/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le tag 'rallye lecture'
Affiner la recherche
N°344 - Février - Mars 2024 - La conquête spatiale (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°344 - Février - Mars 2024 - La conquête spatiale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 131 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : conquête spatiale fraction rallye lecture écran technologie animaux espace fraction mathématiques cycle 3 questionner le monde Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Le temps d'écran pour les enfants.
FRANÇAIS • CP-CE1 : Rallye lecture « Les animaux de Lou ». Chacune des aventures de Lou est une rencontre avec un animal en danger : panda, girafe, loup, phoque, hérisson... que la petite fille, qui sait communiquer avec eux, va essayer de sauver. Les douze titres qui composent ce rallye appartiennent à une collection (« Premières lectures », chez Nathan) spécialement dédiée aux néolecteurs, tant par la simplicité des histoires que par le vocabulaire employé... pour une entrée en douceur dans la lecture
QUESTIONNER LE MONDE • CP > CE2 : La conquête spatiale. La conquête spatiale est un sujet qui passionne les élèves. Il permet de travailler les sciences, la géographie et même le sport : un sujet idéal, donc, pour « Questionner le monde » au Cycle 2. Cette séquence a été pensée pour être menée en classe tout au long de l'année, au rythme d'une séance par semaine, ou bien concentrée sur la dernière période afin de réinvestir les connaissances sur le monde acquises pendant l'année.
MATHÉMATIQUES • CM1-CM2 : Manipuler les fractions. L'apprentissage de la fraction peut s'avérer déstabilisante pour certains élèves n'ayant eu affaire jusque-là qu'à des nombres entiers. La manipulation et le jeu apparaissent alors essentiels pour leur permettre d'élaborer les concepts qui sous-tendent les écritures fractionnaires. C'est l'objet de ce dossier.
MA VIE D'INSTIT : Nicolas : « Paris 2024 va être une chance extraordinaire pour tous nos élèves. Nicolas est enseignant en CM1-CM2 et directeur d'une école de 6 classes située dans l'Oise, mais pas seulement !
TRUCS & ASTUCES : Sport à l'école : se dépenser sans dépenser. Cette année, avec Paris 2024, il est fortement recommandé de travailler sur les JO et de promouvoir le sport auprès de nos jeunes élèves. Voici donc quelques astuces pour faire du sport avec un petit budget.
COMMENT JE L'AI FAIT ? : « Nous nous sommes occupés d'une fourmilière en classe » Marie Paturel est enseignante à l'école de Thurins (69), un village à une trentaine de kilomètres de Lyon. Chaque année, l'équipe pédagogique propose des projets en lien avec la nature, comme celui mené il y a quelque temps sur les « petites bêtes », pour lequel l'école a fait appel au myrmécologue Matthieu Roffet et sa Boîte à fourmis. Marie raconte son expérience avec ses élèves de GS-CP.
EN CLASSE AVEC EMY : La production d'écrits.
Bonus
(La Classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°344 - Février - Mars 2024 - La conquête spatiale [texte imprimé] . - 2024 . - 131 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : conquête spatiale fraction rallye lecture écran technologie animaux espace fraction mathématiques cycle 3 questionner le monde Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Le temps d'écran pour les enfants.
FRANÇAIS • CP-CE1 : Rallye lecture « Les animaux de Lou ». Chacune des aventures de Lou est une rencontre avec un animal en danger : panda, girafe, loup, phoque, hérisson... que la petite fille, qui sait communiquer avec eux, va essayer de sauver. Les douze titres qui composent ce rallye appartiennent à une collection (« Premières lectures », chez Nathan) spécialement dédiée aux néolecteurs, tant par la simplicité des histoires que par le vocabulaire employé... pour une entrée en douceur dans la lecture
QUESTIONNER LE MONDE • CP > CE2 : La conquête spatiale. La conquête spatiale est un sujet qui passionne les élèves. Il permet de travailler les sciences, la géographie et même le sport : un sujet idéal, donc, pour « Questionner le monde » au Cycle 2. Cette séquence a été pensée pour être menée en classe tout au long de l'année, au rythme d'une séance par semaine, ou bien concentrée sur la dernière période afin de réinvestir les connaissances sur le monde acquises pendant l'année.
MATHÉMATIQUES • CM1-CM2 : Manipuler les fractions. L'apprentissage de la fraction peut s'avérer déstabilisante pour certains élèves n'ayant eu affaire jusque-là qu'à des nombres entiers. La manipulation et le jeu apparaissent alors essentiels pour leur permettre d'élaborer les concepts qui sous-tendent les écritures fractionnaires. C'est l'objet de ce dossier.
MA VIE D'INSTIT : Nicolas : « Paris 2024 va être une chance extraordinaire pour tous nos élèves. Nicolas est enseignant en CM1-CM2 et directeur d'une école de 6 classes située dans l'Oise, mais pas seulement !
TRUCS & ASTUCES : Sport à l'école : se dépenser sans dépenser. Cette année, avec Paris 2024, il est fortement recommandé de travailler sur les JO et de promouvoir le sport auprès de nos jeunes élèves. Voici donc quelques astuces pour faire du sport avec un petit budget.
COMMENT JE L'AI FAIT ? : « Nous nous sommes occupés d'une fourmilière en classe » Marie Paturel est enseignante à l'école de Thurins (69), un village à une trentaine de kilomètres de Lyon. Chaque année, l'équipe pédagogique propose des projets en lien avec la nature, comme celui mené il y a quelque temps sur les « petites bêtes », pour lequel l'école a fait appel au myrmécologue Matthieu Roffet et sa Boîte à fourmis. Marie raconte son expérience avec ses élèves de GS-CP.
EN CLASSE AVEC EMY : La production d'écrits.
Bonus
(La Classe)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019608 $Périodique Revues Disponible N°335 - Janvier 2023 - Rallye Lecture (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°335 - Janvier 2023 - Rallye Lecture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 120 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : lecture (rallye) eau (états) autorité matériel parents Raspberry PI Qui suis-je ? Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Les états de l'eau.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP : Rallye lecture « Sami et Julie ». Petites histoires colorées, héros à hauteur d’enfants, phrases courtes et facilement déchiffrables (y compris par des élèves encore peu aguerris) : la collection « Sami et Julie », illustrée par Thérèse Bonté, est idéale pour engager votre classe de CP dans son premier rallye lecture (18 titres au total) !
