/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le tag 'rapport'
Affiner la recherche
Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires / Jacques Bernardin (2013)
Titre : Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 133 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8224-3 Prix : 12 € Catégories : 1 Education
ÉcoleTags : rapport à l'école rapport au savoir culture écrite Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Résumé : Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école ? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l'oeuvre ? Autrement dit, qu'est-ce qui singularise leur rapport à l'école ? De l'école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui "font la différence".
Si le rapport à l'école s'initie dans l'espace familial, l'expérience scolaire y participe tout autant. Eclairée par les recherches, l'école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d'un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l'action. (Decitre)Note de contenu :
RAPPORT A L'ECOLE, RAPPORT AU SAVOIR
Genèse d'une nouvelle approche de l'échec scolaire
La problématique du "rapport au savoir"
Le rapport social au savoir : éléments d'une recherche
L'ECOLE, UNIVERS DE LA CULTURE ECRITE
De la culture orale à la culture écrite
Rapports au savoir et à l'écrit des lycéens
L'entrée dans la culture écrite
UN RAPPORT A L'ECOLE SOUS INFLUENCE(S)
Les influences familiales
L'effet des pratiques enseignantes
(Decitre)
Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - De Boeck, 2013 . - 133 p. : ill. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8224-3 : 12 €
Catégories : 1 Education
ÉcoleTags : rapport à l'école rapport au savoir culture écrite Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Résumé : Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école ? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l'oeuvre ? Autrement dit, qu'est-ce qui singularise leur rapport à l'école ? De l'école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui "font la différence".
Si le rapport à l'école s'initie dans l'espace familial, l'expérience scolaire y participe tout autant. Eclairée par les recherches, l'école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d'un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l'action. (Decitre)Note de contenu :
RAPPORT A L'ECOLE, RAPPORT AU SAVOIR
Genèse d'une nouvelle approche de l'échec scolaire
La problématique du "rapport au savoir"
Le rapport social au savoir : éléments d'une recherche
L'ECOLE, UNIVERS DE LA CULTURE ECRITE
De la culture orale à la culture écrite
Rapports au savoir et à l'écrit des lycéens
L'entrée dans la culture écrite
UN RAPPORT A L'ECOLE SOUS INFLUENCE(S)
Les influences familiales
L'effet des pratiques enseignantes
(Decitre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000113 !Livre Pédagogie Disponible 1600007603 !Livre Pédagogie Disponible 1600007604 !Livre Pédagogie Disponible Pourquoi ont-ils inventé les fractions? / Nicolas Rouche (2001)
Titre : Pourquoi ont-ils inventé les fractions? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouche, Auteur Editeur : Paris [France] : Ellipses Année de publication : 2001 Collection : L'esprit des sciences Importance : 126 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7298-5824-7 Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : fractions rapports(mathématiques) mesures (mathématiques) proportionnalité Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les fractions sont un des premiers et principaux terrains où se développe le dégoût des mathématiques et la conviction, à peu près toujours fausse, que l'on est incapable de cette activité "réservée aux plus intelligents". Alors pourquoi ont-ils inventé les fractions, si elles font tant de mal ? C'est qu'elles sont une clé des partages de grandeurs, des rapports et donc des mesures, des proportions, des figures semblables, des probabilités, du calcul des exposants, des notations algébriques... Cet ouvrage s'adresse aux grands élèves, aux parents, aux enseignants, à toutes les personnes qui voudraient, en partant du bon sens et de l'univers quotidien, reconstruire leur savoir en s'appuyant à chaque pas sur le pourquoi des choses. Et reprendre en chemin confiance dans leur capacité à comprendre les mathématiques, à en apprécier la pertinence, le sens et la beauté. (Decitre) Note de contenu : Couper en parts égales
Multiplier, partager, prélever
Les rapports
Unités de commune mesure
Mesurage et rapports de mesures
La proportionnalité
Calculer avec des fractions (Decitre)Pourquoi ont-ils inventé les fractions? [texte imprimé] / Nicolas Rouche, Auteur . - Ellipses, 2001 . - 126 p. ; 19 cm. - (L'esprit des sciences) .
