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N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 3-138 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : recherches applications pédagogiques éducation Piaget mathématiques (enfant) littéracie enseignement de la lecture déficience intellectuelle (enfant) apprentissage socio-émotionnel (enfants) port du masque reconnaissance des visages Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par la Pr É. Gentaz, Professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et Directeur de recherche au CNRS
Qu’est-ce que l’EBP (Evidence-Based Practice ou Pratique Basée sur des Preuves) en Éducation ?
Quels sont les sont les apports et les limites de cette approche dans les recherches interventionnelles en éducation ?
Quelles sont les aspects développementaux de la cognition numérique chez l’enfant de la naissance à l’âge de 6 ans ? Quels sont les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages ?
Les mathématiques se transmettent-elles par un texte du savoir organisé ou par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes ?
Quid de l’acquisition de la lecture par les enfants et l’impact des méthodes d’enseignement sur cette acquisition ?
Quelle méthode de lecture pour les enfants avec déficience intellectuelle ? Comment aider les enseignant.e.s spécialisé.e.s ?
En schématisant quelque peu le vaste champ de la recherche en éducation, nous pouvons dégager deux manières différentes, et toutes deux valables, de discuter de cette relation : la première est de faire appel à des résultats issus de recherches scientifiques et la seconde est de faire appel à des techniques élaborées par la pédagogie, majoritairement issues de la pratique. Le but des recherches scientifiques est non seulement d’évaluer scientifiquement les effets de ces techniques mais aussi de comprendre, expliquer comment ces techniques peuvent fonctionner alors que le but de la pédagogie est d’élaborer des techniques qui fonctionnent.
Si les sciences cognitives s’intéressent à l’école, c’est qu’en ce milieu le savoir et sa construction ont une place centrale. Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines : la psychologie (générale, sociale et du développement), la philosophie, la linguistique, l’anthropologie, l’informatique (et plus particulièrement l’intelligence artificielle), et enfin les neurosciences.
Une caractéristique importante des sciences cognitives, est leur interdisciplinarité et la coordination de points de différents. Si chaque point de vue ou discipline peut produire des explications liées à l’école au sens large, aucune d’elle ne peut prétendre répondre, à elle seule et de manière globale, aux défis de l’éducation.
Ce numéro d’A.N.A.E. illustre parfaitement les objectifs du Centre Piaget. Les articles sont issus en grand partie des séminaires interdisciplinaires tenus en 2020 et 2021 et ayant pour thème « Recherches et applications pédagogiques ».
Nous aborderons l’entrée dans les mathématiques de l’enfant ainsi que sa didactique, l’acquisition de la littératie chez les jeunes élèves, l’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle, l’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans à travers le jeu en contexte scolaire à la lumière des théories piagétiennes et plus largement les apports et limites des recherches interventionnelles en éducation.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Comment favoriser la santé mentale des enfants ?
La création du « Centre Jean Piaget » à l’Université de Genève en 2022
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Recherches et applications pédagogiques
É. GENTAZ
Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites
É. GENTAZ
Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves
R. LAURENT, PH. DESSUS, D. VAUFREYDAZ
L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations pour l’apprentissage ?
K. MAZENS
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques
J.-L. DORIER
Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d’enseignement de la lecture
L. SPRENGER-CHAROLLES, É. GENTAZ
L’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d’un projet de recherche
C. MARTINET, A.-F. DE CHAMBRIER, A.-L. LINDER, N. MEULI, R. SERMIER DESSEMONTET
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire
B. CLAVEL
L’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets d’un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire
S. RICHARD
« L’ascension de l’individuel à l’universel ». La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation
R. HOFSTETTER, B. SCHNEUWLY
VARIA
Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ?
Apports des recherches
T. CAVADINI, M. FORT, O. PASCALIS, É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites [texte imprimé] . - 2022 . - 3-138 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : recherches applications pédagogiques éducation Piaget mathématiques (enfant) littéracie enseignement de la lecture déficience intellectuelle (enfant) apprentissage socio-émotionnel (enfants) port du masque reconnaissance des visages Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par la Pr É. Gentaz, Professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et Directeur de recherche au CNRS
Qu’est-ce que l’EBP (Evidence-Based Practice ou Pratique Basée sur des Preuves) en Éducation ?
Quels sont les sont les apports et les limites de cette approche dans les recherches interventionnelles en éducation ?
Quelles sont les aspects développementaux de la cognition numérique chez l’enfant de la naissance à l’âge de 6 ans ? Quels sont les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages ?
Les mathématiques se transmettent-elles par un texte du savoir organisé ou par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes ?