TECHNOLOGIE • CE2 > CM2 : Ateliers Raspberry Pi. De la taille d’une carte de crédit, le microordinateur Raspberry Pi permet de faire de la robotique, d’apprendre la programmation et de piloter des circuits électroniques avec vos élèves. Ce matériel peu coûteux est idéal pour installer en classe un atelier informatique. Ce dossier présente un ensemble de six projets courts pour découvrir, manipuler et créer !
HISTOIRE • CE2 > SEGPA : Rituel histoire. Voici une série de « Qui suis-je ? », vierges et légendés, qui vont vous permettre de mettre en place un rituel histoire dans votre classe. Un moyen à la fois rapide et ludique, en lien avec les programmes, pour aider vos élèves à se repérer sur une frise chronologique, mais aussi à reconnaître et nommer quelques figures historiques célèbres.
SUR LE TERRAIN : Comment concilier bienveillance et fermeté ? Comment arriver à être bienveillant sans pour autant manquer d’autorité vis-à-vis de ses élèves, ni renoncer au cadre nécessaire au sein d’une classe pour favoriser les apprentissages ? Voilà une question qui revient souvent chez les enseignants. Entre l’autoritarisme qui exclurait la bienveillance et le laxisme qui l'empêcherait, il existe une troisième voie appelée l’éducation positive. Une des premières choses est donc de réfléchir sur cette notion même. Si l’éducation positive s’invite de plus en plus sur les bancs de l’école, il n'est pas toujours facile de savoir comment la mettre en place. Alors, qu’en est-il exactement ?
MA VIE D’INSTIT : Anne : « J’enseigne dans une école à anglais renforcé ». Anne enseigne depuis 20 ans, dont 12 ans dans une école de 2 classes d’un petit village de Bretagne. Elle est directrice depuis 5 ans. Elle aime enseigner en multiniveaux (selon les années, du CP au CM2 ou du CE1 au CM2). Après avoir enseigné un an en Utah, aux États-Unis, dans une classe de « second grade » (équivalent CE1) en immersion française, sa classe est devenue une classe à anglais renforcé.
TRUCS & ASTUCES : Récupérer du matériel pour sa classe. Ce n’est pas toujours facile d’avoir tout le matériel nécessaire pour sa classe, on est souvent limité par le budget. Heureusement, il est possible de récupérer, par-ci, par-là, du matériel de seconde main, inutilisé voire destiné à la poubelle. À l’heure où nous enseignons à nos élèves les bons gestes pour préserver notre planète, c’est un moyen de faire d’une pierre deux coups : obtenir du matériel pour sa classe et prouver à nos élèves que le recyclage, ça fonctionne ! Voici donc mes petites astuces.
EN CLASSE AVEC EMY : Le lien école/familles.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°335 - Janvier 2023 - Rallye Lecture [texte imprimé] . - 2022 . - 120 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : lecture (rallye) eau (états) autorité matériel parents Raspberry PI Qui suis-je ? Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Les états de l'eau.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP : Rallye lecture « Sami et Julie ». Petites histoires colorées, héros à hauteur d’enfants, phrases courtes et facilement déchiffrables (y compris par des élèves encore peu aguerris) : la collection « Sami et Julie », illustrée par Thérèse Bonté, est idéale pour engager votre classe de CP dans son premier rallye lecture (18 titres au total) !
TECHNOLOGIE • CE2 > CM2 : Ateliers Raspberry Pi. De la taille d’une carte de crédit, le microordinateur Raspberry Pi permet de faire de la robotique, d’apprendre la programmation et de piloter des circuits électroniques avec vos élèves. Ce matériel peu coûteux est idéal pour installer en classe un atelier informatique. Ce dossier présente un ensemble de six projets courts pour découvrir, manipuler et créer !
HISTOIRE • CE2 > SEGPA : Rituel histoire. Voici une série de « Qui suis-je ? », vierges et légendés, qui vont vous permettre de mettre en place un rituel histoire dans votre classe. Un moyen à la fois rapide et ludique, en lien avec les programmes, pour aider vos élèves à se repérer sur une frise chronologique, mais aussi à reconnaître et nommer quelques figures historiques célèbres.
SUR LE TERRAIN : Comment concilier bienveillance et fermeté ? Comment arriver à être bienveillant sans pour autant manquer d’autorité vis-à-vis de ses élèves, ni renoncer au cadre nécessaire au sein d’une classe pour favoriser les apprentissages ? Voilà une question qui revient souvent chez les enseignants. Entre l’autoritarisme qui exclurait la bienveillance et le laxisme qui l'empêcherait, il existe une troisième voie appelée l’éducation positive. Une des premières choses est donc de réfléchir sur cette notion même. Si l’éducation positive s’invite de plus en plus sur les bancs de l’école, il n'est pas toujours facile de savoir comment la mettre en place. Alors, qu’en est-il exactement ?
MA VIE D’INSTIT : Anne : « J’enseigne dans une école à anglais renforcé ». Anne enseigne depuis 20 ans, dont 12 ans dans une école de 2 classes d’un petit village de Bretagne. Elle est directrice depuis 5 ans. Elle aime enseigner en multiniveaux (selon les années, du CP au CM2 ou du CE1 au CM2). Après avoir enseigné un an en Utah, aux États-Unis, dans une classe de « second grade » (équivalent CE1) en immersion française, sa classe est devenue une classe à anglais renforcé.
TRUCS & ASTUCES : Récupérer du matériel pour sa classe. Ce n’est pas toujours facile d’avoir tout le matériel nécessaire pour sa classe, on est souvent limité par le budget. Heureusement, il est possible de récupérer, par-ci, par-là, du matériel de seconde main, inutilisé voire destiné à la poubelle. À l’heure où nous enseignons à nos élèves les bons gestes pour préserver notre planète, c’est un moyen de faire d’une pierre deux coups : obtenir du matériel pour sa classe et prouver à nos élèves que le recyclage, ça fonctionne ! Voici donc mes petites astuces.
EN CLASSE AVEC EMY : Le lien école/familles.
(La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016927 $Périodique Revues Disponible N°342 - Octobre-Novembre 2023 - Rallye lecture CE1-CE2. Max et Lili (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°342 - Octobre-Novembre 2023 - Rallye lecture CE1-CE2. Max et Lili Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 131 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : harcèlement scolaire rallye lecture Max et Lili puzzle Halloween lecture CP fluence dictionnaire APC Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Lutter contre le harcèlement scolaire.