ISBN : 978-2-7298-5824-7
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : fractions rapports(mathématiques) mesures (mathématiques) proportionnalité Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Les fractions sont un des premiers et principaux terrains où se développe le dégoût des mathématiques et la conviction, à peu près toujours fausse, que l'on est incapable de cette activité "réservée aux plus intelligents". Alors pourquoi ont-ils inventé les fractions, si elles font tant de mal ? C'est qu'elles sont une clé des partages de grandeurs, des rapports et donc des mesures, des proportions, des figures semblables, des probabilités, du calcul des exposants, des notations algébriques... Cet ouvrage s'adresse aux grands élèves, aux parents, aux enseignants, à toutes les personnes qui voudraient, en partant du bon sens et de l'univers quotidien, reconstruire leur savoir en s'appuyant à chaque pas sur le pourquoi des choses. Et reprendre en chemin confiance dans leur capacité à comprendre les mathématiques, à en apprécier la pertinence, le sens et la beauté. (Decitre) Note de contenu : Couper en parts égales
Multiplier, partager, prélever
Les rapports
Unités de commune mesure
Mesurage et rapports de mesures
La proportionnalité
Calculer avec des fractions (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE3599 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011354 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Ecrire les pratiques professionnelles / Claudine Blanchard-Laville (2003)
Titre : Ecrire les pratiques professionnelles : Dispositifs d'analyse de pratiques et écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Fablet, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Savoir et Formation Importance : 245 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5563-0 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : Écriture
Rédaction techniqueTags : écrit professionnel rapport d'AEMO Index. décimale : 651.7 Correspondance. Rapports Résumé : Dans une première partie, les auteurs s'intéressent aux obstacles de natures diverses auxquels se heurtent des professionnels, des enseignants puis des travailleurs sociaux, amenés à rendre compte par écrit de leurs pratiques. Dans une perspective formative, ce sont des "Dispositifs d'aide à l'élaboration et à l'écriture des pratiques" dont il est ensuite question. Dans la troisième partie, "s'initier à l'écriture des pratiques professionnelles" trois contributions traitent de l'une des voies le plus souvent empruntées, celle de la rédaction d'un mémoire dans le cadre d'une formation professionnelle et/ou universitaire. (Autrement) Ecrire les pratiques professionnelles : Dispositifs d'analyse de pratiques et écriture [texte imprimé] / Claudine Blanchard-Laville, Auteur ; Dominique Fablet, Auteur . - L'Harmattan, 2003 . - 245 p. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-5563-0 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture
Rédaction techniqueTags : écrit professionnel rapport d'AEMO Index. décimale : 651.7 Correspondance. Rapports Résumé : Dans une première partie, les auteurs s'intéressent aux obstacles de natures diverses auxquels se heurtent des professionnels, des enseignants puis des travailleurs sociaux, amenés à rendre compte par écrit de leurs pratiques. Dans une perspective formative, ce sont des "Dispositifs d'aide à l'élaboration et à l'écriture des pratiques" dont il est ensuite question. Dans la troisième partie, "s'initier à l'écriture des pratiques professionnelles" trois contributions traitent de l'une des voies le plus souvent empruntées, celle de la rédaction d'un mémoire dans le cadre d'une formation professionnelle et/ou universitaire. (Autrement) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000614 !Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600011381 !Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600011382 !Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600011186 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Histoire des polices en France / Jean-Marc Berlière (2013)
N°102 - Juillet-Août 2019 - Les nouvelles sexploratrices (Bulletin de Causette)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Causette / Virginie Roels
Titre : N°102 - Juillet-Août 2019 - Les nouvelles sexploratrices Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 99 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 5,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Féminisme Tags : collapsologie écologie océan (pollution) greffe de visage sexualité féminine entomologie insecte enfance maltraitée Biker Emma Panchot (photographe) douleurs et rapports sexuels dyspareunie mi-queer au chocolat Woodstock Index. décimale : 141.72 Féminisme [n° ou bulletin]
est un bulletin de Causette / Virginie Roels
N°102 - Juillet-Août 2019 - Les nouvelles sexploratrices [texte imprimé] . - 2019 . - 99 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
5,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Féminisme Tags : collapsologie écologie océan (pollution) greffe de visage sexualité féminine entomologie insecte enfance maltraitée Biker Emma Panchot (photographe) douleurs et rapports sexuels dyspareunie mi-queer au chocolat Woodstock Index. décimale : 141.72 Féminisme Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012311 $Périodique Revues Disponible
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Losanges / Valérie Henry