Quid de l’acquisition de la lecture par les enfants et l’impact des méthodes d’enseignement sur cette acquisition ?
Quelle méthode de lecture pour les enfants avec déficience intellectuelle ? Comment aider les enseignant.e.s spécialisé.e.s ?
En schématisant quelque peu le vaste champ de la recherche en éducation, nous pouvons dégager deux manières différentes, et toutes deux valables, de discuter de cette relation : la première est de faire appel à des résultats issus de recherches scientifiques et la seconde est de faire appel à des techniques élaborées par la pédagogie, majoritairement issues de la pratique. Le but des recherches scientifiques est non seulement d’évaluer scientifiquement les effets de ces techniques mais aussi de comprendre, expliquer comment ces techniques peuvent fonctionner alors que le but de la pédagogie est d’élaborer des techniques qui fonctionnent.
Si les sciences cognitives s’intéressent à l’école, c’est qu’en ce milieu le savoir et sa construction ont une place centrale. Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines : la psychologie (générale, sociale et du développement), la philosophie, la linguistique, l’anthropologie, l’informatique (et plus particulièrement l’intelligence artificielle), et enfin les neurosciences.
Une caractéristique importante des sciences cognitives, est leur interdisciplinarité et la coordination de points de différents. Si chaque point de vue ou discipline peut produire des explications liées à l’école au sens large, aucune d’elle ne peut prétendre répondre, à elle seule et de manière globale, aux défis de l’éducation.
Ce numéro d’A.N.A.E. illustre parfaitement les objectifs du Centre Piaget. Les articles sont issus en grand partie des séminaires interdisciplinaires tenus en 2020 et 2021 et ayant pour thème « Recherches et applications pédagogiques ».
Nous aborderons l’entrée dans les mathématiques de l’enfant ainsi que sa didactique, l’acquisition de la littératie chez les jeunes élèves, l’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle, l’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans à travers le jeu en contexte scolaire à la lumière des théories piagétiennes et plus largement les apports et limites des recherches interventionnelles en éducation.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Comment favoriser la santé mentale des enfants ?
La création du « Centre Jean Piaget » à l’Université de Genève en 2022
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Recherches et applications pédagogiques
É. GENTAZ
Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites
É. GENTAZ
Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves
R. LAURENT, PH. DESSUS, D. VAUFREYDAZ
L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations pour l’apprentissage ?
K. MAZENS
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques
J.-L. DORIER
Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d’enseignement de la lecture
L. SPRENGER-CHAROLLES, É. GENTAZ
L’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d’un projet de recherche
C. MARTINET, A.-F. DE CHAMBRIER, A.-L. LINDER, N. MEULI, R. SERMIER DESSEMONTET
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire
B. CLAVEL
L’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets d’un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire
S. RICHARD
« L’ascension de l’individuel à l’universel ». La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation
R. HOFSTETTER, B. SCHNEUWLY
VARIA
Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ?
Apports des recherches
T. CAVADINI, M. FORT, O. PASCALIS, É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017354 $Périodique Revues Disponible N°73 - Janvier 2023 - Lexique(s) et didactique du FLE : perspectives actuelles et recherches (Bulletin de Recherches et applications)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
Titre : N°73 - Janvier 2023 - Lexique(s) et didactique du FLE : perspectives actuelles et recherches Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 201 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : FLE (didactique) (recherche) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : – Présentation
– Le lexique préfabriqué pour l’enseignement
– Etude contrastive des routines verbales dans le discours spécialisé
– Le lexique transdisciplinaire en didactique des langues et des cultures
– Termes, polysémie et niveaux d’apprentissage en FLE
– Le lexique spécialisé, entre ressources traditionnelles et réseaux lexicaux : le cas du français pour le tourisme
– Enrichir le lexique grâce à la linguistique de corpus
– Interroger la place du non-dit dans l’évaluation des écrits universitaires
– L’apport de la lexiculture à la didactique du lexique en éducation aux et par les langues-cultures
– Entre l’écriture inclusive et l’orthographe rectifiée : quels enjeux pour la didactique du lexique en français langue étrangère
– Rédactologie et socioterminologie : apports à une didactique des discours spécialisés
– Proposition d’une certification des compétences linguistico-communicatives des enseignants italiens : la place du lexique