FRANÇAIS • CE1-CE2 : Rallye lecture « Max et Lili ». La célèbre collection de BD « Max et Lili » fait l'objet d'un rallye lecture portant sur 14 titres de la collection. L'occasion d'entraîner vos élèves à lire un maximum de livres en autonomie, et d'aborder quelques thématiques liées au vivre ensemble.
MATHÉMATIQUES • CP > CM2 : Puzzles mathématiques d’Halloween. La fête d'Halloween approche. Pourquoi ne pas en profiter pour la célébrer à travers des activités mathématiques ? Cette série de 15 puzzles donnera l'occasion à vos élèves de s'entraîner en s'amusant sur des opérations à effectuer de tête ou par écrit, selon la difficulté. Trois puzzles sont proposés pour chaque niveau, du CP au CM2. Des révisions divertissantes avant les vacances de la Toussaint !
FRANÇAIS • CP : Fluence au CP. La facilité à déchiffrer et lire un texte est un paramètre indispensable à sa bonne compréhension. Il est en effet bien connu que la compréhension dépend, entre autres, des capacités à décoder, de la vitesse de lecture et de la fluidité avec laquelle le jeune lecteur se déplace dans le texte. Dans cette perspective, ce dossier propose une série de supports et d'outils progressifs pour mettre en place un atelier de fluence au CP.
MA VIE D'INSTIT : Karine : « Mes élèves allophones ont très envie d'apprendre ». Karine enseigne depuis 22 ans. Cette année, elle a une classe de CM1-CM2 en Loire-Atlantique avec 5 élèves allophones.
TRUCS & ASTUCES : Le dictionnaire. L'utilisation du dictionnaire est au programme de l'école élémentaire, dans tous les niveaux. Voici quelques astuces et idées pour favoriser l'utilisation de cet outil en classe.
COMMENT JE L'AI FAIT : « J'instaure une séance quotidienne de jeux de société ». L'an dernier, Léa Tripiana était titulaire remplaçante dans le département des Landes. Passionnée de jeux de société, cette jeune enseignante inclut leur pratique au cours de ses divers remplacements. Elle crée ainsi l'opportunité de travailler à la fois de nombreux domaines et de cultiver le vivre ensemble en classe. Elle nous parle de son expérience à travers quatre jeux dont elle nous explique l'exploitation avec les élèves.
EN CLASSE AVEC EMY : Les APC.
(La Classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°342 - Octobre-Novembre 2023 - Rallye lecture CE1-CE2. Max et Lili [texte imprimé] . - 2023 . - 131 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : harcèlement scolaire rallye lecture Max et Lili puzzle Halloween lecture CP fluence dictionnaire APC Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Lutter contre le harcèlement scolaire.
FRANÇAIS • CE1-CE2 : Rallye lecture « Max et Lili ». La célèbre collection de BD « Max et Lili » fait l'objet d'un rallye lecture portant sur 14 titres de la collection. L'occasion d'entraîner vos élèves à lire un maximum de livres en autonomie, et d'aborder quelques thématiques liées au vivre ensemble.
MATHÉMATIQUES • CP > CM2 : Puzzles mathématiques d’Halloween. La fête d'Halloween approche. Pourquoi ne pas en profiter pour la célébrer à travers des activités mathématiques ? Cette série de 15 puzzles donnera l'occasion à vos élèves de s'entraîner en s'amusant sur des opérations à effectuer de tête ou par écrit, selon la difficulté. Trois puzzles sont proposés pour chaque niveau, du CP au CM2. Des révisions divertissantes avant les vacances de la Toussaint !
FRANÇAIS • CP : Fluence au CP. La facilité à déchiffrer et lire un texte est un paramètre indispensable à sa bonne compréhension. Il est en effet bien connu que la compréhension dépend, entre autres, des capacités à décoder, de la vitesse de lecture et de la fluidité avec laquelle le jeune lecteur se déplace dans le texte. Dans cette perspective, ce dossier propose une série de supports et d'outils progressifs pour mettre en place un atelier de fluence au CP.
MA VIE D'INSTIT : Karine : « Mes élèves allophones ont très envie d'apprendre ». Karine enseigne depuis 22 ans. Cette année, elle a une classe de CM1-CM2 en Loire-Atlantique avec 5 élèves allophones.
TRUCS & ASTUCES : Le dictionnaire. L'utilisation du dictionnaire est au programme de l'école élémentaire, dans tous les niveaux. Voici quelques astuces et idées pour favoriser l'utilisation de cet outil en classe.
COMMENT JE L'AI FAIT : « J'instaure une séance quotidienne de jeux de société ». L'an dernier, Léa Tripiana était titulaire remplaçante dans le département des Landes. Passionnée de jeux de société, cette jeune enseignante inclut leur pratique au cours de ses divers remplacements. Elle crée ainsi l'opportunité de travailler à la fois de nombreux domaines et de cultiver le vivre ensemble en classe. Elle nous parle de son expérience à travers quatre jeux dont elle nous explique l'exploitation avec les élèves.
EN CLASSE AVEC EMY : Les APC.
(La Classe)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019496 $Périodique Revues Disponible N°295 - Janvier 2019 - Egalité filles = garçons (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°295 - Janvier 2019 - Egalité filles = garçons Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,80 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : musée vivant énigmes(mathématiques) fractions rallye lecture recyclage(tri) conjugaison radicalisation(prévention) escape game Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce cinquième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle des fractions en Cycle 3.
FRANÇAIS-EMC • CE1-CE2 : Rallye lecture « Égalité filles-garçons ». Un garçon aux cheveux longs, une fille qui préfère les VTT aux vélos roses, un papa au foyer… voilà quelques-uns des personnages que vos élèves vont rencontrer dans ce rallye lecture, accessible dès 6-7 ans.
SCIENCES ET TECHNOLOGIE • CM : La matière au Cycle 3. Pour travailler le thème de la matière, on commencera par évoquer le tri et le recyclage, comme recommandé par le programme, avant d’étudier dans le détail les trois états de la matière : ce qu’ils sont, leurs propriétés, les changements de l’un à l’autre… Avant chaque expérience, on n’omettra pas de rappeler les dangers potentiels de certaines manipulations.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CE1-CE2 : La conjugaison à partir de la mythologie. Voici le troisième d’une série de quatre fichiers de français, dont l’originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Après la grammaire et l’orthographe, ce troisième fichier aborde la conjugaison, l’ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2.