Titre : N°25 - Juin 2014 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 72 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : Euler graphes pliage (mathématiques) démonstration (mathématiques) équations de droites coefficient angulaire rapports d'aires triangles semblables petit Thalès homothétie construction (mathématiques) géométrie triangles droites remarquables statistique odds odds ratio rapport croisé facteur de risque (mathématiques) Pi méthode d'Archimède tableur (mathématiques) valeur approchée méthode d'approximation spirale nombres relatifs étude de mouvements rectilignes uniformes modélisation (mathématique) équations (mathématiques) bissectrice médiane Index. décimale : 51 Mathématiques En ligne : https://www.sbpm.be/2014/06/losanges-25/ [n° ou bulletin]
est un bulletin de Losanges / Valérie Henry
N°25 - Juin 2014 [texte imprimé] . - 2014 . - 72 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : Euler graphes pliage (mathématiques) démonstration (mathématiques) équations de droites coefficient angulaire rapports d'aires triangles semblables petit Thalès homothétie construction (mathématiques) géométrie triangles droites remarquables statistique odds odds ratio rapport croisé facteur de risque (mathématiques) Pi méthode d'Archimède tableur (mathématiques) valeur approchée méthode d'approximation spirale nombres relatifs étude de mouvements rectilignes uniformes modélisation (mathématique) équations (mathématiques) bissectrice médiane Index. décimale : 51 Mathématiques En ligne : https://www.sbpm.be/2014/06/losanges-25/ Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004853 $Périodique Revues Exclu du prêt La sociologie urbaine / Jean-Marc Stébé (2016)
Titre : La sociologie urbaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Stébé, Auteur ; Hervé Marchal, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2016 Collection : Que sais-je ? Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-078731-0 Prix : 9 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie urbaine Tags : Sociologie urbaine phénomène urbain ville et citadin (rapports) urbain et citadin (rapports) Index. décimale : 316 Sociologie La sociologie urbaine [texte imprimé] / Jean-Marc Stébé, Auteur ; Hervé Marchal, Auteur . - 5e éd. . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2016 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?) .
ISBN : 978-2-13-078731-0 : 9 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie urbaine Tags : Sociologie urbaine phénomène urbain ville et citadin (rapports) urbain et citadin (rapports) Index. décimale : 316 Sociologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008257 !Livre Que sais-je ? Disponible Comment l'enseignant du primaire peut-il améliorer les résultats scolaires d'un élève avec une mauvaise estime de soi en travaillant sur son rapport au savoir ? / Alice Dominguez Infiesta (2016)
Titre : Comment l'enseignant du primaire peut-il améliorer les résultats scolaires d'un élève avec une mauvaise estime de soi en travaillant sur son rapport au savoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Dominguez Infiesta, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 43 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : estime de soi rapport au savoir résultats scolaires Index. décimale : NP Normale Primaire Comment l'enseignant du primaire peut-il améliorer les résultats scolaires d'un élève avec une mauvaise estime de soi en travaillant sur son rapport au savoir ? [texte imprimé] / Alice Dominguez Infiesta, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 43 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : estime de soi rapport au savoir résultats scolaires Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001186 TFE TFE Exclu du prêt La lecture interactive centrée sur le rapport texte-image d’album de jeunesse favorise-t-elle le décodage de l’humour chez les enfants de maternelle ? / Charlotte Destrée (2023)
Titre : La lecture interactive centrée sur le rapport texte-image d’album de jeunesse favorise-t-elle le décodage de l’humour chez les enfants de maternelle ? : Hypothèse : La lecture interactive centrée sur le rapport texte-image d’album de jeunesse favorise le décodage de l’humour chez les enfants de maternelle. Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Destrée, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2023 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 51 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : lecture interactive rapport texte-image album jeunesse humour Index. décimale : NPS Normale Préscolaire La lecture interactive centrée sur le rapport texte-image d’album de jeunesse favorise-t-elle le décodage de l’humour chez les enfants de maternelle ? : Hypothèse : La lecture interactive centrée sur le rapport texte-image d’album de jeunesse favorise le décodage de l’humour chez les enfants de maternelle. [document électronique] / Charlotte Destrée, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2023 . - 51 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : lecture interactive rapport texte-image album jeunesse humour Index. décimale : NPS Normale Préscolaire N°173 - Décembre 2014 - La non-violence : un nouveau rapport de forces (Bulletin de Alternatives non-violentes)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alternatives non-violentes / Alain Refalo
Titre : N°173 - Décembre 2014 - La non-violence : un nouveau rapport de forces Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 36 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Prix : 8.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Non violence Tags : non-violence rapport de force CNV communication non-violente Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Alternatives non-violentes / Alain Refalo
N°173 - Décembre 2014 - La non-violence : un nouveau rapport de forces [texte imprimé] . - 2015 . - 36 p. : ill. ; 21 cm.
8.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Non violence Tags : non-violence rapport de force CNV communication non-violente Index. décimale : 316 Sociologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005382 $Périodique Revues Exclu du prêt