportés par Antoine Daratos – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_204_religion_et_laicite.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°204 - 1er trimestre 2017 - Religion et laïcité [texte imprimé] . - 2017 . - 135 p. : ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : religion laïcité radicalisation Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Résumé :
Si les attentats du 22 mars 2016 ont secoué l’ensemble de notre société, ils ne constituent cependant pas un fait isolé mais s’inscrivent dans une longue chaine de violences individuelles et sociales.
La question de la religion et de la laïcité interroge le comment nous vivons en société. Le secteur de l’alphabétisation est lui aussi traversé par cette problématique qui se marque concrètement sur le terrain par des tensions, des replis identitaires… Mais aussi par des besoins de comprendre, de mieux appréhender le futur, le désir d’agir dans sa famille, dans son quartier, sa commune, son association…
Ce numéro du Journal de l’alpha invite les acteurs de l’éducation populaire à réinterroger leur rôle et les enjeux qui sont au centre de leur travail. Et pour apporter des éléments de réponses aux besoins exprimés, il présente ensuite des pistes de travail et des ressources proposées ou expérimentées par des acteurs de l’alpha ou proches de l’alpha.
(Journal de l'alpha)Note de contenu : Édito
En alpha comme ailleurs, le vivre ensemble, une exigence radicale
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Radicalisation : que peut l’éducation populaire ?
Renaud Maes – Collectif Formation Société
Le sacré, le sien et celui de l’autre
Cedric Tolley, délégué sociopolitique – Bruxelles laïque
Valérie Laloux, coordinatrice de projets, études et analyses – Lire et Écrire en Wallonie
En ligne : Le sacré, le sien et celui de l’autre (II)
Cedric Tolley, délégué sociopolitique – Bruxelles laïque
Valérie Laloux, coordinatrice de projets, études et analyses – Lire et Écrire en Wallonie
La question religieuse, ils la vivent tous les jours… en tant que formateur/trice, mais aussi en tant que citoyen(ne)
Rencontre avec Nadia El Hadri, Fatiha Sabi, Jamila Zeamari, formatrices au Centre alpha Molenbeek Dubrucq, et Denis Marchat, formateur au Centre alpha Anderlecht – Lire et Écrire Bruxelles
Animation : Jacqueline Michaux, coordinatrice générale pédagogique – Lire et Écrire Bruxelles
Rédaction : Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Des conférences sur le thème de la laïcité, des religions et du vivre ensemble…
Pour l’équipe de Lire et Écrire Liège-Huy-Waremme, Éric Zanardi, formateur
Si les amalgames étaient contés…
Émilie Pellin et les apprenants du groupe alpha 2015-2016 – CTL / La Barricade
Les musulmans de Belgique
Passer la photo dans le révélateur
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
En ligne : Pratique religieuse et intégration
Une analyse aux résultats interpelants
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Le défi de la diversité convictionnelle dans l’éducation permanente : chercher le plus grand dénominateur commun
Nathalie Denies, juriste – Unia (Centre interfédéral pour l’égalité des chances)
Faire vivre les principes de la laïcité dans des groupes d’expression et d’alphabétisation
Entretien avec Cedric Tolley, délégué sociopolitique, et Valérie Abdou Morsi, animatrice-formatrice équipe alpha – Bruxelles laïque
Propos recueillis et rapportés par Antoine Daratos – Lire et Écrire Communauté française
Mettre en place une discussion qui ne soit pas un simple débat d’idées
Véronique Delille – Asphodèle, Penser/ouvrir (branche « atelier philosophique » d’Asphodèle)
Après le 22 mars
Une animation (quasi) improvisée
Entretien avec Claire Kuypers – Maison de quartier La Rosée et Lire et Écrire Communauté française
Propos recueillis et rapportés par Antoine Daratos – Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_204_religion_et_laicite.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600007878 $Périodique Revues Disponible N°223 - Novembre 2021 - Cartes pop-up : pliez, coupez, créez! (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°223 - Novembre 2021 - Cartes pop-up : pliez, coupez, créez! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : Pop-up radicalisation terrorisme Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Cartes pop-up : pliez, coupez, créez !