LE BON RÉFLEXE Que faire pour… prévenir la radicalisation ? L’école élémentaire n’est ni directement ni massivement concernée par les phénomènes de radicalisation. Ce qui ne doit pas l’empêcher de prendre toute sa place dans cette lutte partenariale. Les enseignants et les autres adultes en charge de la surveillance et de la coéducation sont appelés, par leurs compétences propres, à croiser les regards avec tous les spécialistes, à intervenir le plus en amont possible pour interrompre au plus tôt tout éventuel processus d’engagement, pour accompagner, pour prévenir.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Nous avons créé un escape game pédagogique ». Patrice Nadam est enseignant-formateur à la délégation académique au numérique éducatif (Dane) de Créteil. Il a participé en 2015 à la création d’un jeu d’évasion grandeur nature utilisé comme support de formation au numérique. Ce passionné est aussi le fondateur du site de partage et d’échange S’Cape, qui a pour sujet les escape games pédagogiques. Il nous parle ici du jeu d’évasion en lien avec les mathématiques et la cuisine, La recette du bonheur, qu’il vient de créer avec plusieurs enseignants du Cycle 3.
STATUT : Décharges de direction : à quoi pouvez-vous prétendre ? En tant que directeur ou directrice d’école, vous pouvez être déchargé(e) en tout ou partie de vos heures d’enseignement, selon la taille de votre école. (La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°295 - Janvier 2019 - Egalité filles = garçons [texte imprimé] . - 2018 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : musée vivant énigmes(mathématiques) fractions rallye lecture recyclage(tri) conjugaison radicalisation(prévention) escape game Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce cinquième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle des fractions en Cycle 3.
FRANÇAIS-EMC • CE1-CE2 : Rallye lecture « Égalité filles-garçons ». Un garçon aux cheveux longs, une fille qui préfère les VTT aux vélos roses, un papa au foyer… voilà quelques-uns des personnages que vos élèves vont rencontrer dans ce rallye lecture, accessible dès 6-7 ans.
SCIENCES ET TECHNOLOGIE • CM : La matière au Cycle 3. Pour travailler le thème de la matière, on commencera par évoquer le tri et le recyclage, comme recommandé par le programme, avant d’étudier dans le détail les trois états de la matière : ce qu’ils sont, leurs propriétés, les changements de l’un à l’autre… Avant chaque expérience, on n’omettra pas de rappeler les dangers potentiels de certaines manipulations.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CE1-CE2 : La conjugaison à partir de la mythologie. Voici le troisième d’une série de quatre fichiers de français, dont l’originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Après la grammaire et l’orthographe, ce troisième fichier aborde la conjugaison, l’ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2.
LE BON RÉFLEXE Que faire pour… prévenir la radicalisation ? L’école élémentaire n’est ni directement ni massivement concernée par les phénomènes de radicalisation. Ce qui ne doit pas l’empêcher de prendre toute sa place dans cette lutte partenariale. Les enseignants et les autres adultes en charge de la surveillance et de la coéducation sont appelés, par leurs compétences propres, à croiser les regards avec tous les spécialistes, à intervenir le plus en amont possible pour interrompre au plus tôt tout éventuel processus d’engagement, pour accompagner, pour prévenir.
COMMENT JE L’AI FAIT… « Nous avons créé un escape game pédagogique ». Patrice Nadam est enseignant-formateur à la délégation académique au numérique éducatif (Dane) de Créteil. Il a participé en 2015 à la création d’un jeu d’évasion grandeur nature utilisé comme support de formation au numérique. Ce passionné est aussi le fondateur du site de partage et d’échange S’Cape, qui a pour sujet les escape games pédagogiques. Il nous parle ici du jeu d’évasion en lien avec les mathématiques et la cuisine, La recette du bonheur, qu’il vient de créer avec plusieurs enseignants du Cycle 3.
STATUT : Décharges de direction : à quoi pouvez-vous prétendre ? En tant que directeur ou directrice d’école, vous pouvez être déchargé(e) en tout ou partie de vos heures d’enseignement, selon la taille de votre école. (La Classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010749 $Périodique Revues Disponible N°306 - Février 20202 - Je suis en CP (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°306 - Février 20202 - Je suis en CP Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : orthographe (progression) lecture (rallye) rencontre sportive (organisation) sport homonymes Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse nous parle ce mois-ci des changements d'état de l’eau.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le sixième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP : Rallye lecture. Le programme de 2016 insiste sur la nécessité de donner le goût de lire aux élèves. Quoi de mieux, pour les apprentis lecteurs du CP, qu’un rallye lecture pour les inciter à découvrir un maximum d’ouvrages dans un esprit de saine émulation ? Quoi de mieux, encore, que la fameuse collection « Je suis en CP » dont les histoires, bien ancrées dans leur quotidien, parlent aux enfants de cet âge ?
EPS • CP > CM2 : Organiser une rencontre sportive. Organiser une rencontre sportive interécoles est un moyen efficace pour motiver les élèves à parfaire leurs compétences dans différentes disciplines athlétiques comme la course, le lancer ou le saut. Ce dossier vous propose un vade-mecum très détaillé pour mettre en place ce type d’événement, depuis l’entraînement des élèves jusqu’au jour J, en passant par la réservation du terrain, la distribution des rôles entre collègues et parents, et tous les petits conseils pratiques qui feront de cette journée athlétique une pleine réussite.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CE1 > CM2 : Les homonymes (1). Terre, ter ou taire ? Coin ou coing ? Mer, mère ou maire ? La langue française est pleine de ces mots qui se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment. Le plus souvent, c’est le sens de la phrase et sa construction qui décident de l’orthographe à utiliser. C’est ce que vos élèves vont découvrir à travers ces petits exercices d’orthographe lexicale et grammaticale, où il s’agira de se poser les bonnes questions pour trouver chaque fois le bon mot.
UNE QUESTION, DES RÉPONSES : Bien préparer son rendez-vous de carrière. Si vous êtes à l’échelon 6, 8 ou 9, ou concerné par un passage à la classe exceptionnelle, vous devez pouvoir bénéficier de ce qui est désormais appelé, depuis le 1er septembre 2017, un rendez-vous de carrière. Cette date marque en effet l’entrée en vigueur des nouvelles modalités d’évaluation des enseignants.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’enseigne l’anglais avec Cat and Mouse ». Il n’est pas toujours facile, pour un professeur des écoles, d’enseigner l’anglais (ou toute autre langue étrangère). Aurélie Godefroy, enseignante dans le département de l’Allier, a mis en place une séquence à partir d’un livre de littérature jeunesse, afin de dédramatiser cette discipline qui pouvait lui faire peur.