– La lexicographie amazighe : du différentiel au général
Varia
– Types d’insécurités professionnelles chez les enseignants roumains débutants en FLE
(fdlm.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
N°73 - Janvier 2023 - Lexique(s) et didactique du FLE : perspectives actuelles et recherches [texte imprimé] . - 2023 . - 201 p. : ill. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : FLE (didactique) (recherche) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : – Présentation
– Le lexique préfabriqué pour l’enseignement
– Etude contrastive des routines verbales dans le discours spécialisé
– Le lexique transdisciplinaire en didactique des langues et des cultures
– Termes, polysémie et niveaux d’apprentissage en FLE
– Le lexique spécialisé, entre ressources traditionnelles et réseaux lexicaux : le cas du français pour le tourisme
– Enrichir le lexique grâce à la linguistique de corpus
– Interroger la place du non-dit dans l’évaluation des écrits universitaires
– L’apport de la lexiculture à la didactique du lexique en éducation aux et par les langues-cultures
– Entre l’écriture inclusive et l’orthographe rectifiée : quels enjeux pour la didactique du lexique en français langue étrangère
– Rédactologie et socioterminologie : apports à une didactique des discours spécialisés
– Proposition d’une certification des compétences linguistico-communicatives des enseignants italiens : la place du lexique
– La lexicographie amazighe : du différentiel au général
Varia
– Types d’insécurités professionnelles chez les enseignants roumains débutants en FLE
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018638 $Périodique Revues Disponible Connexion pour le qualifiant / Claude Marion (2023)
Titre : Connexion pour le qualifiant : Français 4 - Livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alix Francise, Auteur ; Laurence Kohl, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Marie Verroken, Auteur ; Maud Croes, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2023 Collection : Connexion pour le qualifiant num. 3 Importance : 321 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-647-0002-2 Note générale : Les enseignants de français dans le qualifiant savent à quel point c’est un véritable défi : les textes légaux sont identiques et pour les filières techniques et pour les filières professionnelles.
Les classes, très souvent, regroupent des apprenants de niveaux pour le moins disparates. La majorité d’entre eux, pour progresser, a besoin d’être soutenue, stimulée et accompagnée à chaque étape des apprentissages.
Pour faire face à ces défis, Connexion pour le qualifiant offre une pédagogie et une approche adaptées au public du qualifiant.
Élaborée en suivant une démarche d’apprentissage explicite et spiralaire, chaque séquence propose des contenus rigoureusement organisés afin d’accompagner l’élève pas à pas vers la réalisation d’une tâche finale à la fois accessible et ambitieuse.Langues : Français (fre) Catégories : Français
Manuel scolaireTags : procédure rechercher l'information hypermédia comparaison demande orale photomontage texte informatif science-fiction lecture accompagnée affiche théâtre lecture théâtralisée Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : 1) « Dis, comment on fait ? »
Expliciter une procédure (UAA0)
2) « Clique et classe »
Rechercher l’information dans un document hypermédia et en
garder une trace (UAA1)
3) « Comparer… tout un art ! »
Élaborer un tableau de comparaison (UAA2)
4) « On ne dit pas ‘’je veux’’, on dit ‘’je voudrais’’ »
Formuler une demande orale dans le cadre d’une relation
asymétrique (UAA4)
5) « Le poids des mots, le choc des photos »
Composer un photomontage à partir de deux photos (UAA5)
6) « Bref, c’est l’histoire d’un mec ! »
Résumer le texte informatif (UAA2)
7) « C’est déjà demain »
Faire part de sa rencontre avec une nouvelle de science-fiction
(UAA6)
8) « A définir »
Affiche (UAA6)
9) « Il faut que je vous raconte ! »
Relater sa rencontre avec une scène de théâtre (comédie) (UAA6)
10) « À voix haute »
Transposer un extrait de roman en lecture théâtralisée (UAA5)Connexion pour le qualifiant : Français 4 - Livre-cahier [texte imprimé] / Claude Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alix Francise, Auteur ; Laurence Kohl, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Marie Verroken, Auteur ; Maud Croes, Auteur . - Van In, 2023 . - 321 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Connexion pour le qualifiant; 3) .
ISBN : 978-94-647-0002-2
Les enseignants de français dans le qualifiant savent à quel point c’est un véritable défi : les textes légaux sont identiques et pour les filières techniques et pour les filières professionnelles.
Les classes, très souvent, regroupent des apprenants de niveaux pour le moins disparates. La majorité d’entre eux, pour progresser, a besoin d’être soutenue, stimulée et accompagnée à chaque étape des apprentissages.
Pour faire face à ces défis, Connexion pour le qualifiant offre une pédagogie et une approche adaptées au public du qualifiant.