De la radicalisation au terrorisme : quelles réponses ?
Quelle autorité au sein d'une équipe d'animation ?
Les associations et la loi "respect des principes de la République"
Les cours se mettent au vert
Les colos : toujours un enjeu éducatif !
Des cours plus vertes et mieux pensées pour les enfants
Anim’test – Faisons-nous preuve d’une autorité saine ?
Nadia Cohen, animatrice jeux de rôle, pédagogue et thérapeute, professeure de cuisine
(jdanimation.fr)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°223 - Novembre 2021 - Cartes pop-up : pliez, coupez, créez! [texte imprimé] . - 2021 . - 82 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : Pop-up radicalisation terrorisme Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : Cartes pop-up : pliez, coupez, créez !
De la radicalisation au terrorisme : quelles réponses ?
Quelle autorité au sein d'une équipe d'animation ?
Les associations et la loi "respect des principes de la République"
Les cours se mettent au vert
Les colos : toujours un enjeu éducatif !
Des cours plus vertes et mieux pensées pour les enfants
Anim’test – Faisons-nous preuve d’une autorité saine ?
Nadia Cohen, animatrice jeux de rôle, pédagogue et thérapeute, professeure de cuisine
(jdanimation.fr)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016217 $Périodique Revues Disponible N°295 - Janvier 2019 - Egalité filles = garçons (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°295 - Janvier 2019 - Egalité filles = garçons Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,80 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : musée vivant énigmes(mathématiques) fractions rallye lecture recyclage(tri) conjugaison radicalisation(prévention) escape game Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce cinquième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle des fractions en Cycle 3.
FRANÇAIS-EMC • CE1-CE2 : Rallye lecture « Égalité filles-garçons ». Un garçon aux cheveux longs, une fille qui préfère les VTT aux vélos roses, un papa au foyer… voilà quelques-uns des personnages que vos élèves vont rencontrer dans ce rallye lecture, accessible dès 6-7 ans.
SCIENCES ET TECHNOLOGIE • CM : La matière au Cycle 3. Pour travailler le thème de la matière, on commencera par évoquer le tri et le recyclage, comme recommandé par le programme, avant d’étudier dans le détail les trois états de la matière : ce qu’ils sont, leurs propriétés, les changements de l’un à l’autre… Avant chaque expérience, on n’omettra pas de rappeler les dangers potentiels de certaines manipulations.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CE1-CE2 : La conjugaison à partir de la mythologie. Voici le troisième d’une série de quatre fichiers de français, dont l’originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Après la grammaire et l’orthographe, ce troisième fichier aborde la conjugaison, l’ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2.
LE BON RÉFLEXE Que faire pour… prévenir la radicalisation ? L’école élémentaire n’est ni directement ni massivement concernée par les phénomènes de radicalisation. Ce qui ne doit pas l’empêcher de prendre toute sa place dans cette lutte partenariale. Les enseignants et les autres adultes en charge de la surveillance et de la coéducation sont appelés, par leurs compétences propres, à croiser les regards avec tous les spécialistes, à intervenir le plus en amont possible pour interrompre au plus tôt tout éventuel processus d’engagement, pour accompagner, pour prévenir.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Nous avons créé un escape game pédagogique ». Patrice Nadam est enseignant-formateur à la délégation académique au numérique éducatif (Dane) de Créteil. Il a participé en 2015 à la création d’un jeu d’évasion grandeur nature utilisé comme support de formation au numérique. Ce passionné est aussi le fondateur du site de partage et d’échange S’Cape, qui a pour sujet les escape games pédagogiques. Il nous parle ici du jeu d’évasion en lien avec les mathématiques et la cuisine, La recette du bonheur, qu’il vient de créer avec plusieurs enseignants du Cycle 3.