(La Classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°306 - Février 20202 - Je suis en CP [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : orthographe (progression) lecture (rallye) rencontre sportive (organisation) sport homonymes Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse nous parle ce mois-ci des changements d'état de l’eau.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le sixième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP : Rallye lecture. Le programme de 2016 insiste sur la nécessité de donner le goût de lire aux élèves. Quoi de mieux, pour les apprentis lecteurs du CP, qu’un rallye lecture pour les inciter à découvrir un maximum d’ouvrages dans un esprit de saine émulation ? Quoi de mieux, encore, que la fameuse collection « Je suis en CP » dont les histoires, bien ancrées dans leur quotidien, parlent aux enfants de cet âge ?
EPS • CP > CM2 : Organiser une rencontre sportive. Organiser une rencontre sportive interécoles est un moyen efficace pour motiver les élèves à parfaire leurs compétences dans différentes disciplines athlétiques comme la course, le lancer ou le saut. Ce dossier vous propose un vade-mecum très détaillé pour mettre en place ce type d’événement, depuis l’entraînement des élèves jusqu’au jour J, en passant par la réservation du terrain, la distribution des rôles entre collègues et parents, et tous les petits conseils pratiques qui feront de cette journée athlétique une pleine réussite.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CE1 > CM2 : Les homonymes (1). Terre, ter ou taire ? Coin ou coing ? Mer, mère ou maire ? La langue française est pleine de ces mots qui se prononcent de la même façon mais s’écrivent différemment. Le plus souvent, c’est le sens de la phrase et sa construction qui décident de l’orthographe à utiliser. C’est ce que vos élèves vont découvrir à travers ces petits exercices d’orthographe lexicale et grammaticale, où il s’agira de se poser les bonnes questions pour trouver chaque fois le bon mot.
UNE QUESTION, DES RÉPONSES : Bien préparer son rendez-vous de carrière. Si vous êtes à l’échelon 6, 8 ou 9, ou concerné par un passage à la classe exceptionnelle, vous devez pouvoir bénéficier de ce qui est désormais appelé, depuis le 1er septembre 2017, un rendez-vous de carrière. Cette date marque en effet l’entrée en vigueur des nouvelles modalités d’évaluation des enseignants.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’enseigne l’anglais avec Cat and Mouse ». Il n’est pas toujours facile, pour un professeur des écoles, d’enseigner l’anglais (ou toute autre langue étrangère). Aurélie Godefroy, enseignante dans le département de l’Allier, a mis en place une séquence à partir d’un livre de littérature jeunesse, afin de dédramatiser cette discipline qui pouvait lui faire peur.
(La Classe)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013071 $Périodique Revues Exclu du prêt N°314 - Décembre 2020 - Les dinosaures (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°314 - Décembre 2020 - Les dinosaures Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : Dinosaures Noël travail en groupe soustraction rallye lecture club nature Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une soustraction avec retenue.
TOUS DOMAINES • CP > CE2 : Les dinosaures. Les dinosaures sont des créatures qui à la fois passionnent et questionnent les élèves. À travers des séances variées, ce projet pluridisciplinaire permet d’explorer différentes facettes de la vie de ces animaux qui peuplaient la Terre il y a plus de 200 millions d’années. Les activités proposées consistent notamment à réaliser un dinosaure articulé, un animal en papier recyclé, une carte animée et une maquette avec des dinosaures… tout en faisant travailler des compétences en lecture et écriture.
TOUS DOMAINES • CE1 > CM2 : Mon livret spécial Noël. Ce dossier présente des jeux, des bricolages et une recette permettant de préparer la fête de Noël en classe. Si l’approche adoptée est laïque, puisque culturelle plutôt que cultuelle, si la part belle est accordée aux développements historiques et géographiques, il s’agit aussi de souligner le sens profond de cette fête de la lumière et de l’espérance. Il serait tellement dommage de la réduire à un moment de consommation frénétique…
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP : Rallye lecteurs débutants. Le programme du Cycle 2 indique que « la lecture fluide, qui doit être acquise au CP, est la condition indispensable à la bonne compréhension des textes ». Pour que cet apprentissage, parfois bien plus long, soit vécu dans la joie, quoi de mieux qu’un rallye comme celui-ci dont les 20 titres, sous la forme de mini romans bien illustrés, sont classés en 3 niveaux de lecture ? Chacun pourra progresser à son rythme, stimulé par ce défi, et mesurer ses progrès en termes de compréhension.
UNE QUESTION ? DES RÉPONSES : Et si on faisait travailler les élèves en groupe ? Le travail de groupe ? Une idée souvent envisagée par les enseignants mais aussi souvent repoussée faute de savoir comment mettre en place ce type de travail. Si, dans un premier temps, les modalités pédagogiques peuvent paraître complexes, une bonne organisation et le respect de quelques règles de fonctionnement pourront vous permettre de vous lancer dans cette aventure qui a le mérite de placer l’élève au coeur de ses apprentissages.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai monté un club nature avec ma classe ». Thomas Hunez enseigne en CM1-CM2 à l’école Sainte-Thérèse de Santes (59). Son école a obtenu le label Éco-École 2020 en juin dernier. Une labellisation qui reconnaît la volonté de l’équipe pédagogique de faire de l’école un véritable lieu de vie, un carrefour où se rencontrent élèves, familles, enseignants, associations et élus, autour de la thématique de la protection de la planète. (laclasse.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°314 - Décembre 2020 - Les dinosaures [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : Dinosaures Noël travail en groupe soustraction rallye lecture club nature Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une soustraction avec retenue.
TOUS DOMAINES • CP > CE2 : Les dinosaures. Les dinosaures sont des créatures qui à la fois passionnent et questionnent les élèves. À travers des séances variées, ce projet pluridisciplinaire permet d’explorer différentes facettes de la vie de ces animaux qui peuplaient la Terre il y a plus de 200 millions d’années. Les activités proposées consistent notamment à réaliser un dinosaure articulé, un animal en papier recyclé, une carte animée et une maquette avec des dinosaures… tout en faisant travailler des compétences en lecture et écriture.