Élaborée en suivant une démarche d’apprentissage explicite et spiralaire, chaque séquence propose des contenus rigoureusement organisés afin d’accompagner l’élève pas à pas vers la réalisation d’une tâche finale à la fois accessible et ambitieuse.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Manuel scolaireTags : procédure rechercher l'information hypermédia comparaison demande orale photomontage texte informatif science-fiction lecture accompagnée affiche théâtre lecture théâtralisée Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : 1) « Dis, comment on fait ? »
Expliciter une procédure (UAA0)
2) « Clique et classe »
Rechercher l’information dans un document hypermédia et en
garder une trace (UAA1)
3) « Comparer… tout un art ! »
Élaborer un tableau de comparaison (UAA2)
4) « On ne dit pas ‘’je veux’’, on dit ‘’je voudrais’’ »
Formuler une demande orale dans le cadre d’une relation
asymétrique (UAA4)
5) « Le poids des mots, le choc des photos »
Composer un photomontage à partir de deux photos (UAA5)
6) « Bref, c’est l’histoire d’un mec ! »
Résumer le texte informatif (UAA2)
7) « C’est déjà demain »
Faire part de sa rencontre avec une nouvelle de science-fiction
(UAA6)
8) « A définir »
Affiche (UAA6)
9) « Il faut que je vous raconte ! »
Relater sa rencontre avec une scène de théâtre (comédie) (UAA6)
10) « À voix haute »
Transposer un extrait de roman en lecture théâtralisée (UAA5)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017716 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Papy était-il un nazi? / Koen Aerts (2017)
Titre : Papy était-il un nazi? : sur les traces d'un passé de guerre Type de document : texte imprimé Auteurs : Koen Aerts, Auteur ; Dirk Luyten, Auteur ; Bart Willems, Auteur ; Paul Drossens, Auteur ; Pieter Lagrou, Auteur Editeur : Bruxelles : Racine Année de publication : 2017 Importance : 272 p. Présentation : ill., cartes, tableaux Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-01-44819-2 Langues : Français (fre) Catégories : 4.40 Famille
Guerre mondiale
Histoire belgeTags : sociologie de la famille nazisme Seconde Guerre mondiale histoires de familles crime de guerre recherches généalogiques archives Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Quelque 500 000 Belges - Flamands, Bruxellois et Wallons - ont un membre de leur famille qui fut « du mauvais côté » pendant la Deuxième Guerre mondiale. Des grands-pères, grands-mères, pères, mères, oncles ou tantes. À la base, il y avait 400 000 dossiers d'accusés. Environ 100 000 citoyens ont aussi été condamnés à diverses peines : de l'exécution à la privation de leurs droits en passant par l'emprisonnement. Aujourd'hui, les petits-enfants et autres membres de la famille partent de plus en plus souvent à la recherche des vraies circonstances pour donner une place à ce passé. Dans Papy était-il un nazi ?, des historiens de la guerre et archivistes vous donnent les clés pour partir vous-même à la recherche de ce passé de guerre souvent tabou. (4e de couv.) Papy était-il un nazi? : sur les traces d'un passé de guerre [texte imprimé] / Koen Aerts, Auteur ; Dirk Luyten, Auteur ; Bart Willems, Auteur ; Paul Drossens, Auteur ; Pieter Lagrou, Auteur . - Bruxelles : Racine, 2017 . - 272 p. : ill., cartes, tableaux ; 24 cm.
ISBN : 978-94-01-44819-2
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.40 Famille
Guerre mondiale
Histoire belgeTags : sociologie de la famille nazisme Seconde Guerre mondiale histoires de familles crime de guerre recherches généalogiques archives Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Quelque 500 000 Belges - Flamands, Bruxellois et Wallons - ont un membre de leur famille qui fut « du mauvais côté » pendant la Deuxième Guerre mondiale. Des grands-pères, grands-mères, pères, mères, oncles ou tantes. À la base, il y avait 400 000 dossiers d'accusés. Environ 100 000 citoyens ont aussi été condamnés à diverses peines : de l'exécution à la privation de leurs droits en passant par l'emprisonnement. Aujourd'hui, les petits-enfants et autres membres de la famille partent de plus en plus souvent à la recherche des vraies circonstances pour donner une place à ce passé. Dans Papy était-il un nazi ?, des historiens de la guerre et archivistes vous donnent les clés pour partir vous-même à la recherche de ce passé de guerre souvent tabou. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010065 !Livre Histoire/époque (XXe siècle - Seconde Guerre mondiale) Disponible Philosopher par le dialogue / PhiloCité (2020)
Titre : Philosopher par le dialogue : Quatre méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : PhiloCité, Auteur Editeur : Paris [France] : Librairie J. Vrin Année de publication : 2020 Collection : Pratiques philosophiques Importance : 243 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7116-2988-6 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : philosophie communauté de recherches philosophiques (CRP) discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) atelier de réflexion sur la condition humaine (ARCH) réfutation socratique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Défendre une philosophie qui s'apprend et se vit dans et par le dialogue s'inscrit au sein d'un projet plus vaste et longtemps négligé : celui d'une philosophie pour tous. Ce manuel, en interrogeant les difficultés inhérentes à un tel projet, entend aider à les surmonter. L'équipe de PhiloCité ouvre les coulisses de ses ateliers et de ses formations pour présenter quatre méthodes d'animation philosophique. Elles se distinguent tant par les dispositifs qu'elles proposent que par les principes pédagogiques sur lesquels elles s'appuient et les définitions du « philosopher » qu'elles véhiculent : la « Communauté de Recherche Philosophique », la « Discussion à Visée Démocratique et Philosophique », l'« Atelier de Réflexion sur la Condition Humaine » et la « réfutation socratique ». En vous accompagnant dans cette tâche sans fin, nous entendons contribuer à promouvoir la philosophie comme une pratique à la fois vivante, orale et collective. (4e de couv.) Philosopher par le dialogue : Quatre méthodes [texte imprimé] / PhiloCité, Auteur . - Librairie J. Vrin, 2020 . - 243 p. ; 18 cm. - (Pratiques philosophiques) .