STATUT : Décharges de direction : à quoi pouvez-vous prétendre ? En tant que directeur ou directrice d’école, vous pouvez être déchargé(e) en tout ou partie de vos heures d’enseignement, selon la taille de votre école. (La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°295 - Janvier 2019 - Egalité filles = garçons [texte imprimé] . - 2018 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : musée vivant énigmes(mathématiques) fractions rallye lecture recyclage(tri) conjugaison radicalisation(prévention) escape game Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce cinquième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle des fractions en Cycle 3.
FRANÇAIS-EMC • CE1-CE2 : Rallye lecture « Égalité filles-garçons ». Un garçon aux cheveux longs, une fille qui préfère les VTT aux vélos roses, un papa au foyer… voilà quelques-uns des personnages que vos élèves vont rencontrer dans ce rallye lecture, accessible dès 6-7 ans.
SCIENCES ET TECHNOLOGIE • CM : La matière au Cycle 3. Pour travailler le thème de la matière, on commencera par évoquer le tri et le recyclage, comme recommandé par le programme, avant d’étudier dans le détail les trois états de la matière : ce qu’ils sont, leurs propriétés, les changements de l’un à l’autre… Avant chaque expérience, on n’omettra pas de rappeler les dangers potentiels de certaines manipulations.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CE1-CE2 : La conjugaison à partir de la mythologie. Voici le troisième d’une série de quatre fichiers de français, dont l’originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Après la grammaire et l’orthographe, ce troisième fichier aborde la conjugaison, l’ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2.
LE BON RÉFLEXE Que faire pour… prévenir la radicalisation ? L’école élémentaire n’est ni directement ni massivement concernée par les phénomènes de radicalisation. Ce qui ne doit pas l’empêcher de prendre toute sa place dans cette lutte partenariale. Les enseignants et les autres adultes en charge de la surveillance et de la coéducation sont appelés, par leurs compétences propres, à croiser les regards avec tous les spécialistes, à intervenir le plus en amont possible pour interrompre au plus tôt tout éventuel processus d’engagement, pour accompagner, pour prévenir.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Nous avons créé un escape game pédagogique ». Patrice Nadam est enseignant-formateur à la délégation académique au numérique éducatif (Dane) de Créteil. Il a participé en 2015 à la création d’un jeu d’évasion grandeur nature utilisé comme support de formation au numérique. Ce passionné est aussi le fondateur du site de partage et d’échange S’Cape, qui a pour sujet les escape games pédagogiques. Il nous parle ici du jeu d’évasion en lien avec les mathématiques et la cuisine, La recette du bonheur, qu’il vient de créer avec plusieurs enseignants du Cycle 3.
STATUT : Décharges de direction : à quoi pouvez-vous prétendre ? En tant que directeur ou directrice d’école, vous pouvez être déchargé(e) en tout ou partie de vos heures d’enseignement, selon la taille de votre école. (La Classe)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010749 $Périodique Revues Disponible N°351 - Mars 2020 - L'islam des jeunes. Made in Bxl (Bulletin de Imag)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
Titre : N°351 - Mars 2020 - L'islam des jeunes. Made in Bxl Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 46 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Interaction culturelle Tags : islam (Bruxelles) intersectionnalité. islam (jeunes) générations rigorisme radicalisation Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Les jeunes musulmans – ou supposés musulmans – de Bruxelles sont autant d’individus porteurs d’une histoire au singulier. Autant de citoyennes et de citoyens qui s’expriment en leur nom propre. Faire partie d’une communauté ne signifie pas “être assigné à résidence”, les stratégies d’appartenance étant aussi diverses que les individus.
Fort de ces nuances, ce dossier prolonge l’expression de jeunes de culture urbaine, citoyens à part entière et non à part (1): quel est leur islam croisé avec les questions que tout jeune se pose? Qu’appellent-ils conflit de loyauté? Comment abordent-ils leur islamité et comment se positionnent-ils par rapport à un islam rigoriste et moralisateur? En quoi les pratiques religieuses rencontrent-elles les pratiques de quartier? (Cbai)Note de contenu : Edito
Des voisins qui voisinent
Christine Schaut
Témoignages autour du projet “Voisins solidaires” initié par Convivial et la Ligue des Familles.