TOUS DOMAINES • CE1 > CM2 : Mon livret spécial Noël. Ce dossier présente des jeux, des bricolages et une recette permettant de préparer la fête de Noël en classe. Si l’approche adoptée est laïque, puisque culturelle plutôt que cultuelle, si la part belle est accordée aux développements historiques et géographiques, il s’agit aussi de souligner le sens profond de cette fête de la lumière et de l’espérance. Il serait tellement dommage de la réduire à un moment de consommation frénétique…
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP : Rallye lecteurs débutants. Le programme du Cycle 2 indique que « la lecture fluide, qui doit être acquise au CP, est la condition indispensable à la bonne compréhension des textes ». Pour que cet apprentissage, parfois bien plus long, soit vécu dans la joie, quoi de mieux qu’un rallye comme celui-ci dont les 20 titres, sous la forme de mini romans bien illustrés, sont classés en 3 niveaux de lecture ? Chacun pourra progresser à son rythme, stimulé par ce défi, et mesurer ses progrès en termes de compréhension.
UNE QUESTION ? DES RÉPONSES : Et si on faisait travailler les élèves en groupe ? Le travail de groupe ? Une idée souvent envisagée par les enseignants mais aussi souvent repoussée faute de savoir comment mettre en place ce type de travail. Si, dans un premier temps, les modalités pédagogiques peuvent paraître complexes, une bonne organisation et le respect de quelques règles de fonctionnement pourront vous permettre de vous lancer dans cette aventure qui a le mérite de placer l’élève au coeur de ses apprentissages.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai monté un club nature avec ma classe ». Thomas Hunez enseigne en CM1-CM2 à l’école Sainte-Thérèse de Santes (59). Son école a obtenu le label Éco-École 2020 en juin dernier. Une labellisation qui reconnaît la volonté de l’équipe pédagogique de faire de l’école un véritable lieu de vie, un carrefour où se rencontrent élèves, familles, enseignants, associations et élus, autour de la thématique de la protection de la planète. (laclasse.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013922 $Périodique Revues Disponible N°343 - Décembre 2023-Janvier 2024 - "L'incroyable destin" (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°343 - Décembre 2023-Janvier 2024 - "L'incroyable destin" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 131 p. Présentation : ill.en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : égalité filles/garçons rallye lecture découvrir le monde paysages cartes Noël droits mathématiques cycle 2 calcul mental Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Égalité filles-garçons.
FRANÇAIS • CM1-CM2 : Rallye lecture « L'incroyable destin ». Molière, Louis Pasteur, Alan Turing, Marie Curie, Joséphine Baker, Dian Fossey… Voilà quelques-uns des 15 personnages célèbres (parmi lesquels de nombreuses femmes !) dont vos élèves vont découvrir l'incroyable destin dans le cadre de ce nouveau rallye lecture.
QUESTIONNER LE MONDE • CP > CE2 : Découverte des paysages. Helmut, la mascotte de la classe, a fait un voyage dans le sud de la France et pris des photos à différentes étapes de son périple. Les élèves devront se montrer perspicaces (prise d'indices) pour deviner chaque fois de quel endroit il s'agit. Une entrée en matière ludique pour cette séquence dédiée à la découverte des différents types de paysages.
DOMAINES DIVERS • CE2 > CM2 : Carte de Noël animée. Noël arrive : une bonne occasion de coller au calendrier tout en travaillant les compétences au programme ! C'est ce que propose cette séquence, où l'acte de lire prend tout son sens lorsqu'il s'agit de suivre les consignes d'une notice pour réaliser une carte de Noël animée.
MATHÉMATIQUES • CE2 > CM2-SEGPA : Pyramides des opérations. Ce rituel mathématique consiste à compléter des pyramides, de la base jusqu'au sommet, en effectuant les opérations demandées entre les nombres situés côte à côte. Trois types de pyramides sont proposés : additions, soustractions et multiplications. Un entraînement ludique aussi bien au calcul mental que posé (pour les niveaux les plus complexes).
MA VIE D'INSTIT : Pascale : « Je suis devenue une maîtresse flexible ! ». Pascale est une jeune retraitée qui a enseigné avec passion pendant 20 ans à Nice. Son parcours atypique lui a donné les armes pour accompagner ses élèves « extra-ordinaires », comme elle aime les appeler.
TRUCS & ASTUCES : Entretenir le lien école-familles. Le lien avec les familles est primordial. Pour favoriser la réussite des élèves, obtenir une bonne ambiance de classe, ainsi qu'une bonne dynamique de travail, il est important que les parents soient de notre côté et nous fassent confiance. C'est une relation à construire avec le temps. Voici quelques trucs et astuces qui permettent de tisser ce lien avec les parents.
LA LOI & VOUS : Les droits fondamentaux des professeurs des écoles. Dans la mesure où ils exercent sous le statut de fonctionnaire au sein de la fonction publique d'État, les professeurs des écoles bénéficient de droits fondamentaux en lien direct avec leur fonction et les missions qui leur sont confiées. Ces droits recouvrent à la fois l'aspect administratif relatif à la gestion de carrière et la pratique du métier au quotidien. Petit récapitulatif des droits dont disposent les enseignants.
EN CLASSE AVEC EMY : L’orthographe et la grammaire.
(La Classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°343 - Décembre 2023-Janvier 2024 - "L'incroyable destin" [texte imprimé] . - 2023 . - 131 p. : ill.en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : égalité filles/garçons rallye lecture découvrir le monde paysages cartes Noël droits mathématiques cycle 2 calcul mental Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Maître Lucas présente… : Égalité filles-garçons.
FRANÇAIS • CM1-CM2 : Rallye lecture « L'incroyable destin ». Molière, Louis Pasteur, Alan Turing, Marie Curie, Joséphine Baker, Dian Fossey… Voilà quelques-uns des 15 personnages célèbres (parmi lesquels de nombreuses femmes !) dont vos élèves vont découvrir l'incroyable destin dans le cadre de ce nouveau rallye lecture.
QUESTIONNER LE MONDE • CP > CE2 : Découverte des paysages. Helmut, la mascotte de la classe, a fait un voyage dans le sud de la France et pris des photos à différentes étapes de son périple. Les élèves devront se montrer perspicaces (prise d'indices) pour deviner chaque fois de quel endroit il s'agit. Une entrée en matière ludique pour cette séquence dédiée à la découverte des différents types de paysages.