ISBN : 978-2-7116-2988-6 : 19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : philosophie communauté de recherches philosophiques (CRP) discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) atelier de réflexion sur la condition humaine (ARCH) réfutation socratique Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Défendre une philosophie qui s'apprend et se vit dans et par le dialogue s'inscrit au sein d'un projet plus vaste et longtemps négligé : celui d'une philosophie pour tous. Ce manuel, en interrogeant les difficultés inhérentes à un tel projet, entend aider à les surmonter. L'équipe de PhiloCité ouvre les coulisses de ses ateliers et de ses formations pour présenter quatre méthodes d'animation philosophique. Elles se distinguent tant par les dispositifs qu'elles proposent que par les principes pédagogiques sur lesquels elles s'appuient et les définitions du « philosopher » qu'elles véhiculent : la « Communauté de Recherche Philosophique », la « Discussion à Visée Démocratique et Philosophique », l'« Atelier de Réflexion sur la Condition Humaine » et la « réfutation socratique ». En vous accompagnant dans cette tâche sans fin, nous entendons contribuer à promouvoir la philosophie comme une pratique à la fois vivante, orale et collective. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017493 !Livre Philosophie générale Disponible 1600017494 !Livre Philosophie générale Disponible Connexion pour le qualifiant / Claude Marion (2023)
Titre : Connexion pour le qualifiant : Français 3 - Livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alix Francise, Auteur ; Laurence Kohl, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Marie Verroken, Auteur ; Maud Croes, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert : Van In Année de publication : 2023 Collection : Connexion pour le qualifiant num. 3 Importance : 336 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-94-647-0001-5 Note générale : Les enseignants de français dans le qualifiant savent à quel point c’est un véritable défi : les textes légaux sont identiques et pour les filières techniques et pour les filières professionnelles.
Les classes, très souvent, regroupent des apprenants de niveaux pour le moins disparates. La majorité d’entre eux, pour progresser, a besoin d’être soutenue, stimulée et accompagnée à chaque étape des apprentissages.
Pour faire face à ces défis, Connexion pour le qualifiant offre une pédagogie et une approche adaptées au public du qualifiant.
Élaborée en suivant une démarche d’apprentissage explicite et spiralaire, chaque séquence propose des contenus rigoureusement organisés afin d’accompagner l’élève pas à pas vers la réalisation d’une tâche finale à la fois accessible et ambitieuse.Langues : Français (fre) Catégories : Français
Manuel scolaireTags : agrumentation avis argumenté récit de fiction justification proverbe demande argumentée argumentation rédaction d'un courrier rechercher l'information résumé lecture photographie Index. décimale : 811.133.1 Français Connexion pour le qualifiant : Français 3 - Livre-cahier [texte imprimé] / Claude Marion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alix Francise, Auteur ; Laurence Kohl, Auteur ; Ariane Leturcq, Auteur ; Marie Verroken, Auteur ; Maud Croes, Auteur . - Van In, 2023 . - 336 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Connexion pour le qualifiant; 3) .
ISBN : 978-94-647-0001-5
Les enseignants de français dans le qualifiant savent à quel point c’est un véritable défi : les textes légaux sont identiques et pour les filières techniques et pour les filières professionnelles.
Les classes, très souvent, regroupent des apprenants de niveaux pour le moins disparates. La majorité d’entre eux, pour progresser, a besoin d’être soutenue, stimulée et accompagnée à chaque étape des apprentissages.
Pour faire face à ces défis, Connexion pour le qualifiant offre une pédagogie et une approche adaptées au public du qualifiant.