Top & flop
Panoramique
L’islam des jeunes Made in BXL
Morgane Devries
La parole à des jeunes Bruxellois pour connaître leur islam croisé avec les questions que tous jeunes se posent. Face à un islam rigoriste et moralisateur, face aux conflits de loyauté: comment se positionnent-ils?
Musulmans, non musulmans. Nos quotidiens croisés
Morgane Devries
Echos de forums citoyens tenus au sein de l’exposition “L’islam, c’est aussi notre histoire”.
Générations, modes d’emploi
Morgane Devries
Les forums citoyens au cœur de “L’islam c’est aussi notre histoire” ont brassé des vécus aussi variés que la parentalité, la transmission intergénérationnelle, leur insécurité face au marché du travail.
La reconnaissance de l’islam en Belgique. Les grandes étapes
Jean-François HUSSON
Historique de la reconnaissance du culte musulman en Belgique et analyse des questions qui font encore débat.
Des jeunes sous la charme du rigorisme ?
Radouane Attiya
Interview décapante de Radouane Attiya, islamologue et directeur de l’Institut de promotion des formations sur l’islam
T’es QLF ?
Maryam Kolly et Farid El Asri
“Que la famille” ou QLF pour les rappeurs… L’expression fait référence à des interactions et solidarités socio-religieuses dans l’environnement urbains de jeunes.
Une jeunesse à l’épreuve de la radicalisation
Mohamed El Ghalbzouri
La radicalisation est très mal comprise. Mais une prise de conscience sur le terrain commence à émerger suite aux dérives liées à une certaine gestion de cette problématique.
Si c’était à refaire…
Morgane Devries
Deux ans après les forums citoyens sur “L’islam est aussi notre histoire”, nous reprenons contact avec des participants pour savoir ce qu’ils en ont retiré concrètement.
Info dessinée
D’une malle sort une maison
Nathalie Caprioli et monsieur iou
Inscrit dans le programme La Culture a de la classe (COCOF), Beit Project est un projet de pédagogie active basé sur les rencontres, la découverte des altérités et de l’espace public. Ça déménage!
Humeur
Alost, le défilé du mépris
Jean-Philippe Schreiber
Au carnaval d’Alost, on a rendez-vous avec des stéréotypes racistes et antisémites au nom de la défense d’un patrimoine. La liberté d’expression comme cache-sexe de la haine.
Rencontre
Intersectionnalité : de quoi parle-t-on ?
Entretien avec Emilia Roig
La réponse d’Emilia Roig, fondatrice et directrice du Centre pour la Justice intersectionnelle basé à Berlin.
Recherche
Participer ? Négocier ? Concerter ou consulter ?
Alexandre Ansay, Anaïs Carton et Beatriz Camargo
Analyse du CRAcs sur le processus de recueil d’avis autour du décret de Cohésion sociale et de son arrêté d’exécution.
Bon tuyau
Le rap est-il africain ?
Elisa Dassonville (Cbai)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Imag / Nathalie Caprioli
N°351 - Mars 2020 - L'islam des jeunes. Made in Bxl [texte imprimé] . - 2020 . - 46 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Interaction culturelle Tags : islam (Bruxelles) intersectionnalité. islam (jeunes) générations rigorisme radicalisation Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Les jeunes musulmans – ou supposés musulmans – de Bruxelles sont autant d’individus porteurs d’une histoire au singulier. Autant de citoyennes et de citoyens qui s’expriment en leur nom propre. Faire partie d’une communauté ne signifie pas “être assigné à résidence”, les stratégies d’appartenance étant aussi diverses que les individus.
Fort de ces nuances, ce dossier prolonge l’expression de jeunes de culture urbaine, citoyens à part entière et non à part (1): quel est leur islam croisé avec les questions que tout jeune se pose? Qu’appellent-ils conflit de loyauté? Comment abordent-ils leur islamité et comment se positionnent-ils par rapport à un islam rigoriste et moralisateur? En quoi les pratiques religieuses rencontrent-elles les pratiques de quartier? (Cbai)Note de contenu : Edito
Des voisins qui voisinent
Christine Schaut
Témoignages autour du projet “Voisins solidaires” initié par Convivial et la Ligue des Familles.