DOMAINES DIVERS • CE2 > CM2 : Carte de Noël animée. Noël arrive : une bonne occasion de coller au calendrier tout en travaillant les compétences au programme ! C'est ce que propose cette séquence, où l'acte de lire prend tout son sens lorsqu'il s'agit de suivre les consignes d'une notice pour réaliser une carte de Noël animée.
MATHÉMATIQUES • CE2 > CM2-SEGPA : Pyramides des opérations. Ce rituel mathématique consiste à compléter des pyramides, de la base jusqu'au sommet, en effectuant les opérations demandées entre les nombres situés côte à côte. Trois types de pyramides sont proposés : additions, soustractions et multiplications. Un entraînement ludique aussi bien au calcul mental que posé (pour les niveaux les plus complexes).
MA VIE D'INSTIT : Pascale : « Je suis devenue une maîtresse flexible ! ». Pascale est une jeune retraitée qui a enseigné avec passion pendant 20 ans à Nice. Son parcours atypique lui a donné les armes pour accompagner ses élèves « extra-ordinaires », comme elle aime les appeler.
TRUCS & ASTUCES : Entretenir le lien école-familles. Le lien avec les familles est primordial. Pour favoriser la réussite des élèves, obtenir une bonne ambiance de classe, ainsi qu'une bonne dynamique de travail, il est important que les parents soient de notre côté et nous fassent confiance. C'est une relation à construire avec le temps. Voici quelques trucs et astuces qui permettent de tisser ce lien avec les parents.
LA LOI & VOUS : Les droits fondamentaux des professeurs des écoles. Dans la mesure où ils exercent sous le statut de fonctionnaire au sein de la fonction publique d'État, les professeurs des écoles bénéficient de droits fondamentaux en lien direct avec leur fonction et les missions qui leur sont confiées. Ces droits recouvrent à la fois l'aspect administratif relatif à la gestion de carrière et la pratique du métier au quotidien. Petit récapitulatif des droits dont disposent les enseignants.
EN CLASSE AVEC EMY : L’orthographe et la grammaire.
(La Classe)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019731 $Périodique Revues Exclu du prêt Dix animations lecture au cycle 3 / Christian Poslaniec (2005)
Titre : Dix animations lecture au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Marielle Daviau, Auteur ; Sophie Decemme, Auteur ; Virginie Guéné, Auteur ; Christine Houyel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie pratique Importance : 215 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2465-5 Catégories : Enseignement de la lecture Tags : animations(lecture) rallye lecture enseignement(lecture) littérature(jeunesse) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "Comment organiser des animations lecture pour attirer les jeunes de tous milieux à la lecture ? Un livre-outil qui comble un manque.
Cet ouvrage est dédié aux bibliothécaires qui souhaitent susciter des vocations de lecteur, il propose un répertoire d’animations organisé selon 3 grand axes :
- Des animations lecture pour faire venir de nouveaux lecteurs en bibliothèque
«Parrains en bibliothèque» : des grands emmènent les plus petits à la bibliothèque municipale (BM) où ils les aident à choisir et à lire.
«Une ronde des livres en lycée professionnel» : les bibliothécaires vont présenter des livres au lycée professionnel, périodiquement, avec l’objectif de faire lire ces grands « petits » lecteurs, et de les faire venir à la BM.
«Des petites animations lecture» : comment utiliser les visites de classes, à la BM pour individualiser le rapport au livre et faire revenir individuellement les enfants ensuite.
- Des animations lecture pour faire lire différemment
«Adolecture» : une animation lecture en direction des ados non lecteurs, s'inscrivant dans le cadre d'un salon du livre.
«Le resto-livre» : mettre en évidence des livres, en bibliothèque, comme s’il s’agissait de mets culinaires.
«Chasse au trésor» : trouver d'autres livres à lire, lors d'un jeu à questions.
- La médiathèque au cœur de la cité
«Le club des jeunes lecteurs critiques» : dans ces clubs organisés dans les établissements scolaires à l'initiative de la BM, les enfants jouent aux prescripteurs en désignant les "meilleurs" ouvrages.
«Une bibliothèque de rue» associant toutes les institutions pour que les livres atteignent les quartiers les plus « hors du lire ».
«Un prix littéraire» organisé par la BM, l'éducation nationale, les associations... où les enfants sont les jurés du prix." (www.editions-retz.com)Dix animations lecture au cycle 3 [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur ; Marielle Daviau, Auteur ; Sophie Decemme, Auteur ; Virginie Guéné, Auteur ; Christine Houyel, Auteur . - Retz, 2005 . - 215 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2465-5
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : animations(lecture) rallye lecture enseignement(lecture) littérature(jeunesse) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "Comment organiser des animations lecture pour attirer les jeunes de tous milieux à la lecture ? Un livre-outil qui comble un manque.
Cet ouvrage est dédié aux bibliothécaires qui souhaitent susciter des vocations de lecteur, il propose un répertoire d’animations organisé selon 3 grand axes :
- Des animations lecture pour faire venir de nouveaux lecteurs en bibliothèque
«Parrains en bibliothèque» : des grands emmènent les plus petits à la bibliothèque municipale (BM) où ils les aident à choisir et à lire.
«Une ronde des livres en lycée professionnel» : les bibliothécaires vont présenter des livres au lycée professionnel, périodiquement, avec l’objectif de faire lire ces grands « petits » lecteurs, et de les faire venir à la BM.
«Des petites animations lecture» : comment utiliser les visites de classes, à la BM pour individualiser le rapport au livre et faire revenir individuellement les enfants ensuite.
- Des animations lecture pour faire lire différemment
«Adolecture» : une animation lecture en direction des ados non lecteurs, s'inscrivant dans le cadre d'un salon du livre.
«Le resto-livre» : mettre en évidence des livres, en bibliothèque, comme s’il s’agissait de mets culinaires.
«Chasse au trésor» : trouver d'autres livres à lire, lors d'un jeu à questions.
- La médiathèque au cœur de la cité
«Le club des jeunes lecteurs critiques» : dans ces clubs organisés dans les établissements scolaires à l'initiative de la BM, les enfants jouent aux prescripteurs en désignant les "meilleurs" ouvrages.
«Une bibliothèque de rue» associant toutes les institutions pour que les livres atteignent les quartiers les plus « hors du lire ».