Élaborée en suivant une démarche d’apprentissage explicite et spiralaire, chaque séquence propose des contenus rigoureusement organisés afin d’accompagner l’élève pas à pas vers la réalisation d’une tâche finale à la fois accessible et ambitieuse.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Manuel scolaireTags : agrumentation avis argumenté récit de fiction justification proverbe demande argumentée argumentation rédaction d'un courrier rechercher l'information résumé lecture photographie Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017715 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Verbum, 31. Karl Bühler : une pensée du langage / Janette Friedrich (2009)
Titre de série : Verbum, 31 Titre : Karl Bühler : une pensée du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Janette Friedrich, Auteur ; Bernard Combettes, Directeur de la recherche ; Denis Apothéloz, Directeur de la recherche Editeur : Nancy [France] : Presses universitaires de Nancy Année de publication : 2009 Importance : 195 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0092-7 Prix : 30 € Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique Tags : pensée du langage phénomènes linguistiques recherches empiriques fonctionnement du langage (mécanisme) approche fonctionnaliste approche sémiotique approche sémantique théorie du langage axiomatisation des domaines (langage) fonctionnalismes (Marthy et Bülher) Cercle linguistique de Prague physionomie du mot articulation physiognomonique sématologie bühlerienne Index. décimale : 81 Linguistique et langages Note de contenu : KARL BÜHLER : UNE PENSEE DU LANGAGE
LINGUISTIQUE OU THEORIE DU LANGAGE, GENERICITE DES CONCEPTS ET AXIOMATISATION DES DOMAINES
ZWECK VS LEISTUNG : LES DEUX FONCTIONNALISMES DE MARTY ET BÜHLER
KARL BÜHLER'S AND ERNST CASSIRER'S SEMIOTIC CONCEPTIONS OF MAN
BÜHLER ET LE CERCLE LINGUISTIQUE DE PRAGUE
PHYSIONOMIES DU MOT : A PROPOS DE L'ARTICULATION PHYSIOGNOMONIQUE
DE LA CRISE DE LA PSYCHOLOGIE A LA THEORIE DU LANGAGE : LE LANGAGE AUX PRISES AVEC LE MONDE
DEIXIS AD OCULOS ET DEIXIS A L'IMAGINAIRE DANS LES INTERACTIONS MEDIATISEES PAR ORDINATEUR EN MALGACHE
METAPHORE ET CONNAISSANCE DANS LA SEMATOLOGIE BÜHLERIENNEVerbum, 31. Karl Bühler : une pensée du langage [texte imprimé] / Janette Friedrich, Auteur ; Bernard Combettes, Directeur de la recherche ; Denis Apothéloz, Directeur de la recherche . - Nancy (France) : Presses universitaires de Nancy, 2009 . - 195 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8143-0092-7 : 30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Linguistique Tags : pensée du langage phénomènes linguistiques recherches empiriques fonctionnement du langage (mécanisme) approche fonctionnaliste approche sémiotique approche sémantique théorie du langage axiomatisation des domaines (langage) fonctionnalismes (Marthy et Bülher) Cercle linguistique de Prague physionomie du mot articulation physiognomonique sématologie bühlerienne Index. décimale : 81 Linguistique et langages Note de contenu : KARL BÜHLER : UNE PENSEE DU LANGAGE
LINGUISTIQUE OU THEORIE DU LANGAGE, GENERICITE DES CONCEPTS ET AXIOMATISATION DES DOMAINES
ZWECK VS LEISTUNG : LES DEUX FONCTIONNALISMES DE MARTY ET BÜHLER
KARL BÜHLER'S AND ERNST CASSIRER'S SEMIOTIC CONCEPTIONS OF MAN
BÜHLER ET LE CERCLE LINGUISTIQUE DE PRAGUE
PHYSIONOMIES DU MOT : A PROPOS DE L'ARTICULATION PHYSIOGNOMONIQUE
DE LA CRISE DE LA PSYCHOLOGIE A LA THEORIE DU LANGAGE : LE LANGAGE AUX PRISES AVEC LE MONDE
DEIXIS AD OCULOS ET DEIXIS A L'IMAGINAIRE DANS LES INTERACTIONS MEDIATISEES PAR ORDINATEUR EN MALGACHE
METAPHORE ET CONNAISSANCE DANS LA SEMATOLOGIE BÜHLERIENNERéservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008212 !Livre Français (Linguistique) Disponible Comment sensibiliser les élèves à la recherche documentaire ? / Alisson Morren (2015)
Titre : Comment sensibiliser les élèves à la recherche documentaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alisson Morren, Auteur ; Eric Robette, Directeur de thèse ; Yamina El Fahsi, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 62 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : recherche documentaire Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment sensibiliser les élèves à la recherche documentaire ? [texte imprimé] / Alisson Morren, Auteur ; Eric Robette, Directeur de thèse ; Yamina El Fahsi, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 62 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Secondaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : recherche documentaire Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001146 TFE TFE Exclu du prêt N°200 - Juillet-août-septembre 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°200 - Juillet-août-septembre 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 145 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : recherche en éducation éducation inclusive formation des enseignants démocratisation de l'enseignement zone d'éducation prioritaire sociologie de l'éducation inégalité sociale formation continue des enseignants collecte de données évaluation formative besoins éducatifs particuliers innovation pédagogique apprendre à apprendre intégration sociale études supérieures de premier cycle enseignement supérieur genre Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé :
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, revue généraliste de recherche en éducation de référence dans le monde francophone, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.