Top & flop
Panoramique
L’islam des jeunes Made in BXL
Morgane Devries
La parole à des jeunes Bruxellois pour connaître leur islam croisé avec les questions que tous jeunes se posent. Face à un islam rigoriste et moralisateur, face aux conflits de loyauté: comment se positionnent-ils?
Musulmans, non musulmans. Nos quotidiens croisés
Morgane Devries
Echos de forums citoyens tenus au sein de l’exposition “L’islam, c’est aussi notre histoire”.
Générations, modes d’emploi
Morgane Devries
Les forums citoyens au cœur de “L’islam c’est aussi notre histoire” ont brassé des vécus aussi variés que la parentalité, la transmission intergénérationnelle, leur insécurité face au marché du travail.
La reconnaissance de l’islam en Belgique. Les grandes étapes
Jean-François HUSSON
Historique de la reconnaissance du culte musulman en Belgique et analyse des questions qui font encore débat.
Des jeunes sous la charme du rigorisme ?
Radouane Attiya
Interview décapante de Radouane Attiya, islamologue et directeur de l’Institut de promotion des formations sur l’islam
T’es QLF ?
Maryam Kolly et Farid El Asri
“Que la famille” ou QLF pour les rappeurs… L’expression fait référence à des interactions et solidarités socio-religieuses dans l’environnement urbains de jeunes.
Une jeunesse à l’épreuve de la radicalisation
Mohamed El Ghalbzouri
La radicalisation est très mal comprise. Mais une prise de conscience sur le terrain commence à émerger suite aux dérives liées à une certaine gestion de cette problématique.
Si c’était à refaire…
Morgane Devries
Deux ans après les forums citoyens sur “L’islam est aussi notre histoire”, nous reprenons contact avec des participants pour savoir ce qu’ils en ont retiré concrètement.
Info dessinée
D’une malle sort une maison
Nathalie Caprioli et monsieur iou
Inscrit dans le programme La Culture a de la classe (COCOF), Beit Project est un projet de pédagogie active basé sur les rencontres, la découverte des altérités et de l’espace public. Ça déménage!
Humeur
Alost, le défilé du mépris
Jean-Philippe Schreiber
Au carnaval d’Alost, on a rendez-vous avec des stéréotypes racistes et antisémites au nom de la défense d’un patrimoine. La liberté d’expression comme cache-sexe de la haine.
Rencontre
Intersectionnalité : de quoi parle-t-on ?
Entretien avec Emilia Roig
La réponse d’Emilia Roig, fondatrice et directrice du Centre pour la Justice intersectionnelle basé à Berlin.
Recherche
Participer ? Négocier ? Concerter ou consulter ?
Alexandre Ansay, Anaïs Carton et Beatriz Camargo
Analyse du CRAcs sur le processus de recueil d’avis autour du décret de Cohésion sociale et de son arrêté d’exécution.
Bon tuyau
Le rap est-il africain ?