«Un prix littéraire» organisé par la BM, l'éducation nationale, les associations... où les enfants sont les jurés du prix." (www.editions-retz.com)N°256 - Février 2015 - Rallye Maths CP. Objectif 100 (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°256 - Février 2015 - Rallye Maths CP. Objectif 100 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 122 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6.70 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : rallye math (primaire) culture humaniste royauté rallye lecture montagne (primaire) journal scolaire Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire [n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°256 - Février 2015 - Rallye Maths CP. Objectif 100 [texte imprimé] . - 2015 . - 122 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6.70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : rallye math (primaire) culture humaniste royauté rallye lecture montagne (primaire) journal scolaire Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005546 $Périodique Revues Exclu du prêt N°297 - Mars 2019 - Le calcul mental au CE (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°297 - Mars 2019 - Le calcul mental au CE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,80 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : ateliers de numération calcul mental rallye lecture Gruffalo photo dyslexie titularisation indemnités Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Sommaire
ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce septième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle des ateliers de numération évolutifs.
NOMBRES ET CALCULS : Le calcul mental au CE. Selon les récentes directives ministérielles, le calcul mental est « un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire ». Pour cela, « une programmation structurée, alliant rythme assez soutenu et réactivations très fréquentes est nécessaire. » (BO spécial n° 3, du 26.04.18) Pourquoi et comment mettre en oeuvre, concrètement, cet entraînement au Cycle 2 ? Ce dossier vous apporte quelques pistes.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT : Rallye lecture CP « Gruffalo & Co ». Ce rallye porte sur une sélection de 10 albums signés Julia Donaldson et Axel Scheffler, un duo d’auteurs talentueux à qui l’on doit le célèbre monstre Gruffalo (éd. Gallimard Jeunesse). Il s’adresse à des élèves de CP, voire de CE1. Au CP, les albums et les questionnaires peuvent être lus par l’enseignant, les élèves donnant la réponse en coloriant la bonne case (bleu = vrai ; rouge = faux).
LANGAGE ORAL - EMC • CP > CM2 : Des photos pour réfléchir, débattre, apprendre. Voici un choix de 10 photos qui étonnent, émeuvent, intriguent, font réfléchir… Et des pistes pour engager les enfants à s’exprimer, débattre, et donc travailler le langage oral autour de thèmes essentiellement liés à l’enseignement moral et civique.
LE BON RÉFLEXE : Comment accueillir en classe un enfant dyslexique ? L’enfant dyslexique n’est ni paresseux, ni anormal, ni retardé. Mais il est en proie à de sérieux troubles du langage oral et écrit qui constituent une réelle menace pour le bon déroulement de ses apprentissages. Si les défis pédagogiques ne sont pas relevés, le risque d’échec est grand et ne se limite pas aux seuls aspects scolaires.
COMMENT JE L’AI FAIT… « J’ai fait connaître Clément Aplati Ambassadeur ». Isabelle Watrinet est professeure des écoles, maîtresse formatrice (PEMF) sur Valence, et enseigne depuis plus de 20 ans principalement en élémentaire. Elle adore échanger, partager, et utilise notamment le réseau social Twitter pour organiser ou participer à des projets collectifs. C’est ainsi qu’elle pilote le projet Clément Aplati Ambassadeur, ouvert à tous les enseignants de l’élémentaire.
STATUT : Début de carrière : titularisation et indemnités. À l’issue de votre année de stage, vous allez être évalué avant une éventuelle titularisation. Pour faciliter votre prise de poste, plusieurs aides financières peuvent vous être accordées.
(La classe)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°297 - Mars 2019 - Le calcul mental au CE [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,80 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : ateliers de numération calcul mental rallye lecture Gruffalo photo dyslexie titularisation indemnités Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Sommaire
ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : Pour ce septième rendez-vous dans La Classe, la YouTubeuse vous parle des ateliers de numération évolutifs.
NOMBRES ET CALCULS : Le calcul mental au CE. Selon les récentes directives ministérielles, le calcul mental est « un enjeu majeur pour la maîtrise des principaux éléments de mathématiques à l’école primaire ». Pour cela, « une programmation structurée, alliant rythme assez soutenu et réactivations très fréquentes est nécessaire. » (BO spécial n° 3, du 26.04.18) Pourquoi et comment mettre en oeuvre, concrètement, cet entraînement au Cycle 2 ? Ce dossier vous apporte quelques pistes.
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT : Rallye lecture CP « Gruffalo & Co ». Ce rallye porte sur une sélection de 10 albums signés Julia Donaldson et Axel Scheffler, un duo d’auteurs talentueux à qui l’on doit le célèbre monstre Gruffalo (éd. Gallimard Jeunesse). Il s’adresse à des élèves de CP, voire de CE1. Au CP, les albums et les questionnaires peuvent être lus par l’enseignant, les élèves donnant la réponse en coloriant la bonne case (bleu = vrai ; rouge = faux).
LANGAGE ORAL - EMC • CP > CM2 : Des photos pour réfléchir, débattre, apprendre. Voici un choix de 10 photos qui étonnent, émeuvent, intriguent, font réfléchir… Et des pistes pour engager les enfants à s’exprimer, débattre, et donc travailler le langage oral autour de thèmes essentiellement liés à l’enseignement moral et civique.
LE BON RÉFLEXE : Comment accueillir en classe un enfant dyslexique ? L’enfant dyslexique n’est ni paresseux, ni anormal, ni retardé. Mais il est en proie à de sérieux troubles du langage oral et écrit qui constituent une réelle menace pour le bon déroulement de ses apprentissages. Si les défis pédagogiques ne sont pas relevés, le risque d’échec est grand et ne se limite pas aux seuls aspects scolaires.
COMMENT JE L’AI FAIT… « J’ai fait connaître Clément Aplati Ambassadeur ». Isabelle Watrinet est professeure des écoles, maîtresse formatrice (PEMF) sur Valence, et enseigne depuis plus de 20 ans principalement en élémentaire. Elle adore échanger, partager, et utilise notamment le réseau social Twitter pour organiser ou participer à des projets collectifs. C’est ainsi qu’elle pilote le projet Clément Aplati Ambassadeur, ouvert à tous les enseignants de l’élémentaire.
STATUT : Début de carrière : titularisation et indemnités. À l’issue de votre année de stage, vous allez être évalué avant une éventuelle titularisation. Pour faciliter votre prise de poste, plusieurs aides financières peuvent vous être accordées.
(La classe)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010966 $Périodique Revues Disponible