Fondé sur un appel à contributions inédit, ce numéro a la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d’acteurs aux profils divers.
Les analyses présentées permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles, notamment : rôle et fonctionnement de différents « Conseils supérieurs » en France ou au Québec, débats et controverses médiatiques et scientifiques à propos d’une loi sur « l’école inclusive » en République tchèque, construction de séquences didactiques fondées sur la recherche au Mexique, accompagnement d’établissements scolaires par la recherche dans le canton de Vaud en Suisse ou encore place de la recherche dans des revues d’interface.
Deux axes majeurs structurent le numéro : l’étude de divers espaces, supports ou acteurs assurant une fonction de médiation entre les univers étudiés ; l’analyse de la place et des transformations de la recherche en contexte non strictement académique (situations d’expertise ou de formation par exemple).
En cela, ce numéro apporte une contribution fondamentale aux nombreux questionnements actuels sur les rôles et la structuration de la recherche en éducation dans une société dite de la connaissance.
(catalogue-editions.ens-lyon.fr)Note de contenu : Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques. Le cas de la mise en place de l’éducation inclusive en République tchèque
La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l’animation et l’évaluation d’une politique publique
Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise
Réconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen
Pour des collectifs militants apprenants
De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires
Objets et pratiques de l’évaluation scolaire
Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche
Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°200 - Juillet-août-septembre 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation [texte imprimé] . - 2019 . - 145 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : recherche en éducation éducation inclusive formation des enseignants démocratisation de l'enseignement zone d'éducation prioritaire sociologie de l'éducation inégalité sociale formation continue des enseignants collecte de données évaluation formative besoins éducatifs particuliers innovation pédagogique apprendre à apprendre intégration sociale études supérieures de premier cycle enseignement supérieur genre Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé :
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, revue généraliste de recherche en éducation de référence dans le monde francophone, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.
Fondé sur un appel à contributions inédit, ce numéro a la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d’acteurs aux profils divers.
Les analyses présentées permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles, notamment : rôle et fonctionnement de différents « Conseils supérieurs » en France ou au Québec, débats et controverses médiatiques et scientifiques à propos d’une loi sur « l’école inclusive » en République tchèque, construction de séquences didactiques fondées sur la recherche au Mexique, accompagnement d’établissements scolaires par la recherche dans le canton de Vaud en Suisse ou encore place de la recherche dans des revues d’interface.
Deux axes majeurs structurent le numéro : l’étude de divers espaces, supports ou acteurs assurant une fonction de médiation entre les univers étudiés ; l’analyse de la place et des transformations de la recherche en contexte non strictement académique (situations d’expertise ou de formation par exemple).
En cela, ce numéro apporte une contribution fondamentale aux nombreux questionnements actuels sur les rôles et la structuration de la recherche en éducation dans une société dite de la connaissance.
(catalogue-editions.ens-lyon.fr)Note de contenu : Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques. Le cas de la mise en place de l’éducation inclusive en République tchèque
La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l’animation et l’évaluation d’une politique publique
Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise
Réconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen
Pour des collectifs militants apprenants
De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires
Objets et pratiques de l’évaluation scolaire
Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche
Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012237 $Périodique Revues Disponible N°2020/1-2 - 1&2/2020 - La mécanique de la recherche qualitative appliquée (Bulletin de Les politiques sociales)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
Titre : N°2020/1-2 - 1&2/2020 - La mécanique de la recherche qualitative appliquée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 142 p. Format : 21 cm Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Politique sociale
Recherche appliquéeTags : recherche qualitative appliquée stigmate recherche participative recherche-action analyse qualitative interdisciplinarité recherche communautaire Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Quelle mécanique se cache derrière la recherche qualitative appliquée ? A travers les dix contributions proposées, le lecteur constatera en fait une diversité de mécaniques à l’oeuvre. Ainsi, de l’intérêt de la démarche ethnographique pour penser l’action sociale à la recherche destinée à l’évaluer, en passant par le croisement des méthodes qualitatives et par l’examen du concept de recherche-action, ce numéro revient sur des dispositifs concrets de recherche déployés dans les secteurs de la pédagogie, de la santé et du travail social. Il ressort de l’analyse de ces dispositifs que leur choix dépend autant du profil des chercheurs, de leurs affinités méthodologiques, que des caractéristiques des terrains dans lesquels ils s’inscrivent. C’est sans doute la raison pour laquelle les méthodes qualitatives sont à ce point diversifiées dans leurs mécaniques.