Elisa Dassonville (Cbai)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013093 $Périodique Sociologie Disponible N°49 - 2017/2 - Fanatismes (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°49 - 2017/2 - Fanatismes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Importance : 306 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : religion sacré croyance infantile athéisme pratique crimes de guerre soumission obéissance causes(justification et excuses) cultures suprématisme humiliation fierté hospitalité radicalisation(islamique) violence idéologie terrorisme(religieux) adolescence identification, aliénation idéologie moi-idéal surmoi mélancolique déni survie destructivité masochisme malaise(civilisation) sadisme barbarie humiliation civilisation Médée disparition de soi visagéification dynamique identitaire lien manipulation légalisme causalisme inclusion djihadisme haine détresse propagande Daesh réseaux sociaux génocide crime généalogique traumatisme prison délire psychose thérapie radicalisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Antoine Masson
Ouvertures
"De la religion tranquille, au fanatisme sacrificiel" - Gérard Pommier
"De Nuremberg à Daech : entre la survie et l’obéissance" - Bernard Michielsen
"Mise en perspective historique, politique et théologique de la radicalisation islamique" - Olivier Ralet
Figures du fanatisme
"Fanatiques désenchantés" - Renaud Maes
"Identifications aliénantes et radicalisme religieux" - Denis Hirsch
"À propos du sadisme et de la logique de la barbarie à l’humiliation" - Ariane Bazan
"L’infinité des visages de la radicalisation" - Marie-Cécile Rémy
"Le langage sectaire" - Jean-Claude Maes
"Les dérives djihadistes de l’adolescent" - Danièle Epstein
"L’adolescence face à la propagande visuelle 2.0 de Daesh" - Angélique Gozlan
Cliniques du fanatisme
"Le génocide pensé comme passage à l’acte de nature fanatique : quelles répercussions psycho-sociales ? : une étude de cas menée à partir de la libre réalisation de l’arbre généalogique auprès d’un survivant de la Shoah" - Muriel Katz-Gilbert, Giuseppe Lo Piccolo, Manon Bourguignon et Giacomo Mariconda
" Dynamique psychique d’un cas de radicalisation" - Stéphanie Germani
"Une conversion au djihadisme... comme tentative de solution à une impasse subjective" - Eric Fraiture
Notes de lecture
"La Malséparation. Pourquoi on n’est pas séparés alors qu’on est plus ensemble ?" Jean Van Hemelrijck, Paris, Payot, 2016 - Annig Segers-Laurent et Isabelle Duret
"Un monde sans esprit – La fabrique des terrorismes" Roland Gori, Ed. Les liens qui libèrent 2017, Présentation librairie Terra Nova – Toulouse, 8 Mars 2017 - Monique Lauret
"La médiation thérapeutique par les contes" Bernard Chouvier, P., Dunod, 2015, XXXIII-268 p. - Jean Giot
"Mélancolie et Création chez Vincent van Gogh" Massimo Recalcati, éd. Ithaque, 140 p. - Francesca Lazzeri
Thème en préparation : Les identités[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°49 - 2017/2 - Fanatismes [texte imprimé] . - 2017 . - 306 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : religion sacré croyance infantile athéisme pratique crimes de guerre soumission obéissance causes(justification et excuses) cultures suprématisme humiliation fierté hospitalité radicalisation(islamique) violence idéologie terrorisme(religieux) adolescence identification, aliénation idéologie moi-idéal surmoi mélancolique déni survie destructivité masochisme malaise(civilisation) sadisme barbarie humiliation civilisation Médée disparition de soi visagéification dynamique identitaire lien manipulation légalisme causalisme inclusion djihadisme haine détresse propagande Daesh réseaux sociaux génocide crime généalogique traumatisme prison délire psychose thérapie radicalisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Antoine Masson
Ouvertures
"De la religion tranquille, au fanatisme sacrificiel" - Gérard Pommier
"De Nuremberg à Daech : entre la survie et l’obéissance" - Bernard Michielsen
"Mise en perspective historique, politique et théologique de la radicalisation islamique" - Olivier Ralet
Figures du fanatisme
"Fanatiques désenchantés" - Renaud Maes
"Identifications aliénantes et radicalisme religieux" - Denis Hirsch
"À propos du sadisme et de la logique de la barbarie à l’humiliation" - Ariane Bazan
"L’infinité des visages de la radicalisation" - Marie-Cécile Rémy
"Le langage sectaire" - Jean-Claude Maes
"Les dérives djihadistes de l’adolescent" - Danièle Epstein
"L’adolescence face à la propagande visuelle 2.0 de Daesh" - Angélique Gozlan
Cliniques du fanatisme
"Le génocide pensé comme passage à l’acte de nature fanatique : quelles répercussions psycho-sociales ? : une étude de cas menée à partir de la libre réalisation de l’arbre généalogique auprès d’un survivant de la Shoah" - Muriel Katz-Gilbert, Giuseppe Lo Piccolo, Manon Bourguignon et Giacomo Mariconda
" Dynamique psychique d’un cas de radicalisation" - Stéphanie Germani
"Une conversion au djihadisme... comme tentative de solution à une impasse subjective" - Eric Fraiture
Notes de lecture
"La Malséparation. Pourquoi on n’est pas séparés alors qu’on est plus ensemble ?" Jean Van Hemelrijck, Paris, Payot, 2016 - Annig Segers-Laurent et Isabelle Duret
"Un monde sans esprit – La fabrique des terrorismes" Roland Gori, Ed. Les liens qui libèrent 2017, Présentation librairie Terra Nova – Toulouse, 8 Mars 2017 - Monique Lauret
"La médiation thérapeutique par les contes" Bernard Chouvier, P., Dunod, 2015, XXXIII-268 p. - Jean Giot
"Mélancolie et Création chez Vincent van Gogh" Massimo Recalcati, éd. Ithaque, 140 p. - Francesca Lazzeri
Thème en préparation : Les identitésExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009079 $Périodique Revues Exclu du prêt N°73/7 - 7/2018 - La Grande Guerre (Bulletin de La revue nouvelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
Titre : N°73/7 - 7/2018 - La Grande Guerre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 84 p. Format : 25 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : Israël Palestine nazisme guerre(14-18) politique radicalisation chien(sécurité) Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Editorial
"La rupture, sans en avoir l’air, ni les moyens ?" - Revue nouvelle
Le Mois
"Israël-Palestine : une solution binationale pour sortir de l’impasse" - Azzedine Hajji
"L’État binational, une promesse infernale ?" - Pascal Fenaux
"Bolsonaro et l’héritage homophobe de la dictature brésilienne" - Renaud Maes
Billet d’humeur
"Le nazisme, un facteur d’intégration" - Anathème
Dossier
"La Grande Guerre. Paysages, mémoires et représentations" - Geneviève Warland
"Traces et récits de la Grande Guerre" - Élise Rezsöhazy, Gwendal Piégais
"Du tourisme de guerre au tourisme de paix ?" - Delphine Lauwers
"La Grande Guerre chez les jeunes belges et européens" - Geneviève Warland, Pierre Bouchat
"Regards rétrospectifs sur quatre années de guerre" - Laurence Van Ypersele, Chantal Kesteloot
Un film
"La place de l’homme, de Coline Grando" - Paola Stévenne
Articles
"Chien de sécurité, de la sélection à la pension" - Étienne Lohay
"De la droite à l’extrême droite : la radicalisation des troles" - Renaud Maes
Italique
"Le Bois" - Kim Mertens[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue nouvelle / Luc Van Campenhoudt
N°73/7 - 7/2018 - La Grande Guerre [texte imprimé] . - 2018 . - 84 p. ; 25 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : Israël Palestine nazisme guerre(14-18) politique radicalisation chien(sécurité) Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Editorial
"La rupture, sans en avoir l’air, ni les moyens ?" - Revue nouvelle
Le Mois
"Israël-Palestine : une solution binationale pour sortir de l’impasse" - Azzedine Hajji
"L’État binational, une promesse infernale ?" - Pascal Fenaux
"Bolsonaro et l’héritage homophobe de la dictature brésilienne" - Renaud Maes
Billet d’humeur
"Le nazisme, un facteur d’intégration" - Anathème
Dossier
"La Grande Guerre. Paysages, mémoires et représentations" - Geneviève Warland
"Traces et récits de la Grande Guerre" - Élise Rezsöhazy, Gwendal Piégais
"Du tourisme de guerre au tourisme de paix ?" - Delphine Lauwers
"La Grande Guerre chez les jeunes belges et européens" - Geneviève Warland, Pierre Bouchat
"Regards rétrospectifs sur quatre années de guerre" - Laurence Van Ypersele, Chantal Kesteloot
Un film
"La place de l’homme, de Coline Grando" - Paola Stévenne
Articles
"Chien de sécurité, de la sélection à la pension" - Étienne Lohay
"De la droite à l’extrême droite : la radicalisation des troles" - Renaud Maes
Italique
"Le Bois" - Kim MertensExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009061 $Périodique Revues Exclu du prêt