(lespolitiquessociales.org)Note de contenu : Sommaire
La mécanique de la recherche qualitative appliquée : introduction
Jonathan Collin, Jacques Hamel, Elsa Ramos, Florence Bernard & Sophie Duvillier
Trois leçons sur le stigmate. Pour une utilisation concrète des matériaux ethnographiques
Christophe Dargère
Carnet en main. Un outil ethnographique appliqué en psychiatrie hospitalière
Gina Aït Mehdi
« Tu fais partie de l’équipe ! » L’ethnologue dans des relations amicales
Shia Manh Ly & Thomas Zannin
L’analyse qualitative entre disciplines
Letícia Renault
De l’usage des méthodes qualitatives dans un processus de recherche-action
Marjorie Lelubre
L’emprise sur les dispositifs pédagogiques : le propre de la didactique ?
Jésabel Robin
La pratique de la recherche participative et ses effets transformateurs
Marcel Plenchette
Approche de la mécanique d’une recherche-action dans l’enseignement supérieur
Jonathan Collin, Florence Bernard & Sophie Duvillier
Un dispositif pédagogique out of the box pour encourager la collaboration interdisciplinaire / interprofessionnelle ?
Marie Friedel
La recherche communautaire pour soutenir l’action au GRIS-Montréal
Olivier Vallerand, Amélie Charbonneau, Kévin Lavoie & Marie Houzeau
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2020/10/2020-1-2- [...] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
N°2020/1-2 - 1&2/2020 - La mécanique de la recherche qualitative appliquée [texte imprimé] . - 2020 . - 142 p. ; 21 cm.
19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique sociale
Recherche appliquéeTags : recherche qualitative appliquée stigmate recherche participative recherche-action analyse qualitative interdisciplinarité recherche communautaire Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Quelle mécanique se cache derrière la recherche qualitative appliquée ? A travers les dix contributions proposées, le lecteur constatera en fait une diversité de mécaniques à l’oeuvre. Ainsi, de l’intérêt de la démarche ethnographique pour penser l’action sociale à la recherche destinée à l’évaluer, en passant par le croisement des méthodes qualitatives et par l’examen du concept de recherche-action, ce numéro revient sur des dispositifs concrets de recherche déployés dans les secteurs de la pédagogie, de la santé et du travail social. Il ressort de l’analyse de ces dispositifs que leur choix dépend autant du profil des chercheurs, de leurs affinités méthodologiques, que des caractéristiques des terrains dans lesquels ils s’inscrivent. C’est sans doute la raison pour laquelle les méthodes qualitatives sont à ce point diversifiées dans leurs mécaniques.
(lespolitiquessociales.org)Note de contenu : Sommaire
La mécanique de la recherche qualitative appliquée : introduction
Jonathan Collin, Jacques Hamel, Elsa Ramos, Florence Bernard & Sophie Duvillier
Trois leçons sur le stigmate. Pour une utilisation concrète des matériaux ethnographiques
Christophe Dargère
Carnet en main. Un outil ethnographique appliqué en psychiatrie hospitalière
Gina Aït Mehdi
« Tu fais partie de l’équipe ! » L’ethnologue dans des relations amicales
Shia Manh Ly & Thomas Zannin
L’analyse qualitative entre disciplines
Letícia Renault
De l’usage des méthodes qualitatives dans un processus de recherche-action
Marjorie Lelubre
L’emprise sur les dispositifs pédagogiques : le propre de la didactique ?
Jésabel Robin
La pratique de la recherche participative et ses effets transformateurs
Marcel Plenchette
Approche de la mécanique d’une recherche-action dans l’enseignement supérieur
Jonathan Collin, Florence Bernard & Sophie Duvillier
Un dispositif pédagogique out of the box pour encourager la collaboration interdisciplinaire / interprofessionnelle ?
Marie Friedel
La recherche communautaire pour soutenir l’action au GRIS-Montréal
Olivier Vallerand, Amélie Charbonneau, Kévin Lavoie & Marie Houzeau
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2020/10/2020-1-2- [...] Réservation
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